Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

ElGrillo dit :Après avoir vécu ma pire année ludique depuis longtemps en 2022 en terme de nombre de parties jouées, j'ai débuté l'année par un...Uno (chez des jouepasdutout)
ça promet...

Ben alors qu'est-ce qui se passe ?

De mon côté premier jeu de l'année hier. Je me suis offert la méga big box mage knight. Elle vient d'arriver à la maison , du coup... On a ouvert la petite boîte à côté dans le paquet.

J'ai donc joué à Léo avec mes deux grandes (7 et 5 ans*). La petite (3 ans) s'occupe du puzzle compte tour et des tuiles. Ça l'occupe ce qui aide (mais faut être attentif).

- Première partie de découverte. On avance pas mal enchainant les grosses cartes mais le temps s'épuise rapidement . Et là, tirage improbable : on gagne au deuxième essai en repartant exactement sur les mêmes tuiles (distribution des cartes improbable) puis en enchaînant 4 ou 5 perfect de suite au pif. Bilan : arrivée avec ... 0 heure utilisée !

C'est rigolo, ça m'arrive très régulièrement aux jeux coop d'avoir une première partie improbable qui donne l'impression que le jeu est ultra fastoche (la dernière en date c'était moon base ou un truc du genre de chez Oink, que j'avais donc rangé dans les coop familiaux / faciles alors que pas du tout). Bref, on enchaine.

- Deuxième partie plus intéressante. Pas mal de boulettes et de rigolade. Moment tendu lorsque ma cadette tient absolument à arriver sur la lionne violette, elle est trop heureuse de pouvoir gérer ce passage qui nous à bloqué sur les deux essais précédent. Sauf qu'a priori on va éviter cette tuile vu comme on est parti, je le lui explique et de grosses larmes apparaissent aux coins de ses yeux. Il est tard, elle est très fatiguée... on risque la fin de partie prématurée... Magnifique réaction de sa grande soeur qui joue à la parlante pour trouver l'enchaînement de cartes qui va permettre à sa sœur de jouer son coup. Ça marche et tout le monde est revigoré par ce succès bien que nous ne terminons pas le chemin sur cet essai. Il nous reste encore une tentative... qui passe sur un coup de bol. Ouf. Gagné et tout le monde au lit !

Bilan :
un coop simple, jouable vers 6-7 ans sans supervision. Je n'y ai pas retrouvé la "pate" colovini, mais l'édition est chouette. Un aspect memory, des additions à faire pour avancer l'aiguille, familiarisation avec le cadran d'horloge, et de la planification et de l'élaboration commune de stratégies est nécessaire. Niveau matériel j'aurais juste préféré un format plus compact ceci dit (la boîte est pleine de vide).



* On me hurle "et demi !!!!!" dans les oreilles. C'est vrai que ça compte encore pas mal à ces âges là.

Ces derniers jours aux sports d’hiver :

Une foultitude de parties d’échecs le soir après le dîner entre un ami, son fils, mon grand fiston et moi. Mon grand fiston se met aux échecs, broken heart je croyais la cause perdue, hahaha. Il a été piqué au vif, s’est inscrit dans la foulée en premium sur chess.com, regarde quelques vidéos, joue quelques parties online aux heures perdues. Je ne sais pas combien de temps cela durera, mais voir qu’il n’y a pas que le víeux papa avec ses jeux poussiéreux qui s’y adonne lui a ouvert les portes… et les yeux !

La majorité des parties a eu lieu entre les deux fistons (15 et 20 ans) qui malgré quelques erreurs assez évidentes ont pris du plaisir, ont bien réfléchi, et au regard de leur expérience très modeste à ce jeu, j’ai trouvé qu’ils ne contruisent pas mal du tout leur jeu, ils voient même certaines tactiques. Bref, ce n’est pas si décousu que ce à quoi on pourrait s’attendre. Les parties se sont déroulées avec pendule (de 10 à 20 minutes par joueur ), puis sans.

