Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

La lecture des compte rendus de parties de Earth m’a donné envie de ressortir Wingspan
Ben oui en attendant de pouvoir jouer au jeu de l’année 2023, quoi de mieux que de ressortir le jeu qui, avouons le, l’a inspiré  :

3 parties faites à 2 en 2h30 …
J’en perds 2 sur 3angry … Madame goodies étant toujours aussi forte.
Vraiment sympa de revenir sur ce jeu que j’avais un peu délaissé.
Il y a pas à dire, en plus d’exacerber le plaisir ludique, la gooodification niveau 4 permet aussi d’adoucir considérablement les défaites

Tournoi des Aventuriers du Rail hier à la boutique locale.

Très bonne ambiance, mélanges d’habitués, de groupes d’amis, de familles qui viennent passer un bon moment ludique, et de loups solitaires venant partager un samedi soir. Il y a des têtes familières malgré 3 ans d’interruptions de tournois pour cause de COVID.

J’avais emmené mes deux internes et le copain de l’une d’elles. Ils ont tous passé un bon moment, surtout contents d’avoir pu progresser en cours de tournois.

Il y avait des joueurs occasionnels des ADR et de Catan, des fans d’Horreur à Arkham qui jouent à 3 sur Zoom, des familles qui organisent des tournois d’ADR chez eux. 

L’un d’eux, ivre de confiance après la première partie, ne tenait plus en place : préparation de la table suivante, explications et conseils, palmarès sur l’App.  Je me retrouve contre lui et sa femme m, très sympas au demeurant, pour la deuxième partie  mes trois adversaires se retrouvent  respectivement avec Vancouver Montréal, Seattle New York et Portland Nashville.

Notre champion finit deuxième, après que notre adversaire péruvien ait mangé la feuille de match, enfin de deuxième place, après avoir pioché alors qu’il avait 93 points de tronçons et 2 tickets complétés. L’une de mes collègues finit 5ème au classement et rate la finale de peu.

En final, je joue avec du centre, Sault Saint-Marie Oklahoma City et Duluth Houston. En face, une joueuse démarre à New York puis 6 blancs (elle a du gros Nord, Vancouver Montréal), une autre joue Seattle Los Angeles et Portland Phoenix rapidement, et notre ami fait la mou avec son Sault Saint-Marie Nashville, mais il pioche Los Angeles New York assez rapidement.

Sur la table à côté, les partenaires des finalistes s’organisent un Mega 1910 à 5 joueurs.

Je prends les gros tronçons au centre 6 orange, 6 verts, 5 jaunes. La joueuse à l’ouest pioche et va à NY, avec Seattle New York. Les connexions est-ouest se tassent autour de Kansas City, on essaye de tenter le bloc contre moi, avec un beau sourire de satisfaction de mes adversaires,  mais ça ne marche pas .
114 - 69 - 61 - 59


Prochain tournoi : les Charlatans de Quedlinburg. On va voir si Mrs, qui y est plutôt pas mauvaise, veut participer.
 

Bonjour,

Quelques parties de nouveaux jeux rentrés dans notre ludo.

RAUHA

Tric Trac

Certes c’est un jeu léger (mais le léger c’est bien aussi, non ?) mais c’est un coup de coeur ici.
Au menu :
Draft de cartes à placer sur un plateau avec recherches de combos pour gagner des PV.
Rien d’extraordinaire mais il nous enthousiasme à chaque partie.
Aussi bon à 2, 3 et 4 joueurs.
Le matériel est top, rien à redire.
Les règles sont compréhensibles en 5 mn.
Et on peut donc se mettre à jouer illico et avec grand plaisir.

TIWANAKU

Tric Trac
Nous avons A la Recherche de la Planète X qui plait beaucoup autour de moi.
Je l’apprécie moins.
A cause de l’utilisation du téléphone. Même si cette utilisation reste discrète.

Alors ce Tiwanaku m’a emballé.
Le matériel élégant sans tape à l’oeil.
Et puis cette roue (les nombreux disques scénarios) presque…magique.
On explore des terrains et on déduit le type de culture du terrain.
Et la fameuse roue valide notre déduction.
J’adore.
Je le trouve plus interactif que A la Recherche de la Planète X.
A Tiwanaku on joue moins dans son coin.

