Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ici, week-end plutôt ... ludique, enfin !
Si je me suis bien amusé, je suis passé complètement à côté niveau compétitif ^^


 
Petit détour par la boutique pour récupérer un SEA SALT & PAPER. Baptisé aussitôt à quatre joueurs.

La première partie ne se déroule pas trop mal, mais en tant que joueur qui explique le jeu, je me fais dévaliser à qui mieux-mieux ... De fait, je ne peux jamais faire de gros score & finirai dans les choux. Avec "seulement" 18 ou 20 points.
32 - 30 - 21 - 20 ou 18
Sur la deuxième partie, je fais un très bon démarrage en enchaînant très vite de bonnes cartes ... mais là encore, même si je fais tout pour me "protéger", on viendra me torpiller & même faire gagner une autre joueuse pour éviter que je ne gagne.
30 - 28 - 25 - 18

Nos deux joueurs invités gagneront donc chacun une partie. Ils resteront donc toute la fin de semaine, nous sommes de bons hôtes ^^
Ce jeu, bien que un peu aléatoire & chanceux, reste un bon divertissement où la tension est constante, entre la tactique, les bons ou mauvais choix & le stress de la pioche ... on apprécie beaucoup.
++



On leur fait découvrir L'ARBRE, toujours à quatre donc.
Je décide de laisser les autres s'emballer pour mieux analyser la situation & le moment venu, après m'être bien préparé à avoir de jolies mains, pour frapper de grands coups. Il faudra toutefois s'adapter, mais je le ferai plutôt pas trop mal. Au final, je perds de très peu ... juste parce que je suis dernier joueur & que la joueuse avant moi me coupe l'herbe sous le pied. Dommage.
0 - 2 - 3 - 5

Ma première partie ne m'avait pas déplu, celle-ci ... pareil. C'est toujours un peu le même ressenti. Ce hasard de la pioche, tout le monde qui veut jouer les mêmes coups en même temps. On a la sensation d'avancer tous au même rythme, mais il manque un petit quelque chose. Comme ces petits coups tactiques que j'entrevoyais ... mais que je n'ai toujours pas trouvé.
+



LA SALAMANDRE DE FEU, à quatre.
J'y avais joué à deux, mais on sentait le jeu plus fait pour quatre, c'est donc parfait. On tâtonne beaucoup en ce début de partie & quelques points de règles restent un peu obscurs encore. Mais une fois les premières combinaisons sorties, le vif su sujet & atteint & c'est très tendu. Je frappe un grand coup & m'approche de la victoire ... Sauf que là, une erreur de notre invitée permettra à notre invité de valider sa combinaison ... juste avant moi ... encore.
116 - 60 - 20 - 15

Tout le monde n'a pas apprécié de la même façon. Le jeu peu par moments traîner en longueurs, mais très vite devenir palpitant ... & on alterne ainsi tout le long de la partie. Moi les jeux de déductions me plaisent, donc je l'ai mieux vécu. Mais pas tous. Tant pis.
+
(++ si les lacunes dans les règles sont levées)



On enchaine quatre parties de MYSTERES à quatre ou cinq, quand une cousine s'est invité à la fête.
Avec nos règles maisons adaptées de la version du forum, ici.
Sur les trois premières, je suis trop généreux & tout le monde trouve trop facilement, à l'inverse de eux qui utilisent toujours des indices très précis & pas toujours connus de tous, surtout de moi. De fait, je suis le plus pénalisé & finirai toujours dernier ou avant-dernier ... mais on rigole bien quand même sur certaines réponses & même quelques indices ou mots mystères ... parfois de mauvaise foi, assumée ^^
Mais sur la dernière & ultime partie, je me vengerai & aurai de superbes éclairs de génies pour trouver par je ne sais quel miracle la petite association parfaite pour me mener vers le bon mot mystères. J'étais fier !
DEFAITE - DEFAITE - DEFAITE - VICTOIRE

Dans notre version, le jeu nous plaît beaucoup, là où la vraie version nous paraît plus fade/tronquée/alambiquée. C'est devenu notre petit jeu de "repas" quand on ne sait pas de quoi parler à table.
++



