Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Tu peux éviter IAWW en effet. J’adore Splendor et pourtant je reproche à IAWW ce que vous reprochez à Splendor (mais qui ne me gêne pas dans celui-ci car il n’y a pas de surcouche de comptable)

Ah ah ah, comme quoi les débats sont les mêmes partout !

Effectivement, Splendor se cache moins que IAWW dans son côté comptable donc ça me choque moins.
Et j’ai l’impression d’être à contre-pied, mais mes deux seules parties de Splendor Duel m’ont déçu.
Potentiellement justement car on a rajouté à la “pureté” (qu’on aime ou pas) de Splendor des artifices pour essayer de rendre ça plus fun ou plus tendu. Je comprends et c’est peut-être à juste tire, mais ça n’a pas marché sur moi. Peut-être car j’aime trop Splendor (^^).

Et c’est par extension (hu hu hu) la même réflexion que je me fais sur Pillards de la Mer du Nord et ses extensions. Je suis content de pouvoir ajouter des choses qui peuvent “manquer” au jeu de base en picorant dans les extensions. Mais d’un autre côté, je trouve le jeu de base très suffisant sur pas mal d’aspects et je suis content d’y revenir de temps en temps (et donc content de ne pas subir le all-inclusive sans choix). Mon opinion a d’ailleurs été confirmé par mes parties de Pillards de Scythie où j’ai trouvé que c’était un peu trop et donc plus indigeste.

En rédigeant ma réflexion, je me rends compte que c’est quand même très contradictoire ^^. On se plaint souvent (et moi aussi d’ailleurs parfois) qu’on nous vend des bouts de jeu qui ne marchent bien qu’avec des extensions qu’il faut acheter, et gna gna gna. Et là, je dis que parfois je n’en veux pas plus dans un jeu.  Etonnant, mais je crois que tout est dans le “parfois” de ma dernière phrase ^^

Oui moi je trouve que c’est cohérent. 

Tout en étant d’accord avec vous sur l’absence de sens chez Splendor comme chez IAWW (pas joué à Splendor Duel), ma préférence va très nettement à IAWW.
En réalité je n’ai pas de problème avec l’absence de sens et le côté très abstrait de ces deux jeux.

Mais la simplicité, même si elle est assumée, de Splendor fait que j’ai souvent eu la sensation de jouer en automatique. Un peu comme à Uno, ça s’enchaine, j’ai un très léger choix à faire mais les options sont très lisibles et sans grande conséquence, rien n’est douloureux, on verra comment se passe le reste de la partie.

Alors que la petite complexité de IAWW provoque chez moi une sensation de puzzle agréable. Le draft simultané fait en plus que ce puzzle est assez fluide, tout le monde joue en même temps, tout le monde peste en même temps de ne pas avoir ce qui lui plait en main, etc.
Ici ça fonctionne très bien donc !

IaWW est un de nos jeux favoris - j’ai l’impression que mes choix comptent dans la phase de draft : je choisis une carte pour la construire, la défausser contre des ressources ou en priver mon adversaire. J’ai une stratégie macro mais je fais les ajustements tactiques nécessaires. Dans Splendor je n’ai pas de vue ou plan d’ensemble.

N’ayant pas joué à IAWW je veux bien croire qu’il est moins “en pilote automatique” que splendor duel. Alors je rangerai ce dernier avec la Route des épices que je connais celui-là et qui pareil que splendor duel m’ennuie pour la même raison malgré un habillage plus que correct.

Oui pour moi IAWW/century un peu même combat.
Alors je savais que j’étais pas un génie, mais s’il y a bien un jeu où je ne joue pas en automatique c’est bien Splendor. J’ai des dilemmes à la plupart des tours. Par contre c’est ultra fluide et ça, ça me plaît aussi dans ce jeu.

"Petite" fin de semaine entre amis ...

A sa demande, on commence avec mon hôte pour attendre les autres invités par mon jeu, LA BOXE DES MATHS, deux parties à deux donc.

