Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Hier on a joué dans l’Antre du Roi de la Montagne avec A : +++

La mécanique de production en cascade des ressources est vraiment le petit twist sympathique du jeu mais le rend assez calculatoire : il faut s’assurer d’optimiser au mieux les ressources existantes avant de déclencher un nouveau cycle de production via le recrutement d’un nouveau troll. 

Le thème est sympa, c’est bien édité (surtout avec les trays du KS) mais c’est un peu “fiddly”: on joue bcp à la marchande et on a tjs tendance à faire les actions de son tour sans le désordre (ah merde j ai oublié d activer l’atelier.) En fin de partie, apres une bonne salade de points j’ai eu le sentiment d’un “tout ça pour ca”, d’autant que l’interaction est indirecte et tres limitée a deux. On est loin d’un Brass. Je trouve qu’il a un peu le cul entre 2 chaises : moins familial qu’un Île des Chats et moins satisfaisant qu’un Magnificent par exemple (pour prendre deux exemples de jeux avec des polyominos meme si l enjeu n est pas exactement le meme.) Bref, OK game pour moi, j’hésite même à faire une 2eme partie. Et comme Chris, j’ai perduuuuuuuu !

Une partie de HP defence against the dark arts :

Une partie qui l’a révélé tout ce que ce jeu pouvait faire de pire en terme d’expérience (pour celui qui perd, en l’occurrence moi)

Mon fils choisit la maison Serpentaire, je prends poufsoufle.

Un allié dans la rivière : dumbledore avec un coût prohibitif de 9. Rejoint plus tard par Flitwick(serdaigle) avec un coût de 7, ils seront les deux seuls alliés proposés quasiment jusqu’à la fin de la partie.

Le problème c’est que la majorité des sorts avec un effet bonus de maison qui alimenteront la rivière seront des serpentards… Donc on se retrouve dans une spirale win to win où mon fils se gave d’effets qui pourrissent mon jeu avec des maléfices (cartes de pourrissage de deck à effet négatif en plus de prendre de la place dans le deck). Aucun moyen de ramasser assez de thunes pour acheter un allié, aucune cohésion dans mes cartes, beaucoup de tours à vide à cause des maléfices…
Cette partie a été une purge pour moi mais, il faut l’avouer, jubilatoire pour mon garçon, et c’est un peu ça le principal finalement.
Décidément, quitte à pomper star realms, ils auraient au moins pu essayer de le faire bien. Mais le thème fonctionne donc ce jeu revient régulièrement sur la table…
​​​​

Rodenbach dit :Je crois que l'ami Tasmat avait moyennement apprécié (ou je confonds).
Du coup je serais pas contre un peu plus de détails (j'avoue qu'il est beau)

Rhoo c'est meugnon, je suis cité comme si mon avis avait autorité ^^
(oui c'était y'a 2 pages, mais j'étais en vacances)

Oui Ceylan ne m'avait pas embarqué. Alors aucun gros défauts hein, il tourne bien et outre son édition soignée, il a même des qualités (notamment ce partage d'action à chaque tour de joueur).
Ca reste cependant un pick and delivery (prend et vend ? :p) assez classique.
Il est parti de chez moi pour deux raisons :
- Il ne sort pas assez (donc aucun lien avec les qualités du jeu, mais plutôt goûts/préférences)
- Il fonctionne moins bien à deux. Il y a certes un aménagement du plateau, mais ça perd en tension sur la prise de position et clairement cette méca de partage d'actions me semble plus "diabolique" à 3 ou 4.




Sinon, pendant les vacances, on était avec les beaux-parents, donc tradition 7 Wonders vanilla (le beau-père / grand-père nous permet d'être trois pour jouer avec 2014). On enchaîne sur la semaine 5 ou 6 parties. Ca tourne un peu en rond avec les cartes quand on joue à 3 mais ça va à l'essentiel et c'est toujours aussi efficace.

