Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Un dimanche comme on les aime. 
Res Arcana et ses deux extensions avec 2012 et Madame. 2012 patauge alors qu’elle m’avait mis une raclée la dernier fois. Madame s’accroche et crie au vol lorsque que je gagne grâce à mon lieux de puissance stoppant nette le contrôle de victoire (et ne lui permettant pas de scorer) et grâce à la Sculpture Sacrée. 17-15-9. J’aime bien le jeu en duel mais à trois (voire plus ?) c’est aussi très plaisant ! 

On file a l’asso avec 2012. Elle prendra place à la table avec trois autres personnes à Rajas of the Ganges. Je l’aurai bien suivi mais ça ne se joue qu’à quatre. Elle a bien aimé mais les
tours de jeu lui paraisse long. « Comme à Root, il faut des personnes qui connaissent pour ne pas que ça traîne ! », me dit-elle. 
De mon côté, je ferai deux partie express d’Akropolis : une gagnée à 85 points et l’autre perdu à 52. Un joueur score 100 points avec ses avant-postes militaires ! Chapeau. 
Petite brève avec 7 Wonders Architectes pour patienter avec une autre table. Sympa. Ça permet de jouer à des jeux « sympas » mais que tu sais que tu n’achèteras pas ! On pourra donc ensuite essayer Mandala Stones. A l’explication des règles c’est un « ouh la la » général, mais au final après un tour c’est bien acquis ! C’est aussi un petit jeu sympathique que je n’achèterai pas forcément mais qui est sympa à sortir. Je le place dans le même style de jeu que Sagrada. Un bon moment. Je finis deuxième 52-51-je sais plus-je sais encore plus. 
Fin de session à l’asso avec Splendor qu’on ne présente plus ! Le fait de m’entraîner avec l’appli sur le téléphone me sers plutôt. Alors que je n’appréciais pas forcément le jeu. Je me développe lentement dans le sens où je ne gagne pas beaucoup de pont mais j’optimise mes pierres précieuses par rapport aux nobles disponibles très orientées (noirs et blancs). En 3/4 tours je déclenche la fin du jeu grâce à 2 nobles pris coup sur coup. Je marquerai donc 17 points. 2012 aura aussi fait deux parties de Splendor et gagnera une des deux parties avec 15 points, pas peu fière !

Fin de journée, une fois 2012 et 2015 couchée, on ressort le mastodonte Cerebria à deux. Deux esprits chacun. Ce n’est pas très fluide au début. Un peu rouillés. Mais le plaisir est la ! La
roue tourne et Madame déclenche donc la fin de partie sans que les 8 conditions ne soient accomplies. Quelques prises de becs sur des points de règles… si j’avais su, j’aurai absorber une dernière fois avant son tour et j’aurai pu gagner 33-32. Au lieu de cela, je perds 32 à 30. Si j’aurai su j’aurai pas v’…euh. Si j’aurai quand même joué ! Manque de bol, j’ai laissé Gloom gagner face à Bliss ! (C’est d’ailleurs très exquis de s’entendre parler jouer devant un jeu en anglais et mixer les mots dans nos conversations!). 
Bref. Du temps ludiques bien rentabilisés !

Visite éclair chez ma nièce ludothécaire, on joue donc un peu, forcément.

On commence par un INTRIGUES A VENISE, à quatre.
Tout le monde découvre, ce qui n'est pas très grave puisque c'est assez facile à comprendre.
Très vite, je découvre petit à petit certaines subtilités ... que je tente donc de mettre à profit.
Alors que je sens que la partie "s'enlise" & que mes adversaires pourraient à tout moment nous coiffer au poteau, après avoir convaincu ma partenaire que nous formons bien la bonne équipe, je tente un coup de bluff sur ma nièce pour lui faire croire que je suis son partenaire ... ce fut dur, mais ce fut fait !
Comme son vrai partenaire rechignait à la croire, elle a fini par me faire confiance. Ma mission étant devenue assez compliquée à accomplir, je ne regrette pas d'avoir choisi cette option & quelle ne fut pas ma joie quand ma nièce, toute fière, me tend la main pour m'annoncer que la mission est accomplie ...
Que nenni ! Je me retourne donc vers ma véritable partenaire pour lui adresser toutes mes félicitations !
Ce fut une victoire mémorable. Pour une première partie, nous en avons rediscuté pendant tout le reste de la soirée ... :D
VICTOIRE
Partie découverte très sympathique. Si ce n'est toutefois pas le jeu du siècle, nous avons passons un très bon moment,je n'ai d'ailleurs pas pensé à prendre une photo, c'est dire. Un jeu de déductions, un peu longuet par moment, mais le fait de devoir en plus trouver & convaincre son partenaire de faire équipe, c'est tout de même un sacré bon point pour le genre.
++



