Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Mister Goodies dit :Très gros weekend ludique ...

Contrairement à d'habitude, je gagne les 2 parties (2h30 en tout) avec les plateau: institut de recherche et surtout le plateau que je trouve de plus en plus cheaté: Le lac d'argent
 
Lac d'argent je ne pense pas qu'il soit si cheaté. L'argent n'est pas si souvent un problème avec l'expérience (en tout cas pas tout le temps). Mais il est confortable c'est clair. Cela dit je ne l'ai pas joué si souvent, en fait quand j'ai le choix je ne prends pas celui-là car son confort le rend un peu chiant à jouer du coup  . Mais bon quand j'ai des besoins de démarrage un peu tendu en argent et que je l'ai , je ne crache pas dessus non plus  . 
Mes préférés doivent être plutôt le restaurant. Parce que bien entouré c'est 5 de revenu (donc vite fait équivalent au Lac) et surtout c'est quasi le seul dont l'effet est à chercher au centre. Ca semble un inconvénient (pas de grand espace libre) mais c'est au contraire pour moi un avantage car ça permet de facilement s'orienter : suivant le bonus qu'on a besoin de prendre, le type de relief, la taille de zone dont on a besoin.


Ce week-end j'ai étrenné challengers
J'avais déjà fait une simu et une partie en vrai à 2, j'étais curieux de le voir dans une vrai config faite pour lui. On était 4 (donc pas l'optimum non plus en terme d'ambiance). Eh bien c'était bien fun. Et mine de rien tactique (je suis parti sur un combo avec des paires de set différents et en plus la carte qui permet de donner +1 de force par set sur le banc). Un petit poil d'expérience de ma part qui m'a permis de bien gérer la taille du deck. Et bon pas mal de réussite  , zou victoire !
C'est bien sympa, curieux d'y jouer encore à plus. Il a été plutôt bien apprécié.

Ces derniers jours :

- JCE Horreur à Arkham :
La suite de Carcosa à 3 joueurs. Tommy a du mal à mettre sa meute de chiens en place, pendant que Norman enquête et que Sefina découvre les lieux. On morfle pas mal à cause des rencontres mais on avance bien et on n’est pas trop gênés par les monstres. On finit par découvrir la sortie et on file sans avoir tout découvert, mais tous en vie !

- Heat :
2 courses à 4 joueurs avec les légendes.
Sur la 1e, on joue avec la météo, circuit France et on arrive à tenir les bots. Je fais une erreur de calcul à la con à la fin du 1er tour. Le tête à queue qui s’ensuit m’éloigne des leaders. J’arrive à revenir dans la course mais pas suffisamment pour me mêler à la lutte pour la victoire.
Sur la 2e, on ajoute les cartes upgrade. J’ai une carte Aileron qui me permet de passer les virages beaucoup plus vite mais en me faisant une belle chaleur. En face, deux potes ont chacun une carte qu’ils peuvent jouer à tous les tours (ils la remettent sur leur pioche après l’avoir jouée). Je fais un peu le yoyo toute la course. Mon aileron me permet de prendre la tête dans le 1er tour mais un camarade arrive à passer 2 virages en 1 coup avec une aspi chanceuse. Je galère à gérer ma main (je fais un tour avec 5 heat et 1 stress en main), je régresse. Mais j’arrive à revenir, je passe à mon tour 2 virages en 1 coup (elle est forte cette carte Aileron :D) au point de sortir du dernier virage en tête ! Je passe la ligne le 1er, mais un camarade me grille sur la ligne pour une case ! Super finish.