Certes il reste plus léger que A la Recherche de la Planète X.
Son avantage : on peut le jouer avec des enfants.

Voilà, voilà…
On apprécie de plus en plus les jeux format dit “moyen”.
Plus faciles à sortir.
Plus facile pour réunir du monde autour de la table.
Plus accessibles pour plus de fun.

Comme :
Rauha
Tiwanaku
Orichalque
The Artemis Project
La Cathédrale Rouge
Little Town

Mais on aime aussi, encore et toujours les plus “gros” jeux comme Shakespeare, Terraforming Mars ou un bon Runebound !

Allez, bons jeux à tous.

Sysyphus - Pommard dit :Tournoi des Aventuriers du Rail hier à la boutique locale.

Très bonne ambiance, mélanges d'habitués, de groupes d'amis, de familles qui viennent passer un bon moment ludique, et de loups solitaires venant partager un samedi soir. Il y a des têtes familières malgré 3 ans d'interruptions de tournois pour cause de COVID.

(...)
 

Mais évidemment ! Voilà un exemple de tournois sympa sur AdR, je regrette qu'il y en ai pas plus vers chez moi et d'autres aussi d'ailleurs.

Et bien cet après-midi, une nouvelle partie pour moi de GWT Argentine, config 4, avec deux de mes partenaires habituels qui ne l'avaient pas encore joué, mais connaisseurs du GWT premier du nom. 

Un résultat incertain jusqu'au bout : 89 - 84 - 81-75. franchement, je pensais être plus en difficulté et en y repensant, j'ai peut-être loupé des choses vers la fin qui auraient pu me donner la victoire mais peu importe : une belle partie avec toutefois un temps de jeu conséquent (3h30 environ). 

Et hier soir, dans un tout autre registre, on a joué à Skyjo config. 6 ! C'est pas le jeu de la décennie, c'est certain, mais il a remplis son rôle, on s'est bien amusé. Ma fille et moi étions à la lutte pour la victoire finale sur ce  qui allait être la dernière manche...et c'est elle qui s'en est le mieux sortie. 

AtomChris dit :Monaco. Plus risqué. Technique. Ça pardonne pas les virages en 4eme !!! 

C'est sur que le virage à 3 arrêts avant la ligne droite dans le tunnel, ça écrème !

Bobby en finissant un tiramisu maison qui tue...

Ah ben, tu peux vite te mettre à la place de Lady Di. 

AtomChris en terminant une bière et une énième partie de Champ d’Honneur. 

Quel jeu, mais quel jeu ! Mazette. Quel jeu ! Non mais quel jeu ! On enchaîne les parties de fou…

Ehhh oui quel jeu !

Bobby pas prêt à jouer les Lady Di hi hi hi

Découverte de l’extension Europe de Wingspan.

On n’a joué qu’avec les nouvelles cartes. Tous les nouveaux effets complètent bien le jeu de base, ça s’intègre sans problème.

​​​​​​J’ai ou jouer un oiseau qui me faisait poser 1 oiseau en fin de tour et 2 autres qui me donnaient des oeufs en fin de tour dans mes lignes sans oeufs. Côté objectifs, j’avais celui qui me donne 2 points par type de pouvoir (ça ne m’a pas semblé aussi compliqué que d’autres) et celui avec les noms de couleur.

On s’est partagé les scorings de fin de tours mais j’ai bien fait la diff’ sur les oiseaux.

Bref, ça reste du Wingspan.

Partie d’Ave Cesar avec les enfants. On prend 2 chars chacun. Ils se sont marrés à chaque fois qu’ils ne pouvaient pas jouer de carte.
Bref du bon defouloir bien fun. Ils l’emmènent demain au club de l’école.

Bonne semaine à tous !

La sortie récente de Sub Terra2 nous a motiver à sortir le 1.
on joue a deux joueurs avec deux perso chacun (géologue, garde du corps, médecin et plongeur)

Nous perdons la partie a mi chemin a cause généralement des secousse et des monstres

Azul-Sintra : Une paye qu’on ne l’avait pas ressorti, il a vraiment été éclipsé sur nos tables par Les jardins de la reine. Un Azul où me hasard joue un rôle très important, même s’il y a moyen de jouer avec celui-ci et de l’anticiper. J’aime bien jouer avec la rareté en conservant mes vitraux longtemps dans les ateliers. Au final je perds de peu, mais il y a pas vraiment le plaisir ludique du 1er Azul ou du 4 me concernant.

