Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Liopo' dit :
KAUDERNI dit :
sebduj dit :
SDO dit :Il va ressortir sur KS cette année d’ailleurs.

Ca ne sera pas un KS.

Ca sera quoi alors . ?? il faut que je complète ma liste de jeu PG !

Sébastien

Si j'ai tout bien compris, ce ne sera plus un PG

Ca n'en aura plus le nom mais toujours le gout !

sébastien

Une partie de Tikal à 2 joueurs avec les règles avancées des enchères.

On joue avec la boîte de SuperMeeple et le matériel fait toujours son petit effet waooow au point qu’on prend quelques photos des temples juste pour le plaisir.

Ludimoitié part fort sur les enchères et souvent je passe, le faisant reculer de pas mal de cases. Mais il se bat bien sur le reste. Les temples les plus proches du campement général sont les plus disputés. On hésite à faire des fouilles pour ne pas faire venir un peu plus l’autre. Sur cette partie on a bien réussi à se bloquer au niveau des pierres de passage d’une tuile à l’autre, aussi bien que chacun a réussi à se “privatiser” une zone de la jungle. Les trésors restent toujours une sorte de tir à la corde efficace.

La partie passe vite et je l’emporte 176 à 165, pour une fois !

Ark Nova: 3 mêmes joueurs que la semaine passée

Yoshi m’ayant coiffé au poteau la semaine passée sur sa première partie, en l’emportant de 6-8 PV, et en ayant montré qu’il était à l’aise avec les règles du jeu en particulier, et les gros jeux en général, je lui propose un plateau 0 tout comme moi, et laisse le joueur novice avec un plateau A.

Une fois encore ma main de départ ne répond pas du tout aux projets de base, mais j’y trouve une belle synergie: 2 prédateurs dont un africain, et deux projets “relâcher dans la nature”: Afrique et prédateur, que je complète en saisissant le mécène qui permet de scorer 1 pt de conservation supplémentaire sur ces projets-là, dès ma deuxième action.
C’était beaucoup trop beau pour que je laisse passer.

Je suis à la traîne lors du premier tiers, mes partenaires abusent des pauses à contretemps de mes plans. J’accuse 10 pts de conservation de retard à ce stade. Mes adversaires sont au coude à coude.

La suite n’est que boucherie: je m’envole sur la piste de conservation. Yoshi s’accroche, mais la partie va très vite.

Je l’emporte avec une trentaine de PV, et laisse mes adversaires à -3 et -27. Et encore, j’ai amélioré ma carte association en premier choix et ai omis de faire des dons à deux reprises, alors que je n’avais pas encore de concurrence sur ces dons.

Au final, je score que 2 PV sur mon objectif, n’aurais participé qu’à un seul projet de base et ne serais pas allé chercher ma 4ème amélioration  de cartes.

Hier j’ai joué à The Galerist.
…ça fait peur au début, un Lacerda avec symboles, actions exécutives et possibilité de suivre certaines actions.

A noter que j’ai bien aimé le fait que le matériel soit moins “DELUXE” que d’habitude, car autant j’aime bien les belles illustrations (là tout est fait pour dégouter de l’art moderne, c’est clairement satirique), autant les dernières éditions de eagle gryffon game vont trop loin dans le “DELUXXE” il faut un transpalette pour les sortir de l’étagère et ça alourdit la mise en place. Et là le jeu étant plus ancien et moins “DELUXXXE”, ce n’est pas le cas… …et c’est mieux !

Le thème imbibe complétement le jeu, tout ce qu’on fait est logique avec lui: découverte d’artistes, twiterage pour montrer que leur ramages sont aussi beau que leur plummages… …collectionneurs qui sont très importants, investisseurs et VIP, achats, ventes et profits… …c’est un “serious game” en fait ! Comme les Lacerdas généralement.

C’est un jeu avec 4 espaces pour jouer où on se chasse les uns les autres, mais ou être chassé est avantageux car ça permet de faire une action (en payant en influence). C’est ça le monde des galeries d’art, il faut faire des rencontres, être là où il faut être, et le mieux est d’être partout.
Il y a de la fameuse coopétition, car faire grimper la cote d’un artiste peut arranger ses petits voisins, ou même acheter des toiles peut permettre aux autres d’attirer du monde dans leur galerie ce qui donne monnaie et influence.

