Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

KAUDERNI dit :
Et en plus avec cette extension le jeu à 2 (via une petite variante) est bien plus intéressant que la boite de base. (cf le fil principal sur Paper Tales.

Salut

de quelle extension parles-tu ?  la dernière ?

Elle introduit une nouvelle façon de jouer à deux ?

Sébastien

Non je rebondissais sur le solo apporté par l'extension n°1. Sur le sujet principal du jeu, il y a un TTcien qui a proposé une variante pour utiliser la Liche même à 2.

La petite adore andor, du coup on a réessayé  la légende 5…et on s’est fait encore grillé par le dragon.
Dans le même esprit heroic fantasy, je vais regarder du côté de village attack.

Hier j’ai enfin pu jouer au SDA JCE  avec la goodification totale et radicale de mon fréro (mon précieux cadeau de Noel )…
Un premier scénario passé de justesse avec les 2 decks recommandés dans la boite de base…
Il y va y avoir du boulot de deck building pour les rendre plus compétitifs mais mon dieu que se fut bon.
Aucun regret, la goodification de niveau 4 et peut être même plus si on rajoute les proxys pour rendre les cartes injouables jouables est largement justifiée
Vivement la prochaine partie sur le scénario 2 mais avant on va fine tuner un peu les decks

Découverte d’un jeu apparemment très connu mais que je ne connaissais pas : Fortissimo (anciennement appeler c’est mon fort)

Jeu de carte pour 2-4 joueurs ou le but est de faire un alignement de 10 cartes croissante en se servant dans une réserve commune mais cacher.
Du coup on pioche a l’aveugle et si la carte ne nous convient pas on l’a reposé cacher.

Un jeu de memory allié a un jeu de course puisque le premier a poser 10 cartes termine la manche.

J’ai jouer direct à la version avancée qui offre des points bonus en fonction des couples princes princesses, des char qui détruisent les cartes adverse, des rempart qui protège des cartes adverses etc …

Un Terraforming Mars à 5 avec toutes les extensions sauf Prélude et Turmoil et sans draft.
Je joue Podeison, face à Aridor, Celectic, Vitor et Tharsis.
Les océans apparaissent super vite, et après un départ un peu flou, les cartes m’orientent doucement vers une stratégie espace, sur laquelle joue aussi Aridor. Vénus se fait aussi terraformer gentiment mais température et oxygène reste basse. Je commence à choper du badge jovien et je chope 2 cartes pour les valoriser.
Aridor fait exploser sa prod de thunes et chope l’objectif généraliste. Celestic chope Légende mais de fait piquer Aéronaute par Aridor.
Vitor a financé la récompense pour être à côté des océans et se place pour ça. Tharsis colonise l’hémisphère Sud et vise sûrement colons des sables mais Celestic s’envole en NT (quasi 35 alors qu’aucun autre n’a dépassé les 24). Il finance bienfaiteur. Ca reste la fête aux océans, qui me permettent de jouer Culture du varech. Je chope une 3° carte à PV jovien.
A la 8° génération, l’oxygène n’est toujours qu’à 2% broken heart. Mais tout sera plié en 2 générations : à la 9°, on passe de 2 à 10% d’O2 et la température monte aussi violemment.
Le manque global d’énergie fait qu’on ne jouera qu’assez peu avec les colonies. En fin de partie, je chipe Concessionaire à Vitor pour une tuile de plus posé à côté des océans et je pique la 2° place pour Bienfaiteur à Aridor grâce à la Terraformation de Ganymède. Avec plus de 30 PV de cartes contre moins de 10 pour tous les autres, je l’emporte assez largement devant Celestic, Aridor, Tharsis et Vitor : 88-66-62-54-49.
Assez surpris de la longueur de la partie : 10 générations à 5, c’est long (je n’avais pas joué avec le Gouvernement Mondial, car je trouve qu’à 5, ça donne parfois des parties très très rapide, mais là, ça aurait pu être intéressant).
Toujours sympa à jouer, même si le tirage de cartes avec 3 joviens malgré Vénus (je finis à 7 badges) plient un peu la partie.
En comptant les parties solo, c’est ma 200° partie IRL.

