Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Tilvert dit :
 

"kAn tOi TROLL, Toi préFéRer reKruTer autre TROLL pour gRande Famille. RieN ne Sert oPtimiser Ressources. 
Faut saVoir GacHer et noN caLculer au pLus PRet"
"Vrai TenSion enTre geStion reSsources et ACCelerer partie" Car Jeu Montagne Terminé aPres derNier RecruteMent"
Sa moi Trouver Bien caR Sentier Battus SorTir
Si pas tOi fAire ça
Toi Faux TROLL pas Bo
Toi pas faiRe plaiSir Dieux MONTAGNE... ...eT toi Coup gouRDin MériTER
SplasH !

LordKalbut, sors de ce corps (dans la série faisons vivre la mémoire des anciens)

C’ est vrai qu’il a raison Tilvert .
l’antre du roi de la montagne chez nous fait un tabac et ( je l’ai déjà dit ailleurs) y avait longtemps que j’avais eu autant de plaisir en découvrant un nouveau jeu.

Bon il répond à un joueur qui n’en a fait qu’une partie, à deux en plus , une configuration que je ne recommande pas du tout ( plus on est de trolls, plus on rit c’est bien connu) pas de quoi qualifier le jeu de OK Game…Ça sent presque le troll.

Bon ici, ça change pas beaucoup. 3 parties de Champ d’honneur. Clairement le type de jeu que j’affectionne. 2 victoires. 
2 parties de Sea salt & paper avec AtomIva qui decouvre. Elle gagne la première et fait 18 dans la première manche. 19 dans la dernière. Je gagne la deuxième. Là aussi, un excellent jeu. Et en plus ça tient dans la poche !

léo(nard) dit :C’ est vrai qu’il a raison Tilvert .
l’antre du roi de la montagne chez nous fait un tabac et ( je l’ai déjà dit ailleurs) y avait longtemps que j’avais eu autant de plaisir en découvrant un nouveau jeu.

Bon il répond à un joueur qui n’en a fait qu’une partie, à deux en plus , une configuration que je ne recommande pas du tout ( plus on est de trolls, plus on rit c’est bien connu) pas de quoi qualifier le jeu de OK Game...Ça sent presque le troll.

Non c’est pas un troll - mais bon pour une fois qu’on parle de jeu sur TT je comprends que ca puisse surprendre.

J’ai tout a fait le droit d’y jouer a deux joueurs et de trouver ca moyen. Tout comme tu as le droit de trouver ça génial à plus.

Et au fait, bravo  
C’est tout a fait le post rempli de condescendance qui ne me donne pas du rout envie de remettre les pieds ici. T’es une pub ambulante pour tous les autres forums francophones.

Tilvert dit :
SDO dit :Hier on a joué dans l'Antre du Roi de la Montagne avec A : +++

La mécanique de production en cascade des ressources est vraiment le petit twist sympathique du jeu mais le rend assez calculatoire : il faut s'assurer d'optimiser au mieux les ressources existantes avant de déclencher un nouveau cycle de production via le recrutement d'un nouveau troll. 

Le thème est sympa, c'est bien édité (surtout avec les trays du KS) mais c'est un peu "fiddly": on joue bcp à la marchande et on a tjs tendance à faire les actions de son tour sans le désordre (ah merde j ai oublié d activer l'atelier.) En fin de partie, apres une bonne salade de points j'ai eu le sentiment d'un "tout ça pour ca", d'autant que l'interaction est indirecte et tres limitée a deux. On est loin d'un Brass. Je trouve qu'il a un peu le cul entre 2 chaises : moins familial qu'un Île des Chats et moins satisfaisant qu'un Magnificent par exemple (pour prendre deux exemples de jeux avec des polyominos meme si l enjeu n est pas exactement le meme.) Bref, OK game pour moi, j'hésite même à faire une 2eme partie. Et comme Chris, j'ai perduuuuuuuu !

Je me permet de répondre à un message publié le 14 Février... ...c'est mon coté "cerveau lent".

Le Roi de la Montagne
Ce jeu vous a fait cet effet parce que vous n'êtes pas des trolls et donc vous avez joué comme de gnomes, et les gnomes ça ne mérite pas de devenir Roi de la montagne ! Na ! C'est le seul jeu de gestion pour les trolls.