Le but du jeu est de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes tout à la fois audacieuX et talentueuX, $achant allier di$ruption et innovation vers l’expre$$ion de nouveaux paradigme$$$

Bref faut faire de la thune …  On est $$ériou$$ ici !

"Petite" fin de semaine où ma nièce ludothécaire débarque à la maison ...
Sa mission : Lui faire découvrir tous les jeux de sa ludothèque pour qu'elle puisse ensuite les présenter.
On va y aller petit-à-petit, donc elle n'apportera qu'un sac avec elle ...



  Aussitôt arrivée, aussitôt à table ... de jeux, avec PARIS VILLE LUMIERE, à deux donc.

J'ai l'avantage d'y avoir joué & d'avoir plutôt bien apprécié & d'avoir surtout retenu les différents pièges.
Pas de mystère, je la bloque dans sa pose de pavés, je la devance dans la prise de polyominos & je déroule mon jeu en tant que premier joueur. Piégée, elle grappillera ce qu'elle pourra avec ce que je lui laisserai, mais cela ne sera laaargement pas suffisant.
72 - 45
Malgré sa lourde défaite, elle a, comme moi, plutôt bien apprécié la mécanique & le côté "méchant" des poses & prises de tuiles. En connaissant mieux les pouvoirs & les rouages du jeu, il est plutôt bon.
Bon, elle est d'accord que le thème n'est pas vendeur & que ce n'est pas non plus le jeu du siècle, mais quand même, c'est un bon petit jeu à deux qui ne jure pas dans une ludothèque.
++



Elle me sort ensuite un jeu qui lui fait de l'oeil depuis un temps, MICROPOLIS, à deux toujours.

Très vite, je le compare à Chantilly. Je ne sais pas si la configuration est bonne, je ne pense pas, mais la mécanique interactive ne me semble pas bien fonctionner à deux. Pas vraiment de blocage, ni trop de dilemmes. On joue chacun de notre côté, moi je mise sur les reines & les fourmis, elle sur les fruits & pas sur les militaires ... ce qui après coup me semble être une grossière erreur. Le verdict est sans appel là encore, mais les façons de scorer me laissent perplexe ...
59 - 45
Comme moi, voire un peu plus, elle reste un peu sur sa faim. Le jeu est certes très rapide & simple, mais on n'a pas vraiment eu la sensation d'avoir grand-choix ou trop de dilemme, nous avons joué au plus simple & parfois, le plus simple est ce qui semble être le plus logique & intéressant ... pourquoi pas pour débuter dans le jeu de société, mais je m'en lasserai très vite.
+



Autre jeu attendu au tournant, c'est BUNNY KINGDOM, encore à deux.

Partis sur un mauvais à priori, la mise en place est un peu lourdingue, mais on démarre &, après un tour à naviguer dans le flou complet, on commence à voir où on aimerait bien aller. A moi les parchemins !!! Je m'en gave, povuant ainsi affiner mes choix futurs en fonction de ceux-ci. Chose qu'elle tentera de faire également, mais avec une temps de retard. S'amusant au passage à lui subtiliser ou supprimer les belles cartes qui pourraient la ravir, la partie est belle & très disputée ...
Jusqu'au dernier tour où mes "Aaaah !" de satsifaction & de plaisir sadique la feront enrager ... alors que je m'évertue à ne lui laisser que des miettes. Sans surprise, c'est l'humiliation.
131 - 107

Nous avions peur d'un jeu fouilli, brouillon & alambiqué, avec un thème & des illustrations pas vraiment encourageants. Finalement, il offre pas mal de choix & reste très agréable à jouer, assez fluide & rapide. Mettant de côté ce qui nous dérangeait au départ, on s'est bien amusé & c'est une bien agréable surprise. Même si je ne pense que j'aurai envie d'y revenir encore & encore, je n'en refuserai certainement pas une partie.
++



La maîtresse des lieux arrive & nous jouons donc à SO CLOVER, qui est plus dans ses cordes, à trois cette fois pour trois parties, soyons fous.