On commencera à trois, puis nous finirons les cinquante missions de THE CREW à quatre.
A ma grande surprise, mon épouse apprécie plutôt le jeu qui lui rappelle son enfance, le Bombu.
Pour ma part, je le trouve bien léger & j'en ai vite eu marre de sa répétitivité ... mais, étant un jusq'au-boutiste, j'ai rongé mon frein pour tout finir.
Après avoir plus de temps à distribuer les cartes qu'à jouer les dix premières missions, la suite était un peu plus intéressante. Toutefois, nous n'avons connu que sept échecs sur toute la partie. Nous avons même rejoué deux fois la même mission pour vérifier que nous n'avions pas fait d'erreur tant sur le papier nous la redoutions alors que nous l'avons facilement élucidé les deux fois. Les dernières missions nous ont paru fort simples encore une fois (c'est la troisième fois que je finis les cinquante missions & je pense n'avoir connu qu'un ou deux échecs sur ces dix dernières ...). Ce n'est que la mission 28 ou 30 qui nous aura posé le plus de problèmes en la rejouant quatre fois ... (trois échecs étant des erreurs d'étourderies pour des missions qu'on aurait du gagner sans cela). On y aura passé la soirée, mais on l'aura achevé avec brio.
VICTOIRE

Bref, avec deux joueuses qui découvraient le jeu & pas forcément adeptes des jeux de plis, cela me conforte dans l'idée que je me fais de ce jeu. C'est léger, mais tu joues, comme ces chansons que tu écoutes ou ces films que tu regardes, jusqu'au bout, en espérant que cela décolle & ... qui ne décollent finalement pas, mais tu es quand même allé au bout.
+



Une partie de CRYPTIDE à cinq.
Tout le monde est enthousiaste, sauf un. Mais tout le monde redoute la "prise de tête" & décide de jouer en prenant des notes. Sauf moi, car j'aime bien me torturer le cerveau ^^. Bref, tout le monde semble perdu alors que je suis relativement confiant. Très confiant ... je n'ai plus que deux possibilités là où tout le monde peste de ne pas trouver. Je fais une dernière vérification & puis ... je change d'idée. !? . Quelle idée ... Bref, après avoir perdu deux tours (le premier c'est en posant une question où j'avais déjà la réponse), je me reprends & trouve la solution !!! Sauf que notre invitée, toujours placée avant moi, trouve également la réponse ... en faisant presqu'au pif (il lui restait trois possibilités) ... argh ... encore & encore.
DEFAITE

Tout le monde apprécie beaucoup, sauf un invité qui a accepté de rejouer pour valider sa première impression (après discussion, c'est juste qu'il ne "comprend" pas le jeu & que cela le gonfle d'avoir trop d'informations à recouper & qu'il ne sait pas comment le faire, la prise de note la perdu). pour ma part, j'aime toujours autant & ne pas prendre de note m'a fait défaut, au moins pour noter mes certitudes, surtout à cinq. Bref, pour ceux qui aiment les jeux de déductions, c'est un super jeu.
+++



On se lance dans un KING ARTHUR - LE JEU DE CARTES à cinq joueurs.
Les règles très simples enchantent tout le monde. Le jeu est limpide. La bataille est rude sur certaines quêtes & on s'empressent de combattre les monstres qui pourraient intéresser nos adversaires. De mon côté, il ne me manque qu'un chevalier pour mettre victorieusement un terme à la partie ... mais la cousine, première joueuse, nous coiffera tous au poteau. Dernier joueur, je trouve que je ne m'en sors pas trop mal, mais je connaissais mieux le jeu qu'eux.
41 - 31 - 31 - 30 - 24

Si à deux, je trouve le jeu excellent, il faut reconnaître qu'à cinq, il perd un peu de sa saveur du fait du chaos qui peut régner sur le champ de bataille & où il est difficile de pouvoir maîtriser & planifier grand-chose. Toutefois, il n'en demeure pas beaucoup moins bon. C'est toujours un régal !
+++



Plébiscité par tous, on se lance dans cinq parties de FIESTA DE  LOS MUERTOS, à cinq puis à quatre.
Trop confiant, le première, niveau facile, est un lamentable échec. Mais avec deux joueurs qui aiment étaler leur culture & employer des mots connus d'eux seuls, cela rehausse la niveau.
La suivante, avec l'intégration des contraintes, sera pour notre plus grand bonheur un succès, court, mais réussi.
La troisième était devenu un grand n'importe quoi où nos morts ont fini avec des descriptions totalement tarabiscotées ... la plupart des joueurs ne retrouvant même pas leur mort d'origine ...
La quatrième, avec des contraintes totales (à chaque tour), a été un franc succès, notre plus balle réussite quasi parfaite !
La cinquième, la plus intéressante de par ses déductions, a été victorieuse, sur le fil.
DEFAITE - VICTOIRE - DEFAITE - VICTOIRE - VICTOIRE

