Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Une première partie de Pagan qui nous a bien plu. Plus de détails sur le topic.

Tasmat dit :Alors je suis perplexe, ça donne envie de rejouer, mais j'ai eu l'impression de faire pleins d'erreurs de non-optimisation face à mon adversaire que je voyais monter en puissance, et pouf finalement je lui souffle la victoire et je ne comprends encore pas trop comment :p

Oui il faudrait rejouer.
Ark Nova n'est pas le genre de jeu où après une partie tu te dis "wouha mais c'est génial !".
C'est quand tu auras fait une deuxième, puis une troisième... partie que tu te rendras compte de ce que le jeu a dans le ventre, à quel point il permet des axes stratégiques variés, et donc à quel point le tout a été bien mis en oeuvre pour en faire un grand jeu.

Liopo' dit :

Ark Nova n'est pas le genre de jeu où après une partie tu te dis "wouha mais c'est génial !".

Ah, si ! Moi c'est exactement ce qui m'est arrivé :D

Rodenbach a dit :

Tzolk'in : Ouais mais contre Bachi ça compte pas vu la différence d'XP.
Si tu brieffes ta moitié pour la mettre à ton niveau, ça devrait bien se passer.

Concernant Teotihuacan, même si visuellement c'est rude pour moi, il a quelque chose de très satisfaisant (même si j'ai pas encore les tenants et aboutissants) bref j'ai envie d'enchaîner les parties.

Je ne suis vraiment pas sûr pour Tzolk'in car le jeu est calculatoire ET punitif. Pas le genre de jeu qu'on joue une main dans le slip. Je trouve ces roues absolument fascinantes et tellement bien vues thématiquement. Ma grosse claque de ces dernières semaines alors que le jeu ne m'attirait pas du tout.

BGA n'est à mon sens pas indiqué pour découvrir un jeu en profondeur - je joue majoritairement sur iPad & franchement Tzolkin & Teotihuacan les tuiles sont assez peu visibles et le survol ne marche pas ou pas bien.
Je cherche avant tout à comprendre les règles principales et surtout à voir quelles sont les sensations que le jeu peut me procurer. Des fois, par hasard, tu découvres une voie de scoring 

Bref BGA, c'est un peu ma ludothèque dématérialisée, je m'en sers pour valider mon intérêt pour tel ou tel jeu.

Teotihuacan me plait bcp également. Plus relax et moins exigeant que Tzolkin. Probablement un poil trop long aussi.

Hier on a joué aux Tavernes de la Vallée Profonde avec A : ++++

Tous les modules étaient de sortie. On approche de la dizaine de parties et on a quand même réussi à oublier qu'il fallait poser les cartes achetées sur son deck et non dans la défausse  Dommage car c'est une méca que j'aime bien dans les DB et qui apportent un peu de contrôle quand le deck tourne assez peu.

C'est un très bon jeu "initié' de semaine (comme un Wingspan ou Rajas of the Ganges) :  d'une durée très contenue (45 minutes) , je trouve qu'il propose un exercice intellectuel intéressant avec un bon équilibre entre choix stratégiques et ajustements tactiques et fonctionne étonnamment bien malgré le gloubi-boulga de mécaniques

Encore un très bon moment même si A me souffle la victoire sur un dernier monster turn.

Il y en a qui ont testé l'extension?
Cowboy Georges dit :
Liopo' dit :

Ark Nova n'est pas le genre de jeu où après une partie tu te dis "wouha mais c'est génial !".

Ah, si ! Moi c'est exactement ce qui m'est arrivé :D

Itou. Love at first play.

Tric Trac
Bricolé rapidement.

SDO dit :
Cowboy Georges dit :
Liopo' dit :

Ark Nova n'est pas le genre de jeu où après une partie tu te dis "wouha mais c'est génial !".

Ah, si ! Moi c'est exactement ce qui m'est arrivé :D

Itou. Love at first play.

Tric Trac
Bricolé rapidement.