Endless Winter

Partie découverte à 4 joueurs. Autant dire qu’on a joué pendant 3 heures entre les questions, les retours aux règles, les hésitations etc…

C’est un retour à chaud (d’un pays froid) donc à prendre pour ce qu’il est.

Eh ben c’était chouette !

Bon, côté thématique c’est sympa mais totalement plaqué. Le bonbon menthe glaciale pris pendant la partie a été la seule sensation de fraîcheur venue du grand nord.
C’est aussi agréable de retrouver les dessins de The Mico après une petite overdose soignée par une mise à l’écart de certaines sagas.

Matos retail mais de qualité, cependant voir que la nourriture et les haches étaient sur une jauge m’a un peu surprise, j’aurais voulu jouer avec mes petits gigots (en mimant de les couper depuis mes cartes animaux avec mes haches) pendant les downtimes.

Tout ça c’est le décorum, et côté mécanique ?

Le nombre de mécaniques différentes est assez complet (dense ?) : de la pose d’ouvrier avec bonus du chef de clan, collection avec les animaux, de la majorité sur la mappe, du deckbuilding en main… j’en oublie peut-être. Rien de bien compliqué mais pour une première partie je me suis bien demandée par quel bout commencer. Heureusement ma pioche de départ me donne pratiquement toutes les cartes les plus fortes de mon deck de départ et je commence fort sur les mégalithes et la mappe.

Le fait d’acheter des cartes et de les récupérer en main me fait comprendre rapidement que j’ai tout intérêt à aller dès que possible chercher des membres pour mon clan dans le but d’aller enterrer mes « hommes de la tribu » (serai-je une male-killeuse ?) tout en m’assurant de monter rapidement sur la piste dédiée pour marquer le maximum à la fin de la partie tout en m’assurant 2 fois 10 points grâce à mes tuiles bonus. Idem pour les mégalithes.
Côté chasse on est presque vegan dans ma tribu, 2 pauvres petits animaux de tués, mais ils devaient être déjà mal en point pour qu’on les achève, en gros on a régulé la nature (humour humour au cas où).
Bref là où au début c’était flou ma « stratégie » s’affine dès le troisième tour.

Tout le monde comprend rapidement qu’il faut surveiller la nourriture et les haches parce qu’on peut vite tomber à court et être bien coincé si on n’a pas prévu de la recharge.
Je reste un peu déçue de la dernière manche où n’ayant plus grand chose à faire stratégiquement parlant j’ai tout optimisé pour marquer des points (stocks de ressources, montée sur la piste de score dédiée, razzia de cartes membres…).

Je finis à 112 points, 2 autres joueurs tournent autour de 90 et la troisième est tombée dans la crevasse d’un glacier et par respect pour sa feu tribu je tairai son score.

Au final j’ai bien aimé la proposition d’Endless Winter, c’est complet, dense (pour une première partie), il faut savoir être sur tous les plans car ils sont tous fortement interconnectés.

Malgré tout pas d’effet wooow, la couverture restera l’effet le plus punchant du jeu.

