Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

bast92 dit :
Cowboy Georges dit :Merci pour vos messages de soutien pleins compassion ;)

 
Le Zeptien dit :

Après, les personnes concernées sont tenues à l'écart de ma table pendant un moment, parce qu'il faut pas déconner quand même hein... Le manque de respect vis-à-vis de "l'expliqueur" souvent aussi "ameneur" de jeu, je laisse pas passer, comme la fainéantise de ne pas retenir un point de règle préciser clairement à plusieurs reprises et de faire répéter. 
Après, j'ai un principe : je réponds à aucune question durant mon tour de jeu. 

Pas mal comme principe, après ça se fait quand même assez naturellement. Ou alors c'est juste que j'envoie chier naturellement les gens s'ils me posent des questions pendant mon tour, et ça ne se produit donc plus. Je saurais dire :D

N°4, d'un côté je le déteste de ne pas avoir écouté/compris ce que je lui expliquais, d'un autre s'il n'avait pas été là, la partie m'aurait semblé tellement plus longue !

On a pas toujours le choix de ses partenaires de jeu, et y en a forcément de plus pénibles que d'autres.
​​​​​​Mais là en l'occurrence, il serait clair que ceux là, ce serait niet pour jouer à un gros jeu.


 

+1

Proute dit :
Le Zeptien dit :


Après, j'ai un principe : je réponds à aucune question durant mon tour de jeu. 

C'est la stratégie de monsieur Proute pour avoir l'avantage : me poser les questions pendant mon tour.

Alors je vais t'apprendre une technique pour que cela cesse : si tu es droitière (mais ça peut marcher aussi avec la main gauche), tu tournes la paume vers toi, les doigts écartés, puis tu les refermes avec le pouce qui se replie sur l'index et le majeur,  on appelle alors cette formation "un poing". Au moment où il te pose une question alors que tu es en pleine concentration, le poing serré, tu détends soudainement le bras en direction de son appareil nasal, d'un coup sec en aller retour rapide, juste sur la pointe de son nez. C'est normalement sans danger pour le cartilage, c'est juste destiné à être douloureux. Attention, il faut éviter un éventuel écoulement sanguin sur des éléments du jeu. ça demande de la précision et peut-être un peu d'entrainement, mais j'ai constaté que bien appliqué, c'est assez efficace. 
Si tu crains de manquer ton coup (c'est à dire lui éclater vraiment le pif sans faire exprès), il y a la chiquenaude sur une oreille : tu te lèves en prétextant aller chercher une tisane avec du miel (tu peux même lui en proposer une pour qu'il se méfie pas), et une fois derrière lui "CLAC" ! sur une oreille (voir les deux en même temps), ça fait mal hein... et en lui disant "Plus de question quand c'est à moi de jouer" !!!

Sinon hier soir, j'ai  rejoué pour la seconde fois à GWT Argentine, toujours en compagnie de Ma Seconde Moitié d'Orange et Dame Sally. Pour l'anecdote, j'avais au départ programmé une partie de Troyes (Dame Proute comprendras pourquoi no), mais Dame Sally, grande amatrice de GWT, a insisté pour repartir en Argentine. Cette fois, les scores de fin sont serrés (88 - 82 - 82) avec des stratégies différentes (Gares et Livraisons portuaires pour moi). Nous avons découvert des choses que nous avions à peine entrevues lors de la première partie, ce qui est très plaisant. L'exploration promet beaucoup pour la suite...

Le Zeptien dit :
Proute dit :
Le Zeptien dit :


Après, j'ai un principe : je réponds à aucune question durant mon tour de jeu. 

C'est la stratégie de monsieur Proute pour avoir l'avantage : me poser les questions pendant mon tour.

