Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ahah je note.

Capalwest dit :
$hadow dit :
Capalwest dit :
$hadow dit :

On découvre Lofoten (merci Chakado !). Un jeu aux règles simples, avec une mécanique pas si évidente pour se projeter sur cette première partie (anticiper les rota-translations de la roue-drakkars !). On jouera évidemment sans les trois modules, juste le jeu de base, histoire de se familiariser avec le jeu. Eh bien, c’est sympa. Ça change effectivement de ce qu’on peut voir. Ce n’est pas fou, mais on ne joue pas le jeu complet non plus. Alors on a envie d’en savoir plus ! Avec les modules, je pense que ça le rendra encore plus sympas ! Il est en tout cas bien stratégique. Pas d’interactions frontales avec son adversaires mais il faut faire attention à quoi prendre, ou poser les nouvelles ressources, quand en défausser par rapport à ce qu’on pense que l’adversaire recherche… Bien plaisant et mérite d’y retourner. Je pense qu’il va tournée longtemps ! 
Petite question d’ailleurs : dommage que le boite soit si grosse pour pas grand de chose. Ce n’est pas pire que certains jeux mais c’est flagrant. Est-ce du à des boites de dimensions standards pour ne pas avoir des coûts de fabrication élevé ? Mais en même temps ça pénalise les frais de transport… Je sais que Monsieur Sébastien Dujardin passe de temps en temps dans le coin ; il pourra peut être nous éclaircir ? 
La piste centrale semble aussi bien fragile au niveau du pliage… 

 

Bonjour, 

J'ai lu une réponse de Pearl Games sur la taille de la boite : effectivement, l'utilisation d'une boite aux dimensions standard leur a permis d'obtenir un meilleur prix que s'ils en avaient eu une plus petite... Va comprendre...

Pour ce qui est du jeu en lui-même, l'emploi des différents modules est absolument indispensable pour y trouver ce qu'on en attend. Une véritable course si les marchandises sont retirées du quai, des bagarres pour certains Jarls lucratifs ou au pouvoir bien pratique, de l'interaction sur l'utilisation des entrepôts.
Une partie sans module, c'est un peu passer le code de la route ; avec moduleS, c'est la vraie conduite, voire le pilotage.

La piste centrale, nous avons eu la même impression, mais après une quarantaine de parties elle tient.


Et oui, je comprends concernant le module. Mais vraiment, faire une partie sans est indispensable à mon sens avant de se lancer dans le jeu ! 

Bien d'accord avec toi.
J'anticipais juste quelques interprétations rapides de certains qui donnent des avis définitifs sur Lofoten après cette simple prise en main.
Ton expression est la bonne : il faut faire cette partie d'apprentissage avant de "se lancer dans le JEU"

Et Hop ! Encore deux parties ce matin (pas hier mais on s’en fiche!) avec 2012. Qui voulait absolument sa revanche ! 
deux parties simples encore une fois. La prochaine, je ramène tout le clan viking, promis ! 

Hier j’ai joué à Mot Malin avec les frangins et 2 belles-soeurs. 

Gros succès, on en a refait une aujourd’hui avant que la belle-soeur ne reparte. Je lui ai filé la boite pour son départ angel

Ce jeu est vraiment top pour faire découvrir le loisir.

LAMA, le jeu de dés à 5 avec les nièces.
Plus de rebondissements avec plus de stop que d’encore, donc plus de risque pour ceux qui restent.
Facile à sortir


Cache ton cash toujours à 5.
Deuxième partie pour infirmer/confirmer l’impression initiale. Déjà que Mrs ne pouvait plus voir le jeu en peinture, voilà que la grande trouve que le jeu est nul, au grand dam des cousines.

Fuji Flush
Ça c’est du bon jeu de cartes, tout le monde est d’accord.