Mister Goodies dit :Hier j'ai enfin pu jouer au SDA JCE  avec la goodification totale et radicale de mon fréro (mon précieux cadeau de Noel )....


 

Bonjour,

Moi je veux voir ça !!!!broken heart

Bons jeux.

Hier, c’est à dire il y a quelques heures, j’ai pu jouer à Paper Tales en duo. Nous connaissons tous les deux bien le jeu, étant donné qu’un ami possédait déjà la version de base et la première extension, mais aujourd’hui aura été l’occasion de découvrir aussi la deuxième.

On triche un peu sur la mise en place en sélectionnant “au hasard de notre bon vouloir” les 3 nouveaux batiments de la deuxième extension (tant qu’à faire hein :stuck_out_tongue: ), et après un savant mélange du désormais assez gros paquet de carte par ma partenaire, c’est parti !

Tour 1 : découverte oblige, je choisi de sélectionner en première main une des nouvelles carte, la meute de loup, qui est l’équivalent d’une manticore qui produit nativement une viande mais arrive en jeu directement avec un marqueur vieillissement. Qu’importe, vu que je récupère un mystique, qui me permettra de sauver croc blanc et sa troupe, ainsi que le seul artefact légendaire de ce premier draft de 18 cartes (version deux joueurs oblige).

Je suis donc tout content, surtout quand à la fin de ma sélection d’unité j’ai aussi récupéré un cuisinier et un trapeur qui valorisent la viande. Oui mais… je reprends soudain conscience que la pose du premier artefact légendaire coûte une pièce, et qu’avec les 2 des loups et le 1 du trappeur, le compte n’est pas bon !

La bourse légendaire restera donc au placard, et la meute de loup se fera rosser par l’armée d’en face, qui n’aura pas couté grand chose à déployer suite au renfort d’un diablotin avec un coût de -2…

Un peu penaud, je pars donc pour la construction de la ville au niveau 1 pour les ressources - surtout la viande, alors qu’en face ça sort directement un bâtiment de niveau 2 en érigeant une auberge des plus bucolique (+2 revenus / +1 point par unité de coût différent en phase de guerre) à l’aide de l’enfant des forêt et de la dryade (manquait plus que l’homme arbre et la famille était complète ! ).

Tour 2 : je découvre une nouvelle nouvelle carte sur laquelle je me sens de miser, la relique des moissons, qui donne un point par bois et viande dans le royaume en phase de guerre, à condition d’être à l’avant.

Je récupère aussi un nouvel artefact légendaire, qui fournit une viande, et du coup je me lance : le mystique est remplacé par la relique, et l’artefact est posé. Avec 3 viandes ce tour ci (le loup + l’artefact + la ville), le canidé se réveille et rapportera 3 point de guerre à coup de dent, la relique de la moisson moissonne ses 4 points, et le trappeur et le cuisinier renfloue de nouveau les caisses, permettant de construire la taverne  au niveau 2 et d’enfin débloquer mon 5eme slot, et il me reste encore  6 ou 7 or après avoir payé le coup de terrain.

En face, ça ne fait pas trop peur, avec un manque de ressource qui conduit uniquement sur la construction d’une ville de niveau 1. Ca a aussi sorti un artefact légendaire, mais la pitoyable couronne qui ajoute des marqueur vieillissement ne semble pas bien méchante.

Tour 3 : on enchaine sur le tour 3, et ma vaillante armée est désormais un lointain souvenir : loup, trappeur et cuisinier se sont éteint de leur belle mort, il est donc temps de renforcer les troupes.

Je tenterai le coup double, en essayant de renforcer les troupes en recrutant un général et une salamandre, et de scorer à côté avec la relique de lumière (1 point par unité qui survit). Il me reste alors une dernière place à l’arrière pour un fermier ou un bucheron, mais je privilégie ce dernier pour le bois qu’il apporte, indispensable si je veux construire un autre batiment directement au niveau deux.

