Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

SDO dit :Je l’aime bien aussi ce Via Nebula. En vérité, en dehors de sa DA, je le trouve même assez parfait pour sa cible, un public familial + 

Il n’aurait pas dénoté chez un Days of Wonder.

Et il est plus facile a sortir que Brass avec 2014. Sale gosse.

Je pense aussi y jouer un de ces quatre avec notre monsieur Joyeux qui s'y amusera sans doute mieux qu'à un Brass.
Et je suis bien d'accord qu'on pourrait croire à un DoW.
Il aurait peut-être plus de succès aussi si ce n'était pas un Wallace décevant un peu ses admirateurs ?

En effet, il aurait pu être un DoW. Maintenant, si j’aime beaucoup ce que fait DoW, j’en suis pas un inconditionnel non plus, si bien que même chez cet éditeur, Via Nebula ne m’aurait pas plus séduit. 

Ce qui m’a gêné avant même d’avoir le jeu d’ailleurs, c’est de lire je ne sais plus où que que le projet proposé par Wallace avait été “modifié” pour simplification à la demande des SC. Ensuite, les illustrations sont toutes mignonnes, mais c’est du n’importe quoi par rapport au jeu.

Enfin, et surtout, on est dans la veine “Mon premier Carcassonne” ou “Mon premier aventurier du rail” par rapport à certaines productions du Maestro. Alors c’est super pour ceux qui connaissent pas, mais en ce qui me concerne, je n’étais absolument pas la cible. Toutefois, je ne pense pas qu’on puisse imputer la relative discrétion du jeu au simple fait que les Wallaciens auraient été déçus (nous ne sommes pas assez nombreux pour avoir un tel impact). Il y a peut-être eu un problème de distribution, de prix, d’une sortie au mauvais moment, etc… 

Mais bon, a partir du moment où des gens aiment jouer à un jeu de Wallace, je vais pas me  plaindre non plus…

Je pense que la cible familial + n’a peut être pas été comprise. Et effectivement il n’a peut être pas bénéficié d’un “momentum”.
De façon générale les créations originales chez Space Cowboys sont clairement noyées au milieu des IP juteuses et ne bénéficient pas de la même politique commerciale.
Orbis, Ankhor, black fleet, via nebula et sans doute plein dont je n’ai pas entendu parler…
Même tea for 2 et le jeu avec les connexions de tuyau dont on parle de temps en temps ici.

Yep Hit’Z’Road pareil

Mon Premier Carcassonne / ADR tu es dur. Tu n’es pas plus la cible de VN que les 5-6 ans des jeux sus cités.

Apres je ne suis pas grand fan de Wallace. Je déteste London autant que j’aime Brass.

Je pense que la DA choupinou et le thème Steampunk WTF n’ont pas aidé le public à identifier ce jeu qui me fait passer d’excellents moments en famille - largement plus que certains vainqueurs récents de l’As d’Or (faudrait que je ressorte la liste.)

Et je trouve qu’il fait vraiment son job de passerelle pour des jeux de construction de reseau plus costauds.

Brass avec des neophytes ludique ou les parents, je n’y pense même pas. Via Nebula ca a toujours été l’intermédiaire qui a plu à tout le monde. beau, simple, bien édité, pas dénué d’interet mécaniquement, c’est un beau jeu que j’ai laissé dans la maison de vacances familiale où il est tout simplement à sa place pour des soirées famille. Tout comme Wingspan et Tikal.

Soirée entre voisins à 8 hier.

Des parties de Pit  endiablées. J’adore ce jeu, un vrai defouloir d’échanges de cartes. Du fun pur.

Deux découvertes chez GrandPa Beck (Skull King), qui continue de taper dans les variantes.

- Reign of Dragonness : une variante du jeu du Président. Je préfère jouer au Trouduc’. 

Cover your Kingdom : variante de Cover your Assets/Cache ton cash.​​ Avec deux piles au lieu d’une.
Avec toujours l’impression de jouer pour attendre le dénouement des deux derniers tours. Mais bon, on a passé un bon moment.

Et pour finir, Camel Up à 7. Ça fait longtemps que Mrs n’y a pas joué. Un couple d’amis a la version la plus récente. Les 3 autres découvrent, et ça a bien marché même si les dés étaient bien contre moi !

Ce soir j’emmène mes internes en boutique pour le tournoi annuel des Aventuriers du Rail.

Bon weekend à tous !