Splendor Duel

​​​​​Je pars full Diamant avec en vue la carte Joaillerie à 6 points/8 diamants. Mrs tâtonne puis trouve un coup de boost grâce aux Couronnes pour se lancer dans les bleus. Elle monopolise les 2 perles (elle m’énerve) ce qui me ralentit dans ma progression. Petite bataille de réserve de cartes de niveau pour le saut final vers la victoire.
Je pense tenir les 20 points quand Mrs m’annonce 12 bleus un tour plus tot… grrrr. Ça m’apprendra à rester le nez sur le plateau sur les deux derniers tours.

ADR Pologne à 4.

C’est plutôt compact et assez serré autour de Lodz/Varsovie. Mrs et sa mère se lancent dans une ligne Sud/Nord.
Je me place au sud-ouest pour une connexion République Tchèque/Allemagne mais je dois temporiser pour ne pas me faire enfermer au centre avec mes routes Est/Ouest. Mini puis Mrs me grilles les bonus Rép. Tchèque.

Mrs fera main basse sur les bonus Ukraine et Slovaquie pendant que Mini joue Russie et Lituanie.
La belle-mère ne joue que les tickets.
Avec une telle carte difficile de jouer sur le tempo de fin. J’essaierai de voir ce que je peux faire lors de la prochaine partie.

Je l’emporte quand même il y avait assez de tickets Est/Ouest restants dans la pile.

Bien meilleure à 4 qu’à 2. Et très facile à sortir avec ses 35 trains pour jouer avec des enfants ou avec ceux qui trouvent les ADR trop longs.

Deux parties d’Azul à 3 et à 4 et une partie de Super méga Lucky Box.

Il pleut, il fait froid, il y a du vent pour retrouver la pluie, le froid mais avec 7/8 degrés de plus et pour depuncher ma boîte d’Ultilmate Railroads. C’est l’heure de rentrer à la maison .



​​​​​

C’est Noël, on joue tous en famille. Youpiiiii !

Loup-garou, 25 parties. A 8, à 12, à 16, à 21 joueurs. L’overdose. Mais je ne connais aucun autre jeu pouvant réunir et amuser autant de personnes différentes autour d’une table. Un must qui me fatigue. Je ne suis pas le seul. A minuit, en pleine partie,  pendant que les loups choisissent leur cible. Un grand boom suivi de pleurs, c’est mon ptit neveu qui s’est endormi et cogner contre la table. Épique ! A part ça, il faut vraiment que je trouve un remplaçant. Par chance, je suis souvent tué dans les premiers. Je peux consulter mon téléphone et j’en ai profité pour lire les posts de multicon sur la partie fermeture de tric trac. Du bonheur. Le nanar du forum. J’avais jamais trop lu mais je pense avoir tout rattrapé en quelques posts. Je suis fan.

Saboteur, à 10 joueurs. Beaucoup de parties. Pas le temps de se cacher avec autant de joueurs,  les saboteurs n’ont pas d’autre choix que de lancer les crasses directement. Ca tourne en 1000 bornes dans un tunnel. Étonnamment les parties étaient plutôt équilibrées. 

Skyjo à 4, 6 et 8 joueurs. Encore plus de parties. Il plaît à tout le monde et encore plus à ceux qui d’habitude n’aiment pas jouer. 

De la belote, à 4 donc. La valeur sûre.  La aussi l’overdose. On connait tellement bien le jeu qu’on jette nos cartes sans réfléchir. Tout dépend de nos mains de départ. Et ca marche. Succès total.

Du pokemon boite de base que mon neveu a reçu à Noël. J’avais appris les règles pour jouer avec mon fils il y a quelques années. Le thème est enfantin mais les règles ont vraiment l’air intéressantes.  J’ai bien aimé en vrai.

En tout cas, après ces 5 derniers jours,  j’ai hâte de rejouer à un jeu stratégique ou tu fais des choix, sans subir le jeu

Hier (ou plutôt il y a quelques jours maintenant mais le temps passe tellement vite à Noël…) j’ai joué à La Tour de Londres, qui faisait partie des paquets à mon nom sous le sapin.

Il s’agit d’un jeu de type ThinkFun (pour ceux qui connaissent, Rush Hour, River Crossing, Tip Over, …), c’est à dire une succession de cartes Défis a réaliser.