Ce jeu plaît à tout le monde, on s'approprie un peu les règles, pour corser la chose, mais c'est toujours un succès. Même si le matériel est joli, les traces sur les plaquettes & les feutres un peu moins. Cela n'entache en rien le plaisir d'y jouer.
+++



Enfin, depuis le temps que je me disais que je voulais y jouer, c'est enfin arrivé, je découvre le jeu du village d'à côté sur une partie à quatre joueurs, CAYLUS 1303.
Un peu avantagé de connaître le jeu d'origine, les modification apportées ici ne me perturbent qu'un peu. Toujours dans le coup, je privilégie les gains par les bâtiments. Mais c'est la joueuse partie le plus souvent au château qui nous bottera les fesses. Même si j'ai toujours été dans la course, j'ai déconné à deux ou trois reprises, m'éparpillant dans mes poses d'ouvriers & subissant les interactions pénalisantes.
Toutefois, sa victoire est un peu entachée par une erreur de règle ... à savoir que nous lui avons autorisé de jouer l'architecte ou je-ne-sais-quel-est-son-nom (celui qui n'a pas de contrainte de livraison) sans avoir à positionner d'ouvrier au château ... comme le livreur (qui n'était pas en jeu & dont nous ignorions le pouvoir). Elle jouait donc un "architecte-livreur" super puissant. Sachant que pour y être allée à six reprises sans ouvriers, c'est une économie qui lui a permis d'engranger des points & des ressources ailleurs, tout en se permettant de passer un tour plus tôt & donc nous obligeant à défausser plus d'ouvriers. Bref, une erreur qui, faisant boule de neige, est irrécupérable. Faussant totalement la partie. Mais tant pis.
61 - 51 - 50 - 43

Si j'aime beaucoup l'original, si j'ai bien aimé cette partie, je dois quand même reconnaître que je préfère ... la première version, la vraie, l'unique :D La durée est la même, la lisibilité aussi & je trouve que l'ajout des pouvoirs a diminué la tension autour des ressources & des placements tout en déséquilibrant un peu le jeu. Là où dans l'original j'apprécie beaucoup le départ égalitaire & cette course à l'argent & aux ressources qui nous fait toujours défaut. Ici, je n'ai jamais réellement ressenti de manque de ressource, ni d'ouvriers. Si le jeu n'est pas mauvais, il aurait été très bon ... s'il n'existait pas déjà son aîné.
++



Enfin, MAUDIT MOT DIT, à quatre joueurs.
Si je n'avais pas particulièrement été emballé par ma première partie, celle-ci ne m'a guère que très peu plu plus.
Parfois je trouvais, parfois pas & pourtant trouver plus souvent ne fait pas forcément gagner plus que trouver peu. Je n'ai que neuf points en ayant trouvé cinq mots ... contre huit points pour mon épouse avec deux mots. Sans compter que je serai le seul joueur à qui on a attribué des malédictions ... plutôt sérieux, le jeu ne nous a jamais vraiment donné l'occasion de rigoler. Huit mots & le tour était joué.
13 - 9 - 8 - 5

J'aime beaucoup la base du jeu, mais je trouve l'enrobage un peu ... alambiqué, il manque un machin pour moi. Si le jeu est plus intéressant à peu nombreux (à partir de six, c'est n'importe quoi), je préfère probablement jouer à Pyramides que je trouve plus limpide, plus équitable, plus dynamique & un chouia plus fun.
+



Vous l'aurez sans doute remarqué, hormis les jeux coopératifs, je n'ai jamais gagné ...
Mais en fait si, j'ai gagné une partie de Mystères, une partie un peu spéciale, car j'ai gagné en faisant deviner le mot "Olympique" pour la catégorie ... "Forme" ... :D mais surtout, c'était la toute dernière partie de cette fin de semaine, finie sur ... le quai de la gare. Ouf ! Il était temps !



Après quoi, j'ai renoué très vite avec la victoire, car je viens de gagner une partie de SEA SALT & PAPER à deux.
Partie que j'aurai du perdre si mon adversaire avait un peu mieux compté ses points ^^
40 - 39

C’est pas un week end, c’est une semaine !

bast92 dit :@Sébastien

Oui leur niveau 2

oui effectivement. C'était juste pour confirmer que même si on n'a pas passé Carte en niveau II il y a moyen de servir de la rivière avec par exemple Animal niveau II en utilisant une carte animal laugh

AtomChris dit :C'est pas un week end, c'est une semaine ! 