Quand on découvre nos mots, on se dit que dans l'exemple, ils ont tout de même choisis des mots bien faciles, mais que dans la réalité, c'est quand même tordu.
Malgré tout, on est chaud & on est bien inspiré avec des déductions relevant du géine, sans frotter !
Résultat, on fait un parfait !
18 /18

Partie sur cette belle lancée, on se dit qu'on va en refaire une pour vérifier si c'est le jeu qui es facile oou nous qui sommes trop bons. Là, ce sera plus corsé & c'est une simple erreur sur la toute-toute fin qui nous fera échouer, d'un poil ! Disons que nous avions deux hypothèses qui se valaient aussi bien l'une que l'autre & nous avons tranché ... mais pas du bon côté.
16 / 18

Là, on se dit qu'on n'est pas si mauvais & qu'on peut en refaire une pour le plaisir, nous n'avons rien à perdre. Mais alors les mots qu'on a reçu, laisse tomber ... ! La résolution était assez folklorique.
Malgré tout, j'ai eu de bonnes idées, mais, sans vouloir lui jeter la pierre, notre échec est l'ouvre de ma nièce qui, nonchalament, n'a pas trouvé plus drôle que de confondre ses mots & noter certains indices sans aucun rapports avec des mots ... ^^ Malgré ce joli coup fourré, on s'en sort avec les honneur !
14 / 18

"Vendu" comme un frangin de Mot malin en moins bien, selon ma nièce, moi je l'ai trouvé un poil plus intéressant, car moins alambiqué à mon sens & plus fluide, logique. J'aime également sa simulténéité & al réflexion qu'il apporte pour choisir ses mots, comme Mot malin ... même si le jeu est moche & tout en plastique, il n'en demeure pas moins un bon jeu de mot à mon sens.
++



On poursuit avec une vieillerie ... DIE DREI MAGER, à trois, pour un jeu à trois, assez logique.

Récupérer sept cartes, lancer des bâtons de dés ... tout ceci à l'air fort simple. Oui, voire même assez amusant. On lance les dés, on se déplace, on se pique les cartes. On passe un bon moment. Jusqu'à ce que, à une case de la victoire ... ces satanés dés fassent des leurs. J'ai passé au moins dix tours à tourner autour du pot. rien à faire, un impair m'aurait suffit, mais non, pari, pair & repair, sans cesse. Mes adversaires en profite alors & tout est à refaire. C'est là que le jeu a commencé à traîner en longueur & l'ambiance est retombée. Au final, j'ai fini par l'emporter, mais sans gloire, car c'était en parti pour abréger la partie. Annoncée une heure, elle ena duré le double.
7 - 5 - 2

Ce final aura un peu plombé notre enthousiasme. Le jeu est plaisant & même très bien, mais passer la deuxième moitié du jeu à s'en remettre aux seuls dés, c'est dommage, un peu comme au Senet que j'affectionne pourtant assez avec ma maîtresse ludique, c'est le seul petit côté négatif de ce jeu. Mais si au Senet, la fin peut tout de même arriver très vote, là, cela peut vraiment durer, dommage, car la mécanique est sympathique ... même si un peu vieillotte.
+



Petite pause, on étrenne le tout beau-tout neuf COMPLICES de la ludothèque, à deux forcément.

C'est sur mes conseils qu'ils l'ont acquis ... je savais donc qu'il allait me plaire. Ma nièce a également été conquise. En revanche, il faut beaucoup de sang-froid pour éviter les engueulades & les reproches ... du genre, "Mais pourquoi tu es allé là ?", "Mais tu m'as dit tout droit !", "Non ! En haut pas vers toi !", etc ... Un vrai délice. Sans compter qu'on a réalisé un quasi parfait. Remportant le premier scenario en atteignant la dernière & plus grosse étoile de la piste de score.
VICTOIRE

Petit jeu rapide, avec de la communication & de l'adresse, c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup. Le coup des lunettes est bien trouvé & exploité. Il a une petite touche de "fun" qui me plaît pas mal. Petit bémol sur la musique d'ambiance proposée en téléchargement en guise de chronomètre qui est plus courte que le temps imparti par le sablier ...
+++



Après tant de succès, la fatigue se fait sentir & c'est DUNGEON ACADEMY qui aura raison de moi, à trois joueurs.