- Ark Nova :
À 4 joueurs dont 2 qui découvrent. Objectifs : Amériques, Reptiles, Europe et Habitats Diversifiés.
J’ai le plateau Tour d’Observation. J’arrive à activer son pouvoir assez rapidement mais je suis malgré tout à la traine en attrait. Je galère à débloquer un 2e bénévole et je suis scotché à 0PC. Comme trop souvent, je tarde à valider un 1er projet, aussi à cause du manque de bénévole, mais quand je démarre j’améliore quasi 4 actions coup sur coup, je ne prends pas de bénévole à 2PC (ce que je fais en général) car j’en récupère un par un mécène. Derrière ça s’enchaine pas mal. Je suis largué par deux potes (un sur Waza-petits animaux, l’autre qui fait juste un super partie avec la zone qui agrandit les enclos - j’ai mangé son nom) mais je reviens fort, justement parce que j’ai pas validé de projet et qu’il me reste pas mal d’options. Ça enchaine fort (5PC sur l’Europe, 5PC sur les reptiles), bien aidé par un vivarium qui libère les enclos autour de ma tour d’observation, me permettant de réactiver son pouvoir. Je l’emporte de justesse grâce à 2 mécènes qui scorent en fin de partie 15/10/5/2.

- Mille Fiori :
Encore à 4, découverte pour 3 d’entre nous.
Je pars sur le haut du plateau, avec les marchandises, ce qui me permet de prendre beaucoup d’avance puisque ça se score tout de suite. Mais un camarade (celui qui nous présente le jeu) vient me pourrir la vie pour me piquer les cases qui font rejouer et le bonus pour les 4 symboles différent. Pendant ce temps, un pote se gave (seul) sur les marchés et les bateaux en profitant des quais remplis un peu par défaut. Il remportera très largement la partie. Je finis 3e, juste derrière le pote qui m’a pourri la vie au début, numéro finit complètement largué. Apparemment, les scores sont plus serrés d’habitude

- L’Année des 5 Empereurs :
Toujours à 4. Le Vainqueur de Mille Fiori fait le malin en disant qu’il a gagné sa dernière des Empereurs en jouant full-militaire, du coup tout le monde se jettera sur les bonus de combat dès qu’ils apparaissent. Et comme il ne sait pas jouer autrement… il finira dernier avec aucun objectif :smiley:
Je me ferai un malin plaisir de le défoncer dès que possible grâce à mon pouvoir qui me permet de remobiliser gratuitement 2 légions à chaque tour. Mais j’ai très mal construit mon deck (je n’ai aucune étoile bleue et beaucoup trop de rouges) et un pote arrive à choper la corruption juste avant d’acheter la dernière carte de son empire. Une belle victoire.

Aujourd’hui retour de Dominion sur notre table avec la nouvelle extension, Plunder, et le premier set up proposé, 100% Plunder donc.

Amusant de jouer avec autant de cartes trésors et Durée différentes, j’aime beaucoup les butins, tous très intéressants.
Pas encore essayer les différentes cartes"horizontales" présentes dans cette extension.

Environ une dizaine de parties avec ce même set pour apprendre à bien connaître les cartes. Mon amie arrive enfin à gagner régulièrement à Dominion donc elle y a pris goût.

Cette semaine, on devrait découvrir le second set proposé et ressortir Allies avant de mélanger ces boîtes aux autres.

Hier soir, on a aussi joué rapidement à Sobek 2 joueurs, rapide, malin, c’est toujours un plaisir. On jouera avec l’extension cette semaine. Mais on doit aussi, enfin, découvrir Guyenne et j’espère ce week-end In círculo (tous deux des protos de mon Père-Noël Laurent).

Petite bonne semaine. Il faut dire qu’avec les emmerdes que je me farcis au boulot, il me fallait bien ça pour me vider la tête !

J’ai fait découvrir Carcassonne ++++ et Azul +++++ à Babyphus.
Elle a bien aimé les deux. 

Une partie de Colt Express avec Mini et son pote. On a bien rigolé.

Et deuxième partie d’Ark Nova avec Mrs et le Superbowl en fond.

Je suis partie à fond sur les oiseaux avec un scoring de fin de partie et un projet de conservation en jeu dès le setup. J’obtiens le sponsor qui va bien également pour le revenu.

Sur des jeux comme ça j’ai toujours du mal à suivre l’enchaînement des actions, voici donc quelques highlights :

- je ne retournerai que 3 cartes, Mrs également. Ce qui m’a posé des problèmes sur l’association et le financement de projet de conservation. Je n’ai aussi pu aussi accéder aux deux zoos partenaires supplémentaires.