On refait un vieux scénario d'Unlock avec 2014 (Unlock - La maison sur la colline). Sympa (et rapide) mais logiquement ça a un peu "vieilli" (dans le sens où depuis ils font des scénarios plus chiadés et surtout on commence de notre côté à avoir l'habitude de les résoudre ^^).
Et aussi le tout dernier de la dernière boîte (Unlock - W.a.f.f). Encore une fois, ça marche toujours, mais perso, j'ai toujours l'impression de me retrouver bloqué à certains moments sur des trucs tout cons (et ça me vexe).

Sinon, j'avais dans le viseur un petit jeu pour essayer de dégager le Yam's / Yahtzee des préférences de 2014 (autant j'y ai joué des heures en famille petit, autant aujourd'hui je ne lui vois que des défauts). L'idée était quand même de conserver certains traits communs pour pas sevrer trop vite l'addict que 2014 est.
J'ai nommé Roi et Compagnie.
Acheté (enfin) en début de semaine et joué une dizaine de fois, succès total (et même auprès du beau-papa/papi).
Bon ça reste de la moulasse aux dés on va pas se mentir, mais y'a ce qu'il faut en plus pour passer un moment un peu plus sympa.
Fait étonnant (ou non), je ne gagne jamais.... Donc oui c'est bien un jeu de moulasse blush

Eh oui je fais attention à tes goûts puisqu’on en partage un certain nombre (et t’es quand même la personne avec qui j’ai le plus joué ces dernières années :scream:)

Cette semaine…

DRAGOMINO
Jeu offert à mon p’tit fils pour ses 4 ans. Il commence à avoir une belle p’tite ludothèque alimentée par son pépé.
Monza, La Colline aux Feux Follets et Dragomino donc.
On enchaine les parties à 2, 3 et 4 joueurs. Il adore !

RAUHA
2 joueurs.
1 défaite et 1 victoire.
Une belle surprise ce jeu.
Le matériel, la mécanique.
Un superbe jeu.

TOMORROW
2 joueurs.
Très amusant…de temps en temps…car le renouvellement des parties me semble faible.

SEA, SALT aand PAPER
2 joueurs.
1 victoire.
Un excellent jeu de cartes.

KHORA
2 joueurs.
1 défaite.
Suis nul à ce jeu. crois bien que j’ai gagné une seule partie sur plus d’une vingtaine jouée.

Allez, bons jeux à tous.

2 parties de subterra 2 avec 2016 :
C est lui qui a réclame la seconde… 

On sort tout juste tout juste avec l artefact les 2 fois… Le jeu me fait un peu penser à thé adventurer (volcan /rocher) 
Cette mécanique amène pas mal de tension en plus par rapport au premier volume…

Pareil que Tasmat, Ceylan est un bon jeu mais cependant rien d’exceptionnel.
par contre autant j’aime les illus sur les cartes autant le plateau je suis pas fan.

en jeu de thé je préfère mon magnifique Chai 

“jeu de thé” je me demande s’ils ont cette catégorie sur BGG 

Rodenbach dit :"jeu de thé" je me demande s'ils ont cette catégorie sur BGG 

Évidemment...

Oui, ils ont : Boardgame family / Food and drink / tea.

Entre Yunnan, Darjeeling (j’ai et j’aime bien), Ceylan, Chai, Alubari, Formosa, Matcha, Tea for 2… y’a de quoi faire.

Ils ont pas divinare et tea scone & arsenic.
scandale.

Avec les vacances ça joue davantage à la maison :

Brian Boru Bon, un coup de coeur immédiat pour moi qui adore ces jeux intermédiaires dans leurs règles et leur difficulté mais qui proposent un challenge interactif neuf à chaque partie, selon la configuration, le nombre de joueurs, les joueurs, leur expérience, etc… A la première partie on se dit mouais, le draft c’est quand même ajouter une couche pour pas grand chose, pis pourquoi organiser le tour de jeu autour du gain d’un pli… Puis vient la seconde partie et la révélation : attends, je vais pas te refiler cette carte ma cocotte, et bim, prends mon atout dans le face ! 
Bref, une dimension “jeu de cartes” plutôt sympathique, et un déploiement stratégique sur la carte qui demande à être expérimenté plus avant. Selon le nombre de joueur, peut-être qu’un rétrécissement de la map eût été malin, mais ça marche très bien comme ça.
C’est vrai que le jeu n’est pas très beau, mais je me dis que de cette façon il vieillira moins, et j’aime quand même beaucoup les cartes et le design de la boite (il me rappelle Inis). 
Selon moi une très bonne pioche, un jeu facile à faire jouer et qui dispose à mon avis d’une bonne courbe d’apprentissage.

