Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Demain c’est pas trop possible, mais dans les 10 prochains, je suis partant pour un El Grande en live. (Je suis ceinture jaune, si ça peut rassurer )

Le Zeptien dit :
Rodenbach dit 
@loic je trouve ça faible de ta part de frapper un homme à terre qui tente une dernière riposte avant le râle final.

Non mais Loïc, nous le savons tous, c'est la technique du MMA : Dur sur l'homme et  tant que tu bouges, il cogne...
Là tu vois, je vais faire le mort, il va pas se méfier et dés qu'il sera parti,  je vais balancer le lien (que je sais pas faire no) de la partie de Vasco de Gama vers tous les sites ludiques existants ;

Sinon, pour jouer un El Grande en temps réel sur BGA, faudra voir, ce serait sympa...



 

Pour faire un lien tu surlignes ton texte et cliques sur le bouton infini en dessous du bouton B (qui apparaissent tous deux en haut des messages pendant que tu les rédiges). Vu que tu sais écrire en petit et mettre des pouics, tu devrais trouver. 

prunelles dit :
loïc dit :
prunelles dit :Hier, c'était ma meilleure partie de Wingspan : 123 points dont 27 d'objectifs ! (Europe + Océanie - 2 dés/5 de nectar seulement - + Asie duet mode)

Mais sinon je suis entre 90 et 100. Rarement au-dessus mais ça m'arrive.

Mon amie dépasse très souvent les 100.

 
Purée, tu pourrais avoir pitié du Zeptien. Déjà que la période est dure, mais là, c'est vraiment retourner le couteau dans la plaie

Sur 14 parties jouées avec Asie, c'est la première que je gagne. 

118/93
99/81
74/71
115/104
117/90
114/90
107/106
102/96
97/73
116/95
94/92
110/123
108/96
109/100

Wahouuu ! broken heart
Faut pas que je vous montre nos feuilles de scores, on dirait des noobs à côté


Sinon hier c’était Everdell, boîte de base avec les cartes Extra Extra et la variante BGG pour 2 joueurs (moins de cartes et plus d’événements spéciaux).

J’apprécie la sensation de montée en capacité au fil du jeu avec un début souvent poussif qui nous oblige à optimiser pour, petit à petit, avoir une aisance (relative) qui sera stoppée net par le nombre de cartes max dans notre village.
Etonnamment sur cette partie je n’ai pas eu de grosses frustrations sur les ressources, l’entrepôt a rapidement été joué, plus tard l’arrivée de Ramasse Miettes m’a permis de le réactiver une nouvelle fois pour m’assurer la construction de l’Arbre Eternel en fin de partie. Entre deux l’historien et la l’épicier me garantissent des cartes et des baies qui tombent du ciel.

Mon adversaire semblait plus à l’aise que d’habitude sur cette partie et comme pour moi la bonne pioche et le bon chaînage des cartes construction/créature lui permettent d’économiser des ressources. Il joue pour la première fois le stade et les joueurs de scrubble qu’il trouve assez fun. Pour la première fois également les maris auront du mal à retrouver leur femme (satané mélange de cartes qui les aura stockés au fond de la pioche).

Bref, une nouvelle fois ça a été une partie bien plaisante.

L’ouverture de la boîte m’a rappelé que j’avais toujours la campagne « Saga des Héros » à poursuivre et je viens de lire que l’extension Newleaf qui sort prochainement en boutique permettra d’incorporer de nouvelles cartes sans nécessité de jouer avec le reste de l’extension ; et ça ça me tente bien.

Proute dit :
Le Zeptien dit :
Rodenbach dit 
@loic je trouve ça faible de ta part de frapper un homme à terre qui tente une dernière riposte avant le râle final.

Non mais Loïc, nous le savons tous, c'est la technique du MMA : Dur sur l'homme et  tant que tu bouges, il cogne...
Là tu vois, je vais faire le mort, il va pas se méfier et dés qu'il sera parti,  je vais balancer le lien (que je sais pas faire no) de la partie de Vasco de Gama vers tous les sites ludiques existants ;

Sinon, pour jouer un El Grande en temps réel sur BGA, faudra voir, ce serait sympa...



 

Pour faire un lien tu surlignes ton texte et cliques sur le bouton infini en dessous du bouton B (qui apparaissent tous deux en haut des messages pendant que tu les rédiges). Vu que tu sais écrire en petit et mettre des pouics, tu devrais trouver. 

