Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

loïc dit :
Le Zeptien dit :...mais oui, mais oui...

Tu sais qu'après un tel message, tu n'as absolument pas le droit de te louper. Le joueur Rodenbach dont on taira le nom, même s'il termine u point devant toi, c'est mort, t'en reprends encore pour 2 mois de pourrissage

Voilà, partie terminée. Belle (et large) victoire de Janabis (même si il a eu une carte connue pour être 'achement forte si acquise au début et gnagnagna...! Oui, je râle  et alors ?) surprise
Non, il a évidemment bien joué, il est suivi, assez loin quand même (les écarts sont importants)  par Pinovitch... puis en troisième, votre serviteur et ENFIN, le quatrième que je ne citerai pas, mais il faut dire que sa concentration a sans doute été perturbée par ce qu'il tente de faire pour que nous puissions continuer à nous marrer ensemble de nos victoires ou de nos déroutes. 
Les nobles ont clairement fait la différence. En tout cas une partie dans laquelle je me suis bien amusé, merci messieurs.

Bref, Môssieur Loïc, désolé de bouleverser vos plans "poilades pour les deux mois à venir", je ne suis pas dernier... 

Promis la prochaine fois je relis la règle 

Mais moi, si je devais parler d’un jeu tout moche et tout nul, ce serait sûrement celui-là.

Na !

​​

Rodenbach dit :Promis la prochaine fois je relis la règle 

Mais moi, si je devais parler d'un jeu tout moche et tout nul, ce serait sûrement celui-là.

Na !

 

Rhoo l'excuse bidon hé ! J'ai presque honte pour toi...
(Tu veux pas faire le tournoi de KB de Sysyphus ? Il y a Rwain, Janabis, Acathla, bachibouzouk, Lymon powers, MMM, etc...et moi)

Le Zeptien dit :

Rhoo l'excuse bidon hé ! J'ai presque honte pour toi...
(Tu veux pas faire le tournoi de KB de Sysyphus ? Il y a Rwain, Janabis, Acathla, bachibouzouk, Lymon powers, MMM, etc...et moi)

C'est ici pour le tournoi BGA du jeu tout nul et tout moche !

​​​​​


2 parties de Splendor Duel avec Mrs. Elle m'a encore battu à chaque fois d'un tour, m'énerve.

J'apprécie vraiment la multiplication des leviers d'actions de la version duel (perles, couronnes, privilèges, conditions de victoires, petits pouvoirs, le plateau) qui rendent chaque choix vraiment intéressant. Et le tout avec un ajout minimum de règles, quel tour de force !

J'ai fait découvrir Stupide Vautour à Baby, Mini et Mrs. Les enfants en redemandent, on s'est bien marrés.

Sinon du Gare à la Toile et de l'Escalier Hanté avec Babyphus pour une fin de semaine plutôt calme.

Bonne semaine à tous !

Avec les collègues Schotten Totten (sans cartes tactiques).

Pour initier il y pas cet ancien fonctionne toujours bien. D’ailleurs c’est quoi votre avis sur les cartes tactiques ?
Cela faisait longtemps que je n’avais pas joué sans celles-ci et le jeu est très appréciable. Il semble il y avoir plus de contrôle (là où les cartes tactiques permettent d’être moins dépendant de la pioche).

The Game : pareil pour initier c’est vraiment parfait.

7 Wonders duel avec Panthéon et Agora
On est finalement sur un jeu qui avec ces deux extensions devient assez complexe avec énormément de choses à vérifier. Madame gagne très souvent à ce jeu là et bah ça n’a pas loupé.
Elle me met la pression en militaire pendant que je joue plutôt sur les sénateurs. Je suis donc au début de l’âge 3 contraint à jouer un peu militaire lui libère du scientifique (qu’elle avait réussi à accumuler). Elle tente la porte et révèle la déesse permettant de copier un jeton scientifique de l’adversaire. 
Je l’aurai un jour … je l’aurai.