On enchaine avec un CRYPTIDE, à trois.
Ma nièce découvre, je sais que c'est son genre de jeu, mais on va commencer tranquille avec un mode facile.
Au départ, j'ai un peu l'impression qu'on fait n'importe quoi, que personne, ou presque, n'a véritablement de tactique. Puis, à 'ment donné, au troisième ou quatrième tour je crois, je me dis qu'il faut tout de même se mettre à réfléchir & là, je trouve l'indice de ma nièce ... puis, à force de recoupement, celui de mon épouse ... mais je n'arrive pas à voir la solution ... alors que pourtant elle doit être là, sous mes yeux !!!
Ne voulant pas abuser, je décide de jouer un coup pour réfléchir pendant le tour de mes adversaires. Gros risque. Mais très vite, la solution me saute aux yeux, loin, à l'autre bout du plateau ! Mais c'est bien sûr !
Je ne pipe mot & quand vient mon tour, bim ! Je remporte la partie.
Toutes mes adversaires sont dépitées car elles estimées aussi avoir trouvé ... oui, bah y avait qu'à donner la solution avant ! :P
VICTOIRE
Pour le coup, cette partie a été plutôt expédiée. Limite frustrante. Pliée en quelques tours, très peu de pions sur la table, la solution nous a paru à tous assez facile. A l'inverse de ma première partie où elle nous avait tenu en haleine un bon moment. Mais cela n'a en rien empêché le plaisir de la déduction, de la réflexion & de la tactique que le jeu peut apporter. Une vraie perle.
+++

On dimanche placé sous les signes des sifflets :

- Whistle Mountain : Un jeu d’ouvriers et de construction du plateau, très interactif, et qui m’a bien plu, prêt pour y rejouer
- Whistle Stop : Un jeu de train (pick & delivery), plus simple que le précédent, mais également plus hasardeux. Et certaines améliorations sont quand même bien fumées, surtout quand c’est le premier joueur qui a l’opportunité initiale de les acquérir. Il m’a moins conquis.

Beaucoup moins le temps de jouer mais quand même quelques parties de faites

* Akropolis
A 2 joueurs et j’explose mon score (de mémoire presque 180) il faut dire que ludi-moitié ne regarde pas mon jeu et me laisse pas mal de temples.

* District Noir
Roooh qu’elle a été belle cette partie.
Je pars mal mais on voit bien tous les deux que je me rattrape et à la troisième manche il semble évident que je suis largement devant. C’était sans compter sur les 3 cartes districts que mon adversaire a subtilement récupérées, et surtout les 2 dernières sur la dernière action du jeu.
Réactions épiques de part et d’autre.

* Tussie Mussie
OK bah on n’y reviendra pas. Même pas un OK-game.

* La crypte de Sedlec
De l’optimisation en 15 minutes. Au top pour ce format.

* So Clover
A l’asso, en attendant la mise en place des plus gros jeux. Une partie en passant ça passe.

* Les sombres royaumes de Valéria
J’ai déjà joué plusieurs parties et j’avais bien aimé. Là on est 5 et ça change la donne. C’est long, très long, trop long pour ce que c’est.
Sur la table à côté les gens veulent tester Splendor Duel. J’ai le temps de leur expliquer le jeu, et finalement je suis leur partie et répond à leurs questions entre mes tours sur Sombres Royaumes de Valéria, c’est dire !

