Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

SDO dit :On a aussi découvert Encyclopedia (version KS) avec A: +++

L'insert aurait quand même mérité d'être mieux pensé : il aurait fallu le surélever pour permettre de ranger les petites boîtes sans les démonter à chaque fois.

En réalité, l'insert n'en est pas un : ça permettait de tout contenir bien serré à la livraison, mais effectivement, une fois les boites montées, il n'y a plus la place. 
Donc j'ai viré ce truc blanc moche, et j'ai alors réussi à caser tout bien serré avec les plateaux et le matos dans les boites sans que ça bouge. 

Ceci d'autant plus qu'il y a une toute belle illustration en fond de boîte, ce qui montre vraiment que cet insert en carton ne sert à rien.

(Et je partage ton avis sur le jeu, un Wingspan encore moins interactif, très joli mais pas assez palpitant pour moi. J'ai revendu le mien)

Dimanche après-midi jeux à 8 puis 9 personnes pas trop joueuses, pas très attentives, pas très disciplinées mais motivées pour jouer yes

On commence par 2 parties de Code Names à 8. Un jeu qui marche toujours aussi bien. Je serai curieux de savoir combien de fois j’ai “vendu” ce jeu après l’avoir fait découvert. Beaucoup, c’est sur !

Ensuite on enchaine avec un perudo à 9 joueurs. Je vois encore leur tête quand je leur ai expliqué la règle du pago, le fait qu’on ait le droit de diviser le nombre de dés par 2 et inversement. Je les ai perdu les pauvres. Mais c’est vite rentré et ils ont tous bien aimé. C’est un peu trop bruyant à 9 par contre yes

On enchaine avec un Tsuro à 8 joueurs. Cette fois, tout le monde a compris rapidement. Le jeu n’a pas passionné les foules. Mes joueurs étaient assez distraits et se sont plaints de la longueur d’un tour de jeu (longueur due à leur distraction ^^).

On finit avec Skyjo à 8 joueurs. Après 2 tours de jeu, un joueur déclare “C’est simple en fait, y’a pas de réflexion, y’a pas de stratégie et tout est basé sur le fait d’avoir la chance de piocher la bonne carte ou pas” J’ai trouvé que c’était un beau résumé. Le jeu a plu à tout le monde. Perso, même si ce jeu m’ennuie, à 8 joueurs, je l’ai trouvé plus intéressant que d’habitude. Parce que lorsque tu es sur le point de terminer la manche, tu te rends compte qu’il y a toujours sur les 7 adversaires, quelques joueurs qui ont un score proche du tiens. Donc tu risques de doubler tes points.

Le dernier Vraiment très futé 4. Plus retord que les précédents mais plus intéressant que le 2 (je ne connais pas le 3). Vraiment sympa, moins fluide car les choix sont plus cornéliens encore

Potrick dit :
Mister Goodies dit :2 nouvelles parties du SDA JCE à deux sur du matériel hautement goodifiés ...
2 parties et 2 défaites assez cruelles sur le dernière scénario de la boite de base...

Bref l'enfer

Mais c'est quoi cette carte de merde ??
 

Mais est-ce que la goodification extrême exacerbe le cauchemar ludique ?

Ben figure toi qu'on peut dire que oui...
Je m'explique:
Lorsque j'ai tiré la carte Vrombicornes, que je l'ai lue et que je l'ai mise dans la zone de cheminement ... et bien j'étais tellement immergé dans ma partie garce à la goodification (et la musique du seigneur des anneaux en fond)  que j'ai pété un plomb :
J'ai pris ma pantoufle et je me suis mis à taper la carte avec en mode Hobbit broken heart
Madame goodies m'a alors dit:
" arrête tu vois pas que ce n'est qu'une carte ?"
Je me suis alors repris et j'ai dit:
"Ooops, excuse moi mais mon niveau de menace est à 41 et j'ai voulu l'assommer avant qu'elle ne m'engage..."

Donc oui, à travers cette expérience extrême, on peut dire que la goodification peut exacerber un cauchemar ludique

znokiss dit :
SDO dit :On a aussi découvert Encyclopedia (version KS) avec A: +++

L'insert aurait quand même mérité d'être mieux pensé : il aurait fallu le surélever pour permettre de ranger les petites boîtes sans les démonter à chaque fois.


