Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

bast92 dit :
 

(...)

Une belle réussite ce Brian Boru.
Bien triste qu'il n'ait pas été plus récompensé et reconnu.

Oui... il faut dire que je l'ai vu souvent présenté avec un descriptif rapide genre "c'est un jeu de plis", ce qui a pu faire un peu reculer. De même, les illustrations ne sont pas du gout de tout le monde. Pourtant  il est vraiment bien, dynamique, interactif et j'avais déjà apprécié le King of Siam de son auteur. Parmi les jeux qui passent bien à 3 comme à 5, j'ai envie de citer des jeux de Mac Gerdts, comme Navegador, Imperial ou encore Hamburgum.

Hier soir, à nouveau une partie de Glen More, config 3 mais sans "Chronique" (on a commencé tard). 62-53-28 au final. Je dois mon succès essentiellement à une tuile qui, activée, me donnait 7 points par trio de moutons ou vaches, ainsi qu'aux personnages et tonneaux. Je comprends pas ce qui est arrivé à la joueuse qui, bien que connaissant déjà le jeu, a marqué que 28 points. "J'ai joué comme une bubuse !" fut son seul commentaire en rangeant ses tuiles...un peu difficile d'analyser le pourquoi du comment avec ça.no 

J’aurais bien joué à Brian Boru hier soir : un jeu que personnellement je trouve magnifique, mais qui m’a beaucoup plu lors de mon unique partie. Le résumer à un jeu de plis est effectivement étonnant, c’est pour moi un jeu mêlant stratégie et tactique, observation du jeu des autres comme le lait sur le feu et petits calculs d’optimisation bien foutus.
Mais bon, pour en profiter, il va falloir être les trois bons joueurs.

Or, hier, nous étions cinq puis quatre, mais avec une joupas, donc on laisse tomber l’idée d’un Brian Boru et ce sera donc une soirée jeux légers. Pour le plus grand bonheur de monsieur Proute, puisque ce fut sa soirée.


On démarre par un Mow en apéro, à 4. Il fait bon ne pas se trouver à jouer juste après monsieur Proute, je vais donc tourner la marguerite vers lui chaque fois que possible, ainsi je ne perdrai pas. Mais il se débrouille, à force de coups bas et de chance, pour remporter la partie.

Du Deep Sea Adventure à 5, parce qu’il marche toujours et que l’un de nos invités l’a beaucoup pratiqué et aimé il y a quelques années et ça se voit, puisqu’il remporte la partie tranquillou. Monsieur Proute et moi aurons fait quelques points mais les deux derniers, nada, étouffés dans leur odeur de chaussettes sans avoir pu remonter le moindre trésor, gourmands et inconséquents qu’ils étaient.

Ensuite, un Petit Prince à 5, le jeu de fourbasse auquel je suis super nulle. Mais en plus, là, les autres sont pénibles en ne voulant pas comprendre le jeu et en laissant monsieur Proute gagner. Pis, comme je suis la seule à tenter de lui mettre les bâtons dans les roues ils trouvent que je fais du mauvais esprit et me pénalisent en me faisant presque systématiquement choisir en avant-dernière ! Et en étant tout gentils avec lui ! Résultat : monsieur Proute fait le score hallucinant de 92 points !!! et on n’arrivera plus à le calmer de la soirée, le grand pénible.

On enchaîne avec un 6 qui prend à 4. Un festival de cartes aux couleurs vives et malgré nos super mélangeages (cartes étalées sur la table, brassées, etc.), on se retrouve souvent avec des cartes de valeurs rapprochées, ce qui fait une partie aux nombreux rebondissements, réussie. Devinez qui gagne ? Monsieur Proute, of course.

