Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Je confirme que la deuxième extension apporte des alternatives de développement intéressantes. Pour la disponibilité j’espère qu’un second tirage est en cours…

Elle est encore disponible dans pas mal de boutiques en ligne, il faut juste se décider :wink:

Et encore une partie de GWT Argentine hier soir, config 3 et une grosse démonstration du vainqueur avec 116 points dont 29 points de bâtiments, 32 points sur les port et 18 points de grangeros. Nous avons joué avec un tirage au sort de bâtiments coté A ou B, pareil pour  Le Havre, Rotterdam et Liverpool. Les deux suivants sont bien loin derrière. A noter qu’ils prennent chacun -8 points à cause des cartes épuisement que distribuait généreusement un des bâtiments du vainqueur. En tout cas une bonne partie sur une version peut-être encore plus prenante de GWT…Nous sommes sous le charme.

Bon… alors on a voulu rendre un petit hommage à Serge Laget samedi soir et pendant une bonne partie de la nuit en jouant à 3 de ses jeux qui correspondent chacun à des périodes bien différentes : le gang des tractions avant, les chevaliers de la table ronde et Nidavellir.

On était 2 couples de joueurs réguliers. Et on a bien senti les évolutions du jeu de société au travers de ces 3 jeux lors de notre debriefing.

Alors les vainqueurs, les scores… boarf, quelle importance, y’a pas de championnat :wink:

Mais je pense qu’on a tous gagné une bonne soirée à se mettre des bâtons dans les roues :slight_smile:

Le gang des tractions avant est sans surprise celui qui a le plus vieilli, dont les actions prennent le plus de temps et surtout, à 4, ce n’est sans xoute pas le mieux parce que chacun peut presque progresser sans vraiment gêner les autres. Mais on a joué le jeu. On a fait une belle attaque de banque et on s’est bien embrouillés dans le partage :slight_smile: On a arrêté le massacre au bout de 2 heures, quasi exsangue, le meilleur avait à peine franchi les 10 millions. Je pense qu’on pourrait repenser le jeu, sans doute en s’affranchissant du plateau… mais bon, on s’est quand même bien amusés :slight_smile:

Après le repas, on a entamé les chevaliers de la table ronde, un jeu soit disant coopératif… ça doit dépendre de l’esprit des joueurs :slight_smile: Alors à 4, on a bien senti que c’était un peu juste et qu’on pensait que la carte traitre felon ne sortirait pas… et bien que neni. On s’est fait ratiboisé bien comme il faut par ma tendre qui a bien simulé la guigne et la pseudo incompréhension du jeu… Bravo, bien joué :slight_smile: Mais que Morgane peut faire mal… Du coup, avec une première partie expédiée en 30 ou 40 minutes, on en a refait une autre dans laquelle on s’est bien observés dans un climat de schizophrènes au stade final. Et du coup, on a tous perdu :slight_smile: Un très bon jeu encore qui pourrait peut être se jouer un peu plus rapidement mais qui reste dans le coup, même aujourd’hui.

Enfin, on a fini la soirée nuit avec Nidavellir, version de base et ses calculs d’apothicaires pour entasser les colonnes de cartes. Personnellement, c’est le jeu des enchères que j’aime bien même si le destin ne m’aime pas :slight_smile: Peut être que le souci principal de ce jeu, c’est la difficulté de se reconvertir vers une option différente, selon les choix de vos partenaires. On a fait une première partie de décrassage, histoire de bien remettre les principes de base chez tout le monde et on a entamé une seconde partie beaucoup plus agréable.
Merci à l’application pour le calcul des points :wink:

5 parties donc en tout. On se refera sans doute une nouvelle partie des chevaliers, à 6 au moins parce qu’il y a du potentiel :slight_smile:

Et sans doute Nidavellir et ses 2 extensions pour constater l’évolution d’un jeu qui n’est pas tant joué que cela.

Et pour finir : merci monsieur Serge. J’espère que vous insuffler le démon du jeu aux petits anges maintenant :slight_smile:

Cet après-midi, nous sommes repartis une nouvelle fois dans le royaume d’Avalon avec Tainted Grail
Nous nous étions arrêtés au chapitre 9, que nous avons achevé avant d’entamer un chapitre 10…vite terminé. Durant celui-ci, nous avons transporté un coprolithe. Point de spoil ici, juste une private joke que seuls mes deux partenaires, Ailei et Arev, pourront comprendre s’ils passent dans le coin.

Ayant achevé ce chapitre plus rapidement que prévu, on a donc enchainé avec un autre gros jeu, à savoir Scout.surprise 
Je suis pas un grand organisateur de spectacle, mais monter un numéro de trapeziste-chanteur-jongleur sur échasses, c’est assez rigolo.

