Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Proute dit :Ah, Chantilly et Pickomino, des valeurs sûres selon le contexte ! Et c'est marrant, parce que ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je trouve une occasion de le ressortir, ce Chantilly (Pickomino j'y ai rejoué il y a peu avec des joueuses découvreuses et il a bien plu).

Chantilly la base !

Expedition to newdale
grand fan de Pfister, je n’avais pas encore essayé celui-là notamment car c’était une reprise en jeu de plateau de Oh my good que je connais bien. Sympa sans plus . En fait j’ai eu trop l’impression d’un Oh my good avec supplément chantilly, pépite de chocolat et coulis caramel. Bref un peu trop de sucre, d’empilement de truc. Autant jouer à Oh my good

Trek 12 Amazonie
Découverte de trek 12 à travers cette opus. Très sympa (je ne suis pas forcément très R&W), bien vu l’idée des manipuler les différentes opérations de calcul.

Dominion
Longtemps que je n’y avait pas joué. Je découvre le deck Aventure. Config random, je la joue au feeling, privilégiant d’essayer les cartes que je ne connaissais pas.
Ce jeu est toujours un monstre d’élégance broken heart. Juste le deckbuilding, quelques effets et plein de possibilités et dilemmes.

Ark Nova
Une partie qui se joue sur le fil à 1 attrait prêt . J’étais sur le plateau Labo de recherche. J’ai du mal avec lui et son pouvoir (ignorer un pré-requis d’animaux) car je trouve qu’il y a assez rarement finalement un prérequis manquant.
Nouvelle partie le lendemain où je le reprends le même plateau pour mieux l’apprivoiser. Je remarque au passage un avantage que je n’avais pas vu : les 2 fois 5 crédits à gagner du plateau (ce qui le rend pas loin du lac d’argent), dont l’un pas loin de la case pour activer le bonus. Je vais prendre l’option de ne pas tout de suite rusher sur l’activation du pouvoir, privilégiant l’accès aux bonus et notamment ces 10 crédit. Un télésiège m’y aidera (pas facile à placer cette tuile mais ce mécène peut être très puissant). J’évite de retourner Animaux , me servant du pouvoir du plateau pour m’en passer. Victoire à l’arrivée.

ocelau dit :
Ark Nova
Une partie qui se joue sur le fil à 1 attrait prêt . J'étais sur le plateau Labo de recherche. J'ai du mal avec lui et son pouvoir (ignorer un pré-requis d'animaux) car je trouve qu'il y a assez rarement finalement un prérequis manquant.
 

Exactement le même ressenti.
Je me rappelle d'une partie où me camarade qui présente les règles explique que ce plateau est complètement pété. J'avais déjà 2-3 parties dans les pattes et, évidemment, le tirage au sort me l'attribue. L'"explicateur" se retrouve avec le lac d'argent (...) tandis que le pote qui découvre part avec un plateau débutant.
Je prendrai une branlée intersidérale, tout le monde se foutant assez largement de ma gueule à la fin.
"Comment t'as pu perdre avec ton expérience et le meilleur plateau du jeu ?", blablabla...

Depuis, je n'ai pas rejoué avec eux. Il faudrait bien que ça arrive pour que je voie comment ils se débrouillent avec ce plateau.
Car effectivement, des animaux avec 1 seul prérequis, il y en a peu, et quand il y en a plein, en faire sauter un ne sert souvent pas à grand chose.
Ça me fait plaisir de lire que tu as gagné avec car en 25 parties (environ) je ne l'ai jamais vu gagner.
(Après il n'a pas été joué si souvent que ça).

Cowboy Georges dit :
ocelau dit :
Ark Nova
Une partie qui se joue sur le fil à 1 attrait prêt . J'étais sur le plateau Labo de recherche. J'ai du mal avec lui et son pouvoir (ignorer un pré-requis d'animaux) car je trouve qu'il y a assez rarement finalement un prérequis manquant.
 

