Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Partie de Barrage à 4 joueurs

on parle de la tuile techno avancée élévation avec rotations de roue. Trop forte ?
le CR de la partie

kibitzerCripure dit :
Nekhro dit :
kibitzerCripure dit :TOMORROW.
Il n'y aura pas d'extensions et c'est tant mieux.
C’est sûr ? Parce que c’est un peu étrange de créer des règles de construction de deck s’il n’y a pas d’extensions (ou juste pour une poignée de cartes qui sont seulement dans la première impression du jeu). Ou alors tu parles de ton cas personnel.

Bonjour Nekhro,

Ce qui fait le PLUS, le charme de ce jeu c'est justement la restriction du deck à 10 cartes.
Il faut, pour que le fun fonctionne que chaque joueur connaisse le jeu de l'autre.

Au delà de ces 10 cartes, le jeu n'est plus viable.
Ce n'est pas un deck-building.

Bons jeux.
 

Bonjour kibitzerCripure

J’entends bien ton argument (quoique j’ai cru comprendre que le deck pouvait tourner pas mal dans une partie). Mais si ce n’est pas un deckbuilding, pourquoi y a-t-il des règles de deckbuilding dans le livret de règles ? Si ça ne concernait que les quelques cartes promos, elles auraient été imprimées sur un carte supplémentaire par exemple.

SDA JCE
Pas vraiment une partie mais une préparation de partie .
Avec madame Goodies on a passé 30 à 40 minutes à faire et refaire nos decks pour préparer le scénario 3 de la boite de base.
Pas mal de discussions pour construire nos decks …
En fait ça fait partie du jeu donc même si on a pas fait de parties on peut dire qu’on a finalement joué au jeu

Ark Nova
Après un début d’après midi d’intense réflexion, quoi de mieux que d’honorer le futur vainqueur de l’as d’or expert en y jouant une petite partie.


Encore une belle partie malgré ma défaite (36-12)…
Quel jeu !!
Même après plus de 70 parties, on a toujours l’impression qu’il y a encore des choses à apprendre.
Malgré mon amour inconditionnel pour TfM je dois avouer que Ark Nova est vraiment un challenger plus que sérieux au titre de GOAT …
 

Radland
Que dire à part que ce jeu est vraiment bien foutu et additif.
La version deluxe est vraiment au top et fait son taf en exacerbant comme il se doit le plaisir ludique.

Bref un bon Samedi après midi de Jeux Goodifiés

Découverte de Smallworld.

Eh oui découverte !
Je connaissais bien entendu de nom mais jamais je ne m’y étais penchée. Le principe, le thème, les illustrations, la carte “chargée” ne m’attiraient pas plus que cela, pour ainsi dire pas du tout.

Soirée chez des amis qui jouent un peu. Dans leur ludothèque on trouve de l’Île Interdite, du The Crew, du Colt Express, du 7 Wonders etc… et un Smallworld donc. Alors est-ce à cause du vin blanc, de la croziflette, de la fatigue ou tout simplement de l’envie de découvrir ? Mais à la question “à quoi voulez-vous jouer ?” je réponds du tac au tac “SMALLWORLD” sous les yeux un peu surpris de ludimoitié.

On laisse l’installation se faire. Idem pour les règles. C’est simple à comprendre, quelques questions nous viennent mais globalement ça restera surtout du détail ou pour s’assurer qu’on avait bien compris les règles.
On nous dit que le moment le plus long est au démarrage avec le choix des peuples et des bonus et effectivement le temps que l’on prenne en main l’iconographie et les possibles conquêtes qui en résultent il nous faut un peu de temps.
Une fois lancée la partie est fluide et les tours sont finalement rapides.

