Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

SDO dit :- Planet Unknown avec A : +++
Surprenant à quelle vitesse je m'en suis lassé au bout de 3/4 parties (ce qui n'est pas forcément le cas d'A.) 
Il y a pourtant moultes planètes et corporations qui sont censées apporter de la rejouabilité mais, personnellement, je m'y ennuie ferme. Ca confirme que je n'aime généralement pas les jeux avec des pistes sans enrobage thématique. Vendu sans regret au bout de 7 parties, Cartographers sortira plus régulièrement!
....

Et par rapport à L'ile des Chats que tu possèdes ou as possédé , tu le places comment ?

L'ile des chats même en mode famille nous a plus intéressé que Préhistories (le jeu de base). En mode normal , on le trouve excellent dans la catégorie polyominos.

 

Pour moi l’Ile des Chats est plus un jeu de draft et de réalisation d’obj qu’un jeu de polyominos.

La partie polyominos de Planet Unknown est plus prégnante et représente environ 40% de ton scoring. C’est le coeur du jeu. Il est aussi, a mon sens, plus complexe.
 
Je préfère l’Ile des Chats (je dois en etre a une 15aine de parties) que je trouve plus fun et interactif. Mais j’adore le draft.

Khora : étonamment, je croyais m’être lassé de ce jeu au bout de deux parties, mais la troisième m’a bien emballé.
Pour moi la principale faiblesse du jeu, c’est la mécanique de dés. Concrètement, il est souvent tellement important de faire certaines actions qu’on a déjà programmé notre tour avant même le lancer de dés, et qu’on remettra en question ce plan préétabli seulement en cas de tirage vraiment malchanceux et de manque de citoyens. J’aurais voulu un lancer de dés qui contraint plus et apporte plus de dilemmes.
Le jeu pousse à des voies stratégiques souvent très radicales. Ce n’est pas trop un défaut pour moi mais bon il faut assumer être très dirigé. Typiquement j’avais Milet et deux cartes politiques m’incitant à faire une action commerce à chaque tour.
Mais le petit jeu de monter sur les pistes progrès et le rush des objectifs communs sont vraiment sympas.

Faiyum : Une partie découverte et sans être un coup de coeur, je suis très très très séduit par la philosophie de ce jeu. Voir le plateau se construire et évoluer au fur et à mesure c’est quelque chose que j’apprécie tout particulièrement, et toute la mécanique de cartes numérotées permet que ça se fasse de façon cohérente et intelligente. Le “hand building” est vraiment excellent aussi.
Il m’a manqué un peu de folie sur les effets de carte (beaucoup de production et conversions ressource/argent/PV), j’aurais notamment apprécié avoir plus de cartes qui jouent sur les réseaux routiers et sur des contraintes d’adjacence.
Dans ma partie, nous ne nous sommes pas sentis bloqués, on avait à peu près toujours des cases disponibles pour récolter, d’autres pour commercer, et des crocodiles à virer. Du coup j’ai trouvé cette partie du jeu un peu light, mais peut-être l’expérience changera ma perception.
Autrement, du tout bon, et j’aimerais bien voir d’autres jeux dans le même genre, avec une rivière de carte “scénarisée” et un plateau qui raconte une histoire.

Ce que tu décris Faiyum auquel je n’ai pas joué me fait penser à Concordia. Tu y as joué ?

J’ai joué à Faiyum et à Concordia. Je les trouve relativement éloignés en termes de mécanique pure. Mais oui, si on se contente d’évoquer les cartes que l’on va pouvoir acheter, qui vont venir compléter notre main / paquet, orienter cette dernière en fonction de nos intentions, qui vont déterminer nos actions potentielles et qui vont en fin de partie (pour certaines à Faiyum) influer sur le score final, alors on peut bien y voir une ligne commune.