Qu’à cela ne tienne, je sors mon adoré Igel Ärgern ! Aussi connu dans l’hexagone sous le nomd’Hériss’Olympik (ou quelque chose comme ça ; j’ai la version germaine, et d’ailleurs si quelqu’un a la VF de la règle de Tante Tarentel, ça me dirait bien vu que faute de trad, je n’ai jamais pu y jouer).
Un jeu de course sublime, par sa simplicité et les sensations qu’il procure. enfin en tout cas à moi. Et accessible à tous ceux qui comprennent ce qu’est un déplacement vertical optionnel et un déplacement horizontal obligatoire.
Un étonnant florilège de défiance des probabilités durant les trois courses que nous avons faites, avec un nombre hallucinant de 6 et de 5, à se demander si le dé n’était pas pipé !
Monsieur Proute (encore lui) remporte la première course. Mince. Je propose donc une revanche afin qu’il ne devienne pas véritablement insupportable. Las, c’est au cri du étonnant PIM PIM ! le poing levé au ciel qu’il remportera là aussi la victoire.
On en fait une troisième, pour la forme, afin qu’il ne finisse pas la soirée tout excité et heureusement c’est monsieur Joyeux qui la remporte. Ouf.

Monsieur Proute se débrouillera tout de même pour gagner le petit Tango de tarentule qu’on se fait pour clôturer la soirée. Misérablement, sans les règles optionnelles, fatigués qu’on est à ramasser à la petite cuiller.


Vous avez remarqué ? Je n’ai gagné aucune partie. Je peux faire partie du club, maintenant ? wink

Bien entendu, au vu de mes Statistiques, il est entendu que je fais partie de ce club à vie. 

Même si AtomVal a choisi d’être moins mauvaise joueuse et moi même d’être plus dans la compet’ pour mon ego même si je continue de m’en contrecarrer. Parce que je joue et ça me suffit. À ce sujet, Mr Proute semble être une personne avec sa personnalité mais bien amusant. 

Hier, on a joué avec des collègues d’AtomVal qui viennent de plus en plus souvent. 

Kill the unicorns a fait son effet et tout le monde s’est bien amusé même à la fin quand le joueur qui a fait le moins de points gagne parce que les égalités s’annulent. Un jeu vraiment amusant. 

Ils ne veulent pas apprendre de nouveaux jeux. On sort Skyjo pour 2 parties qui nous font veiller tard même si mon but est souvent d’arrêter rapidement la partie pour passer à autre chose. 

Plus tôt à nous 2, AtomVal et moi jouons à Aetherya. J’avais dit que je jouerai mieux, je gagne les 2 et AtomVal ne se plaint pas. 

Plus tôt dans la semaine, nous avons joué à Alhambra, Sea, salt & Paper, Teotihuacan (avec l’asso) dont la partie à généré beaucoup de curieux et l’envie de remettre ça (malgré une erreur de règle sur la première ma’che dû à un oubli de ma part, mais le plaisir reste intact. Un  jeu que j’aime beaucoup), et puis Sagani qui sort régulièrement ici…

Proute dit :J'aurais bien joué à Brian Boru hier soir (....)


Ensuite, un Petit Prince à 5, le jeu de fourbasse auquel je suis super nulle. Mais en plus, là, les autres sont pénibles en ne voulant pas comprendre le jeu et en laissant monsieur Proute gagner. Pis, comme je suis la seule à tenter de lui mettre les bâtons dans les roues ils trouvent que je fais du mauvais esprit et me pénalisent en me faisant presque systématiquement choisir en avant-dernière ! Et en étant tout gentils avec lui ! Résultat : monsieur Proute fait le score hallucinant de 92 points !!! et on n'arrivera plus à le calmer de la soirée, le grand pénible.

(...)
 

Oui, c'est certain que Brian Boru avec un jouepas ou même jouepeu.. ça peut-être compliqué. 

Vous avez joué au Petit Prince à 5 ? Excellent ! Fourbe à souhait sous des aspects tout mignons avec les dessins de Saint Ex. j'adore !  

J'en profite pour te proposer un petit RDV lundi soir (nous serons le 20/02) sur BGA, si tu es dispo, à l'heure habituelle... Je pense que Dame Orange (C'est elle qui a eu une grosse déconvenue sur Glen More) sera des nôtres normalement. je verrais si on peut pas embarquer un(e) quatrième. Donc tu pourras ? 

Sinon, je suis en finale d'un tournoi de Kingdom Builder ; Trop content. Mes trois adversaires sont vachement forts, genre gros Elo vous voyez (MMM, Acathla et mumut) mais je me dégonfle pas et je vais faire au mieux. laugh

Yop, je peux.  Et bon courage pour ton tournoi KB. 

Proute dit :Yop, je peux.  Et bon courage pour ton tournoi KB. 