J’ai beaucoup aimé :
* la prise en main facile
* les phases de conquête où on optimise son choix de peuple avant de le faire décliner
* le bon tempo à trouver entre expension et déclin avec un nombre de tours de manche connu
* la variété des peuples et des bonus (qui étonnemment ont été assez équilibrés, on finit 97 - 96 - 85 - 83)

Ce en quoi mon a priori a changé :
le principe : ce n’est pas de l’affrontement en mode pan dans ta face, c’est plus familial et ça j’aime bien
* le thème : finalement ça passe, le thème fantasy n’est pas trop geek, et le petit plus des noms des peuples avec celui des bonus est bien trouvé et fun
* les illustrations : j’y suis plongée sans souci
* la carte chargée : les premiers tours j’avais un peu de crainte quant à tout ce panel de couleurs et de jetons sur la mappe. Mais en suivant le jeu des autres je n’ai pas rencontrée de difficulté de lecture de carte

Au final j’ai été vraiment agréablement surprise, je me suis surprise à beaucoup apprécier le jeu. Une autre partie ? Mais oui bien entendu !!
Ca m’a aussi confortée dans cette démarche de fréinage sur la nouveauté. A quoi bon aller chercher de la nouveauté quand des jeux qui ont déjà fait leurs preuves et qu’on ne connaît pas encore restent à découvrir.

(photo thesaasperpective)

Ah chouette retour Antoinette :blush:
​​​​​​

Smallworld est une valeur sure, une mécanique qui avait fait ses preuves avec Vinci. Je souhaite à Antoinette plein de bonnes parties à suspense et combo surprenantes… et des déclins effectués au bon moment ! Merci pour ce retour, ça fait toujours plaisir aux amateurs comme moi de Smallworld 

Weekend en 3 temps :

- Soirée voisins : Joupeus


On ressort les jeux auxquels ils ont aimé les fois précédentes :

Push : du stop ou encore sympa pour démarrer +++
Las Vegas : à 6 joueurs avec le dé neutre. Top du top !+++++
Skull King : à 6 toujours. Je me fais plumer en fin de partie. La leader se fera crucifier sur la dernière carte pour perdre de 10 points. L’un des joueurs aura passé la partie avec un score plus proche de la température que du prix d’un Lacerda.+++++
Just One : avec la grande, à 7 donc. Une évidence.
+++++

Hier en famille :

- Augustus : Babyphus découvre. Mini nous met la pâtée. +++++
- L.A.M.A le jeu de dés : Babyphus perdra par péché de gourmandise. ++
​​​​- Splendor Duel : je l’emporte aux couronnes assez facilement pour la première fois. Mrs a mis du temps à trouver un angle de développement mais finit par foncer sur les rouges. Elle était quand même 2 tours derrière. Déjà un classique +++++

Dimanche

Découverte d'Ark Nova, il fait -15 dehors, avec un bon vent des familles, conditions parfaites pour sortir un gros jeu.

20 minutes d’explication avec 5 minutes pour présenter les éléments du jeu. Je pensais que ça allait être plus laborieux.

Je pars sur une stratégie primate (avec un sponsor à +3) et 3 primates en main, je n’ai aucune carte correspondant aux projets de conservation. Ça me fera ma première moitié de partie. J’arrive à lancer deux projets de conservation. Dans le dernier tiers de jeu je m’enlise un peu alors que je suis devant sur la reputation et que mes 4 cartes sont retournées. Je me lance sur une volière avec quelques oiseaux qui apparaissent. Ça n’a pas été vraiment payant. 

Mrs part sur pas mal de reptiles puis sur les petits animaux. Elle valide tous les projets de conservation communs puis trouve un sponsor spécial petits animaux en fin de partie.

La dernière pause met du temps à venir, j’aurais dû me refaire pendant que Mrs optimise son dernier je finis avec un coup de le vent.

19-0

Chaque coup du jeu en cours de partie est vraiment gratifiant et intéressant, je ne me suis pas ennuyé une seconde, c’est vraiment remarquable. Mrs était un peu frustrée en début de partie se trouvant un peu perdue devant les possibilités du jeu. Mais après la première pause tout était clair et elle s’est bien amusée aussi.

Succès mérité, à rejouer très vite. (Sans goodification, désolé Mr Goodies crying)

Bonne semaine à tous !