Gabriel Ombre dit :Bon... alors on a voulu rendre un petit hommage à Serge Laget samedi soir et pendant une bonne partie de la nuit en jouant à 3 de ses jeux qui correspondent chacun à des périodes bien différentes : le gang des tractions avant, les chevaliers de la table ronde et Nidavellir.

....

Après le repas, on a entamé les chevaliers de la table ronde, un jeu soit disant coopératif... ça doit dépendre de l'esprit des joueurs :) Alors à 4, on a bien senti que c'était un peu juste et qu'on pensait que la carte traitre felon ne sortirait pas... et bien que neni. On s'est fait ratiboisé bien comme il faut par ma tendre qui a bien simulé la guigne et la pseudo incompréhension du jeu... Bravo, bien joué :) Mais que Morgane peut faire mal... Du coup, avec une première partie expédiée en 30 ou 40 minutes, on en a refait une autre dans laquelle on s'est bien observés dans un climat de schizophrènes au stade final. Et du coup, on a tous perdu :) Un très bon jeu encore qui pourrait peut être se jouer un peu plus rapidement mais qui reste dans le coup, même aujourd'hui.


....


Si je ne dis pas de bêtise, les 2 auteurs (serge L et Bruno C) voulaient  retravailler le jeu pour une sortie à venir sous une forme plus dynamique !


J'ai toujours mon exemplaire (tout peint) et son extension et je ne suis pas prêt de le laisser car il ressort tjs de temps en temps. Et il continue à plaire notamment à des joueurs peu habitués à ce style de jeux ...

Je n’ai pas l’extension pour les chevaliers de la table ronde :confused: Qu’est ce qu’elle apporte, svp ?

La compagnie de Merlin

Il y avait 7 nouvelles version de chevaliers.
Merlin qui bloque une carte noire/engin de siège ou fait piocher carte blanche
les cartes voyage quand on se déplace
et il me semble qu’7-8 joueurs on prenait 2 cartes félon.

sgtgorilla dit :


Si je ne dis pas de bêtise, les 2 auteurs (serge L et Bruno C) voulaient  retravailler le jeu pour une sortie à venir sous une forme plus dynamique !


J'ai toujours mon exemplaire (tout peint) et son extension et je ne suis pas prêt de le laisser car il ressort tjs de temps en temps. Et il continue à plaire notamment à des joueurs peu habitués à ce style de jeux ...

Oui, il me semble aussi avoir vu cela quelque part. Cela dit, j'ai pour l'édition de DoW une tendresse particulière. Le matériel est chouette et puis l'extension est bien. Si il doit y avoir une réédition, j'aimerais bien retrouver un matériel et un graphisme qui rappellent l'édition initiale.
Ce qui avait par contre fait un peu de mal aux chevaliers de la table ronde,  notamment auprès de certains amateurs même du jeu, c'est l'arrivée quelques années plus tard de Battlestar Galactica ; Ce dernier avait été rapidement comparé aux Chevaliers. L'introduction de nouvelles idées et le dynamisme global de BSG avaient donné un sérieux coup à son prédécesseur, dont l'un des aspects ludiques avec les cartes ("faire des brelans ou des doubles paires" comme je l'avais vu résumé quelque part) semblait soudain un brin simpliste. Et pourtant, j'ai de bien beaux souvenirs de parties, dont notamment une perdue par les chevaliers...alors que j'étais le félon 
Le charme des CDLTR, et je suis entièrement d'accord le sergent, c'est d'être parfait pour être présenter à des joueurs peu familier avec ce type de jeu. 
 

We de 4 jours chez des amis joueunpeuonaimeraitjouerplus. "Vous venez avec des Jeux hein ?! "
Ils tombent amoureux de Calico pendant que le junior de la famille, joueur d’échecs quotidien, découvre sa passion pour Azul. AtomTitou lui explique les règles. Et je constate le lendemain que rien n’avait été oublié. On joue le matin avant l’école, au retour de l’école… Pendant ce temps, on joue à Alhambra, Kill the unicornd, Cascadia avec les parents de AtomEwan. Calico reste sur la table en permanence. On y joue avant le ski, après la luge, avant la fondue et après la raclette. Complots est de sortie aussi mais AtomEwan n’aime pas mentir. AtomTitou lui explique l’intérêt et ça lui posé beaucoup moins de problèmes !!! :thinking::thinking:
Heuuuu
Huuuuum

Bon, disons que c’est pour le jeu :grin:
On doit se quitter mais avant de partir, on offre notre Azul à AtomEwan. 
On saura peu de temps après alors que nous venions de prendre la route, que le jeu était sur la table avec ses parents. 

