Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Hier partie d’Augustus ca fait longtemps que le jeu n’était pas sorti.

J’avais oublier a quel point ce jeu était fédérateur et permet de jouer avec quasi tout type de public.

Je le trouve meilleur que le récent SMLB

Antoinette dit :Je fais jouer et je finis par jouer à Super Mega Lucky Box lors d'une animation dans un restaurant-boutique-jeu de la ville.
 

Ha ha ha, je me suis trop reconnu dans ta description !
L'autre jour j'ai fait une animation auprès d'un club d'activité senior. Et en cherchant des jeux qui pourraient plaire aux petites mamies, j'avais pensé à ce Super Mega Lucky Box. Et j'ai vécu les mêmes étapes que toi : la perplexité au début, les mamies ne pigeant pas trop le système de score et la direction globale à suivre. Puis au fur et à mesure des cases cochées, elles se prennent au jeu, et éprouvent du plaisir à déclencher des effets en cascade.
Et moi aussi, j'ai dû rappeler quasiment à chaque tour à quoi servaient les lunes et les éclairs. 

Bref, un jeu validé dans la liste restreinte des jeux "vieux-compatibles".

Une partie de Bloodbowl bien résumée par mon adversaire entre mes Nordiques et ses Morts Vivants avec les nouvelles règles.
Les joueurs de base Vikings deviennent tous alcooliques et ont besoin dorénavant d’un 3+ pour mettre le paquet.
Un cochon a rejoint l’équipe Nordique pour 20k et il est capable de relever les joueurs à 3 cases de distance sur un 5+.

Un match chaud où les étoiles pleuvaient d’un côté comme de l’autre, et pourtant une seule élimination réussie dans ce match, effectuée par les réanimés.
Première mi-temps serrée, les morts se sont réveillés à la toute fin de celle-ci. Profitant d’un chaos au milieu de terrain, la goule DeadWalker profite d’une ouverture sur le flanc gauche pour aller se lancer sur ma ligne de TD. Mon blitz à 1 dé avec arracher le ballon mettra les 2 joueurs à terre. La goule se relevera pour prendre la balle et scorer tour 8 le premier Touch Down du match.
Le début de la seconde mi-temps démarre sur les chapeaux de roues. Les réanimés effectuent un blitz sur l’engagement perturbant grandement l’offensive nordique. la présence perturbante du grizzly sauve l’équipe des alcooliques de se faire voler le ballon tour 9. Malgré que le taux d’hydromel rivalise avec celui du sang dans leur veine, la fureur des Nordiques s’abat sur les morts qui se relèvent toujours. Toutefois DeadWalker sort malgré tout KO suite à un placage. Permettant ainsi au peuple du Nord de prendre la supériorité numérique sur le lac gelé. Il n’en fallait pas plus pour ensuite trouver la faille dans la défense adverse et inscrire le Touch Down de l’égalisation tour 13.
Le reste du match se poursuivra avec beaucoup de castagne sans réelle blessure. Les morts toujours en infériorité numérique, tente de remonter le ballon mais perdent la balle sur l’avant dernier tour. Un blitz d’un Wight anéantie toute possibilité de Touch Down Nordiques en sonnant le seul trois-quart qui aurait pu avoir accès à la Red Zone.
Le cochon, véritable assurance tout risque, à défaut d’avoir obtenu le trophée d’homme du match, a reçu officieusement celui de cochon du match tellement il a soutenu son équipe quand ses membres ivres se reposaient sur le terrain gelé. Avec sa force 1, le cochon a su tenir une momie force 5 plusieurs rounds, malgré les 3 dés d’attaque systématiques.
Les armures nordiques, pourtant bien fragiles, ont bien tenues et leur nouveau crane épais m’a sauvé de quelques KOs.
De mon coté, impossible de passer l’armure de mes adversaires malgré les multiples attaques dans tous les sens.

SCORE FINAL 1 - 1. 
Quel jeu, quel match !!!