Bravo les gens !
Je me suis retrouvé à emprunter ce matin Via Nebula pour jouer avec 2014… Je vous dis pas merci (en fait si ^^)

Tasmat dit :Bravo les gens !
Je me suis retrouvé à emprunter ce matin Via Nebula pour jouer avec 2014.... Je vous dis pas merci (en fait si ^^)

Tu me fais plaisir !
Si tu n'aimes pas je t'expliquerai comment l'aimer.

Tasmat dit :Bravo les gens !
Je me suis retrouvé à emprunter ce matin Via Nebula pour jouer avec 2014.... Je vous dis pas merci (en fait si ^^)

Ne joue pas avec les pouvoirs des bâtiments.

Quels pouvoirs des bâtiments ? :thinking::flushed:

Les pouvoirs des cartes tu veux dire ? Oh si il peut. On joue avec, nous (avec mon 2013)

Je parle du pouvoir que déclenchent les bâtiments lorsqu’ils sont construits. Difficile à planifier pour les plus jeunes.

Hier avec AtomTom, Formule Dé et Akropolis. 

Dans le premier tour, AtomQ sort une de ses deux voitures. Il s’accroche au peloton de tête malgré 1 fuite en avant de AtomTom. Je remonte toute la file de concurrents et fais la course en avant. 
Je sors une voiture à cause d’un pilotage trop confiant et trop rapide. La deuxième sortira trois virages plus tard pour prendre tous les risques et rattraper AtomTom qui a pris la pôle position. AtomQ tente une remontada de la dernière chance. Sa voiture sort aussi. AtomTom est vainqueur. Victoire qui ne sera pas répétée sur le second jeu. Il découvre et fait des erreurs d’interprétation.

Vous êtes tous des pilotes ! Quel circuit ?

Bobby en tartinant un Waffel.

Monaco. Plus risqué. Technique. Ça pardonne pas les virages en 4eme !!!

Caverna
on s’est retrouvé à 5 en asso, et le seul jeu jouable à 5 à dispo était un Caverna ( même si dans l’absolu je trouve que c’est le genre de jeu qui n’a pas de gros plus value à être nombreux). Plusieurs débutants qui se sont très bien débrouillés. Je l’emporte avec une tuile que j’avais jamais essayé : le stock d’élevage qui permet de mettre un animal dans un champ vide. Très sympa à jouer (et puissant en combotant avec la grotte d’élevage ), du coup j’ai joué full animaux sans jamais planter quoique ce soit, ce qui n’avait jamais dû m’arriver.
Toujours sympa, je n’y rejouerais pas tous les jours car ayant très peu de hasard et une interaction modérée, j’aurais peur de ressortir les mêmes combo à chaque partie. Mais bien agréable.


Earth
Sur BGA ( en Beta) 7 parties 4 solo et 3 en multi .
Très intrigué par le buzz notamment généré par l’équipe Dice tower.
principe : 
C’est un jeu de combo de carte à la croisée de wingspan/Tfm Arès/Everdell :
on va placer des cartes sur une grille 4*4 ( donc 16 cartes max). Avec un système d’action suivi initié par Puerto décliné en 4 actions que les autres pourront suivre (en moins fort) :
- poser des cartes en dépensant de la terre (jeton Sol , ressource de coût de pose du jeu)
- gagner des jetons Sol et ajouter dans notre pile Compost ( défausse perso, chaque carte y valant 1 point) 2 cartes de la pioche
- gagner des germes (cubes placés sur les cartes en quantité limité façon oeufs dans Wingspan)
- piocher des cartes et ajouter des disques de croissance sur les cartes
il y a des objectifs de scoring , les animaux qui ont des points plus grand si on est le premier, des écosystèmes qui donnent des scorings applicables par tout le monde.
Chaque carte posée fournit un avantage soit de scoring de fin de partie , soit quand on joue une certaines phase de jeu.
Impressions
c’est effectivement très plaisant et assez addictif, même si je suis curieusement une quiche : alors qu’en solo je commence à bien gérer, en multi c’est de pire en pire no  . J’ai du mal à concilier la multitude de scoring, le hasard de la pioche , alors que d’habitude sur ce genre de jeu je suis plutôt à l’aise.
Petit plus par rapport à d’autres du genre :
- le placement en quadrillage des cartes qui va un peu contraindre les scoring et l’ordre de résolution (même si je ne l’ai jamais senti déterminant).
- Bel habillage thématique, j’aime bien ce genre de jeu un peu scientifique.
- une petite bascule sur les effets, on aura souvent des trucs genre “Défausser 1 germe pour gagner 1 Sol”. Ce qui est fort en début de partie, mais qui devrait être arrêter lorsque viendra la fin car 1 germe ça vaut 1 PV.
- le côté cascades d’effets quand on a des bonus
Dans les réserves :
- effet BGA peut-être mais je n’ai pas senti le thème dans les mécaniques, ça matches un peu entre thème et effet mais globalement j’ai comboté des badges et associé des icônes
- trop de ressources ? On a le compost (des cartes qu’on peut y défausser), du Sol, des germes, des croissances. A part le Sol qui est vraiment une ressource de paiements de cartes, les 3 autres me semblent remplir le même rôle (surtout germes et croissances qui sont des tokens sur les cartes) : ça vaut 1 PV et ça sert à effectuer des combos. Des petites nuances, mais loin de Ark Nova (1 seule ressource : l’argent) ou Tfm (pas mal de ressources mais crédits, énergie, plante ou autre n’ont pas le même rôle et contraintes).
- les cascades d’effets un peu répétitives, too much. D’autant que la plupart des effets sont un peu toujours les mêmes consistant à dépenser un truc pour en gagner 1 autre.
- indiqué de 2 à 5. Pas sûr que ce soit top à trop nombreux. Même s’il y a des trucs qui se résolvent en parallèle, les cascades d’effets peuvent trainer en longueur (et encore là sur BGA , c’est l’appli qui gère).
- rien de vraiment marquant. Le quadrillage ne me semble pas trop contraint et la bascule de conversion pour avoir des ressources n’a vraiment de sens que dans les derniers coups ( bon cela dit je joue peut-être mal ces aspects vue mes performances )