 

Après un très grosse soirée la veille et une balade près de l’océan, on joue ! 
Iquazu
Pas joué depuis longtemps, je me plante sur un point de règle. Jeu léger, mécanique sympa. Pour commencer, ça peut le faire. AtomYo et AtomVal font la moue. 
Je suis pas dans mon assiette et pas seulement à cause de la soirée, j’arrête de proposer à quoi on joué. 
AtomSol et AtomSeb ne vont pas tarder, on commence à Red7. 
Gameplay étonnant que nous n’aurons pas le temps d’expliquer à AtomYo. 
Après un goûter à base de gaufres, je propose de jouer à Kill The Unicorns découvert il y a peu grâce à mon Papa Noël en slip du Forum. 
AtomSeb a joué le jeu, il est venu avec un joli cerceau fleuri surmonté d’une corne sur la tête. La dernière fois, nous avions joué à Velonimo, ils étaient venus avec un casque. 
Je cherche encore le prochain jeu… :innocent:
Bref, j’entends : 
- Non mais hein, punaise, c’est quoi ce jeu avec les licornes roses. T’as eu ça où ? 
J’explique le concept du Web Noël ludique qui nous permet depuis 2 ans de jouer à des jeux que nous n’aurions jamais acquis. 
Je décide de faire une première partie sans les persos et sans les conditions. La. Magie opère mais il manque un truc. 
Tout l’monde demande à en faire une deuxième immédiatement. J’ajoute tout le Ks et les extensions. 
AtomSon et AtomZou arrivent. Calico (autre découverte web ludique 2021) est expliqué à AtomSon par AtomVal qui laisse sa place à AtomZou. 
Toujours 5 pour déglinguer de la Licorne. 
Je leur explique le contexte avec lecture de l’histoire. 
Tout le monde rigole et est enchanté par le monde magique des licornes qui pètent et qu’il faut chasser ! 
Il faut compter une petite heure par partie. Le temps que tout le monde s’insulte et debriefe. Il est temps de partir… Les enfants ont école demain et il y a de la route… 
AtomYo propose l’apéro. Il est chez nous mais en fait c’est comme chez lui. 
Et AtomSeb qui a beaucoup de route et AtomSam à coucher qui disait bon moi je pars tôt depuis la fin de la première partie se dit que finalement, on en referait bien une troisième. Le jeu était rangé. Il est redéballé. Tout le monde se remet autour de la table. Les joueurs de Calico  en font une seconde et c’est repartiiii pour une session. 
À 21h, là il est vraiment temps de partir même si personne ne veut le faire, les enfants non plus. Et corne sur la tête depuis le début de l’après midi, AtomSeb repart en répétant à qui veut l’entendre que même si il a perdu à cause d’actions viles et fourbes, il saura se venger. 
Encore une excellente après midi passionnante et passionnée dans la famille Atom. 
Et merci encore Père Noël Web ludique pour ce jeu sur lequel je n’aurais rien parié et qui à enchanté toute la table. Un bon jeu de grosses pu…, de licornes mal élevées comme on aime. :grin:
​​​​​

 

Gros week end quoi ^^

Il est tellement fatigué qu’il a oublié d’aérer un peu son texte :wink:

Ici WE plus light.

- Découverte express de Radlands avec 2014 : ?
Je suis bien content d’avoir pris la version Super Deluxe pour exarcerber… nan j’déconne ! Par contre ca facilite vraiment la mise en place et l’appropriation des règles. 2014 a bien compris parce qu’il m’a mis une raclée en mod express avec son Doppelganger. Ca a l’air chouette.

- Azul à 4 : +++++
On se fait plier par ma filleule. Je finis bon dernier, A m’ayant entrainé dans sa chute au dernier tour, la méchante préférant perdre des points que me laisser jouer la gagne  Je ne m’en suis tjs pas lassé.