Déjà faut se mettre dans l'ambiance. Faut imaginer qu'on a une grande carcasse et se mettre à parler sans respecter l'orthographe.

"kAn tOi TROLL, Toi préFéRer reKruTer autre TROLL pour gRande Famille. RieN ne Sert oPtimiser Ressources. 
Faut saVoir GacHer et noN caLculer au pLus PRet"
"Vrai TenSion enTre geStion reSsources et ACCelerer partie" Car Jeu Montagne Terminé aPres derNier RecruteMent"
Sa moi Trouver Bien caR Sentier Battus SorTir
Si pas tOi fAire ça
Toi Faux TROLL pas Bo
Toi pas faiRe plaiSir Dieux MONTAGNE... ...eT toi Coup gouRDin MériTER
SplasH !

SDO dit :
léo(nard) dit :C’ est vrai qu’il a raison Tilvert .
l’antre du roi de la montagne chez nous fait un tabac et ( je l’ai déjà dit ailleurs) y avait longtemps que j’avais eu autant de plaisir en découvrant un nouveau jeu.

Bon il répond à un joueur qui n’en a fait qu’une partie, à deux en plus , une configuration que je ne recommande pas du tout ( plus on est de trolls, plus on rit c’est bien connu) pas de quoi qualifier le jeu de OK Game...Ça sent presque le troll.

Non c’est pas un troll - mais bon pour une fois qu’on parle de jeu sur TT je comprends que ca puisse surprendre.

J’ai tout a fait le droit d’y jouer a deux joueurs et de trouver ca moyen. Tout comme tu as le droit de trouver ça génial à plus.

Et au fait, bravo  
C’est tout a fait le post rempli de condescendance qui ne me donne pas du rout envie de remettre les pieds ici. T’es une pub ambulante pour tous les autres forums francophones.

Ohlala, le Troll c’ était une blague 🙃 

par contre le reste c’était sérieux, ce jeu fonctionne beaucoup mieux à plus de 2 ...Je te conseille de réessayer mais si t’es énervé à ce point,laisse tomber.

tu vas pas aimer non plus.

Sinon,pour info, moi  je reste ici ,et qu’ici, jusqu’à la fin de mes jours .
Mais t’inquiète j’interviens peu ( pour la tranquillité de tous)

Edit: Et  ”condescendance ” ...on doit pas avoir le même dictionnaire.

SDO dit :
léo(nard) dit :C’ est vrai qu’il a raison Tilvert .
l’antre du roi de la montagne chez nous fait un tabac et ( je l’ai déjà dit ailleurs) y avait longtemps que j’avais eu autant de plaisir en découvrant un nouveau jeu.

Bon il répond à un joueur qui n’en a fait qu’une partie, à deux en plus , une configuration que je ne recommande pas du tout ( plus on est de trolls, plus on rit c’est bien connu) pas de quoi qualifier le jeu de OK Game...Ça sent presque le troll.

Non c’est pas un troll - mais bon pour une fois qu’on parle de jeu sur TT je comprends que ca puisse surprendre.

J’ai tout a fait le droit d’y jouer a deux joueurs et de trouver ca moyen. Tout comme tu as le droit de trouver ça génial à plus.

Et au fait, bravo  
C’est tout a fait le post rempli de condescendance qui ne me donne pas du rout envie de remettre les pieds ici. T’es une pub ambulante pour tous les autres forums francophones.

Et oui, c'est comme ça ici.
Malheur à celui qui donne un peu trop son avis et qui émet des doutes d'équilibrage ou autre sur un jeu avant sa 3873eme partie.

Ça c'était bien calmé ces derniers temps mais force est de constater que des chiens mènent la garde.

C'est bien dommage car ce serait tellement plus simple que chacun  puisse "prendre ou pas" les avis de chacun sans estimer le besoin de les rabaisser de la sorte.


@léo(nard)

SDO a écrit :
"Bref, OK game pour moi, j'hésite même à faire une 2eme partie"

​​​​​​Donc à part si tu estimes que chacun doit avoir le même avis que toi, je ne vois pas où est le problème.

Avec des remarques acerbes comme les tiennes, on va se retrouver avec des messages écris du bout des doigts disant que tous les jeux sont géniaux. Pour moi des messages sans aucun intérêt.

SDO avait fait l'effort d'argumenter pourtant.