Une partie d’obsession à 3 joueurs en incorporant les modules Cuisinière/Garçon de salle/Responsable et homme à tout faire. Ma 3eme partie. Les 2 précédentes parties datant un peu, j’essaie de me rappeler des trucs à faire et des trucs à ne pas faire. Je joue avec la famille qui a une carte en plus au départ mais dont j’ai oublié le nom.
Je pars avec l’idée de choper des cartes pour essayer de passer le moins possible mais ca tourne mal et j’enchaine les mauvaises pioches (3*-3PV et 1*-2PV) avec des pouvoirs concentrés sur le cash mais j’en ai déjà suffisamment. Je cherche surtout un moyen de piocher dans la pioche niveau 2 qui ne contient pas de cartes pourries. je finis par y arriver, j’y cherche désespérément un homme mais je ne tombe que sur des femmes. Bref, sur cet aspect du jeu, échec cuisant, note pour plus tard, ne pas prendre trop de cartes dans la pioche 1 sauf avec des bonus permettant de choisir 1 carte parmi 2.
Niveau argent, je me débrouille plutôt bien. J’arrive à gagner du cash sans trop miser dessus au niveau de mes actions et je m’achète des tuiles sympas. Notamment un monument dès le début de partie qui me permet de monter régulièrement en réputation ou je me débrouille très bien aussi.
Par contre, échec total sur les objectifs. Au cours de la partie, je jette ceux qui m’auraient rapportés des points et je garde des objectifs bâtiments qui ne tomberont jamais. 0 PV sur les objectifs finaux angry
Je finis 2eme avec un score honorable de mémoire mais loin derrière le 1er joueur qui a fait un carton sur tous les fronts.
Un jeu pas évident, il ne donne pas trop envie au visuel mais y’a pas mal de critères à prendre en compte, du hasard, un peu d’interaction, vraiment sympa. 

Waouh 7 messages depuis ce matin, continuons à partager.

Une partie de Sankt Petersburg hier soir, config 3. Je mène toute la partie… pour terminer troisième. Les nobles me détestent. La joueuse qui l’emporte en avait beaucoup devant elle. Maintenant, au travers de ses parties sur BGA, elle a déclaré avoir déduit quelques enseignements qu’elle a appliqués et…voilà quoi. Concernant la paartie de SP que je dispute au tour par tour sur BGA, j’espère juste finir devant Rodenbach un joueur dont je ne donnerai pas le nom surprise

Moi j’espère passer devant toi 

…mais oui, mais oui…

znokiss dit :Hier (enfin, il y a encore 45mn), j'ai joué à Carnegie.


Pow pow pow... j'avais un peu le cerveau qui coulait par les oreilles lors de l'explication. Il y en a un peu partout, mais en fait, tout s'imbrique très bien et ça se mets à ronronner assez vite. 
En fait, on est très proche d'un Great Western Trail niveau complexité, donc pour la plupart des gens qui me lisent ici, c'est tout à fait abordable. (même si me concernant on atteint un peu la limite haute). 

Et est-ce que c'est bien ? 

Eh bien purée, c'est très très bien. Un bon vieux jeu à l'ancienne avec une tétrachiée de possibilités de développements et de scoring où j'imagine facilement la cinquantaine de parties sans se lasser. 
Mais pourquoi c'est mieux qu'un Ark Nova ou le GWT que je mentionnais plus haut ? 

Parce que c'est méchamment interactif. Bien plus qu'un développement de zoo à la cool ou de la course avec des vaches où les bâtiments des autres ne seront qu'à peine de vagues obstacles....
Ici, on ne fait pas sa petite popote dans son coin. On développe son industrie sur le territoire des US, une belle carte qui a l'air un peu tristoune à première vue mais qui est méchamment fonctionnelle. Les places sont limitées, les possibilités de réseau extrêmement bien foutue et on arrive à une foire d'empoigne tendue qui me rappelle Barrage.

Mais c'est pas tout. Chaque action que choisit un joueur sera exécutée ensuite par les autres. On va donc souvent essayer de prendre celle qui nous arrange mais surtout celle qui n'arrange pas les autres. Car on peut faire des trucs, plein de trucs, mais il faut y avoir placé des ouvriers avant. Sinon on se retrouve gros jean comme devant comme disait mon grand-père.
Ça ne vous rappelle rien ? Un joueur fait une action et les autres suivent ? Oui, voilà, un peu comme Puerto Rico.
Quel plaisir de prendre une action, comboter divers trucs et voir que celui d'en face ne fait presque rien... puis on pleure quand c'est ensuite l'inverse. 


