Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

bachibouzouk dit :C’est marrant je ne construis jamais le moulin, je le trouve trop cher en début de partie, privilégiant la cave ou le joug.

Là il faisait partie de mes bonus de départ possibles, j'ai voulu tenter parce que moi non plus, je l'avais jamais joué avant :D

J’aimerai me prendre viticulture mais je suis un peu perdu dans l’offre. Vous recommander quoi ?
J’hésite entre viticulture + toscane ou viticulture + les saisonnier de la vallée du Rhin. 
Ps: j’aimerai que ca reste pas trop “complexe” pour pouvoir le sortir facilement.

cedric-XIII dit :J'aimerai me prendre viticulture mais je suis un peu perdu dans l'offre. Vous recommander quoi ?
J'hésite entre viticulture + toscane ou viticulture + les saisonnier de la vallée du Rhin. 
Ps: j'aimerai que ca reste pas trop "complexe" pour pouvoir le sortir facilement. 

J'ai eu directement Viticulture + Toscane.
Au bout de qqs parties nous étions lassés du caractère cheaté de certaines cartes (celle mentionnée plus haut est un exemple).
Je voulais le revendre.
Puis un pote est venu avec l'extension Les saisonniers de la vallée du Rhin. Et là miracle, on obtient un jeu nettement plus équilibré, et en plus recentré autour du cycle du vin (plantation, vendange, mise en bouteille, vente), plus de cartes qui contournent ce cycle pour te donner des PV directement.

J'ai donc maintenant les 3 et on y joue régulièrement avec plaisir.

 

2 partie découverte de Notre Dame à 2 joueurs. Les règles sont simples, le jeux est fluide et quel bonheur ces micro dilleme à chaque choix de cartes.

Sur la première partie on a clairement trop joué la prudence avec les rats. 
Je gagne les 2 partie notamment grace a notre dame ou madame a était un peu à court d’argent à chaque fois et ne profitant pas assez des bonus de corruption. 
Un gros merci au session du club pour cette découverte 

bast92 dit :
cedric-XIII dit :J'aimerai me prendre viticulture mais je suis un peu perdu dans l'offre. Vous recommander quoi ?
J'hésite entre viticulture + toscane ou viticulture + les saisonnier de la vallée du Rhin. 
Ps: j'aimerai que ca reste pas trop "complexe" pour pouvoir le sortir facilement. 

J'ai eu directement Viticulture + Toscane.
Au bout de qqs parties nous étions lassés du caractère cheaté de certaines cartes (celle mentionnée plus haut est un exemple).
Je voulais le revendre.
Puis un pote est venu avec l'extension Les saisonniers de la vallée du Rhin. Et là miracle, on obtient un jeu nettement plus équilibré, et en plus recentré autour du cycle du vin (plantation, vendange, mise en bouteille, vente), plus de cartes qui contournent ce cycle pour te donner des PV directement.

J'ai donc maintenant les 3 et on y joue régulièrement avec plaisir.

 

C'est ce qui m'inquiète un peu et qui me freine le caractère cheaté de certaines  carte. A tu essayé juste avec les vallée du Rhin ? 

Oui c’est ça.
La vallée du Rhin remplace toutes les cartes saisonniers du jeu, donc plus de problème.

cedric-XIII dit :J'aimerai me prendre viticulture mais je suis un peu perdu dans l'offre. Vous recommander quoi ?
J'hésite entre viticulture + toscane ou viticulture + les saisonnier de la vallée du Rhin. 
Ps: j'aimerai que ca reste pas trop "complexe" pour pouvoir le sortir facilement. 

Je vais donner un avis contraire, car il ne faut pas forcément prendre pour une généralité le ressenti de certains joueurs, d'autres trouvent même ça trop hasardeux aussi puisqu'on pioche des cartes mais personnellement je le trouve parfaitement équilibré, c'est mon ressenti

Viticulture + toscane (essential édition les deux)  sont suffisants et ne sont pas "cheatés", si c'était le cas il n'aurait pas autant d'avis favorables. Alors oui, la majorité des cartes est puissante dans certains contextes et totalement inutile dans un autre.  J'ai essayé avec la vallée du Rhin et je trouve ça bien moins bon, ok ça lisse bien le jeu mais ça le rend un peu "plat" et on a l'impression de jouer à Agricola en Italie. Je comprends bien le besoin de certains joueurs d'avoir la sensation de plus de "maitrise" mais à mes yeux il n'y a rien à rajouter.