Le pire, c'est que je trouve qu'on n'a pas assez joué ...

C’est c’qu’j’me dis toujours aussi

ocelau dit :
bast92 dit :@Sébastien

Oui leur niveau 2

oui effectivement. C'était juste pour confirmer que même si on n'a pas passé Carte en niveau II il y a moyen de servir de la rivière avec par exemple Animal niveau II en utilisant une carte animal laugh

Salut

je poursuis sur le post du jeu plutot que d'encombrer celui-ci !

Sébastien

AtomChris dit :C'est c'qu'j'me dis toujours aussi

Viens jouer avec moi et Tasmat à Alhambra et Rauha (un jeu pour toi et Patishou69, ça devrait vous plaire, enfin je confirme ça dans quelques parties)

Rodenbach dit :
AtomChris dit :C'est c'qu'j'me dis toujours aussi

Viens jouer avec moi et Tasmat à Alhambra et Rauha (un jeu pour toi et Patishou69, ça devrait vous plaire, enfin je confirme ça dans quelques parties)

Si ça ressemble à Patchwork, je viens pas hein ! sad


Sinon, le fiston étant malade (mais pas trop), on se fait une grosse session jeu.

Deux parties d'Oltréé en mode chroniques longues.
On se fait Dans l'ombre du Dragon et Princesse sans détresse pour un total de 2h30 de jeu environ. Avec les quelques parties faites à droite à gauche, j'aurais fait toutes les chroniques de la boîte de base il me semble.

C'est anecdotique, mais défaite sur la chronique draconique (avec une mission "moyenne") et victoire majeure sur la chronique matrimoniale (mission "facile").

Et je confirme à la fois tout le bien et tout le mal que j'éprouve à ce jeu (et je dois surement faire de l'écho avec la dernière explication de partie que j'ai du écrire ici même y'a quelques mois).

J'aime le décorum et tout l'enrobage matériel. Ca dégueule de partout, y'a du bois, y'a de la couleur, les illustrations sont splendides, clairement on est dedans et 2014 aime ça (en plus, il est obligé de lire ).
Les scénarios - chroniques sont rigolos car souvent inattendus en terme narratif (parfois ça va même loin dans l'inattendu), les péripéties, événements et problèmes collent au thème et on a plaisir à tenter sans savoir ce qui va nous arriver. L'univers est somme toute bien cohérent (même si ça reste un jeu coopératif et donc qu'il ne nous arrive que des merdes ^^). 

Mais j'ai envie de dire que tout ça est "plombé" par une rejouabilité plus que limité. Une fois chaque chronique faite une fois, la surprise est passée, et ça fait vite plof... Car il n'y a pas ou vraiment trop peu d'embranchements narratifs (il y a bien un ou deux scénarios où ça peut diverger sur une carte, mais à part ça...). Et je ne parle pas des étapes de réussite ou échec qui sont bien présentes hein, je parle de vrais embranchements narratifs qui font qu'on ne verrait pas tout d'une chronique en une fois par exemple.
Et de fait je trouve ça vraiment dommage car ça ne donne peu ou pas envie de refaire un scénario qui se réalise à 90% de la même manière.
On finit également par connaître les cartes (péripéties notamment) et donc on sait si on doit pousser ou ne rien faire, bref plus trop le frisson de l'inconnu...

Et surtout... C'est incroyablement hasardeux ! Tout se fait aux dés ou au tirage de cartes ! L'avancée de la quête (au dé !), les tests de réussite (au dé !), les embûches (tirage de cartes)...
Alors on va me dire qu'on peut agir sur le nombre de dés en construisant des bâtiments, mais oui... Mais non, car on a 2/6 de réussite (3/6 si on compte la face réussite contre une vie), alors c'est pas 3 dés au lieu de 2 qui changent réellement quand tu dois faire 2 ou 3 réussites. 
Et puis certaines cartes me semblent super handicapantes (exemple de la carte événement qui fait perdre une vie par test réalisé ou si on est pas dans le fortin à la fin de son tour) quand d'autres ne changent presque rien. Tu tires la mauvaise carte et bam, c'est finito...