Azul : Le 4, encore et toujours. Je suis sur une solide série de victoires en ce moment, ça me ravie ! 

Cabo : Malin, rapide à jouer. Je m’en lasse déjà un peu à 3 joueurs après seulement 6 ou 7 parties. 

Cascadia : Nous en sommes rendus à 6 parties de Cascadia et force est de constater que si le jeu est bien plus permissif que Calico, son challenge est tout de même largement moins stimulant. En gros, je commence à m’emmerder sérieusement en y jouant… 

Subterra : Très bon jeu, une partie qui aura vue apparaitre les bestioles dans les dernières tuiles et aura entraîné une fuite éperdue vers la sortie. C’est une défaite. Deux sorties, 3 bouffés, 1 abandonné inerte au fond d’une impasse. Un soutien psychologique est en place pour accompagner le retour à la surface de la capitaine et de sa fidèle grimpeuse.

Je partage tout à fait ton enthousiasme sur Brian Boru, mon coup de coeur de l’an dernier.

znokiss dit :Je partage tout à fait ton enthousiasme sur Brian Boru, mon coup de coeur de l'an dernier.

Idem.
par contre de mon côté  j'aime la DA.
Encore mieux  du coup  😆

znokiss dit :Je partage tout à fait ton enthousiasme sur Brian Boru, mon coup de coeur de l'an dernier.

J'ai bien apprécié mes deux seules parties à ce jour. J'ai le jeu, mais pour le moment, nous sommes sut tout autre chose. Cela dit, il devrait ressortir bientôt. 

thyuig dit :Avec les vacances ça joue davantage à la maison :

Cascadia : Nous en sommes rendus à 6 parties de Cascadia et force est de constater que si le jeu est bien plus permissif que Calico, son challenge est tout de même largement moins stimulant. En gros, je commence à m'emmerder sérieusement en y jouant... 

J’avais le même sentiment que toi mais, au bout du compte, il sort plus chez nous que Calico. Il y a plein de petits trucs à surveiller en face (les majos sur les terrains + les animaux sur lesquels se focalisent nos partenaires) qui font qu’au final je ne m’y ennuie pas plus.

Bonus : le Doliprane n’est pas obligatoire après la partie et tu ne perdras pas 2/10 a chaque oeil en essayant de déchiffrer le plateau coucouche-panier de la joueuse d’en face.

Et oui Sub Terra c’est bien mais on y meurt beaucoup.

Brian Boru : une nouvelle partie à trois joueurs où je négocie très mal ma main de cartes du premier tour. Résultat : pas de cartes rouges et une impossibilité d’aller titiller les hordes vikings. Je perdrai donc une ville en fin de tour, et par là la maîtrise potentiel du Leinster. Je me rattrape tant bien que mal mais par manque de concentration, je joue une carte croyant monter sur la piste de mariage mais en fait non, c’était les petites croix de la piste ecclésiatique. Bon, deux grossières erreurs, mes adversaires n’en demandent pas tant ! Ma fille me balaye sur le dernier tour en posant un monastère et je perds la majorité en Cubhlinn. 
Au final, je sauve la mise parce que présent partout en Irlande, mais aucun mariage, un seul monastère et donc seulement deux régions, Connaught et Ulaid. Ma fille me devance de 7 pts avec 29 pts pour elle et 22 pour moi. Ma seconde fille est à peine plus loin avec 17 pts. 
Ce que je retiens de cette partie : en étant fauché il est assez aisé de s’étendre en remportant des plis. Etre attentif à sa première main de cartes car tu ne verras peut-être jamais pareille main ensuite. Gérer la piste mariage en bon deuxième histoire de marier pénard au troisième tour.