J’ai globalement plus de réserves, surtout par rapport au buzz que semble susciter ce jeu. N’empêche que j’en suis quand même à 7 parties en ligne , donc loin d’être si mal que ça  . C’est assez riches, beaucoup de cartes, départs simili-asymétrique, relativement interactif. J’en referai avec plaisir (déjà pour essayer d’en gagner 1 en multi ) mais pour le moment il n’a pas la stature d’un Ark Nova ou Tfm .

ocelau dit :Earth
Sur BGA ( en Beta) 7 parties 4 solo et 3 en multi .
Très intrigué par le buzz notamment généré par l'équipe Dice tower.
principe : 
C'est un jeu de combo de carte à la croisée de wingspan/Tfm Arès/Everdell :
on va placer des cartes sur une grille 4*4 ( donc 16 cartes max). Avec un système d'action suivi initié par Puerto décliné en 4 actions que les autres pourront suivre (en moins fort) :
- poser des cartes en dépensant de la terre (jeton Sol , ressource de coût de pose du jeu)
- gagner des jetons Sol et ajouter dans notre pile Compost ( défausse perso, chaque carte y valant 1 point) 2 cartes de la pioche
- gagner des germes (cubes placés sur les cartes en quantité limité façon oeufs dans Wingspan)
- piocher des cartes et ajouter des disques de croissance sur les cartes
il y a des objectifs de scoring , les animaux qui ont des points plus grand si on est le premier, des écosystèmes qui donnent des scorings applicables par tout le monde.
Chaque carte posée fournit un avantage soit de scoring de fin de partie , soit quand on joue une certaines phase de jeu.
Impressions
c'est effectivement très plaisant et assez addictif, même si je suis curieusement une quiche : alors qu'en solo je commence à bien gérer, en multi c'est de pire en pire no  . J'ai du mal à concilier la multitude de scoring, le hasard de la pioche , alors que d'habitude sur ce genre de jeu je suis plutôt à l'aise.
Petit plus par rapport à d'autres du genre :
- le placement en quadrillage des cartes qui va un peu contraindre les scoring et l'ordre de résolution (même si je ne l'ai jamais senti déterminant).
- Bel habillage thématique, j'aime bien ce genre de jeu un peu scientifique.
- une petite bascule sur les effets, on aura souvent des trucs genre "Défausser 1 germe pour gagner 1 Sol". Ce qui est fort en début de partie, mais qui devrait être arrêter lorsque viendra la fin car 1 germe ça vaut 1 PV.
- le côté cascades d'effets quand on a des bonus
Dans les réserves :
- effet BGA peut-être mais je n'ai pas senti le thème dans les mécaniques, ça matches un peu entre thème et effet mais globalement j'ai comboté des badges et associé des icônes
- trop de ressources ? On a le compost (des cartes qu'on peut y défausser), du Sol, des germes, des croissances. A part le Sol qui est vraiment une ressource de paiements de cartes, les 3 autres me semblent remplir le même rôle (surtout germes et croissances qui sont des tokens sur les cartes) : ça vaut 1 PV et ça sert à effectuer des combos. Des petites nuances, mais loin de Ark Nova (1 seule ressource : l'argent) ou Tfm (pas mal de ressources mais crédits, énergie, plante ou autre n'ont pas le même rôle et contraintes).
- les cascades d'effets un peu répétitives, too much. D'autant que la plupart des effets sont un peu toujours les mêmes consistant à dépenser un truc pour en gagner 1 autre.
- indiqué de 2 à 5. Pas sûr que ce soit top à trop nombreux. Même s'il y a des trucs qui se résolvent en parallèle, les cascades d'effets peuvent trainer en longueur (et encore là sur BGA , c'est l'appli qui gère).
- rien de vraiment marquant. Le quadrillage ne me semble pas trop contraint et la bascule de conversion pour avoir des ressources n'a vraiment de sens que dans les derniers coups ( bon cela dit je joue peut-être mal ces aspects vue mes performances )