Il nous reste un scénario de Robin des Bois (et je pourrais rendre la boîte à l’asso), mais mon fils préfère faire une partie d’Oltréé

Je voulais une chronique courte histoire que ça traîne pas, on part donc sur Rats Rats Rats. Finalement, elle est extrémement courte, mais c’est pas plus mal car on n’avait pas joué au jeu depuis quelques mois et l’idée était de se remettre dans le bain.
Ca passe, sur le lancer de dés final, comme souvent (en pensant avoir du temps, on a temporisé l’obtention d’un succès juste avant, ça aurait pu nous manquer vu comment s’est déclenché rapidement la fin).

Même conclusion qu’auparavant, c’est très beau (les graphismes sont très réussis et ça dégueule de matériel de qualité) et c’est très immersif (surtout si les partenaires de jeu sont bien à fond) mais ça reste du lancer de dés (avec la chance / malchance qui va avec). Donc nickel pour jouer avec 2014 (et pouvoir le faire lire, mouhahahaha).

Je sais pas si je préfère Olt-dé ou Mathém-Andor tant j’ai l’impression que c’est deux opposés (avec des mauvais côtés pour chacun).

Y’a quoi comme jeu à quêtes/scénarios de très cool pour un enfant de 9 ans ? (Talisman ? Histoire de Peluches ? Mice and Mystics ?)
J’ai M&M, mais en fait, j’ai pas envie de le sortir. Les autres je ne connais que de nom.

Découverte de Discordia à 4 joueurs.

Un eurogame sans piste de PV et avec une seule ressource (les meeples) qui constitue à la fois le moteur de gestion et les points de victoire (il faut se débarrasser de tous ses meeples pour l’emporter ou en avoir le moins en stock au terme des 4 années). Il faut donc à la fois construire un moteur et le déconstruire pour gagner. Vraiment dissonant…

C’est un pur jeu de course et d’efficience (20 actions principales max dans une partie) avec beaucoup de choses qui me plaisent :

1) le draft de dé qui décide à la fois des actions disponibles ET des déploiements possibles dans notre cité
2) l’aspect développement spatial : il est nécessaire de s’étendre en construisant des fondations pour nos futurs bâtiments et pour se développer mais qui dit plus de bâtiments dit potentiellement plus de meeple qui vont revenir en fin d’année
3) un arbre technologique constitué de 3 pistes (exploration, développement et aqueduc)
4) la spécificité de chaque type de bâtiment :
- les casernes sont couplées à la piste expédition (bonus à la pose permettant de progresser sur cette piste) et doivent être complètement occupées par des soldats pour se défendre en fin d’année contre les germains.
- les ports possèdent 3 slots à occuper avec des marins. Ils sont donc plutôt longs à remplir mais une fois remplis, ils se transforment en marchés. Les extensions de port permettent également d’y placer des tours (qui apportent des capacités spéciales).
- les marchés sont couplés à la piste aqueduc (bonus à la pose permettant de progresser sur cette piste) et on peut y déployer des marchands avec n’importe quelle couleur de dé.
- les champs n’ont pas de pouvoir particulier mais il m’a semblé que le déploiement de meeple (les fermiers) y était beaucoup plus facile (beaucoup de tuiles avec 2 valeurs de dé).

A noter qu’une VF est dans les tuyaux (éditeur = Sylex) et elle sera mienne.

Découverte de Cat Lady.
sympathique jeu de collection avec contraintes liés au pion chat.

Je gagne 42 a 36

Tasmat dit :Y'a quoi comme jeu à quêtes/scénarios de très cool pour un enfant de 9 ans ? (Talisman ? Histoire de Peluches ? Mice and Mystics ?)
J'ai M&M, mais en fait, j'ai pas envie de le sortir. Les autres je ne connais que de nom.