Alors je vais t'apprendre une technique pour que cela cesse : si tu es droitière (mais ça peut marcher aussi avec la main gauche), tu tournes la paume vers toi, les doigts écartés, puis tu les refermes avec le pouce qui se replie sur l'index et le majeur,  on appelle alors cette formation "un poing". Au moment où il te pose une question alors que tu es en pleine concentration, le poing serré, tu détends soudainement le bras en direction de son appareil nasal, d'un coup sec en aller retour rapide, juste sur la pointe de son nez. C'est normalement sans danger pour le cartilage, c'est juste destiné à être douloureux. Attention, il faut éviter un éventuel écoulement sanguin sur des éléments du jeu. ça demande de la précision et peut-être un peu d'entrainement, mais j'ai constaté que bien appliqué, c'est assez efficace. 
Si tu crains de manquer ton coup (c'est à dire lui éclater vraiment le pif sans faire exprès), il y a la chiquenaude sur une oreille : tu te lèves en prétextant aller chercher une tisane avec du miel (tu peux même lui en proposer une pour qu'il se méfie pas), et une fois derrière lui "CLAC" ! sur une oreille (voir les deux en même temps), ça fait mal hein... et en lui disant "Plus de question quand c'est à moi de jouer" !!!
 

Ca donne envie de jouer avec toi dis donc ...

Ymokal dit :
Le Zeptien dit :
Proute dit :
Le Zeptien dit :


Après, j'ai un principe : je réponds à aucune question durant mon tour de jeu. 

C'est la stratégie de monsieur Proute pour avoir l'avantage : me poser les questions pendant mon tour.

Alors je vais t'apprendre une technique pour que cela cesse : si tu es droitière (mais ça peut marcher aussi avec la main gauche), tu tournes la paume vers toi, les doigts écartés, puis tu les refermes avec le pouce qui se replie sur l'index et le majeur,  on appelle alors cette formation "un poing". Au moment où il te pose une question alors que tu es en pleine concentration, le poing serré, tu détends soudainement le bras en direction de son appareil nasal, d'un coup sec en aller retour rapide, juste sur la pointe de son nez. C'est normalement sans danger pour le cartilage, c'est juste destiné à être douloureux. Attention, il faut éviter un éventuel écoulement sanguin sur des éléments du jeu. ça demande de la précision et peut-être un peu d'entrainement, mais j'ai constaté que bien appliqué, c'est assez efficace. 
Si tu crains de manquer ton coup (c'est à dire lui éclater vraiment le pif sans faire exprès), il y a la chiquenaude sur une oreille : tu te lèves en prétextant aller chercher une tisane avec du miel (tu peux même lui en proposer une pour qu'il se méfie pas), et une fois derrière lui "CLAC" ! sur une oreille (voir les deux en même temps), ça fait mal hein... et en lui disant "Plus de question quand c'est à moi de jouer" !!!
 

Ca donne envie de jouer avec toi dis donc ...

C’est pour ça que je ne joue avec lui que sur BGA. Je peux poser plein de questions pendant son tour et il est trop loin pour m’atteindre. 

Iki
À l’assoc’. Long à la mise en place. Explications à peaufiner. Mais on est partis. Exactement le type de jeu que j’aime. Un plateau fourni avec des infos partout. Un scoring qui monte au fil des étapes. Des façons de scorer partout. Même si le thème japonisant n’est pas mon préféré, je passe outre. Les incendies et les décomptes intermédiaires arrivent vite. Les incendies sont bien représentés. J’adore. 

Aetherya
Toujours sans bonus. Je tente une nouvelle stratégie. Je pars sur les bonus. Ça ne suffit pas. Pas le temps de développer. AtomVal finit trop vite. 

Topiary
Voilà un jeu au gameplay tout simple. Le thème est rare. L’art topiaire. Le jeu a 1 twist tout à la fin. Une vraie interaction. J’aime beaucoup ce jeu.

Proute dit :
Ymokal dit :
Le Zeptien dit :
Proute dit :
Le Zeptien dit :


Après, j'ai un principe : je réponds à aucune question durant mon tour de jeu. 

C'est la stratégie de monsieur Proute pour avoir l'avantage : me poser les questions pendant mon tour.