Comme il n'a connu qu'une seule défaite (officiellement), la pression est grande. Mais dès le début, j'ai l'esprit plus vif, je le devance dans la majorité des calculs & la pression change de côté. Hélas, le peu de cartes qu'il arrive à glaner lui suffisent pour parer mon jeu. Mais, je le domine & à la l'amorce du dernier round, je suis en passe de le battre ...
C'est sans compter sur une bête erreur de ma part, la seule de la partie ... erreur qui lui permet de renverser la tendance in extremis. J'enrage.
3 - 2

Il retrouve donc la confiance & me propose une revanche.
Même démarrage, je l'étouffe par ma rapidité mentale, mais il reste lucide grâce aux maigres cartes que je lui laisse ... je le domine quand même au score, de peu. Mais à l'avant-dernier round, je craque encore & il revient à égalité. Le dernier round va encore être décisif & j'enrage de gaspiller encore une fois mes jolis coups précédents. Mais cette fois, je garderai mon sang-froid & le terrasserai sans pitié.
4 - 1

Plus tard, beaucoup des invités se succèderont à la table pour se défier sur ce petit jeu & j'en suis ravi. Des petits calculs simples, pour un jeu rapide. La quasi totalité des mais à qui je le propose m'en réclame une boîte ... seuls trois d'entre eux en ont reçu le privilège & ils sont ravis  leur tour ... bientôt d'autres ? ...
+++

Les invités se font attendre, on se lance dans un LAS VEGAS, à deux encore.
Cela tombe bien parce qu'à trop nombreux, j'aime beaucoup moins. Je suis le premier à lancer les hostilités de blocages & je pense que les dés seront avec moi car cela a très bien fonctionné ... je l'ai bloqué partout à chaque manche ... une partie à sens unique. Il a fini dépité.
690 - 260

Après une première expérience un peu décevante, je savais que le jeu me plaisait quand même, mais pas à trop de joueurs. Là, c'était parfait, à trois ou quatre maximum, je pense que je pourrai aussi l'apprécier, mais après, c'est trop long & chaotique & long.
++

Mon filleul arrivant, il réclame à jouer avec moi & choisit SUSHI BAR, excellent choix car je l'apprécie beaucoup, à deux.
Je lui fait alors découvrir les joies de la baguette ... piquer les sushis à son adversaire le fait râler ... mais il commence à y prendre goût quand c'est lui qui en est l'auteur.
Hélas, comme contre son père, les dés son avec moi & la dernière tuile d'arête à -4 points sera pour lui, scellant son sort.
11 - 5

Comme toujours, ce jeu est brillant par ses dés & les choix qu'il propose & puis, qu'elle joie d'entendre râler autour de la table un joueur privé de sushi ou un ratage au dé ! & inversement. Plus qu'une réussite & je le préfère à son cousin Pickomino.
+++

A sa demande encore, on se fait deux petits SUPER MASTER MIND, à deux donc.

Je dois deviner sa couleur &, très vite, en quatre coups, je découvre son "drapeau français" ...
VICTOIRE

On inverse les rôles &, pour rester dans sa thématique "drapeau", je lui soumets une petite combinaison "drapeau belgo-italien" ... qu'il mettra lui aussi quatre petits coups à découvrir.
Ce filleul fait décidément la fierté de son parrain!
DEFAITE

Bon, on ne va pas se mentir, passer une certaine connaissance du jeu, je ne vois pas bien comment on peut ne pas trouver la solution. Faut juste être le plus bref, mais on en fait vite le tour. Quand même, c'est divertissant & j'ai d'excellents souvenirs d'avec ce jeu.
+

Les invités sont là mais on joue peu, une fois tout le monde au lit, on se fera avec l'un d'eux un petit SEA, SALT & PAPER, à deux.
Mon adversaire découvre. J'ai beau le conseiller, il me fait quand même de jolis cadeaux ...
Un peu trop concentré sur son jeu & ses objectifs, il me laissera prendre une sirène échouée là par hasard ... résultat, une fois les autres récupérées, je n'ai plus eu qu'à aller la pêcher ...
Ma toute première victoire aux sirènes !
VICTOIRE

Depuis quelques semaines maintenant, il est venu faire sa place sur notre table, poussant un peu du coude Hanabi, qui n'a rien à voir. C'est léger, la pioche est parfois capricieuse, alors on râle, mais il fait très bien son travail : Divertir.
++

Tout le monde est là, on peut enfin rigoler avec TIME'S UP !, & on est neuf & cinq pour la dernière.
Bon, comme toujours, des imbroglios, Steven Seagal est chinois, des associations improbables ... bref, évidemment on ne compte pas les points & c'est tant mieux, on s'amuse encore plus ainsi.