Plus de l’initiation à jouepas à Love Letter / Second Chance / Hilo.

la semaine dernière… premier jeu de l’année et c’était

SAN MARCO d’Alan Moon à 4 (bon un jeu que les moins de 30 ne connaissent pas… provoc facile au regard de certains échanges par ailleurs hihi)
Et qu’est ce que c’est malin avec le système de constitution de lots de carte action, que je n’ai pas vu repris par ailleurs.Un vrai bon jeu de majo à l’ancienne (dans la lignée d’un el grande)

puis ALTIPLANO… à 2j bizarre autant j’ai pas accroché à Orléans, autant là j’adore (le fait d’échanger des marchandises me paraît plus parlant, ainsi que le système de déplacement).par contre le jeu peut être long a plus de 3.

Et découverte des TOURS AMBULANTES …4j,  simple, malin, rigolo et joli, bien aimé même si difficile d’anticiper quoi que ce soit

Deux grosses découvertes pour moi ce week-end.

Le Secret de mon Père a plutôt été une grosse déception.
J’ai trouvé la sur-édition du jeu un peu ridicule (avec ces véritables fioles en verre pour représenter de simples ressources “produits chimiques”, mais aussi ces figurines pour faire simple du placement d’ouvrier). C’est joli mais impratique au possible, les figs sont bien trop grosses pour les emplacements sur le plateau par exemple.

Mais surtout, je trouve que le mélange jeu de gestion / jeu narratif ne prend pas.
Côté jeu de gestion, ça tourne pas trop mal mécaniquement, ça n’est pas révolutionnaire mais c’est très sympa. La meilleure idée étant cette notion d’héritage, on ne peut léguer qu’une partie très minime de ses acquis d’une génération à l’autre, donc ça implique de bien réfléchir à son timing pour réussir à terminer quelque chose de valeur avant de mourir et de passer à la génération suivante.

Sauf que ce jeu de gestion est entrecoupé de phases narratives très indigestes.
Quand je suis dans un jeu de gestion, je suis pas mal concentré sur mes actions et sur ce que je planifie d’un tour à l’autre. Le jeu m’oblige régulièrement à briser cette concentration pour me faire lire des pavés de textes énormes et imbitables. Et ce, à la fin de chaque manche, soit à 9 reprises dans le jeu !
Et excusez-moi, mais le gros pavé de texte comme ça, c’est vraiment le degré zéro de la narration dans un jeu de société. On est là pour jouer à un jeu ensemble, pas pour lire un roman. (J’aime bien lire des romans, mais ça ne me vient pas à l’idée de faire ça à plusieurs). Surtout que là, ce n’est pas très bien écrit, et franchement au bout de 4 heures de jeu on ne comprenait plus rien à l’histoire.
Pour prendre des autres exemples de narration en jeu de société, Paleo parvient à faire passer des évènements sans texte, avec juste des icônes, le Dilemme du Roi a le bon goût de faire tenir son texte narratif sur une carte 63x88 à chaque étape, Forgotten Waters a des bons gros pavés de texte mais au moins c’est drôle et bien écrit. Rien de tout ça dans le Secret de mon Père, le texte narratif est tellement long et hache tellement la partie qu’on n’a plus aucune envie de le lire.
C’est d’autant plus dommage que l’univers du jeu est vraiment ultra cool et qu’il y a plein d’idées géniales (par exemple les cartes expériences qui représentent les expériences qu’on fait en secret dans notre manoir, elles sont super drôles et pourtant c’est juste un titre, une illustration et un texte fluff de 2 ou 3 lignes, y a pas besoin de plus, bordel !).

Bref, c’est vraiment trop long et avec un rythme trop haché.

Heureusement, il y a eu la découverte de Alice Is Missing.

