Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Sérieux ??? J'ai acheté à l'aveugle. Joué une partie avec BS. On a trouvé insoutenablement long et fastidieux. J'ai revendu direct.

On a loupé quelque chose ou quoi ?

Ou ça ne se joue pas à deux peut être ?

En fait ça dépend beaucoup de... je ne sais même pas de quoi ça dépend en fait :D
Découvert à sa sortie VF, on a fait 2 parties la même journée à l'asso, avec des tablées différentes : la première s'est bouclée en 1h30 avec un joueur, tout sourire, qui finit ses objectifs et met une branlée monumentale à ses camarades qui étaient encore en train de développer leur jeu. Enthousiasme général malgré le résultat, limite à en faire une 2e d'affilée. Ils partiront finalement sur autre chose pour permettre à d'autres joueurs de tâter la boite.

J'étais sur la 2e, et pour nous, ça ne s'est pas du tout passer de la même façon. Plutôt, voire carrément, comme fabericus :D
La partie s'est enlisée inexorablement au point qu'on ne comprenait même pas comment mettre fin au jeu. On avait intérêt à prendre des cartes pour mettre des points, et même sans en prendre de nouvelles on était obligés d'en piocher pour avoir une chance de valider celles qu'on avait en main. La boucle infernale. Une partie d'un longueur infinie. On était 4. Le propriétaire de la boite est arrivé à la ressortir avec aucun des 3 autres joueurs présents. Une vraie purge.

Pas d'erreur à priori, juste un système de fin de partie qui peut facilement basculer du "infaisable" au "c'est déjà fini" sur un bon enchainement de cartes et en fonction de ce font les autres joueurs.

Précision : les 2 parties ont été jouées à 4.

fabericus dit :
ElGrillo dit :
lepatoune dit :
fatmax66 dit :Anno 1800, 3 parties dans le week-end. Punaise que c'est bon !

alors celui-là j'hésite, mais j'hésite :)))

Pourquoi mon patounet, fonce. Grillo certified 

Sérieux ??? J'ai acheté à l'aveugle. Joué une partie avec BS. On l'a trouvé insoutenablement long et fastidieux. J'ai revendu direct.

On a loupé quelque chose ou quoi ?

Ou ça ne se joue pas à deux peut être ?

Oui dans l'ensemble c'est jouable à 2 mais bien mieux à plus car il y à l'interaction des achats adverses et des pions commerce. Donc plutôt que dérouler son chainage, on se sert chez les autres donc ça se surveille beaucoup.
 
Chez moi c'est un jeu clivant. On le déteste pour le hasard des cartes, moi j'adore cet aspect, tu te démerdes avec ce que tu as.
Si en jouant à deux vous avez trouvé ça interminable, c'est peut être que aucun de vous n'a trouvé une bonne synergie de défausse de cartes. C'est là un aspect qui me plait beaucoup: accélérer fort la fin du jeu en épurant sa main très vite. Il y a des stratégie main forte, d'autre main faible, et les deux fonctionnent. 
On reproche un côté redondant et répétitif, oui il existe, mais encore une fois si aucun joueur ne s'est démerdé à épurer sa main, c'est pas la bonne stratégie. 
Il s'avère d'ailleurs bien plus subtil au fil des parties, la première on néglige assez les promotions (qui rapporte pas de cartes)  et les actions puissantes de certaines cartes très utiles, qui au fil du temps deviennent de vrais axes pour la victoire
Le jeu a des défauts, c'est un Wallace donc c'est prévu , mais son système de chainage et d'accélération finale le rend très tendu . Nous on adore

On parle de Anno 1800.

Sur les premières parties on ne lève pas trop le nez de son plateau, et donc on profite peu des tableaux des copains, cherchant à développer tout seul les usines dont va avoir besoin pour valider ses cartes. Et donc les parties sont longues.

