Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

On vient de finir notre 98ème partie de TfM
Oui vous avez bien lu … 98 parties broken heart
Partie complétée en 1h45 sur Elysium en 12 générations + Prélude

Je ne peux m’empêcher de mettre la photo du setup de départ:

Suivi de la photo de Mars Terraformée
Ok la photo est à l’envers mais je n’arrive pas à la mettre à l’endroit heart

Alors que dire… Et bien je perds 96 points contre 116 points pour Madame Goodies mais quel plaisir ludique exacerbé chaque fois qu’on ressort ce jeu quelque soit le vainqueur
Il n’est pas le GOAT pour rien.
La rejouabilité est incroyable et le plaisir ne faiblit pas malgré les années…

Je vais certainement faire un topic spécial GOAT lorsqu’on atteindra les 100 parties pour partager quelques statistiques et expliquer plus en détails mon amour inconditionnel pour ce jeu





3 parties d’Iwari à 3 : J’ai pas mal joué à sa précédente version, Han, et sans surprise, on retrouve les mêmes sensations de jeu. Je trouve néanmoins le plateau un peu fouillli, moyennement lisible. J’adore la dynamique de ce jeu, le second décompte est attendu comme on surveille l’huile sur le feu. Un très bon jeu familial. 

1 partie de Rauha toujours à 3 : découverte du jeu. Assez agréable et fluide à jouer, on a fait quelques impaires dans l’ordre du tour avant de rectifier : on jouait les phases tous en même temps, or l’ordre a un intérêt dans l’obtention des divinités. Un bon jeu format intermédiaire mais qui demande un peu de temps à jouer. Du registre d’un Hadara
J’ai bien aimé mais moins ma fille aînée. A voir si elle voudra quand même qu’on le ressorte.

Découverte de Sub Terra II
2 joueurs 4 persos (gredin/ guérisseuse / tireur d’élite / et le jaune)

Très facile d’accès dans les règles, mais à l’arrivée gros thème et très tendu Bine aimé.
Pour la première partie on a choisi le mode normal (début à 21)
Résultat son sort l’artefact grâce a un rush du gredin… les 3 autres finissent dans la lave
c’était chaud :)))

Juste une question : lors de l’installation on est bien d 'accord qu’on ne pose pas de gardien sur les deux tuiles “ailes” de part et d’autre de l’entrée

Ces derniers jours:
Une partie de Clash of Culture à 3 joueurs d’une durée de 3h30. 1 joueur découvre, les 2 autres ont quelques parties dans les pattes.
La partie démarre doucement puis les barbares font leur apparition un peu partout, nous obligeant à faire des armées.
Les barbares finissent par être menaçant et je suis le premier à lancer l’assaut. Je fais une grosse bataille et valide 4 objectifs par le même occasion . Par contre, je suis loin de mes terres et j’ai un peu peur que mes 2 adversaires s’allient pour me mettre à terre. Par chance, ils ne le feront pas. J’ai bien subit 1 ou 2 attaques pour valider une carte objectif mais rien de menaçant. De mon coté, je m’essaie à la culture et j’essaie de répandre la bonne parole autour de moi avec bien du mal, mes dés faisant systématiquement 1. 
Heureusement, j’ai une belle avance en science et un bon développement qui me permettent de bien avancer.
Mes adversaires attendront finalement le dernier tour pour m’attaquer mais avec peu de réussite et je finis par remporter la partie avec tous mes objectifs atteints et 48 pts en tout. Le 2eme en a 44 et le 3eme est sous les barre des 40. La partie a été sympa mais a manqué de batailles (entre nous), la faute à de nombreux barbares et surtout la config 3 joueurs qui fait que dès que 2 joueurs se battent, c’est souvent le 3eme qui l’emporte ^^
On a hâte de jouer l’extension pour voir ce qu’elle apporte

2 parties de Nidavellir à 4 joueurs. On est 2 à découvrir. Le jeu est sympa, c’est rapide, on dirait qu’il y a pas mal de combinaisons gagnantes et pas mal de moyen d’empêcher les autres d’avancer dans leur progression. Je gagne la 1ere partie avec 3 chefs identiques dont j’ai oublié le nom qui me rapportent 80 pts. Sur la 2eme, je tente une stratégie full vert mais ils tombent tous en même temps sur la fin et j’échoue de peu. A refaire, on a tous bien aimé.