Alors me concernant, en me basant sur cette année, je vais en citer 2 bien différents sur lesquels j'ai pris gros plaisir avec les enfants :

  • Paleo, avec 25 parties entre septembre et décembre dernier. Pas vraiment de "narration" écrite mais des tas des scénarios/missions à réaliser où, pour peu qu'on se plonge un peu dans le thème, on se raconte assez vite des histoires. Le gameplay est à la fois simple et assez génial : chacun a son tas de cartes qui ont des dos différents, et chacun prends les 3 premières sans les retourner. On peut se concerter et chacun en choisis une qui sera son action de la journée. Du genre "bon, je peux aller dans la forêt, car on aurait bien besoin de bois ou de gibier. Toi tu fais quoi ? Tu vas à la rivière ou au camp ?"

Bien entendu, on ne sait jamais exactement ce que le verso nous réserve : un arbuste de baies ou un gros sanglier agressif... Il y a la possibilité de s'entraider sur une action.. c'est assez bien foutu. Les missions sont variées et offrent des challenges intéressants.
D'ici peu on démarre sur l'extension, qui introduit notamment l'agriculture...

  • Le 7th Continent. Gros calibre pour celui-ci au niveau du temps de jeu, puisqu'on part entre 10 et 15h pour lever une des "malédictions" du jeu. Par contre, niveau immersion, c'est vraiment le top du top. J'avais démarré avec le fiston à ses 9 ans. Là il vient d'en avoir 11 et on a relancé une partie depuis 2 semaines... quel pied.
    On s'est largement aidés du topic de l'ami palferso : Mes (nos) premiers pas sur le 7ème Continent...
    En résumé, j'ai adapté le gameplay en virant le die and retry qui peut être très punitif ("vous marchez sur une épine qui vous empoisonne, ça vous vide votre énergie, et 3 tours plus loin pan t'es mort").
    On a allégé 2-3 règles un peu hardcore, sans toutefois enlever le challenge tendu de gestion du deck "énergie" avec la nécessité de se ravitailler.
    Par contre, c'est un grand monde à découvrir, avec milles trouvailles à chaque recoins, des bestioles plus ou moins hostiles, des environnements bien variés, un choix d'action toujours tendu qu'on se fait un plaisir à discuter ensemble : "alors, est-ce qu'on tente de grimper cette falaise ou bien on essaye de partir à la nage depuis la plage à l'est ?"

    Je n'y joue pas avec mes filles (6 et 8 ans), mais avec le fiston, il en redemande quasi tous les soirs. Du temps "entre père et fils" de qualité qui va nous laisser de beaux souvenirs.

Hier soir, partie cauchemar d’Ark Nova.

Déjà t’as passé une journée de merde, interrompu toutes les 5 minutes. Les gens n’ont pas compris que le télétravail, surtout quand on est à son compte, ne revient pas à glander à domicile toute la journée. Bref.

On devait être 3, finalement on est 4. Pas de souci en soi, mes parties d’Ark Nova à 4 ne sont généralement pas plus longues que mes parties à 3, c’est juste que le 4e joueur n’est pas toujours très impliqué.
Tout le monde a déjà joué mais n°4 et un pote qui nous avait mis une branlée intersidérale sur sa 1e partie (avec un plateau débutant contre plateaux asymétriques) demandent un rappel des règles. Je les connais, je commence à faire un truc assez détaillé mais pas trop. Évidemment, l’un d’entre eux lâche très vite, il ne m’écoute même plus et discute dans le même avec l’autre joueur expérimenté. Ça distrait évidemment n°4 qui m’interrompt pour me poser des questions, l’explication ne ressemble plus à rien et tout le monde est pressé de démarrer.

