Il fait réver votre marathon ludique
Cripure dit :kogaratsu dit : Hier soir,
avec madame partie de Hanafuda koi koi.
Quel bon ptit jeu.
Salut, oui, ce jeu de cartes est excellent à 2 joueurs avec de très belles cartes.
Je l'ai ressorti moi aussi y'a pas longtemps mais j'ai souvent un problème avec les règles de comptage de PV.
Tu t'en sors bien toi ?
Une aide de jeu ?
La règle de la boîte n'est pas très explicite...
Merci.
Sur un autre sujet j'étais tombé sur ce lien qui clarifie pas mal le bouzin : https://boardgamegeek.com/filepage/79840/beginners-guide-koi-koi
C'est maintenant ma référence
Samedi j’ai joué à Ludinord.
This war of Mine : Bon, l’ambiance festival c’est pas du tout l’endroit propice pour y jouer. Je voulais voir comment ça tourné donc on a joué un tour (la démo commencé en milieu de partie). On est encore hésitant sur l’intérêt du jeu. Du narratif mêlé à de la collecte pas passionnante. Comme j’arrive pour le moment pas a accroché aux jeux narratifs j’ai peur de passer à coté de l’intérêt du jeu. Et je parle du fait de se motiver le soir pour lancer une partie d’un jeu qui va nous déprimer pour le reste de la nuit. Mais sinon c’est intéressant.
Doctor Who, le jeu de figurine : La boite de base met en scène les dalek contre les cybermen (et sans docteur §§§). On est dans un bête jeu d’escarmouche qui surf sur la licence. On a pas trouvé ça très intéressant. Peut-être que lorsqu’on joue le docteur (dispo dans des extensions…) ça change le gameplay mais là on pouvait aussi bien remplacer les dalek par des elfes et les cybermen par des nains. Bof.
Sbires : Partie à 5 avec 3 inconnus. Très drôle mais complètement arbitraire. Je sais pas si j’en ferrais 10 parties. Un jeu qui dépend énormément de la table en fait. On a passé un bon moment en tout cas.
Deux protos chez Capsicum (Merci au Monsieur de Capsicum, très dispo et sympa).
Somnicum : Je crois qu’il ne portera pas ce nom là. Un jeu de carte qui n’est pas du tout pas came. Ma femme a apprécié. Un peu la flemme d’expliquer le principe mais ça tourne bien. En gros chaque joueur doit construire un tableau de carte devant lui avec des contraintes de poses. Pour poser la carte suivante il faut qu’elle ait un élément en commun avec la précédente. On choisi sa carte un peu sur le même principe que Patchwork (en déplaçant un pion jusqu’à la carte qu’on désire, moyennant paiement ou récompense). ça tourne bien. Juste c’est pas pour moi.
Sharhazad : Un coup de coeur pour nous. Un jeu à 1 ou 2 joueurs. ça reprend un peu le principe de The Game. On va devoir placer des cartes (des tuiles) de 0 à 21 mais en construisant un tableau avec pas mal de contraintes. On marque des points en fin de partie (ou on perd tout simplement) en fonction de la manière dont on a réussit à satisfaire ces contraintes.
Une photos (pas de moi)
C’est joli, c’est malin, c’est rapide. Y’a moyen de se prendre bien la tête. Il fera parti à coup sûr de notre ludothèque quand il sortira (en mai je crois).
On a aussi essayé quelques protos d’auteurs dont Les trésors d’Hédorane qui nous a tapé dans l’oeil.
fdubois dit :Je sors du marathon des jeux de Bois Colombes. 24 heures de jeu non stop dans une ambiance au top et à l'organisation parfaite. L'ami stfrantic82 nous avait rejoint pour l'occasion.
Ah ben flûte! Si j'avais su, j'aurais pu y venir et y serais venu avec plaisir... Tant pis. Ce sera pour une prochaine fois...
Hello
Petite précision on joue à 2 avec Mdme et à 3 avec notre petite agée de 13 ans atteinte d un autisme leger (ce qui veut dire qu’elle est assez catégorique sur les jeux qu elle aime ou pas et vit toutes nos aventures comme si tout se passait réellement
Ce We :
Grand Austria Hotel (à 2j, 2 Parties) : On adore je gagne les 2 parties mais vraiment quel superbe découverte que ce jeu ! on aime le theme, et toutes les possibilités de chaques tour sont énormes.
Clank (à 3J, 2 Parties) : Idem acheté recemment on adore :-), la Petite qui voit le dragon partout a gagné la première
et mde la seconde, je suis toujours 2nd jamais trop loin au score
Azul (à 3j, 2Parties) : Ca devient un classique celui la (environs 5 à 6 fois par semaine). Tourne bien et ca joue vite, je gagne les 2 parties dont la dernière juste à un point d’avance sur la petite ! ouf merci le -1
J’ai participé aux 24h de Theix.