- j’ai rempli entièrement mon zoo alors que Mrs n’en a rempli que la moitié.

- J’ai placé ma voliere. J’ai failli faire coup double sur les tigres, il m’a manqué une icône Asie pour faire le gros coup pour l’emporter sans coup férir.

Je me sens plutôt bien avec du pognon à gogo mais mes derniers coups sont clairement pas optimisés.

Au final, on finit à 17-17. Mrs l’emporte avec un projet de conservation réalisé de plus que moi frown.

Partie totalement différente de la première : très peu de projets de conservation en jeu, pistes de développement différentes des deux côtés et deux zoos complètement différents.

Encore une partie passionnante. +++++


Édit : j’ai oublié un Super MEGA Lucky Box et une nouvelle partie de Bites en famille.

Et une partie de Pillards de la mer du Nord avec la Taverne. Je fais découvrir à mon interne.

Je ne suis pas très bon à ce jeu mais là tout s’est goupillé parfaitement, grâce à l’inexpérience de ma partenaire du jour et grâce à l’absence de ma partenaire habituelle. Ça a lui a bien plu en tout cas ! 


Que d’excellent jeux en plus des parties d’échecs régulières à la demande des enfants !  Bonne semaine à tous.

J’ai joué à Colt Express avec l’extension diligence, c’était hilarant. Je finis en prison car plus de cheval pour m’enfuir du train avant la fin de la partie. Mon royaume pour un cheval ! :racehorse:

Petit WE aussi.

- King of Tokyo à 3 :+++
Le hasard est tjs aussi prépondérant mais le jeu est suffisamment court pour que ça ne me dérange pas.

- Mindbug avec 2014 : ++++
Je mindbug son furet saboteur, joue trop tôt dans la partie. Et l’autre furet, qui empeche sa carte la plus forte de bloquer, me donnera une victoire assez rapide. Un bon jeu de fouines en somme.

- Poker a 6 avec des debutants : +
L’un d’eux ayant reçu une malette en cadeau, ils me demandent de les initier au poker. Introduction au Holdem no Limit avec ses calls improbables et ses bad beats de l’autre monde. Je n y jouerai plus dans ce contexte frown

- Colt Express à 5 : +++++
3 joueurs découvrent. L’excitation monte au fur et a mesure de la partie, les balles et les pains volent bas et tout le monde repart ravi. Je raffle la mise au dernier tour avec mon titre d’as de la gâchette cool
J’ai bien envie de me prendre chevaux et diligence mais il ne sort pas assez souvent… c’est pourtant un succès à chaque fois.

SDO dit :
- Colt Express à 5 : +++++
3 joueurs découvrent. L'excitation monte au fur et a mesure de la partie, les balles et les pains volent bas et tout le monde repart ravi. Je raffle la mise au dernier tour avec mon titre d'as de la gâchette cool
J'ai bien envie de me prendre chevaux et diligence mais il ne sort pas assez souvent... c'est pourtant un succès à chaque fois.
 

C'est vrai que c'est un peu le souci, les extensions rajoutent de bonnes couches de règles, mais ça enrichit vraiment bien le jeu.
C'est à la fois très bien et presque un peu dur à sortir.

J’ai celle avec le Marshall et on ne la sort jamais.
Elle ne prend son sens que si on a vraiment un grand groupe (5 et plus!)

Je suis en train de glisser les index de deux de mes collègues de travail dans l’engrenage ludique. Oui, c’est pas bien, j’ai déjà des remords mais tant pis pour eux ! Un jour, ils connaitront peut-être à leur tour les affres du manque de place à cause de boites installées partout, les difficultés d’organiser des soirées jeux quand les potes joueurs sont dispersés ou retenus par leur petite famille (pfff ! quelle idée ! Que des égoïstes !), les longues hésitations entre 3 ou 4 jeux dans une boutiques, les gros yeux de leur banquier, les querelles sans fin sur draft ou pas draft au jeu que vous savez, etc…

Bref dimanche, nous étions 4 et j’ai lancé nos deux invités sur Alhambra, puis L’age de pierre
Un enchantement. Cela s’est très bien passé, d’ailleurs ils ont occupé les deux premières places à Alhambra (ma Seconde Moitié d’Orange et moi-même n’avons pas fait exprès de prendre les deux dernières places…on s’est vraiment fait surclasser). A l’Age de pierre par contre, on a rappelé tranquillement qui étaient les patrons en occupant les deux premières places, mais le troisième termine pas loin derrière. 