Tu vois un signe infini ? 🤣
ce sont des maillons de chaîne, très chère. Ça a plus de sens comme ça non ? 

Le Zeptien dit :

Au fait, tu joues des fois sur BGA ? j'ai mis du temps à m'y mettre, mais je dois reconnaitre que pour certains jeux, c'est vraiment pratique et quand on a du mal à former une table parfois...en ce moment, je dispute un Sankt Petersbourg au tour par tour avec Rodenbach, Janabis et un certain Pinovitch (?). 

& d'ailleurs, pour les 3/4 des jeux proposés sur BGA, si vous cherchez un partenaire, vous pouvez toujours toquer à ma porte ;) même pseudo, partout. Janabis.

Ces derniers jours.

Une partie de Can’t Stop avec les enfants, Mini gère bien le stop ou encore.

2 parties de Butterfly où je reste le boss. Mini et Baby ont une petite obsession sur les abeilles et le miel donc je me concentre sur le reste ! Et puis je m’assure de bien les plomber avec une guêpe dans les deux derniers tours.

Une partie d’Hadara à 3. Tout était melangé dans la boite (le rangement sur la tranche pas adapté) je me rends compte que la mini-extension Nobles était desormais intégrée, ce qui ne change foncièrement pas grand-chose.

Je mise sur un développement équilibré orienté jaune puis pivotant sur du full rouge pour aller prendre la colonie à 30. J’utiliserai les statues pour booster mon vert juste avant la phase de nourriture. En face, ça joue violet à fond en faisant l’impasse presque totale sur le jaune. Il finira à 6 points.
Mrs joue également l’équilibre avec deux médailles d’or mais ça manque d’un coup de boost sur une couleur pour être concluant.

Je l’emporte avec une colonie à 30 et une statue à 20, une médaille d’or et d’argent.

Les nouvelles cartes apportent de nouveaux leviers pour gérer la montée sur les pistes (grosse poussée en échange d’un recul sur une autre), fortement recommandées.
​​​​​

Une partie de Concordia sur la carte Hellas mais sans les cartes Venus, toujours à 3. Une carte que je trouve plutôt intéressante dans l’utilisation des colons en bateaux, avec la possibilité de naviguer entre deux parties terrestres, autour de la Grèce où dans les îles.
Le premier part sur le tissu dans les îles au Nord. Mrs part au sud sur un combo blé/vin vers Sparte il me semble. Je fais de même au centre. Je débloque un deuxième bateau rapidement en prenant une carte Colon qui me permettra de récupérer de l’argent en cours de partie. J’embauche rapidement 2 autres colons avec les autres cartes Mars dans le viseur grâce à des diplomates bien sentis sur les fermiers.

Mais Mrs decide de me gratter la carte sous le nez (grommele).

Le joueur au tissu part à fond sur les cartes Marchand, les Consuls ainsi que le Tisserand.

On ne manque pas vraiment d’argent, le développement est rapide de toute part. La carte, un peu plus resserrée sans les villes D, permet de nombreux partagés de cités. Je pense néanmoins que la carte doit être idéale à 4 avec les cartes Venus.

Je poursuis mon développement à fond sur Saturne, grave à une belle production en vin et le Vigneron.

Les 3/4 derniers sont assez singuliers puisque le préfet ne peut pas récolter de ressources, toutes les tuiles étant retournées. Il y a un petit jeu du chat et la souris. Me sentant devant j’essaye d’encourager la fin de partie en prenant les pièces.

Le Tisserand temporise hélas  avec un consul que Mrs va s’empresser de copier, grrr. Je suis à poil en ressources je ne peux pas acquérir la dernière carte. 
Mes en profite pour ressortir un beau gros coup et nous siffler la victoire de peu. Ça m’apprendra à compter sur mon adversaire (on était tous les 2 devant).

Un jeu toujours aussi plaisant. J’attends toujours d’avoir une opportunité de jouer par équipe.

Bonnes fêtes à tous !

 

Hier, j’ai joué à préparer la bûche de Noël. J’étais prêt à partir au club quand ma femme m’a regardé avec ses petits yeux doux pour que je reste l’aider.
Un jour, j’y retournerai, un jour.

Joyeux Noël à tous !

Hier j’ai joué à Meadow avec l’extension au fil de l’eau. Au milieu du nouveau plateau, coule une rivière.