Mais voilà, en face, il y a aussi du répondant, et mon armée rassemblée au pied levé va se faire prendre à revers par l’arrivée de la manticore originelle, renforcée elle aussi à son tour de 3 viande (l’enfant des forêts sauvé par l’apprenti sorcie au tour précédent + le deuxième artefact viande qui a été joué en face + la ville). Un poil trop fort pour moi, qui maintient une place quasi morte à l’avant avec la relique des moissons.

De plus, l’ombre de l’adversaire va réactiver un golem qui passera la ville au niveau 2. Ca remporte donc la guerre en face, et l’auberge rapporte pièce d’or et points à mon opposante.
Heureusement, ma relique de lumière rapportera 4 nouveaux points en fin de tour, et je claque mon revenu de base + les deux pièces de la taverne pour moi aussi construire l’auberge. De l’autre côté de la table, ça riposte avec la mise en place d’une mine, qui ira bien avec le minerai fraichement obtenu avec la ville niveau 2. Et surtout, les finances ont meilleur mine, 4 pièces pour attaquer le dernier tour contre 1 pour moi. La fin de partie s’annonce donc tendue, mais je compte sur mes reliques pour prendre une (courte) longueur d’avance.

Tour 4 : pauvre de mon unique denier restant, les choix sont limités. Forcément, un petit pincement au coeur, comme à chaque fois, en voyant passer la princesse (double les points des batiments en phase de guerre), qui aurait pu faire un carnage mais dont le coût exorbitant de 5 pièces est trop important même pour mon adversaire et ses 4 d’or - n’évoquons même pas mon cas

Cependant, les bases de ma stratégie sont déjà en place. Les reliques vont bien sur rester en jeu, ainsi que la salamandre qui tape désormais a 5 avec son marqueur et en plus survivra pour scorer avec la relique de lumière. Le bucheron agé va être remplacé par un colporteur pour profiter encore de la relique de lumière et de l’auberge en ayant une unité avec un coup de 1.
Et dans un élan de ce que je supposais à l’époque être un éclair de génie, je vais remplacer mon général par un chasseur, pour avoir :
 - une viande de plus (1 point avec la relique des moissons + 1 autre avec la taverne)
 - une unité “fraiche” qui gagnera aussi 1 point supplémentaire avec la relique de lumière

Les jeux sont faits, révélation ! Et là, c’est le drame :
 - au niveau de la guerre, que je pensais perdu d’avance vu la manticore d’en face et les finances adverses suffisante pour renforcer les troupes, mon adversaire à finalement fait le minimum, mais réussi quand même à me battre d’un point de force militaire ! Pour les habitués du jeu, il ne sera pas difficile de déduire que c’est le résultat de mon remplacement du général (force de 4) par le chasseur (force de 2) qui donnera donc la victoire militaire à l’adversaire alors que j’aurais pu remporter le conflit !
 - mais surtout, je constate que si mon opposante n’a pas investi dans la guerre, c’est pour pouvoir, avec le soutient d’un second vicieux diablotin, réussir à poser la princesse sur sa ligne arrière !

Ainsi, en plus des points de guerre qu’elle récupère, elle se gavera aussi en doublant ses 4 points de mine et 4 points d’auberge, soit 8 points de légende rapportés par cette pimbêche héritière de on ne sait qu’elle obscure monarchie… Comble de l’humiliation, la couronne maudite, artefact légendaire que j’avais moqué précédemment, permet d’ajouter un marqueur vieillissement sur le diablotin et d’éviter la perte des deux points à sa mort !

Heureusement, mes reliques font leur job, et elles aussi vont rapporter gros ! Et pour conclure nous pourrons chacun construire un quatrième batiments au niveau 2, vu que nous avons après revenus chacun 8 pièces d’or. Elle en dépensera 6 pour sa taverne, et moi pour 8 car seul le palais royal (qui coute 2 pièces au niveau 2) était accessible.
La phase six me permet de prendre la tête sur la piste de score à l’aide de la relique de lumière et de ses nouveaux 4 points de légende.