Bref, un dimanche après-midi ludique bien sympa.

J’adore. L’intro est magique !

Fallait le dire que c'était un week-end Colt express ... je l'aurai sorti aussi.
Le Shérif ne sort effectivement quais jamais par chez, mais la diligence si ! Je regrette toujours que les indiens ne soient jamais sortis ... :(

Du coup, ici, c'est juste KING ARTHUR - Le jeu de cartes  qui est sorti, à deux.
Je connaissais déjà, mais mon adversaire découvrait. Bon, cela remontait à très loin pour moi, donc c'était à peu près équitable. Au départ, tout va bien, on combat des ennemis, on pige le système, on récupère des quêtes & c'est là que l'expérience a parlé, quand al fin de partie s'est annoncée ... j'ai tilté le premier & cela a fait la différence ... heureusement. Je gagne de peu.
66 - 60
Dans mon souvenir, le jeu était très bon ... dans la réalité, il est toujours autant :D
D'une simplicité terriblement efficace, pas besoin faire compliqué pour faire bien, encore une fois !
+++
Sysyphus - Pommard dit : et une nouvelle partie de Bites en famille.

Fallait-il en parler sur le forum ?

Potrick dit :
Sysyphus - Pommard dit : et une nouvelle partie de Bites en famille.

Fallait-il en parler sur le forum ?

Je me suis retenu de la faire, j'avais peur que ça fasse tâche sur le forum.

 

SAlut

une première partie découverte à 4 joueurs de tzolkin hier…et grosse galère…en manque de mais tout le long et l envie de faire plein de choses mais sans arriver à lier l’ensemble de mes actions…

Le gagant raffle un max de point sur les temples ou on le laisse jouer …il fait le double de points des autres joueurs…

A refaire pour essayer d’avoir un peu plus de sensations de maitrise…

Au passage quelques questions régles dans la section adaptée…

Sébastien

Le Zeptien dit :Je suis en train de glisser les index de deux de mes collègues de travail dans l'engrenage ludique. Oui, c'est pas bien, j'ai déjà des remords mais tant pis pour eux ! Un jour, ils connaitront peut-être à leur tour les affres du manque de place à cause de boites installées partout, les difficultés d'organiser des soirées jeux quand les potes joueurs sont dispersés ou retenus par leur petite famille (pfff ! quelle idée ! Que des égoïstes !), les longues hésitations entre 3 ou 4 jeux dans une boutiques, les gros yeux de leur banquier, les querelles sans fin sur draft ou pas draft au jeu que vous savez, etc...

Bref dimanche, nous étions 4 et j'ai lancé nos deux invités sur Alhambra, puis L'age de pierre
Un enchantement. Cela s'est très bien passé, d'ailleurs ils ont occupé les deux premières places à Alhambra (ma Seconde Moitié d'Orange et moi-même n'avons pas fait exprès de prendre les deux dernières places...on s'est vraiment fait surclasser). A l'Age de pierre par contre, on a rappelé tranquillement qui étaient les patrons en occupant les deux premières places, mais le troisième termine pas loin derrière. 

Bref, un dimanche après-midi ludique bien sympa.

😂😂😂😂

C'est clair.
Chez moi aussi ça arrive que des amis ont le toupais de me  dire  qu'ils ne sont pas dispo pour une soirée  jeux.
 

Rodenbach dit :
Potrick dit :
Sysyphus - Pommard dit : et une nouvelle partie de Bites en famille.

Fallait-il en parler sur le forum ?

Je me suis retenu de la faire, j'avais peur que ça fasse tâche sur le forum.