- Encyclopedia à 2 : +++
L’édition KS est vraiment top - ni trop, ni trop peu, il aurait juste fallu mieux penser l’insert en carton. La DA est magnifique, c’est un bon jeu mais la concurrence en draft / placement de dés est très rude dans ma ludo. A choisir je préfèrerai tjs sortir un Marco Polo, un Lorenzo ou un Pulsar. Et pour un jeu avec une mécanique de collection, je préfèrerai sortir un Elysium ou un Nidavellir, plus compacts & tendus. Bref il part à la vente.

Peu de jeux (sniff) depuis le début de 2023, je rassemble tout dans un seul post.

On a presque fini Robin des Bois (IELLO) avec 2014, mais quand on pensait achever la dernière mission, paf, il en reste une ! Même si j’ai hâte de le rendre à l’asso, je me rends compte qu’on passe des bons moments sur ce jeu ensemble (En général, on joue le soir avant d’aller dormir et autant vous dire que j’ai le droit à une logorrhée avant que les yeux se ferment, soit sur ce qui s’est passé, soit sur ce qui pourrait nous attendre sur la prochaine mission → Je crois que c’est bon signe). Donc mission 7 attends nous ! Ensuite on va passer sur Oltréé je pense (on a déjà refait une partie début du mois, donc chaud au niveau des règles)

On a fait quelques scénarios Unlock du pack Short Adventures. Sur le principe, des aventures enfant compatible et un temps de jeu contenu (<60 min) semblaient parfait pour jouer en famille.
2014 aime bien jouer à Unlock avec nous (on refait les anciens scénarios) et même 2018 veut participer et nous passe les cartes de temps en temps.
On a fait Panique en Cuisine, Le réveil de la Momie et le Secret de la Pieuvre (ma compagne a aussi fait le Donjon de Doo-Arann avec eux). Et ben paye ta déception… Alors certes dans les scénarios classiques, y’a des trucs qui me plaisaient moins et/ou des résolutions capillotractées… Mais y’avait de la matière. Là, c’est festival, entre des énigmes décevantes et un temps de jeu au rabais, très bof quoi.
Le dernier exemple : le Réveil de la momie. On a fini en 20 min avec un enfant (donc en prenant le temps) et avec une fin qui n’en est pas une…
Grosse déception.

On a testé avec un copain The Hunger. On s’est demandé si il nous manquait pas des règles car certains points nous paraissaient étonnants, mais a priori non non, c’était bien ça. A deux, c’est très rapide, et on a pas eu l’impression d’avoir beaucoup de contrôle sur ce que l’on faisait… Mon adversaire gagne car je n’arrive pas à revenir à temps dans la zone des malus. A retester avec à l’esprit que ce n’est pas un “gros” jeu.

Enfin bon, je manque de temps de gros jeux… Y’a pas des bordelais qui veulent se faire du jeu velu ? ^^

Tasmat dit :Le dernier exemple : le Réveil de la momie. On a fini en 20 min avec un enfant (donc en prenant le temps) et avec une fin qui n'en est pas une...
Grosse déception.

Bon, et bien, ça me conforte malheureusement dans mon impression personnelle. Je pense humblement qu'à vouloir trop réduire (la matière, le contenu ludique et le prix), on en arrive à ne plus proposer grand-chose, effectivement.

SDO dit :Il est tellement fatigué qu'il a oublié d'aérer un peu son texte ;-)

Ici WE plus light.

- Découverte express de Radlands avec 2014 : ?
Je suis bien content d'avoir pris la version Super Deluxe pour exarcerber... nan j'déconne ! Par contre ca facilite vraiment la mise en place et l'appropriation des règles. 2014 a bien compris parce qu'il m'a mis une raclée en mod express avec son Doppelganger. Ca a l'air chouette.

- Azul à 4 : +++++
On se fait plier par ma filleule. Je finis bon dernier, A m'ayant entrainé dans sa chute au dernier tour, la méchante préférant perdre des points que me laisser jouer la gagne  Je ne m'en suis tjs pas lassé.

