Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

prunelles dit :Ah Dominion

Après 4 mois d'attente, je viens de recevoir un email me disant que les packs d'update pour Rivages, Prospérité et Arrière-pays viennent d'être expédiés laugh

T'as chopé ça où. Pour l'instant, j'ai que celui d'Intrigues.

Mais… loïc est là !!! 

Ici : https://www.board-game.co.uk/

Pré-commandés fin novembre !
J’avais découvert cette boutique en décembre 2020 quand je cherchais Nautilion et Aerion, trouvables nul part à l’époque.

Sur a…z…e aussi on peut les commander. 
Je les ai depuis plusieurs mois

Il n’y a pas de e à la fin 

loïc dit :
K.O.nogan dit :2 parties de Dice settlers avec 2006, j'ai eu du mal à m'y remettre et je fais une très très mauvaise partie, 68 à 33. Une heure trente entre la relecture des règles et la partie. On a beaucoup exploré, et peu battues.
La revanche je réduis l'écart 56 à 53. Plié en30 minutes avant le dîner.  On a très peu exploré la carte est toute riquiqui. 2 parties très différentes.  On aime beaucoup ce jeu, le hasard des tirages de dés est bien contre balancé par les possibilités de modifier et choisir une face. 

Clairement, un très bon jeu que je ne sors pas assez souvent.

Moi aussi j'adore ce jeu (en plus les ressources deluxe en jettent !) mais avec ceux avec qui j'ai joué à ce jeu, on trouve un déséquilibre avec l'exploration.
Quand quelqu'un explore une nouvelle tuile, on trouve que si on ne le suit pas il va pouvoir s'isoler et continuer à explorer/gagner des majorités/construire des maisons trop facilement car il sera tout seul dans son coin.
Vous ne ressentez pas un déséquilibre à ce niveau là ?

Le Zeptien dit :

Hello Dame Proute ! ça fait un moment qu'on ne s'est pas croisé sur BGA. Il faudra remédier à cela bientôt...

Volontiers, passons en MP. 

tonio71 dit :
loïc dit :
K.O.nogan dit :2 parties de Dice settlers avec 2006, j'ai eu du mal à m'y remettre et je fais une très très mauvaise partie, 68 à 33. Une heure trente entre la relecture des règles et la partie. On a beaucoup exploré, et peu battues.
La revanche je réduis l'écart 56 à 53. Plié en30 minutes avant le dîner.  On a très peu exploré la carte est toute riquiqui. 2 parties très différentes.  On aime beaucoup ce jeu, le hasard des tirages de dés est bien contre balancé par les possibilités de modifier et choisir une face. 

Clairement, un très bon jeu que je ne sors pas assez souvent.

Moi aussi j'adore ce jeu (en plus les ressources deluxe en jettent !) mais avec ceux avec qui j'ai joué à ce jeu, on trouve un déséquilibre avec l'exploration.
Quand quelqu'un explore une nouvelle tuile, on trouve que si on ne le suit pas il va pouvoir s'isoler et continuer à explorer/gagner des majorités/construire des maisons trop facilement car il sera tout seul dans son coin.
Vous ne ressentez pas un déséquilibre à ce niveau là ?

Personnellement, je l'ai revendu très vite à cause de ça.

J’ai pris un peu de retard sur mes CRs, quelle idée de travailler autant !!!

- Draftosaurus à 2 et 3 (avec 2014 & A) : ++++
Exactement ce que j’en attendais, un jeu rapide & familial, une sensation de Roll & Write avec une bonne touche d’interaction apportée par le draft et des meeples dinos trop chouettes. Bon, à 2 c’est bof, on fait quasiment tout ce qu’on veut. A 3 c’est bcp plus chouette, on est obligé de faire des vrais choix vu qu’on n’a que 12 dinos dans son parc à la fin de la partie.

Victoire.

- Oak à 2 (1 partie) : +++

Partie bcp plus fluide que la précédente et bcp plus facile me concernant.

J’ai monté très vite un combo artefact qui permet de rejouer gratuitement une action sur une carte déjà posée, qui, couplé à une potion permettant et à 1 créature qui me permet de choisir un jeton dans le sac d’ingrédients en fin de manche m’a permis de n’être quasi jamais à court de ressources.

Bref le type de jeu où la construction de synergies entre différents items ouvre bcp plus le jeu que ce qu’on pouvait imaginer à la base. Après 2 parties, j’ai bien aimé sans avoir le coup de coeur. De son côté, A a encore pas mal buggé sur les cartes et ne veut plus y rejouer. Il part donc à la vente.

