Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ah la vache ! Pas besoin d’ennemi quand on a un pote comme toi.

cool


T’as vu je sais utiliser les pouics maintenant.

Je vais bouder encore un peu avant de te reparler ou rigoler à tes blagues.

el payo dit :Je vais bouder encore un peu avant de te reparler ou rigoler à tes blagues.

Nouvelle partie de Challengers hier.

Je le propose pour voir si ça peut rentrer de nos “Game Nights” mensuelles entre voisins.
Pas trop de problème côté règles, on s’est bien amusés. Je me suis bien débrouillé avec ma star de cinéma (désolé je ne connais pas la trad’), et mes deux cartes Alertes à Malibu. Je m’écroule en finale contre Madame qui a su jouer de l’aspirateur, du fantôme et d’une autre carte dont je ne veux.pas retenir le nom.

On a aussi joué à Draftosaurus, face été puis hiver.
Un Pickomino et un Bloom avec Mini pour finir l’aprem.

​​​​​​

À l’assoc.

Feed the Kraken
Depuis plusieurs semaines le jeu auquel toute l’asso paraissait vouer un culte. Je trouve une place cette fois ci.
C’est un jeu à identitée cachée semi coop.
Bon déjà, y a un hic pour moi. C’est deux éléments dans le gameplay qui ne me plaisent pas dans les jeux.
Je suis le kraken. Voilà voilà…
À partir de 5 joueurs. On était 9. Oui, bon, c’est bien. Tu ris un peu. Heureusement, le meneur était très bien.
Mais j’ai pas craqué

Les naufragés du Titanic
Punaise. Là aussi, identité cachée. Semi coop.
C’est mieux. Le twist qui te fait perdre des points si ton pote tombe à l’eau qui peut être aussi celui que tu dois balancer à la flotte est sympa.
Faut être 3 minimum. On était 8.
J’ai gagné. J’ai préféré mouiller le.maillot pour lui. C’était plus méchant.

Dis donc on dirait que ça joue pas trop chez toi en ce moment. Ca va ?

Ma grande fille 2006 me fait le plaisir de jouer à nouveau. Nous avons fait un Descendance je ne gagne jamais à ce jeu et cette fois-ci non plus. J’ai cependant réduit l’écart. En rangeant le jeu elle me dit : tu as mal joué au dernier tour tu aurais pu gagner en activant le bâtiment “administratif” pour échanger tes pièces contre des PV et tu passais juste devant. Voilà j’aurais pu gagner…

Nous enchaînons avec un Ganymède où qje gagne de peu. Elle s’est trompée dans son calcul de point et a mis  fin à  la partie trop tôt…

Elle aime bien aussi le Century que je possède dans la version Golem de luxe avec le tapis. Elle me bat encore. Dans ce jeu j’arrive parfois à faire un “killing moteur” je m’éclate à enchaîner les actions qui vont parfaitement et malgré tout elle me bat. D’autres fois je n’arrive à rien. J’ai un jeu tout pourri, rien ne s’enchaîne… et elle me bat… Je perds à  tous les coups…

On fini avec un Reykolt où elle n’a jamais gagné. C’est chose faite elle m’a éclatée en finissant 2 tables devant moi… Je ne sais pas si le fait de moins jouer fait que je perds mes réflexes, si le vieillissement sclérose mon cerveau, ou si elle a mûri mais c’est chouette de rejouer IRL.

2008 et mon chéri nous rejoignent pour un Codename image. Je fais équipe avec 2006 et si on gagne la première manche avec classe, élégance et brio, nous perdons lamentablement les 2 suivantes en désignant la carte bandit une fois chacune…pfff.

Rodenbach dit :Dis donc on dirait que ça joue pas trop chez toi en ce moment. Ca va ?

Oui. Oui. Ca va. Merci. C'est juste qu'on a un agenda mondain plutôt important. Du coup, on joue moins et ps toujours avec des Jouebeaucoup. Et j'essaie de me passer de trop utiliser le portable. 
La semaine passée, une partie épique de Codenames avec le pere d'une amie atteint d'une forme d'Alzheimer. Le gars arrivait à s'interroger sur la même question de règles en formulant systématiquement de façon différente à chaque nouveau mot. 
Hier soir, nouveau Codenames avec une soirée improvisée à la maison. Filles vs garçons. On gagne 3 à 1.
Les gars filent vers Challengers ! tandis que les filles font un Calico. 
Et n a presque fait une soirée dont le thème était "Manger, c'est tricher !"