Le moins qu’on puisse dire c’est que j’étais sceptique (ainsi que tout le groupe de joueurs) à l’explication des règles. On comprend que ce n’est pas un jeu d’enquête et d’énigmes à la Sherlock Holmes, mais plutôt un jeu d’ambiance et d’improvisation d’histoire.  Si on réduit le jeu à sa substantifique moelle, c’est même juste un Story Cubes avec un habillage un peu plus sophistiqué : le jeu nous fournit quelques éléments random autour desquels broder, et hop, inventez-vous une histoire avec ça. On ne voit pas trop comment on va pouvoir faire une vraie partie de 1h30 avec juste ça.
Surtout que je n’ai pas vraiment l’âme d’un rôliste et j’ai beaucoup de mal avec les jeux d’impro (je fuis les Petits Meurtes et Faits Divers et ce genre de truc). Je me sens ridicule à incarner un personnage devant des amis.
Sauf que là, toute l’astuce du jeu est de faire passer l’impro dans un chat de discussion écrite. Et ça, ça m’a complètement débloqué. Comme on ne regarde pas ses partenaires de jeu et qu’on n’entend pas leur voix, l’immersion se fait beaucoup plus facilement. J’ai l’impression de vraiment discuter avec les amis d’Alice et d’être l’un d’entre eux. On s’y croit, on s’attache petit à petit à cet univers, on s’implique de plus en plus émotionnellement, à chercher des explications aux rebondissements générés par le jeu. C’est une expérience qui devient de plus en plus intense et après 1h30, quand sonne le gong de fin, c’est super dur de redescendre immédiatement.
C’est très, très bizarre, et je suis vraiment soufflé par le fait que l’expérience de jeu marche aussi bien.
C’est très très malin, car vraiment le jeu ne repose sur à peu près rien mécaniquement, mais utilise plein de petites astuces pour jouer sur nos biais cognitifs et nous faire entrer dans le truc (le fait de passer par une discussion écrite, donc, mais aussi la bande-son géniale, le préliminaire à la partie qui permet de créer en commun une base pour l’histoire, les enregistrements de messages vocaux).
Je ne suis pas près d’oublier ça, j’ai eu l’impression de vivre une partie de Life Is Strange à plusieurs, c’était vraiment un moment suspendu.
Qu’est-ce que ça fait du bien de tomber sur des jeux comme ça qui ne ressemblent à rien de connu et qui font battre le coeur comme aucun autre.
Accessoirement, je n’ai jamais connu un tel grand écart entre “pas convaincu du tout” à “omg c’est le meilleur jeu du monde”.

Retour de dingue Chakado ! Tu viens de me faire redescendre pour le secret de mon père, et franchement Alice is missing ne me tentait pas spécialement mais entre le retour positif de loïc et le tiens, ça fait réfléchir.

Bonne surprise avec Cloudage, qui ne me parlait pas spécialement, malgré mon intérêt constant pour l’auteur. Je m’attendais à du très léger, et c’est vrai que ça l’est plutôt, mais pas tant. On joue tout le temps, c’est dynamique et, bonne surprise, les scores sont très serrés malgré des stratégies très différentes, bon point. Les sleeves nuage font leur effet, c’est rigolo, une “mécanique” pas vraiment vue ailleurs (t’as de l’info pour faire ton choix, mais pas trop car tu vois pas tout)

Une partie de Time of empire, à 4. L’originalité est de mise, ça fait du bien. Après j’ai été très nul sur cette première partie, ce qui m’a un peu gâché la fête. Je fuis les optimisateurs fous, les AP prone, qui te font perdre un temps de dingue, mais j’aime aussi avoir un peu de temps tout de même pour étudier le plateau et mes cartes. Ici, c’est simple, du temps, il n’y en a pas. Donc pas la peine de chercher, on est dans la sous optimisation en permanence, et c’est celui qui sous optimise le moins qui gagne. A refaire vite, frustré comme rarement je suis 

En même temps, loïc qui n’aime pas Carnegie, ça se pose là niveau crédibilité. 


(ceci est une boutade amicale, merci de ne pas la prendre au premier degré)

Rodenbach dit :Retour de dingue Chakado ! Tu viens de me faire redescendre pour le secret de mon père, et franchement Alice is missing ne me tentait pas spécialement mais entre le retour positif de loïc et le tiens, ça fait réfléchir. 

Merci Rodenbach !
Pour nuancer : je n'ai peut-être pas été dans les meilleures conditions pour le Secret de mon Père.
On a commencé à jouer tard, on s'attendait à un jeu d'environ 3h. Ça nous a plutôt pris 4h30 (à 4 joueurs), donc franchement, vers 2h du mat' on n'en pouvait plus et on voulait juste aller se coucher.  Difficile d'entrer dans le jeu dans ces conditions.
Si ça se trouve, à moins nombreux et en journée, et en connaissant par avance la durée, on y aurait pris du plaisir.
Mais voilà, j'ai expliqué mon souci avec le jeu, j'ai toujours des soucis quand la narration passe par des gros pavés de textes comme ça (OK si c'est avant et après la partie, mais pendant c'est relou).