 

Oui c’est ça. Ça reste un jeu « moyen » (dans le challenge qu’il propose/complexité/temps de jeu) il faut accepter une part d’opportuniste Si tu veux un jeu plus en maîtrise, bah tu joues à Vinhos (c’est vachement bien vinhos).

après je ne sais pas ce qu’apporte les saisonniers mais en état le jeu est sympa.
en état: jeu+toscane

Tiens, je ne connais pas cette Vallée du Rhin. Mais aussi j’ai pris directement Viticulture + Toscane car le jeu avait la réputation d’être un peu trop simple pour mon groupe de “gamers” sans l’extension.
À lire les règles, clairement, ça semble vraiment “familial”.
Mais effectivement, avec Toscane y’a des cartes vraiment fumées. Pourtant je ne trouve pas de déséquilibre particulier la plupart du temps, les cartes étant toutes fumées, ça s’équilibre quand même. Mais parfois, selon le timing, comme ce fut le cas cette fois, ça peut effectivement casser un peu le truc.
Du coup la Vallée du Rhin c’est “juste” de nouvelles cartes Saisonniers/Bâtiments ?

oui elles remplacent toutes les cartes du jeu

Harry Cover dit :oui elles remplacent toutes les cartes du jeu

Merci ;)
Quelle célérité ! Même pas le temps d'éditer pour corriger les fautes :D

bachibouzouk dit :Oui c’est ça. Ça reste un jeu « moyen » (dans le challenge qu’il propose/complexité/temps de jeu) il faut accepter une part d’opportuniste Si tu veux un jeu plus en maîtrise, bah tu joues à Vinhos (c’est vachement bien vinhos).

après je ne sais pas ce qu’apporte les saisonniers mais en état le jeu est sympa.
en état: jeu+toscane 

oui c'est ça aussi :) c'est d'autant plus opportuniste que c'est un jeu de course au point,avec une fin brutale, les joueurs ont parfois trop tendances à jouer tranquilou je plante mes vignes, je vendange, je fais mon vin, je le vieillis et je le vends ... ah ben non la partie est finie :) bon j'exagère mais le sel du jeu est bien là

Avant que tout cela ne s’envole, et pour ne pas rédiger un avis qui se perdra dans les limbes d’un malheureux “Delete”, voici quelques sensations après 2 parties de Rauha à 2 joueurs.

On construit notre petit monde de 3x3 avec un draft particulier, puisque l’on prend alternativement à droite et à gauche, sans que le paquet ne fasse le tour des joueurs. Cette particularité rend sans doute le jeu assez similaire dans son fonctionnement que l’on soit 2,3,4 ou 5.
La règle complète tient en 3 pages, l’iconographie est maîtrisée en quelques secondes.

Ça démarre direct. A chaque carte posée, l’activation d’une colonne/ligne fait progresser ou offre des opportunités pour la suite. Chaque comptage intermédiaire (il y’en aura 3 avant le scoring final) fait accélérer les scores et rend l’ensemble très gratifiant.
La partie contient de la réflexion bien maline pour comboter astucieusement, de l’interaction sympa pour se chiper allègrement les pouvoirs bonus et des renversements bienvenus pour le suspens.
Tout cela dans un rythme soutenu (30 minutes à 2 dès la première partie), bien qu’il y ait quelques couches de décisions à arbitrer.
 
C’est sans doute le seul point auquel il faudra faire attention : si autour de la table, un escargot calculateur se met à vouloir optimiser toutes les composantes de la carte avant de la choisir et de la poser, les autres joueurs pourront s’impatienter.

Facile d’accès et riche dans les choix qu’il permet, Rauha peut se jouer de façon assez légère. Pour laisser le temps et l’envie de la revanche.
Une vraie bonne pioche pour ceux qui ont peur de beaucoup de règles, et pour ceux qui aiment construire leur chemin vers la victoire. Dans les deux cas, le jeu est accueillant. 