 

😂

Hier soir MARACAIBO à 2 joueurs (partie scénarisée)

Bon que dire sur ce jeu … on va aller droit au but je ne suis absolument pas conquis (pourtant j’adore ce que fais l’auteur en général). On a passé notre temps à aller dans la règle. 
Au fil des tours la partie a semblé se fluidifier mais sans plus… On dirait des bouts de règles de Great Wetsern et de Mombasa et on y colle une thématique. En plus pas de vainqueur sur cette partie (120 / 120).
Bref pas un jeu révolutionnaire… J’y rejouerai pour faire plaisir mais sans plus.

Une partie de Star Wars Bordure Extérieure à 2.

Ma partenaire joue Dr Aphra avec une belle erreur de règle dans sa capacité : elle a juste oublié le tout début “une fois par tour”. Donc à chaque test, elle choisissait une nouvelle compétence. Bref elle a enchaîné les missions sans rencontrer aucune difficulté, au point que je me dise que son perso paraît cheaté (c’était donc bien le cas). Forcément le Dr Aphra devient rapidement la scélérate la plus célébre de la galaxie.

De mon côté je joue Dengar et ça m’arrange un peu qu’elle soit devant moi en terme de gloire.
En début de partie je parcours tout le secteur Est à la recherche du Dr Evazan, mais je ne peux vraiment pas compter sur mes informateurs.
Heureusement entre temps le syndicat me demande de m’occuper de Greedo, j’ai eu la chance qu’il ne se trouve qu’à 2 planètes de moi.
Comme j’ai une cargaison à livrer à Ord Mandell, je le capture et en profite pour traverser le noyau et l’y déposer à mes commanditaires par la même occasion. Un heureux hasard me fait croiser le Dr Evazan dans une cantina locale, je pourrais le remettre aux autorités de Mon Calamari qui n’est pas bien éloigné.

Ça tombe bien également, car le Dr Aphra stationne depuis plusieurs jours sur la planète voisine de Cantonica. Elle ne se méfie pas de moi ce qui me permet donc de l’attaquer histoire de réussir mon objectif personnel.

Pour ma prochaine prime, je suis à la recherche d’un personnage dont j’ai oublié le nom mais qui porte un masque de peste (ou de canard ?). En tout logique, il ne peut se trouver que sur la planète voisine de Lothal. Et non ! Mais où peut-il bien se terrer ? Ah ben oui, il restait un contact blanc sur Nal Hutta… Et bien allons-y. Sans surprise je le rencontre et l’attrape. Sur Nal Hutta, ma route croise à nouveau celle du Dr Aphra qui n’est pas en odeur de sainteté avec le Syndicat et les Hutts et qui me proposent donc de m’en débarrasser. Je m’y attèle avec plaisir d’autant plus qu’avec 9 gloires, elle n’est pas loin de la victoire. Etant bien équipé pour ça, le combat n’est qu’une formalité ; il me reste 3 gloires à obtenir en espérant que le Dr Aphra me laisse le temps de faire…

Heureusement, elle réalise une mission qui ne lui rapporte que des crédits et se retrouve sans plan B.
De mon côté, je me rends à Kessel pour y remettre le canard. Plus qu’une gloire… Pendant ce temps le Dr Aphra rencontre des contacts, mais aucun qui ne lui permette de gagner cette ultime gloire.

La traversée du Maelstrom se passe sans encombre, elle me permet même de révéler un contact proche. Ho mais Chopper se trouve sur Mon Calamari, sa tête de droïde est justement mise à prix. Je peux donc m’y rendre, je l’affronte dans un combat qui est tout sauf héroïque tellement je suis équipé. Et je siffle le titre de la pire vermine sous le nez du Dr Aphra dépitée.

Bon c’était une partie sympa, mais je me dis que sans l’erreur de règle avec le pouvoir du Dr Aphra, la partie aurait pu être à sens unique. Je me demande si je ne devrais pas tout de suite essayer le module des ambitions.

Merci pour ce compte rendu qui fait voyager. 
Et donc à deux, tu le trouves bien ? J’aurais eu le sentiment que c’est un jeu qui gagne à être joué à trois ou quatre…

Il n’y a pas autant d’interaction qu’on pourrait le croire, donc je pense que ça doit fonctionner dans toutes les configurations