2 parties de Carcassonne avec la rivière, l’abbé et l’extension Auberge et Cathédrale. Pas mal de guerre pour le controle des cités et surtout sur les champs. Champs qui donneront systématiquement la victoire aux 2 gagnants. Un jeu toujours aussi sympa 

1 partie de Heroquest à 5 joueurs, je joue le Seigneur du Donjon et mon fils et ses 3 potes jouent les héros. On en est au 5eme scénario. Mes joueurs ont un profil différent et n’ont pas forcément les profils adaptés. Le barbare a peur des monstres et préfèrent chercher des trésors que combattre. Le mago lui n’a pas trop envie de jouer ses sorts pour aider ses potes et préfèrent les garder pour le moment ou il en aura pour lui yes. L’elfe aime bien les trésors mais à chaque fois qu’il en cherche, il tombe sur un ennemi. Il fonce dans toutes les pièces, ouvre toutes les portes et se fait massacrer toute la partie. Il a consommé toutes les potions de guérison de l’équipe et j’ai même du lui faire une petite fleur pour qu’il ne meure pas. Les 4 aventuriers arrivent à la salle finale bien amoché et je ne donne pas cher de leur peau. Heureusement pour eux, mon fils a plus l’habitude du jeu et les guide vers la victoire grace à une bonne combo d’attaque, de sorts et de blocage de monstres dans les couloirs. Une partie assez épique, ils ont bien envie de continuer et moi aussi. laugh

En famille, du Pickomino, du LAMA et du Mountaim Goats. Des essentiels parmi nos petites boîtes.

Une partie de Carpe Diem avec Mrs, sans les Werthers, mais avec des muffins citrouille/pépites de choc’.

Je complète tous mes bonus de cadre sauf 1, avec une maison à 8 cheminées et 5 cartes fontaines.
Mrs score en premier à chaque tour mais j’avais bien joué le coup grâce aux bâtiments Or et ma pelletée de ressources. J’ai été bon .

Bonne semaine à tous !

Ces derniers jours. 
King Skull. Découvert dans un bar à jeux. Aussitôt dans la poche d’AtomYo. Il paraît que ça ressemble à la belote ou un jeu de cartes classique. Je sais pas, j’y joue pas. J’aime pas. AtomYo et moi partis en éclaireurs déguisés en pirate, on se prête au jeu et on commande des pintes. Et on joue et on aime bien. On le fait découvrir à notre cercle proche. Et on y joue à 7. Bon Ben, ça accroche pas. La victoire par les zéros est mal comprise et du coup, chacun de donc côté essaie de faire son pari. On y reviendra. 
Challengers. 
On le fait découvrir à un jouepeu qui, de son propre avis n’aime pas jouer. Sauf qu’il s’accroche à King Skull et Challengers. Et qu’il prend du plaisir. La table se scinde en deux. AtomVal et AtomSol n’aiment pas et jouent à Sagani. Décidément, ce dimanche n’est pas une réussite pour tout le monde. 
Catan. 
AtomYo voulait découvrir. Fatigué. Mauvais positionnement. Première fois que je le vois tiquer sur le plaisir pris à un jeu et qu’il parle de le revendre. On y reviendra. 
Almadi.
Pas si simple mais là, ça y est, ça accroche et on enchaîne les parties. Un bon jeu qui me fait penser à Akropolis sur certains points de calcul. On joue tout de suite avec les personnages. Merci père Noël slip pour cette découverte. 
Alhambra. 
Le jeu qui va bien. Là aussi, simple. Mais tactique. On len ressortir toujours avec plaisir. Découvert il y a peu. 
Living Forest. 
Je le ressors avec AtomVal parce qu’on a pas assez joué à ce jeu et je suis sûr qu’il en à sous le capot mais mais mais, à 2, nous continuons de penser qu’il est déséquilibré sur le feu. Si l’un des joueurs va sur cette condition de victoire, l’autre est obligé de jouer aussi là dessus. Sinon, il perd. C’est évident. Dommage. 
Splendor Duel
On y joue pas assez. Ce jeu est un must have. Et là, pas de problème de déséquilibré malgré 3 conditions de victoire. 
Botanik.
Je pensais plus me prendre une tôle que ça mais mes prises de risque sur les fleurs paient même si ça ne suffira pas à une fleur près. 
Gorinto
Toujours un pur casse tête ce jeu. On y joue pas assez non plus malgré son intérêt évident. Je perds sur la dernière manche. 
Akropolis
On fait découvrir à AtomSol qui aime bien. Pas de doute, c’est un jeu rapide, malin et addictif. 