Exactement le même ressenti.
Je me rappelle d'une partie où me camarade qui présente les règles explique que ce plateau est complètement pété. J'avais déjà 2-3 parties dans les pattes et, évidemment, le tirage au sort me l'attribue. L'"explicateur" se retrouve avec le lac d'argent (...) tandis que le pote qui découvre part avec un plateau débutant.
Je prendrai une branlée intersidérale, tout le monde se foutant assez largement de ma gueule à la fin.
"Comment t'as pu perdre avec ton expérience et le meilleur plateau du jeu ?", blablabla...

Depuis, je n'ai pas rejoué avec eux. Il faudrait bien que ça arrive pour que je voie comment ils se débrouillent avec ce plateau.
Car effectivement, des animaux avec 1 seul prérequis, il y en a peu, et quand il y en a plein, en faire sauter un ne sert souvent pas à grand chose.
Ça me fait plaisir de lire que tu as gagné avec car en 25 parties (environ) je ne l'ai jamais vu gagner.
(Après il n'a pas été joué si souvent que ça).

Ou alors ils ont mal compris le pouvoir et par exemple :
- l'utilise aussi pour les mécènes (ignorer les badges scientifique)
- ignorer les prérequis des animaux aussi sur la taille de l'enclot (pour lequel effectivement ce serait pété) ou la nécessité de proximité eau/rocher
- ignore tous les prérequis

Sinon dans les prérequis c'est souvent redondant :
- nécessite le zoo partenaire. De toute façon assez souvent on prend le zoo partenaire pour avoir la réduc.
- nécessite des animaux de la même famille. Généralement le pouvoir est d'autant plus fort que tu as effectivement d'autres animaux de la même famille.

Je pense que contrairement à la plupart des autres plateaux (typiquement Tour d'observation), pour celui là il n'est pas utile de se poser juste à côté du bonus en début de partie. Soit en main de départ on a une carte qui peut en profiter et on se pose à côté, soit on n'a pas et on part chercher d'autres bonus tout en gardant en tête qu'on a cette possibilité à aller chercher si on est coincé.
Avec cette approche, un plateau pas mal mais même ça je ne vois pas du tout comment il peut être considéré pété angry (ou alors ils l'ont joué 1 fois dans des conditions optimales)

 

Après environ 40 parties, il y a un plateau que je trouve vraiment très très nul. Celui où une fois que 4 (ou 3) cases sont recouvertes, les kiosques rapportent une tune de plus à la phase de revenu. Je veux bien votre retour la-dessus car j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose.


Je pense aussi que ce n’est pas la meilleure map, mais pas si horrible que tu le dis ^^
A tout hasard, vous n’oubliez pas que les 3 bonus donnent chacun un kiosque gratuit ? Cette erreur semble souvent commise.

thepetolet dit :Après environ 40 parties, il y a un plateau que je trouve vraiment très très nul. Celui où une fois que 4 (ou 3) cases sont recouvertes, les kiosques rapportent une tune de plus à la phase de revenu. Je veux bien votre retour la-dessus car j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose.

oui tu as passé à côté de quelque chose (mais tu n'es pas le premier ) : chaque fois que tu recouvres 1 image de kiosque (donc 3 fois possiblement), ça te donne une construction de kiosque gratuite laugh (c'est un bonus de placement). En plus du revenu que ça apporte (facilement 2), ça permet de s'étendre plus facilement (voir complètement le plateau).

@cowboy Georges, j'ai retrouvé la page où Loic avait recensé les plateaux et leur force ( analyse que je rejoins) https://www.trictrac.net/forum/sujet/ark-nova?page=21 . Il y avait aussi ce vote sur BGA https://boardgamegeek.com/thread/2848276/best-zoo-map qui montre un certains équilibre surtout si on tient compte des erreurs possible des joueurs dans la compréhension des plateaux sur les 3 "moins appréciés" :