Entre 2 parties de Lofoten, on a attaqué Radlands avec madame goodies…
3 Parties jouées avec la version Deluxe Goodifiées (NDG1)


Alors que dire… Et bien c’est du tout bon.
Le jeu est vraiment nerveux et les retournements de situations sont légions.
Vraiment un très bon jeu de cartes à 2 joueurs avec une très grosse rejouabilitée grâce aux nombreux camps disponibles.
Le matos de la version Deluxe est vraiment au top.
Les cartes sont d’une qualité jamais vu jusqu’à présent (pas besoin de sleeves), les jetons “water” sont classieux et les tapis de jeu apportent vraiment un plus… Il manquait juste des jetons blessures pour éviter de tourner les cartes mais bon ceci a été corrigé avec une petite goodification des familles
Si vous aimez les jeux de cartes à combo sans création de decks, vous pouvez y aller c’est un très bon jeu

Ce WE, avec 2014 :

- Mindbug : ++++ (3 parties)
On poursuit notre exploration de ce jeu d’affrontement - la très bonne surprise de la fin d’année. Ce qui rend le jeu vraiment fun c’est que, d’une manière ou d’une autre, les cartes sont toutes pétées - un peu comme dans Innovation surprise Le Yéti solitaire est par exemple très fort à jouer comme première carte - mindbug quasi obligatoire. A voir s’il n’y a pas trop d’effet win to win sur le long terme. On a intégré l’extension pour nos prochaines parties. Les parties sont de + en + équilibrées, 2014 devient vrt compétitif. 

- Dice Throne : +++ (1 partie)
Mon paladin n’arrivera pas à porter le coup de grâce à l’insaisissable ninja de 2014… qui finit avec 1 PV. Sic.
Le jeu est un peu trop “procédurier” pour moi mais les enfants l’aime bien.

- Découverte de Nemesis / Aftermath : ++++
Atrocement dur ce jeu, le mécano et le capitaine n’arriveront pas à s’extirper à temps pour remplir leur mission. Au bout de 3 parties les 3 micro-règles sont bien intégrées. Reste le set-up qui est vrt fastidieux, au point de me faire envisager l’achat d’un couteux insert.

- Happy City : ++++ (1 partie avec 2014 puis 1 partie en famille)
On révise les règles avec 2014, petite fessée pour lui et à 4 il nous éparpille en mode puzzle. Pour le coup vrai effet win to win sur la deuxième partie avec un premier tirage qui lui a été super favorable - on n’a jamais pu refaire notre retard. Suffisamment court pour rester plaisant !

En famille :

- Insomnia : +++ (1 partie à 4)
La victoire me semblait promise, mais A, en dernière position toute la partie, va réussir à tirer la quasi-totalité du deck (restait 3 cartes) sans tirer la carte cauchemar qui lui aurait été fatale. Un chouilla long pour ce qu’il propose quand mêêême.

Et avec A :

- Underwater Cities : ++++ 
Près de 18 mois qu’il n’était pas sorti et pourtant en construction de moteur / tableau, on ne fait pas bcp mieux… pour une durée qui reste plus raisonnable qu’un TFM ou Ark Nova. On a quand même zappé la règle de scoring des villes jusqu’à la dernière manche et j’ai oublié régulièrement d’activer quelques effets de mon tableau. A a été bcp plus agressive sur les cartes S et le différentiel de point est assez éloquent… 122-85. Ouille !

Janabis dit :


On commence par un INTRIGUES A VENISE, à quatre.

Ce fut une victoire mémorable. Pour une première partie, nous en avons rediscuté pendant tout le reste de la soirée ... :D
VICTOIRE
Partie découverte très sympathique. Si ce n'est toutefois pas le jeu du siècle, nous avons passons un très bon moment,je n'ai d'ailleurs pas pensé à prendre une photo, c'est dire. Un jeu de déductions, un peu longuet par moment, mais le fait de devoir en plus trouver & convaincre son partenaire de faire équipe, c'est tout de même un sacré bon point pour le genre.
 

