Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Janabis dit :
sissouvic dit :Avez vous joué avec les bonnes règles du Super Master mind ?

Au cas où quand vous indiquiez les Bon ou les Présents vous n'indiquez pas les emplacements ? 
c'est une erreur récurrente et qui change tout. 4 coups c'est dur normalement.

Pour mon filleul non, il n'a pas encore sept ans, mais sinon oui.

A oui effectivement, pas trop vite en besogne yes

thyuig dit :Brian Boru : une partie à trois joueurs où, vue ma main de départ, je décide de m'étendre le plus vite possible sans me soucier des attaques vikings, du mariage et du clergé. Stratégie plutôt gagnante puisque mes adversaires vont se pourrir et me laisser prospérer tranquillement. Hâte d'intégrer un quatrième joueur histoire de voir comment les majorités se goupillent.

Iwari : une partie où je laisse mes filles s'écharper mais où mon manque d'implication me fait largement louper le coche plusieurs fois. Quand ton cerveau n'est pas sur ON, c'est pas le meilleur jeu. 

Brian Boru.. coup de coeur 2022 (1), tendu interactif.. a 4 c'est moins contrôlable, mais c'est trop bon de piquer une ville ou voir les vikings modifier une majo ... pur plaisir

(1) pas comme le sudoku ou on fait des zoos dans son coin .. hihi

Tsinapah dit :Ok merci des renseignements. Je commence à saturer (m linéaires d'étagères et épouse) donc je redoute les doublons.

Et puis ce Carpe Diem a quand même droit à du Morlockbob des grand jours :

"Comment Feld fait il pour supporter qu’on défigure ses jeux sans tout massacrer dans les bureaux d’Alea ? Carpe diem est un foutage de gu*** graphique. Moche, ok mais en poussant le vice a proposer des couleurs si proches qu’on se plante dans le jeu…"

alors rien que pour y penser voire la ressortir à chaque fois que j'y joue ça vaut le coup ...

Attention il y a eu une v2 depuis, ça reste moche mais on distingue mieux les différentes tuiles (mais ça aurait encore pu être mieux...).

Sur la controverse qui anime cette dernière page autour de IAWW/Splendor/Century :

Ma préférence va largement à IAWW. Avec plus de 150 parties, je dirais que c’est le jeu que j’ai le plus joué à 3 joueurs. La draft, la pose des cartes en deux temps, le choix de poser ou non, la contrainte d’une stratégie quand les cartes de l’âge suivant ne sortent décidemment pas, tout est là pour rendre chaque partie différente de la suivante. Alors oui, on peut dire qu’on a une “stratégie verte”, ou une “stratégie bleue”, n’empêche que les illustrations des cartes rendent quand même pas mal le thème et si on ne construit décidemment pas un modèle de société, on évolue dans un univers SF tout de même assez marqué.
Et si l’on a beaucoup joué à Splendor ici aussi (plus de 80 parties), je trouve qu’il lui manque beaucoup de profondeur pour être comparé à IAWW. Clairement, je vois l’idée de la comparaison avec Century, mais les stratégies qu’il faut mener à IAWW le rendent incomparable à Splendor. A Splendor, même si les meilleurs me contrediront sans doute, il suffit quasiment toujours de trouver à son tour la carte la plus rentable, le meilleur coup à moindre coût. C’est une optimisation tactique qui revient à chaque tour. IAWW ne fonctionne pas comme ça de part le revenu que la carte va procurer, le chaînage qu’elle peut permettre et le scoring final qu’elle va enclencher. En gros il y a une surcouche qui rend le jeu tactique trop compliqué. 
Pour moi Century et Splendor sont comparables en tout, mais je trouve ce dernier plus aisément manipulable, plus agréable. A century je ne fais que bouger mes cartes, je préfère les pions de Splendor. yes

C’est affaire de hauts mais ces 3 jeux sont froids à mon goût. 

du coup ma préférence va à celui qui ne présente pas de salade de points indigeste

Splendor avec sa meca de course est beaucoup plus sympa pour moi. 

Mais c’est un pis aller.  On me propose je dis pas non quoi , mais je préfère toute ma ludothèque à ça. En particulier Les Batisseurs.

C’est marrant, les bâtisseurs je me suis dit : ok la mécanique économique marche, mais c’est chiant. Et pourtant j’avais la version antiquité.

Même effet pour moi les batisseurs, j’ai trouvé cela ultra ennuyeux alors que je prends du plaisir sur Splendor. Ne pas oubliez non plus les modules “Les Comptoirs” et “L’ Orient” de l’extension qui ajoute une petite couche de réflexion et de nouvelles options bien sympatiques.