Ethnos : A 4, c’est vraiment un super jeu familial + que je conseillerais à toutes les familles (pour les vacances, en camping-car, son plateau riquiqui est un énorme avantage). On tire les magiciens, les centaures, les ondins, les nains, les géants, et les elfes. Un premier tour où je décide de poser beaucoup partout, avec des nains de préférence, mais j’ai aussi la chance d’avoir vite une main d’ondins. Je progresse vite sur leur plateau et peux rapidement poser deux fois deux pions. Les trois dragons sortent et je caracole en tête de peloton.
Second plus compliqué, je voulais le pion troll parce qu’il commence à rapporter des points mais ma fille me le chipe sous le nez. Les nains me permettent de conserver un léger avantage en fin de tour.
3ème et dernier tour, 4 cartes géant et je m’empare du pion, des ondins pour poser à nouveaux 2 pions, une horde de nains pour asseoir ma position dans un territoire valant 10 pts en fin de partie.
Les trois dragons sortent coup sur coup, fin du jeu.
Je m’en sors d’une courte tête, grâce à mon pion géant (j’ai eu le nez fin avec lui) !

Ce jeu est vraiment très riche, je le répète à chaque fois, mais c’est vraiment un jeu dans lequel personne n’est jamais vraiment largué, les pouvoirs des peuples sont vite assimilables, diversifiés (12 peuples et on joue seulement avec 6), effectivement le plateau est moche, la boite donne l’impression qu’on va jouer à un war-game type Warhammer et ne prépare pas du tout à cette ambiance “pan dans ta face” qui se développe autour de la table. L’un des meilleurs Paolo Mori, dommage pour la DA… heart

Ca y est, on a enfin terminé Robin des Bois (commencé en novembre). Content d’être allé au bout, et 2014 a encore une fois adoré. On ne refera pas les aventures en niveau II, même si c’était sympa, j’ai eu ma dose.
Direction Oltrée, sauf si 2014 kiffe Via Nebula ^^


Entre adultes, on a testé Block and Key à 2 et ben c’est pas mal dis donc. Ce sont des jeux qui sortent de l’ordinaire donc c’est toujours chouette. Un peu à la Boca, on a des cartes objectif et des blocs à poser, et il faut que ça matche dans notre perspective 2D (tout en sachant que le voisin va indirectement nous casser les pieds pour respecter ses propres cartes).
En plus contrairement à Tuki, c’est sans le côté course (et stress). Je perds lamentablement 34 à 26, mais le moment était chouette.

Test aussi de Museum Pictura à 2. Mon collègue pensait retrouver du Museum en plus court (“et corrigé”, ce sont ces propres mots ^^), mais a priori, ça n’a pas vraiment de rapport (je ne connais pas le jeu issu du KS). Collection de cartes à optimiser avec pas mal d’opportunisme (répondre aux tendances pour gratter des points) et de hasard j’ai l’impression (à deux, on sort moins de 20% du paquet donc si ça sort pas, ben ça sort pas).
Résultat (non non pas de mauvaise foi), je me fais rouler dessus et je le sais assez vite que ça sera la dérouillée sans que je puisse y faire grand chose. Les mécènes ne correspondent pas du tout à mon objectif (alors que c’est limpide pour mon camarade), les symboles que je vise ne sortent pas, etc. Après, on peut me répondre, surement à juste titre, qu’il faut s’adapter et rebondir et que c’est surement un des buts du jeu. Cependant, on doit faire avec une main de départ aléatoire, deux cartes tirées par tour en aveugle, et un seul échange de cartes possible avec des cartes visibiles (mais qui tournent en circuit quasi-fermées). 
Je crois que je perds 107 à 139…
La mécanique ne m’a pas paru folle mais le jeu reste joli (un jeu sur l’art, c’est toujours chouette) et facilement jouable (règles accessibles)

thyuig dit :Azul-Sintra : Une paye qu'on ne l'avait pas ressorti, il a vraiment été éclipsé sur nos tables par Les jardins de la reine. Un Azul où me hasard joue un rôle très important, même s'il y a moyen de jouer avec celui-ci et de l'anticiper. J'aime bien jouer avec la rareté en conservant mes vitraux longtemps dans les ateliers. Au final je perds de peu, mais il y a pas vraiment le plaisir ludique du 1er Azul ou du 4 me concernant.