Et nous repartons vers une nouvelle destination où dès l’après-midi, nous jouons à Splendor Duel, Ligretto, Azul, Sagani, Velonimo, Skyjo. Là aussi, plusieurs parties de chaque jeu avec differents joueurs qui viennent s’initier ou pas. Les anciens jouent à la belote. Ça rouspète, ça rigole, ça se plaint. ÇA JOUE ! 
Et AtomAnji qui me glisse à l’oreille “j’adore quand il y a plein de gens qui jouent à plein de jeux”
- Moi aussi ma filfille. Moi aussi. C’est la vie. 
Et je perds toujours. Mais qu’est-ce que je m’en fous, je joue ! 
Et je sais que même après nous, le jeu continuera encore longtemps. :grin::innocent:

Le Zeptien dit :Et encore une partie de GWT Argentine hier soir, config 3 et une grosse démonstration du vainqueur avec 116 points dont 29 points de bâtiments, 32 points sur les port et 18 points de grangeros. Nous avons joué avec un tirage au sort de bâtiments coté A ou B, pareil pour  Le Havre, Rotterdam et Liverpool. Les deux suivants sont bien loin derrière. A noter qu'ils prennent chacun -8 points à cause des cartes épuisement que distribuait généreusement un des bâtiments du vainqueur. En tout cas une bonne partie sur une version peut-être encore plus prenante de GWT...Nous sommes sous le charme. 

Et du coup vous êtes aficionados de la version de base de Great Western ? Globalement on a poncé le jeu, sans et avec extension. Je me pose la question d'un intérêt de l'achat d'une nouvelle version.

Sinon dernièrement avec madame

It's a wonderful World avec corruption et ascension sur la campagne Guerre & Paix
Le jeu le plus poncé de 2021 revient sur la table après une grosse période d'inactivité. Ce fut du très bon comme d'habitude. A 2 joueurs il y a beaucoup de contrôle et d'antidraft. On a bien fait de faire cette pause car on a vraiment apprécié le jeu. Seul bémol à 2 joueurs : la trop grande importance des points de généraux / financiers vu qu'on prend logiquement plus de majorités.  Vui qu'on a recommencé la campagne on a 4 parties à venir.

Nidavellir avec Thingvellir 
Petit hommage à l'auteur également. J'ai tenté d'accès très particulièrement sur les forgerons et ça a été payant plus de 100 points uniquement sur celles-ci. Sans doute meilleur à plus de joueurs même si j'aime bien.

Les aventuriers du rail Europe (édition anniverssaire)
On le sort suite à la vente privée. Partie rapide à 2 joueurs. On ne s'est pas spécialement gêné (évidemment à 2 joueurs). L'édition est top il n'y a pas à dire. Bon par contre faut être honnête je ne l'aurai jamais acheté plein pot.

Avec 2017 :
Quarto : grand classique qu'on vient d'ajouter à notre collection. 3 parties. Très plaisant et très rapide.

entre collègues
Love Letter (qui même là devient un classique).
Corinth 2 collègues qui commencent à jouer à pas mal de jeu différents
 et une collègue qui se greffe pour la première fois. Bon ça a été un peu laborieux (pourtant le jeu me paraît très simple). On n'est pas prêt de sortir un great Western. Mais tout le monde semble avoir passé un bon moment.

Bonne semaine à tous.

 

Tout est parti d’une bouteille à la mer dans un autre sujet : “j’aimerais bien essayé Suburbia un jour”.
Et voilà qu’un mois plus tard M. Christophej2 arrive à la maison avec le précieux sous le bras. Je parle de la partie dans le sujet dédié.
On ne s’est toutefois pas arrêté à Suburbia : d’abord un petit Splendor Duel le temps de mettre les filles au lit, et après Suburbia ce fut Dice Forge que Christophe était curieux de découvrir en version physique.

Une chouette rencontre avec un TTcien, encore une 

elshaka dit :
Le Zeptien dit :Et encore une partie de GWT Argentine hier soir, config 3 et une grosse démonstration du vainqueur avec 116 points dont 29 points de bâtiments, 32 points sur les port et 18 points de grangeros. Nous avons joué avec un tirage au sort de bâtiments coté A ou B, pareil pour  Le Havre, Rotterdam et Liverpool. Les deux suivants sont bien loin derrière. A noter qu'ils prennent chacun -8 points à cause des cartes épuisement que distribuait généreusement un des bâtiments du vainqueur. En tout cas une bonne partie sur une version peut-être encore plus prenante de GWT...Nous sommes sous le charme. 