Seulement, mes quatre points d’avance seront bien éphémères, car au décompte final la couronne maudite (encore elle ! ) qu’elle a de plus rapporte deux points, et le fait que sur mes 4 batiments 1 soit niveau 1 alors qu’elle a les 4 au niveau deux compense les deux derniers points. Nous finissons donc à 46 - 46, a égalité sur la piste.

Mais les plus attentifs se souviendront que malheureusement, il restait dans les trésors public du monarque ennemie 2 pièces alors que mes caisses était désespérément vides, et c’est donc une victoire au départage financier pour ma partenaire !
 

*******************************************

Bilan de cette première partie à deux : satisfait d’avoir finalement investi (enfin, d’avoir adressé ma lettre au père noël je veux dire ^^ ) dans cette édition complète de Paper Tales, pour un jeu que j’ai toujours beaucoup aimé mais que je n’osais pas prendre pour éviter les doublons dans le groupe de joueur. Cependant, avec les rythmes de chacun, les dernières parties se faisaient assez lointaine, et la présence de la deuxième extension a levé mes derniers blocages psychologiques. On sent que le jeu va pouvoir ressortir, déjà à deux pendant la fin des vacances, et même ensuite à plus car on sera deux fervents supporters !

Au niveau de l’extension “ceux qui forgent les légendes”, on est a priori sur les mêmes sensations que la première extension : une sensation globale identique, quelques nouveautés qui ne change pas le jeu en profondeur :
 - les nouveaux batiments semblent sympa, mais si seul l’auberge aura véritablement été exploitée ici (son effet gain de point sur les coût des unités est assez original par rapport aux autres bâtiment et je trouve bien trouvé)
 - les artefacts légendaire semblent bien s’intégrer. Leur “rareté” m’avait fait un peu peur dans un premier a priori car pouvoir poser le premier pour 1 pièce pouvait semblait fort (surtout si mon esprit zappe le coût d’une pièce :stuck_out_tongue: ), mais en réalité pas tant que ça. 1 pièce au tour 1 c’est finalement beaucoup, et prendre l’artefact légendaire un premier choix c’est aussi renoncer potentiellement à une bonne unité de tour 1. Donc même si c’est un “bonus” par rapport aux places limités des unités, pouvoir l’activer “tôt” demanderait d’autres sacrifices - après affaire a suivre, impossible d’avoir un avis sur une seule partie.

Autant j’avais été un peu perturbé avec l’arrivée de la première extension (on avait fait pas mal de parties avec le jeu de base, on connaissait donc bien les cartes, les subtilités de chacun des 5 batiments de base), avec les nouvelles unités qui diluaient l’équilibre que je connaissais, et tous les nouveaux bâtiments avec des effets qui paraissaient aux premiers abords potentiellement violents (une impression de rajout sympathique mais perturbant, impression qui s’est atténuait au fur et à mesure des parties, je suis peut être juste réfractaire au changement :stuck_out_tongue: ).
Autant le passage de l’extension “au dela des portes” au combo avec l’ensemble, malgré l’ajout de la nouveauté artefact, m’a semblé très naturel.

Dans tout les cas, jeu de base, extension 1 ou 2, ou l’ensemble, je profite de ce dernier paragraphe pour redire encore une fois tout le bien que je pense de ce jeu, qui allie les sensations de draft et leur simultanéité même à plusieurs joueurs avec des aspects gestions et combo très riches malgré des règles simples. 

J’ai tellement de photos de j u depuis ces deux dernières semaines que je veux pas perdre de temps à tout envoyer. Mais les vacances de Noël ont permis de rassembler toutes les générations autour de la table. Jusqu’à 3 jeux en même temps nous occupaient. Et ça c’est un vrai bonheur. 
Dans le désordre (et je vais en oublier) :

Formule dé
Citadelles 
Complots
Taluva
Jaipur
Les hauts fourneaux
Splendor Duel
Ligretto (avec 2 boîtes) 
Un joyeux bordel
Skyjo
Hokito
Gorinto
Azul 1 & 4
Unlock
Nova Luna
Sagrada
Sagani
Cascadia
Calico
L’île des chats (à 6) 
Hakai No Mori
Codenames

… 
Du bonheur en boîte. 