Oui mais bon vous vous êtes bon public

Ahah le montage :rofl:

Tasmat dit :
Je vous laisse la piste de score car je n'ai toujours pas compris le scoring, je sais juste que je suis en positif et lui en négatif (ça me suffit pour savoir que j'ai gagné :D)

Je m'auto-cite, car vraiment, je veux bien que quelqu'un me dise les scores :D


Sinon par rapport à vos retours, effectivement il semble en avoir sous la pédale et il semble y avoir des multitudes de choix et de stratégies. Ca me donne envie de faire d'autres parties (surtout après m'être fadé la règle), mais faut que je trouve d'autres alternatives (caler 3h de jeu en semaine après 22h, je ne survivrais pas longtemps).

Quand je dis que j'ai gagné et que je ne sais pas trop comment, c'est un peu vrai sur le principe. Dans le sens où je voyais mon adversaire comboter et faire des trucs que je trouvais incroyable, alors que j'avais l'impression de ramer. Mais c'est peut-être là où le jeu est "fort", c'est qu'on est pas forcément obligé de monter des stratégies de fou / alambiqués / à long terme comme unique voie vers la victoire (ce que me confirme vos retours d'autant plus).

Au-delà d'avoir un plateau plus facile pour commencer (ce qui est non négligeable effectivement), j'ai joué très court terme. Comme toujours sur une première partie d'un gros jeu, je repère un ou deux axes stratégiques assez simples à manoeuvrer et j'essaye de m'y tenir. Là en l'occurrence, j'avais un objectif badge eau sur mes animaux et un autre sur le moins de cases remplis. Je suis parti là-dessus, en faisant fi des objectifs un peu globaux (je suis revenu dessus en milieu de partie pour les prendre à mon adversaire).
En fait, j'ai "réussi" à finir "vite" la partie car j'en avais marre après 4h car en littéralement 2 actions, j'ai fait croiser mes pistes pourtant encore très éloignées.
J'ai fait un gros rush de points d'attrait avec la pose coup sur coup de deux gros animaux (j'ai du monter de 20 points en une action Animal grâce au bonus prédateur du lion notamment) et l'ours me permettait de doubler mon action d'Association (que j'avais fait passer niveau 2), ce qui m'a permis de gagner peut-être 10 ou 11 points de Conservation en une seule action doublé (en comptant les dons) derrière sa pose.

Je pense que mon adversaire était aussi étonné que moi sur cette fin de partie abrupte....

C’est pas compliqué en fait il s’agit de la différence entre le score de ton pion d’attrait avec le score de ton pion conservation (prendre la plus petite valeur du groupe). Si tes deux pions attrait et conservation se sont croisés, ton score est positif sinon il est négatif.

SDO dit :

Rodenbach a dit :

Tzolk'in : Ouais mais contre Bachi ça compte pas vu la différence d'XP.
Si tu brieffes ta moitié pour la mettre à ton niveau, ça devrait bien se passer.

Concernant Teotihuacan, même si visuellement c'est rude pour moi, il a quelque chose de très satisfaisant (même si j'ai pas encore les tenants et aboutissants) bref j'ai envie d'enchaîner les parties.

Je ne suis vraiment pas sûr pour Tzolk'in car le jeu est calculatoire ET punitif. Pas le genre de jeu qu'on joue une main dans le slip. Je trouve ces roues absolument fascinantes et tellement bien vues thématiquement. Ma grosse claque de ces dernières semaines alors que le jeu ne m'attirait pas du tout.

BGA n'est à mon sens pas indiqué pour découvrir un jeu en profondeur - je joue majoritairement sur iPad & franchement Tzolkin & Teotihuacan les tuiles sont assez peu visibles et le survol ne marche pas ou pas bien.
Je cherche avant tout à comprendre les règles principales et surtout à voir quelles sont les sensations que le jeu peut me procurer. Des fois, par hasard, tu découvres une voie de scoring 

Bref BGA, c'est un peu ma ludothèque dématérialisée, je m'en sers pour valider mon intérêt pour tel ou tel jeu.

Teotihuacan me plait bcp également. Plus relax et moins exigeant que Tzolkin. Probablement un poil trop long aussi.