On offre à AtomSeb un tapis de jeu et District Noir. Bon, ça a pas l’air d’accrocher dans le train qui les mène vers le trail à Paris. Mais ils ont souvent des problèmes de lecture des règles. À voir avec eux. 

​​​​​

Ben alors AtomChris, c’est quoi ce passage à vide ? 

AtomChris dit :
Living Forest. 
Je le ressors avec AtomVal parce qu'on a pas assez joué à ce jeu et je suis sûr qu'il en à sous le capot mais mais mais, à 2, nous continuons de penser qu'il est déséquilibré sur le feu. Si l'un des joueurs va sur cette condition de victoire, l'autre est obligé de jouer aussi là dessus. Sinon, il perd. C'est évident. Dommage. 
​​​​​

Pas mieux. A deux, j'en suis arrivé à la même conclusion.

Govin dit :
AtomChris dit :
Living Forest. 
Je le ressors avec AtomVal parce qu'on a pas assez joué à ce jeu et je suis sûr qu'il en à sous le capot mais mais mais, à 2, nous continuons de penser qu'il est déséquilibré sur le feu. Si l'un des joueurs va sur cette condition de victoire, l'autre est obligé de jouer aussi là dessus. Sinon, il perd. C'est évident. Dommage. 
​​​​​

Pas mieux. A deux, j'en suis arrivé à la même conclusion.

Itou, mais on m'a toujours dit, dès sa sortie que c'était un jeu pour quatre.
Parce qu'à trois c'est pareil, il y en a toujours deux qui se contrent & c'est le troisième qui en profite.

@AtomChris : c’est Skull King  C’est plus proche du tarot que de la belote, on adore ici ! Surtout ne pas oublier de crier Yo-ho-ho au moment des enchères ! Excellent notamment pour jouer avec Papi Mamie.

Ici, ces derniers jours :

- Miyabi avec A : ++++
Il a fini par chasser Gorinto chez nous. L’édition n’est pas forcément ultra sexy mais il est d’une efficacité redoutable. A peine plus complexe qu’un Azul premier du nom, à considérer si l’on aime les jeux “abstraits” (oui, il y a l’alea du tirage de tuiles) , les polyominos et les jeux avec de l’interaction.
On a joué avec les 2 premiers modules, c’est chouette. Je pense qu’il ne faut pas en rajouter +, sinon ça devient vraiment salade de points à la fin.

- Mindbug avec 2014 : ++++ (3 ou 4 parties)
On a dû dépasser les 30 parties & on se régale tjs autant. On découvre au fur et à mesure que toutes les cartes sont fumées, il y a plein de combos à aller chercher. Vraiment une superbe réussite.

- Prehistories à 4 : +++/++++
Acheté à sa sortie, joué 1 ou 2 fois, j’étais curieux de le ressortir après le retour plutôt négatif d’Antoinette. Pour ma part, je trouve que c’est un bon jeu familial, un peu taquin, qui mélange gestion de main et polyomino (oui, encore!)
Il y a un peu de complexité pour qui veut en chercher, tout le monde y a trouvé son compte, même si A nous a explosé - il en + a le gros avantage de se jouer en quasi-simultané pour des parties de 30 mins. Il m’a donné envie de me repencher sur Fertility qui n’avait convaincu que moi.
Pour faire le tri dans la ludo, on vote désormais à la fin de chaque partie, avec un vote simultané sur une échelle de 1 à 5. En dessous de 14, ça part à la vente !
Note de la tribu : 15/20 - il reste dans la ludo.