J'explique les règles &, confiant, je pense pouvoir très bien m'en sortir. Même si recevoir le personnage de Hugues lors de la saint Hugues ne me dise rien qui vaille ...
Je prends mon temps, je fais un super parcours & ... un grain de sable vient tout casser. C'est un échec ... j'ai confondu un monstre avec une potion, rond tout les deux. C'est mal parti. Ma nièce sera toujours première, moi toujours dernier. Même si mes trois autre niveaux seront plus honorables, cette partie a été une catastrophe.
32 - 26 - 22

Le jeu est bien, rapide, pas déplaisant, il faut avoir l'oeil & une certaine vivacité d'esprit. Il nous a pas mal plu, mais ... on pense en faire assez vite le tour. Si y jouer n'est pas du tout déplaisant, je pourrai y rejouer, mais ce ne sera pas avec un jeu à moi.
++



A la poursuite de la descente aux enfer, on part à l'assaut de EL DORADO, à deux, un jeu qui plairait indéniablement à ma maîtresse ludique.

Cette fois, je me fais expliquer les règles, ma voix fatiguant un peu. J'essaye de jouer stratégique en essayant d'optimiser sur le long terme ... oubliant toutefois que c'est une course avant tout. Car oui, après quelques tours, je réalise que si je me suis construit un joli petit moteur, ma nièce, elle, a déjà parcouru la moitié du plateau tandis que mon second explorateur n'a toujours pas démarré :(
J'embraye donc en lançant la machine, je fais de jolis coups, je remonte presque à hauteur de son second explorateur ... elle a tout donnée, elle peine à conclure, je reviens, on est à égalité. Qui placera son second pion ?! ... C'est elle, mais j'ai encore un coup à jouer & je suis mieux placé pour le départage ... hélas, il me manquera une case forêt & une carte mer pour rivaliser ... La fin a été épique, elle a tremblée jusqu'à la toute fin ! Mais j'ia tout de même échouée.
2 - 1

Je ne connaissais que de nom & je n'avais jamais vraiment prêté attention à ce jeu. Je le regrette un peu, car il est vraiment très agréable. Même si dans les détails, ce n'est pas un jeu qui me plaît totalement, le rendu dans son ensemble est fort sympathique. J'y reviendrai sûrement ... mais à voir sur le long terme pour confirmer ou non cette impression, car l'ambiance autour de la table a pu aussi avoir son effet.
++



Je lui fais alors découvrir SEA, SALT & PAPER, à trois.

Je me rends compte que le jeu n'est pas si facile à expliquer avec ses petits détails, ses conditions de fin de manche, comptage de points, etc ... & ma nièce peine beaucoup à tout assimiler. Se trompant quelque fois ... plusieurs même. Malgré tout, grâce à de bonnes pioches, elle mènera toute la partie ... jsuqu'au dernier tour où mon épouse lui coupera l'herbe sous le pied ... assez "sèchement".
38 - 38 - 28

Bon, je reconnais que le jeu est bon, mais certains aspects me le rende un peu moins attreyant ces derniers temps, pourtant, on y revient toujours.
++



Dernier petit coup de coeur avec HONEY BUZZ, à trois joueurs.

Déjà, le jeu est "mignon". Matériel & illustrations très bons. Les règles pas des plus simples à lire, mais au final fort simples. Ma nièce râle cependant que le premier joueur semble très avantagé ! Il est vrai que je fais un départ que je jugerai assez ... bon. Cependant, j'ai fait une grosse erreur stratégique ... c'est aussi un jeu de "course" en partie. Pensant trop au long terme, je me fais une nouvelle griller la politesse. Je remarque à mi-partie que j'ai concédé beaucoup de retard. Je redresse donc la barre du mieux possible. Je vends beaucoup, rempli des commandes & empoche du miel & du pollen Je réussirai à faire une quarantaine de points dans les derniers tours ... mais le mal était déjà fait. Bien fait.
119 - 104 - 94

Indéniablement un des jeux les plus apprécié du séjour. On y rejouera sans aucun doute. Des choix, des combinaisons à enchainer, un beau jeu ... oui-oui, pas grand-chose à lui reprocher.
+++