Je vois pas Namiji dans la liste, pourquoi ?


@MMM :
Ta partenaire de jeu a l’air aussi coriace que toi, vous faites une sacrée paire :flushed:

Hier 1 partie aller=retour de Mémoire 44 à 4 joueurs en mode Overlord sur la carte du désastre de Dieppe.  

Soucieux de faire une reconstitution historique au match aller, c’est bien un désastre qui a eu lieu pour les alliés. Les dés ne sont pas avec nous, on patauge, on peine à sortir du sable (sur cette carte, les chars n’avancent que d’1 case dans le sable). Les Allemands seront sans pitié, avec beaucoup de réussite aux dés et ils prennent une large avance de 7 à  0 sur les 10 médailles nécessaires à la victoire. Nous décidons de mener une grosse attaque sur le front Est pour rattraper notre retard et lançons 10 dés contre de l’infanterie sans faire le moindre mort (1 chance sur 2 avec chaque dé quand même). C’est la fin, nos forces sont à la merci des Allemands et on finit à 10 - 3 médailles.

Match retour, on a soif de vengeance. Au match aller, les artilleries allemandes ont pilonné nos pauvres alliés sur la plage, on compte bien faire pareil. Seulement nos adversaires l’ont bien compris et avec une chance insolente, se débarrassent de nos 2 artilleries planquées dans des bunkers prêt de la plage. 2 jets de 2 dés suffiront (1 chance sur 6 pour chaque dé), Heureusement,  mon partenaire va enchaîner les bons jets de dés lui aussi et nous obtiendrons la victoire 10-7.

Même si les dés avaient un peu choisi leur camp, la partie était très sympa. Le mode Overlord est vraiment bien foutu. La gestion des cartes, les généraux qui peuvent attaquer sans carte mais avec le risque de perdre une troupe, les nombreuses batailles. J’ai hâte d’en faire une autre.

Ensuite, un Cyclades à 4 joueurs. Une partie épique. Je me mets assez rapidement en position de victoire. Il me faut les faveurs d’Athena pour recruter 2 philosophes, construire une université et tenir le tout jusqu’à la fin du tour. Mes adversaires l’ont bien compris et s’acharnent contre moi. Les créatures,  la 3ème position d’Athena dans l’ordre des dieux feront que je n’arriverai pas à conclure la partie. Ensuite la partie traîne en longueur jusqu’à ce que tout le monde soit en position de gagner. Enfin pour moi, ça tiendra plus d’un miracle. C’est finalement le joueur le plus riche qui achève la partie sur une énorme enchère. Superbe partie !

Rodenbach dit :Je vois pas Namiji dans la liste, pourquoi ?


@MMM :
Ta partenaire de jeu a l'air aussi coriace que toi, vous faites une sacrée paire 😳

😁
on pourra insulter les gens sur le nouveau forum ? 

😇

Nouvelle partie de My city. On arrive au 5° cycle. Je m’en sors plutôt bien, mais je me fais griller encore une fois sur la fin cette fois-ci (y’a certains bonus de défaite qui paraisse quand même vachement plus fort que d’autres.
Au final : 18-17-9.
Je prends quand même un PV pour la campagne et me rapproche du fiston. Madame continue inexorablement de s’envoler vers la victoire (elle doit avoir mon double de points).
Ca reste plaisant à jouer, rapide, pas prise de tête (enfin, juste ce qu’il faut). C’est un peu frustrant de tout le temps se faire avoir, mais ça reste sympa.