Hier on a joué aux Tavernes de la Vallée Profonde avec A : ++++

Tous les modules étaient de sortie. On approche de la dizaine de parties et on a quand même réussi à oublier qu'il fallait poser les cartes achetées sur son deck et non dans la défausse  Dommage car c'est une méca que j'aime bien dans les DB et qui apportent un peu de contrôle quand le deck tourne assez peu.

C'est un très bon jeu "initié' de semaine (comme un Wingspan ou Rajas of the Ganges) :  d'une durée très contenue (45 minutes) , je trouve qu'il propose un exercice intellectuel intéressant avec un bon équilibre entre choix stratégiques et ajustements tactiques et fonctionne étonnamment bien malgré le gloubi-boulga de mécaniques

Encore un très bon moment même si A me souffle la victoire sur un dernier monster turn.

Il y en a qui ont testé l'extension? 

J'adore Teotihuacan mais je n'ai encore jamais joué avec une main dans le slip. Je vais essayer. Parce que j'ai des slips de gamers

Découverte de Federation à 4 joueurs hier soir. Je ne connaissais pas du tout.

Le plateau fait un peu peur au début avec ces multiples informations mais après l’explication des règles, on se rend compte que c’est un jeu assez simple avec beaucoup de déco. Heureusement, l’iconographie est bien faite.
Sur la partie, je décide de construire bêtement dans les zones qui permettent de scorer en fin de tour, en utilisant beaucoup le vote et je grapille des points tout au long de la partie grâce aux multiples bonus de fin de tour. En contre partie, j’ai peu de vaisseaux et j’ai peu de cases cochées qui permettent de les utiliser. Je dois utiliser régulièrement des actions pour me rattraper sur cet axe.
Sur le 1er tour, je peux acheter une tuile de revenu. J’hésites entre prendre un vaisseau ou un bonus jeton. Je choisis le bonus et je suis agréablement surpris. Les ptits bonus aléatoires que je reçois sont tous sympathiques.
Sur le milieu de partie, je me concentre sur 3 planètes (bleue, orange et verte) pour chopper les jeton bonus puis sur la fin de partie, je réussis à compléter la série pour avoir les 30 pts finaux grâce à l’action 1er joueur.

Scoring final, nous avons beaucoup joué les votes donc toutes les planètes ne seront pas prises en compte. Celles ou je me suis développé le sont. Je réussis donc à garder mon avance en point.

Bref, un jeu intéressant, bien plus simple qu’il n’y parait. J’ai bien aimé la tension sur les actions à 4 joueurs même si elle reste légère. Pas trop long, la partie a durée 2h je crois alors qu’on était tous débutants.

Non mais les montages, franchement yes

 

Tasmat dit :

Je m’auto-cite, car vraiment, je veux bien que quelqu’un me dise les scores :smiley:

Pour connaitre ton score, en fin de partie tu dois considérer que ton marqueur de points de conservation est sur la plus petite valeur d’attrait associé à la case où il se trouve. Dans ton cas : 49

Tu dois soustraire ce chiffre à la position de ton marqueur d’attrait qui se trouve en 61.

Tu as donc fait un score de 61-49 = 12.

Ton adversaire est à 49-85 = -36.

Soit 48pts d’écart. On appelle ça une branlée :smiley:

Tasmat dit :

Je m'auto-cite, car vraiment, je veux bien que quelqu'un me dise les scores :D

jasmin241 dit :
C'est pas compliqué en fait il s'agit de la différence entre le score de ton pion d'attrait avec le score de ton pion conservation (prendre la plus petite valeur du groupe). Si tes deux pions attrait et conservation se sont croisés, ton score est positif sinon

Donc selon ta photo, le bleu marque 12 points (61-49) et le jaune -36 (49-85) ! La différence me paraît quand même énorme ! Es-tu sûr que ce n'est pas le joueur expérimenté qui a pris le plateau A ?laugh

Notre adversaire de ce week-end, débutant lui aussi, a fini au-delà de -50 avec un plateau A. Yoshi, qui débutait également, termine à +24.
Le jeu n’est pas simple à appréhender lors d’une première partie. Celui qui a terminé dernier a par exemple négligé les projets de base et s’est concentré sur la construction de son zoo.

Merci de votre retour, Rodenbach m’avait cassé les pieds pour que je fasse le calcul et a priori j’étais bien tombé car ça ressemble à ce que vous avez indiqué.