Alors je vais t'apprendre une technique pour que cela cesse : si tu es droitière (mais ça peut marcher aussi avec la main gauche), tu tournes la paume vers toi, les doigts écartés, puis tu les refermes avec le pouce qui se replie sur l'index et le majeur,  on appelle alors cette formation "un poing". Au moment où il te pose une question alors que tu es en pleine concentration, le poing serré, tu détends soudainement le bras en direction de son appareil nasal, d'un coup sec en aller retour rapide, juste sur la pointe de son nez. C'est normalement sans danger pour le cartilage, c'est juste destiné à être douloureux. Attention, il faut éviter un éventuel écoulement sanguin sur des éléments du jeu. ça demande de la précision et peut-être un peu d'entrainement, mais j'ai constaté que bien appliqué, c'est assez efficace. 
Si tu crains de manquer ton coup (c'est à dire lui éclater vraiment le pif sans faire exprès), il y a la chiquenaude sur une oreille : tu te lèves en prétextant aller chercher une tisane avec du miel (tu peux même lui en proposer une pour qu'il se méfie pas), et une fois derrière lui "CLAC" ! sur une oreille (voir les deux en même temps), ça fait mal hein... et en lui disant "Plus de question quand c'est à moi de jouer" !!!
 

Ca donne envie de jouer avec toi dis donc ...

L’avantage, c’est que j’aurai plus besoin de m’énerver ici contre l’usage merdique des citations

Partie de Metro hier avec Babyphus et Mini.

Baby était coincée dans la ligne 13 pendant que je poussais Mini hors du wagon à 2 arrêts de la fin de la partie.

Un très bon jeu en famille.

Édit : pareil pour les citations, ça me chatouille tellement que j’aurais presque envie de jouer à un jeu coop’.

 

SDO dit :Je pense que tu devrais guetter la réimpression de Babylonia de Knizia.
Oui ça m’intéresse au plus haut point, mais pas sûr que ce soit un sentiment partagé ici. Le jeu ne sortirait pas malheureusement. On va voir ce que donne la Traversée du Désert.

Baby était coincée dans la ligne 13 pendant que je poussais Mini hors du wagon à 2 arrêts de la fin de la partie.

J'ai toujours dit que la ligne 13 était merdique. Mais pas pire que la 4.

Il y a un an pile je découvrais EL GRANDE sur internet ... là, j'ai enfin pu y jouer en vrai !
Certes ce n'était pas avec ma maîtresse ludique, mais avec deux amis de massage, de fait, j'ai du expliquer les règles.
Fort de mon expérience, j'étais très confiant ... avec une tactique bien définie, je vais les massacrer !
A mi-partie, je réalise tout à coup que j'ai fait strictement TOUT LE CONTRAIRE de ce que je comptais faire oO !
Bilan de la partie, une belle rouste déconvenue ... bon, au moins, ils ont trouvé l'accueil fort agréable & pense revenir, c'est toujours cela de gagné :D
116 - 104 - 102
Toujours un succès, de mieux en mieux même.
+++



On a aussi fait du Sea, salt & paper, du Velonimo, du 50 missions, du Boomerang, du Tyrus & du Safari photo ! Un bon chouette moment ludique.

Certes ce n'était pas avec ma maîtresse ludique, mais avec deux amis de massage, de fait, j'ai du expliquer les règles.

Alors c'est quoi le mieux, la maîtresse habituelle ou les massages amicaux ? 

Docky dit :Ces derniers temps, City of the Big Shoulders :

Bon, j'aime bien le titre évocateur concernant la période dorée du Chicago en fin du 19e siècle. Il s'agit d'une sorte de jeu de gestion / économie / production / placements financiers. J'y vois un tout petit peu d'Arkwright pour la gestion production des entreprises. On y retrouve les employés, les ressources, l'automatisation, la vente de produits finis. J'y vois aussi un tout petit peu de 18xx avec le problème d'absence de thème ferroviaire poussé avec les embranchements et toutes leurs implications (oui, j'aime bien les mécaniques de 18xx).

Mais pour le reste, on retrouve un peu l'environnement et surtout tout l'aspect investissement dans les entreprises, dissociation entre ton pécule personnel et la trésorie des compagnie, les actions qu'on peut acheter / vendre et dont on peut faire varier les cours. Bref, pour l'instant, j'aime bien, même si certain(e)s trouveront la charte graphique assez austère. Je suppose, mais ça se confirmera ou pas à l'avenir, que les parties vont offrir un minimum de variations avec les compagnies, les bâtiments, les bonus de fin de partie, etc...