Clairement, un must dans le genre. Ce type de victoire reste quand même assez rare, mais j'ai réussi à le faire une fois, et c'est l'une des parties dont je me souviens le plus.

bachibouzouk dit :Vinhos à 4, les mêmes que précédemment plus haut, faut remonter le fil (mais en fait ça n’a aucune importance).. et c’est bien d’en refaire une un peu rapprochée parce que l’on a tous mieux joué, tout le monde produit rapidement 4 vins différents, se concurrence sur les foires, toutes les caves auront été achetées ainsi que les bâtiments agricoles, enfin, tout le monde débloque les actions bonus des magnas dès le tour 2.
Et oui il faut enchaîner pour apprécier et maîtriser ce type de jeu puisqu'il est ultra punitif, concurrentiel & interactif (pas dans le sens pan ta gueule, quoique). C'est franchement cool qu'on puisse le faire. Je pense qu'on pourrait même monter deux tables certaines soirées.broken heart

C'était ma 10ème partie et j'ai très envie de remettre les couverts. La gestion des fûts est clé (aux troquets locaux, à l'export mais aussi et surtout chez les "magnas" comme tu les appelles), on l'a encore vu sur cette partie 
 
Ouquevoussoyez dit :Sachant que Maracaibo tourne toujours également, et que j'espère recevoir Boonlake tout bientôt. Quand nous aurons torché davantage Maracaibo.

Aucune envie d'investir dans Argentina (ni dans l'extension du jeu d'origine) mais je suis toujours sur le coup pour Boonlake dont les retours ici et ailleurs sont très clivés / mitigés, raison pour laquelle je n'ai pas (encore?) franchi le pas. Je vais compléter ma collec Pfister avec Black Out Hong Kong, excellent opus dont on parle peu ici, à tort.

Fdubois : L’extension je ne joue quasiment plus sans, elle permet vraiment de nouvelles possibilités durant toute la partie en plus de changer le rythme tout le long de cette dernière. 

J’adore Black Out HK, un côté puzzle qui me plaît beaucoup même si très solitaire dans l’âme. Plus clivant que lui ? J’ai du mal à y croire et si c’est le cas tant mieux car si c’est comme le jeu précédemment énuméré, je vais certainement me régaler.

Un lundi soir jeu un peu fifou.
(On se retrouve dès qu’on peut avec un ami le lundi soir après 22h pour faire une petite partie)
On papote, on papote, puis on commence doucement par un Aetherya à 3 pour tester le jeu et faire jouer la compagne de mon camarade de jeu. Règles et partie expédiée en 30 min. C’est mignon, mais sans plus. Je dois pas être le seul à l’avoir méchamment comparé à Skyjo (c’est pas mérité). y’a un peu plus de possibilités, mais sans les tuiles, ça reste quand même un peu assujetti à la chance du tirage.

0h00 sonne, on perd madame et on reste à deux :
- Et si on se testait ce Bitoku ?
- Tu connais la règle ?
- Mouais, j’ai lu rapidement, mais sans plus
- On se le tente ?

0h15 - début de l’installation
1h00 - fin de l’installation et de la lecture de règle complète
3h45 - fin de la partie
(à 2h30, on s’est posé la question de s’arrêter là ou non. Je savais qu’on se tirait une balle dans le pied, mais je déteste ne pas finir une partie, surtout sur un jeu expert, donc on finit :p)

Autant l’explication d’un tour de jeu est assez aisée (4 actions possibles), autant les possibilités offertes et les combos sont immenses.
Le plateau est chargé comme pas possible : Les belles illustrations sont agréables et toutes douces mais pour se repérer dessus bon courage quand même. C’est là qu’on voit que le jeu maronnasse à l’allemande a un avantage indéniable.

Je décide de partir sur des cristaux pour booster mes tours (récupération de ressources) et essayer de choisir rapidement des Rochers intéressants.
Mon camarade veut des meilleurs Yokais et vise donc rapidement les actions qui le permettent (Mitama, Libellule ou Traversée de rivière). Il sent aussi que les chemins de la sagesse en haut du plateau sont très intéressants.

Je fais un début de partie très tranquille avec de la ressource à foison me permettant de faire des combinaisons Mitamas/Libellules et quelques Bâtiments, mais je cale vite (je score peu et mes différents bonus ne donnent pas ou peu de PV de partie ou de fin de partie. Les ressources c’est sympa, mais ça donne pas des PV) alors que mon camarade monte très fort en puissance avec les bonus boostés de la fin des chemins de sagesse.