Évidemment, mr “jevousmetsunebranléesurma1e” ne veut pas de plateau asymétrique et préfère prendre un plateau symétrique, plus simple à jouer. Dès les 1ers tours, ça pose des tonnes de questions sur les rares points que j’ai eu le temps d’aborder avant de démarrer. Et on se rend vite compte que l’autre joueur expérimenté ne connait en fait que la moitié des règles. D’ailleurs il tient absolument à ce qu’on joue très lentement, histoire de bien pouvoir suivre ce que fait chaque joueur à son tour. De toute façon on ne risque pas de jouer vite, mr “branlée” met 10min à chaque tour tandis que “n°4” répète en boucle les mêmes questions (y’en a une qu’il m’a posé au moins 5x la 1e heure…). J’ai un départ super lent avec beaucoup de cartes chères, j’essaie donc de jouer avec la rivière. Pendant ce temps “mr branlée” fait un départ de fou sur les prédateurs qui sont, en plus, un PC de base, l’expérimenté collectionne les mécènes qui lui filent des bonus dès qu’il se passe un truc dans n’importe quel zoo. De son côté, n°4 cumule les petits enclos pour accueillir ses animaux domestiques…

Le reste de la partie ? Je ne sais plus. Au bout d’un moment j’ai décroché, j’ai fini par zapper les 2/3 des prérequis sur mes animaux (que je n’ai donc pas pu poser), par tricher sur la thune histoire de pouvoir jouer tant l’écart était grand avec mes camarades (j’aurais dû faire de même avec les prérequis vu qu’ils ne respectaient pas les leurs - oubli ou triche, j’arrive même pas à savoir), mr branlée nous a fait un rollback sur 4 tours pour améliorer l’action Cartes (qu’il avait laissé de côté) pour aller au bout de la piste de réputation, etc, etc.

Heureusement qu’on a assez vite discuté musique avec n°4, quitte à ne plus suivre la partie, au moins avons-nous pu passer un bon moment.

Les scores ? Apparemment mr branlée gagne d’un point devant l’expérimenté. Avec n°4, on était loin. Loin au score, loin du jeu, loin de l’ambiance de la partie.

Ahah
(pardon)

Cowboy Georges dit :Hier soir, partie cauchemar d'Ark Nova.

Déjà t'as passé une journée de merde, interrompu toutes les 5 minutes. Les gens n'ont pas compris que le télétravail, surtout quand on est à son compte, ne revient pas à glander à domicile toute la journée. Bref.

On devait être 3, finalement on est 4. Pas de souci en soi, mes parties d'Ark Nova à 4 ne sont généralement pas plus longues que mes parties à 3, c'est juste que le 4e joueur n'est pas toujours très impliqué.
Tout le monde a déjà joué mais n°4 et un pote qui nous avait mis une branlée intersidérale sur sa 1e partie (avec un plateau débutant contre plateaux asymétriques) demandent un rappel des règles. Je les connais, je commence à faire un truc assez détaillé mais pas trop. Évidemment, l'un d'entre eux lâche très vite, il ne m'écoute même plus et discute dans le même avec l'autre joueur expérimenté. Ça distrait évidemment n°4 qui m'interrompt pour me poser des questions, l'explication ne ressemble plus à rien et tout le monde est pressé de démarrer.

Évidemment, mr "jevousmetsunebranléesurma1e" ne veut pas de plateau asymétrique et préfère prendre un plateau symétrique, plus simple à jouer. Dès les 1ers tours, ça pose des tonnes de questions sur les rares points que j'ai eu le temps d'aborder avant de démarrer. Et on se rend vite compte que l'autre joueur expérimenté ne connait en fait que la moitié des règles. D'ailleurs il tient absolument à ce qu'on joue très lentement, histoire de bien pouvoir suivre ce que fait chaque joueur à son tour. De toute façon on ne risque pas de jouer vite, mr "branlée" met 10min à chaque tour tandis que "n°4" répète en boucle les mêmes questions (y'en a une qu'il m'a posé au moins 5x la 1e heure...). J'ai un départ super lent avec beaucoup de cartes chères, j'essaie donc de jouer avec la rivière. Pendant ce temps "mr branlée" fait un départ de fou sur les prédateurs qui sont, en plus, un PC de base, l'expérimenté collectionne les mécènes qui lui filent des bonus dès qu'il se passe un truc dans n'importe quel zoo. De son côté, n°4 cumule les petits enclos pour accueillir ses animaux domestiques...

