Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

 à la tribu Atom


Nous on a joué à monza, tous à l’assaut et karak. J’ai perdu à tout, mais je m’en fous je joue. Mon 2e voulait enchaîner sur Via Nebula, ce qui aurait été parfait pour gagner une partie ce soir, mais je sais être raisonnable et envoyer les enfants au lit quand c’est l’heure cheeky

De tout coeur avec la FamillAtom. Courage !

Merci beaucoup pour vos coeurs. Je lui transmettrai pour en rajouter des couches. 

:clown_face::smiling_face_with_three_hearts:

Oui, plein de courage à AtomAnji. 

Ark Nova
Pas mal de parties enchainése. Toujours bien laugh. Seul bémol angry : sur le pack des plateaux supplémentaires, la map 10 qui permet de mettre une carte sous le plateau pour profiter de toutes ses icônes est vraiment trop forte. Déjà les icônes Animal et Continent c’est puissant pour les objectifs/activation d’effet. Mais en plus, ce que j’ai vu confirmé sur BGG et règles en ligne, la taille d’enclot et la présence éventuels de tags eau/rocher aussi . Ca facilite grandement les objectifs/combo en cours /fin de parties. Avec l’aberration : si on place ainsi une carte herbivore de taille 5, tous ceux qui ont la capacité Troupeau peuvent être posés, sans avoir besoin de mettre d’enclôt !broken heart .
Je modifie rarement les réglages des jeux, mais je pense que je vais faire exceptions sur lui. Compter que la partie badge (animal & continent), c’est déjà beaucoup. Ca peut permettre dès la première pause d’avoir validé un objectif, peut-être même 2.

Challengers
toujours fait plus de 4 joueurs, bien fun. Je serais quand même surpris s’il avait l’As d’or.

Deep sea adventure
en pause déjeuner au taf, toujours une très chouette ambiance.

Proute dit :
Le Zeptien dit :
Proute dit :Yop, je peux.  Et bon courage pour ton tournoi KB. 

Cool ! A lundi soir. 

La soirée fut donc très sympathique et en très bonne compagnie. 

J'ai enfin fini par comprendre comment jouer correctement à Alhambra, auquel j'ai eu en plus plein de chance, même si on m'a tout le temps piqué mes tuiles sous le nez !  Vivement la prochaine !

(...)

Mais les adversaires, ils sont là pour ça voyons, pourquoi crois-tu que je râle tout le temps ? Moi aussi on me prend MES cartes, MES tuiles, MES Territoires, MES ressources, etc... no
Oui, deux belles parties, mais pour Alhambra, [mode "Excuses bidons" On) le site ramait un peu, avec en plus des demandes de confirmations et des validations assez lentes ce qui m'a déstabilisé [mode "Excuses bidons" Off]. 

EDIT : La partie de KB, c'était ta centième toutes parties confondues sur BGA cheeky

Ca facilite grandement les objectifs/combo en cours /fin de parties. Avec l'aberration : si on place ainsi une carte herbivore de taille 5, tous ceux qui ont la capacité Troupeau peuvent être posés, sans avoir besoin de mettre d'enclôt ! .

Il me semble qu'un herbivore de taille 3 suffit (les cartes qui ont la capacité Troupeau partagent un enclos 3+ au maximum). Mais ce n'est pas sur cette capacité que la map 10 se démarque vraiment je pense (il doit y'avoir 3-4 animaux avec capacité Troupeau...).
Je n'ai pas encore essayé cette map (mais je l'ai déja vu joué à ma table...sans le succés escompté.
Teuf dit :

Ca facilite grandement les objectifs/combo en cours /fin de parties. Avec l'aberration : si on place ainsi une carte herbivore de taille 5, tous ceux qui ont la capacité Troupeau peuvent être posés, sans avoir besoin de mettre d'enclôt ! .