Ethnos : A 4, c'est vraiment un super jeu familial + que je conseillerais à toutes les familles (pour les vacances, en camping-car, son plateau riquiqui est un énorme avantage). On tire les magiciens, les centaures, les ondins, les nains, les géants, et les elfes. Un premier tour où je décide de poser beaucoup partout, avec des nains de préférence, mais j'ai aussi la chance d'avoir vite une main d'ondins. Je progresse vite sur leur plateau et peux rapidement poser deux fois deux pions. Les trois dragons sortent et je caracole en tête de peloton.
Second plus compliqué, je voulais le pion troll parce qu'il commence à rapporter des points mais ma fille me le chipe sous le nez. Les nains me permettent de conserver un léger avantage en fin de tour.
3ème et dernier tour, 4 cartes géant et je m'empare du pion, des ondins pour poser à nouveaux 2 pions, une horde de nains pour asseoir ma position dans un territoire valant 10 pts en fin de partie.
Les trois dragons sortent coup sur coup, fin du jeu.
Je m'en sors d'une courte tête, grâce à mon pion géant (j'ai eu le nez fin avec lui) !

Ce jeu est vraiment très riche, je le répète à chaque fois, mais c'est vraiment un jeu dans lequel personne n'est jamais vraiment largué, les pouvoirs des peuples sont vite assimilables, diversifiés (12 peuples et on joue seulement avec 6), effectivement le plateau est moche, la boite donne l'impression qu'on va jouer à un war-game type Warhammer et ne prépare pas du tout à cette ambiance "pan dans ta face" qui se développe autour de la table. L'un des meilleurs Paolo Mori, dommage pour la DA... heart

paraît que Ethnos va revenir chez space cowboys. J’ai lu cela dans un commentaire sur le salon de Cannes.

Salmanazar dit :
thyuig dit :
Ethnos 

paraît que Ethnos va revenir chez space cowboys. J’ai lu cela dans un commentaire sur le salon de Cannes.

Du coup j'ai regardé sur BGG et je suis tombé sur ça : https://boardgamegeek.com/boardgame/380938/archeos-society

Vu qu'en général ceux qui en parlent en disent beaucoup de bien, je vais m'y intéresser... (je fais partie de ceux qui ne vont pas voir plus loin que la DA).

Ici, c’était jeux qui ne prennent pas trop de temps en semaine :

Splendor duel, plein !

Puis un retour rapide au Splendor original mais mon amie a besoin de plus de challenge donc on y a ajouté très vite l’extension Comptoirs. Je lui ferai découvrir les autres dans les prochains jours.

Très futé puissance 3. Wow, j’ai réussi à gagner 2 fois. (sur au moins 30 parties en quelques jours…)

District noir, bien plus simple que je ne le pensais, très rapide, malin, facile à sortir, top design.

Et hier, Ark Nova. On est toujours en mode découverte et on joue très lentement, enfin surtout elle qui optimise la moindre action. Durée de jeu à 2 : 5 heures. Mais elle aime, c’est le principal ! Et j’ai encore perdu mais comme dirait notre ami et Père-noël “M’en fous, je joue !”

Furieuse envie de ressortir Champs d’honneur et les Charlatans de Belcastel et leurs extensions (piocher dans le sac de Splendor duel m’y fait chaque fois penser !)






Deux parties de, tadaaaa, The Looplaugh

Un couple d’amis passe à la maison, et on leur présente ce jeu qui fait l’objet de notre petite obsession depuis quelques mois.

Une première partie en mode Sabotage employés du mois, pour découvrir. Nous gagnons facilement, même avec deux nouveaux joueurs que nous nous gardons bien de téléguider.

Madame aimerait en refaire une, nous faisons donc le mode Sayan Supa Clones employées du mois, mais cela fait beaucoup de clones pour quelqu’un qui découvre le jeu et nous perdons, mais non sans avoir lutté jusqu’à la fin du deuxième cycle !