A cette occasion, il m’a été donné de participer à deux tournois organisés autour de deux jeux: Lumens et Azul.
Les deux m’ont agréablement surpris. S’agissant de jeux abstraits, je ne m’attendais pas à tomber sous leur charme.
Lumens, au matériel spartiate, offre des sensations proches des échecs, dans la mesure où il faut penser ses coups à l’avance parfois longtemps à l’avance, et qu’il est question de positions stratégiques tantôt offensives tantôt défensives.
Je suis sorti lessivé des affrontements successifs, mais mon envie d’y rejouer est très forte.
Le principe: le jeu se joue sur un “échiquier”, représenté par un plateau quadrillé sur lequel se trouve des zones de cases plus claires. A son tour, le joueur pioche un jeton dans son sac et le pose sur le plateau.
Les jetons ont deux faces dont le total fait invariablement 7: 6-1, 5-2, et 4-3.
Vous posez votre pion, sur la face de votre choix, à X distance d’un de vos pions précédemment posés, X étant égal au chiffre figurant sur ce pion.
Vous pouvez recouvrir n’importe quel autre pion, sous réserve que vous ne dépassez pas 2 de hauteur.
A la fin, chaque zone claire est décomptée: 4 pts pour celui qui obtient le score des faces de jetons cumulées le plus haut, et 2 pts pour le second.
L’interaction et la tension sont très fortes. Ce fut vraiment une belle surprise.
Azul m’a plu également. Au fil des parties, à défaut de dégager des stratégies de haute volée, j’ai compris quelques principes tactiques, tout en laissant la place à des cogitations futures. Je ne pense pas cependant qu’il offre une grande profondeur.
eldarh dit :
Sharhazad : Un coup de coeur pour nous. Un jeu à 1 ou 2 joueurs. ça reprend un peu le principe de The Game. On va devoir placer des cartes (des tuiles) de 0 à 21 mais en construisant un tableau avec pas mal de contraintes. On marque des points en fin de partie (ou on perd tout simplement) en fonction de la manière dont on a réussit à satisfaire ces contraintes.
Une photos (pas de moi)
C'est joli, c'est malin, c'est rapide. Y'a moyen de se prendre bien la tête. Il fera parti à coup sûr de notre ludothèque quand il sortira (en mai je crois).
C'est rigolo,
Je l'ai acquis en janvier dernier (en anglais, mais bon vu qu'il n'y a pas de textes), et je n'ai pas du tout aimé.
Si tu le veux... :D
Merci, mais je vais sans doute l’acheter chez ma boutique, histoire de soutenir le commerce de centre ville.
Pourquoi tu n’as pas aimé ?
J’avais écrit un petit compte-rendu me semble dans ce fil.
Mais en gros, mes parties en solo (car je l’avais pris pour jouer uniquement en solo) m’avaient laissé un sentiment d’ennui un peu amer. Dans le sens où j’avais trouvé qu’il y avait trop peu de challenge et de prise de risque, on garde toujours une certaine maitrise et je ne me suis jamais vraiment senti en grande difficulté de choix. Peut-être qu’à deux, cela est plus tendu.
Mais après c’est une question de goût et de ce qu’on recherche dans un jeu, perso je n’ai pas trouvé ce que je voulais dedans
Et du coup maintenant il prend la poussière dans ma ludo (et personne n’en veut sur Okkazeo ^^)
Il va sortir chez qui en français ?
Ok. Merci pour ta réponse.
C’est Capsicum Games qui va l’éditer en vf.
Floax dit :Terraforming Mars
On va peut-être essayer la variante draft du coup, même si on n'est globalement pas trop attiré par celle-ci.
Perso j'ai beaucoup subi à Terraforming ... en jouant en draft.
La différence entre draft et non draft, c'est qu'en draft tu vois encore moins de cartes intéressantes pour toi ... puisque les autres vont les garder pour les défausser.
Du moins c'est le cas quand on joue avec une bande de pourritures comme ce fut mon cas à chaque fois :D
Bref, perso j'ai trouvé ça encore pire avec le draft, surtout que la partie est plus longue (surtout quand on débute et qu'on ne connait pas toutes les cartes) mais je serais curieux d'autres retours.
Cette semaine
Au club à l’école
J’ai présenté Augustus, un pilier de ma ludothèque en familial, et ca a bien marché.
Du Tiki Topple et Go Nuts for Donuts.
Une mère d’élève, bien intentionnée, a offert 5 boites de jeux pour le club, le best of des jeux Goliath: Doggy Doo (Médor Pète fort), Shark bite (Fish Trouille), Pop the Pig (Cuisto Dingo), Chop Lapin, Catch the Fox (Filou Chiptou). Bref, y’a encore du boulot :).