(Et je partage ton avis sur le jeu, un Wingspan encore moins interactif, très joli mais pas assez palpitant pour moi. J'ai revendu le mien)

Il me semblait pourtant que tu l'encensais celui-là, non ? Ou bien je confonds avec un autre jeu ?

Liopo' dit :
znokiss dit :
SDO dit :On a aussi découvert Encyclopedia (version KS) avec A: +++

L'insert aurait quand même mérité d'être mieux pensé : il aurait fallu le surélever pour permettre de ranger les petites boîtes sans les démonter à chaque fois.


(Et je partage ton avis sur le jeu, un Wingspan encore moins interactif, très joli mais pas assez palpitant pour moi. J'ai revendu le mien)

Il me semblait pourtant que tu l'encensais celui-là, non ? Ou bien je confonds avec un autre jeu ?

Il me semblait aussi qu'il était très enthousiaste.

Oui il nous l’avais très bien vendue, une histoire de dopamine si ma mémoire ai bonne. Comme quoi les avis sur les premières partie sont toujours à prendre avec des pincettes.

Hier nous étions 6.
j’ai ressorti ce bon vieux jeu d’ambiance a savoir A la Votre.
Je le propose assez rarement mais qu’est ce qu’il est efficace.

Une mécanique proche de mascarade avec un matériel qui fais whaou et des coup de bluff bien sympa.

C’est surtout qu’il ne faut pas faire confiance à znokiss : il fait tjs monter la hype sur les jeux qu’il prévoit de revendre surprise
Le syndrome fatmax ? Ou un effet secondaire de sa fréquentation assidue de cwowd?

(je remets un surprise)

Après le jeu n’est pas mauvais, hein. C’est largement meilleur que Meadow mais ça n’a pas la longueur en bouche d’un Marco Polo ni l’évidence d’un Wingspan.

Rodenbach dit :
Liopo' dit :
znokiss dit :
SDO dit :On a aussi découvert Encyclopedia (version KS) avec A: +++

L'insert aurait quand même mérité d'être mieux pensé : il aurait fallu le surélever pour permettre de ranger les petites boîtes sans les démonter à chaque fois.


(Et je partage ton avis sur le jeu, un Wingspan encore moins interactif, très joli mais pas assez palpitant pour moi. J'ai revendu le mien)

Il me semblait pourtant que tu l'encensais celui-là, non ? Ou bien je confonds avec un autre jeu ?

Il me semblait aussi qu'il était très enthousiaste.

Mais oui ! Son moubourrage éhonté a contribué à mon craquage
Cependant, après quelques parties, l'envie est toujours là.
Pour le moment.

Quel fourbe, ce znokiss

Liopo' dit :
znokiss dit :
SDO dit :On a aussi découvert Encyclopedia (version KS) avec A: +++

L'insert aurait quand même mérité d'être mieux pensé : il aurait fallu le surélever pour permettre de ranger les petites boîtes sans les démonter à chaque fois.


(Et je partage ton avis sur le jeu, un Wingspan encore moins interactif, très joli mais pas assez palpitant pour moi. J'ai revendu le mien)

Il me semblait pourtant que tu l'encensais celui-là, non ? Ou bien je confonds avec un autre jeu ?

 

Aha c'est vrai. J'ai vraiment eu une super première partie d'Encyclopedia.
Piquer les dés aux copains, les placer, chopper ces magnifiques cartes, poser ses petits cubes dessus à coup d'expéditions, etc... comme je disait, une bonne petite sensation de jeu de gestion à l'ancienne (faire des actions, récupérer des trucs et les échanger contre des PVs) avec moult possibilités d'optimisation à chaque action qu'on fait (il y a vraiment de quoi se creuser le cibou
C'était vraiment plaisant. Le tout sublimé dans une version KS au matériel à faire baver d'envie notre MrGoodies national. 

Puis j'y ai rejoué, 2 mois après. Entretemps, j'ai tâté pas mal d'Ark Nova, du GWT2, découvert Carnegie... 