Il s’envole littéralement à la manche 4 en me rattrapant même sur les secteurs où je m’étais plus avancé que lui (Bâtiments, Rochers). Au décompte, je finis à 130 et lui… à 178 PV. Une belle piquette !

On a commis une belle erreur de règles. Quand on jouait un dé dans la forêt, on activait uniquement les bâtiments de même valeur (alors qu’on peut/doit activer tous les bâtiments présents d’une valeur égale ou inférieure). On a fini la partie en conservant notre erreur pour être homogène. Mais les scores auraient donc pu être beaucoup plus gras.

Ouf ! C’est touffu ! Mon camarade trouve que ça manque d’épure, même si il a fortement apprécié les possibilités offertes de développer des axes de scoring différents.

On s’est promis de rejouer vite pour capitaliser sur l’apprentissage des règles ^^



Sinon dans la semaine passée, on continue avec 2014 à la maison Les aventures de Robin des Bois. On a fini les 4 premiers scénarios et il est toujours aussi à fond. On joue en mode facile, c’est donc pas trop frustrant. Je me prends même au jeu alors que j’étais plutôt réticent au début.

A l’asso enfin, on a ressorti un Libertalia (à 6 en plus). Je n’avais pas joué depuis bien 7 ou 8 ans. Et ben c’est toujours aussi bon. Ca me donne l’impression, maintenant que j’ai un peu plus de bouteille ludique, d’avoir un jeu d’ambiance mais pour joueurs avertis. On optimise, ça réfléchit, tout en subissant le destin et en criant au scandale.

Ouquevoussoyez dit :Fdubois : L'extension je ne joue quasiment plus sans, elle permet vraiment de nouvelles possibilités durant toute la partie en plus de changer le rythme tout le long de cette dernière. 
 

Pareil, je ne vois aucune raison de jouer sans l'extension à GWT (alors que j'étais sceptique après la lecture de règle)

Tasmat dit :

On a commis une belle erreur de règles. Quand on jouait un dé dans la forêt, on activait uniquement les bâtiments de même valeur (alors qu'on peut/doit activer tous les bâtiments présents d'une valeur égale ou inférieure). On a fini la partie en conservant notre erreur pour être homogène. Mais les scores auraient donc pu être beaucoup plus gras.

 

Je ne comprends pas ça. Il me semble que ton dé doit être supérieur ou égal aux autres, mais que tu n'actives qu'un batiment, non?

florica.fluture dit :
Tasmat dit :

On a commis une belle erreur de règles. Quand on jouait un dé dans la forêt, on activait uniquement les bâtiments de même valeur (alors qu'on peut/doit activer tous les bâtiments présents d'une valeur égale ou inférieure). On a fini la partie en conservant notre erreur pour être homogène. Mais les scores auraient donc pu être beaucoup plus gras.

 

Je ne comprends pas ça. Il me semble que ton dé doit être supérieur ou égal aux autres, mais que tu n'actives qu'un batiment, non?

Effectivement, je suis allé voir la règle tout à l'heure :
"S’il y a des Bâtiments dans la Zone habitée liée à cette région de la forêt au moment où vous y placez le dé, vous pouvez effectuer l’action indiquée sur l’un de ces Bâtiments (voir page 22). Contrairement aux actions Forêt, vous pouvez effectuer une action Bâtiment quelle que soit la valeur des autres dés de cette région. Cependant, la valeur de votre dé doit être supérieure ou égale à la valeur indiquée sur la tuile du Bâtiment que vous souhaitez utiliser."

Du coup ouf !
Mais j'avais aussi noté une autre erreur de notre part.
On prenait quand même le bonus d'un bâtiment quand il nous appartenait (alors qu'en fait, on ne peut pas activer le bonus de propriété de ses propres bâtiments)

loïc dit :
Ouquevoussoyez dit :Fdubois : L'extension je ne joue quasiment plus sans, elle permet vraiment de nouvelles possibilités durant toute la partie en plus de changer le rythme tout le long de cette dernière. 
 