Mais ensuite, avec des joueurs qui regardent et profitent des usines des copains, lss parties sont beaucoup plus dynamiques et courtes.

Anno n’est pas un jeu de développement, mais un jeu de course en coopétition.






​​​​​

znokiss dit :En même temps, loïc qui n'aime pas Carnegie, ça se pose là niveau crédibilité. 


(ceci est une boutade amicale, merci de ne pas la prendre au premier degré)

Bouffon (c'est le problème d'être un vieux con comme moi, on a déjà joué à Carnegie en fait......)

Cowboy Georges dit :

Pas d'erreur à priori, juste un système de fin de partie qui peut facilement basculer du "infaisable" au "c'est déjà fini" sur un bon enchainement de cartes et en fonction de ce font les autres joueurs.
 

Erreur de règle, peut-être pas, erreurs stratégiques, c'est certain.
J'ai vu des joueurs rentraient dans ce genre de boucle, mais c'est juste qu'ils n'ont pas compris le jeu. Ce qui n'a rien d'étonnant, c'est assez perturbant comme mécanique, et il est facile de rentrer dans cette spirale.
Mais quand tu as compris les tenants et aboutissants du jeu, ça n'arrive plus.

bast92 dit :
Anno n'est pas un jeu de développement, mais un jeu de course en coopétition.

​​​​

Bien dit. Et savoir s'il faut construire cette usine ou pas, c'est loin d'être évident. Et parfois, cycler ses cartes est indispensable, mais pas facile à comprendre.

Le Zeptien dit :

Voilà, partie terminée. Belle (et large) victoire de Janabis (même si il a eu une carte connue pour être 'achement forte si acquise au début et gnagnagna...! Oui, je râle  et alors ?) surprise
Non, il a évidemment bien joué, il est suivi, assez loin quand même (les écarts sont importants)  par Pinovitch... puis en troisième, votre serviteur et ENFIN, le quatrième que je ne citerai pas, mais il faut dire que sa concentration a sans doute été perturbée par ce qu'il tente de faire pour que nous puissions continuer à nous marrer ensemble de nos victoires ou de nos déroutes. 
Les nobles ont clairement fait la différence. En tout cas une partie dans laquelle je me suis bien amusé, merci messieurs.

Bref, Môssieur Loïc, désolé de bouleverser vos plans "poilades pour les deux mois à venir", je ne suis pas dernier... 

Le mec t'explique qu'il s'est pris une branlée et qu'il a réussi, à l'arrache, à finir devant un type qui se souvenait à peine des règles et dont le jeu préféré du moment est "Sauvons TT" et il pense qu'on va pas se foutre de sa gueule.
C'est optimiste, mais je crois que c'est mal barré frown

Pour Alice is missing, il y a de ça. Je suis incapable de bien expliquer le truc, mais j’ai quand même vécu une expérience de jeu assez unique. Et pareil, passer 90’ sur mon portable, c’est clairement pas le truc qui m’attirait. Mais ça marche. J’essaye de voir comment organiser une nouvelle partie, pour voir ce que ça donne en y rejouant. Mais c’est vraiment fou.
Perso, j’ai vu une tablée pas emballée, mais ils ont traité la partie “Limites et filtres” à la va-vite et ça a mal tourné. Donc plutôt un problème de joueurs.

loïc dit :
Le Zeptien dit :

Voilà, partie terminée. Belle (et large) victoire de Janabis (même si il a eu une carte connue pour être 'achement forte si acquise au début et gnagnagna...! Oui, je râle  et alors ?) surprise
Non, il a évidemment bien joué, il est suivi, assez loin quand même (les écarts sont importants)  par Pinovitch... puis en troisième, votre serviteur et ENFIN, le quatrième que je ne citerai pas, mais il faut dire que sa concentration a sans doute été perturbée par ce qu'il tente de faire pour que nous puissions continuer à nous marrer ensemble de nos victoires ou de nos déroutes. 
Les nobles ont clairement fait la différence. En tout cas une partie dans laquelle je me suis bien amusé, merci messieurs.