J'ai globalement plus de réserves, surtout par rapport au buzz que semble susciter ce jeu. N'empêche que j'en suis quand même à 7 parties en ligne , donc loin d'être si mal que ça  . C'est assez riches, beaucoup de cartes, départs simili-asymétrique, relativement interactif. J'en referai avec plaisir (déjà pour essayer d'en gagner 1 en multi ) mais pour le moment il n'a pas la stature d'un Ark Nova ou Tfm .

Merci pour ce retour détaillé.
Je ne joue pas sur BGA donc je vais devoir attendre d'avoir la vrai version en dur pour pouvoir mettre des photos de parties goodifiées  ...
En tout cas tes remarques confirment toutes mes attentes concernant ce jeu.

Effectivement pas sûr qu''il ait la stature de Ark Nova ou TfM... Mais quel jeu peut se targuer de l'avoir?
Des Ark Nova et TfM sont des jeux exceptionnels qui ne sortent que tous les 5 ou 10 ans...
Ark Nova étant sorti l'année dernière, la proba d'avoir un jeu de cette trempe, l'année qui suit, est très mince...
Mais il faut bien des jeux fillers avant de retomber sur un prétendant au titre de GOAT...
et Earth peut faire l'affaire et même plus ?
 

ocelau dit :Earth
Sur BGA ( en Beta) 7 parties 4 solo et 3 en multi .
Très intrigué par le buzz notamment généré par l'équipe Dice tower.
principe : 
C'est un jeu de combo de carte à la croisée de wingspan/Tfm Arès/Everdell :
on va placer des cartes sur une grille 4*4 ( donc 16 cartes max). Avec un système d'action suivi initié par Puerto décliné en 4 actions que les autres pourront suivre (en moins fort) :
- poser des cartes en dépensant de la terre (jeton Sol , ressource de coût de pose du jeu)
- gagner des jetons Sol et ajouter dans notre pile Compost ( défausse perso, chaque carte y valant 1 point) 2 cartes de la pioche
- gagner des germes (cubes placés sur les cartes en quantité limité façon oeufs dans Wingspan)
- piocher des cartes et ajouter des disques de croissance sur les cartes
il y a des objectifs de scoring , les animaux qui ont des points plus grand si on est le premier, des écosystèmes qui donnent des scorings applicables par tout le monde.
Chaque carte posée fournit un avantage soit de scoring de fin de partie , soit quand on joue une certaines phase de jeu.
Impressions
c'est effectivement très plaisant et assez addictif, même si je suis curieusement une quiche : alors qu'en solo je commence à bien gérer, en multi c'est de pire en pire no  . J'ai du mal à concilier la multitude de scoring, le hasard de la pioche , alors que d'habitude sur ce genre de jeu je suis plutôt à l'aise.
Petit plus par rapport à d'autres du genre :
- le placement en quadrillage des cartes qui va un peu contraindre les scoring et l'ordre de résolution (même si je ne l'ai jamais senti déterminant).
- Bel habillage thématique, j'aime bien ce genre de jeu un peu scientifique.
- une petite bascule sur les effets, on aura souvent des trucs genre "Défausser 1 germe pour gagner 1 Sol". Ce qui est fort en début de partie, mais qui devrait être arrêter lorsque viendra la fin car 1 germe ça vaut 1 PV.
- le côté cascades d'effets quand on a des bonus
Dans les réserves :
- effet BGA peut-être mais je n'ai pas senti le thème dans les mécaniques, ça matches un peu entre thème et effet mais globalement j'ai comboté des badges et associé des icônes
- trop de ressources ? On a le compost (des cartes qu'on peut y défausser), du Sol, des germes, des croissances. A part le Sol qui est vraiment une ressource de paiements de cartes, les 3 autres me semblent remplir le même rôle (surtout germes et croissances qui sont des tokens sur les cartes) : ça vaut 1 PV et ça sert à effectuer des combos. Des petites nuances, mais loin de Ark Nova (1 seule ressource : l'argent) ou Tfm (pas mal de ressources mais crédits, énergie, plante ou autre n'ont pas le même rôle et contraintes).
- les cascades d'effets un peu répétitives, too much. D'autant que la plupart des effets sont un peu toujours les mêmes consistant à dépenser un truc pour en gagner 1 autre.
- indiqué de 2 à 5. Pas sûr que ce soit top à trop nombreux. Même s'il y a des trucs qui se résolvent en parallèle, les cascades d'effets peuvent trainer en longueur (et encore là sur BGA , c'est l'appli qui gère).
- rien de vraiment marquant. Le quadrillage ne me semble pas trop contraint et la bascule de conversion pour avoir des ressources n'a vraiment de sens que dans les derniers coups ( bon cela dit je joue peut-être mal ces aspects vue mes performances )