Bref, bonne surprise en attendant mon Turning Machine (aucun rapport, je sais) !

On a dû faire 2 ou 3 parties le côté 18XX avec placement d'ouvrier étant intéressant mais au final, il manque le dilemme sur le fait de verser ou pas les dividendes et une cie de l'extension nous a paru très forte !! (par contre incapable à froid de me rappeler laquelle)

Mouarf !!!
Bien vu ... disons que les massages amicaux ont été un peu rudes alors que la maîtresse ludique est plus délicate dans ses "fessées"

(Il fallait bien évidemment lire "passage")

2 nouvelles parties du SDA JCE à deux sur du matériel hautement goodifiés
2 parties et 2 défaites assez cruelles sur le dernière scénario de la boite de base…

Vraiment dur dur ce scénario surtout quand le prisonnier est un de vos Héros clef…
Dans notre cas les 2 Héros prisonniers dans nos 2 parties seront:
Dáin Pied d’Acier … Puis Aragorn…
Autant dire que les 2 parties ont très mal démarrées…
En plus la pioche s’y est mise et on n’a pas vu la bague de Galadriel, l’intendant du Gondor et les attaques furtives sont apparus en décalées par rapport à Gandalf…
Bref l’enfer

En plus, on a été surpris par une carte que on n’avait pas vu lors de notre première partie victorieuse (certainement défaussée lors d’un effet d’ombre): Vrombicornesbroken heart

Mais c’est quoi cette carte de merde ??
Elle tue un héro dès son engagement broken heart
Une horreur qu’il faut gérer dans la ZC avec Gandalf mais qu’on a pas pu gérer et qu’on s’est pris de face pour clôturer une partie qui était de toute façon mal engagée…

Bref, que ce jeu est addictif car malgré les 2 défaites on a toujours une grosse envie d’y revenir et de deck builder encore et encore…



Bon après cette aventure dans la terre du milieu on est passé à un jeu plus relaxant…
La création de Zoos…Ark Nova (NDG4)
1h15 de partie bien tendue quand même que je remporte 27 à 22

Ce jeu est vraiment une drogue douce que l’on consomme… sans modération.
Il est difficile de passer un weekend s’en en faire au moins une partie
Vraiment LE jeu de 2022 qui poursuit sa route en 2023…
A part Android NetRunner, TfM et Dominion, je n’ai pas souvenir d’un jeu ayant autant monopoliser nos weekends

frayaka dit à propos de City of the big Shoulders :

On a dû faire 2 ou 3 parties le côté 18XX avec placement d'ouvrier étant intéressant mais au final, il manque le dilemme sur le fait de verser ou pas les dividendes et une cie de l'extension nous a paru très forte !! (par contre incapable à froid de me rappeler laquelle)

Je ne me suis pas encore hasardé à jouer à l'extension, mais dans le pire des cas, on retire la carte (même si j'admets que ça froisse un peu quand on a cette impression de déséquilibre). Pour les dividendes, je suppose que tu reverses à chaque fois ? Pour ma part, quand un adversaire s'est inséré comme un ver dans le fruit, je réfléchis à reverser. Dans certaines configurations, ça peut tellement assécher sa trésorerie que la décision vaut le coup. Mais en général, oui, sur ce point, on fonce. Il faut quand même garder à l'esprit d'avoir assez de liquidités dans la compagnie pour s'assurer une prochaine manche avec production et vente. Bon jeu !

Mister Goodies dit :2 nouvelles parties du SDA JCE à deux sur du matériel hautement goodifiés ...
2 parties et 2 défaites assez cruelles sur le dernière scénario de la boite de base...

Bref l'enfer

Mais c'est quoi cette carte de merde ??
 

Mais est-ce que la goodification extrême exacerbe le cauchemar ludique ?

:rofl::rofl::rofl:

Très grosse matinée jeux hier matin.