Cependant, je vois plus Faiyum comme un jeu bac à sable où selon les parties, certains joueurs vont faire des choses très différentes, parfois jouer sur des axes vraiment différents, ce que je ressens moins à Concordia. À Concordia, je trouve le jeu plus “classique” malgré toute son originalité. Et toutes les cartes seront de mémoire prises en compte au score final.

Je trouve le deck buidling pendant la partie plus développé à Faiyum. Ce qui m’a le plus déçu dans ce jeu, c’est cette variante solo qui manque terriblement d’assaisonnement, on joue sans tension, sans adversaire à battre mais avec seulement quelques objectifs à atteindre. Je m’en suis éloigné pour cette raison alors que de vraies bonnes idées s’y nichent.

Faiyum est un des meilleurs jeux config 5 joueurs sorti (relativement) récemment. Il se joue vite et les parties peuvent être assez différentes dans leur dynamique. Dans cette configuration je n’hésite pas une seconde

Flugubluk dit :Ce que tu décris Faiyum auquel je n'ai pas joué me fait penser à Concordia. Tu y as joué ?

Concordia est un de mes jeux préférés :)

Pour comparer les deux… ils sont à la fois très proches et très éloignés. Il y a clairement une grosse similitude sur la gestion du deck (qui est main de départ + carte acquises en cours de partie via une rivière) : dans concordia le Tribun permet de tout récupérer, dans Faiyum c'est une action "administration" qui fait ça. La différence notable est que dans Faiyum on ne récupère pas nécessairement tout, c'est même plutôt déconseillé, on récupère seulement les trois premières cartes (c'est à dire les trois dernières cartes jouées) et éventuellement des cartes supplémentaires en payant un surcout, toujours en partant des cartes jouées les plus récemment.

Le hand/deck-building dans Concordia est une question d'équilibre : grosso modo toutes les actions se valent, il faut juste un bon équilibre entre chaque actions (celles qui permettent de produire, celles qui permettent de construire, etc). Faiyum est conçu de sorte à ce que de meilleures cartes arrivent au fur et à mesure de la partie. On est donc plus sur un hand/deck-building de "flux" où les cartes que l'on récupère auront des effets de plus en plus intéressants.

Autrement, Concordia se distingue par son côté contrôle de territoire et scoring en mode salade de point dans un décompte final, alors que Faiyum est plus sur de la production de ressources et conversion en PV immédiats. Et surtout, dans Faiyum les différentes constructions (villages, routes, etc) n'appartiennent à personne.

Je rejoins Docky sur le fait que la partie hand/deck-building est plus intéressante encore dans Faiyum. Mais sur l'ensemble du jeu, je préfère Concordia (à moins que de nouvelles parties de Faiyum me fassent reconsidérer mes petites réserves…)

Lancement d’un championnat de Formule D avec une 1ere course sur le circuit du New Jersey.

Objectif du championnat, faire une course 1 fois par mois, avec 5 joueurs titulaires présents à chaque séance et des joueurs occasionnels qui viendront de temps en temps. Pour que tout le monde y trouve son compte, nous allons donc jouer des écuries (2 voitures par titulaire) donc 10 voitures sur la piste (c’est beaucoup plus fun) mais en faisant seulement 2 tours car 3 tours à 10 joueurs, c’est beaucoup plus long. Nous aurons donc un classement personnel et un classement d’écurie. Ainsi les joueurs occasionnels pourront prendre part à la course en jouant dans l’une ou l’autre de nos écuries.

Tric Trac
On commence notre 1ere course sur le circuit du New Jersey avec 6 joueurs. La météo nous donne de la pluie sur toute la course donc on part tous en pneu pluie. Avec pour changement de règle, +1 case lorsqu’on avance dans un virage. Ca commence mal.
Les qualifs se passent bien pour moi et je démarre en pole position. Nous sommes 2 joueurs à prendre la tete de la course, le 3eme n’est pas loin. Mais derrière, c’est les bouchons. Ca se bloque, ca use des freins, du pneus et de la carrosserie à chaque virage. Y’a des morceaux de carrosserie qui trainent partout.
Tout le début du 1er tour se passe déroule donc cet état d’esprit, ce qui causera la perte de 2 voitures.
Devant, grosse perte de vitesse pour moi sur la grande ligne droite avant les stands. J’enchaine les petits résultats aux dés pendant que mon adversaire trace comme un fou. Je me fais donc rattraper par le 3eme mais je suis plutot confiant, sa voiture est pas mal amochée et le 1er prend tous les risques pour garder la tête.