  • Machand de glace : l'erreur ci-dessus (que j'ai fait aussi)
  • Hollywood : oublier que quand les H sont recouverts , chaque mécène coût -1 ( perso , je l'avais loupé et je l'oublie encore parfois, alors que c'est très fort.). Avec un poil de réussite, notamment dans l'approvisionnement en mécène (en avoir assez, avoir des mécènes approprié lorsqu'on recouvre la case), c'est je trouve le plateau le plus puissant.
  • Tour d'observation : oublier de réactiver le bonus si on vide et re-remplit. A propos , découvert récemment une petite astuce : pour faire ça on pense bien-sûr au relâchement d'animal, mais vider un enclot ça marche aussi avec reptile/oiseau quand on construit un vivarium/une grande volière . Potentiellement, il y a de quoi réutiliser 2-3 de fois un même enclot et donc autant d'attrait ( ex: 1 : on place un reptile +2 attrait; puis construction d'un vivarium on vide l'enclot; on place un oiseau +2 attrait; construction de grande volière on vide l'enclot; placement d'un prédateur +2 attrait; puis relâchement du prédateur par un projet; placement d'un singe +2 attrait. Hop comment utiliser 4 fois le même enclot pour gagner 8 attraits, sans compter l'économie de paiement d'enclot )

Merci pour ton explication mais ça reste quand même assez nul je trouve… non?

Ara Qui Rit dit :
Je pense aussi que ce n'est pas la meilleure map, mais pas si horrible que tu le dis ^^
A tout hasard, vous n'oubliez pas que les 3 bonus donnent chacun un kiosque gratuit ? Cette erreur semble souvent commise.

Quel plateau penses-tu être le moins?

thepetolet dit :
Ara Qui Rit dit :
Je pense aussi que ce n'est pas la meilleure map, mais pas si horrible que tu le dis ^^
A tout hasard, vous n'oubliez pas que les 3 bonus donnent chacun un kiosque gratuit ? Cette erreur semble souvent commise.

Quel plateau penses-tu être le moins bon pour toi?

J'évalue toujours l'ensemble des éléments en jeu pour décider du plateau sur lequel je pars. Donc c'est assez circonstanciel, le lac d'argent est toujours bon par exemple.

Dans le vide, je dirais celui qui te permet d'ignorer un prérequis sur les animaux me semble le plus faible, mais dans l'ensemble, je les trouve assez équilibrés (il faut regarder les bonus, la disposition eau/rochers/cases qui nécessitent construction II, les pouvoirs donnés quand on relâche un animal, etc...).

thepetolet dit :Merci pour ton explication mais ça reste quand même assez nul je trouve... non?

Je vais répondre sur le sujet dédié

SAlut


j’ai regardé les différents plateaux ( pour l’instant je n’ai joué qu’avec les plateaux débutants )
j’ai vu une “action” poche  marsupiale …qui permet de mettre des cartes en dessous ???
je ne comprends pas bien ce que ça veut dire ? ni à quoi ça peut servir???


Sébastien

KAUDERNI dit :SAlut


j'ai regardé les différents plateaux ( pour l'instant je n'ai joué qu'avec les plateaux débutants )
j'ai vu une "action" poche  marsupiale ...qui permet de mettre des cartes en dessous ???
je ne comprends pas bien ce que ça veut dire ? ni à quoi ça peut servir???


Sébastien

bonus poche ventrale : tu peux mettre une carte dessous et tu gagnes alors 2 attraits. L'intérêt ce sont justement les 2 attraits gagnés par carte. C'est sur plusieurs animaux d'Australie et aussi effectivement sur un plateau (qui propose jusqu'à 2 action Poche , donc potentiellement 4 attraits pour 2 cartes)

ocelau dit :
KAUDERNI dit :SAlut


j'ai regardé les différents plateaux ( pour l'instant je n'ai joué qu'avec les plateaux débutants )
j'ai vu une "action" poche  marsupiale ...qui permet de mettre des cartes en dessous ???
je ne comprends pas bien ce que ça veut dire ? ni à quoi ça peut servir???


Sébastien

bonus poche ventrale : tu peux mettre une carte dessous et tu gagnes alors 2 attraits. L'intérêt ce sont justement les 2 attraits gagnés par carte. C'est sur plusieurs animaux d'Australie et aussi effectivement sur un plateau (qui propose jusqu'à 2 action Poche , donc potentiellement 4 attraits pour 2 cartes)

Cette carte est en fait sortie du jeu en échange de deux attraits ?
C'est pas fifou si ?