Et du coup vous êtes aficionados de la version de base de Great Western ? Globalement on a poncé le jeu, sans et avec extension. Je me pose la question d'un intérêt de l'achat d'une nouvelle version.

(....)
 

La version de base ? Concernant cette partie de GWT Argentine, il y avait autour de la  table deux pratiquants assidus de la version de base. Je me compte parmi ceux qui apprécient beaucoup GWT mais j'ai moins de partie à mon actif que ces deux joueurs.

Ce que je te conseillerais très lâchement (car sans prendre de risque), c'est avant tout achat d'en jouer une partie à l'occasion si possible.no Oui, ça t'avance pas plus, j'en suis bien conscient. 

Cela dit,  pour les différences et l'intérêt que peux présenter cette version aux habitués du jeu initial, et bien il y a des éléments qui apportent de nouveaux défis et une autre manière de penser le jeu : Les grangeros qui nous taxent (on passe sur leur terre) mais que l'on peut aider (et ainsi les recruter, avec une mécanique simple mais attention aux cartes "Epuisement" !), une ressource supplémentaire à gérer (le blé), les bateaux et le départ programmé de certains d'entre eux, les ports européens (avec une face A et une face B, comme les tuiles bâtiments) et ce qu'ils peuvent rapporter (argent, PV et autres bonus, tout cela n'étant absolument négligeable) avec une belle compétition entre le joueurs pour occuper les meilleurs emplacements,  les raccourcis possibles (selon l'avancée de ton train) qui permettent d'amener le troupeau à Buenos aires plus rapidement que les autres et d'éviter parfois certains "obstacles"), des combos intéressantes sur les bâtiments, etc...

Pour moi, c'était la quatrième partie sur cette version, comme pour l'un des autres joueurs...la partie finie, nous étions encore dedans...enfin voilà, à titre personnel, je suis vraiment sous le charme de cette version, le matériel est de qualité en plus (plateau, plateaux individuels) et il y a un automa pour les amateurs de plaisirs solitaires  

 

On a rejoué à Akropolis, à 2 joueurs (2 parties.)

Après 4 parties, c’est fluide, bien foutu, bien édité mais ça manque quand même singulièrement de saveur et probablement de longueur en bouche - je l’ai trouvé meilleur à 4 joueurs. Je pense que King Domino, dans le même esprit, est un meilleur jeu, notamment à 2 joueurs. Je lui préfère aussi Cascadia, en 1 peu + avancé.

Bref c’est un bon candidat pour l’As d’Or s’ils acceptent récompenser un 2ème jeu de pose de tuiles d’affilée.

SDO dit :
Bref c'est un bon candidat pour l'As d'Or s'ils acceptent récompenser un 2ème jeu de pose de tuiles d'affilée.
 

Pourquoi "d'affilée ?". L'As d'Or de l'an dernier c'était 7 Wonders Architect (comment ça, tout le monde l'a oublié ? ) Donc pas de pose de tuile. Et Kingdomino a gagné le Spiel mais pas l'As d'Or (c'était l'année Unlock-Codenames-Kingdomino, c'est vrai que le choix était compliqué).

Mais sinon, je suis tout à fait d'accord avec tes constatations sur Akropolis. C'est très bien fichu, très pensé, très calibré, et du coup... Ça ne m'excite pas trop, ça manque d'aspérités, ça manque d'âme, tout simplement.
D'ailleurs, on ne voit aucun habitant sur les tuiles d'Akropolis, ce qui donne bien l'impression de construire une ville froide et sans vie, là où le royaume de Kingdomino arrivait à être plus dynamique, avec un peu de variété et des easter eggs dans les illustrations. C'est un détail, mais c'est significatif, je trouve.

Ah mea culpa j’ai confondu avec le Spiel pour Cascadia. J’ai complètement oublié 7WA, bizarre 
Donc je ne vois aucune raison valable pour que l’As d’Or lui échappe…

J’ai découvert aussi Sub Terra 2 (2 parties, 1 à 3 et 1 à 4) : +++

On aime bcp le premier opus à la maison. Celui-ci est quand même beaucoup plus orienté “combat” et moins exploration / infiltration: les gardiens sont moins létaux mais plus fréquents que les horreurs. On est un peu + sur un DC “classique” et familial, avec une grosse part d’aléatoire (dés péril à jeter après le tour de chaque joueur, combats et pièges résolus au dé 6.) L’ambiance est moins sourde & sombre que dans le premier mais la montée en tension avec l’éruption du volcan est très réussie. 