- Via Nebula à 4 : +++++
Clairement un des meilleurs jeux familiaux de notre ludothèque. Une superbe porte d’entrée au jeu de gestion, j’adore la mutualisation des “mines” et le système de scoring très malin. Les tours sont hyper fluides, le jeu file à toute vitesse (moins d’une heure à 4.) La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur construit son 5ème bâtiment. Je clôture, A boit la tasse, 2012 et 2014 sont dans un mouchoir de poche et je remporte le trophée du meilleur explorateur.
Note de la tribu : 17/20.

- Circadiens : Premières Lueurs avec A : ++++
Notre première partie nous avait laissé un peu sur notre faim. La deuxième a été bcp plus satisfaisante. 
L’exercice de programmation est un peu exigeant, surtout lorsque que l’on a 5 dés : le jeu devient assez calculatoire. En dehors de cette phase, c’est hyper fluide. C’est tendu, l’ordre du tour a une vraie importance et il vaut mieux prévoir un plan B. On peut retrouver des sensations à la Marco Polo, sentiment renforcé par l’asymétrie des personnages de départ qui ont tous un pouvoir assez fort. Son seul défaut est qu’on joue trop à la marchande à mon goût (on se retrouve vite avec bcp de ressources, notamment de l’eau), les ressources sont petites et ca rend la manipulation un peu pénible. En dehors de ce point là, c’est un très bon jeu dans une petite boîte que je recommande aux afficionados du draft de dés qui ne sont pas allergiques à la programmation. La salade de points de fin de partie n’est pas indigeste même si l’on peut déplorer l’absence d’un scorepad.

Testé Kero, reçu à Noël.  Un peu déçu : le jeu est intéressant de part sa mécanique, mais d’une part les 30mn promises n’y sont pas (ou alors on joue comme des limaces asthmatiques).  Et en plus, ma femme m’a atomisé, aplati, défoncé, piétiné, mis à l’amende comme jamais, 39 à 13.  Donc ce jeu est nul. 

Et d’autre part, je trouve les camions sabliers vraiment pénibles.  Donner une contrainte de temps à un jeu d’association de dés pourquoi pas.  Mais sauf qu’au final, la tension n’est pas là non plus.  On n’a jamais vraiment manqué de kerozen et au final, même quand c’est tendu en temps, on a toujours des choses à faire si on prend n’importe quel lancer.  Le mécanisme de plein est amusant la première fois, pénible les suivantes.  Qui a envie de regarder son adversaire lancer 15 fois de suite les dés ?  12 fois dans la partie ?

Bref, nous allons lui redonner une chance avec les modifications suivantes: on supprime les camions (pouet pouet) et à la place, on met des sabliers de 30s et un totem au milieu de la table.  Attraper le totem met fin à sa phase de sélection de dés et on payer des bidons pour acheter des sabliers supplémentaires pendant sa phase de sélection … si on y pense.  Si le sablier est vide, panne sèche, on perd le tour.  Je pense qu’avec ces modifications le jeu gagnera en fluidité et sans doute en tension aussi.

AtomChris dit :Living Forest. 
Je le ressors avec AtomVal parce qu'on a pas assez joué à ce jeu et je suis sûr qu'il en à sous le capot mais mais mais, à 2, nous continuons de penser qu'il est déséquilibré sur le feu. Si l'un des joueurs va sur cette condition de victoire, l'autre est obligé de jouer aussi là dessus. Sinon, il perd. C'est évident. Dommage.

J'avoue, je n'y ai jamais joué à 2 (ça m'arrive très rarement) et je pense que dans cette config il y a de toute façon plein de jeux prévus pour qui seront sans doute plus intéressants.
Je ne suis même pas sûr d'y avoir déjà joué à 3 :D

On y a joué à 3 et c’était déjà plus intéressant. Mais effectivement la meilleure config’ comme l’a dit plus haut Govin semble être 'à 4. Joueurs. 