Chaque carte se présente sous la forme d’une grille quadrillée avec :
- un point de départ
- une case arrivée
- des cases diamants
- des cases obstacles
L’objectif va être de placer sur cette grille des pièces qui feront office de murs pour condamner certaines cases, afin de créer un chemin unique entre le point de départ et la case arrivée, en recouvrant tous les obstacles et en laissant tous les diamants accessibles.
Bien sûr, à chaque Défi est associé un certain nombre de pièces spécifiques, et il faut donc réfléchir à ses placements pour trouver la solution.




Si les 15 premiers défis (sur 40 au total) sont vraiment faciles, le niveau se rehausse ensuite pour proposer des challenges convenables en entrant dans la vingtaine (la taille de la pièce augmente, le nombre de pièce utilisable par défi aussi, ce qui multiplie les possibilités de placement).
Pour l’instant je démarre le dernier niveau de difficultés (sur 3 existant) en fin de vingtaine, et effectivement ça se complique au point de demander des réfléchir par hypothèses et de se poser un moment.

En résume, un jeu un cran en dessous des trois ThinkFun cités plus haut, mais finalement une bonne surprise après des premiers défis trop faciles.
Sûrement pas le jeu du siècle mais une mention honorable et satisfaisante pour qui aime les jeux du genre.

King of monster island, 4 joueurs. On a joué contre le premier boss, le dragon de cristal. Partie rapide, on a gagné assez facilement. Tout le monde a bien aimé, pour la prochaine partie on ajoutera du challenge.

Heat, à 3 joueurs avec les légendes. on essaie le circuit de la France. Encore une fois les légendes nous distance aisément. Les longues lignes droites avantagent vraiment les légendes, notamment avec des déplacements qui vont jusqu’à 17 voir 19 cases! On termine bons derniers, le podium est trusté par les légendes. On aime le jeu même si ça reste chaud de se faire une place sur le podium.

La bête, à 4 joueurs, je joue la bête. Partie compliquée car 1 des joueurs enquêteurs ne s’investi pas du tout dans la partie (le nez dans son téléphone frown). Je joue au chat et à la souris avec les enquêteurs mais je me retrouve très souvent cerné et n’arrive pas à faire assez de victimes à chaque tour. La partie sera écourtée au 8ème tour.
Le jeu est bon, mais si les enquêteurs serrent au plus près de la bête, c’est compliqué pour elle.

The island, à 4 joueurs. Bon, pas de prise de tête sur celui-là. On s’amuse, on se pourrit les uns les autres, les requins et les serpents de mer s’en donnent à coeur joie. score Final 11-10-7-4

Azul Maîtres chocolatiers, à 4 joueurs. Je n’avais jamais joué à azul (je ne suis pas très fan de jeux abstraits). J’ai pris cher sur cette partie car je me suis retrouvé 2 fois avec 14 points de score négatif (obligé de prendre les dernières tuiles de la même couleur du centre par 2 fois, à chaque fois par 6!). Bref, je termine minable avec une différence de plus de 50 points avec le premier.

Salade 2 points, à 4 joueurs. Pas grand chose à en dire, il a permis de meubler entre le repas et le reste de la soirée. Sympathique et rapide.

Kid dit :
Heat, à 3 joueurs avec les légendes. on essaie le circuit de la France. Encore une fois les légendes nous distance aisément. Les longues lignes droites avantagent vraiment les légendes, notamment avec des déplacements qui vont jusqu'à 17 voir 19 cases! On termine bons derniers, le podium est trusté par les légendes. On aime le jeu même si ça reste chaud de se faire une place sur le podium.

Je ne suis pas un expert mais quand tu regardes bien au max avec les cartes de bases en rapport 4 tu peux jouer les meilleures cartes à savoir : 5 + 4 +4 + 4= 17 si t'étais dans les deux derniers + 1 si tu boost max : + 3 et si tu arrives à prendre l'aspiration + 2 soit 23 au total. Tout ça pour te dire que la ligne droite ça se prépare avec un petit peu de chance au tirage ^^ Après quand tu joues en championnat tu peux améliorer tes cartes y'en a c'est du 7... Ça aide. 