Pour le moment je l’aime un peu moins que le premier qui a plus de personnalité. L’édition est nickel en dehors d’un sac pour les tuiles trop petit. Je trouve aussi cette version un peu plus “fiddly.”

1 défaite rapide et 1 victoire improbable grâce à la chatàdédé.

Huang (enfin le proto de Huang envoyé par l’éditeur)
En fait, c’est la réédition de Yellow & Yangtsé par Phalanx et qui sera sur Gamefound fin février et sortira avec une version française.


Dans une autre vie j’avais joué à Tigre & Euphrate avec difficulté et je trouve cette version plus simple et qui va à l’essentielle et les hexagones y sont pour beaucoup. Je vais ouvrir un sujet dans la section financements participatifs.

Bref cette partie fut assez violente, en même temps je m’étais installé au milieu du plateau, une pénurie de tuile verte, m’a compliqué la tache pour les pagodes. Finalement j’arrive à bien équilibrer mes points avec un rush final en posant 4 tuiles bleues (paysans) et vidant le sac.

Ces derniers temps:

Shogun No Katana: Une véritable perle ludique, malin, intéressant profond, visuellement magnifique. Par contre à 4 joueurs trop long à mon goût. Top à deux.

La guilde des expéditions marchandes: Un bon jeu, plutôt original et très plaisant à jouer. Je trouve le jeu cher pour ce qu’il y a dedans mais le plaisir ludique est au rendez-vous tout comme la rejouabilité.

Hallertau: Très bon titre de gestion de ressources, un peu austère visuellement mais hautement satisfaisant.

Sonic Super Teams: Ce jeu m’a cueilli, c’est tout con, mais un jeu familial diablement marrant.

Fairy Tale Inn: Une très intelligente alternative au puissance 4. Pas le jeu de l’année, mais c’est intéressant et se renouvelle bien.

Star scrappers orbital: Une merde sans nom, aucun intérêt, mal équilibré…et dire que c’est du papa de Terraforming Mars…

Margrave de Valeria: Pas un mauvais jeu, mais pas bon pour autant. Manque de ressorts ludiques intéressants.

Fire & Stone: Le jeu s’est fait déchiré par la critique, personnellement je trouve que c’est un bon petit jeu familial, idéal pour élargir l’horizon des non joueurs ou avec des enfants. Le lot de surprises en retournant les pions durant la partie assure un petit suspens non négligeable et permet une prise en main des règles progressive. Après enter gamers c’est sur que ça va pas déchaîner les foules.

Rattus Big Box: Encore une superbe Big Box chez Matagot. Stratégie matiné de hasard, Rattus offre une rejouabilité gigantesque avec toutes ses extensions incluses dans la boite. J’aime beaucoup.

East India Companies: Un jeu de commerce d’une finesse mécanique incroyable. Je suis un gros fan.

Brass Birmingham: Pas accroché à l’austérité du titre, à l’activation par les cartes, bref…le jeu est sûrement très intéressant, masi j’ai eu beau insister, je ne m’y amuse pas.




Je n’étais pas au courant de Huang, mêmes règles ou des différences?

fatmax66 dit :Ces derniers temps:

Shogun No Katana: Une véritable perle ludique, malin, intéressant profond, visuellement magnifique. Par contre à 4 joueurs trop long à mon goût. Top à deux.
Oui je dis pareil. Ce jeu est excellent avec un thème-matériel non dénué de sens par rapport à la mécanique.
J'ai commandé les extensions Geisha et Moine.



Hallertau: Très bon titre de gestion de ressources, un peu austère visuellement mais hautement satisfaisant.
Alors cela fait un bon moment que je ne l'ai pas joué. Faudrait que je le dépoussière.

Star scrappers orbital: Une merde sans nom, aucun intérêt, mal équilibré...et dire que c'est du papa de Terraforming Mars...
Ha oui alors...pas très excitant comme jeu. Déception chez nous. Dommage.

A part ça.
Encyclopedia
A deux joueurs.
J'adore le thème, les magnifiques cartes.
Un jeu pose d'ouvriers de dés classique et de collections de cartes, pas innovant pour un sou mais très plaisant à jouer.
Un reproche le comptage de PV fin de partie un peu alambiqué.

On dépoussière notre vieux Tikal II avec ma fille ado.
Un de nos premiers jeux achetés. On le garde car on aime bien le thème "Indiana Jones".
C'est du léger mais agréable à jouer.

Enfin l'excellent Tomorrow, ludiquement conseillé à 2 joueurs.

Bonnes parties à tous.