Le jeu a bien plu, mais je dois avouer que comme tout jeu beaucoup pratiqué, le plaisir est quand même plus grand quand nous y jouons en mode difficile entre habitués qu’en mode facile pour initier. Mais c’était chouette de voir nos amis apprécier la découverte.

Mon enfant de Noël est tellement gentille. Et a tellement bon goût !!! :innocent:

Ça me donne envie de ressortir l’extension de Splendor. On est nous, très loin d’en avoir fait le tour. 

Ici, on a joué à Sea salt & Paper. AtomQ et AtomTom tombent sous le charme. On enchaîne les parties. AtomTom s’en va. Je vais voir AtomAnji à l’hôpital. De retour, après avoir rentré du bois, il est temps d’en envoyer sur Champ d’honneur. 

Quelles sensations mazette. Victoires équilibrées. C’est clairement mon type de jeu. AtomQ et moi sommes tombés en pamoison devant ce jeu tellement excellent. 

À mon tour de remercier mon Père Noël en slip qui m’a bien gâté. Je ne sais pas qui c’est mais j’m’en fous, je joue ! 

Retour de Cannes.
Pour moi c’était vraiment cool de voir le salon prendre de l’ampleur, n’en déplaise aux grognons qui ne se sont pas renseignés avant d’y aller. Beaucoup d’espace en plus. Forcément quelques soucis de “jeunesse”, y’a des choses à améliorer mais manifestement le passage au payant est réussi. C’était plein et bien plein.

Niveau jeux :
- Du Race for the Galaxy avec mon camarade. Il a eu une chatte de cocu mais il faut bien admettre que j’ai pris que des branlées.
- Feu de Camp, un petit jeu de dextérité chez Matagot. C’est pas ouf mais le matos est joli et agréable à manipuler.
- Cortex 3. Je connaissais de nom mais jamais joué. On a bien ricané. Gratter le cul des cartes pour reconnaitre l’odeur est presque malaisant :smiley:
- Starwars deckbuilding à 4 joueurs (non c’est pas vrai :D). Vous connaissez Star Realms ? Vous savez jouer. Y’a quand même quelques petits ajouts sympa en lien avec le licence.
- Earth à 4 joueurs. Vous connaissez Wingspan ? :smiley: Bon, là c’est quand même vachement moins vrai. Y’a pas mal de points de comparaisons mais j’ai trouvé Earth bien plus agréable à jouer, plus dynamique puisqu’on joue tous chaque action, plus rapide (1h30 à 4 en découverte alors qu’il y a pas mal de texte). Bref, c’est mieux, au moins pour moi.
- Canons et Doublons à 3 puis 4 joueurs. Un pti sympa malin qui se joue en 5-10min. Chaque joueur pioche des cartes pour construire ses bateaux (12 cartes max). Quand tout le monde est prêt, on joue à tour de rôle : on utilise un bateau soit pour en attaquer un chez un adversaire, soit pour aller planquer l’or qu’il contient. Au premier, attaque obligatoire, pas le droit de se défiler ! Y’a des cartes Capitaine pour créer un peu d’asymétrie. On a enchainé 3 parties, on s’est bien amusé :wink:
- Heat à 6 joueurs : jeu de base, salon oblige. Je connaissais déjà mais je fais découvrir à un camarade. Une belle course bien acharnée où une joueuse fait une tête à queue précoce mais revient en prenant un max de risques. Elle finira au pied du podium. Mon camarade me gratte sur la ligne au tirage des cartes stress ! Ça a bien donné. Une vraie réussite de mon point de vue.
- Akropolis à 4 : là encore je connais mais je fais découvrir l’As d’Or. Je l’emporte d’une très courte tête avec des scores super serrés (98-96-94-91). Ça manque quand même un peu de tension entre gros joueurs.

Ils ont parlé du deuxième Arc-extension de RFTG sur le stand de Matagot, à tout hasard ?

thyuig dit :Azul-Sintra : Une paye qu'on ne l'avait pas ressorti, il a vraiment été éclipsé sur nos tables par Les jardins de la reine. Un Azul où me hasard joue un rôle très important, même s'il y a moyen de jouer avec celui-ci et de l'anticiper. J'aime bien jouer avec la rareté en conservant mes vitraux longtemps dans les ateliers. Au final je perds de peu, mais il y a pas vraiment le plaisir ludique du 1er Azul ou du 4 me concernant.