Capalwest dit :
$hadow dit :

On découvre Lofoten (merci Chakado !). Un jeu aux règles simples, avec une mécanique pas si évidente pour se projeter sur cette première partie (anticiper les rota-translations de la roue-drakkars !). On jouera évidemment sans les trois modules, juste le jeu de base, histoire de se familiariser avec le jeu. Eh bien, c’est sympa. Ça change effectivement de ce qu’on peut voir. Ce n’est pas fou, mais on ne joue pas le jeu complet non plus. Alors on a envie d’en savoir plus ! Avec les modules, je pense que ça le rendra encore plus sympas ! Il est en tout cas bien stratégique. Pas d’interactions frontales avec son adversaires mais il faut faire attention à quoi prendre, ou poser les nouvelles ressources, quand en défausser par rapport à ce qu’on pense que l’adversaire recherche… Bien plaisant et mérite d’y retourner. Je pense qu’il va tournée longtemps ! 
Petite question d’ailleurs : dommage que le boite soit si grosse pour pas grand de chose. Ce n’est pas pire que certains jeux mais c’est flagrant. Est-ce du à des boites de dimensions standards pour ne pas avoir des coûts de fabrication élevé ? Mais en même temps ça pénalise les frais de transport… Je sais que Monsieur Sébastien Dujardin passe de temps en temps dans le coin ; il pourra peut être nous éclaircir ? 
La piste centrale semble aussi bien fragile au niveau du pliage… 

 

Bonjour, 

J'ai lu une réponse de Pearl Games sur la taille de la boite : effectivement, l'utilisation d'une boite aux dimensions standard leur a permis d'obtenir un meilleur prix que s'ils en avaient eu une plus petite... Va comprendre...

La piste centrale, nous avons eu la même impression, mais après une quarantaine de parties elle tient.

Je reposte un peu jusqu'à la fin du site ;-)

La taille de boîte est une bizarrerie qui m'a beaucoup énervé. Le fabricant nous a annoncé tard qu'il n'avait pas ce que j'appelle un format "standard" des jeux 2 joueurs. Trop tard pour revenir en arrière en respectant les prix et délais.
Pour le plateau, il est dans nos standards de qualités depuis toujours, qui sont généralement assez élevés par rapport à la moyenne... Peut-être est-ce une impression due à son étroitesse ? Quoi qu'il en soit, nous n'avons eu aucun retour à ce niveau.
 

Hop, vu les notifs de TT, je profite du passage de sebduj : j’ai envoyé un MP à Anaelle (au sujet de Time of Empires).

Petite partie de Maracaibo à 3. On joue avec l’extension mais sans trop d’éléments (bateau identique pour tout le monde). La mise en place aléatoire nous donne Puerto Cabezas (quête permanente), les hollandais, une tempête sur Port Royal et la ville dans la jungle.
Un joueur part assez vite sur la thune, en jouant du masterbuilder et l’exploration. De mon côté, je suis très opportuniste et je décide de tenter de m’allier avec les hollandais (ce qui fait disparaître un disque d’influence mais rapporte pas mal de thunes) en étant quand même pas mal sur les bastons. Le 3° larron joue pas mal baston et assistant. Il délaissera presque totalement l’exploration.
Je prends la tête assez rapidement mais prends du retard en développement (peu de cartes, et donc revenus assez faibles). Je suis hyper opportuniste sur les quêtes, mais comme je n’ai pas développé mes boussoles, ça reste moyennement lucratif. Au fur et à mesure de la partie, je me fais distancer par les deux autres. Je rattrape mon retard en cartes, mais je me fais distancer en explo.
Comme j’ai lâché les français au profit des hollandais, l’autre joueur baston les pousse fort. J’avais prévu de jouer anglais, mais au final, je les laisserai tomber au profit des espagnols que les autres joueurs ont délaissé.
Au final, le joueur qui a soutenu les français l’emportent, je termine assez loin, la faute à un développement trop chaotique. J’ai trop fat de tout sans avoir de fil conducteur fort. Trop d’opportunisme tue l’opportunisme.
Le 3° larron valide 3 gros bâtiments, mais comme il n’a pas du tout joué baston, il ne profite du développement assez fort des nations et termine donc dernier : 241-203-190.
Clairement ce jeu reste, à mon sens, l’un des tous meilleurs de ces dernières années, avec une extension bien foutu.
Le plus gros défaut reste la mise en place : avec l’extension, il y a tellement de matos qu’on s’y perd un peu. Avec un peu d’expérience et en y jouant plus régulièrement, ça irait mieux.
Mais bon, le jeu se rapproche inexorablement du top 5 des “gros” jeux auxquels j’ai le plus joué depuis 2006.