Victoire.

- Akropolis à 3 (1 partie) avec A et ma mère : ++++ (1 partie)
C’est vraiment un très bon jeu pour initier ou s’amuser avec des casuals. Je fais pas gaffe à trier les dominos et on fait une partie longue, que je trouve pour le coup, un peu trop longue. A 3 c’est vraiment bcp mieux qu’à 2, configuration ou je lui préfèrerai systématiquement King Domino ou Cascadia ! 
Par contre j’ai raté qqc ou à 3 on se retrouve à tour de rôle à jouer 2 fois de suite quand on est dernier du tour (on récupère juste après le token du joueur actif) ?

Victoire

- Kosmopolit à 6 (3 parties) : +++
En famille avec beau-papi & belle-mamie, non joueurs. On a rigolé mais ça a été vraiment très laborieux.

- Tzolk’in avec A (1 partie) : ++++
Je profite de mes quelques parties d’initiation de correction par Bachi sur BGA pour la présenter à A. Je la guide bcp au départ pour éviter qu’elle se plante de trop. Total je me plante moi-même et je suis en rade de maïs sur toute la fin de la partie. Comme je suis un bon noob j’oublie l’action “quémander du maïs” (que j’ai suggéré à A d’utiliser par ailleurs)  
Tant pis, je laisse mes 4 ouvriers crever de fin, je maxe les technos théologie pour aller scorer avec les crânes et sur les temples. Je finis péniblement à 57 points.

A a bien aimé mais c’est vraiment un gros brise neurones et je ne suis pas certain qu’elle veuille le sortir très souvent. Personnellement j’ai bien envie de le poncer un peu mais pas sur BGA au tour par tour… Je pense qu’elle préfèrera Téotihuacan, moins exigeant en termes de planification.

SDO dit :
Par contre j'ai raté qqc ou à 3 on se retrouve à tour de rôle à jouer 2 fois de suite quand on est dernier du tour (on récupère juste après le token du joueur actif) ?
 

Oui, il y a eu un loupé je crois. 
En fait, il n'y a pas de 1er joueur tournant à Akropolis, on joue chacun son tour pendant toute la partie.
Le système de remplissage de la rivière fait que le joueur qui a le plus de choix tourne à chaque fois, mais ça se fait tout seul, on ne fait pas tourner le token 1er joueur.

Chakado dit :

En fait, il n'y a pas de 1er joueur tournant à Akropolis, on joue chacun son tour pendant toute la partie.
Le système de remplissage de la rivière fait que le joueur qui a le plus de choix tourne à chaque fois, mais ça se fait tout seul, on ne fait pas tourner le token 1er joueur.

Oui, et c'est quelque chose que j'ai trouvé (qu'on a tous trouvé chez moi) assez anti-intuitif au début. Tout du moins assez contraire à nos habitudes de "gamers".
Alors qu'en fait ça marche très bien ainsi.

Ca me semblait bizarre aussi…

J’ai oublié d’en parler, j’ai ressorti il y a quelques jours Shakespeare pour deux personnes qui ne le connaissaient pas. Nous avons joué une belle partie à 4 aux scores serrés (23 -21-19-16) mais comme il s’agissait d’une partie découverte, j’ai préféré ne pas leur présenter l’extension entièrement, c’est à dire que seuls certains acteurs et quelques cartes que l’on pioche chez la Reine ont été utilisés. Comme avec Bruxelles, je pense leur avoir fait passer une bonne soirée. Ensuite, ce sont eux qui m’ont fait découvrir Sea, salt & paper, et là, je dois dire que je trouve le jeu sympa, mais  sans plus, l’engouement à son sujet me surprend un peu mais bon, pourquoi pas…

Bonjour à tous,

C’est les vacances alors on joue, tranquilles, peinards…
En famille.
Du léger mais du bon voire du très bon.
En attendant l’arrivée de la GROSSE boîte de Clash of Cultures Monumental Edition.broken heart

Donc :

Happy City
3 joueurs.
Un jeu qui roule tout seul.
Toujours sympa à jouer.
Je pensais gagner au fil de la partie mais je finis second.

Fantastiques Fabriques
2 joueurs.
Là aussi je pensais gagner ayant mené tout le long de la partie.
Je perds 20-22.
Très bon jeu.

After US
Excellente découverte.
La course aux 80 PV.
La montée en puissance de notre deck de singes.
La gagnante finit à 85 PV.
Les 2 joueurs suivants finissent à 75 PV.
Attention cartes très fragiles.