Et en m'y remettant, ben j'ai eu l'impression de faire ... exactement la même chose. Je vois bien les petites habitudes qu'on peut prendre, les stratégies qu'on peut tester (bien cibler les "cubes qu'on va publier", ou encore tout miser sur une couleur de cartes...) et la satisfaisante sensation "d'avoir fait un bon coup" que je décrivais l'autre fois. 

Cependant, niveau ressenti de la partie, j'ai pas eu le même déclic qu'avant, j'ai limite trouvé que c'était un peu long pour ce que c'était. Après 3 parties d'Ark Nova début janvier qui ont été tellement différentes.. 
Enfin, ça manque fort d'interaction pour moi. Après un Carnegie (hop, je fais un revenu sur cette région et toi tu me regarde faire, car faute de meeple, tu ne gagnes rien, niak niak) ou même un GWT2 (pas le plus interactif mais entre la pose en commun sur le plateau et la gestion du rythme entre faire trainer et rusher la partie à coup de livraisons...), ce fut moins drôle. 

Comme quoi : 

cedric-XIII dit :Oui il nous l'avais très bien vendue, une histoire de dopamine si ma mémoire ai bonne. Comme quoi les avis sur les premières partie sont toujours à prendre avec des pincettes. 
effectivement, bien faire gaffe au premier coup de foudre et toujours voir dans la durée. 

Comme dans la vraie vie en fait 

Allez, tu peux nous le dire… tu as bu quoi lors de cette première partie ???

Ce soir on a rejoué à Splendor Duel avec A : ++++

Je suis bien embêté car je n’aime (vraiment) pas Splendor et sa mécanique ultra froide. Mais dans cette version l’interaction est partout et le jeu devient incroyablement tendu. Brûlant.

Refuser une carte a son adversaire devient un vrai choix. Jouer l’attrition aussi. On se surveille en permanence, on passe plus de temps a regarder le plateau et les jetons adverses que les siens. On compte et on recompte ses points. On essaie de deviner les enchaînements. Bref je n’en attendais rien et c’est ma grosse claquasse de début d’année. Mais je n’aime tjs pas Splendor, son thème et sa mécanique centrale.

Victoire aux couronnes après avoir ramé toute la partie 


Ça le fait assez souvent sur pas mal de jeux : enthousiastes sur la première, la deuxième ça passe et puis pouf, plus aucune envie d’y rejouer.

Hier, après-midi jeux avec mes assistantes de français. L’une d’elles avait ramené son copain pour l’occaz.

Skull King  à 5. On s’est fait taper par Mini qui maîtrise plutôt bien le jeu. Bonne poilade.

Médiéval Academy, toujours à 5. Cette fois-ci Mrs nous l’a bien mise à l’envers. Je pensais être pas mal et puis, bah, pas du tout.

ADR Europe, en mode Méga, toujours à 5. Quel plaisir de jouer sur cette version anniversaire. Même en donnant 4 tours supplémentaires ça me suffit pas pour les sauver. Festival de gares jouées.

On a fini avec un Crossing et un Strike, le top du top.


Le samedi, un Wingspan à 4 avec des amis. Ils ont eu la boîte à Noel, on a pu leur apprendre les règles. Mrs pensait gagner mais j’avais bien géré mon affaire !

Un Minivilles aussi à 3 avec les deux extensions. Bon j’ai couiné toute la partie avec l’impression de donner 5 pognonga à chaque tour à mes adversaires.

Bonne semaine à tous !

SDO dit :Ce soir on a rejoué à Splendor Duel avec A : ++++

Je suis bien embêté car je n’aime (vraiment) pas Splendor et sa mécanique ultra froide. Mais dans cette version l’interaction est partout et le jeu devient incroyablement tendu. Brûlant.

Refuser une carte a son adversaire devient un vrai choix. Jouer l’attrition aussi. On se surveille en permanence, on passe plus de temps a regarder le plateau et les jetons adverses que les siens. On compte et on recompte ses points. On essaie de deviner les enchaînements. Bref je n’en attendais rien et c’est ma grosse claquasse de début d’année. Mais je n’aime tjs pas Splendor, son thème et sa mécanique centrale.

