Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Brian Boru : une partie à trois joueurs où, vue ma main de départ, je décide de m’étendre le plus vite possible sans me soucier des attaques vikings, du mariage et du clergé. Stratégie plutôt gagnante puisque mes adversaires vont se pourrir et me laisser prospérer tranquillement. Hâte d’intégrer un quatrième joueur histoire de voir comment les majorités se goupillent.

Iwari : une partie où je laisse mes filles s’écharper mais où mon manque d’implication me fait largement louper le coche plusieurs fois. Quand ton cerveau n’est pas sur ON, c’est pas le meilleur jeu.

scénario 8 de Inflexibles Normandie pour moi

punaise, elle est forte ma fille … elle arrivent a savoir combien il me reste de mes differents gaziers dans ma pioche oumain …

bref, les schleus ont encore gagné …

Ahah ça donne toujours envie !

Soirée jeu vendredi dernier.

On m’a fait joué à Rauha ! (Comme quoi !). Nous étions 4 dont deux à découvrir (ma partie à BGA ne comptant pas ^^).
Et bien ça reste un jeu qui n’est pas pour moi, mais je comprends l’engouement qu’il y a autour.
Il y a du choix, il y a de l’interaction (quelle carte je laisse, quel dieu va t-on me chiper), et on peut toujours faire quelque chose à son tour. Je fais bonne figure pour cette partie même si je finis troisième :stuck_out_tongue:

Derrière, ça part sur des envies de petits-moyens jeux, po po po que nenni dis-je ! “Je n’ai pas abandonné femme et enfants pour faire un Esquissé !” (Tasmat - 2022).

Plus sérieusement, j’étais bien chaud pour du jeu un peu plus expert, mais nos hôtes ont soit du petit jeu, soit du très velu (Underwater, Barrage, etc.) et il était déjà 23h. On arrive finalement sur une proposition intéressante : un Endeavor. Ne connaissant point, je dis oui ! Et un de nos hôtes dit que ça passe en 1h30 avec la règle (à 4). Défi intéressant en plus !

On a presque tenu le créneau (on a plutôt fait 2h avec règle, mais c’était nickel).
Très belle surprise, le jeu paraît austère, mais finalement c’est très chouette avec ces choix de bâtiment qui oriente notre stratégie. Une belle découverte donc.
L’esclavage aura été aboli au dernier tour, mais mon passé d’exploiteur ne me pénalisera pas tant que ça (c’est pas très violent étonnamment).
J’aurais profité des bénéfices des Indes et de l’Extrême-Orient pour me gaver en récompenses.

Oh oui, assurément un excellent jeu intermédiaire cet Endeavor 

Rapide, fluide, dynamique, profond, intéractif (avec un niveau d’interaction réglable avec les 2 maps), excellent de 3 à 5 joueurs, vraiment pas grand chose à lui reprocher.

Ark Nova - 3 joueurs

Plateau A pour les deux autres joueurs découvrant la bête, et plateau 0 pour moi, dont les souvenirs de ma dernière partie s’estompaient.
Je prends logiquement une belle avance, mais serais gêné toute la partie par ma main initiale: 2 projets  et un mécène reptiles, en désaccord avec les projets de base, et par une déveine fabuleuse puisque les reptiles n’apparaîtront jamais dans la rivière et mes pioches dans le paquet n’auront pas de succès.
A trois tours de la fin, Yoshiryu, qui a piqué le tigre que je convoitais dans la rivière, avait bien refait son retard et me talonne.
Nous posons les projets dans nos mains à tour de rôle, et il me devance d’une courte tête désormais.
Reste à gérer la fin de partie, et Yoshi a compris que s’arrêter avant de croiser lui offrait une action de plus, qu’il utilisera à bon escient pour prendre une avance que je ne referais pas: 2 points de conservation.
Le troisième joueur a négligé les projets et s’est retrouvé largué au score.

Splendor Duel - fils contre père

Nous découvrions. Chacun optait pour une approche différente: beaucoup de petites cartes pour moi, moins, mais des plus fortes, pour mon fiston.
Je l’emporte 20 à 18. Tout s’est joué à un tour près.
J’ai vraiment beaucoup apprécié le jeu, et les parties devraient se multiplier sous peu.