Il me semble qu'un herbivore de taille 3 suffit (les cartes qui ont la capacité Troupeau partagent un enclos 3+ au maximum). Mais ce n'est pas sur cette capacité que la map 10 se démarque vraiment je pense (il doit y'avoir 3-4 animaux avec capacité Troupeau...).
Je n'ai pas encore essayé cette map (mais je l'ai déja vu joué à ma table...sans le succés escompté.

oui ce cas est effectivement assez particulier. C'est plutôt l'accumulation d'avantages qui me chiffone, à un point où on en arrive  à ce genre de cas bizarres où on peut poser un animal sans avoir un seul enclot. Et l'impression de facilité à tout faire, par exemple j'avais le mécène qui fait 2 attraits pour chaque tag eau et 1 point de conservation en fin de partie si on en a 6. Genre de truc souvent difficile, mais pas là : j'ai juste à glissé le premier animal venu pour avoir le 6ème tag qui me manquait.
Concrètement, je ne l'ai pour l'instant vu joué que 2 fois.  Plus souvenir de la première , mais à cette seconde ça a été gagnant. Difficile à dire si c'est l'avantage de ce pouvoir, mais par contre clairement vu tous les cas qui rentre dedans je pense qu'il y a matière à beaucoup plus l'exploiter. Faudrait que je le réessaie.


Refait sinon un Challengers ce soir  et en fait plus je joue plus j'aime laugh. On était 3 :
- première partie avec le bot. Bon pas idéal, mais ça se fait bien
- seconde on a fait une variante : A chaque manche 2 joueurs s'affrontent, ensuite le troisième affronte le vainqueur et le gagnant remporte le trophée de manche
Variante qui marche bien. Ca permet en plus de profiter de l'ambiance que ce jeu dégage en mode tournoi en jouant les commentateurs. Le système de bataille amène en fait juste ce petit lot de surprise. Et c'est pas complètement random, plus on joue et plus je trouve on arrive à avoir des decks qui ont de la cohérence.

ocelau dit :Ark Nova
Pas mal de parties enchainése. Toujours bien laugh. Seul bémol angry : sur le pack des plateaux supplémentaires, la map 10 qui permet de mettre une carte sous le plateau pour profiter de toutes ses icônes est vraiment trop forte. Déjà les icônes Animal et Continent c'est puissant pour les objectifs/activation d'effet. Mais en plus, ce que j'ai vu confirmé sur BGG et règles en ligne, la taille d'enclot et la présence éventuels de tags eau/rocher aussi . Ca facilite grandement les objectifs/combo en cours /fin de parties. Avec l'aberration : si on place ainsi une carte herbivore de taille 5, tous ceux qui ont la capacité Troupeau peuvent être posés, sans avoir besoin de mettre d'enclôt !broken heart .
Je modifie rarement les réglages des jeux, mais je pense que je vais faire exceptions sur lui. Compter que la partie badge (animal & continent), c'est déjà beaucoup. Ca peut permettre dès la première pause d'avoir validé un objectif, peut-être même 2.
 

Tu es sûr de ça ??broken heart
Je pensais que seul les badges animaux étaient comptés pas les badges continents...
 

Mister Goodies dit :
ocelau dit :Ark Nova
Pas mal de parties enchainése. Toujours bien laugh. Seul bémol angry : sur le pack des plateaux supplémentaires, la map 10 qui permet de mettre une carte sous le plateau pour profiter de toutes ses icônes est vraiment trop forte. Déjà les icônes Animal et Continent c'est puissant pour les objectifs/activation d'effet. Mais en plus, ce que j'ai vu confirmé sur BGG et règles en ligne, la taille d'enclot et la présence éventuels de tags eau/rocher aussi . Ca facilite grandement les objectifs/combo en cours /fin de parties. Avec l'aberration : si on place ainsi une carte herbivore de taille 5, tous ceux qui ont la capacité Troupeau peuvent être posés, sans avoir besoin de mettre d'enclôt !broken heart .
Je modifie rarement les réglages des jeux, mais je pense que je vais faire exceptions sur lui. Compter que la partie badge (animal & continent), c'est déjà beaucoup. Ca peut permettre dès la première pause d'avoir validé un objectif, peut-être même 2.
 

Tu es sûr de ça ??broken heart
Je pensais que seul les badges animaux étaient comptés pas les badges continents...
 

En fait il y a une règle en ligne qui détaille son usage https://capstone-games.com/wp-content/uploads/2021/10/Ark-Nova_Zoo-Maps-Pack-1_EN_US-Rules.pdf. C'est précisé dans l'exemple avec le tigre :

Jusqu'à la fin de la partie, Prédateur, Asie and 2 tags eau comptent comme appartenant à votre zoo. Le tigre de Sumatra compte aussi comme 1 grand animal dans votre zoo.

alors je découvre au passage une règle (mais pourquoi cette règle n'est pas fournie avec le plateau ) :
 

Lorsque vous gagnez le bonus de placement, vous gagnez Creuser 1 : Choisissez 1 fois SOIT défausser 1 carte de la rivière et compléter, SOIT défausser 1 carte de la main et piocher 1 carte de la pioche. Si la carte défaussée est un animal (excepté les animaux de compagnie) , vous pouvez la glisser sous la partie haut du plateau zoo.