Et tout ça dans une durée contenue : 20 actions, pas une de plus. La "frise du temps" pour faire les actions, avec sa variabilité de malade, c'est encore une belle trouvaille.
Je passe rapidement sur les ouate-mille modules permettant de varier et de donner diverses saveurs à une partie. On retrouve la patte Xavier Georges comme on l'avant dans Carson City où, en choisissant les personnages mis en jeu, on se lançait une partie orientée "développement" ou "duels" ou "de l'or pour tout le monde..."


Bref oui, "Barrage + Puerto Rico", c'est un peu branlant comme comparaison mais ça me va. Du bon gros jeu comme à l'ancienne, mais un peu de multi-couches comme les modernes, ça fait bien plaisir. 
J'en lancerais pas une tous les jours, mais une toutes les semaines, si j'en avais la possibilité, j'hésiterais pas.

(Et cette version kickstarter, avec ses rangements deluxe, des kubenbois en métal qui doivent bien peser 50g, des pions énormes... quelle exacerbation du plaisir ludique laugh)

Ça donne envie …
et tu m’as tué sur l’exacerbation du plaisir ludique.  ^^

Du HOGWARTS BATTLE reçu par 2011 a  noël. Un deckbuilding coop dans l’univers Harry Potter. Le thème est le gros point fort du jeu.

Un peu Light en termes de choix in-game je trouve , c’est une sorte de star realms en plus long et moins dynamique car moins de combo…

ça se joue en campagne avec 7 boites à ouvrir au fur et à mesure, correspondant au 7 annees a Poudlard . Pas convaincu par le fait de combattre de nouveau chaque année certains boss qui reviennent après avoir été vaincus. (Autant ça marche avec Drago , autant voir Quirell revenir c’est un peu bizarre …)

bref on va finir la campagne mais en ce qui me concerne ça restera pas. :/ 

Quitte à passer autant de temps sur une partie , on choisira un jeu qui offre plus de choix à chaque tours. 

C’est exactement l’effet Aventuriers du Rail que je trouve trop light pour une partie aussi longue.

Même défaut pour defence against the dark arts : un star realms plus mou. Les enfants aiment bien le sortir de temps en temps mais qu’est ce que c’est lent !

znokiss dit : Un bon vieux jeu à l'ancienne avec une tétrachiée de possibilités de développements et de scoring où j'imagine facilement la cinquantaine de parties sans se lasser.

....sans aucune véritable originalité à mon sens. C'est ce qui fait que pour moi, la sauce n'a pas pris du tout. Et c'est pas l'interaction un peu plus forte que la moyenne qui a compensé le fait que j'ai eu l'impression de faire un jeu trop classique pour moi. Et donc, pour moi, ce jeu est à des années-lumière d'un Ark Nova ou d'un GWT (qui pourrait presque faire partie de mon top 10), là où Carnegie n'a été qu'un jeu de plus pour moi.
Alors, je suis un peu méchant, la mécanique d'action est un peu original, mais le fait de pouvoir "casser" la règle d'utilisation d'action, dans un jeu de ce type : oui, ça rajoute de l'interaction, mais dans un jeu de 2h, qu'un joueur puisse casser ta dynamique "gratuitement", ça va à l'encontre de ce que je cherche dans ce type de jeu : surtout que tu dois planifier, le jeu repose entièrement sur la planification : tu veux entreprendre telle action qui nécessite que tu anticipes ta main d'oeuvre, ce qui ve te demander de faire ça, ça et ça. Tu analyses le jeu des autres pour voir ce que tu peux faire. Et, à son tour, un joueur fait un coup "interdit", parce que tu as le droit de le faire. Bof, bof, pour moi.
Donc, clairement, pas un jeu pour moi (mais je vois bien pourquoi il plait à pas mal de monde).

Le Zeptien dit :...mais oui, mais oui...

Tu sais qu'après un tel message, tu n'as absolument pas le droit de te louper. Le joueur Rodenbach dont on taira le nom, même s'il termine u point devant toi, c'est mort, t'en reprends encore pour 2 mois de pourrissage

Le Zeptien dit :[...] Concernant la paartie de SP que je dispute au tour par tour sur BGA, j'espère juste finir devant Rodenbach un joueur dont je ne donnerai pas le nom surprise

Moi j'espère juste finir avant la fin ...