Victoire aux couronnes après avoir ramé toute la partie 


 

Je te rejoins totalement !
Ce que j'aime aussi avec la version Duel c'est que rien n'est fait... tu peux tout à fait bien démarrer, mener la partie, voir ton adversaire galérer, le faire galérer et puis d'un coup entendre "bam j'ai 10 PV dans la couleurs rouge !" - "quoi, qu'est-ce, comment t'as fait ?"

Je n'ai pas de souvenirs de retournement de situation avec Splendor.

Une belle partie de Troyes avec monsieur Le Zeptien et madame Orange.

Tel mumut, je me suis acharnée à construire la cathédrale et en parallèle à faire des sous avec le Meunier, étant donné que j’avais Thibaut II et que bon, j’étais pas trop inspirée par le reste (dîme, chevalier…).
Notons que nous nous battons dès le début pour occuper les places dans les différents bâtiments officiels de la ville et que le joueur neutre sera peu représenté malgré ses manigances pour provoquer des conflits de succession.
Le Zeptien et madame Orange s’occupent des événements, mais comme ils m’achètent mes dés pour cela, je les laisse faire.
Finalement, coup de pot, paf, le Verrier. Je l’engage au dernier tour et sacrifie mes deniers pour l’activer trois fois, gagnant ainsi un total de 15 points (et en perdant 5 auprès de Thibaut II). Cela aura valu le coup, puisque je l’emporte ainsi devant mes deux concurrents.



Nous avons ensuite fait une partie de Splendor, les mêmes. Aucun noble ne porte de noir, nous laissons donc cette couleur au Zeptien qui s’en gave, on rafle les nobles eeeeet pourtant, surprise ! C’est Le Zeptien qui gagne !! wink

Oui, mais une surprise un peu pour moi aussi. Splendor est au jeu où j’ai souvent terminé aux alentours des 10 points. 

Pour reprendre ce qui est dit plus haut à propos de Splendor duel, je confirme, c’est une très bonne version. D’ailleurs si un jour il débarque sur BGA, Dame Proute, vous aurez sans doute droit à quelques provocations en duel !

Une chouette partie de Dominion avec ludimoitié. 
Ne me demandez pas quel set de cartes… je peux uniquement dire qu’on a combiné Guildes à la boîte de base pcq j’aime bien la possibilité de garder des petites pièces devant soit et de les dépenser aux bons moments, ça dynamise aussi la partie je trouve.
Ah si ça me revient, quelques noms du moins : boucher, boulangère, milice, voleur, village, trésor, jardin, prêteur sur gage, divin (?)…

Que le jeu est moche, que les illustrations sont hideuses, que le dos des cartes est outdated, que le thème est un encéphalogramme plat mais punaise que la mécanique est bonne. 

Cette fluidité ! Pioche 5 cartes, 1 action, 1 achat (ou plus si une carte nous y autorise) et roulez jeunesse. 
Cette montée en puissance ! De deck pas bien glorieux on le sent s’améliorer et devenir plus consistant.
Cette envie d’y retourner ! Gage des bons jeux. 

J’ai beaucoup aimé jouer avec le prêteur sur gage qui améliore bien le deck et booste la montée en puissance. 

Pour la mise en place des sets je ne sais jamais comment faire. Jeter un œil à toutes les cartes et les choisir, mouais bof. Suivre les propositions de la règles, on a fait. Existe-t-il une appli ou un site qui propose un random de sets ou une thématique de sets ?

Antoinette dit :Cette fluidité ! Pioche 5 cartes, 1 action, 1 achat (ou plus si une carte nous y autorise) et roulez jeunesse.

La parenthèse est assez importante. Suivant l’es set up de carte tu peux monter a potentiellement un peu plus que 1 action (genre plutôt 10 parfois :p ).

Et pour répondre timidement à la question il me semblait que dans les livrets de règles des extensions il y a toujours 2 ou 3 set up proposés si je ne me trompe pas (c’est peu pas rapport à ta demande mais en attendant une meilleure réponse…)

Antoinette dit :Existe-t-il une appli ou un site qui propose un random de sets ou une thématique de sets ?

L'appli Jack of all Dominion.
Mais le plus simple reste de tirer les cartes au pif (voir le super topic Dominion de Vengil).