Oui ça parait un peu rêche comme analyse, mais elle n'est pas totalement noire non plus.
Je pense que ce jeu n'est juste pas fait pour être poncé, mais fait pour être joué en one-shot ou en dilettante (tu reviens faire une partie car t'as oublié). Typiquement 2014 a bien aimé (et j'ai aimé jouer avec lui), mais c'est lui-même qui m'a dit pendant la deuxième partie "qu'on va bientôt connaître les cartes et savoir avant quoi faire".

Du coup, il va surement retourner là où il est fait pour dans un lieu adapté --> Une ludothèque qui va le tourner de foyer en foyer ^^

Exactement pour tout ça (et d’autres choses) que je ne l’ai pas acquis. :+1:

Découverte de Pickomino hier avec 2013 et fin 2015.
Ça passe nickel, ça correspond parfaitement à ce que j’attendais, et plus fun qu’un LAMA le jeu dés. Validé.

Mini a ressorti Ave César au club après l’école. Il fanfaronnait à mi-course et je l’ai vu avec la mine déconfite 15 minutes plus tard dans les choux.

Baby a fait découvrir Zombie Kidz à son pote de CP, puis Bellz.
​​
​​​​

Rodenbach dit :
AtomChris dit :C'est c'qu'j'me dis toujours aussi

Viens jouer avec moi et Tasmat à Alhambra et Rauha (un jeu pour toi et Patishou69, ça devrait vous plaire, enfin je confirme ça dans quelques parties)

Faut que je fasse ça ouais. Rauha est sur ma wishlist infinie. Raison de plus. 
 

J’ai déjà Rauha et je connais Alhambra perso :grin:

Janabis dit :
AtomChris dit :C'est pas un week end, c'est une semaine ! 

Le pire, c'est que je trouve qu'on n'a pas assez joué ...

& d'ailleurs, je ne sais pas si cela vous le fait aussi à vous, mais sur les jeux compétitifs j'ai remarqué durant ce séjour que, très souvent, quand un joueur pense tout haut un machin du genre "Mince, je ne sais pas quoi faire." ou "Je ne sais pas si c'est bien de faire cela." ou encore "Ah, j'ai oublié ce que je voulais faire." ... je ne peux pas m'empêcher de lui répondre & de lui donner des conseils, même si cela me désavantagera ... & à chaque fois je me dis après coup "Mais mince ! Tais-toi !" ... ^^

Sysyphus - Pommard dit :Découverte de Pickomino hier avec 2013 et fin 2015.
(...)
​​​​

Et bien je vais te dire, il m'arrive encore aujourd'hui de le sortir en guise d'apéro (ou digeo) d'une soirée jeu, ou bien pour initier quelqu'un qui découvre. Pas compliqué, amusant, direct... l'efficacité de l'Ecole allemande de l'époque. Un pote joueur animateur dans les Ecoles m'avait raconté qu'il commençait toujours son explication des règles par : "Alors voilà : Nous sommes des dindons..." captation de l'attention et succès assuré.
 

3 parties de Heroquest nouvelle version avec mon fils de 9 ans et la 3eme avec un de ses potes.
J’ai découvert qu’il y avait une appli pour jouer le méchant Zargon et on décidé de tester.
Ca fonctionne très bien pour l’instant, ca accélère les parties et surtout, nous jouons dans le même camp, c’est plus sympa.
Nous avons fait les 3 premiers scénarios et pour l’instant, c’est plutot facile. L’IA n’est pas toujours très maline et fait toujours au plus simple. On verra avec les scénarios plus difficiles si ca change la donne.
En tout cas, on a passé des supers moments, le jeu est tellement simple qu’il passe tout seul. Le pote qui a découvert a forcément bien accroché et est chaud pour continuer avec nous.
Je lui avais fait découvrir Karak y’a pas longtemps et il avait deja bien aimé.
On va voir quand on aura le temps de poursuivre la campagne

De mon coté, 2 parties de Bloodbowl ces 2 dernières semaines. Les nouvelles règles et les nouvelles équipes, ca fait du bien, ca change. Je joue Nordiques. J’ai des Vikings bourrés et des cochons qui leur apportent de la bière pour les relever. C’est assez sympa. 
Le 1er match, j’ai joué contre des Nordiques aussi. 2 équipes bourrines avec des armures faibles. Le match a tenu toutes ces promesses et on s’est bien amoché nos équipes pour finir sur un match nul 2 - 2.
Le 2eme match, je joue contre des Skavens ultra rapides. La nouvelle version les a ralenti un peu mais ils sont toujours aussi efficaces. Je gagne le match 2 - 1 par chance, mon adversaire a essayé de temporiser avant de marquer et j’ai réussi à lui reprendre la balle devant ma ligne de TD pour ensuite traverser tout le terrain et marquer le TD de la victoire. laugh