Ce jeu est & restera la valeur sûre du divertissement.
+++

Ayant offert le jeu à la soeur de mon filleul, on se fait trois partis de SIMILO, à trois, quatre & cinq.

A savoir que c'est la version Harry Potter ... que je ne connais que très-très mal tellement je n'apprécie pas vraiment l'histoire, mais je joue le jeu & serait finalement assez brillant.
Ils trouveront bien Harry Potter (tiré au hasard) assez brillamment.

La deuxième partie sera plus compliquée avec toutes les cartes à deux personnages qui sortent, on échouera sur le fil.

La troisième partie sera en revanche comme la première un véritable succès grâce aux bons indices de notre jeune conteuse.
VICTOIRE - DEFAITE - VICTOIRE

J'aime assez bien Similo, mais à petite dose. En revanche, c'est la première fois que je joue sur une version d'aussi mauvaise qualité ... à peine le paquet ouvert, dès la premier utilisation, le dos d'une carte s'est décollé & déchiré ... puis à la fin des trois parties, ce sont trois cartes qui étaient abîmées ... sur mes autres version, je n'ai rien à redire, mais là, c'est horriblement décevant. Quoiqu'il en soit, le jeu marche bien & c'est toujours agréable de temps à autres.
++

Il fait beau, on en profite, petit match de FOOTBALL, à dix, pour faire plaisir au filleul.
Je suis sûrement le plus sportif de tous, ou presque, mon filleul jouera dans l'équipe "parrain" contre celle de "papa" ... évidemment, on joue en trottinant, avec les enfants, tranquille ... malgré tout, nos adversaires ne feront pas le poids, après deux buts de la tête sur des passes de mon filleul, je garderai solidement la défense & c'est sur une écrasante victoire qu'on retournera au "vestiaire" (où selon les filles, ils s'y passent des choses intéressantes ^^ mais c'est un secret il paraît).
6 - 1

Sport, jeu ... quand c'est joué ainsi, très bon-enfant, c'est pour nous un jeu. J'ai été agréablement surpris que même les allergiques au sport se prennent au jeu, je crois qu'on avait trouvé le juste dosage entre les deux. Un très-très bon moment.
+++

Remis de nos émotions, on règles les comptes à KING OF TOKYO, à six.
Pressé de prendre une douche, je la joue gros bourrin, en plus, ce n'est vraiment pas un de mes jeux préférés. Du coup, je cogne sur tout ce que je peux aussi fort que je peux ... en face, ils le savent & ils sont bien trop nombreux, ils auront ma peau en trois tours, mais j'en aurai bien fait trembler quatre d'entre eux ... pour ce qui est de la suite, je n'étais plus là pour le voir, mais la partie a semble-t-il été à sens unique, à la faveur des dés.
DEFAITE

Comme je le disais, ce n'est vraiment pas un des jeux que je préfère, j'ai toujours l'impression que jouer planquer pour sortir au bon moment & espérer que les dés seront avec nous est la base du jeu ... ce qui ne me convient relativement pas. Ou alors à petite dose.
+

Deux parties de CRANIUM SCRIBBLISH avant que les premiers invités ne repartent, à huit.
Bon, il paraît qu'il y a des points, mais en fait, nous ce qui nous fait rire, c'est de proposer des phrases improbables, de voir les dessins qui en découlent & voir comment le tout s'est transformé au résultat final.
Vraiment de merveilleux fous rires, sans compter quoi que ce soit, encore heureux.