L’arrêt aux stands est obligatoire pour tout le monde mais de toute façon, vu les règles du jeu, on gagne du temps sur ce circuit à s’arrêter aux stands. On repart pour le 2eme tour et tout s’enchaine mal pour moi. Les dés me lâchent complètement. Je finis systématiquement mon déplacement une case avant chaque virage et c’est maintenant le 4eme pourtant loin derrière qui me rattrape. Il multiplie les accrochages et la aussi les dés me lâchent, je descend de 2 niveau ma carrosserie. 1 accrochage de plus et je suis mort.
Le 1er joueur restera en tête sans qu’on ne puisse le rattraper, le 2eme arrive un peu plus tard.
Pour la 3eme place, c’est la guerre jusqu’à la ligne d’arrivée, nous sommes au coude à coude et c’est finalement mon adversaire qui finira devant moi avec un 8 aux dés alors que je fais un 6.
Derrière, le gros du paquet n’est pas très loin. Les voitures ont pas mal morflé et je suis en bonne position pour arriver 5eme avec ma 2eme voiture mais je me crache dans le dernier virage. 2 autres voitures finiront la course dont une extrêmement lentement. C’était assez drôle. Il a failli abandonner de désespoir yes

Bref soirée sympa, ca faisait longtemps que je n’avais pas joué et je n’ai encore jamais joué avec les règles complètes. La météo, les pneus,… Le championnat devrait être intéressant. Prochain circuit : Monaco laugh

Ce matin on a fais 3 jeux a deux joueurs :


Foodtruck

L’un des petit derniers de gigamic ça.me fais penser un peu a Challenger version light et express.
On va essayer par contre de.programmet ses plats afin d’éviter les doublon lors des battles.
Sympathique ma foi


DIG Up adventure
Un dérivé de skyjo mais avec pas mal d’interaction.
On va devoir faire un carré de trois sur trois e. Essayant de chopper les joyaux dans un ordre.predefini et si possible de.notre couleur 
J’aime bcp


Verdant
Un jeu brain dans la même veine que Calico et Cascadia ou on va agencer nos plantes d’intérieurs selon l’ensoleillement des pièces.
J’ai bcp aimer le travail éditorial, le thème ainsi que la meca

Merci pour le CR sur Formula D, un jeu qu’il est bien ! L’apport des règles complémentaires ajoute vraiment une plus-value au jeu ? Je n’ai jamais osé le faire de peur de passer mon temps dans les règles.

De  rien :slight_smile:
Je ne suis pas un expert mais je pense que les règles supplémentaires vont surtout pimenter notre championnat.  La pluie sur cette 1ère course a vachement corsé le jeu. Le choix des pneumatiques n’a pas été difficile à cause de la pluie mais on verra ce que ça donne sur les futures courses.
Les qualifs sont importantes aussi pour l’ordre du tour au démarrage. 
Et enfin, 4 voitures sur 10 n’ont pas terminé la course. 
J’ai hâte d’y revenir :slight_smile:

C’est trop bien les règles complètes.
Est ce que tu connais l’extension championnat qui comprend les règles de championnat plus le circuit du Mexique en papier blanc, 2 trophées je crois, et les voitures en plomb ?

La fiche ici.

Je ne connaissais pas. Ca risque d’être difficile à trouver. 
On trouve pas mal de contenu pour faire des championnats sur le net. Y’a même des règles avec décès possible  du pilote en cas de crash ^^

Oui c’est une extension de la version ludodelire, je l’avais achetée par correspondance mais pas sûr qu’elle était dispo autrement. Je me souviens plus si c’était un coupon dans un magazine.