Ethnos : A 4, c'est vraiment un super jeu familial + que je conseillerais à toutes les familles (pour les vacances, en camping-car, son plateau riquiqui est un énorme avantage). On tire les magiciens, les centaures, les ondins, les nains, les géants, et les elfes. Un premier tour où je décide de poser beaucoup partout, avec des nains de préférence, mais j'ai aussi la chance d'avoir vite une main d'ondins. Je progresse vite sur leur plateau et peux rapidement poser deux fois deux pions. Les trois dragons sortent et je caracole en tête de peloton.
Second plus compliqué, je voulais le pion troll parce qu'il commence à rapporter des points mais ma fille me le chipe sous le nez. Les nains me permettent de conserver un léger avantage en fin de tour.
3ème et dernier tour, 4 cartes géant et je m'empare du pion, des ondins pour poser à nouveaux 2 pions, une horde de nains pour asseoir ma position dans un territoire valant 10 pts en fin de partie.
Les trois dragons sortent coup sur coup, fin du jeu.
Je m'en sors d'une courte tête, grâce à mon pion géant (j'ai eu le nez fin avec lui) !

Ce jeu est vraiment très riche, je le répète à chaque fois, mais c'est vraiment un jeu dans lequel personne n'est jamais vraiment largué, les pouvoirs des peuples sont vite assimilables, diversifiés (12 peuples et on joue seulement avec 6), effectivement le plateau est moche, la boite donne l'impression qu'on va jouer à un war-game type Warhammer et ne prépare pas du tout à cette ambiance "pan dans ta face" qui se développe autour de la table. L'un des meilleurs Paolo Mori, dommage pour la DA... heart

Après il peut y avoir bcp de cartes autour du plateau quand même 😁 sinon oui on est sur un des meilleurs jeux familiaux pour moi aussi !
Super news en tout cas pour la version Space cowboys !

SDO dit :Hier on a joué dans l'Antre du Roi de la Montagne avec A : +++

La mécanique de production en cascade des ressources est vraiment le petit twist sympathique du jeu mais le rend assez calculatoire : il faut s'assurer d'optimiser au mieux les ressources existantes avant de déclencher un nouveau cycle de production via le recrutement d'un nouveau troll. 

Le thème est sympa, c'est bien édité (surtout avec les trays du KS) mais c'est un peu "fiddly": on joue bcp à la marchande et on a tjs tendance à faire les actions de son tour sans le désordre (ah merde j ai oublié d activer l'atelier.) En fin de partie, apres une bonne salade de points j'ai eu le sentiment d'un "tout ça pour ca", d'autant que l'interaction est indirecte et tres limitée a deux. On est loin d'un Brass. Je trouve qu'il a un peu le cul entre 2 chaises : moins familial qu'un Île des Chats et moins satisfaisant qu'un Magnificent par exemple (pour prendre deux exemples de jeux avec des polyominos meme si l enjeu n est pas exactement le meme.) Bref, OK game pour moi, j'hésite même à faire une 2eme partie. Et comme Chris, j'ai perduuuuuuuu !

Je me permet de répondre à un message publié le 14 Février... ...c'est mon coté "cerveau lent".

Le Roi de la Montagne
Ce jeu vous a fait cet effet parce que vous n'êtes pas des trolls et donc vous avez joué comme de gnomes, et les gnomes ça ne mérite pas de devenir Roi de la montagne ! Na ! C'est le seul jeu de gestion pour les trolls.

Déjà faut se mettre dans l'ambiance. Faut imaginer qu'on a une grande carcasse et se mettre à parler sans respecter l'orthographe.

"kAn tOi TROLL, Toi préFéRer reKruTer autre TROLL pour gRande Famille. RieN ne Sert oPtimiser Ressources. 
Faut saVoir GacHer et noN caLculer au pLus PRet"
"Vrai TenSion enTre geStion reSsources et ACCelerer partie" Car Jeu Montagne Terminé aPres derNier RecruteMent"
Sa moi Trouver Bien caR Sentier Battus SorTir
Si pas tOi fAire ça
Toi Faux TROLL pas Bo
Toi pas faiRe plaiSir Dieux MONTAGNE... ...eT toi Coup gouRDin MériTER
SplasH !