La partie a duré un certain temps, je dirait plus de 2h à deux. L’extension rajoute 20% de temps de jeu en plus car il y a une flèche indicatrice en plus pour chaque joueur qui est destiner à collecter les cartes de l’extension. Ces cartes ne rapportent pas de points mais donnent des coups de rames qui permettent de faire progresser son canoe le long d’une rivière. Au delà de la longueur, et de la place que le jeu commence à prendre sur la table, les nouvelles cartes donnent envie de se lancer dans l’exploration de cette rivière. C’est chatoyant, ça donne un nouvel objectif, ça permet de voir de nouvelles découvertes (poissons oiseaux, insectes et plantes…), ça fait envie.
Cette rivière amène des points supplémentaires, mais pas de manière rentable, il faut être capable d’utiliser les autres avantages qu’elle apporte pour rendre cette croisière profitable. L’extension s’explique très vite, à part les coups de rame qui font avancer sur l’eau il n’y a pas de mécanismes nouveaux, le jeu reste ce qu’il est, il nous pousse perpétuellement à renoncer à un symbole pour en collecter un nouveau. …et c’est toujours aussi déchirant, il nous en manque toujours un.

Pas très ludiques ces derniers jours, la grippe s’étant invitée dans la famille.

J’ai quand même fait 2 parties (perdues !) de Mindbug avec 2014 : ++++
Clairement une des très bonnes surprises de 2022.

On a également fait une partie découverte de D.E.I. avec A : ++++

J’ai failli backer ce jeu avant de me raviser. Je le zieute depuis sa sortie en boutique, attendant une éventuelle promo et j’ai fini par craquer pour une version KS pas trop chère. Les figurines me semblent assez inutiles sur ce jeu, trop petites et on peine à distinguer les leaders ; la version meeple doit doit offrir une bien meilleure visibilité.

Pour le reste, j’ai trouvé ça très bien, les 4 manches passent vraiment hyper vite. Le mix gestion de ressources / contrôle de territoires / deck building passe crème - c’est très dynamique et interactif sans être vraiment méchant. C’est un curieux mélange, il y a clairement plusieurs voies vers la victoire et si l’on cherche vraiment à min / maxer il y a du grain à moudre. Bref, je ne suis vraiment pas déçu et j’ai bien envie d’y revenir. Par contre le rangement est une corvée, pas d’insert digne de ce nom. Un petit doute toute de même sur la rejouabilité quand même, 8 des 12 cartes objectifs étant jouées à chaque partie. Je jeu est très tactique et situationnel mais les objectifs sont assez peu variés (ressources, présence ou contrôle des avant postes.) Ah et j’ai perdu 47-43.

Tilvert dit :Hier j'ai joué à Meadow avec l'extension au fil de l'eau. Au milieu du nouveau plateau, coule une rivière.

La partie a duré un certain temps, je dirait plus de 2h à deux. L'extension rajoute 20% de temps de jeu en plus car il y a une flèche indicatrice en plus pour chaque joueur. 
 

Déjà que le jeu de base était bien trop long pour ce qu'il propose, si ça rallonge encore le jeu, au secours !

Une bonne journée jeux avant les vacances de Noël. 

on commence par un Heroes de Terrinoth à 2 joueurs. Mon partenaire découvre et on s’en sort facilement sur le 1er scénario d’intro. Il joue un chevalier et moi un espion. On enchaîne les bons jets de dès. On n’a pas trop senti la tension sur cette partie, j’aurai du lancer un scénario plus difficile. Excellent jeu, dommage qu’il n’a jamais évolué. 

Ensuite, on enchaîne un Northgard à 3 joueurs. Tout le monde découvre. La prise en main est vraiment simple, on décide de rapidement se mettre sur la tronche. On ira jusqu’au tour 7 ou un joueur réussira à construire son 3ème grand bâtiment dans une zone fermée.  On a supposé qu’il gagnait la partie et qu’il n y avait pas de décompte de points. Petit doute sur ce point. Jeu très intéressant,  on a tous aimé. 

Puis un Terraforming Mars Ares à 3 joueurs toujours. Jeu que je n’apprécie pas plus que ça mais j’ai 2 amateurs à ma table. On pose des cartes devant nous pendant 1 heure et a la fin, y’en a un qui gagne. Toujours aussi bof, ca manque toujours autant d’interaction 

Ensuite un Runebound V3 à 3 joueurs. En mode coopératif contre le gros dragon. On a peiné toute la partie, on a perdu pas mal de combats,  difficile de progresser. On ne pensait jamais sortir mais on a réussi à battre le dragon in extremis

Enfin un It’s a wonderfull world à 3 joueurs. Même commentaire que pour Terraforming Ares. Pas trop mon truc !