Les Gardiens de Havresac - 3 joueurs

Partie découverte. Nous avons tous beaucoup aimé et il devrait réapparaître sur notre table.
Je l’emporte pour avoir su attraper plus de fées.

A nous les bonbons - 4 joueurs

Une partie avec mes enfants et ma belle-fille. Personne n’a été convaincu.

B-Movie - 4 joueurs

Beaucoup plus convaincant. A voir avec le temps.
Dans le même genre, je lui préfère Argh, cependant.

Ahah t’as joué avec YoshiRyu ! Il sait être redoutable oui ^^.

Ces derniers jours :

- Galileo Project à 2 : +++
Le jeu tourne bien, une fois les bonnes règles acquises et le jeu semble très équilibré (je perds d’un point avec une stratégie assez radicalement différente de celle d’A.) Les tours sont ultra rapides, mais avec pas mal de petites manipulations un peu pénibles (changer son jeton d’influence, déplacer des cartes etc.) Et surtout, le jeu est trop ouvert pour moi. Trop de choix, je préfère les jeux plus contraints. Pas scriptés, contraints. A a davantage aimé, on va encore jouer quelques parties avant de prendre une décision.

- Mindbug avec 2014 : ++++ 
Tjs aussi bon et tendu. Je me fais punir par 2014 en jouant trop tôt une carte qu’il me mindbuggera à bon escient.

- Cliché du Siècle à 4 : ++++
Tjs un moment assez sympa, je fais de la rétention d’infos vs A qui lui vaudra de se foirer lamentablement sur un des individus VIP. J’aime bcp ce mix entre puzzle game / déduction et information imparfaite liée à la circulation des cartes. J’ai par contre peur que le jeu peine à se renouveler une fois qu’on connait par coeur toutes les cartes “echange” qui font circuler les enveloppes des invités. Je gagne d’une courte tête devant 2012.
On a oublié de voter. 

- Découverte de Oak avec A : +++ / ++++

Quelques points qui fâchent : les éléments de jeu ne comportant pas de texte, il y a une iconographie assez lourde. Il faut bien une partie entière pour les mémoriser, sachant que l’aide de jeu en 4ème de couv de la règle ne les regroupe pas toute. Encore une fois une annexe à part, plutôt que dans la règle, sur les différentes cartes & artefacts aurait été bienvenue. Je n’ai tjs pas compris pourquoi il y avait 6 manches sur le plateau (de 0 à 5) alors que le jeu n’en comporte que 5. Enfin le plateau est très beau, mais pas franchement très lisible. En dehors de ça, l’édition Deluxe est vraiment Deluxe et le jeu est magnifique en tous points.

Pour le coeur du jeu : c’est ultra tendu niveau ressources, c’est surtout compliqué et coûteux d’en obtenir en cour de manche - on n’en obtient quasiment que lors des phases de revenu (une fois par manche) et quasi toutes les actions (en dehors de celles de son plateau) ont un coût. Le twist est l’utilisation de cartes pour cibler les actions sur le plateau principal : 3 temples avec chacun 3 actions qui vont dépendre des actions détaillées sur nos cartes. Et si le spot est déjà occupé, il faut payer ouvriers. On commence avec 3 ouvriers je vous laisse calculer l’impact de ce type de décisions. Perso ca m’a pas mal fait bugger dans la planification de mes actions, d’autant plus qu’à 2, 3 spot sont bloqués d’office par des pions neutres. Il faut donc réussir à concilier voie stratégiques que l’on décide dans l’arbre sacré (qui nous donne des options de scoring de fin de partie) et opportunisme.

Comme les plateaux joueurs comportent 1 ou 2 actions spéciales asymétriques, je me suis vraiment appuyé sur la stratégie pointée par ces actions. Bref première partie assez douloureuse dans l’apprentissage, pas mal d’AP sur 2 3 choix mais un bon goût de reviens-y. Point positif : ce n’est pas une grosse salade de points, je n’ai dû marquer qu’1/4 de mes points sur la fin de partie.