- Encyclopedia à 2 : +++
L'édition KS est vraiment top - ni trop, ni trop peu, il aurait juste fallu mieux penser l'insert en carton. La DA est magnifique, c'est un bon jeu mais la concurrence en draft / placement de dés est très rude dans ma ludo. A choisir je préfèrerai tjs sortir un Marco Polo, un Lorenzo ou un Pulsar. Et pour un jeu avec une mécanique de collection, je préfèrerai sortir un Elysium ou un Nidavellir, plus compacts & tendus. Bref il part à la vente.

Elysium for ever

Azul for ever



Encyclopedia peut être un jour for ever ? Qui sait si un prix raisonnable est proposé ! 







C'est assez aéré là ? 
😁

Ce weekend c’était le tournoi de mon asso de jeux, Les Aventuriers du Rhône.

4 jeux différents de poids moyens alors qu’on pratique plutôt du lourd dans l’asso, mais ça permet de varier un peu tout en tenant dans la journée. On était 24, 8 tables de 3.
Au programme :

- Orichalque : même s’il n’a pas fait l’unanimité, j’aime beaucoup le ratio durée/profondeur qu’il propose. Même si l’immersion n’est pas folle, on “construit”, on “recrute”, on “produit”, les actions ont du sens et rien que ça déjà, c’est pas transformer un cube rouge en cube bleu :smiley: C’est une course aux points, il faut être le premier à en marqueur 5. On développe sa peuplade en surveillant les autres pour savoir qui sera premier joueur, si quelqu’un est proche de finir, vise le même titan que nous, etc.

- L’Année des 5 Empereurs : là aussi c’est une course, aux objectifs cette fois. C’est un deckbuilding créé en coopération avec le musée gallo-romain de lyon. Il a quelques particularités qui le rendent vraiment très bon. Le fait de préparer son deck pour aller chercher les objectifs (en le vidant) après s’être déclaré empereur présente de vrais dilemmes. Retours unanimes en fin de journée.

- Akropolis : à l’arrivée, et de loin, le jeu le plus court de la sélection. Sans doute le plus aléatoire aussi. Les pierres permettent de choisir sa tuile mais n’empêche pas de n’en prendre qu’une quand il y en a 5 qui nous intéressent… ou de devoir en prendre 2 quand on s’en passerait bien. Bref, y’avait moyen d’enchainer les parties mais ça n’a pas soulevé les foules.

- Little Town : je n’y avais joué qu’une seule fois, à sa sortie à Cannes, je n’avais pas été emballé. Pour cette partie, on avait sans doute des bâtiments un peu plus évolué qui lui ont donné plus de piquant. Ça reste du placement d’ouvrier light, mais j’ai presque envie de dire faussement light. Il y a une grosse lecture de setup. C’est vraiment un truc que j’aime pas en général dans les jeux. Celui-ci ne fait pas exception mais ma “pauvre” partie d’expérience m’a permis de lire les intentions des mes camarades et d’adapter mon plan au mieux. À mi-partie, on savait que j’avais gagné. Même si la mise en place de cette combo de la mort a été gratifiante pour moi, c’est pas ce qu’il y a de plus fun comme partie.

On a fait une finale sur Challengers, un peu jeu de chatte :smiley:
Et encore, c’était marrant de voir qu’en finale, les 2 qui se sont affrontés étaient l’opposé l’un de l’autre : un plein de petites cartes qui devaient sortir dans l’ordre pour être efficace (boosts d’abord et nettoyage du banc ensuite - ce fut le cas à chaque partie sauf une manifestement), face à un deck avec de grosses valeurs brutes et aucun pouvoir ou presque, beaucoup soumis à l’aléa du tirage mais qui n’aura pas suffi à l’emporter.