Voilà mon programme du weekend:

2 Parties de Pagan


Je joue encore le Chasseur et je perds les 2 partiesenlightened
Putain que c’est dur d’être le chasseur…
Il va falloir que je sois plus agressif lors des prochaines parties car pour le moment j’y arrive pas.
Ma sorcière de femme a toujours le dessus mais je l’aurai un jour, je l’aurai

Puis 2 parties de RadLands

C’est vraiment MONN jeu, je gagne les 2 parties

Pour finir la journée et bien on fait une partie de Ark Nova

Vu qu’il commence à être tard et que l’apéro approche on décide de ne faire qu’une partie (1h).
Cette fois je gagne en jouant avec plateau “centre de soins” et une sortie insane …
Je fais une association à 5 et débloque dès le premier tour un bénévolebroken heart
Par la suite je déroule et je vais très vite monter les 2 pistes pour croiser rapidement.
Vraiment ce plateau selon les cartes de départs est vraiment trop fort.
J’ai jamais eu l’impression que madame goodies avait une chance de remonter son retard…
Bref je ne vais pas la plaindre, pour une fois que je gagne nettement (elle à finie à -24) je ne vais pas bouder mon plaisir


Elle t’a laissé gagner.

Rodenbach dit :Elle t'a laissé gagner.

Oui certainement mais j'aime me laisser penser que c'est parce que j'ai trop bien joué 

christophej2 dit :(Formule De) J'ai hâte d'y revenir :-)
 

A force du lire des choses à propos de Heat et de Formule Dé, je finis quand même par penser que Formule dé conviendrait pas mal pour Mini et ses potes, ambiance plus party game que gestion.

Petite semaine ici.
Un Splendor Duel, remporté aux 20 points avec des beaux coups d'enfoirés de mon côté qui m'ont laissé la voie libre. C'était beau ! ++++

Découverte de New York Slice, la rethématisation de Chantilly. Le genre de jeu que j'affectionne : peu de règles, nez collé chez les voisins, jouables par tous en 20 minutes. On va voir si ça tient sur la durée.

Je fais découvrir Non Merci à la famille. On joue à 5. Ça a bien marché.

On a enchainé avec un Stupide Vautour où Mini s'est bien foutu de ma gueule quand j'ai récupéré le -4 et le -2 avec un 11 et un 9 lors des 3 derniers tours. C'est parce qu'il sortait aussi d'un 0 pointé à Pickomino 10 minutes plus tôt !

Découverte d'Akropolis sur BGA.
J'apprécie l'idée du jeu, 30 minutes sans surcharge de règles. Mais où est le fun ? 

A vrai dire je partais avec un a priori négatif avec cette mécanique de rivière de tuiles combinée à un puzzle. Comme dans pas mal d'avis laissés sur TT, je préfère jouer à Kingdomino ou à d'autres jeux (lepatoune parlait de Taluva).

Ca part dans la charrette à flop de fin d'année, en copier-coller de Cascadia. Par contre, si vous aimez le genre, ça vous plaira sûrement !
​​​​​

Est ce que formule dé est plus party game ? Je pense qu’on y subit plus le hasard sur un jeu assez long par ailleurs. Tu n’as pas de gestion de main mais tu as la gestion de ta trajectoire et les points de vie des éléments de la voiture (pneus, carrosserie, moteur, freins, stands). Je n’ai pas pu jouer à Heat ce week end à Ludinord (damned !) Donc je ne peux pas en parler réellement.
Avec les règles de Météo et de championnat, tu ajoutes encore une couche à FD. Donc malgré le frisson du lancer de dé, il y a quand même de le longueur de partie et un peu de technique.

Oui pour Formule  dé c’est la longueur de partie qui peut rebuter.

Par contre dans Heat,  aucune notion de trajectoire. C’est de la gestion de main. De très similaire je lui préfère  Flamme rouge.