Je ne sais pas vous, mais personnellement j'appréciais justement ses interventions nombreuses (et donc précoces : faire 25 parties d'un jeu donné ça arrive 3 fois dans une année, soyons honnêtes) et argumentées.
Je comprends sa déception de lire tes lignes léo(nard).

Oh la vache…
je cours me pendre!

léo(nard) dit :Oh la vache...
je cours me pendre!

ah bah non, attend une minute! j'ai une boîte de Concordia à te vendre d'abord


(j'ai joué 1 fois, ce jeu est nase)

Mais personne n’a compris que Léo est le double (encore plus) maléfique d’el payo et qu’on peut prendre à peu près toutes ses interventions au trouzemillième degré ?
:wink:

Rodenbach dit :Mais personne n'a compris que Léo est le double (encore plus) maléfique d'el payo et qu'on peut prendre à peu près toutes ses interventions au trouzemillième degré ?
😉

Malheureusement non.

Je me souviens de messages similaires de Palferso qui n'étaient pas du tout du 3eme degré.

Si léo(nard) intervenait plus souvent pour nous faire part de son humour, on aurait peut-être compris.

Il va être content Palferso…je sais pas comment il va le prendre mais moi je le prends mal

sinon toi, tu te sens comment là dedans…

Bon, retour au coeur du sujet !

Ces derniers jours, j’ai joué à :

- Dans l’Antre du Roi de la Montagne
Non je déconne, ce jeu est une bouse surprise
Mais je vais y rejouer dans les prochains jours Madame ayant plutôt apprécié. Comme quoi, elle peut aussi avoir des goûts de merde. Suis-je en train de m’auto-troller? Je ne sais plus.

- Les Chateaux de Bourgogne à 2 : +++++
J’en avais presque oublié à quel point celui-ci était plaisant. On se sent intelligent à ce jeu avec ses petits combons. Paf je pose un bâtiment qui m’en fait reposer un autre. Ah c’est des animaux, je rescore mes 5 vaches. Ah! Je cloture un domaine de 4, je rescore des points. Et au fait j’ai fini tous mes paturages, je prends la tuile bonus. Bon, en vérité je n’ai pas bien regardé le plateau que j’ai choisi et j’ai fait une partie de merde. Mais j’ai quand même passé un très bon moment !

- Les Aventuriers du Rail Europe (15eme Anniv) avec 2014: +++
Je n’avais jamais joué aux ADR. A 2, cette version n’est pas fofolle, mais ça m’a tout de même donné envie d’en faire une à 3 ou 4. L’édition est superbe mais prend énormément de place, faut une grande table.

- The Island à 4: +++
Je m’en suis lassé depuis le temps mais les enfants l’aiment tjs autant. Comme très souvent c’est 2014, le fourbe, qui tire les marrons du feu.

Et à Cannes j’ai joué à :

- Colorado à 4 : ++++ (1 partie)
Très chouette ce call and write ! Malgré sa mécanique inspirée du jeu des 7 familles, on est plus sur de l’initié que du familial : les combos s’enchainent au pays des cow boyz. C’est malin, c’est frais, c’est bien édité. Pas certain que la méca du “call” soit + qu’un gimmick mais je serai reparti avec si 2014 n’avait pas détesté. Il n’a d’ailleurs pas voulu finir la partie cette andouille et il a refuser de s’approche d’un seul à cocher. Du coup on n’a pas pu tester Super Mega Lucky Box.

- Kosmopol.it à 4, 5 et 6 (8 parties) : +++$
C’est pas mon type de jeu mais je dois reconnaitre que c’est bien et intelligemment fait. C’est instantanément devenu le jeu préféré de 2012 qui ne veut plus jouer qu’à ça. A jouer idéalement de manière à ce que les cuistots n’entendent pas la serveuse.

- Flashback Zombie Kidz (Tutoriel): ++
On adore Zombie Kidz, mais celui-ci est un “faux” jeu enfant. On est vraiment sur du 10+. Les miens n’ont pas accroché du tout alors qu’ils ont adoré Unlock Kids.

- Les Animaux de Baker Street (tutoriel) : +++
Assez aligné avec un retour lu + haut. Le jeu est superbement édité et la narration a l’air de qualité. La méca, mix entre Détective Charlie (le temps) et Unlock (faire correspondre des symboles) ne m’a pas renversé. Ca nous a plus quand même.

- La Planche des Pirates : ++
Mimi tout plein, très bien édité, mais on n’a plus le public à la maison. C’est vraiment le Stop ou Encore_101.

La suite plus tard.



SDO dit :
- Kosmopol.it à 4, 5 et 6 (8 parties) : +++
C'est pas mon type de jeu mais je dois reconnaitre que c'est bien et intelligemment fait. C'est instantanément devenu le jeu préféré de 2012 qui ne veut plus jouer qu'à ça. A jouer idéalement de manière à ce que les cuistots n'entendent pas la serveuse.
 

Certes dans les premiers niveaux les cuistots peuvent se passer de maître d'hôtel, mais quand tu arrives à 15+ tables, la serveuse doit aller vite, et les cuistots n'ont pas le temps de suivre. Donc il devient nécessaire que le maître d'hôtel joue son rôle, le fait pour les cuistots d'entendre la serveuse ajoute à la cacophonie ambiante et donc à la difficulté.

léo(nard) dit :sinon toi, tu te sens comment là dedans...

Je vais te répondre, même si je pense qu'on a déjà trop parlé de cet incident.

Comment je me sens Ici dans ce forum ?
bien souvent illégitime comme me l'avait gentiment fait comprendre Palferso.
Comme un chien dans un jeu de quille, prêt à tout instant à m'en prendre une comme celle que tu as envoyée à SDO.
Cest pourquoi je me suis permis de l'ouvrir. Ça m'a peiné.

On va nous dire que traiter les gens de troll c'est amical, bien sûr.

Le plus simple serait peut être de se parler en termes respectueux, après tout on ne se connait pas. Que je sache tu n'es pas un pote de chambrée de SDO ?

​​​Ces derniers temps les choses s'étaient apaisées, et tout le monde acceptait que d'autres n'aient pas le même ressenti et en fasse part, quelque soit leur nombre de parties..
Tous les avis se côtoyaient, et chacun pouvait y trouver son compte avec les arguments des uns et des autres. C'était vraiment sympa.
​​
Cette histoire de nbre de parties me hérisse le poil, il est vrai, et j'ai probablement sur-réagi, comme SDO.
S'il faut avoir 10 parties pour se sentir légitime de donner son ressenti sur un jeu, on va se retrouver avec un discours monocorde disant que tous les jeux sont géniaux. Ce sera super enrichissant...
De nos jours, avec tous les jeux qu'il y a et le temps dont on dispose pour jouer, qui va accepter de faire 10 parties d'un jeu qu'il trouve mauvais ou même moyen ?

Ce serait tellement plus saint et simple si chacun faisait son tri dans les ressentis laissés ici, sans devenir désagréable quand un ressenti est à l'opposé du sien.

Ou alors mettez un ou deux smileys dans vos messages pour faire comprendre que vous traitez les gens de noms d'oiseaux mais que c'est pour rigoler.

Voilà ma position sur ce que devrait être un forum de discussion.

Désolé pour le HS, j'arrête là.

 

Ah ouais, quand même !
Donc un mec répond à un retour sur un jeu avec des trolls en faisant un jeu de mots sur “troll” et il se prend une rafale comme s’il avait donné un avis dictatorial sur le jeu ?
On n’est pas chez cwowd ici les gars, vous vous êtes trompés de forum :smiley:

J’ai pas envie d’épiloguer sur le sujet.

Je n’ai pas senti bcp de bienveillance dans la réponse de léo(nard). En le relisant à froid, j’ai beau chercher, je n’en vois tjs pas - j’y vois par contre tjs de la condescendance.
A priori bast92 est a priori aussi de mon avis. Cool, à 2 on se sent moins seul et moins con. Merci bast92 

Je n’ai pas envie de rentrer dans la polémique TT / CWOWD, je suis actif sur les 2 forum pour des raisons différentes. Je veux juste préciser que, débutant en peinture, j’y ai trouvé une communauté très sympa, pas avare de conseil et qui m’a bcp fait progresser.

Suite de mon debrief de Cannes.

- That’s not a Hat à 6 : ++$ (2 parties) 
Coup de pompe, je n’étais pas dans le bon “mood” - ca m’a rappelé Kikafé, en moins drôle, et le Poker des Cafards, en moins long. La famille a bien aimé. Le jeu a pour moi un défaut majeur : lose-to-lose. Celui qui vient de perdre rejoue. Donc il peut reperdre. Et donc ça ne tourne pas tant que ça autour de la table. Mais encore une fois, c’est pas mon type de jeu préféré…

- The Key à 4 : ++++
J’ai bcp aimé - je trouve la mécanique, qui rend ce jeu de déduction rejouable, très bien trouvée. Un espèce de mix improbable entre Qui est ce et le Cluedo en temps réel. Son seul défaut c’est que c’est vraiment un 10+, même sur la première enquête.

- Nimalia à 4 : ++++$
2014 est un grand fan de King Domino. Celui-ci ne m’inspirait pas du tout. Il a insisté pour l’essayer. C’est pas très original mais ca marche très. On fait un territoire max de 6x6 carrés en superposant obligatoirement des cartes de 4 carrés (comme dans Grandbois que j’adore) que l’on drafte. On déclenche un scoring à chaque manche en fonction d’objectifs tournants (comme dans Cartographers ou Isle of Skye.) Super efficace, super plaisant. Plus gamer qu’un KD ou qu’un Akropolis. Pour 15€, petite boîte qui fait très bien le job !

- Rauha à 4 : ++++$
Le jeu qui m’a le plus plu du salon. Un engine builder avec du draft dedans à la sauce IaWW* en beaucoup moins calculatoire mais tout aussi satisfaisant. Avec un petit jeu de majo et une dimension spatiale. Du combo. Et une chouette édition. Par contre cherche encore le thermo dans cette boîte pleine de vide frown
* il se rapproche peut être plus d’un Paper Tales.

- Orichalque à 4 : ++
Ma plus grosse déception. Un 4X chacun dans son coin, avec du draft de tuiles / actions (bien) et des dés pour résoudre les combats (pas bien!) Ma partie a été une purge - 3 jets chanceux (6 = victoire immédiate) ont donné une avance considérable à un joueur dans les premiers tours. Le reste n’a été qu’une lente agonie : il nous a roulé dessus pendant le reste de la partie. Aucune mécanique de “catch’up.” Dommage vu le nom de l’éditeur.

- Brigands à 5 : +
J’ai bcp de mal avec les jeux de pur bluff / guessing. Sur le papier ça semblait bien. Ben en fait non - rajouter des mécas sur un jeu de moule, ca sert à rien. Ca le rend juste plus long. Je ne suis probablement pas le public mais je n’ai pas réussi à finir la partie.

Edit : $ = jeu acheté.



T’as raison , oublie…Désolé si tu es blessé…

et rejoue à l’antre ( à plus de 2 ,ou en changeant de spot de départ mais à 3 c’est déjà mieux, je persiste yes

Y a du troll en toi (qui ne demande qu’ à s’exprimer)

c’est sans doute pas le jeu de la décennie mais il vaut d’être approfondi.

      Le chien de garde.

Liopo' dit :
SDO dit :
- Kosmopol.it à 4, 5 et 6 (8 parties) : +++
C'est pas mon type de jeu mais je dois reconnaitre que c'est bien et intelligemment fait. C'est instantanément devenu le jeu préféré de 2012 qui ne veut plus jouer qu'à ça. A jouer idéalement de manière à ce que les cuistots n'entendent pas la serveuse.
 

Certes dans les premiers niveaux les cuistots peuvent se passer de maître d'hôtel, mais quand tu arrives à 15+ tables, la serveuse doit aller vite, et les cuistots n'ont pas le temps de suivre. Donc il devient nécessaire que le maître d'hôtel joue son rôle, le fait pour les cuistots d'entendre la serveuse ajoute à la cacophonie ambiante et donc à la difficulté.

C'est bon à savoir, on doit être au niveau 6 !

T’as raison , oublie...Désolé si tu es blessé...

et rejoue à l’antre ( à plus de 2 ,ou en changeant de spot de départ mais à 3 c’est déjà mieux, je persiste ) 

Y a du troll en toi (qui ne demande qu’ à s’exprimer)

c’est sans doute pas le jeu de la décennie mais il vaut d’être approfondi.

Le chien de garde.

Je n'en doute pas mais je n'ai pas le public à la maison pour jouer à 3.
Et comme je n'ai pas d'amis...