- Teotihuacan sur BGA avec M. Bach : ++++
J’ai trouvé le jeu un peu répétitif au départ, rondelle oblige, et vraiment pas mal à partir de la 2è moitié de la partie.
C’est un peu moins tendu niveau ressources que les Tascini habituels mais le vieillissement des dés + les différentes courses sur les temples & les scorings intermédiaires relèvent bien le tour. Bref c’est un peu + salade de points qu’à l’habitude mais très satisfaisant. On a enchainé sur une partie à 3 avec Bachi (qui m’a remis une rouste de l’autre monde sur Tzolk’in) c’est bcp plus tendu ! Il va rejoindre la ludo, on est typiquement dans le format du jeu qui plait à la maison. Et je louche sur Tekhenu. Mais d’abord il va falloir que j’initie A à Tzolk’in, qui pourrait ne pas lui plaire car le jeu peut être très punitif. J’en sais quelque chose vu le déroulement de ma dernière partie avec Bachi !

Tzolk’in : Ouais mais contre Bachi ça compte pas vu la différence d’XP.
Si tu brieffes ta moitié pour la mettre à ton niveau, ça devrait bien se passer.

Concernant Teotihuacan, même si visuellement c’est rude pour moi, il a quelque chose de très satisfaisant (même si j’ai pas encore les tenants et aboutissants) bref j’ai envie d’enchaîner les parties.

Sur BGA : découverte enfin de Khronos.
Sur les premières parties j’avais pas trop pigé les règles de scoring et de pose, mais ça va mieux. J’ai bien envie de l’explorer davantage. Un jeu d’Arnaud “nono” Urbon et Ludovic “Boule de Cristal” Vialla d’il y a pfiouu 17 ans. 

À Ludinord : découverte de Doggerland.
Les blasés du jeu de pose d’ouvrier voudront sans doute le bouder, mais j’ai passé un très bon moment avec des gens sympathiques, ce qui ne gâte rien.
On est sur du 3x sans extermination qui se passe à l’époque des mammouths .
J’ouvrirai un sujet pour entrer dans le détail.
On va avoir une dimension spatiale forcément, et de la pose d’ouvrier classique (bloquant l’accès à l’action pour les autres) et programmée (on ne résout les actions que quand tout le monde a passé). Les actions ayant lieu sur la carte pouvant recevoir plusieurs meeples d’un coup pour en améliorer le résultat.
Les sensations sembleront classiques si on a posé beaucoup d’ouvriers dans sa vie mais il faut reconnaître que le thème est particulièrement bien rendu, le jeu est beau, et le matériel agréable à manipuler.
Si je devais faire un reproche, cela concernerait la lisibilité générale. C’est très gris-vert et on cherche un peu les pictos parfois noyés dans les illustrations.
Par ailleurs étant un peu loin des tuiles artisanats qui rapportent des PV, je devais me lever régulièrement pour aller voir ce qu’il y avait de disponible : ça méritera une petite goodification de niveau 1 pour avoir un support vertical avec un petit emplacement pour poser les meeples devant .
On a profité que le co-auteur Laurent Guilbert avait le dos tourné pour faire quelques erreurs de règles bien pénalisantes, mais il y avait du plaisir autour de la table. 
J’avais l’impression de galérer avec rapidement des malus n’ayant pas toujours pu nourrir mes meeplo-sapiens, ayant eu des loupés d’action (genre tu t’aperçois que t’as pas les ressources au moment de la faire :grin:). Mais je finis devant. Avec un score probablement ridicule malgré tout et que je tairai.

J’y rejouerai avec plaisir.
Pour ceux qui trouvent l’âge de pierre trop light, c’est celui-ci qu’il vous faut.

​​​​​​

Ici ce week-end c’était Parks + Nightfall et Wildlife samedi. 2 joueuses, jolie promenade dans les parks, enfin moi me suis promenée tranquillement mais mon amie a visiblement couru étant donné les scores :stuck_out_tongue_winking_eye:

Dimanche, c’était Ark Nova, 2 joueuses et heu deuxième victoire du week-end pour elle. :roll_eyes:
Nous avons essayé les plateaux asymétriques pour la première fois. Elle avait celui avec la tour qui donne deux tickets supplémentaires et moi celui qui permet d’ignorer une condition de pause pour les animaux. 
J’arrive de justesse à croiser mes deux pions.
Bon… on maintient nos 4h par partie :sweat_smile:

Deux découverte la semaine dernière pour les ados du collège

Snow Time
L’univers est vraiment chouette et nous incarnons des tribus adverses qui en hiver se nourrissent de fruits provenant du même arbre. Sauf que voilà ça bataille sec sur les branches, nos seules armes étant des boules de neige bien fraîches et bien tassées.
A chaque tour on choisit une carte qui indiquera l’emplacement de notre membre de la tribu sur l’arbre. On révèle tous en même temps et c’est là que ça devient drôle. Ce qu’on avait prévu arrive, des fois ça n’arrive pas, nos plans sont brisés par un adversaires qui avait vu juste en nous, et d’autres fois encore certaines tribus invoquerons une tempête pour tout faire tomber. Ca couine, ça chambre, ça s’esclaffe, ça rit autour de la table.
Bref sous son air chaotique, du guessing-double-guessing, du bluff et un peu de finesse sont nécessaires pour marquer des points.
Jolie découverte tardive mais à temps.

Kites
Comme attendu ça plaît aux ados.
Je l’ai aussi testé avec mon petit de 5ans en enlevant les cartes violettes et orange comme indiqué dans la règle et c’était assez fun. Le truc du jeu c’est vraiment la sensation d’urgence lorsque le sablier s’écoule et est à quelques graines de sonner la défaite.
Je pense que je m’en lasserai avec le temps mais c’est aussi clair qu’il aura son succès avec les ados

Et pour finir toujours quelques parties de La Guilde des Epxlorations Marchandes

Rodenbach dit :Ahah t'as joué avec YoshiRyu ! Il sait être redoutable oui ^^.

Il n'y avait jamais joué, mais il l'avait bien étudié avant de venir, le fourbe.

Sysyphus - Pommard dit :
christophej2 dit :(Formule De) J'ai hâte d'y revenir :-)
 

A force du lire des choses à propos de Heat et de Formule Dé, je finis quand même par penser que Formule dé conviendrait pas mal pour Mini et ses potes, ambiance plus party game que gestion.

C'est un peu ca, Formule Dé a l'air plus fun que Heat (je n'ai que 3 parties de Heat donc avis susceptible de changer avec le temps) mais comme d'autres l'ont précisé au dessus, il doit etre un peu plus long. Encore que ca dépend aussi surement du nombre de joueurs.
Perso, c'est Rallyman GT que je préfère en jeu de course, c'est celui ou je trouve le meilleur ratio fun/durée mais en fait, je les apprécie tous laugh

Ce weekend, partie découverte de Hadara à 3 joueurs en famille. Je n'ai pas compté mais ma femme a du bailler 15 fois pendant l'explication des règles et ma fille surement plus. surprise C'était pas gagné mais en fait, elles ont aimé. On s'est développé un peu n importe comment pour cette 1ere partie, en achetant tout ce qu'on pouvait acheter et à la fin de la partie, ma fille nous a mis 30 pts dans les dents. Elle a encore plus aimé. Prochaine partie d'un nouveau jeu, je fais pareil, je baille pendant toute l'explication, on verra si ca marche yes
Sysyphus - Pommard dit :
christophej2 dit :(Formule De) J'ai hâte d'y revenir :-)
 

A force du lire des choses à propos de Heat et de Formule Dé, je finis quand même par penser que Formule dé conviendrait pas mal pour Mini et ses potes, ambiance plus party game que gestion.
 

Attention à essayer avant quand même !

Parce que perso quand on a essayé Formule Dé  (et non Formula D) je peux te dire qu'on n'a pas trouvé ça fun malgré ce que disait son propriétaire : c'était long et fastidieux ! Je n'ai pas essayé Heat mais de ce que j'en ai vu, il a l'air quand même plus fun à jouer.

Formla D est sorti justement pour rendre le jeu plus nerveux et moins long , je ne sais pas si le pari a été réussi cra le premier m'ayant vacciné je n'y suis pas retourné.

Mais là si je devais en prendre 1 je serai plus tourné vers Heat que les 2 autres... Encore plus pour jouer avec des jeunes.

Trop peu de parties de Heat à mon actif mais beaucoup de Formule Dé. Et à ce dernier, je voulais en refaire une avant même que ce soit fini. C’était pas le cas du premier

Ces derniers jours, je tente Champ d’honneur avec Val. Bon, je savais que le souci ne résiderait pas dans le gameplay mais son univers. 