Le reste de la partie ? Je ne sais plus. Au bout d'un moment j'ai décroché, j'ai fini par zapper les 2/3 des prérequis sur mes animaux (que je n'ai donc pas pu poser), par tricher sur la thune histoire de pouvoir jouer tant l'écart était grand avec mes camarades (j'aurais dû faire de même avec les prérequis vu qu'ils ne respectaient pas les leurs - oubli ou triche, j'arrive même pas à savoir), mr branlée nous a fait un rollback sur 4 tours pour améliorer l'action Cartes (qu'il avait laissé de côté) pour aller au bout de la piste de réputation, etc, etc.

Heureusement qu'on a assez vite discuté musique avec n°4, quitte à ne plus suivre la partie, au moins avons-nous pu passer un bon moment.

Les scores ? Apparemment mr branlée gagne d'un point devant l'expérimenté. Avec n°4, on était loin. Loin au score, loin du jeu, loin de l'ambiance de la partie.

Ouch 🤣

Sympa ta soirée !

znokiss dit :
Tasmat dit :Y'a quoi comme jeu à quêtes/scénarios de très cool pour un enfant de 9 ans ? (Talisman ? Histoire de Peluches ? Mice and Mystics ?)
J'ai M&M, mais en fait, j'ai pas envie de le sortir. Les autres je ne connais que de nom.

Alors me concernant, en me basant sur cette année, je vais en citer 2 bien différents sur lesquels j'ai pris gros plaisir avec les enfants :

  • Paleo, avec 25 parties entre septembre et décembre dernier. Pas vraiment de "narration" écrite mais des tas des scénarios/missions à réaliser où, pour peu qu'on se plonge un peu dans le thème, on se raconte assez vite des histoires. Le gameplay est à la fois simple et assez génial : chacun a son tas de cartes qui ont des dos différents, et chacun prends les 3 premières sans les retourner. On peut se concerter et chacun en choisis une qui sera son action de la journée. Du genre "bon, je peux aller dans la forêt, car on aurait bien besoin de bois ou de gibier. Toi tu fais quoi ? Tu vas à la rivière ou au camp ?"

Bien entendu, on ne sait jamais exactement ce que le verso nous réserve : un arbuste de baies ou un gros sanglier agressif... Il y a la possibilité de s'entraider sur une action.. c'est assez bien foutu. Les missions sont variées et offrent des challenges intéressants.
D'ici peu on démarre sur l'extension, qui introduit notamment l'agriculture...

  • Le 7th Continent. Gros calibre pour celui-ci au niveau du temps de jeu, puisqu'on part entre 10 et 15h pour lever une des "malédictions" du jeu. Par contre, niveau immersion, c'est vraiment le top du top. J'avais démarré avec le fiston à ses 9 ans. Là il vient d'en avoir 11 et on a relancé une partie depuis 2 semaines... quel pied.
    On s'est largement aidés du topic de l'ami palferso : Mes (nos) premiers pas sur le 7ème Continent...
    En résumé, j'ai adapté le gameplay en virant le die and retry qui peut être très punitif ("vous marchez sur une épine qui vous empoisonne, ça vous vide votre énergie, et 3 tours plus loin pan t'es mort").
    On a allégé 2-3 règles un peu hardcore, sans toutefois enlever le challenge tendu de gestion du deck "énergie" avec la nécessité de se ravitailler.
    Par contre, c'est un grand monde à découvrir, avec milles trouvailles à chaque recoins, des bestioles plus ou moins hostiles, des environnements bien variés, un choix d'action toujours tendu qu'on se fait un plaisir à discuter ensemble : "alors, est-ce qu'on tente de grimper cette falaise ou bien on essaye de partir à la nage depuis la plage à l'est ?"