Rodenbach dit :Même défaut pour defence against the dark arts : un star realms plus mou. Les enfants aiment bien le sortir de temps en temps mais qu'est ce que c'est lent !

Finalement le seul Harry Potter qui me tente c’est STUPEFIX , la reedition de cash and guns 

loïc dit :
Le Zeptien dit :...mais oui, mais oui...

Tu sais qu'après un tel message, tu n'as absolument pas le droit de te louper. Le joueur Rodenbach dont on taira le nom, même s'il termine u point devant toi, c'est mort, t'en reprends encore pour 2 mois de pourrissage

Je te tiendrai au courant, t'en fais pas...d'ailleurs c'est pour bientôt (nous jouons le dernier tour) et le tirage des dernières cartes échanges est assez nul. 

Très très grosse partie de SDA JCE (NDG4+) sur le scénario 3 de la base boite …
Encore une partie épique ou l’on gagne après 2h de jeu broken heart

On joue avec nos decks Elfes et Nains avec un Gandalf et des attaques furtives en folie qui vont nous sauver quelques fois…
On a eu de la chance dès le départ en ayant Bifur comme prisonnier et les 3 objectifs protégés par un ennemi et 2 lieux.
Par contre l’anneau de Galadriel est arrivé assez tard ce qui ne nous a vraiment fait souffrir en phase de quête
Lors de la bataille finale (au tour 12) je perds Galadriel lors d’un effet d’ombre ainsi que presque tous mes Sylvains en défense pour garder mes archers et finir le Nazgul qui était engagé au combat avec mes amis les nains et ainsi finir la partie…
Un tour de plus et cela en était fini car sans Galadriel, avec un allier en jeu et avec un deck Nains complétement vide (oui les nains ça pioche beaucoup), je ne vois pas comment on aurait pu s’en sortir

Bref, ce jeu, comme prévu, est vraiment trop bon


@Mister Goodies

De bon CR comme d’hab’ avec photo (qui font parfois baver d’envie avec tes “goodificationss” en plus  )…il faudrait pas que cela se perde et j’espère que tu seras des nôtres dans un futur forum ou autres. 

Le Zeptien dit :@Mister Goodies

De bon CR comme d'hab' avec photo (qui font parfois baver d'envie avec tes "goodificationss" en plus  )...il faudrait pas que cela se perde et j'espère que tu seras des nôtres dans un futur forum ou autres. 

Oui bien sûr mais d'après ce que je lis je ne sais pas ou cela sera ... et cela m'engouasse
Actuellement, disons le, je suis dans le déni
Je n'arrive pas à réaliser qu'un jour, très prochain, je vais me connecter sur le forum trictrac et il y aura plus rien...
Comme tout artiste du 11ème art, j'ai ce besoin de partager mes oeuvres et le forum tric trac est une vitrine à ma création.
Non vraiment je ne sais pas ce que je vais faire et ou cela va se passer.... J'ai toujours au fond de moi un espoir que ce forum survive d'une façon ou d'une autre
 

Plusieurs parties de Café à deux et quatre personnes. J’aime bien le principe ! Un jeu aux règles simples mais aux choix cruciaux. Un petit casse-tête en huit tours, soit assez rapide en soi. Très agréable au final. J’étais intrigué, c’est validé ! 

Un Kosmopol:it à 8 démarré en fin de soirée pour essayer de raviver l’énergie de tout le monde. Mais ce n’est finalement pas un jeu à faire quand on est crevé ! Et oui…au resto, si on tient pas sûr ses pattes on casse des assiettes et la clientèle n’est pas contente ! On a manqué le coche pour cette soirée, on se rabat donc sur un petit Love Letter bien plus efficace !