@ SDO, au temps pour moi, j’inverse toujours. Ouais belote, tarot, et tutti quanti, pour moi, c’est du pareil au même (pour moi). Et je ne m’y suis jamais retrouvé malgré de nombreuses heures à y jouer dans une autre vie. ​​​​​​

AtomChris dit :On y a joué à 3 et c'était déjà plus intéressant. Mais effectivement la meilleure config' comme l'a dit plus haut Govin semble être 'à 4. Joueurs. 

@ SDO, au temps pour moi, j'inverse toujours. Ouais belote, tarot, et tutti quanti, pour moi, c'est du pareil au même (pour moi). Et je ne m'y suis jamais retrouvé malgré de nombreuses heures à y jouer dans une autre vie. ​​​​​​

Ah ouais ces jeux de carte, pareil, ça me parle pas...

On a continué d’enchaîner les parties de Via Nebula avec 2014, en alternant le plateau. On doit être à 6 ou 7 parties.

Alors mon fils continue de le proposer donc il aime bien. Moi de mon côté, je confirme ce que je disais dans le premier compte-rendu : c’est mignon, c’est rapide et efficace… Mais je sais pas, je dirais pas qu’il manque un truc, mais il me manque un truc à moi en tout cas. Potentiellement j’ai l’impression de ne jamais avoir de dilemme, et même quand je joue “sans réfléchir”, je m’en sors toujours plus ou moins (en gros de ne pas payer mon manque d’optimisation).

Et même si on m’a dit l’inverse, je trouve que l’interaction reste faible à 2, dans le sens où on partage pas les chantiers, et puis quand on voit un adverse avancer vers une carte avec certains types de ressources, ça permet plus de savoir qu’on peut aller chercher les autres tranquilles plutôt que d’essayer d’enquiquiner.

Bon après je dis ça, sur la partie d’hier, j’ai couiné 2014 sur la fin de partie en prenant un bâtiment nul pour finir plus vite que prévu, et il s’est retrouvé avec 5 ressources inutilisées (et donc -5PV), il a pas vraiment rigolé… (On finit à 27 - 18, notre plus gros écart, et c’est la première fois qu’on a du “gros” malus).

Outre le fait de savoir si 2014 voudra y rejouer un jour après cette cuisante humiliation (:D), il ne fera pas partie des jeux que j’aurais envie d’acquérir (même si encore une fois, il a plein de qualités).


J’introduis 2014 à Mexica (version Super Meeple).
C’est un jeu que j’aime beaucoup : les règles sont simples (facile à sortir), on a vraiment l’impression de construire physiquement le plateau (ça j’aime bien) et puis de fait il y a de l’interaction à foison.
Bon, j’avais pas fait gaffe qu’à deux, y’a une variante qui vaut ce qu’elle vaut pour combler la diminution de la concurrence, mais qui fait effectivement qu’on perd un peu du charme du jeu à 3 ou 4.
2014 a bien apprécié malgré la défait (gniac gniac gniac), mais n’a pas remplacé Via Nebula dans son envie actuelle (on a fait une partie en suivant ^^)


Sinon, on a aussi ressorti un classique chez nous à savoir Mountains.
Un jeu qui paye pas de mine, mais qui marche toujours, autant avec les copains/copines de 2014 qu’avec ma famille.
C’est du mémory amélioré certes, mais c’est bien emballé. Toujours plaisant d’y jouer :slight_smile:

De par ici et de tout récemment :

La Guilde des Expéditions Marchandes
Une nouvelle partie à 2 joueurs qui confirme mon coup de coeur.
C’est fluide, simple dans les règles mais le tempo de la sortie des cartes, les choix et la prise de risque le rendent assez addictif.

Azul les Jardins de la Reine
Un opus qui devient petit à petit l’un de mes préférés de la gamme
Il amène l’optimisation de la mécanique à un autre niveau.

Cubosaures
Ouais, sympa entre deux jeux à l’asso.

That’s not a hat
Quand tous les ingrédients sont réunis (joueurs, ambiance) il est au top !