    Je n'y joue pas avec mes filles (6 et 8 ans), mais avec le fiston, il en redemande quasi tous les soirs. Du temps "entre père et fils" de qualité qui va nous laisser de beaux souvenirs.

A quelle heure vous jouez en semaine à t7c ? Parce qu’au collège entre les devoirs et le repas , ça laisse pas beaucoup de place si on se couche avant 22h :/

PS : et pour répondre à à Tasmat : du narratif a 9 ans chez nous : HISTOIRES DE PELUCHES et WONDERBOOK

Cowboy Georges dit :Hier soir, partie cauchemar d'Ark Nova.

(....)

Les scores ? Apparemment mr branlée gagne d'un point devant l'expérimenté. Avec n°4, on était loin. Loin au score, loin du jeu, loin de l'ambiance de la partie.


Je sais pas quoi te dire tellement tout cela m'a semblé assez pénible. J'ai connu ça également deux ou trois fois. 
Après, les personnes concernées sont tenues à l'écart de ma table pendant un moment, parce qu'il faut pas déconner quand même hein... Le manque de respect vis-à-vis de "l'expliqueur" souvent aussi "ameneur" de jeu, je laisse pas passer, comme la fainéantise de ne pas retenir un point de règle préciser clairement à plusieurs reprises et de faire répéter. 
Après, j'ai un principe : je réponds à aucune question durant mon tour de jeu. 

Merci pour vos messages de soutien pleins compassion :wink:

 

Le Zeptien dit :

Après, les personnes concernées sont tenues à l’écart de ma table pendant un moment, parce qu’il faut pas déconner quand même hein… Le manque de respect vis-à-vis de “l’expliqueur” souvent aussi “ameneur” de jeu, je laisse pas passer, comme la fainéantise de ne pas retenir un point de règle préciser clairement à plusieurs reprises et de faire répéter. 
Après, j’ai un principe : je réponds à aucune question durant mon tour de jeu. 

Pas mal comme principe, après ça se fait quand même assez naturellement. Ou alors c’est juste que j’envoie chier naturellement les gens s’ils me posent des questions pendant mon tour, et ça ne se produit donc plus. Je saurais dire :smiley:

N°4, d’un côté je le déteste de ne pas avoir écouté/compris ce que je lui expliquais, d’un autre s’il n’avait pas été là, la partie m’aurait semblé tellement plus longue !

Alfa dit :

A quelle heure vous jouez en semaine à t7c ? Parce qu’au collège entre les devoirs et le repas , ça laisse pas beaucoup de place si on se couche avant 22h :/

J'ai activé le cheat-mode : année sabbatique pour moi (pas de boulot, on voyage) et pour les enfants (on fait l'école le matin). 
C'est exceptionnel, mais du coup on en profite.😇

(Je peux même avouer ici que cette session T7C durant la pause hivernale du voyage était prévue de longue date)

Le Zeptien dit :
Cowboy Georges dit :Hier soir, partie cauchemar d'Ark Nova.

(....)

Les scores ? Apparemment mr branlée gagne d'un point devant l'expérimenté. Avec n°4, on était loin. Loin au score, loin du jeu, loin de l'ambiance de la partie.


Je sais pas quoi te dire tellement tout cela m'a semblé assez pénible. J'ai connu ça également deux ou trois fois. 
Après, les personnes concernées sont tenues à l'écart de ma table pendant un moment, parce qu'il faut pas déconner quand même hein... Le manque de respect vis-à-vis de "l'expliqueur" souvent aussi "ameneur" de jeu, je laisse pas passer, comme la fainéantise de ne pas retenir un point de règle préciser clairement à plusieurs reprises et de faire répéter. 
Après, j'ai un principe : je réponds à aucune question durant mon tour de jeu. 