Découverte de Almadi à 3 joueurs, un petit jeu de pose de tuiles. C’est assez surprenant : la prise de tuile est extrêmement contrainte : c’est très déroutant au début mais on finit par s’y faire. Et on se prend même au jeu d’essayer de faire des petites combos grâce aux génies. Je vais jouer oasis et caravane et arriverait à faire un objectif. Madame se fait piquer un objectif sous le nez par le fiston qui validera 3 objectifs. Je l’emporte au final assez facilement : 99-88-74.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Pas du tout conquis lors des premiers tours, j’ai fini par trouver ça assez agréable à jouer. Après, on est typiquement dans le jeu à l’allemande à l’ancienne et j’ai pas eu le petit twist mécanique qui m’aurait complètement séduit (même si les génies permettent de faire des coups sympas).

christophej2 dit :Hier 1 partie aller=retour de Mémoire 44 à 4 joueurs en mode Overlord sur la carte du désastre de Dieppe.  

Soucieux de faire une reconstitution historique au match aller, c'est bien un désastre qui a eu lieu pour les alliés. Les dés ne sont pas avec nous, on patauge, on peine à sortir du sable (sur cette carte, les chars n'avancent que d'1 case dans le sable). Les Allemands seront sans pitié, avec beaucoup de réussite aux dés et ils prennent une large avance de 7 à  0 sur les 10 médailles nécessaires à la victoire. Nous décidons de mener une grosse attaque sur le front Est pour rattraper notre retard et lançons 10 dés contre de l'infanterie sans faire le moindre mort (1 chance sur 2 avec chaque dé quand même). C'est la fin, nos forces sont à la merci des Allemands et on finit à 10 - 3 médailles.

Match retour, on a soif de vengeance. Au match aller, les artilleries allemandes ont pilonné nos pauvres alliés sur la plage, on compte bien faire pareil. Seulement nos adversaires l'ont bien compris et avec une chance insolente, se débarrassent de nos 2 artilleries planquées dans des bunkers prêt de la plage. 2 jets de 2 dés suffiront (1 chance sur 6 pour chaque dé), Heureusement,  mon partenaire va enchaîner les bons jets de dés lui aussi et nous obtiendrons la victoire 10-7.

Même si les dés avaient un peu choisi leur camp, la partie était très sympa. Le mode Overlord est vraiment bien foutu. La gestion des cartes, les généraux qui peuvent attaquer sans carte mais avec le risque de perdre une troupe, les nombreuses batailles. J'ai hâte d'en faire une autre.

Ensuite, un Cyclades à 4 joueurs. Une partie épique. Je me mets assez rapidement en position de victoire. Il me faut les faveurs d'Athena pour recruter 2 philosophes, construire une université et tenir le tout jusqu'à la fin du tour. Mes adversaires l'ont bien compris et s'acharnent contre moi. Les créatures,  la 3ème position d'Athena dans l'ordre des dieux feront que je n'arriverai pas à conclure la partie. Ensuite la partie traîne en longueur jusqu'à ce que tout le monde soit en position de gagner. Enfin pour moi, ça tiendra plus d'un miracle. C'est finalement le joueur le plus riche qui achève la partie sur une énorme enchère. Superbe partie !

C'est normal d'avoir du mal à sortir du sable à Dieppe.

Puisque qu'il n'y en a  pas 

A Dieppe c'est des plages de galets

AtomChris dit :
Rodenbach dit :Je vois pas Namiji dans la liste, pourquoi ?


@MMM :
Ta partenaire de jeu a l'air aussi coriace que toi, vous faites une sacrée paire 😳

😁
on pourra insulter les gens sur le nouveau forum ? 

😇

Oui c’est effectivement ce qui est expliqué dans l’historique du scénario. 
A l’époque, les chars canadiens ont débarqué sur les plages et n’arrivaient pas à avancer sur les plages de galets.
Ils se sont fait massacrer.
D’où la modification de la règle sur le plateau de jeu, les cases de sable était limité à 1 seul déplacement au lieu de 2 à cause des galets. 
C’est aussi ce que j’apprécie dans ce jeu, la petit résumé historique est toujours intéressant. D’ailleurs, je n’avais jamais entendu parler de cette bataille avant.

christophej2 dit :Oui c'est effectivement ce qui est expliqué dans l'historique du scénario. 
A l'époque, les chars canadiens ont débarqué sur les plages et n'arrivaient pas à avancer sur les plages de galets.
Ils se sont fait massacrer.
D'où la modification de la règle sur le plateau de jeu, les cases de sable était limité à 1 seul déplacement au lieu de 2 à cause des galets. 
C'est aussi ce que j'apprécie dans ce jeu, la petit résumé historique est toujours intéressant. D'ailleurs, je n'avais jamais entendu parler de cette bataille avant.