Sur Alice Is Missing : en temps normal, je rechignerais à le recommander, parce que c'est typiquement le genre de jeu qu'on qualifierait de "clivant" et qui ne fonctionne pas avec tout le monde.
Sauf que depuis, j'ai lu pas mal de retour, et j'ai vraiment l'impression que ça marche avec tout le monde. broken heart Ce qui est vraiment étonnant pour un jeu d'impro. (Je pensais vraiment que ça ne marcherait pas avec moi, par exemple).
J'ai lu un seul retour de gens qui n'ont pas réussi à rentrer dans leur partie, apparemment parce qu'ils se connaissaient trop bien et n'ont pas réussi à "oublier" qui ils étaient dans la vraie vie pendant la partie.
Je n'ai pas eu ce souci, parce que là encore, le jeu utilise des astuces pour t'immerger. Par exemple, les règles insiste bien sur le fait que tu dois te renommer dans le logiciel de messagerie. Ainsi je n'étais pas "Chakado" sur Discord mais bien "Jack Briarwood". Et au bout d'un moment, franchement, je ne me rappelais plus qui interprétait qui et je ne discutais qu'avec les personnages de l'histoire. C'est tout con, mais c'est un détail qui fonctionne.

Une partie d’Iki avec ma partenaire habituelle. Comme je lui ai visiblement piqué ce qu’elle voulait faire, elle m’a assez surpris en jouant de manière assez agressive : peu de montée sur la piste d’incendie (alors que d’habitude je me cache toujours derrière ses artisans), échange de PV contre mons, achat très tôt d’un lot de 2 Kobans…
Cela lui permet de construire le sanctuaire vers le milieu de partie.

Je lui fais la remarque : pourquoi aussi tôt ? De toute façon, je n’ai pas de Koban, il était peu probable que je le construise avant elle. Et au pire, elle aurait pu se rabattre sur le Théâtre Kabuki, qui demande certes 1 bois de plus, mais rapporte davantage de PV. Là, lui dis-je, tu prends juste le risque de te le faire brûler.

Et ce qui devait arriver, arriva. Le 2ème incendie se déclare dans le quartier bleu, mon artisan en première ligne brûle car j’étais à 6 de protection au lieu de 7. L’incendie se répand, brûle son sanctuaire, et poursuit en carbonisant encore l’un de ses artisans.

Bon, à ce stade on a poursuivit la partie, mais on savait déjà qu’une victoire de sa part était mission impossible. Dommage car au début elle était sortie de ses habitudes, j’aurais aimé que ça se passe mieux pour elle ! (mais tout de même pas jusqu’au point où elle l’emporte)

En tout cas une partie instructive qui m’a permis de bien rigoler 

ElGrillo dit :
Une partie de Time of empire, à 4. L'originalité est de mise, ça fait du bien. Après j'ai été très nul sur cette première partie, ce qui m'a un peu gâché la fête. Je fuis les optimisateurs fous, les AP prone, qui te font perdre un temps de dingue, mais j'aime aussi avoir un peu de temps tout de même pour étudier le plateau et mes cartes. Ici, c'est simple, du temps, il n'y en a pas. Donc pas la peine de chercher, on est dans la sous optimisation en permanence, et c'est celui qui sous optimise le moins qui gagne. A refaire vite, frustré comme rarement je suis 

J'ai eu la même impression au tout début, et puis en fait on peut prendre le temps avant chaque âge d'étudier les cartes Merveille et Leader en jeu ainsi que la carte des territoires, les cartes technologie qui sont encore en main... reste la pression sur les cartes techno tirées en cours de manche ainsi que sur les mouvements des adversaires sur la carte. Les décisions restent rapides à prendre, mais ça fait déjà un peu moins de choses ainsi.
Tu as aussi à choisir entre faire un max d'actions sans presque réfléchir, à l'instinct, ou en faire un peu moins en prenant parfois le temps de bien réfléchir à la suite. Et ce choix est à faire aussi par les autres joueurs.