C'est ce genre de parties qui fait que je n'aime pas jouer en association ! Je préfère être avec des amis à la maison chez l'un ou l'autre ....  ou rester en solo chez soi ... 

Cowboy Georges dit :Merci pour vos messages de soutien pleins compassion ;)

 
Le Zeptien dit :

Après, les personnes concernées sont tenues à l'écart de ma table pendant un moment, parce qu'il faut pas déconner quand même hein... Le manque de respect vis-à-vis de "l'expliqueur" souvent aussi "ameneur" de jeu, je laisse pas passer, comme la fainéantise de ne pas retenir un point de règle préciser clairement à plusieurs reprises et de faire répéter. 
Après, j'ai un principe : je réponds à aucune question durant mon tour de jeu. 

Pas mal comme principe, après ça se fait quand même assez naturellement. Ou alors c'est juste que j'envoie chier naturellement les gens s'ils me posent des questions pendant mon tour, et ça ne se produit donc plus. Je saurais dire :D

N°4, d'un côté je le déteste de ne pas avoir écouté/compris ce que je lui expliquais, d'un autre s'il n'avait pas été là, la partie m'aurait semblé tellement plus longue !

On a pas toujours le choix de ses partenaires de jeu, et y en a forcément de plus pénibles que d'autres.
​​​​​​Mais là en l'occurrence, il serait clair que ceux là, ce serait niet pour jouer à un gros jeu.

Et celui qui reprend un plateau débutant alors qu'il 
a déjà explosé tout le monde de cette manière, pour moi c'est de la malhonnêteté ou de la couardise dans le meilleur des cas, mais franchement c'est très incorrect.


 

Le Zeptien dit :


Après, j'ai un principe : je réponds à aucune question durant mon tour de jeu. 

C'est la stratégie de monsieur Proute pour avoir l'avantage : me poser les questions pendant mon tour.

Condoléances.

znokiss dit :
Tasmat dit :Y'a quoi comme jeu à quêtes/scénarios de très cool pour un enfant de 9 ans ? (Talisman ? Histoire de Peluches ? Mice and Mystics ?)
J'ai M&M, mais en fait, j'ai pas envie de le sortir. Les autres je ne connais que de nom.

Alors me concernant, en me basant sur cette année, je vais en citer 2 bien différents sur lesquels j'ai pris gros plaisir avec les enfants : 

 

  • Paleo, [...]
 
  • Le 7th Continent. Gros calibre pour celui-ci au niveau du temps de jeu, puisqu'on part entre 10 et 15h pour lever une des "malédictions" du jeu. Par contre, niveau immersion, c'est vraiment le top du top. J'avais démarré avec le fiston à ses 9 ans. Là il vient d'en avoir 11 et on a relancé une partie depuis 2 semaines... quel pied. 
    On s'est largement aidés du topic de l'ami palferso : Mes (nos) premiers pas sur le 7ème Continent...
    En résumé, j'ai adapté le gameplay en virant le die and retry qui peut être très punitif ("vous marchez sur une épine qui vous empoisonne, ça vous vide votre énergie, et 3 tours plus loin pan t'es mort"). 
    On a allégé 2-3 règles un peu hardcore, sans toutefois enlever le challenge tendu de gestion du deck "énergie" avec la nécessité de se ravitailler. 
    Par contre, c'est un grand monde à découvrir, avec milles trouvailles à chaque recoins, des bestioles plus ou moins hostiles, des environnements bien variés, un choix d'action toujours tendu qu'on se fait un plaisir à discuter ensemble : "alors, est-ce qu'on tente de grimper cette falaise ou bien on essaye de partir à la nage depuis la plage à l'est ?"

    Je n'y joue pas avec mes filles (6 et 8 ans), mais avec le fiston, il en redemande quasi tous les soirs. Du temps "entre père et fils" de qualité qui va nous laisser de beaux souvenirs.

Ça donne envie, je pense que je vais essayer avec mon fils de 9 ans no