Almadi il plaît beaucoup à 2 ou plus. Un jeu qu’on a déjà ressorti plusieurs fois. Bon signe. 

Splendor Duel une réussite évidente. 

AtomTitou invite des copains à la maison. Bon, ça joue foot du matin au soir. Dehors. Dedans. Sur la console. 
L’un d’entre eux en a un peut marre. Je lui propose des jeux. 
King domino, Tsuro et Lucky Numbers lui permettent de faire une pause avant de retourner taper dans le ballon. 

Akropolis pour des parties rapides. 

Je mets sur la table des Jeux auxquels on joue jamais ou qui n’ont pas obtenu un franc succès. Je reçois une volée de bois verts de la part d’AtomTitou qui récupére ceux qu’il aime bien quand même. Et AtomVal qui à ma grande surprise me dit qu’on va y rejouer une fois pour être sûr ! 

Mouais, enfin, y’en a, franchement, j’ai pas envie… Heureusement j’ai revendu Namiji avant… :grin:

sgtgorilla dit :
Sysyphus - Pommard dit :
christophej2 dit :(Formule De) J'ai hâte d'y revenir :-)
 

A force du lire des choses à propos de Heat et de Formule Dé, je finis quand même par penser que Formule dé conviendrait pas mal pour Mini et ses potes, ambiance plus party game que gestion.
 

Attention à essayer avant quand même !

Parce que perso quand on a essayé Formule Dé  (et non Formula D) je peux te dire qu'on n'a pas trouvé ça fun malgré ce que disait son propriétaire : c'était long et fastidieux ! Je n'ai pas essayé Heat mais de ce que j'en ai vu, il a l'air quand même plus fun à jouer.

Formla D est sorti justement pour rendre le jeu plus nerveux et moins long , je ne sais pas si le pari a été réussi cra le premier m'ayant vacciné je n'y suis pas retourné.

Mais là si je devais en prendre 1 je serai plus tourné vers Heat que les 2 autres... Encore plus pour jouer avec des jeunes.

Je vois pas trop de diff entre les deux (enfin les trois) formule dé / formula D.
Il y a eu un gap entre la version Ludodélire et la version Descartes puisqu'on lâche le tableau de lancer pour des dés spéciaux qui affichent directement le nombre de cases. Mais entre la Descartes et la Asmo, pas de diff mécanique il me semble, juste l'ajout de la version "stock car" avec sa nitro et son asymétrie avec les différents pilotes (je ne sais plus si les pilotes s'utilisent aussi pour la face F1 des plateaux).

J’ai enfin essayé hier soir le “Graal ultime” d’après certains (mister goodies, oui je parle de toi ^^) : ARK NOVA
Alors la première chose à savoir, c’est que ça m’a beaucoup coûté…

On a fait une partie à deux avec un camarade que j’adore mais qui est particulièrement réfléchi dans ces actions (champion de l’analysis paralysis). Il avait déjà 2 parties dans les pattes, il a donc fait une explication de règles semi-tête, semi-livret (mais c’était plutôt bien fait).

Résultat : 1h de règles / mise en place + 3h de partie. Sachant qu’on a commencé à 22h30, je vous laisse faire les comptes pour visualiser ma tête ce matin.

J’ai eu un plateau A (celui avec un enclos 3 déjà fait), il a pris un plateau 0, histoire de me laisser un avantage.
J’ai très vite construit des petits enclos et petits animaux pour aller chercher quelques objectifs. En milieu de partie, je joue mes deux seuls mécènes qui vont bourriner sur les scientifiques et je prépare également deux gros enclos. Je cloture très vite derrière la partie en jouant coup sur coup mes deux gros animaux (un zoli lion et un gros nours) et en allant gratter 3 dons.
mon adversaire, qui avait commencé à se monter un gros jeu pour prendre des points partout, n’a pas eu le temps de dérouler. Je le souffle donc par ma vitesse a priori :smiley:

Je vous laisse la piste de score car je n’ai toujours pas compris le scoring, je sais juste que je suis en positif et lui en négatif (ça me suffit pour savoir que j’ai gagné :D)