Promis, je renvoie des photos. 

V…mir c’est repartir !

Une nouvelle partie de Biotope hier soir, config 4 et à nouveau en compagnie du créateur du jeu,  monsieur Sébastien Castano. Cette fois, celui-ci a trouvé à qui parler. Le vainqueur avec 76 points termine à 3 points devant l’auteur, ma Seconde Moitié d’Orange finit à 68 points (elle a fait une belle partie). Et moi ? Et bien j’ai ricané toute la partie en voyant Seb mis en difficulté sur son jeu… cela dit, avec 43 points, on peut dire sans trop tourner autour du pot que j’en ai pris une no
Pas facile de créer des écosystèmes viables et bien peupler ! Surtout qu’en plus, il n’est pas question de jouer dans son coin, il y a de l’interaction directe (ils ont été méchants toute la partie avec moi !enlightened) et indirecte. Nous avons joué avec une variante proposée par l’auteur pour les joueurs aguerris qui voudraient plus de contrôle sur la pioche des cartes (mais ça rallonge un peu la durée de la partie).


Un jeu qui sera parmi beaucoup d’autres AU FESTIVAL DU JEU DE MONTPELLIER DU 15 ET 16 AVRIL 2023 (pub discrète hein ?) 
 Voilà, voilà…

Eh bien hier j’ai (re)découvert tadaaaaaaa… le ramino

Bon, ça permet d’avoir des cartes en main, de les classer, de les ranger autrement, de les poser, et tout ça sans réfléchir (enfin le minimum), surtout pour passer un moment sympathique avec les cousins qui ne jouent qu’à ça.

Proute dit :Eh bien hier j'ai (re)découvert tadaaaaaaa... le ramino

Bon, ça permet d'avoir des cartes en main, de les classer, de les ranger autrement, de les poser, et tout ça sans réfléchir (enfin le minimum), surtout pour passer un moment sympathique avec les cousins qui ne jouent qu'à ça.

Hello Dame Proute ! ça fait un moment qu'on ne s'est pas croisé sur BGA. Il faudra remédier à cela bientôt...

Le Rami ? Mais c'est très bien... pour faire passer ensuite en toute souplesse vos cousins à Gang of Four par exemple... 

Le Zeptien dit :
Proute dit :Eh bien hier j'ai (re)découvert tadaaaaaaa... le ramino

Bon, ça permet d'avoir des cartes en main, de les classer, de les ranger autrement, de les poser, et tout ça sans réfléchir (enfin le minimum), surtout pour passer un moment sympathique avec les cousins qui ne jouent qu'à ça.

Hello Dame Proute ! ça fait un moment qu'on ne s'est pas croisé sur BGA. Il faudra remédier à cela bientôt...

Le Rami ? Mais c'est très bien... pour faire passer ensuite en toute souplesse vos cousins à Gang of Four par exemple... 

Ou Mort ou vif d'Asmodée 

Ces derniers jours, pas mal de jeux !

Vendredi, Splendor duel, 3 parties.

Samedi, à 2, deux parties d’Ark Nova (soit 8h, on maintient notre rythme)

Hier, 4 parties des Charlatans de Belcastel, avec l’extension des sorcières.
3 joueuses. Ma mère a beaucoup aimé donc on devrait y rejouer dans pas longtemps et tant mieux, ça permet d’apprécier les jolis jetons et autres ajouts bien agréables.

Aujourd’hui, une dizaine d’Happy City avec l’extension des monstres mignons mais bien pénibles ! Très chouette ajout, ça faisait longtemps !