Bref, Môssieur Loïc, désolé de bouleverser vos plans "poilades pour les deux mois à venir", je ne suis pas dernier... 

Le mec t'explique qu'il s'est pris une branlée et qu'il a réussi, à l'arrache, à finir devant un type qui se souvenait à peine des règles et dont le jeu préféré du moment est "Sauvons TT" et il pense qu'on va pas se foutre de sa gueule.
C'est optimiste, mais je crois que c'est mal barré frown

🤣🤣

Hier, charmante soirée sur BGA avec Le Zeptien et madame Orange : Carcassonne, Splendor et papotages, nous avons eu le plaisir de chacun gagner une partie (si cela a une quelconque importance). Je me réjouis d’avance de notre prochaine petite soirée jeux en si belle compagnie. 

Proute dit :(…) avec Le Zeptien et madame Orange (…) nous avons eu le plaisir de chacun gagner une partie
Vous êtes sûrs de ne pas avoir fait une erreur de règle ? Cette situation me semble assez improbable… (ou alors il a gagné la partie de papotage c’est ça ? il a pas l’air mauvais dans ce domaine  )
loïc dit :

Erreur de règle, peut-être pas, erreurs stratégiques, c'est certain.

Sans aucun doute.
Après, mes souvenirs sont lointains mais il me semble que j'étais largement en tête et que je n'avais que peu de solutions (voire pas du tout) pour accélérer le jeu, sachant que mes camarades avaient peu d'intérêt à finir puisqu'ils étaient largement derrière. À moins de convenir d'un abandon collectif, on fait quoi ?
Peut-être qu'une autre partie aurait donné un éclairage différent, mais vu le nombre de jeux qui sortent, après une première de cette trempe, on est passé à autre chose.

loïc dit :
Le Zeptien dit :

Voilà, partie terminée. Belle (et large) victoire de Janabis (même si il a eu une carte connue pour être 'achement forte si acquise au début et gnagnagna...! Oui, je râle  et alors ?) surprise
Non, il a évidemment bien joué, il est suivi, assez loin quand même (les écarts sont importants)  par Pinovitch... puis en troisième, votre serviteur et ENFIN, le quatrième que je ne citerai pas, mais il faut dire que sa concentration a sans doute été perturbée par ce qu'il tente de faire pour que nous puissions continuer à nous marrer ensemble de nos victoires ou de nos déroutes. 
Les nobles ont clairement fait la différence. En tout cas une partie dans laquelle je me suis bien amusé, merci messieurs.

Bref, Môssieur Loïc, désolé de bouleverser vos plans "poilades pour les deux mois à venir", je ne suis pas dernier... 

Le mec t'explique qu'il s'est pris une branlée et qu'il a réussi, à l'arrache, à finir devant un type qui se souvenait à peine des règles et dont le jeu préféré du moment est "Sauvons TT" et il pense qu'on va pas se foutre de sa gueule.
C'est optimiste, mais je crois que c'est mal barré frown

Le meilleur moyen de le savoir, c'est d'en refaire une je dis ^^ (& moi j'ai oublié le nom de ladite carte).

bast92 dit :Ah mince je ne peux pas te scanner la règle, je suis en déplacement jusqu'à mardi.
Je te fais ça mardi soir et je te l'envoie en mp.

Voici les règles françaises de Scout :

Download PDF

 

MasterMindM dit :
Proute dit :(…) avec Le Zeptien et madame Orange (…) nous avons eu le plaisir de chacun gagner une partie
Vous êtes sûrs de ne pas avoir fait une erreur de règle ? Cette situation me semble assez improbable… (ou alors il a gagné la partie de papotage c’est ça ? il a pas l’air mauvais dans ce domaine  )

Non mais Loïc n'a pas besoin d'encouragements, tu vas pas t'y mettre toi aussi !  Alors pour ton information, j'ai donc remporté une première partie de Carcassonne, ma Seconde Moitié d'Orange a gagné la seconde et Dame Proute s'est adjugée la partie de Splendor. Et ensuite seulement, j'ai eu une séance papotage en compagnie de Dame Proute, parce que dans "jeu de société", il y aussi société.  Voilà.