Sans en rajouter une couche, je ne comprends pas que le Splendor Marvel ne soit jamais cité. Il apporte des petites choses intéressantes pourtant au système Splendor (conditions de victoire, tuile Avengers baladeuse)


Hier soir, sans filet car n’y ayant pas joué depuis quelque années (2018 selon mes tablettes) j’ai invité 4 joueurs a découvrir Bruxelles 1893. J’étais un peu stressé au moment des explications car me souvenant qu’il y avait ça et là quelques petites règles à ne pas oublier, je craignais d’en louper une malgré mes relectures…et évidemment, j’en ai raté deux, corrigé en cours de partie toutefois :
- On peut se poser sur une case action sans la faire, juste pour participer à l’enchère sur une carte (et par la même occasion empêché quelqu’un d’y venir). 
- Quand on passe, le premier à le faire prend la tuile expo +1 FB + 1 FB par couleur d’oeuvre devant lui. Les autres prendront un FB par couleur d’oeuvre devant eux. 

Pour le reste, c’était nickel. 

Nous étions 5. J’étais persuadé d’en avoir joué une dans cette config, mais j’ai pas retrouvé un CR mentionnant cette partie. Evidemment, les configs “extrême”, on ne sais jamais vraiment ce que ça peut donner, mais dans le cas de Bruxelles, cela  a bien fonctionné.

la lutte a tourné dans une opposition entre une joueuse qui a axé son jeu sur la construction de son bâtiment et un joueur qui a accumulé notamment les notables. Au final, la “batisseuse” l’emporte avec 129 points, l’amateur de notable échoue de peu avec 123 points. Je termine à 95 points à égalité avec ma Seconde Moitié d’Orange, et une joueuse ferme la marche non loin avec 91 points. 

Cette partie de Bruxelles a donné envie à chaque participant d’y revenir… c’est ainsi que je sais que j’ai réussis mon coup sur le “come-back” d’un jeu (Bruxelles à 10 ans mine de rien). 






Il va ressortir sur KS cette année d’ailleurs.

Une bonne nouvelle pour les participants de cette partie. 

Mon amie ne veut plus jouer au Splendor classique depuis Splendor Duel auquel on a dû déjà joué au moins une centaine de parties. Mais avec les extensions, ça va, Splendor classique lui convient.

Esthétiquement, je préfère Century route des épices. J’ai bien envie d’y rejouer, ça fait longtemps ! Il prend plus de place et un peu plus de temps que Splendor donc on le ressort moins souvent quand on n’a que quelques minutes.

En ce moment j’enchaîne les parties de Khronos sur BGA, à deux. Beaucoup de subtilités à comprendre, mais ça me plaît bien.
J’aurais bien aimé une petite mise à jour mais je ne pense pas que ça arrivera de sitôt, d’autant qu’il nous manque désormais un des auteurs.

Rodenbach dit :En ce moment j'enchaîne les parties de Khronos sur BGA, à deux. Beaucoup de subtilités à comprendre, mais ça me plaît bien.
J'aurais bien aimé une petite mise à jour mais je ne pense pas que ça arrivera de sitôt, d'autant qu'il nous manque désormais un des auteurs.

Si il y a bien un jeu qui restera un mystère pour moi, c'est Khronos. J'avais acquis cette belle grosse boite à sa sortie parce que ce qui était proposé me semblait original (le clip de présentation était pas mal en plus) mais il m'a fallu des années avant d'en jouer une première partie. Je me souviens avoir vu 3 joueurs genre aguerris l'installer à une table au club, passer une heure dessus plongés dans les règles...avant de le ranger. "Injouable" fut leur seul commentaire. 

Quant à mon expérience personnelle avec Khronos, elle fut assez courte également. J'ai pataugé comme pas permis pour l'expliquer à deux autres personnes, on a commis erreurs sur oublis pendant la partie, si bien que...la boite a pris la poussière tout doucement. De temps à autres, je la ressortais pour en revoir les règles, espérant l'étincelle du  "ça y est, je suis prêt !", mais elle n'est jamais venue. J'ai revendu ma boite il y a maintenant quelques années. 

Avec le recul, je pense que la bonne méthode était d'abord d'y jouer à 2 avant d'élargir à 3 (peut-être même avons-nous là les deux meilleurs configs). A plus, le chaos doit être un peu trop prononcé. A noter que j'ai lu des comparaisons assez surprenante avec T&E... oui, on pose des tuiles sur un plateau, mais à part ça...

SDO dit :Il va ressortir sur KS cette année d’ailleurs.

Ca ne sera pas un KS.

sebduj dit :
SDO dit :Il va ressortir sur KS cette année d’ailleurs.

Ca ne sera pas un KS.

Ca sera quoi alors . ?? il faut que je complète ma liste de jeu PG !

Sébastien

sebduj dit :
SDO dit :Il va ressortir sur KS cette année d’ailleurs.

Ca ne sera pas un KS.

Tu veux dire que ce sera une réédition tout a fait "normale" avec arrivage en boutique et tout ça ? Si oui, je vais en parler à celle qui a terminé dernière mais qui a été épatée par le jeu (c'est d'ailleurs à sa demande que j'ai proposé d'y jouer, elle avait tout de suite été attiré par le thème Art Nouveau) 
En tout cas mes découvreurs ont passé un très bon moment (3h de jeu environ  à 5)

Le Zeptien dit :
Rodenbach dit :En ce moment j'enchaîne les parties de Khronos sur BGA, à deux. Beaucoup de subtilités à comprendre, mais ça me plaît bien.
J'aurais bien aimé une petite mise à jour mais je ne pense pas que ça arrivera de sitôt, d'autant qu'il nous manque désormais un des auteurs.