Suspects 2
Dernière enquête de cette seconde boîte.
On aime toujours cette mécanique de tempo pour devoir trouver les réponses et élucider le crime.
Cette enquête de la dame du lac était plus exigeante avec des micro-détails qui nous ont échappés.
A nouveau les auteurs réussissent à faire varier quelques mécaniques pour un petit coup de “oh tiens c’est nouveau ça”.
Je crois qu’une 3ème boîte est en cours et on l’attend !

Quelques parties de Hortis dont les challenges restent addictifs !

Tasmat dit :J'introduis 2014 à Mexica (version Super Meeple).
C'est un jeu que j'aime beaucoup : les règles sont simples (facile à sortir), on a vraiment l'impression de construire physiquement le plateau (ça j'aime bien) et puis de fait il y a de l'interaction à foison.
Bon, j'avais pas fait gaffe qu'à deux, y'a une variante qui vaut ce qu'elle vaut pour combler la diminution de la concurrence, mais qui fait effectivement qu'on perd un peu du charme du jeu à 3 ou 4.
2014 a bien apprécié malgré la défait (gniac gniac gniac), mais n'a pas remplacé Via Nebula dans son envie actuelle (on a fait une partie en suivant ^^)

J'apprécie énormément MEXICA. La variante 2 joueurs est top et je ne joue jamais sans elle dans cette config. En plus, elle est modulable ce qui permet de rendre les luttes pour les majorités plus ou moins tendues.

Liopo' dit :
SDO dit :Hanamikoji qui tournait pas mal chez Liopo' ?

Oui ici on l'aime beaucoup ce Hanamikoji ! 

Merci pour cette recommandation. Testé hier soir et vraiment top. Il y a aujourd'hui une qualité vraiment importante sur les petits jeux de ce type. Un rapport temps de jeu/plaisir ludique et intérêt assez imbattable.

palferso dit :
Liopo' dit :
SDO dit :Hanamikoji qui tournait pas mal chez Liopo' ?

Oui ici on l'aime beaucoup ce Hanamikoji ! 

Merci pour cette recommandation. Testé hier soir et vraiment top. Il y a aujourd'hui une qualité vraiment importante sur les petits jeux de ce type. Un rapport temps de jeu/plaisir ludique et intérêt assez imbattable.

C'est pour ça que j'aime beaucoup Lost Cities.

District Noir est du même tonneau.

Ces derniers jours :

- Planet Unknown avec A : +++
Surprenant à quelle vitesse je m’en suis lassé au bout de 3/4 parties (ce qui n’est pas forcément le cas d’A.) 
Il y a pourtant moultes planètes et corporations qui sont censées apporter de la rejouabilité mais, personnellement, je m’y ennuie ferme. Ca confirme que je n’aime généralement pas les jeux avec des pistes sans enrobage thématique. Vendu sans regret au bout de 7 parties, Cartographers sortira plus régulièrement!

- Galileo Project avec A : ?
Partie découverte, j’ai lu les règles et j’ai même regardé un début de playthrough car le thème ne fait pour moi aucun sens. J’ai beau relire la page de présentation, je n’ai tjs rien compris à cette histoire de casino. J’ai beau être un eurogamer relativement aguerri, la décorrélation thème / méca rend la prise en main très pénible pour un jeu familial +. J’ai eu aussi quelques difficultés avec la terminologie : entre les aménagements, les modificateurs robot & affectation ainsi que les niveaux j’ai eu du mal à ne pas tout mélanger. Les pouvoirs des cartes & des planètes auraient mérité d’être rappelés mis dans une annexe recto /verso qui éviterait de feuilleter le manuel frénétiquement pendant toute la première partie. Ca nous aurait aussi probablement évité une erreur de règles. Point positif : les parties sont courtes. On va en faire une 2ème partie mais ça ne se présente pas bien.

- Tzolk’in sur BGA avec Bachi : ++++
BGA c’est quand même pas le top pour prendre un jeu en main. Mais quel bon jeu ! La mécanique d’engrenage et de vieillissement des ouvriers est vraiment savoureuse. J’ai (forcément!) pris une grosse route (161-54) mais j’ai bcp aimé. J’ai hâte de le faire découvrir à Madame  Merci Bachi pour la découverte!