Mais pas le dernier jeu ... le jeu de trop ? Avec SMALLWORLD, à trois.
J'y avais déjà joué à deux & je n'avais déjà pas apprécié. On m'avait dit que la configuration n'était pas bonne ... je me disais qu'à trois cela serait mieux ? Mais le résultat n'est pas bien mieux & je ne vais pas me faire des mais je pense. Pourtant je suis sûrement celui qui l'a le plus apprécié ... malgré une fin épique. Je me dis toutefois que nous avons très mal joué & très mal compris certains points de règles, pas toujours très clairs avec tous ses pouvoirs qui s'entremêlent. Déjà, j'ai voulu jouer bourrin en m'étalant très vite & en ne laissant qu'un guerrier sur chaque territoire. Derrière, elles ont imité. On se tapait dessus dans tous les sens. Mais on ne trouvait pas grand intérêts dans nos actions au final.
Pour rebondir sur un autre sujet, j'ai peut-être eu tendance à trop signaler les petites erreurs de placements, offrant quelques points de victoires à mes adversaires de-ci, de-là & le final épique où on a tout donné pour s'étaler & gratter au maximum les dernier points nous égayera un peu cette morne partie.
Nous ne retiendrons donc que le score ...
109 - 109 - 109

Bon, voilà, comme ont dit mes adversaires, on aurait presqu'envie de l'apprécier ... mais on n'y arrive pas. La partie a été longue, longue ... & redondante. Certes on a du choix & l'idée de combiner un personnages avec un pouvoir pour modifier les choses est une bone idée, mais au final, c'est pas tout à fait juste, beaucoup de pouvoirs se ressemblent, on change juste la couleur, & on finit toujours par taper de la même façon. Le tout n'arrivant pas éveiller le plaisir ludique ... tant pis.
=



& voilà pour aujourd'hui ... quais que de belles trouvailles !
Vivement les prochaines !

Des jeux en famille.

On m’a redemandé du Skyjo et du Kikafé.
Il y a eu aussi du Butterfky, avec toutes les guêpes de sortie. Un jeu de collection sympa et facile à sortir.
On a enchainé sur un Pingouins.

Il y a eu aussi un Augustus à 5. Je me suis fait plomber par Mini qui m’a éliminé  un ticket pour donner le temps à Mrs de valider deux tickets en 1. Grrr.

Nouvelle partie de New York Slice, à 5 cette fois. Bon ça manque un peu d’ambiance tout ça, pas sûr qu’il reste au final !

Bonne semaine à tous !
​​​​​​
​​​​​

Rodenbach dit :Moi non plus je ne vois pas bien le rapport.
En tous les cas, j'y retourne, et si tu veux, le zep', on se fait une partie à 2.​​​​​

Oui, pourquoi pas, mais pas en ce moment, je suis sur d'autres choses : Des nouveaux joueurs à ma table (donc plein de jeux que je dois revoir, notamment Shakespeare pour la prochaine fois), des collègues de travail que je suis parvenu à brancher sur BGA (et je vais leur montrer aussi St Petersburg, Thurm und taxis etc...), des jeux à potasser pour le festival du jeu d'ici (dans 15 jours)...bref, ça fait beaucoup pour mon petit cerveau, alors revenir sur Khronos...outch ! no
 

On a rejoué à Rauha hier avec A, notre 4ème partie : +++

Le jeu est vraiment très agréable par sa fluidité mais est quand même très fortement influencé par le tirage.
A a réussi à valoriser très fort ses spores (3 points par spore via 2 tuiles différentes) et lorsque ton partenaire score 27 points sur les 2 derniers scorings de fin de manche ben tu peux pas faire grand chose broken heart Bref je savais que c’était cuit à la mi-partie, je me fais démonter 166 à 113. 

Le Zeptien dit :
Rodenbach dit :Moi non plus je ne vois pas bien le rapport.
En tous les cas, j'y retourne, et si tu veux, le zep', on se fait une partie à 2.​​​​​

Oui, pourquoi pas, mais pas en ce moment, je suis sur d'autres choses : Des nouveaux joueurs à ma table (donc plein de jeux que je dois revoir, notamment Shakespeare pour la prochaine fois), des collègues de travail que je suis parvenu à brancher sur BGA (et je vais leur montrer aussi St Petersburg, Thurm und taxis etc...), des jeux à potasser pour le festival du jeu d'ici (dans 15 jours)...bref, ça fait beaucoup pour mon petit cerveau, alors revenir sur Khronos...outch ! no
 

Ok fais moi signe !