loïc dit :Petite partie de Maracaibo à 3. On joue avec l'extension mais sans trop d'éléments (bateau identique pour tout le monde). La mise en place aléatoire nous donne Puerto Cabezas (quête permanente), les hollandais, une tempête sur Port Royal et la ville dans la jungle.

(....)
 

Cette belle extension patiente sur une de mes étagères depuis trop longtemps. En 2023, je compte relancer des parties de Maracaïbo par chez moi et avec l'extension. Content de voir (enfin) un retour avec de "The uprising". 

christophej2 dit :C'est Noël, on joue tous en famille. Youpiiiii !



Saboteur, à 10 joueurs. Beaucoup de parties. Pas le temps de se cacher avec autant de joueurs,  les saboteurs n'ont pas d'autre choix que de lancer les crasses directement. Ca tourne en 1000 bornes dans un tunnel. Étonnamment les parties étaient plutôt équilibrées. 

 

C'était la version de base ou contre attaque avec les mineurs en équipe bleu vs verte et les rôles supplémentaires (boss, profiteur....)?

Malheureusement c’était la version de base.
La version contre-attaque est mieux mais on ne l’avait pas sous la main et je n’avais pas forcément le public adapté de toute façon

Capalwest dit :
Proute dit :
$hadow dit :Ah les vacances !… du Paper Tales avec les deux extensions, à trois. Bonne prise en main, cela ne change pas le jeu fondamentalement contrairement à certaines extensions (la dernière surtout) ; mais on découvre encore de nouveaux combos. Je reste à la traîne (mais pas trop) tout du long de la partie. Mais c’était sans compter sur mon premier tour :
- Deux portes étendards (il faut faire une entrée fracassante et bien marqué dans le jeu en portant haut les bannières de mon clan !) me permettent de gagner pas mal de pépettes pour poser mon premier bâtiment de niveau 2 avec 5 sous pour le temple. Ainsi,
j’accède dès le tour 2 a une pose de 5 cartes. Non négligeable. Même si je n’aurai pas souvent l’avantage sur les batailles, je limiterai la casse.
- Une relique (posée depuis le premier tour) que j’optimise avec la nécromancienne et une autre carte permettant de déplacer un jeton vieillesse dessus. 12 points en fin de partie.  
- Un golem posé au troisième tour, me permettant de passer deux bâtiments en niveau 2 d’un coup pour marqué encore plus de points… 
Cela faisait longtemps que je n’y avais pas joué. On aura le temps que de faire une partie. Ma sœur, à qui j’ai offert le jeu n’est pas restée suffisamment longtemps ! L’envie me démange à l’acheter pour le sortir plus souvent mais je résiste… Je viens d’ailleurs de découvrir deux petits articles de TT décryptant certaines unités du jeu de base :
article 1 
article 2


[...]


On fera aussi quelques parties de Love Letter, que j’ai découvert a l’asso. Ça passe crème ce petit jeu ! On peut y jouer quelques tours pour le plaisir ou y jouer « sérieusement » pour aller jusqu’au nombre de points de victoire requis selon le nombre de joueur. Bref, ça se taquine, ça se vexe, ça s’exclame, ça bluff, ça joue. Point ! Et ça passe du bon temps ensemble. Vraiment agréable et peu se jouer avec beaucoup de personnes, pas forcément joueuses. Tip-top ! 