thyuig dit :Brian Boru : une nouvelle partie à trois joueurs où je négocie très mal ma main de cartes du premier tour. Résultat : pas de cartes rouges et une impossibilité d'aller titiller les hordes vikings. Je perdrai donc une ville en fin de tour, et par là la maîtrise potentiel du Leinster. Je me rattrape tant bien que mal mais par manque de concentration, je joue une carte croyant monter sur la piste de mariage mais en fait non, c'était les petites croix de la piste ecclésiatique. Bon, deux grossières erreurs, mes adversaires n'en demandent pas tant ! Ma fille me balaye sur le dernier tour en posant un monastère et je perds la majorité en Cubhlinn. 
Au final, je sauve la mise parce que présent partout en Irlande, mais aucun mariage, un seul monastère et donc seulement deux régions, Connaught et Ulaid. Ma fille me devance de 7 pts avec 29 pts pour elle et 22 pour moi. Ma seconde fille est à peine plus loin avec 17 pts. 
Ce que je retiens de cette partie : en étant fauché il est assez aisé de s'étendre en remportant des plis. Etre attentif à sa première main de cartes car tu ne verras peut-être jamais pareille main ensuite. Gérer la piste mariage en bon deuxième histoire de marier pénard au troisième tour.

Petite question (@znokiss également du coup), à 4 et 5 il doit être top, sais tu ce qu'il vaut à 3 joueurs ? (ma config la plus fréquente en général et, au vu des mécanismes (pli + majo), je vais avoir du mal a fédérer et trouver 4 joueurs)

J’ai 5 parties à ce jour, à 3, 4 et 5 joueurs. 

A 3, c’est un peu plus pépère niveau “grignoter la map”, et on a plus de latitude sur les différentes échelles : si je vois que mon adversaire mets le paquet sur les Vikings, je vais peut-être me placer pépère à l’église et/ou sur la piste de mariage…
Là où à 5, il y a bien plus de blocage et de compétition sur ces différents aspects. De même, à plus, on aura tendance à bloquer l’expansion par les routes sur la carte… 

Cela dit, il reste très intéressant à 3, car on a plus de cartes en mains et donc un contrôle plus grand sur les plis : si je me fait une belle main de cartes bleues, je peux un peu plus surveiller (et compter) les cartes bleues qui tombent ainsi que les blanches… Il y a alors moyen de faire de très jolis coups en remportant des plis avec des petites cartes. 
Ce qui est bien plus difficile à mettre en place à 4 ou 5.

Donc à 3, si la compétition est un peu moins hard sur le plateau, on gère un peu mieux sa main et les plis et au final, c’est tout aussi tendu.

znokiss dit :J'ai 5 parties à ce jour, à 3, 4 et 5 joueurs. 

A 3, c'est un peu plus pépère niveau "grignoter la map", et on a plus de latitude sur les différentes échelles : si je vois que mon adversaire mets le paquet sur les Vikings, je vais peut-être me placer pépère à l'église et/ou sur la piste de mariage..
Là où à 5, il y a bien plus de blocage et de compétition sur ces différents aspects. De même, à plus, on aura tendance à bloquer l'expansion par les routes sur la carte... 

Cela dit, il reste très intéressant à 3, car on a plus de cartes en mains et donc un contrôle plus grand sur les plis : si je me fait une belle main de cartes bleues, je peux un peu plus surveiller (et compter) les cartes bleues qui tombent ainsi que les blanches.. Il y a alors moyen de faire de très jolis coups en remportant des plis avec des petites cartes. 
Ce qui est bien plus difficile à mettre en place à 4 ou 5.

Donc à 3, si la compétition est un peu moins hard sur le plateau, on gère un peu mieux sa main et les plis et au final, c'est tout aussi tendu.

Tout à fait d'accord.
Ce jeu a une polyvalence remarquable en terme de config. C'est très rare des jeux prévus pour 5 qui restent très bons à 3. J'ai pas d'autres exemples d'ailleurs.
Princes de Florence, Endeavor, et tous les jeux à 5 que j'adore, sont nettement moins bons à 3, au point que je ne les sors pas à 3.
Alors que Brian Boru je le sors vraiment de 3 à 5 sans me dire que ce sera moins bien.

Une belle réussite ce Brian Boru.
Bien triste qu'il n'ait pas été plus récompensé et reconnu.