2 parties de Dice settlers avec 2006, j’ai eu du mal à m’y remettre et je fais une très très mauvaise partie, 68 à 33. Une heure trente entre la relecture des règles et la partie. On a beaucoup exploré, et peu battues.
La revanche je réduis l’écart 56 à 53. Plié en30 minutes avant le dîner.  On a très peu exploré la carte est toute riquiqui. 2 parties très différentes.  On aime beaucoup ce jeu, le hasard des tirages de dés est bien contre balancé par les possibilités de modifier et choisir une face.

K.O.nogan dit :2 parties de Dice settlers avec 2006, j'ai eu du mal à m'y remettre et je fais une très très mauvaise partie, 68 à 33. Une heure trente entre la relecture des règles et la partie. On a beaucoup exploré, et peu battues.
La revanche je réduis l'écart 56 à 53. Plié en30 minutes avant le dîner.  On a très peu exploré la carte est toute riquiqui. 2 parties très différentes.  On aime beaucoup ce jeu, le hasard des tirages de dés est bien contre balancé par les possibilités de modifier et choisir une face. 

Clairement, un très bon jeu que je ne sors pas assez souvent.

Bon allez, faut que je me calme côté boulot pour revenir ici. Même si je ne joue pas beaucoup, je joue encore…

Beaucoup de partie de Dominion dont quelques une épiques. C’est toujours aussi bon, on y revient avec plaisir. J’apprécie de plus en plus Allies (on avait une petite erreur de règle sur les Rotate pile qu’on faisait “rotater” carte par carte plutôt que type de carte par type de carte, ça renforce clairement leur intérêt). On a quand même de pogner Plunder.

Petite partie de Age of Steam à 4 joueurs. Les 3 autres découvrent. On joue l’Angleterre. Je fais un départ un peu osé dans un coin paumé au S-O. mais un autre joueur vient me faire chier. Je suis obligé de revoir mes plans. Ca se passe quand même bien, mais je suis obligé d’émettre pas mal d’actions pour tenir le choc. Un joueur se développe un peu tout seul au N-O en émettant très peu d’action. Le dernier joueur part du N-E et sera le premier à rallier Londres. En milieu de partie, grosse enchères pour la loco que je perds. Un tournant de la partie je pense. Cette loco va me manquer jusqu’au bout. Le joueur londonien va se gaver en prenant presque une liaison de chacun de nous à chaque tour. Mon réseau s’étend bien mais cette petite loco me manque et je ne referais pas mon retard sur le joueur économe qui finira avec 6 actions émises de moins. Je finis assez loin 112-98-74-62. Le joueur londonien finit dernier après avoir été obligé de lâcher une liaison en construction à 2 tours de la fin.
Tout le monde a été conquis par la “simplicité” par rapport au jeu de ce calibre de la production actuelle. Ca reste une grande réussite.

2 partie à 2 joueurs de Council of Shadows. J’avais découvert le jeu à 4 il y a quelques temps et je découvre à 2 avec le fiston. Bon, la première partie est toujours assez difficile tellement le rythme  du jeu est surprenant. Je finis assez loin devant, avec 53 points alors qu’il lui manque 37 points pour faire sa 3° rotation.
Mais il a bien pigé le truc, on rajoute donc les stations spatiales et les leaders. Il joue celle qui ne retire pas de cubes lorsqu’elle a une majorité à 3 (qui m’avait permis de gagner ma première partie) je tente le leader qui extraye à chaque tour. Il part sur les chapeaux de roues mais je produis rapidement beaucoup de thunes. Il finit ses 2 premières rotations légèrement avant moi mais je finis la 3° sur la phase de prod. J’ai réussi à m’implanter fortement sur une planète à 8 de production d’énergie qui me permet de me gaver sur le dernier tour. Je finis avec 42 points sur la 4° rotation, il lui en manque 24 pour faire cette 4° rotation.
Le jeu reste sympa à 2, ça frite pas mal et les parties sont fluides et rapides. J’ai un léger doute sur la durée de vie, mais c’est bien agréable à jouer et rien que la découverte des leaders lui permettra d’être joué encore un peu, au moins.

Un grand plaisir de te lire de nouveau, loïc .

Ah Dominion

Après 4 mois d’attente, je viens de recevoir un email me disant que les packs d’update pour Rivages, Prospérité et Arrière-pays viennent d’être expédiés laugh