Pareil, je ne vois aucune raison de jouer sans l'extension à GWT (alors que j'étais sceptique après la lecture de règle)

Juste un truc qui m'intrigue avec l'extension : est-ce possible de jouer sans les maisons (ou comptoir je ne sais plus le terme) ? Perso plusieurs parties à mon actif, j'ai toujours commencé par débloquer le bonus permettant de poser des maisons et je ne vois pas de raisons de commencer par autre chose tant c'est fort (ça ouvre des villes, ça donne pléthore de bonus ,certains bien puissants comme les constructions gratos). Après je n'ai pas joué non plus tant que ça , ça reste une réflexion ouverte .
De toute façon le meilleurs c'est Argentine  ( petit coup de coeur, mais clairement à confirmer avec la pratique) qui il faut dire bénéficie de petits ajustements bienvenus issus de la seconde édition/extension (équilibre de livraison à 0 , valorisation des bonus autres que pioche/défausse comme l'épure de deck, utilisation des jetons one-shot pioche/défausse ...) tout en proposant quelques changements en profondeur.

@  Tasmat.

Effectivement, lancer un jeu expert à minuit sans avoir appréhendé trop les regles, c’est un peu “fifou” +++ :joy:

ocelau dit :

Juste un truc qui m'intrigue avec l'extension : est-ce possible de jouer sans les maisons (ou comptoir je ne sais plus le terme) ?

Est-il possible de jouer sans ouvriers ? 

Perso plusieurs parties à mon actif, j'ai toujours commencé par débloquer le bonus permettant de poser des maisons et je ne vois pas de raisons de commencer par autre chose tant c'est fort
(ça ouvre des villes, ça donne pléthore de bonus ,certains bien puissants comme les constructions gratos).

Perso, j'ai presque toujours commencé par embauché un ouvrier. C'est tellement fort. Je ne vois pas de raisons de commencer par autre chose qu'une embauche.

Après je n'ai pas joué non plus tant que ça , ça reste une réflexion ouverte .

J'ai beaucoup joué au jeu de base, et je continue à faire ça. 



Bon, en étant plus sérieux et moins taquin, évidemment qu'on peut s'en passer. 
Perso, quand je découvre une extension, le premier truc que je fais, c'est de tester à mort ce que permet l'extension, il est donc normal que tu aies surtout fait ça au début.
Jouer en ne posant aucune maison doit être aussi mauvais que de jouer sans ouvrier. Il faut en poser. Maintenant, débloquer les maisons en premier, c'est loin d'être un automatisme :
1/ Parce qu'elles sont dispo de base. Y'a rien à débloquer pour avoir le droit des poser des maisons. Tu peux donc en poser très tôt dans la partie, à un ou deux endroits stratégiques et donc tu peux vouloir débloquer autre chose d'abord qui servira plus ta stratégie
2/ Parce que c'est payant. C'est pas hyper cher, mais c'est payant. Et, en début de partie, ces 2 petits sous (de mémoire) peuvent être bien plus utile ailleurs
3/ Parce qu'il est tout à fait possible de gagner en posant très peu de maison (2-3)

C'est assez difficile de gagner en en posant aucune. Mais il est très facile de poser une maison, surtout lors de la première rotation lorsqu'aucune action secondaire n'est doublée.

 

loïc dit :
ocelau dit :

Juste un truc qui m'intrigue avec l'extension : est-ce possible de jouer sans les maisons (ou comptoir je ne sais plus le terme) ?

Est-il possible de jouer sans ouvriers ? 

Perso plusieurs parties à mon actif, j'ai toujours commencé par débloquer le bonus permettant de poser des maisons et je ne vois pas de raisons de commencer par autre chose tant c'est fort
(ça ouvre des villes, ça donne pléthore de bonus ,certains bien puissants comme les constructions gratos).

Perso, j'ai presque toujours commencé par embauché un ouvrier. C'est tellement fort. Je ne vois pas de raisons de commencer par autre chose qu'une embauche.

Après je n'ai pas joué non plus tant que ça , ça reste une réflexion ouverte .

J'ai beaucoup joué au jeu de base, et je continue à faire ça. 