Alors je suis perplexe, ça donne envie de rejouer, mais j’ai eu l’impression de faire pleins d’erreurs de non-optimisation face à mon adversaire que je voyais monter en puissance, et pouf finalement je lui souffle la victoire et je ne comprends encore pas trop comment :stuck_out_tongue:

Tasmat dit :Alors je suis perplexe, ça donne envie de rejouer, mais j'ai eu l'impression de faire pleins d'erreurs de non-optimisation face à mon adversaire que je voyais monter en puissance, et pouf finalement je lui souffle la victoire et je ne comprends encore pas trop comment :p
 

C'est l'intérêt du jeu justement : il y a des moteurs assez long à mettre en place mais qui scorent un max à la fin alors d'autres sont plus rapides, plus directs. Et si on se débrouille bien, ça permet de couper l'herbe sous le pied d'un moteur "long".
Le fait de démarrer avec un plateau débutant est un boost énorme par rapport aux plateaux 0 ou asymétriques.
Les petits animaux en début de partie, c'est un bon moyen d'accélérer le jeu également.
Bref, ça fait partie des choses qui font que le jeu est super riche, c'est dommage si ça te donne l'impression que tu as gagné en faisant n'importe quoi :D
Disons que c'est plutôt la chance du débutant.
Et/ou un adversaire qui a tenté des trucs en se disant qu'il gagnerait large facile :D
En tout y'a une grosse notion de timing dans ce jeu. S'arrêter avant de croiser pour croiser plus loin est souvent une grosse erreur de mon point de vue - j'ai failli perdre ma dernière partie à cause de ça alors que je menai largement. Et manifestement ton adversaire n'a pas suffisamment surveillé ton jeu pour se rendre compte que tu allais vite.

Rodenbach dit :

Je vois pas trop de diff entre les deux (enfin les trois) formule dé / formula D.
Il y a eu un gap entre la version Ludodélire et la version Descartes puisqu'on lâche le tableau de lancer pour des dés spéciaux qui affichent directement le nombre de cases. Mais entre la Descartes et la Asmo, pas de diff mécanique il me semble, juste l'ajout de la version "stock car" avec sa nitro et son asymétrie avec les différents pilotes (je ne sais plus si les pilotes s'utilisent aussi pour la face F1 des plateaux).

Pas mieux.
Pareil, pas joué à la dernière version mais j'avais une Descartes qu'on a énormément jouée avec mon frangin et des potes à une époque. On avait une 15 de circuits et on a fait des championnats de fou. Pour autant, si je ne devais en retenir qu'un seul mot, ce n'est ni plaisir, ni fun, mais frustration.
Formule Dé, de base, pour moi c'est un jeu de l'oie. Quand tu commences à jouer en championnat avec les règles avancées, ça devient intéressant mais c'est extrêmement long et lourd. À l'époque on n'avait pas d'alternative. Aujourd'hui, comme dirait First Player, y'a aucun monde où je joue à Formule Dé.
Pour moi Heat c'est clairement plus fun. En jeu de base, c'est un peu l'équivalent de Formule Dé, avec des cartes à la place des dés. Mais en ajoutant les modules et le championnat, on arrive à quelque chose qui a presque autant de profondeur que Formule Dé dans la même config, mais en bien moins long et moins lourd. Et plus fun.
Rallyman GT je n'y ai jamais joué, j'ai du mal à voir comment le système rallyman (j'ai l'une des 1es versions) peut s'adapter en multijoueur sur un circuit mais les retours sont bons.
À une époque on a aussi beaucoup joué à Thunder Alley (en faisant aussi des championnats). De très bons souvenirs même si j'ai pas mal morflé.

Après je dois bien dire, j'ai surtout le souvenir d'une course à FDé avec les règles avancées, je dois faire un truc du genre 7 11x sur 12 lancers "critiques" où seul le 7 me laisse 1 case avant un virage, sachant qu'on est à 1 chance sur 12 de faire 7 dans mes souvenirs. Déjà le faire une fois, c'est plutôt improbable, ça te nique à moitié ta course et le moral (et l'envie de continuer), mais 11x/12, j'avais juste envie de brûler le jeu et la baraque avec :D

7 c’est 1 chance sur 6, y’en a 2 sur le dé 12…

Bobby à fond de 4ème.