Ca fait du bien des journées comme celle la :slight_smile:

Test de Bazar Quest à 4 joueurs.
Le thème est assez orginal : on tient une boutique et on doit vendre nos articles à des aventuriers qui vont aller tataner des montres. On gagne des points par l’argent des ventes et si on a assez bien équipé les acheteurs pour leur combat.
Il y a du draft pour faire sa main et des choix à faire entre que mettre en vitrine pour attirer le client et comment l’équiper au mieux. Des petites améliorations d’échoppes sont possibles mais le coeur des points vient vraiment des montres.

Nouvelle partie de 61 feuilles d’automne à 5 joueurs.
Elle confirme mon premier ressenti : un jeu conçu pour le Blague Friday mais qui est loin d’être une proposition inintéressante. Du hasard, certes, mais aussi pas mal de choix et de petites prises de risque dans un thème superbement rendu par les illustrations.

Test de Burger ASAP! à 5 joueurs
Jeu d’ambiance on retourne une carte et chacun, avec les mêmes cartes, doit reproduire les burgers dessinés, sachant que chaque carte est recto-verso. C’est frénétique et ça se chamaille pas mal autour de la table. Bien à tester.

loïc dit :Hier, j'ai joué à préparer la bûche de Noël. J'étais prêt à partir au club quand ma femme m'a regardé avec ses petits yeux doux pour que je reste l'aider.
Un jour, j'y retournerai, un jour.

Joyeux Noël à tous !

Joyeux Noël à toi, joyeux Noël à tout les trictraciens et trictraciennes de bonne volonté qui sont encore sur ce forum pour encore quelques jours .
Je sais que parmi les paquets sous le sapin, il y a  un ou deux jeux qui m'attendent, mais aussi plein d'autres surprises. Je reste le gamin nostalgique des Noëls dans la campagne enneigée de son enfance, du sapin décoré, des cadeaux, de la bûche, des fruits secs sur la table, du bois qui crépite dans un vieux poêle, des cloches qui sonnent au loin, etc... pour moi, ce sera toujours un moment privilégié.

Le Zeptien dit :
loïc dit :Hier, j'ai joué à préparer la bûche de Noël. J'étais prêt à partir au club quand ma femme m'a regardé avec ses petits yeux doux pour que je reste l'aider.
Un jour, j'y retournerai, un jour.

Joyeux Noël à tous !

 Je reste le gamin nostalgique des Noëls dans la campagne enneigée de son enfance, du sapin décoré, des cadeaux, de la bûche, des fruits secs sur la table, du bois qui crépite dans un vieux poêle, des cloches qui sonnent au loin, etc... pour moi, ce sera toujours un moment privilégié.

Tu as oublié dans ton descriptif nostalgique  «  le doux ruissellement de la fontaine Wallace à peine encore  glacée..»
qui explique tes choix ludiques  tordus,..Mais joyeux noël quand même !

Ça y est, je sais que ce topic va ma manquer cruellement.

Les geeklist de BGG, c’est propre, c’est bien fichu, c’est bien rangé, mais trop justement, ça manque d’interactions.
Le côté comptoir de bistrot d’ici me plaisait tant :cry:

bast92 dit :Les geeklist de BGG, c'est propre, c'est bien fichu, c'est bien rangé, mais trop justement, ça manque d'interactions.
Le côté comptoir de bistrot d'ici me plaisait tant 😢
+1
Discord arriverait à faire les deux à la fois, grâce aux fils, mais l’option ne semble pas être retenue.

Le problème c’est de perdre l’archivage avec discord

La projet d’un nouveau forum avec récupération des datas TT avance ?
On est de tout cœur avec vous les champions en informatique :pray:

Rodenbach dit :Le problème c'est de perdre l'archivage avec discord
 

Non, le problème, c'est que Discord, c'est pas pratique pour suivre plusieurs discussions en parallèle.
En plus d'être complètement fermé.
Je me suis inscrit sur plusieurs discords, mais je n'en suis aucun parce que c'est nul.
Excepté ceux qui servent à suivre des projets.
Pour le reste, c'est pas fait pour faire forum.

Non, le problème, c'est que Discord, c'est pas pratique pour suivre plusieurs discussions en parallèle.

Tu connais les fils? Et les salons forums?
Ça permet de suivre des sujets spécifiques.