Bon, en étant plus sérieux et moins taquin, évidemment qu'on peut s'en passer. 
Perso, quand je découvre une extension, le premier truc que je fais, c'est de tester à mort ce que permet l'extension, il est donc normal que tu aies surtout fait ça au début.
Jouer en ne posant aucune maison doit être aussi mauvais que de jouer sans ouvrier. Il faut en poser. Maintenant, débloquer les maisons en premier, c'est loin d'être un automatisme :
1/ Parce qu'elles sont dispo de base. Y'a rien à débloquer pour avoir le droit des poser des maisons. Tu peux donc en poser très tôt dans la partie, à un ou deux endroits stratégiques et donc tu peux vouloir débloquer autre chose d'abord qui servira plus ta stratégie
2/ Parce que c'est payant. C'est pas hyper cher, mais c'est payant. Et, en début de partie, ces 2 petits sous (de mémoire) peuvent être bien plus utile ailleurs
3/ Parce qu'il est tout à fait possible de gagner en posant très peu de maison (2-3)

C'est assez difficile de gagner en en posant aucune. Mais il est très facile de poser une maison, surtout lors de la première rotation lorsqu'aucune action secondaire n'est doublée.

 

merci laugh . Je ne me rappelais plus que le bonus pour poser 1 maison était déjà dispo dès le départ. Et effectivement la double pose c'est payant et je te rejoins que les 2 sous qu'elle demande n'est pas si anodin (d'ailleurs tout comme les 5 pour augmenter de 1 la taille de main). Disons qu'il me semblait y avoir un effet snowball : plus on débloquait de maison , plus on avançait dans les chemins et plus on accédait à des bonus forts, donc pas besoin de s'arrêter. Et il est vrai qu'il y a d'autres secteur du jeu où on fait toujours un minimum : le recrutement, avancer la loco (au moins pour profiter un peu de l'aspiration à pas cher) ou poser 1 ou 2 bâtiments. Mais ok visiblement les maisons c'est pareil : on en fait souvent un peu mais après ce n'est pas nécessaire de poursuivre forcément.



 

Pensez à rappeler fréquemment le jeu dont il est question svp. Là j’ai remonté qq posts et puis j’ai abandonné.

Factory fun: ça faisait beaucoup trop longtemps et ça fait plaisir de le ressortir.

Fédération: beriette l’apprivoise petit à petit. Sur la 2e partie du weekend, je la sentais bien partie, collant au score et me mettant des bâtons dans les roues, mais ça n’aura pas suffi.

Delphes: j’aime bien, ça change des jeux à PV.

Stephenson’s rocket: mon groupe lui (re)donne enfin une chance… bon ben ce sera la seule, on dirait. Pas facile à prendre en main, certes, mais j’aime beaucoup le principe.

Philippe0001 dit :
Voici donc son e-mail : contactsfinances@gmail.com

Et si on se servait tous de l'adresse de bon Philippe comme d'une adresse poubelle ?
Ça lui couperait peut-être l'envie de venir poser son spam sur notre forum.

Sinon hier soir :

- découverte de Ettin à 5 joueurs.

C'est moi qui explique, c'est donc moi qui vais jouer "seul". Il y a pas mal de choses à expliquer, les différents pouvoirs à intégrer, les cartes à lire, etc... presque aussi fastidieux qu'une première partie de Race for the Galaxy.
J'espère qu'il aura autant de profondeur sur la longueur. En tout cas j'ai vraiment l'impression qu'il y a de quoi creuser, bien que mes camarades ne soient pas tous d'accord là-dessus.
Pourtant, autant un joueur n'est jamais arrivé à lancer son jeu, autant 2 duels se sont révélés très intéressants : un joueur qui prend nettement l'avantage sur le 1er âge en gagnant la guerre avec plus de troupes... mais qui se révèle plus faible en fin de partie parce qu'il n'a pas assez préservé son économie et qu'il a peut-être été moins aidé par son équipier.
Bref, ça me laisse penser qu'il a de quoi faire.

- une partie de Just One pour finir, toujours à 5.

Un classique qu'on ne présente plus... sauf à l'un de nos camarades pas vraiment adepte des jeux d'ambiance :D Toujours un bon moment.

Pour avoir essayé c’est possible. Mais sans réussite puisque j’ai perdu de peu, cependant c’est une action “secondaire” comme un autre. En jouer très peu est largement possible, notamment selon la physionomie de la partie et généralement profiter d’un ou deux bonus donné par “les maisons” peuvent être suffisantes pour s’en contenter.