C'est plus qu'une bataille.
C'était un test pour avoir de l'expérience pour un futur débarquement et un sacrifice canadien.

kibitzerCripure dit :
Mister Goodies dit :Hier j'ai enfin pu jouer au SDA JCE  avec la goodification totale et radicale de mon fréro (mon précieux cadeau de Noel )....


 

Bonjour,

Moi je veux voir ça !!!!broken heart

Bons jeux.

J'ai pas eu le temps de prendre des photos de parties mais ça viendra très bientôt ...
Pour soulager ton impatience voilà une photo de la dite goodification NDG4+


A Noël, j'ai donc eu:
- La boite de base + la boite saga + les 4 extensions starters
- Le tapis 2 joueurs
- ainsi que la très grosse goodification ci-dessus

Plus de photos dans les jours qui viennent sur le site Goodies4Games

Ces derniers jours, beaucoup de :

Seven wonders duel, j’ai même réussi à gagner quelques rares parties !

Ankh’Or

Sea, Salt and paper

Sobek 2 joueurs (pas encore avec l’extension)


Et je lis pour s’y mettre bientôt les règles de :

Dreamscape
(qui m’avait complètement échappé, merci Papa-Noël)

Ark Nova (la surprise sous le sapin)

The Weather machaine et The Gallerist (arrivés en novembre mais toujours pas eu le temps de lire les règles)

On continue avec LAMA, le jeu de dés avec Mini et Baby. On rigole bien.

Deux parties de Draftosaurus. Une avec chaque extension. 

Découverte de Port Royal à 2 joueurs. Comme avec tout jeu de stop ou encore j’ai une tendance à y aller à fond. Avec Port Royal il va falloir être plus subtil no.

Avec un couple d’amis, hier:
Une partie des Charlatans de Belcastel à 4. Je me ramasse sur les 3 ou 4 premiers tours je suis à 10 points derrière, la soupe à la grimace et puis un perfect par la suite qui me donne la victoire de peu sur Mrs, avec le soutien des jetons violets qui feront la différence.

On poursuit avec Hadara à 4 joueurs, avec une joueuse qui découvre. Je pars à fond sur le jaune, ma carte de départ me donnait 4 verts, 4 jaunes. Je fais l’impasse totale sur les statues lors de la première phase. 
J’acquiers la médaille d’argent sur le jaune en fin de première phase puis une :medal_sports:en fin de phase 2.

On continue à me laisser le jaune donc j’y vais gaiement : je finirai à 46. Je valise 3 statues en deuxième moitié de partie, qui me donnera le vert nécessaire en plus des colonies jusqu’à 21.
Avec tout le pognon amassé je parviens à acheter les deux dernières médailles.

Victoire sans appel à plus de 200 points. Il va falloir que les adversaires lèvent un peu plus leur nez de leur plateau de jeu !

loïc dit :Nouvelle partie de My city. On arrive au 5° cycle. Je m'en sors plutôt bien, mais je me fais griller encore une fois sur la fin cette fois-ci (y'a certains bonus de défaite qui paraisse quand même vachement plus fort que d'autres.
Au final : 18-17-9.
Je prends quand même un PV pour la campagne et me rapproche du fiston. Madame continue inexorablement de s'envoler vers la victoire (elle doit avoir mon double de points).
Ca reste plaisant à jouer, rapide, pas prise de tête (enfin, juste ce qu'il faut). C'est un peu frustrant de tout le temps se faire avoir, mais ça reste sympa.

(...)

Intéressant. J'ai pas encore lancer la campagne par chez moi, juste joué le premier scénario à 3 joueurs pour voir. Perso, ça m'a plu tout de suite, mais pas l'une des participante, d'où le report à plus tard de la campagne. Encore un voeux pour 2023...