On reste un peu plus pour tenter une partie de Skull Kings à 7. On aura bien ricané mais sur la longueur on s’est quand même demandé à quel point il ne fallait pas toujours miser 0. Si tout le monde le fait, ça marche pas forcément mais c’est rigolo, si certains misent qu’ils remportent des plis c’est assez facile et bien plus rentable de “perdre”. Sur 3 manches de suite, j’ai un super jeu, je parie fort mais mon voisin de gauche a systématiquement le jeu pour pourrir le mien. Rien à faire, je subis. Mais comme dit, on aura bien ricané quand même :wink:

Cowboy Georges dit :Ce weekend c'était le tournoi de mon asso de jeux, Les Aventuriers du Rhône.

4 jeux différents de poids moyens alors qu'on pratique plutôt du lourd dans l'asso, mais ça permet de varier un peu tout en tenant dans la journée. On était 24, 8 tables de 3.
Au programme :

- Orichalque : même s'il n'a pas fait l'unanimité, j'aime beaucoup le ratio durée/profondeur qu'il propose. Même si l'immersion n'est pas folle, on "construit", on "recrute", on "produit", les actions ont du sens et rien que ça déjà, c'est pas transformer un cube rouge en cube bleu :D C'est une course aux points, il faut être le premier à en marqueur 5. On développe sa peuplade en surveillant les autres pour savoir qui sera premier joueur, si quelqu'un est proche de finir, vise le même titan que nous, etc.

...

Etonné d'ailleurs de ne pas voir plus de retours sur ce Cathala/Goupy. Les vidéos françaises et canadiennes  n'en font que des compliments. Et c'est vrai que ce mélange civ light+ dble choix est intéressant !

sgtgorilla dit :
Cowboy Georges dit :Ce weekend c'était le tournoi de mon asso de jeux, Les Aventuriers du Rhône.

4 jeux différents de poids moyens alors qu'on pratique plutôt du lourd dans l'asso, mais ça permet de varier un peu tout en tenant dans la journée. On était 24, 8 tables de 3.
Au programme :

- Orichalque : même s'il n'a pas fait l'unanimité, j'aime beaucoup le ratio durée/profondeur qu'il propose. Même si l'immersion n'est pas folle, on "construit", on "recrute", on "produit", les actions ont du sens et rien que ça déjà, c'est pas transformer un cube rouge en cube bleu :D C'est une course aux points, il faut être le premier à en marqueur 5. On développe sa peuplade en surveillant les autres pour savoir qui sera premier joueur, si quelqu'un est proche de finir, vise le même titan que nous, etc.

...

Etonné d'ailleurs de ne pas voir plus de retours sur ce Cathala/Goupy. Les vidéos françaises et canadiennes  n'en font que des compliments. Et c'est vrai que ce mélange civ light+ dble choix est intéressant !

Bonsoir,

Orichalque est un très chouette jeu, bien nerveux, avec une belle accélération en cours de partie. Des choix, de la civilisation, mais aussi beaucoup de timing.
Parce que dans la course aux 5 petits points, le final peut être abrupt !
​​L'erreur se paye cher et la gestion de la place de premier joueur est un véritable enjeu.
Il y'en a 1 qui arrive à 5, le(s) autre(s) ont perdu. Pas de 2ème chance.
ici, on aime beaucoup ce genre de bagarre !

Deux découvertes et deux jeux bien connus, dernièrement.

Sea Salt & Paper
Petit jeu tout mignon avec ses origami qui me font penser je ne sais pourquoi aux décors de Chapi Chapo. La chance y est pas mal présente, on peut un peu finasser en choisissant comment on pioche, mais bon, ça ne change pas énormément la donne. Par contre je pense que c’est un bon jeu pour l’apéro, pour passer un moment sympathique, pour faire découvrir “ces jeux” à des gens qui ne les connaissent pas s’il y en a encore par les temps qui courent…
Après, ceci est mon sentiment après une seule partie, de découverte, donc, alors peut-être qu’il y a plus à en attendre, je ne sais pas. En tout cas, j’y rejouerai avec plaisir si on me le repropose, mais vraiment en mode apéro en papotant tranquillou.