Petit téléphone arabe avec du dessin, c'est poilant & c'est bon. De temps en temps, il faut savoir rire & relâcher la pression & ce jeu-là est très bon pour cela.
++

Avec les derniers, on se fera un rapide MYSTERIUM, à huit.
Toujours avec les règles polonaises cette partie express sera un incroyable succès. Triptyque trouvé en trois tour, les autres auront juste un peu plus de mal & la résolution finale n'aura semé aucun doute à tous les participants, à l'unanimité, c'est un triomphe.
VICTOIRE

Comme toujours, c'est bien agréable de rejouer à ce jeu-là, toujours dans sa version d'origine bien sûr, pour ne pas le rendre lourdingue. Garder l'épure & la simplicité qui le rend aussi bon.
++



& puis voilà ... c'est déjà pas mal.
 

Avez vous joué avec les bonnes règles du Super Master mind ?

Au cas où quand vous indiquiez les Bon ou les Présents vous n’indiquez pas les emplacements ? 
c’est une erreur récurrente et qui change tout. 4 coups c’est dur normalement. 

Rodenbach dit :Oui pour moi IAWW/century un peu même combat.
Alors je savais que j'étais pas un génie, mais s'il y a bien un jeu où je ne joue pas en automatique c'est bien Splendor. J'ai des dilemmes à la plupart des tours. Par contre c'est ultra fluide et ça, ça me plaît aussi dans ce jeu.

Je préfère Century à Splendor. 

Je n’ai jamais l’impression de faire des choix décisifs a Splendor, c’est juste un peu mieux ou un peu moins bien. C’est probablement pour ça que j’y suis très mauvais.

Tasmat dit :Potentiellement justement car on a rajouté à la "pureté" (qu'on aime ou pas) de Splendor des artifices pour essayer de rendre ça plus fun ou plus tendu. Je comprends et c'est peut-être à juste tire, mais ça n'a pas marché sur moi. Peut-être car j'aime trop Splendor (^^).

Marrant justement moi c'est l'inverse.
Je n'ai jamais rien eu contre une partie de Splendor, mais je n'aimais pas au point d'avoir envie d'en posséder un exemplaire car un peu trop plan-plan à mon goût.
Avec Splendor Duel, je retrouve le plaisir de construire mon moteur et de manipuler les jetons du Splendor originel, dans une version plus tendue et avec davantage de rebondissements qui du coup me convient mieux.
Chez nous il a remplacé Sobek 2 joueurs qui m'a donné l'impression de jouer toujours un peu de la même manière après une dizaine de parties, Splendor Duel me semble pour l'instant plus ouvert.

Hier je n’ai pas joué à Splendor Duel avec A.
On lui a préféré Carpe Diem car c’est quand même vachement mieux: ++++/+++++.
On approche les 20 parties et on ne s’en lasse tjs pas, la rejouabilité est vraiment énorme avec le renouvellement des cartes objectifs. Bref j’en ai déjà largement parlé ici, c’est mon Feld préféré et un des piliers de notre ludo 

SDO dit :
On lui a préféré Carpe Diem car c'est quand même vachement mieux: ++++/+++++.
On approche les 20 parties et on ne s'en lasse tjs pas, la rejouabilité est vraiment énorme avec le renouvellement des cartes objectifs. Bref j'en ai déjà largement parlé ici, c'est mon Feld préféré et un des piliers de notre ludo 
 

Complètement d'accord 

bast92 dit :
SDO dit :
On lui a préféré Carpe Diem car c'est quand même vachement mieux: ++++/+++++.
On approche les 20 parties et on ne s'en lasse tjs pas, la rejouabilité est vraiment énorme avec le renouvellement des cartes objectifs. Bref j'en ai déjà largement parlé ici, c'est mon Feld préféré et un des piliers de notre ludo 
 

Complètement d'accord 

Pareil !
38 parties par ici

Bonjour, ce Carpe Diem me titille depuis un moment. Par rapport à un Chateaux de Bourgogne tu le situes comment ?

Les 2 sont très bons, avec quelques points communs (bien qu’ils restent très différents).
Carpe Diem offre un plaisir plus immédiat, moins prise de tête. Il est aussi plus fluide dans ses choix (tu peux facilement réfléchir à tes X prochains coups à l’avance).
L’interaction est équivalente (assez faible donc) : dans CdB, piquer la tuile d’un adversaire est un peu plus pénalisant que dans Carpe Diem, mais c’est compensé par le choix des objectifs qui peut faire mal.
Et puis Carpe Diem est quand même plus joli un peu moins moche.