Voilà on ajoute encore des trucs  : en fait non seulement mais on repioche derrière mais aussi on peut directement prendre l'animal depuis la rivière.

broken heart Ah oui … ce plateau devient vraiment méchant…
Merci pour la règle.
C’est vraiment pas fair comment ils ont vendus ces plateaux…
pour 5 euros ils auraient dû mettre 2 vrais plateaux (pas recto verso) et la règle
 

J’ai rejoué à Via Nebula. Plus j’y joue avec mes enfants, plus j’aime. J’ai voulu faire l’optimisateur qui fait peu d’exploration, exploite les exploitations adverses et fait des combos avec les contrats. Bien. Il n’empêche que se précipiter n’est pas forcément signe de victoire et que j’ai échappé à la défaite de très très peu…

Vivement qu’on passe sur la face “avancée” du plateau histoire que ce soit moins plan plan !

Via nebula, un classique de par chez nous, c’est une course mais pas que…ça fait plaisir de lire un retour positif…

Oui merci, je trouve dommage qu’il n’ait pas su/pu se faire une meilleure place dans les chaumières.

Il a pas trouvé sa place dans la mienne en tout cas. Je l’ai eu, je l’ai revendu et c’était la première fois que je revendais un jeu du Maestro. Tout mignon, mais sans intérêt pour moi à coté d’autres jeux du même auteur tant Via Nebula simplifie un peu trop des mécanismes appréciés ailleurs. Les space cowboys étaient passés par là si mes souvenirs sont bons…

Je l’aime bien aussi ce Via Nebula. En vérité, en dehors de sa DA, je le trouve même assez parfait pour sa cible, un public familial + 

Il n’aurait pas dénoté chez un Days of Wonder.

Et il est plus facile a sortir que Brass avec 2014. Sale gosse.

Tout à fait d’accord avec sdo, la production aurait pu faire penser à un days of wonder maintenant n’oublions pas que c’est un brass simplifié et familial parce que les règles sont » simples ». En jouant, on s’en rend compte. Simple dans les règles mais les maps peuvent être cruelles…

Hier deux amis sont venus et ont amener Azul 3


Avec Mr, nous jouons essentiellement au 1 que nous aimons bcp et avons tester une fois le 4 que nous avons trouver inutilement complexe.

Du coup, intéressant de tester le trois qui se situe au milieu des deux en terme de complexité.
Je trouve le jeu sympathique mais je préfère la fluidité du 1 même si le twist de la tuile bonus a chaque manche est sympathique.

Je m’étais tâter a l’époque pour me le prendre, du coup pas spécialement déçu de pas avoir franchi le pas

Le 3 est celui qui nous a le moins plus. L’impression de toujours faire la même chose sans beaucoup d’intérêt finalement. Le premier est toujours un plaisir. Et le 4 est à nous, notre chouchou.

Durant les vacances quelques parties de Vraiment très futé, ​​​un petit Saboteur et découverte de Clash of deck.
Sinon hier soir soirée jeux en duel. On me découvrir Villainous que je trouve sympathique. C est intéressant de pouvoir varier les conditions de victoire en fonction des personnages, je trouve le thème bien retranscrit, le gameplay est simple et fluide avec des icônes claires. Bien sûr le hasard du tirage influence la partie mais en duel ça va assez vite pour faire une revanche. Je pense qu il vaut mieux y jouer à 2 ou 3 joueurs max pour éviter des parties qui s eternisent. Bref j y reviendrai avec plaisir. 
Ensuite je découvre Fort (je déteste le graphisme) et là alors que je viens de gagner et que je regarde les autres cartes avantages par curiosité je hurle FAUTE DE JEU! Et oui j ai triché honteusement et pas qu un peu! J ai mal compris ma carte avantage et j ai donc fait 5 fois un pouvoir one shot rien que ça… En plus je ne l ai emporté que de 4 points bref à refaire. Le jeu est assez simple même si pour sa première partie on est content d avoir la fiche qui explique les différentes icones.