Cascadia
Enfin je découvre ce jeu sur lequel je vous ai tant lus !
Je possède dans ma ludo son cousin Calico, auquel j’ai pas mal joué en solo et qui fait bien fumer le cerveau. Mais j’y joue, donc, en solo.
Monsieur Forêt me propose de découvrir Cascadia, on se fera donc une partie de chaque pour se les faire découvrir.
J’ai trouvé Cascadia beaucoup plus facile à bidouiller que Calico. Il est très intuitif, on regarde ce qui est disponible, les objectifs, ce qu’on a déjà devant soi, et on voit assez rapidement ce qui a l’air le plus intéressant.
J’ai beaucoup aimé, mais monsieur Proute qui est arrivé pendant la partie a tout de suite dit que ce n’était absolument pas son genre de jeu. Tant pis, je resterai donc avec mon Calico chauffeur de neurones et espèrerai que monsieur Forët reviendra bientôt avec son Cascadia pour y rejouer ensemble.

Et Calico, ce qu’il en a pensé ? Qu’effectivement il était très simple à aborder, mais bien plus difficile d’y être efficace qu’à Cascadia, plus crâme-neurones. Ressenti que je partage donc. Mais il a quand même bien bien aimé.


Res Arcana
Cela faisait des mois qu’on n’y avait pas joué.
Monsieur Proute l’aime beaucoup, mais y gagne rarement, donc au bout de quelques parties il lâche le morceau et on retourne sur du plus équilibré niveau statistiques de victoires. Donc, on n’y joue pas si souvent, pas autant que j’aimerais, vu que c’est typiquement le jeu dont je peux faire des dizaines de parties jour après jour sans me lasser, bien au contraire.
Je pense que nous y avions joué une seule fois à trois, revoici donc le moment de le proposer.
Je jouerai la Druidesse avec une Monture magique (céleste ? je ne sais plus, on n’y joue pas assez pour que je connaisse le nom des carte par cœur) et je fais tout pour avoir très vite le Bosquet.
Pendant ce temps, monsieur Proute joue comme à son habitude la stratégie or-monuments, sa favorite à ce jeu.
De son côté, monsieur Forêt découvre difficilement le jeu malgré notre accompagnement, car même si cela fait longtemps que nous n’y avions pas joué, les automatismes de règles sont restés tant dans ce jeu tout est logiquement présenté.
Après le Bosquet, je m’empare du lieu qui permet de faire une victoire immédiate. Au tour suivant, j’ai 9 points et le choix de passer directement pour gagner le point du premier joueur. Ou de faire trois ou quatre actions pour poser mon Aigle (?) et bénéficier de son point de victoire puis faire une victoire immédiate.
Monsieur Proute en est à 5 points au début du tour, mais le colosse est disponible et il a des mégatonnes de ressources inutilisées et donc disponibles devant lui. J’opte donc pour la deuxième solution et je gagne. Monsieur Forêt aura sauvé l’honneur avec 1 point. Monsieur Proute, comme moi, était à deux ou trois actions de gagner. Eh oui? Mais c’est beaucoup, dans ce jeu !


Paper Tales
J’y ai beaucoup joué en solo contre le Roi Liche début 2022, mais toutes ces parties m’ont convaincue que je n’étais pas très forte pour bien faire les choix optimaux à ce jeu dont il me faudrait bien 500 parties pour arriver à battre monsieur la Liche à son niveau le plus élevé.
Mais à plusieurs, nous en avons fait moins de dix parties. Ça tombe bien, on est trois, il reste trois quarts d’heure, c’est parfait pour les explications + le jeu.
Je démarre fort en remportant les deux guerres du premier tour avec en prime un Général. Ensuite, je claque tout pour me payer le Temple et n’aurai rien pour contrer, comme je m’en doutais, les deux bêtes de guerre que mes voisins sont devenus au deuxième tour. Pas grave, ma sculptrice me donne quelques points de Légende pour rester dans la course. Je n’ai par contre toujours que 4 unités, même à l’issue de ce deuxième tour où je finance le premier niveau de la Ville.
Un Golem me permet de faire passer mes bâtiments au niveau 2, trop tard pour être compétitive aux guerres, mais à temps pour grappiller deux petits points de victoire. Je construis un troisième bâtiment (celui qui donne des points niveau 2 pour les minerais) direct au niveau 2 cette fois-ci, mais bien entendu cela me ruine. Cependant, il me rapportera 4 points au dernier tour.
On dirait que j’ai eu juste des clopinettes pendant que les deux autres se gavaient à la guerre (surtout monsieur Forêt qui avait deux points de bonus pour chaque guerre remportée), mais je suis arrivée à rester dans le peloton avec ceux-ci et, magie du jeu, les petits points grappillés par-ci par-là (6 quand même, je crois, au dernier tour) mes trois bâtiments niveau 2 me permettent de leur passer sous le nez au finish ! Ha ! Mes 100 parties en solo m’auront permis de gagner de justesse devant deux débutants !  Je le maîtrise trop, ce jeu… cool