Une partie d’Unlock en famille sur le scénario No side story, mes 2 enfants découvrent. Ils sont super efficaces pour trouver les numéros cachés et ma femme résoud les énigmes avec une facilité déconcertante. Moi je donne les cartes et je pianote la tablette. On finira le scénario avec quelques minutes de retard sur le timing à cause de 3 pénalités, toute de mon fait. J’ai été élu boulet de la partie 

Teuh teuh teuh.
Au bloodbowl on ne gagne jamais par chance.
…a la limite on perd par malchance.
…Mais quand on gagne C’est au talent. blush

On a joué à Wingspan Asia en mode Duet
Mouais bah bof.
L’idée du plateau central pour s’affronter est chouette et ça joue des coudes pour placer ses ying ou yang mais ça reste finalement anecdotique. J’ai trouvé qu’on y perdait le plaisir de construire un moteur pour atteindre les objectifs de fin de manche. Là il faut juste optimiser pour placer ses pions ying-yang, donc bon voilà quoi.
Fuyez le mode solo, c’est une usine à gaz pas du tout fluide.
Par contre j’ai beaucoup aimé les nouveaux oiseaux, y’a un coup de frais dans les pouvoirs. On y retrouve aussi comme dans Europe des pouvoirs de fin de manche et comme dans Oceanie ceux de fin de partie.

Ah, Chantilly et Pickomino, des valeurs sûres selon le contexte ! Et c’est marrant, parce que ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je trouve une occasion de le ressortir, ce Chantilly (Pickomino j’y ai rejoué il y a peu avec des joueuses découvreuses et il a bien plu).

Tilvert dit :Teuh teuh teuh.
Au bloodbowl on ne gagne jamais par chance.
...a la limite on perd par malchance.
...Mais quand on gagne C'est au talent. blush

C'est pas faux.
D'ailleurs, c'est effectivement un double crane de mon adversaire qui m'a sauvé, ensuite c'est mon talent qui a parlé.
Je vais éditer mon post yes

Testé 2 parties de Star Wars The Deckbuilding Game, suite à des retours très positifs. Et bien, c’est la douche froide, je ne comprends pas bien l’engouement en dehors de l’effet Star Realms avec la licence Star Wars. Thématiquement, c’est bien vu qu’on ne puisse acheter que des cartes de son camp et détruire les cartes de l’autre mais ça ne change pas fondamentalement la manière de jouer et les effets des cartes sont très convenus. Alors, c’est sympa cette piste de force mais elle est totalement sous-exploitée (très peu de cartes sont influencées par cette dernière) et on peut tout à fait ignorer la force, l’avoir à l’opposé et gagner la partie alors que j’estime que ça devrait être un ressort important et générateur de tension. Enfin, j’insisterai mais pour l’instant, ça me parait plus facile de gagner avec l’empire (bien plus agressif). A voir avec plus de parties mais la déception est bien là.

Plusieurs parties de Radlands qui est vraiment super efficace et nerveux. C’est vraiment malin et on a envie d’enchaîner les parties. Et bonne variabilité avec le choix des camps en début de partie.

Une partie de Voyageurs de Tigre du Sud. Des mécaniques vraiment sympas même si on ressent les influences (le journal fait très Narak par exemple). Le tableau qu’on construit au fur et à mesure pour l’effet de ses dés, c’est vraiment bien vu et ça fonctionne bien. L’idée également de poser des ouvriers sur les cartes pour faire des actions et de pouvoir récupérer ces ouvriers en achetant les cartes, aussi: on a vu ça dans d’autres jeux où l’on pose des ressources qu’on peut récupérer mais là, le fait que ce soit des ouvriers et donc générateur d’actions, c’est très malin. Le gros bémol du jeu vient, je trouve, des cartes scoring et celles qui font doubler les cartes scoring, c’est vraiment très aléatoire et pas équilbré sur les conditions, ce côté au ptit bonheur la chance sur un jeu quand même assez calculatoire est assez dommageable. Donc un bon jeu mais il ne détrône pas Paladins, mon favori à ce jour.