Cool ! A lundi soir. 

Liopo’, tu pourras ramener du lait stp ? On est à court… 
​​​​​​

Sur BGA hier soir, une partie de l’Age de Pierre qui s’est terminée en eau de boudin (sur 4, on était plus que deux à la fin) mais là n’est pas vraiment le sujet.

Je me suis retrouvé dans une partie avec des Mammouths à dompter, des animaux qu’il fallait écarter sous peine de malus aux dés, un paysage couvert de neige (très joli d’ailleurs), des igloos à construire… ça vient de l’extension ça ? Ou bien c’est spécifique à BGA ? Non parce que si c’est l’extension, je regrette vraiment d’être passé à coté car j’ai trouvé ces nouveaux (pour moi) éléments pas mal du tout. Après, comme j’avais pas tout compris, j’ai pas eu mon rendement habituel à ce jeu no

Oui, il y a une extension “Troupeau de mammouths” concernant l’Age de Pierre. Elle propose effectivement un plateau et du matériel “enneigé”. Tu peux trouver les règles ou sur bga ou sur bgg. Bon jeu !

Par trois fois hier, nous essayâmes de sauver le monde du Sabotage en mode employés de l’infini du docteur Foo de The Loop. Oui, mon partenaire a souhaité revenir aux basiques, pas trop séduit apparemment par la Foozillapocalypse.

À la base, ça a l’air simple : c’est le mode basique du jeu, mais avec des mégavortex à la place des vortex, mais avec dix clones au lieu de sept au départ (à deux joueurs). Mais en réalité, quand on a quatre clones à une époque et trois à une autre plus certains isolés ou couples par-ci par-là pratiquement dès le début du jeu, les choses vont très vite. Et dès le deuxième cycle, on a beau éliminer du clone, avec deux qui reviennent à chaque tour, on a l’impression de pédaler dans la semoule.
J’ai réussi à gagner ce mode uniquement en solo pour le moment, avec trois personnages.
On a quand même progressé au cours de la soirée, puisque le monde a basculé dans le chaos total chaque fois un peu plus tard.
Nos paires de héros :
Jumeaux Derreck + Ctwyzzeck
Jumelles Derreck + Mr Time
Mr Time + V-Girl ; à celle-ci je me suis dit là c’est bon, monsieur Proute connaît Mr T par cour et j’adore V-Girl, mais malheureusement, on a mis du temps à démarrer et ensuite on a eu deux missions de sabotage compliquées (celle où il faut mettre une énergie sur l’époque du sabotage alors qu’il y a déjà de l’énergie partout, et une qu’il faut faire à chaque époque, donc longue), donc même si on a tenu plus longtemps, cela n’a pas suffi.

The Loop fait maintenant clairement partie de mes jeux les plus joués : apprécié par mon partenaire, intéressant en solo (toujours avec trois personnages pour ma part), des modes de jeu assez diversifiés pour ne pas risquer l’overdose, un temps de jeu qui reste sous l’heure (mise en place et rangement compris), de quoi choisir sa difficulté selon l’humeur du moment, et chaque fois un casse-tête intéressant. Sans oublier des tas de choses à explorer encore, comme par exemple le fait que là, j’aimerais avoir l’occasion de tenter un deck monodimensionnel au cours d’une partie à deux joueurs. Le fond de boîte propose de réussir différentes petites choses intéressantes qui peuvent donner des idées afin de redonner du peps au jeu, aussi.
Bref, derrière sa simplicité apparente, il y a de quoi faire si on l’apprécie.

Proute dit :
 The Loop.j'aimerais avoir l'occasion de tenter un deck monodimensionnel au cours d'une partie à deux joueurs.

Bonjour Proute,

le deck monodimensionnel est prévu dans l'extension "Brigade à Poil", avec un challenge supplémentaire :
 Toutes les cartes de départ de Charoumane sont de la dimension "Trou Noir".
4 cartes dans la main "Waouh !" Mais loops plus rares "Arrgh !"

Bonnes parties.

Capalwest dit :
Proute dit :
 The Loop.j'aimerais avoir l'occasion de tenter un deck monodimensionnel au cours d'une partie à deux joueurs.