Liopo' dit :
Tasmat dit :Potentiellement justement car on a rajouté à la "pureté" (qu'on aime ou pas) de Splendor des artifices pour essayer de rendre ça plus fun ou plus tendu. Je comprends et c'est peut-être à juste tire, mais ça n'a pas marché sur moi. Peut-être car j'aime trop Splendor (^^).

Marrant justement moi c'est l'inverse.
Je n'ai jamais rien eu contre une partie de Splendor, mais je n'aimais pas au point d'avoir envie d'en posséder un exemplaire car un peu trop plan-plan à mon goût.
Avec Splendor Duel, je retrouve le plaisir de construire mon moteur et de manipuler les jetons du Splendor originel, dans une version plus tendue et avec davantage de rebondissements qui du coup me convient mieux.
Chez nous il a remplacé Sobek 2 joueurs qui m'a donné l'impression de jouer toujours un peu de la même manière après une dizaine de parties, Splendor Duel me semble pour l'instant plus ouvert.

Ben non, justement c'est pas l'inverse ^^. Tu confirmes bien qu'il te manquait quelque chose en terme de tension et de suspense dans Splendor. Et c'est pour le public que tu représentes que Splendor Duel est fait. Public dont a priori je ne fais pas partie.


Pour l'aspect plus "ouvert" de IAWW, je confirme et c'est aussi un des aspects qui a confirmé mon indifférence pour ce jeu. Tu as des choix cornéliens à faire au moment du draft certes, mais c'est tellement abstrait et comptable, qu'il m'est difficile de voir où je vais et où je veux aller :D (et je cache pas que l'aspect phasage de l'arrivée des ressources ne m'aide pas plus).

Effectivement vous avez parlé à juste titre de Century qui représente la quintescence d'une quasi-unique mécanique sans fioriture autre que son habillage graphique. Une fois qu'on sait à quoi s'attendre, je trouve qu'il fait bien son boulot. Après c'est plus personnel, mais il me frustre car tu sais rapidement qui va gagner, sans pouvoir rattraper et en devant attendre la fin   (les gens de bon goût me rappelleront que c'est une course et que c'est un peu le principe).

sissouvic dit :Avez vous joué avec les bonnes règles du Super Master mind ?

Au cas où quand vous indiquiez les Bon ou les Présents vous n'indiquez pas les emplacements ? 
c'est une erreur récurrente et qui change tout. 4 coups c'est dur normalement.

Pour mon filleul non, il n'a pas encore sept ans, mais sinon oui.

Liopo' dit :Les 2 sont très bons, avec quelques points communs (bien qu'ils restent très différents).
Carpe Diem offre un plaisir plus immédiat, moins prise de tête. Il est aussi plus fluide dans ses choix (tu peux facilement réfléchir à tes X prochains coups à l'avance).
L'interaction est équivalente (assez faible donc) : dans CdB, piquer la tuile d'un adversaire est un peu plus pénalisant que dans Carpe Diem, mais c'est compensé par le choix des objectifs qui peut faire mal.
Et puis Carpe Diem est quand même plus joli un peu moins moche.

Rigolo, je trouve l'interaction bcp plus forte dans Carpe Diem, à la fois sur les tuiles de scoring et les tuiles.
Il peut être régulièrement plus avantageux de squatter la tuile de scoring que convoite ton adversaire. Ma douce moitié saigne encore du nez suite à notre partie d'hier. L'ordre du tour sur le choix des objectifs est vraiment déterminant.

 

Ok merci des renseignements. Je commence à saturer (m linéaires d’étagères et épouse) donc je redoute les doublons.

Et puis ce Carpe Diem a quand même droit à du Morlockbob des grand jours :

“Comment Feld fait il pour supporter qu’on défigure ses jeux sans tout massacrer dans les bureaux d’Alea ? Carpe diem est un foutage de gu*** graphique. Moche, ok mais en poussant le vice a proposer des couleurs si proches qu’on se plante dans le jeu…”

alors rien que pour y penser voire la ressortir à chaque fois que j’y joue ça vaut le coup …