Et vendredi soir, je vais sortir pour la première fois GWT Argentine... il me tarde. 
Des conseils ? Un point de règle  ne pas rater ? Quelqu'un ? 

Un conseil : joue à autre chose. 

Le Zeptien dit :

Et vendredi soir, je vais sortir pour la première fois GWT Argentine... il me tarde. 
Des conseils ? Un point de règle  ne pas rater ? Quelqu'un ? 

La logique des livraisons est un peu particulière avec cette première phase optionnelle qui s'avère assez importante car rémunératrice.
Le problème c'est qu'au début on a de quoi jouer "gratos", après faut se démerder pour réalimenter es ports en jetons. Et ça nécessite d'avoir une certaine vision à long terme. Rien d'insurmontable, mais ça casse un peu les habitudes.
Pi faut avoir du blé aussi :D

Ok, merci. 

@Rodenbach : Je ne parle pas de GWT à un monsieur qui me semble-t-il, a dit il y a peu  n’avoir jamais joué à GWT. 
Tu t’es inscrit sur le tournoi de KB ?

loïc dit :
bast92 dit :
Anno n'est pas un jeu de développement, mais un jeu de course en coopétition.

​​​​

Bien dit. Et savoir s'il faut construire cette usine ou pas, c'est loin d'être évident. Et parfois, cycler ses cartes est indispensable, mais pas facile à comprendre.

Justement le côté coopétitif provoque peut-être une partie du blocage à deux non ? C'est le ressenti que l'on a eu. En tout cas cette partie était une vraie purge, pourtant nous sommes assez aguerris bs et moi. J'aurais peut-être dû le conserver le temps d'essayer avec à plus ... Ou alors j'attends qu'el grillon vienne dans le sud ;p

 

Sinon hier soir partie de découverte de CC:A, scénario de base. Je joue les troupes de Syracuse et bs les cartaginois. Sur le papier la supériorité des ~grecs est nette : 4 infanteries lourdes au centre, contre une (et deux mi lourdes) sur l'aile droite des cartaginois. 

Premier essai. J'ai de quoi mettre en place ce qui me semble optimal : avancer mon centre et forcer sur l'aile droite en me débarrassant au plus vite de son char lourd. Quatre ou cinq tours plus tard la partie est perdue. Mon aile droite enfoncée et mes unités lourdes au centre décimées par UNE infanterie légère, avec le leader qui crève en bonus dès le premier lancé de dés (5-0). Mais wtf ? Nous réalisons alors un "léger" oubli : les unités contre attaquent. Et les unités légères peuvent esquiver. Hem. On recommence.

Deuxieme essai. Je ne vais pas tirer une seule carte me permettant d'activer mes unités au centre. Enfin si, une, et indirectement (ralliement). Seules deux infanterie lourdes seront activées et feront une attaque sur toute la partie. Les carthaginois gagnent à nouveau (5-2).

Alors bon. Ok, il faut faire au mieux avec ce que l'on a. Je comprends que la limitation imposée par les cartes reflète la faiblesse des chaînes de commandement et se prête à des récits comparables à ceux qui nous sont parvenus... Mais c'est relou. Ajouté à un impact très fort des tirages de dés ça devient rude. Je vais essayer d'en faire quelques autres avant de le revendre mais très honnêtement ça m'a beaucoup beaucoup refroidi. Et je doute que BS soit partant pour y revenir...

​​​​

 

Possible pour Anno à 2 en effet.
Je n’y ai joué qu’à 3 ou 4.