J'ai globalement plus de réserves, surtout par rapport au buzz que semble susciter ce jeu. N'empêche que j'en suis quand même à 7 parties en ligne , donc loin d'être si mal que ça  . C'est assez riches, beaucoup de cartes, départs simili-asymétrique, relativement interactif. J'en referai avec plaisir (déjà pour essayer d'en gagner 1 en multi ) mais pour le moment il n'a pas la stature d'un Ark Nova ou Tfm .

J'ai voulu tester également le jeu en étant à Cannes, au regard de tout son buzz. Buzz renforcé par ma difficulté à obtenir une table sur le stand de l'éditeur. 
Au final : jeu plaisant, assez dynamique, qui tourne vite et se prend assez bien et facilement en main. Mais c'est la caricature de l'euro où chacun joue dans son coin, sans comprendre ni même pouvoir checker ce que font les autres joueurs. Aucune interaction (hormis une modeste course aux objectifs), et un thème un peu sans saveur.
Dans le genre, je préfère largement Ark Nova. 
Et enfin, je suis hyper sceptique sur l'ergonomie de certaines pièces du jeu. Toute la partie, en plaçant mes canopées sur mes plantes en croissance, j'ai eu l'impression de manipuler des plugs anals..

@Ocelau
merci pour ton retour détaillé sur Earth 
​​​​​​et merci de me confirmer qu’il n’entrera pas dans ma ludothèque :hugs:

merci de vos retours ( notamment Seb sur le jeu en vrai , le mien reste sur du jeu en BGA , ce qui est forcément biaisé).
L’interaction , c’est difficile à bien jauger sur une version numérique. Je n’ai pas eu l’impression qu’on pouvait exploiter une action dans l’idée que les autres n’en profiterait pas ( à part la pose de carte si l’adversaire n’a rien pour payer). La course aux objectif est pas mal présente, on est au niveau d’un Ark Nova pour moi.

En terme de gabarit, je mettrais ça au niveau de Tfm et Ark Nova, un peu plus lourd que ce que j’avais pensé (au dessus d’un Wingspan). De part le nombres d’effets à gérer et aussi la durée (sur BGA , une partie solo ou à 2 c’est 50 min, du coup compter je pense 1h30 en vrai).
Un peu intrigué par le départ : j’ai eu un départ où j’avais assez peu de ressources et aucune carte posable. Ce qui est gênant car pas de carte posé, c’est pas de possibilité d’avoir d’effet bonus, de poser des germes ou des croissances et donc amorcer le jeu. Sensation qu’on peut avoir un départ où on sait déjà qu’on est mort ( et pas l’impression qu’on puisse temporiser comme Ark Nova où on économise pour poser un gros truc qui compense). Mais peut-être le manque d’expérience (j’ai eu quelques fois cette impression dans les premières parties de Ark Nova).

Bon et je parle ark Nova, mais en réalité je dirais que le jeu auquel il me fait le plus penser c’est plutôt wingspan (en un peu plus costaud).