Pour commencer trois folanimaux. Nous sommes partis bille en tête sur un objectif ambitieux en incluant les animaux exotiques, ce qui ajoute facilement 50% de temps de partie et de difficulté. Pour que le jeu reste fun nous somme convenus de n'a pas utiliser les cartes, ni les sons (car nous avions un désaccord sur certains, en particulier la grenouille et l'éléphant). Rapidement ma fille sombre dans ses pires travers de joueur alpha et complète mes paires avant que je n'ai le temps de retourner ma deuxième tuile. Victoire aisée sur la première partie, malgré un cochon qui nous aura donné du fil a retordre. Nous enchaînons encore deux parties pour vérifier que ce n'était pas un coup de chance et le bilan est clair : nous sommes mûrs pour passer à l'étape d'après en incluant les cartes je pense.
Je découvre à cette occasion que ma benjamine a utilisé une approche "legacy-destructif" sur l'intérieur de la boîte. Malgré mes questions insistantes elle n'a pas voulu m'expliquer la nature de l'effet ayant permis le gribouillage multicolore qui orne l'envers du couvercle. Le style me rappelle Onirim & cie. Peut-être un crossover. Elle ne me dira rien : certainement pour éviter de me divulgacher la campagne.

Probablement mise en appétit de contenus plus narratifs, elle me propose ensuite une très grosse boîte dont le nom m'échappe "ertze baumeister" ou approchant. J'accepte mais avec réticence car je sais qu'un mauvais jet de dé peut avoir un impact considérable sur la partie. Nous partons au coude à coude, avec force bruitages et déplacements d'ouvrier et de camion. Je choisis de me concentrer sur les plus grosses pièces afin d'avoir rapidement des fondations solides alors qu'elle utilise une approche innovante, qui n'est manifestement pas interdite par les règles en monopolisant rapidement l'ensemble des pièces rouges ! Cela me bloque et m'impose un tour de négociation pour récupérer un toit. Ensuite les catastrophes s'enchaînent : je suis contraint d'aller faire le plein deux fois tandis qu'elle récupère tranquillement la fondation verte qui met fin à la partie. Devant ma mine déconfite elle me proposera une revanche, puis une belle. Rien à faire : 3-0.

Enfin, pour nous détendre après ce brûle-neurones,  nous passons à du poétique avec premiers musiciens. Cette fois ci c'est elle qui est à la peine, mais grosse déception : elle fait de l'antijeu. Elle prétend ne pas se souvenir des règles et m'interrompt systématiquement pendant mon tour pour me demander si la cloche est rouge alors qu'elle est manifestement orange. Pas sûr de la revoir à ma table prochainement celle là (en tout cas pas avant le déjeuner). J'en étais à réfléchir aux approches proposées par le Zeptien... quand elle m'a expliqué qu'elle avait un peu faim et m'a fait un gros bisou. Du coup nous sommes passés en cuisine pour nous réconcilier autour d'un chocolat chaud.



 

yes très mignon !

Ca sent le gros craquage yes

Hier, on a joué à Mysterium Park, le jeu préféré de 2012.
On a facilement identifié les suspects potentiels, et fini par isoler (au dernier moment) les lieux potentiels du crime. Par contre on échouera à identifier le bon coupable… ce qui ne nous était jamais arrivé.

On a aussi découvert Encyclopedia (version KS) avec A: +++
L’édition est pour moi presque parfaite : ni trop, ni trop peu. L’insert aurait quand même mérité d’être mieux pensé : il aurait fallu le surélever pour permettre de ranger les petites boîtes sans les démonter à chaque fois. On est au niveau d’un Wingspan en termes de qualité d’édition, ce qui n’est pas peu dire… On est sensiblement sur le même niveau de complexité, une fois les règles digérées, notamment les publications, pas forcément très claires tant qu’on en a pas fait une ou 2.

C’est … bien. Il peut y avoir de l’AP mais de manière générale le jeu est fluide et plaisant. Mais je trouve le jeu, au final, un peu tarabiscoté pour une “simple” mécanique de collection. Et c’est très solitaire, la seule interaction étant sur le draft des dés (qui n’est jamais un pb, c’est une interaction “positive”.) Bref pas sûr qu’il se fasse une place à terme dans notre ludo.