Hier partie a 4 de Parks je n’avais jamais jouer dans cette configuration étant plutôt friands a 2.

C’est pas mal bien que les 2 comparses étaient un peu lent sur le choix des ressources a récupérer.
Je gagne quand même, tjrs une bonne surprise :grin:

Toujours autant de neige ici pendant les vacances (du jamais vu depuis 1897).
Première bonne nouvelle, le pote de Mini n’est pas venu à 8:20 frapper à la porte pour jouer à PitchCar comme pendant ma première grasse mat’ hier.

Tea for 2​​​​​​, 2 parties avec Mini. +++++
Je suis toujours aussi admiratif de ce design. Comme Mini s’était amusé hier à Challengers, je lui ai fourni des sensations similaires à 2. Il a demandé à en refaire une.

Disney Villains, le jeu de cartes +++

Un petit jeu de carte de Colovini, mixant huit américian et Uno. On est forcé de jouer chez l’adversaire quand notre carte marche la couleur ou la valeur. Le petit twist : au lieu de donner la carte à l’adversaire, on peut la retourner sur notre paquet avec le risque, et presque la garantie de perdre des points. Bref à nous de jauger tout ça.

Ça reste un peu chaotique mais j’ai trouvé ça divertissant.

Challengers à 4, la revanche +++++

Même la grande était à fond pour s’y remettre. On finit debout autour de la table pour regarder la finale. Prenant, divertissant, rageant, intéressant. Déjà un essentiel de la ludo.
Mini a perdu 7 parties sur 7. On l’avait guidé hier sur les choix des cartes, aujourd’hui il était tout seul. La marche est un peu haute pour en faire un jeu familial, la construction de deck n’est pas anodine. Définitivement un jeu initié.
​​​​​​
​​​​​​

Sysyphus - Pommard dit :Challengers à 4, la revanche +++++

Même la grande était à fond pour s'y remettre. On finit debout autour de la table pour regarder la finale. Prenant, divertissant, rageant, intéressant. Déjà un essentiel de la ludo.
Mini a perdu 7 parties sur 7. On l'avait guidé hier sur les choix des cartes, aujourd'hui il était tout seul. La marche est un peu haute pour en faire un jeu familial, la construction de deck n'est pas anodine. Définitivement un jeu initié.
​​​​
 

+1. C'est souvent ce que j'explique aux personnes qui ne comprennent pas le prix pour ce Challengers. Son intérêt ne se limite pas à la mécanique pure, mais à tout ce qu'il dégage autour. Et l'aspect construction de deck n'est effectivement pas anodin (entre la construction elle-même et tout le paquet d'effet qu'il faut ingurgiter à la découverte).

J’aime challengers ! Et je fais du MoU bourrage éhonté au club

Hier on a joué a Galileo Project : ++

Ben on n’y jouera plus. Le jeu marche, il semble bien équilibré mais on s’y ennuie. C’est pas pour nous : c’est un Splendor pour gamer. Il part a la vente.

Bon alors il se passe quoi ?
Il y a encore des jeux bien ?

Oh el rato de retour sur le bateau !

Genre le rat qui a quitté le navire ? Je pige bien ?

el payo dit :Bon alors il se passe quoi ?
Il y a encore des jeux bien ?

Meuh non, tu loupes rien.
Mes parties marquantes, ces derniers jours, ça a été :
 - Dungeon Lords (2011)
 - Root (2018)
 - Le Dilemme du Roi (2019)

Alors les nouveaux jeux, on s'en fiche.
(À part Challengers, qui est déroutant, bizarre, frais, innovant, moche comme tout, clivant. Tout ce qu'on aime).

el payo dit :Genre le rat qui a quitté le navire ? Je pige bien ?

Pour moi, être sur le canot de sauvetage, ça compte.

Avec une provision d’eau pour 2 jours et «bon vent!!!»