A propos de Paper Tales : il est aussi très excellent en solo, si cela peut t'aider à craquer. Ne me remercie pas. no
Sur la chaîne youtube de Catch Up il y a aussi une analyse de plusieurs cartes (une petite vidéo par carte).

 

Nous découvrons Paper Tales avec cette réédition. 
C'est drôlement chouette !
Et si Proute dit que le solo est bien, il va falloir essayer.

Et en plus avec cette extension le jeu à 2 (via une petite variante) est bien plus intéressant que la boite de base. (cf le fil principal sur Paper Tales.

sgtgorilla dit :
Capalwest dit :
Proute dit :
$hadow dit :Ah les vacances !… du Paper Tales avec les deux extensions, à trois. Bonne prise en main, cela ne change pas le jeu fondamentalement contrairement à certaines extensions (la dernière surtout) ; mais on découvre encore de nouveaux combos. Je reste à la traîne (mais pas trop) tout du long de la partie. Mais c’était sans compter sur mon premier tour :
- Deux portes étendards (il faut faire une entrée fracassante et bien marqué dans le jeu en portant haut les bannières de mon clan !) me permettent de gagner pas mal de pépettes pour poser mon premier bâtiment de niveau 2 avec 5 sous pour le temple. Ainsi,
j’accède dès le tour 2 a une pose de 5 cartes. Non négligeable. Même si je n’aurai pas souvent l’avantage sur les batailles, je limiterai la casse.
- Une relique (posée depuis le premier tour) que j’optimise avec la nécromancienne et une autre carte permettant de déplacer un jeton vieillesse dessus. 12 points en fin de partie.  
- Un golem posé au troisième tour, me permettant de passer deux bâtiments en niveau 2 d’un coup pour marqué encore plus de points… 
Cela faisait longtemps que je n’y avais pas joué. On aura le temps que de faire une partie. Ma sœur, à qui j’ai offert le jeu n’est pas restée suffisamment longtemps ! L’envie me démange à l’acheter pour le sortir plus souvent mais je résiste… Je viens d’ailleurs de découvrir deux petits articles de TT décryptant certaines unités du jeu de base :
article 1 
article 2


[...]


On fera aussi quelques parties de Love Letter, que j’ai découvert a l’asso. Ça passe crème ce petit jeu ! On peut y jouer quelques tours pour le plaisir ou y jouer « sérieusement » pour aller jusqu’au nombre de points de victoire requis selon le nombre de joueur. Bref, ça se taquine, ça se vexe, ça s’exclame, ça bluff, ça joue. Point ! Et ça passe du bon temps ensemble. Vraiment agréable et peu se jouer avec beaucoup de personnes, pas forcément joueuses. Tip-top ! 

A propos de Paper Tales : il est aussi très excellent en solo, si cela peut t'aider à craquer. Ne me remercie pas. no
Sur la chaîne youtube de Catch Up il y a aussi une analyse de plusieurs cartes (une petite vidéo par carte).

 

Nous découvrons Paper Tales avec cette réédition. 
C'est drôlement chouette !
Et si Proute dit que le solo est bien, il va falloir essayer.

Et en plus avec cette extension le jeu à 2 (via une petite variante) est bien plus intéressant que la boite de base. (cf le fil principal sur Paper Tales.

Merci pour le conseil.
Variante sauvegardée. 

Kid dit :

La bête, à 4 joueurs, je joue la bête. Partie compliquée car 1 des joueurs enquêteurs ne s'investi pas du tout dans la partie (le nez dans son téléphone frown). Je joue au chat et à la souris avec les enquêteurs mais je me retrouve très souvent cerné et n'arrive pas à faire assez de victimes à chaque tour. La partie sera écourtée au 8ème tour.
Le jeu est bon, mais si les enquêteurs serrent au plus près de la bête, c'est compliqué pour elle.