Bonjour Proute,

le deck monodimensionnel est prévu dans l'extension "Brigade à Poil", avec un challenge supplémentaire :
 Toutes les cartes de départ de Charoumane sont de la dimension "Trou Noir".
4 cartes dans la main "Waouh !" Mais loops plus rares "Arrgh !"

Bonnes parties.

Merci. 
C'est vrai qu'avec Charoumane ça doit être plus faisable. À voir.

Ca fait un petit moment que je n’étais pas venue par ici.

Le club de jeux de société du collège se développe et les élèves commencent à apprécier les nouveaux jeux qu’on leur apporte chaque jeudi. Découverte de Mysterium Park pour eux, ils ont aimé. La semaine suivante une collègue rapporte Azul pour jouer entre collègues et là on avait tout un cercle qui s’est formé autour de nous, ils ne voulaient pas jouer mais nous regarder jouer (avec envie assurément).

Quelques passages à l’asso avec Île des Chats (et un bateau parfaitement complété par un joueur, inutile de compter les points donc), du Fertility qui reste toujours agréable, du Hauts Fourneaux qui fait fumer la tête.

Les vacances c’est du temps en famille pour Krom, Sushi Go Party. Je me dirige de plus en plus vers des jeux de ce type, l’essence même du “jeu de société”.
La ludo des minis tourne pas mal en ce moment, César, Dragomino, Glisse Banquise, le malin Hâpy Family et le Tiny Acrobats qui depuis 1 an fait toujours son petit effet à la maison.

C’est aussi du temps avec les ludi-potes avec notamment un Bitoku, sympa et il me fait confirmer mon envie du moment, celle du “vrai” jeu de société. Il y a aussi eu du In Vino Morte, qui marche comme il faut mais faut pas que ça s’éternise quand même.

Il y a aussi eu des soirées avec des amis non joueurs, et le retour de In Vino Morte, les plus grands des plus petits ont aussi pu jouer, l’ambiance était là et gare à ceux qui ont voulu empoisonner mon fils .

Et puis on ne peut pas oublier les parties avec ludimoitié : Tracks nous les amoureux des jeux d’enquête, Splendor Duel, Fjord avec une partie extrêmement courte vu qu’on s’est auto-bloqués sur notre fjord. District Noir où le coup des 3 villes a failli recommencer mais c’était sans compter sur mon esprit vicieux, et à nouveau un petit Hauts Fourneaux.

Et comme j’ai eu un coup de coeur sur Hortis le compteur décolle

Petite semaine, pour de vrai cette fois-ci.


Une partie de Luxor à 3.

Un de nos jeux familiaux préférés. Partie partagée avec Mrs Phus et Mini. On joue avec les cartes de l’extension et les artefacts.

 
Mes ramasse pas mal de trésors et avancent vite sur le plateau. Elle fait le choix de temporiser pour finir ses collections et j’en profite pour m’adjuger les deux sarcophages et l’emporter de 2 points.
 
Excellent jeu, notre 33ème partie, super matériel. Un classique chez nous.
 
En plus, un Papayoo entre amis.
 
Suivi d’un Living Forest à 4 joueurs. Un jeu que je trouve toujours aussi remarquable dans son écosysteme. Je l’emporte avec 12 lotus, à egalité avec Mrs, et ses 12 arbres pendant que nos deux adversaires, qui découvrent se sont partagés les feux.

Sysyphus - Pommard dit : Je l'emporte avec 12 lotus, à egalité avec Mrs, et ses 12 arbres 

En principe, on compte alors la totale (lotus + arbres + soleil) pour savoir qui qu'a gagné 

Peut-être l'a-t-il fait (mais ne le précise pas ...).
 
Par ici, nous avons expédié les trois épisodes de UNLOCK STAR WARS. A quatre.

Sur le premier, zéro difficulté. Bien rôdé au système, on enchaine les énigmes & les codes & on finit sans réellement bien avoir tout suivi de l'histoire proposée tellement cela est passé vite & de façon linéaire.

On enchaîne donc sur le suivant & ... re-belote ! Enfin, quasi. on a connu un ou deux petits ralentissements sans réel impact. Mais l'histoire a été un peu plus suivie, on a peut-être été plus attentifs aussi. D'où le fait qu'on ait mis un peu plus de temps, mais dans l'ensemble on n'aura largement mis moins d'une heure pour faire ces deux premiers épisodes ...