Cependant, j'avoue que ça met le stress et que des fois on voudrait dire eh oh stop, que j'aie le temps de savoir ce que je vais faire, arrête de jouer !

Liopo' dit :[...]
(mais tout de même pas jusqu'au point où elle l'emporte)

[...]

mais pourquoi il est si méchant ??? 

ElGrillo dit :Bonne surprise avec Cloudage, qui ne me parlait pas spécialement, malgré mon intérêt constant pour l'auteur. Je m'attendais à du très léger, et c'est vrai que ça l'est plutôt, mais pas tant. On joue tout le temps, c'est dynamique et, bonne surprise, les scores sont très serrés malgré des stratégies très différentes, bon point. Les sleeves nuage font leur effet, c'est rigolo, une "mécanique" pas vraiment vue ailleurs (t'as de l'info pour faire ton choix, mais pas trop car tu vois pas tout)
ça fait plaisir à lire 

De mon côté :

Dictopia
enchaîné pas mal de partie. Le "juste" jeu de lettres. Une pression du temps comme il faut qui se combine bien avec le fait qu'on peut scorer de plusieurs manières (et pas forcément celui qui a le plus de vocabulaire) sans tomber dans la surenchère de scoring. 

7 wonders
plus à présenter. On a lancé des midi jeu avec des collègues et il a fait une entrée fracassante. Bon comme d'habitude , j'ai perdu toutes les parties de ce jeu no

East india companies
voir sujet dédié. 

Sea salt & papers 
plus on y joue, plus il gagne en intérêt. Son stop ou encore fait vraiment toute sa saveur . Je n'irais pas jusqu'à dire un futur classique mais il fait le taf pour le moment.

Ark Nova 
Toujours des trucs à découvrir :
- l'objectif grands animaux est finalement faisable ( mais il faut repérer des petits trucs qui vont aider, par exemple la volière, la plupart des grands oiseaux y tenant )
- les 2 nouveaux plateaux (recto verso. Celui sur les continent et celui sur les badges) sont très sympas
- Pu joué efficacement avec des cartes que j'avais jamais réussi à exploiter ( bassin des tortues, projet qui impose de choisir une catégorie - grand/petits d'animaux et d'y rester moyennant bonus d'attrait, ...). Comme tout autre carte, bien exploité c'est très fort. Réussi enfin à scorer l'expert Europe (sur les enclos à 1 , toujours du mal à en avoir 5 occupés).
- le plateau restau panoramique doit être celui qui me réussit le mieux : notamment 1 partie où en 2 tuiles Mécènes et 1 enclos j'ai pu l'entourer entièrement dès la première pause ( => hop +5 de revenu) . Avec frayeur si je n'allais pas avoir vite rempli le plateau en fait 

Anno 1800, 3 parties dans le week-end. Punaise que c’est bon !

fatmax66 dit :Anno 1800, 3 parties dans le week-end. Punaise que c'est bon !

alors celui-là j'hésite, mais j'hésite :)))

Proute dit :
Liopo' dit :[...]
(mais tout de même pas jusqu'au point où elle l'emporte)

[...]

mais pourquoi il est si méchant ??? 

Ah ouais, ça a dû faire mal 😂
la prochaine fois elle montera sur la piste incendie ou construira son bâtiment plus tard,
s'il y a une prochaine fois... 😆

lepatoune dit :
fatmax66 dit :Anno 1800, 3 parties dans le week-end. Punaise que c'est bon !

alors celui-là j'hésite, mais j'hésite :)))

Pourquoi mon patounet, fonce. Grillo certified 

ElGrillo dit :
lepatoune dit :
fatmax66 dit :Anno 1800, 3 parties dans le week-end. Punaise que c'est bon !

alors celui-là j'hésite, mais j'hésite :)))

Pourquoi mon patounet, fonce. Grillo certified 

Sérieux ??? J'ai acheté à l'aveugle. Joué une partie avec BS. On l'a trouvé insoutenablement long et fastidieux. J'ai revendu direct.

On a loupé quelque chose ou quoi ?

Ou ça ne se joue pas à deux peut être ?