AtomChris dit :
SDO dit :Il est tellement fatigué qu'il a oublié d'aérer un peu son texte ;-)

Ici WE plus light.

- Découverte express de Radlands avec 2014 : ?
Je suis bien content d'avoir pris la version Super Deluxe pour exarcerber... nan j'déconne ! Par contre ca facilite vraiment la mise en place et l'appropriation des règles. 2014 a bien compris parce qu'il m'a mis une raclée en mod express avec son Doppelganger. Ca a l'air chouette.

- Azul à 4 : +++++
On se fait plier par ma filleule. Je finis bon dernier, A m'ayant entrainé dans sa chute au dernier tour, la méchante préférant perdre des points que me laisser jouer la gagne  Je ne m'en suis tjs pas lassé.

- Encyclopedia à 2 : +++
L'édition KS est vraiment top - ni trop, ni trop peu, il aurait juste fallu mieux penser l'insert en carton. La DA est magnifique, c'est un bon jeu mais la concurrence en draft / placement de dés est très rude dans ma ludo. A choisir je préfèrerai tjs sortir un Marco Polo, un Lorenzo ou un Pulsar. Et pour un jeu avec une mécanique de collection, je préfèrerai sortir un Elysium ou un Nidavellir, plus compacts & tendus. Bref il part à la vente.

Elysium for ever

Azul for ever



Encyclopedia peut être un jour for ever ? Qui sait si un prix raisonnable est proposé ! 







C'est assez aéré là ? 
😁

Trop. maintenant, ça fait vide 

Proute dit :
Cascadia
.....
J'ai beaucoup aimé, mais monsieur Proute qui est arrivé pendant la partie a tout de suite dit que ce n'était absolument pas son genre de jeu. Tant pis, je resterai donc avec mon Calico chauffeur de neurones et espèrerai que monsieur Forët reviendra bientôt avec son Cascadia pour y rejouer ensemble.
....

Paper Tales
J'y ai beaucoup joué en solo contre le Roi Liche début 2022, mais toutes ces parties m'ont convaincue que je n'étais pas très forte pour bien faire les choix optimaux à ce jeu dont il me faudrait bien 500 parties pour arriver à battre monsieur la Liche à son niveau le plus élevé.
Mais à plusieurs, nous en avons fait moins de dix parties. Ça tombe bien, on est trois, il reste trois quarts d'heure, c'est parfait pour les explications + le jeu.
...
Mes 100 parties en solo m'auront permis de gagner de justesse devant deux débutants !  Je le maîtrise trop, ce jeu... cool

A priori, Cascadia avec ses défis peut être intéressant même en solo !


Par contre pour Paper Tales , je ne peux que t'inviter à récupérer la 2ème extension et ses artefacts !

Cela ajoute des choix cornéliens et ajoute 1 zone artefacts en plus au "plateau joueur" ! Ses artefacts peuvent aider sur une stratégie ... ou pas. 
Finalement c'est un vrai bonheur de jouer avec, que ce soit en solo  ou à plusieurs !

Je note, merci. Par contre elle a l’air en rupture.