 

Pour l'instant seulement 2 parties pour moi, l'une en tant que bête et l'autre comme enquêteur. De ce que j'ai ressenti : jouer la bête est autrement plus stressant et captivant que jouer côté enquêteurs. 
Ceci dit, si tout le monde s'investit, la tension peut monter dans les deux camps. 
Côté bête, il y a à mon avis un truc à faire en relation avec les cartes saison et profiter des avantages liés à l'automne et à l'hiver. Une connaissance des cartes donnera un avantage à la bête qui sait à quoi s'attendre. 
Côté enquêteurs, poser le téléphone devrait être obligatoire !  Mais au-delà de la petite pique, il faut s'investir un peu plus pour rentrer dans le jeu mais les différences entre les attributs des enquêteurs doivent permettre aux joueurs d'établir une stratégie immersive. A condition de jouer le jeu.

Pour le moment, des sensations très différentes d'un l'île aux trésors ou d'un Whitechapel. Le fait de voir à chaque tour où la bête se trouve sur le plateau rend la traque vraiment stressante pour la bête et à la fois un peu frustrante pour les enquêteurs qui la loupent souvent de peu.
Selon moi le jeu a une vraie place dans cette catégorie en tout cas.

thyuig dit :
Kid dit :

La bête, à 4 joueurs, je joue la bête. Partie compliquée car 1 des joueurs enquêteurs ne s'investi pas du tout dans la partie (le nez dans son téléphone frown). Je joue au chat et à la souris avec les enquêteurs mais je me retrouve très souvent cerné et n'arrive pas à faire assez de victimes à chaque tour. La partie sera écourtée au 8ème tour.
Le jeu est bon, mais si les enquêteurs serrent au plus près de la bête, c'est compliqué pour elle.

 

Pour l'instant seulement 2 parties pour moi, l'une en tant que bête et l'autre comme enquêteur. De ce que j'ai ressenti : jouer la bête est autrement plus stressant et captivant que jouer côté enquêteurs. 
Ceci dit, si tout le monde s'investit, la tension peut monter dans les deux camps. 
Côté bête, il y a à mon avis un truc à faire en relation avec les cartes saison et profiter des avantages liés à l'automne et à l'hiver. Une connaissance des cartes donnera un avantage à la bête qui sait à quoi s'attendre. 
Côté enquêteurs, poser le téléphone devrait être obligatoire !  Mais au-delà de la petite pique, il faut s'investir un peu plus pour rentrer dans le jeu mais les différences entre les attributs des enquêteurs doivent permettre aux joueurs d'établir une stratégie immersive. A condition de jouer le jeu.

Pour le moment, des sensations très différentes d'un l'île aux trésors ou d'un Whitechapel. Le fait de voir à chaque tour où la bête se trouve sur le plateau rend la traque vraiment stressante pour la bête et à la fois un peu frustrante pour les enquêteurs qui la loupent souvent de peu.
Selon moi le jeu a une vraie place dans cette catégorie en tout cas.

Si les enquêteurs bougent groupés autour de la bête, c'est compliqué pour elle de placer un jeton face visible. Un des enquêteurs avait lancé l'idée de se déplacer par 2 sur un lieu d'enquête afin de capturer plus facilement les pions traces. Ils ont abandonnés l'idée mais ça pourrait faire mal comme tactique, non ?
Je suis d'accord avec toi, le jeu a un vrai potentiel et a pour lui d'être assez rapide (12 tours maximum).

Et en plus avec cette extension le jeu à 2 (via une petite variante) est bien plus intéressant que la boite de base. (cf le fil principal sur Paper Tales.

Salut

de quelle extension parles-tu ?  la dernière ?

Elle introduit une nouvelle façon de jouer à deux ?

Sébastien

Hier, 3 parties du Dilemme du Roi à 3 joueurs… les 2 premières se déroulent plutôt mal, heureusement je redresse un peu la barre sur la dernière. 

Et voilà c’est tout, faut pas spoiler :slight_smile:

Plus sérieusement, un très bon moment à nouveau, avec toujours ces instants magiques où l intérêt du royaume vole en éclats face aux intérêts personnels, ces coups bas, ces fausses promesses et autres luttes d’influence. 
Je regrette juste que l’on ne soit pas 2 de plus dans cette campagne, car certaines phases de vote tournent vite court qd on est que 3.