Si il y a bien un jeu qui restera un mystère pour moi, c'est Khronos. J'avais acquis cette belle grosse boite à sa sortie parce que ce qui était proposé me semblait original (le clip de présentation était pas mal en plus) mais il m'a fallu des années avant d'en jouer une première partie. Je me souviens avoir vu 3 joueurs genre aguerris l'installer à une table au club, passer une heure dessus plongés dans les règles...avant de le ranger. "Injouable" fut leur seul commentaire. 

Quant à mon expérience personnelle avec Khronos, elle fut assez courte également. J'ai pataugé comme pas permis pour l'expliquer à deux autres personnes, on a commis erreurs sur oublis pendant la partie, si bien que...la boite a pris la poussière tout doucement. De temps à autres, je la ressortais pour en revoir les règles, espérant l'étincelle du  "ça y est, je suis prêt !", mais elle n'est jamais venue. J'ai revendu ma boite il y a maintenant quelques années. 

Avec le recul, je pense que la bonne méthode était d'abord d'y jouer à 2 avant d'élargir à 3 (peut-être même avons-nous là les deux meilleurs configs). A plus, le chaos doit être un peu trop prononcé. A noter que j'ai lu des comparaisons assez surprenante avec T&E... oui, on pose des tuiles sur un plateau, mais à part ça...

Il vaut mieux jouer sur BGA pour s'y faire même si l'adaptation est assez peu permissive (on ne peut pas revenir en arrière et les missclick sont fréquents).
L'entretien des plateaux ne doit pas être évident sur une partie IRL.

Rodenbach dit :
Le Zeptien dit :
Rodenbach dit :En ce moment j'enchaîne les parties de Khronos sur BGA, à deux. Beaucoup de subtilités à comprendre, mais ça me plaît bien.
J'aurais bien aimé une petite mise à jour mais je ne pense pas que ça arrivera de sitôt, d'autant qu'il nous manque désormais un des auteurs.

Si il y a bien un jeu qui restera un mystère pour moi, c'est Khronos. J'avais acquis cette belle grosse boite à sa sortie parce que ce qui était proposé me semblait original (le clip de présentation était pas mal en plus) mais il m'a fallu des années avant d'en jouer une première partie. Je me souviens avoir vu 3 joueurs genre aguerris l'installer à une table au club, passer une heure dessus plongés dans les règles...avant de le ranger. "Injouable" fut leur seul commentaire. 

Quant à mon expérience personnelle avec Khronos, elle fut assez courte également. J'ai pataugé comme pas permis pour l'expliquer à deux autres personnes, on a commis erreurs sur oublis pendant la partie, si bien que...la boite a pris la poussière tout doucement. De temps à autres, je la ressortais pour en revoir les règles, espérant l'étincelle du  "ça y est, je suis prêt !", mais elle n'est jamais venue. J'ai revendu ma boite il y a maintenant quelques années. 

Avec le recul, je pense que la bonne méthode était d'abord d'y jouer à 2 avant d'élargir à 3 (peut-être même avons-nous là les deux meilleurs configs). A plus, le chaos doit être un peu trop prononcé. A noter que j'ai lu des comparaisons assez surprenante avec T&E... oui, on pose des tuiles sur un plateau, mais à part ça...

Il vaut mieux jouer sur BGA pour s'y faire même si l'adaptation est assez peu permissive (on ne peut pas revenir en arrière et les missclick sont fréquents).
L'entretien des plateaux ne doit pas être évident sur une partie IRL.

Alors en IRL, ce n'est pas compliqué, même si je n'y ai pas joué souvent (il est dans la famille mais loin de chez moi). Les règles, je ne les ai plus en tête, mais c'est fluide tout comme la manipulation (quelques tuiles et cubes et peu de cartes), je n'ai pas souvenir de choses bloquantes. Le jeu reste novateur je pense encore aujourd'hui avec ces trois plateaux dans des époques différentes et ces répercussions temporelles. Les avis montrent des écarts nets entre les pour et les contres et effectivement, il y a une comparaison étonnante avec E&T et étant un joueur relativement régulier de ce dernier - une valeur sûre ici - , je ne vois pas le lien.

Moi non plus je ne vois pas bien le rapport.
En tous les cas, j’y retourne, et si tu veux, le zep’, on se fait une partie à 2.​​​​​

KAUDERNI dit :
sebduj dit :
SDO dit :Il va ressortir sur KS cette année d’ailleurs.

Ca ne sera pas un KS.

Ca sera quoi alors . ?? il faut que je complète ma liste de jeu PG !

Sébastien

Si j'ai tout bien compris, ce ne sera plus un PG