On parle de Viticulture.
 

Harry Cover dit :
bachibouzouk dit :Oui c’est ça. Ça reste un jeu « moyen » (dans le challenge qu’il propose/complexité/temps de jeu) il faut accepter une part d’opportuniste Si tu veux un jeu plus en maîtrise, bah tu joues à Vinhos (c’est vachement bien vinhos).

après je ne sais pas ce qu’apporte les saisonniers mais en état le jeu est sympa.
en état: jeu+toscane 

oui c’est ça aussi :slight_smile: c’est d’autant plus opportuniste que c’est un jeu de course au point,avec une fin brutale, les joueurs ont parfois trop tendances à jouer tranquilou je plante mes vignes, je vendange, je fais mon vin, je le vieillis et je le vends … ah ben non la partie est finie :slight_smile: bon j’exagère mais le sel du jeu est bien là

On est bien d’accord 
Et c’est exactement ce qui me gênait.

L’extension Vallée du Rhin efface un peu cela.
​​On a plus le temps de faire vieillir son vin et de remplir de gros contrats. 

Donc pour résumer :
- si vous voulez que ça aille vite (et que ça se joue à celui qu’aura le plus de moule au tirage des cartes saisonniers :wink:) : jeu de base avec ou sans Toscane.
- si vous voulez plus de contrôle, avoir le temps de faire vieillir vos vins, et remplir des contrats : vallée du Rhin.

Petit complément :
​​​​Les cartes saisonniers du jeu de base sont en effet toutes assez fortes suivant les circonstances, et c’est justement ça le problème (pour moi : ça n’engage que moi).
En grossissant le trait :
- si vous tirez une carte qui booste le début de partie, en début de partie : tout va bien, vous vivez dans le meilleur des mondes.
- si vous tirez une carte qui booste la fin de partie, en fin de partie : tout va bien, mais déjà là c’est moyen, car votre camarade du dessus aura peut être déjà mis fin à la partie avant que vous puissiez profiter de votre carte.
- si vous tirez une carte de début de partie, en fin de partie (ou l’inverse) : pas de chance ! mais c’est pas très grave car la partie va aller vite grâce au camarade de là haut, dans 45min c’est plié, rangé, oublié.

Et si vous aimez le hasard, rassurez vous, il en reste largement assez avec les cartes de la Vallée du Rhin (elles sont plus équilibrées, mais il reste des cartes meilleures que d’autres).

​​​​​

Sur viticulture il existait un défi solo à retrouver sur le site 
plutôt sympa

Merci pour ces avis fort intéressant, bon j’arrive pas forcément a me décider alors je pense que je vais m’orienter vers le jeux seul et  je verrai après quelques partie.
Je vais faire des copier coller de cette discussion au cas où. On est jamais trop prudent en ces temps incertain 

cedric-XIII dit :2 partie découverte de Notre Dame à 2 joueurs. Les règles sont simples, le jeux est fluide et quel bonheur ces micro dilleme à chaque choix de cartes.

Sur la première partie on a clairement trop joué la prudence avec les rats. 
Je gagne les 2 partie notamment grace a notre dame ou madame a était un peu à court d'argent à chaque fois et ne profitant pas assez des bonus de corruption. 
Un gros merci au session du club pour cette découverte 

 

✌️

Teotihuacan

Le temps de se remettre en jambe et d’expliquer à AtomYo le jeu. Je savais que c’était trop précis, il a gagné. 
J’adore ce jeu. Ce type de jeu. Magnifique. 
J’ai perdu. Bien remonté en deuxième manche mais ça n’aura pas suffi. 

L’île des chats
Difficile de savoir où en est niveau scoring avant la fin du jeu. 
Ex aequo 2eme.

Pas de photos, mais on termine avec Aetherya. 
2 parties. 
Un jeu qui ne sortira plus. AtomVal à perdu. Elle ne veut plus jouer… :joy:

Je lis souvent ça j’ai l’impression.
AtomVal serait elle mauvaise perdante ? :wink:

​​​​​​

Elle est au niveau au-dessus de la mauvaise perdante :rofl::grin: