Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Le Zeptien dit :
AtomChris dit :

Alors. 

Je préviens les plus sensibles pour ne pas me recevoir une volée de meeples. Mais je n'ai jamais joué à TFM



Vite ! Mes pilules ! Je me sens pas bien ! AAAAAaaaaaargh !

Un jour tu y viendras et sans draft évidemment, comme un vrai marsoterraformeur... (pouic qui sifflotte...)

Et bien moi, j'ai décider de vivre une expérience intéressante, un truc que je crois encore n'avoir encore tenté : Ne pas jouer à un jeu pourtant encensé ici et ailleurs, un titre typé plutôt gameur, présenté comme le jeu de la décennie voire au-delà. Mine de rien, ça demande de la volonté parce qu'il y a de la sollicitation :
"Quoi ?? T'as pas encore joué à ... .... ?? Oh lui hé ! Wouha haha !"
On me l'a même mis sous les yeux dans une boutique en effectuant avec la boite des mouvements hypnotiques, genre "aller, prends là, écoute ma voix, cède, craque, soumet-toi au courant ludique dominant actuel !"
... mais on peut pas m'avoir comme ça , nan, nan, nan...
 

Moi je n'ai joué ni à TFM ni à Ark Nova et je le vis bien 

J ai signalé le message au dessus. 
J espère qu un modo va vite bannir ce troublion.

Pour la rivière à Ark nova… 

Me semble que tu peux saisir si tu fais l action force 5 non ? 
Et certains cartes te permettent de saisir.

KAUDERNI dit :
jasmin241 dit :
KAUDERNI dit :Salut

une deuxième partie de Ark Nova à 3 cette fois...pas vu le temps passé ...

je finis dernier :-( avec 18 points , 24 et 25 pour les deux autres ! on se croise vers les 80 points d'attrait....

Je me lance dans les oiseaux, avec pas mal de bonus associés et construction de la volière..

Ce qui me fait perdre c'est d'avoir oublié de poser des mécènes marquant des points en fin de partie.

C'est vrai que c'est plaisant, pas trop compliqué à expliquer et bien tendu sur la fin !


une question : quand on joue carte, il est écrit que l'on peut PIOCHER on peut bien prendre des cartes sur le plateau aussi  pas que dans la pioche ???

 

Pour ta question seulement si ta carte action Cartes est niveau 2. D'ailleurs c'est parfaitement indiqué sur la carte.

Salut

oui j'ai eu un doute en jouant....Mais ça change tout !!!! il faut attendre d'être au niveau 2 pour pouvoir prendre des cartes de la rivière ????

sinon on ne fait que piocher.... ca apporte quoi de voir passer les cartes de la rivière sans pouvoir les prendre, ça rallonge pas "inutilement" le jeu ?

Sébastien

Bonjour,

Tu ne fais pas que piocher, tu peux saisir une carte (dans la rivière donc) avec l'action carte en position 5. Tu as aussi quelques bonus qui permettent de piocher dans la rivière à niveau de réputation. Cela t'incite à faire évoluer l'action Carte rapidement.

Copieur !

noisettes dit :J ai signalé le message au dessus. 
J espère qu un modo va vite bannir ce troublion.

Tant qu'on donne pas la modération à Mr Goodies, ça devrait me laisser le temps de trouver une planque.
Je vais aller chez Acathla.

KAUDERNI dit :
jasmin241 dit :
KAUDERNI dit :Salut

une deuxième partie de Ark Nova à 3 cette fois...pas vu le temps passé ...

je finis dernier :-( avec 18 points , 24 et 25 pour les deux autres ! on se croise vers les 80 points d'attrait....

Je me lance dans les oiseaux, avec pas mal de bonus associés et construction de la volière..

Ce qui me fait perdre c'est d'avoir oublié de poser des mécènes marquant des points en fin de partie.

C'est vrai que c'est plaisant, pas trop compliqué à expliquer et bien tendu sur la fin !


une question : quand on joue carte, il est écrit que l'on peut PIOCHER on peut bien prendre des cartes sur le plateau aussi  pas que dans la pioche ???

 

Pour ta question seulement si ta carte action Cartes est niveau 2. D'ailleurs c'est parfaitement indiqué sur la carte.

Salut

oui j'ai eu un doute en jouant....Mais ça change tout !!!! il faut attendre d'être au niveau 2 pour pouvoir prendre des cartes de la rivière ????

sinon on ne fait que piocher.... ca apporte quoi de voir passer les cartes de la rivière sans pouvoir les prendre, ça rallonge pas "inutilement" le jeu ?

Sébastien

Avec carte niveau 1 force 5 tu peux saisir n'importe quelle carte de la rivière. Effectivement piocher a l'aveugle c'est pas fou. 

Y en a même qui copie des copieurs !!!

Rodenbach dit :
noisettes dit :J ai signalé le message au dessus. 
J espère qu un modo va vite bannir ce troublion.

Tant qu'on donne pas la modération à Mr Goodies, ça devrait me laisser le temps de trouver une planque.
Je vais aller chez Acathla.

Je suis rassuré 

Juste pour contrebalancer avec tout autant d’ironie, de second degré voir de mauvaise foi (pas taper :sweat_smile:), je confirme que c’est de la grosse  m… TFM :

- trop “salade de cartes” comme ça a été très justement dit, d’ailleurs je propose la règle maison d’enlever toutes les cartes avec ces badges : science (sert à rien), espace (trop cher), microbes (assez inutiles) et terre (on est sur mars merde, pourquoi des badges terre).

- trop de moullasse en effet, d’ailleurs je propose de brûler tous les jeux basés sur des cartes ou des dés parce que tous cet aléatoire c’est vraiment in-su-ppor-table, Projet Gaia sera seulement toléré parce que quand même celui qui choisit en 1er sa faction est avantagé je trouve.

- trop long comme ça a été dit, je propose d’ailleurs également de brûler tous les jeux dépassant les 30 minutes, parce qu’à cause de ces jeux trop longs certains n’ont pas le temps de tester les jeux encore sous blisters qui prennent la poussière de leur kallax.

- en plus comme ça a été très justement dit c’est intéressant d’enchaîner les parties pour apprécier de mieux en mieux les richesses de ce jeu. Enchaîner les parties ? Quelle perte de temps quand d’autres jeux procurent un plaisir immédiat  !!! (quoique éphémère mais c’est pas grave, y a la pile de la honte/espoir (rayez la mention inutile) à dégraisser…)

Bon ça doit faire 6 mois que j’y joue, j’avoue j’ai cédé à la pression de toutes ces pubs dans le magazine de Philibert, celui d’Asmodée, les panneaux géants chez mon ludicaire, les bandeaux publicitaires sur Tric Trac, tout ça tout ça… Je fais partie de la masse de moutons sans personnalité qui se sont dit que si ce jeu avait le succès qu’il avait dans la durée il devait y avoir quand même quelque chose… surprise Mais je me rend maintenant compte qu’en effet le succès de TFM est complètement démérité…

Et c’est vrai que certaines remarques peuvent fatiguer un peu et desservir le jeu du genre :  "Quooooooiiiiii, tu aimes les gros jeux et tu n’as pas ENCORE jouer à TFM !! Non mais allo quoiiiii il date de 2016 quand mêêême pour le meilleur jeu de l’univers ??? (moue condescendante) Et je ne parle pas de ceux qui OSENT ne pas aimer là c’est bûcher direct…^^

Et si on considérait juste TFM comme un très bon jeu qui ne plaira pas à tout le monde ?


noisettes dit :Copieur ! 

Tu m'as inspiré.

Il est vrai que je me considère comme une muse!

Hier j’ai joué à Clockworker.
Première partie pour moi et j’ai vraimebt beaucoup beaucoup aimé.
Outre la DA vraiment magnifique (ambiance steampunk mais avec un coté vraiment mignon style Wall-E mais aux couleurs assez sombres),  ce jeu de pose d’ouvrier est vraiment sympa bien que classique.

Au début du tour, on récupère un robot sur chaque de nos usines, nous récupérons automatiquement le robot le plus haut de chaque usine (sachant que plus le robot est sur une ligne basse et plus le bonus est généralement interessant).
Suite à cela, on a le choix entre 1 action parmi plusieurs :

- récupérez un second robot (et donc une nouvelle ressource)
- attribuer tous nos robots dispo sur une de nos usine disponible (impossible de dispatcher sur plusieurs usine sauf avec une carte artefact particulière)
- acheter une carte usine en payant avec des rouages
- acheter une carte artefact en payant avec des ressources (peu de PV mais des bonus interessant)
- acheter un jeton objectif en payant avec des ressources (beaucoup de PV mais pas de bonus)
- gagner 2 rouages

Sachant que ici comme dans certains eux de pose d’ouvrier, nous avons une mécanique inversé, les ressources obtenus sont uniquement lorsqu’on récupère le robot et non pas lorsqu’on le pose.
Toute la saveur du jeu s’obtient sur le fait qu’au plus on a de cartes usine au plus on peut dispatcher ses robots et ainsi gagnez des ressouces en début de tour (on récupère 1 robot par usine)

La partie s’arrete lorsqu’on a 12 cartes devant soi (en incluant la carte de départ et cela inclus les cartes usine et arertact) ou si on a vider la pile d’objectif


On joue malgré tout chacun dans son coin mais on est obligé d’anticipêr 2-3 tours d’avance en fonction des robots qui vont nous rapporter des ressources (on ne choisi pas lesquels on récupère, c’est forcément le plus haut de la ligne actuelle)

Pour ma part, je gagne avec 50 points grace notemment à la carte aretafct qui me fourni 3 poinbts bonus pour chaque jeton objectif
J’ai également pu accélérer mon moteur grace à l’artefact qui me permet de dispatcher mes robots au lieu de tous les mettre sur une seule usine

Si vous aimez les jeux genre Fantastiques Fabriques, vous adorerez celui ci

KAUDERNI dit :
jasmin241 dit :
KAUDERNI dit :Salut

une deuxième partie de Ark Nova à 3 cette fois...pas vu le temps passé ...

je finis dernier :-( avec 18 points , 24 et 25 pour les deux autres ! on se croise vers les 80 points d'attrait....

Je me lance dans les oiseaux, avec pas mal de bonus associés et construction de la volière..

Ce qui me fait perdre c'est d'avoir oublié de poser des mécènes marquant des points en fin de partie.

C'est vrai que c'est plaisant, pas trop compliqué à expliquer et bien tendu sur la fin !


une question : quand on joue carte, il est écrit que l'on peut PIOCHER on peut bien prendre des cartes sur le plateau aussi  pas que dans la pioche ???

 

Pour ta question seulement si ta carte action Cartes est niveau 2. D'ailleurs c'est parfaitement indiqué sur la carte.

Salut

oui j'ai eu un doute en jouant....Mais ça change tout !!!! il faut attendre d'être au niveau 2 pour pouvoir prendre des cartes de la rivière ????

sinon on ne fait que piocher.... ca apporte quoi de voir passer les cartes de la rivière sans pouvoir les prendre, ça rallonge pas "inutilement" le jeu ?

Sébastien

Pour compléter ce que disent mes camarades :
- en plus de saisir, tu as des bonus de cartes et surtout sur le plateau qui permettent de prendre à hauteur de réputation. J'essaie toujours d'être pas loin d'un tel bonus sur le plateau pour pouvoir en profiter lorsque je vois une carte à portée de main
- en début de partie, généralement je fais de toute façon toujours Saisir. J'ai déjà beaucoup de carte en main, donc surtout besoin de qualité plus que de quantité. Et vu la taille de la pioche, je préfère prendre 1 seul mais parmi 6 (la rivière) , plutôt que 2 parmi 3 piochées en aveugle.
- il n'y a pas que Carte qui prend de la rivière. On oublie régulièrement mais Animaux , Mécène et même Association peuvent utiliser directement une carte de la rivière (à portée réputation bien sûr et en payant le surcoût d'accès à la rivière).

Donc, même au début et même sans améliorer Carte, la rivière reste très intéressante .
 

ocelau dit :
KAUDERNI dit :
jasmin241 dit :
KAUDERNI dit :Salut

une deuxième partie de Ark Nova à 3 cette fois...pas vu le temps passé ...

je finis dernier :-( avec 18 points , 24 et 25 pour les deux autres ! on se croise vers les 80 points d'attrait....

Je me lance dans les oiseaux, avec pas mal de bonus associés et construction de la volière..

Ce qui me fait perdre c'est d'avoir oublié de poser des mécènes marquant des points en fin de partie.

C'est vrai que c'est plaisant, pas trop compliqué à expliquer et bien tendu sur la fin !


une question : quand on joue carte, il est écrit que l'on peut PIOCHER on peut bien prendre des cartes sur le plateau aussi  pas que dans la pioche ???

 

Pour ta question seulement si ta carte action Cartes est niveau 2. D'ailleurs c'est parfaitement indiqué sur la carte.

Salut

oui j'ai eu un doute en jouant....Mais ça change tout !!!! il faut attendre d'être au niveau 2 pour pouvoir prendre des cartes de la rivière ????

sinon on ne fait que piocher.... ca apporte quoi de voir passer les cartes de la rivière sans pouvoir les prendre, ça rallonge pas "inutilement" le jeu ?

Sébastien

Pour compléter ce que disent mes camarades :
- en plus de saisir, tu as des bonus de cartes et surtout sur le plateau qui permettent de prendre à hauteur de réputation. J'essaie toujours d'être pas loin d'un tel bonus sur le plateau pour pouvoir en profiter lorsque je vois une carte à portée de main
- en début de partie, généralement je fais de toute façon toujours Saisir. J'ai déjà beaucoup de carte en main, donc surtout besoin de qualité plus que de quantité. Et vu la taille de la pioche, je préfère prendre 1 seul mais parmi 6 (la rivière) , plutôt que 2 parmi 3 piochées en aveugle.
- il n'y a pas que Carte qui prend de la rivière. On oublie régulièrement mais Animaux , Mécène et même Association peuvent utiliser directement une carte de la rivière (à portée réputation bien sûr et en payant le surcoût d'accès à la rivière).

Donc, même au début et même sans améliorer Carte, la rivière reste très intéressante .
 

animaux  et mécène peuvent utiliser directement une carte de la rivière mais au niveau  2 non ?

Sébastien

@ce que dit Ocelau sur la rivière à Ark Nova 

Pas mieux.

C’est d’ailleurs pour moi le gros avantage de Ark Nova par rapport à TFM.
TFM je n’aime pas.
Ark Nova j’aime beaucoup, je trouve qu’il y a nettement plus de contrôle.

@Sébastien

Oui leur niveau 2

Sysyphus - Pommard dit :
SDO
Découverte de Flamecraft en famille a 4 :++++
Plutot tres agréablement surpris. 2012 râle car il y a pas mal de downtime entre les tours mais ne s’en sort pas mal du tout. Les jeux de gestion c’est pas son truc. 2014 voit bien les enjeux et planifie mieux mais il gère moins bien ses dragons fantasies (scoring intermédiaire et fin de partie.) Attention pour moi on n’est pas sur du familial mais de l’initié. Privilégiez le jeu a 3.
 

Le jeu que j'ai le plus vu sur les tables à SaltCon en dehors des jeux bien éprouvés.

Il faudrait que j'essaie pour voir, mais je le sens pas .

Le coeur du jeu est simple : on convertit des ressources en PV en réalisant des enchantements (des contrats.) Il n'y a d'ailleurs que 2 actions principales : collecter des ressources ou réaliser un enchantement (compléter un contrat.) Mais il y a 2 ou 3 actions facultatives pour chaque action qui apportent de la profondeur avec des petits enchainements à bien planifier pour optimiser ses prochains tours. Pas de salade de points à la fin en dehors des dragons fantaisie.

On est sur un très joli jeu d'optimisation, pas foufou, mais bien foutu et plaisant. Peut-être que je pourria même y jouer juste avec A. 
 

Ces jours-ci…

Nos références ludiques à nous sont ressorties. Le Fantôme de l’Opéra avec une cantatrice qui a été effrayée et qui a dû quitter l’opéra avant la représentation. Welcome To et je suis un peu hypée par la boîte collector qui va sortir en septembre, pas vraiment pas les feuilles des extensions (auxquelles on n’a jamais accroché) mais surtout pour les nouveau artwork de la feuille de base . Isle of Skye avec la variante du marché pour 2 joueurs, rooooh qu’il est toujours aussi bon. Idem j’ai vu une Big Box passée en anglais, j’espère qu’elle sera publiée en VF.

Et puis j’ai aussi testé That’s not a hat.
Eh ben on a bien rigolé !
Il aura tout de même fallu un tour pour du beurre afin que chacun comprenne le principe et entrevoir les stratégies de compensation. Après 3 manches c’était hilarant
Comment on peut ne pas retenir 5 ou 6 cartes ? Pire comment on peut piocher une carte et en une fraction de seconde l’oublier.
Enchaîner les parties sur une soirée, oui.
Enchaîner les parties sur des soirées jeux qui se suivent, je ne pense pas.

Enfin une partie de Res Arcana avec un put@!n d’analysis paralysis d’un joueur, une horreur, heureusement ça n’a pas entaché mon plaisir que j’ai à joué à ce jeu.

Rodenbach dit :
noisettes dit :J ai signalé le message au dessus. 
J espère qu un modo va vite bannir ce troublion.

Tant qu'on donne pas la modération à Mr Goodies, ça devrait me laisser le temps de trouver une planque.
Je vais aller chez Acathla.

Je ne veux pas être modérateur sur ce forum... Il y a vraiment trop d'hérésies qui y sont dites heart.
Entre ceux qui se disent joueurs et qui n'ont jamais joué à TfM, ceux qui dénigrent le 11ème art et les vilains coquins taquins... Modérer tout cela pour les remettre dans le droit chemin c'est vraiment trop pour un seul homme
Non, je préfère réserver mon énergie et mon temps (qui est une denrée précieuse) pour jouer (pas assez à mon goût), goodifier et partager mes oeuvres