Bref, on est satisfaits, mais rien de glorieux ...

Après une courte pause, nous passons donc au troisième épisode.
Là, on démarre très vite encore. Puis ... petit couac. On cale. Ah ! Enfin ! ^^ Le fait qu'il soit moins linéaire que les précédents nous a réveillé de notre endormissement & le réveil a été difficile, on s'est un peu éparpillés. Quelques erreurs de manipulations de la tablette nous causera quelques petits soucis également, mais on progresse malgré tout & ... sans le voir venir, la fin approche. Oups ! Alors qu'on se dit qu'on allait passer à côté de notre sujet, petit coup de génie du cousin ! Là, comme cela, sans prévenir. C'est donc comme dans les films à suspense -avec un "e"- qu'on sort victorieux de ce dernier opus ... pour 17 petites secondes magiques !

Pour allez au bout du truc, on se fait, juste avec le cousin, le petit tutoriel ... en quelques secondes, le tour était joué.

Voilà, quatre parties, quatre succès.
Pas vraiment ressenti l'univers Star wars, un peu, de temps à autre, mais guère plus & combiné à la faible difficulté de la chose, c'est tout de même un plaisir mitigé qui en ressort, mais un plaisir tout de même d'avoir partagé ce moment ludique en famille. Pas de regrets.

C’est un unlock reposant. Et parfait pour partager avec des enfants à partir de 9-10 ans (voire moins pour les gosses de joubocou)

Hier on a joué à :

- Heat en famille : +++++

2012 n’a pas voulu jouer avec les améliorations, mais vu qu’elle nous fait l’honneur de sa présence à table… On se retire A et moi une carte Heat de notre moteur pour équilibrer. On fait un départ canon mais les zoziaux reviennent fort en fin de course. Victoire sur le fil d’A, on a tous fini dans le même tour et je ferme piteusement la marche. Mais bon, j’m’en fous je joue à Heat    

- Viticulture EE avec A : ++++

Merci au sieur Sisyphus pour son fil dédié aux découvertes de l’an passé 
Ben c’est toujours aussi chouette et tendu. Je rate l’occasion de clôturer pour 1 point de prestige alors qu’A est engluée à 12 points. Elle remontera, mais pas assez pour me dépasser. Ah, et on a plutôt joué une stratégie “vin” avec 5 livraisons chacun.

Par contre je me demande si le move de vendre le champ à 7 en début de partie n’est pas quasi obligatoire vu l’économie du jeu…

Le Zeptien dit :
Proute dit :Yop, je peux.  Et bon courage pour ton tournoi KB. 

Cool ! A lundi soir. 

La soirée fut donc très sympathique et en très bonne compagnie. 

J'ai enfin fini par comprendre comment jouer correctement à Alhambra, auquel j'ai eu en plus plein de chance, même si on m'a tout le temps piqué mes tuiles sous le nez !  Vivement la prochaine !

On a ensuite enchaîné sur un jeu que nous aimons bien beaucoup tous les trois, Kingdom Builder, une partie serrée avec le Marchand, l'Explorateur et les Citadins, et parmi les bonus le port, l'enclos et la maison dans la prairie (et je suis restée trop à distance du 4e pour m'en souvenir).

Ces deux jeux sont vraiment des valeurs sûres dans le registre des jeux à règles simples, mais auxquels on est toujours en train de réfléchir à la meilleure action à faire.

Kingdom Builder sur ma wishlist
Alhambra sur mes jeux de coeur et pourtant encore très peu de parties. 
Ce soir, j’ai appris Hanibi et Punto pour jouer avec AtomAnji qui est à l’hôpital et essayer de lui redonner des couleurs. 
Mais on ne change pas nos habitudes. On continue de jouer pour garder l’esprit ouvert.
AtomVal propose de jouer à Sea Salt & Paper. Et c’est de mieux en mieux au fil des parties. Tout le monde apprécie. 
C’est mardi gras. On se déguise pas mais on mange des crêpes. On enchaîne sur Azul 4.Quel bon jeu. Je finis troisième à cause des couleurs. 
Je perds… De peu… Mais j’m’en fous. Je continue de jouer malgré la vie qui joue aussi avec nous. J’ai encore des cartes dans ma main…