Une belle soirée avec ces jeux simples mais néanmoins très agréables à jouer.

Bons jeux à tous.


Je voulais faire découvrir un nouveau jeu de ma ludothèque à 2014, je lui ai donc proposé Res Arcana, Santiago de Cuba, Pillards de la Mer du Nord et 7 Wonders Duel.

Devant tant de choix, il s’est au début ravisé (la peur du vide :p) pour finalement se laisser convaincre par 7 Wonders Duel. J’aurais bien voulu qu’il me demande Pillards, mais le voyant hésiter, j’ai proposé 7WD car en filiation directe avec le 7 Wonders qu’il aime mais qu’on ne joue qu’à 3 ou 4 (situation plus rare).

Résultat : 7 parties en 3 jours. “C’est mon nouveau jeu préféré”. J’avoue que je ne l’attendais pas vraiment celle-là (j’aurais du retenir la leçon depuis qu’il a boudé des jeux taillés pour lui, et encenser Shards of Infinity alors qu’il ne savait pas encore bien lire…), mais c’est plutôt cool au final :D.

Il gagne la partie découverte, et depuis je reprends mon rôle de patriarche intransigeant. Ce qui est bien, c’est qu’on est passé par tous les types de victoires. Et je découvre certaines subtilités que je n’avais pas vu avec mes quelques parties disparates. 

Bon il reste encore 10 jours de vacances, à combien de parties va t-on finir  ?


Sinon, dimanche de Pâques en famille avec du Carcassonne et du Splendor à 4. 
Toujours un succès et se faire une petite partie de jeu est rentré dans les moeurs familials, donc très chouette :slight_smile:

Chakado dit :
SDO dit :
Par contre j'ai raté qqc ou à 3 on se retrouve à tour de rôle à jouer 2 fois de suite quand on est dernier du tour (on récupère juste après le token du joueur actif) ?
 

Oui, il y a eu un loupé je crois. 
En fait, il n'y a pas de 1er joueur tournant à Akropolis, on joue chacun son tour pendant toute la partie.
Le système de remplissage de la rivière fait que le joueur qui a le plus de choix tourne à chaque fois, mais ça se fait tout seul, on ne fait pas tourner le token 1er joueur.

En effet, ça sent l'erreur. Perso, ce qui m'a semblé déséquilibré dans Akropolis, c'est la compensation "dernier joueur" qui me semble énorme (alors qu'il n'y a aucun inconvénient réel à être dernier joueur).

Ce weekend :

Une partie de Clank avec l’extension Trésors Engloutis à 4. ++++
J’étais dans les choux, comme souvent à ce jeu. Comme d’hab, Mrs s’est plaint que je me deplacé un poil trop vite à son goût mais elle m’a quand même mis 40 points dans la vue. Bref j’ai bien brassé de l’air pendant la partie.

Nouvelle partie de Challengers à 6. +++++
Du fun en barre.

​​​​​​LAMA le jeu de dés, et Disney Villains le jeu de cartes. Très sympa au goûter avec les enfants.

Une partie d’Aventuriers du Rail Japont, toujours avec les enfants. +++++

Que des bons moments !

@Loic tu parles des pierres de départ ?
Et oui c’est confirmé j’ai eu la drôle d’idée de faire tourner le jeton 1er joueur surprise

kibitzerCripure dit :Bonjour à tous,

C’est les vacances alors on joue, tranquilles, peinards…
En famille.
Du léger mais du bon voire du très bon.
En attendant l’arrivée de la GROSSE boîte de Clash of Cultures Monumental Edition.broken heart



 

Tu feras attention, il y a une énorme erreur de traduction sur les routes romaines, elles ne permettent un déplacement de 4 cases  que entre deux villes romaines.
La traduction fait croire que l'on peut partir d'une ville romaine pour aller n'importe où, jusqu'à 4 cases, ce qui serait trop puissant. 

Hier tester plusieurs jeux :

Sea Salt and Paper 
Drôlement malin comme jeu même s’il a des airs de sushi go en un peu plus méchant.
Dommage que la boîte ne soit pas un poil plus grande afin de pouvoir sleever les cartes




Coyote
Le jeu a pas fait bcp parler de lui pourtant il est très intéressant, il s’agit d’un habile mélange entre Hanabi et Skull.
PAs encore tester la version avec le coyote


Lucky Bastard
Un jeu qui sens un peu le réchauffer, on se retrouve dans un jeu de mémoire a devoir se débarrasser des poulpes de notre ligne identique avec celui de la défausse.
Le jeu m’a fait penser un peu a gang de castor