Sébastien

KAUDERNI dit :
ocelau dit :
KAUDERNI dit :SAlut


j'ai regardé les différents plateaux ( pour l'instant je n'ai joué qu'avec les plateaux débutants )
j'ai vu une "action" poche  marsupiale ...qui permet de mettre des cartes en dessous ???
je ne comprends pas bien ce que ça veut dire ? ni à quoi ça peut servir???


Sébastien

bonus poche ventrale : tu peux mettre une carte dessous et tu gagnes alors 2 attraits. L'intérêt ce sont justement les 2 attraits gagnés par carte. C'est sur plusieurs animaux d'Australie et aussi effectivement sur un plateau (qui propose jusqu'à 2 action Poche , donc potentiellement 4 attraits pour 2 cartes)

Cette carte est en fait sortie du jeu en échange de deux attraits ?
C'est pas fifou si ?

Sébastien

oui c'est ça tu défausse 1 carte pour gagner 2 attraits. Sans être extraordinaire, c'est très intéressant pour exploiter 1 carte en main qui ne sert à rien. 2 attraits c'est facilement +1 de revenu et surtout 2 points au score (on a souvent tendance à sous-estimer les gains d'attrait. C'est quand même le but du jeu, ce qui aide à croiser, ce qui fait le score quand on calcul la différence en fin de partie attrait/conservation)

ocelau dit :
KAUDERNI dit :
ocelau dit :
KAUDERNI dit :SAlut


j'ai regardé les différents plateaux ( pour l'instant je n'ai joué qu'avec les plateaux débutants )
j'ai vu une "action" poche  marsupiale ...qui permet de mettre des cartes en dessous ???
je ne comprends pas bien ce que ça veut dire ? ni à quoi ça peut servir???


Sébastien

bonus poche ventrale : tu peux mettre une carte dessous et tu gagnes alors 2 attraits. L'intérêt ce sont justement les 2 attraits gagnés par carte. C'est sur plusieurs animaux d'Australie et aussi effectivement sur un plateau (qui propose jusqu'à 2 action Poche , donc potentiellement 4 attraits pour 2 cartes)

Cette carte est en fait sortie du jeu en échange de deux attraits ?
C'est pas fifou si ?

Sébastien

oui c'est ça tu défausse 1 carte pour gagner 2 attraits. Sans être extraordinaire, c'est très intéressant pour exploiter 1 carte en main qui ne sert à rien. 2 attraits c'est facilement +1 de revenu et surtout 2 points au score (on a souvent tendance à sous-estimer les gains d'attrait. C'est quand même le but du jeu, ce qui aide à croiser, ce qui fait le score quand on calcul la différence en fin de partie attrait/conservation)

Pas faux !

Quelques petits jeux avec une des internes :

- un Via Nebula à 3. Mrs nous a roulé dessus, honteux : 25-18-14

Je lui fais découvrir Kingdomino en 5x5 puis en 7x7. On enchaine sur un Can’t Stop, je reste le roi des dés. Puis un Qwinto, où je perds mon trône, et enfin un Fruit mix, dans lequel mo double 1 Poire viendra ruiner mon “perfekt” grrr.

 

Hier partie découverte du jeu « le grand voyage »
Thématiquement très dans l’air du temps avec une joli map d’europe et Afrique du nord ou nous allons faire migrer nos espèces d’oiseaux.
Chaque oiseau a un fonctionnement asymétrique avec différentes faiblesses durant sa migration (chasse, prédateur naturel, pollution, vent, ….)
Au plus notre oiseau est résistant, au plus sa traversée sera longue afin de compenser avec les espèces les plus fragiles mais qui ont un chemin plus court de migration.

Jeu simple de stop ou encore, chaque joueur décide de s’arreter ou non (à condition d’être au sol au moment d’arreter) ou de continuer mais avec le risque de se crasher et de louper un tour de migration.
J’ai beaucoup aimé, ca peut remplacer aisément un jeu comme Diamant ou Celestia dans le même style

Merci pour ton avis, je lorgnais déjà dessus, et mon annif’ étant dans une semaine, je vais craquer 

Ah ah ah je suis allé voir directement aussi, car j’aime beaucoup les jeux “naturalistes”.
A voir donc ^^