Par contre, c’est le débutant (moi) qui est gagné avec le plateau “facile”
(Ouais je me la pète et alors ? :D)

J’ai rien cassé, c’est toi la feignasse qui voulait que les autres le fassent pour toi ! 

Tasmat dit :J'ai enfin essayé hier soir le "Graal ultime" d'après certains (mister goodies, oui je parle de toi ^^) : ARK NOVA
Alors la première chose à savoir, c'est que ça m'a beaucoup coûté...

On a fait une partie à deux avec un camarade que j'adore mais qui est particulièrement réfléchi dans ces actions (champion de l'analysis paralysis). Il avait déjà 2 parties dans les pattes, il a donc fait une explication de règles semi-tête, semi-livret (mais c'était plutôt bien fait).

Résultat : 1h de règles / mise en place + 3h de partie. Sachant qu'on a commencé à 22h30, je vous laisse faire les comptes pour visualiser ma tête ce matin.

J'ai eu un plateau A (celui avec un enclos 3 déjà fait), il a pris un plateau 0, histoire de me laisser un avantage.
J'ai très vite construit des petits enclos et petits animaux pour aller chercher quelques objectifs. En milieu de partie, je joue mes deux seuls mécènes qui vont bourriner sur les scientifiques et je prépare également deux gros enclos. Je cloture très vite derrière la partie en jouant coup sur coup mes deux gros animaux (un zoli lion et un gros nours) et en allant gratter 3 dons.
mon adversaire, qui avait commencé à se monter un gros jeu pour prendre des points partout, n'a pas eu le temps de dérouler. Je le souffle donc par ma vitesse a priori :D

Je vous laisse la piste de score car je n'ai toujours pas compris le scoring, je sais juste que je suis en positif et lui en négatif (ça me suffit pour savoir que j'ai gagné :D)


Alors je suis perplexe, ça donne envie de rejouer, mais j'ai eu l'impression de faire pleins d'erreurs de non-optimisation face à mon adversaire que je voyais monter en puissance, et pouf finalement je lui souffle la victoire et je ne comprends encore pas trop comment :p

Bon premièrement attaquer sa première partie à 22h30 broken heart... heu comment dire, tu voulais vraiment découvrir ce formidable jeu (qui a mérité une goodification de niveau 4, je le rappelle) dans des conditions de merde ou quoi ??

Il faut du temps pour apprécier la bête.
Je te rassure ma première partie, qui s'est faite un dimanche après midi pluvieux à 14h ( condition optimale), a durée 3h30 broken heart
Aujourd'hui c'est grand max 1h20 donc ne te décourage pas et toi aussi tu découvriras le plaisir ludique avec ce jeu

Tasmat dit :
Par contre, c'est le débutant (moi) qui est gagné avec le plateau "facile"
(Ouais je me la pète et alors ? :D)

Non, c'est normal. Le plateau facile, surtout pour un joueur qui a l'habitude des jds, offre un bel avantage qui peut être difficile à remonter avec une mauvaise main et un peu de poisse.

Hier une partie de Splendor Duel avec A : ++++

5ème partie. Le jeu est bon mais je ne suis pas sûr qu’il soit pour moi. C’est bizarre car c’est un jeu qui provoque chez moi bcp d’émotions. Mais si j’enlève la forte interaction et la tension de la course, le fond du jeu me laisse profondément indifférent. C’est Splendor, quoi : j’achète des cartes pour acheter d’autres cartes sans qu’il y ait vraiment du sens. J’ai un peu la même sensation avec Galileo Project : beaucoup de choix, derrière lesquels je mets peu de sens, pour peu de satisfaction. Et en + j’ai perdu 

Bref, encore 1 ou 2 parties avant de prendre une décision.

Bonjour,
Exactement le même feeling sur Splendor Duel après une quinzaine de parties. Déjà son aîné ne m’attirait pas. Et je suppute la même absence d’intérêt chez moi  avec un It’s a Wonderful World.
Pour en revenir à Splendor Duel, à la limite, pour le côté course, je me demande si je ne lui préfère pas Les Bâtisseurs.