Imaginez: une salle de classe, une douzaine d’élèves. Un prof passionné, coiffé d’une tonsure naissante, présente Augustus à 3 d’entre eux, tandis qu’une tablée sort Médor de sa niche boite.
Ambiance Augustus (vs Médor Pète Fort) - transcription en VF
Avé César (prout), Bouclier (rires étouffés), Chariot (prout), Bouclier (regardent dans le trou), Caca-tapulte (prout + rires francs, type rires enregistrés AB productions), Poignard (Et si on en mettait deux pour voir ?), Avé César (pfff -pet étouffé-, pleurent de rire).
En famille.
J’ai initié mon fils à Can’t Stop, qu’il a bien aimé, et à La Guerre des Moutons.
Il a voulu rejouer à Pingo Pingo donc 3 parties en plus au compteur (sans compter celles au club), je suis bon pour un moment. On en a fait une avec 2 potes, en plus de mon fils, on s’est bien marré.
Une partie de Monopoly Gamer, toujours avec lui, grand fan de Mario, qui n’est pas si mal en fin de compte. On est dans l’univers Mario Kart, chaque joueur joue une figurine (Peach, DK, Mario ou Yoshi). Chaque personnage a un pouvoir spécial sur certaines cases du plateau et un autre pour son dé Power Up. A son tour, on lance 2 dés :
- un pour avancer pour acheter une propriété (gagner des points) ou payer un loyer
- un autre comme un cadeau dans Mario Kart:
- Carapace verte ou rouge (faire perdre de l’argent à l’adversaire devant soi ou à un adversaire au choix)
- Pow: tout le monde perd de l’argent
- Blooper: vole de l’argent à un adversaire.
- 3 pièces
Si un joueur échoue, les autres peuvent payer pour l’affronter jusqu’à défaite. Le jeu se termine une fois les boss vaincus (2 tours de plateau), donc le jeu dure 15/20 minutes à tout cassé.
Ce n’est pas le jeu du siècle, mais on est quand même 3 niveaux au-dessus de Médor Pète Fort. Il pourra toujours dire qu’il a joué à un améritrash avec figurines à départ asymétrique.
Un Puerto Rico avec Madame qui re-découvre avant de jouer en ligne avec des amis.
Entre Potes
Un Médiéval Academy à 4, là encore un classique chez nous. Je finis deuxième après avoir grillé tout le monde sur la piste charité au buzzer grâce à la princesse, j’en profite pour refiler le -10 à Madame. J’ai payé, hélas, mon ignorance pour ne pas avoir étudié lors des deux premiers tours. Madame, qui aura fait de la lêche au roi pendant toute la partie, l’emportera de peu. Le vaillant chevalier, qui a bravement vaincu le dragon, aura lui aussi payé le prix fort pour ne pas avoir ciré les bancs de l’école. Le quatrième aura fait un peu de tout -et du coup beaucoup de rien- et sera donc oublié dans la mémoire collective.
On enchaîne sur un Pillards de la Mer Du Nord à 4, tout le monde connaissait.
Je dois m’arranger avec mon faible équipage. Je démarre pas si mal, mieux que mon voisin qui couine en jouant les mêmes coups que celui qui le précédait, en ajoutant le bonhomme qui permet deux actions à La Longhaus. Je fais une erreur incompréhensible en prenant une seconde tuile offrandes en milieu de partie (celle à 4 pièces). Je ne m’en remettrai jamais. Le temps de relancer la machine, la partie se termine. Je termine la partie avec un score qui valait bien la performance du chevalier fantôme de la partie précédente.
Plutôt que de pledger Architects (pas de PG dans mes contrées), je crois que je prendrai les extensions pour Pillards.
Tasmat dit :(et personne n'en veut sur Okkazeo ^^)
Je ne le trouve pas sur okkazeo sous ce nom :-/
[edit] trouvé :
shahrazad. C'était un problème de h.
Dernier week-end ludique :
- Mare Nostrum 4j (dont 2 découvrent)
Victoire aux Pyramides d’un nouveau joueur au tour 3 avec Hannibal. Partie très courte que j’ai volontairement laissé filé pour bien montrer l’importance de faire attention à tout
- Zombicide S1 4j
Mission où l’on doit récupérer des pains de C4 pour faire sauter des bâtiments. Je vire comme à mon habitude quelques cartes inutiles de la pioche équipements (eau/riz/conserves) pour accélérer le début de partie (bouclée en moins de 3h du coup)
- Zombicide Black Plague 4j
L’invasion a commencé. Nous devons récupérer 6 cartes provisions (pomme/eau/salaisons) et trouver les clés de la crypte pour pouvoir nous y réfugier. Nous y parvenons assez rapidement (2eme objectif révélé sur les 5 possibles) même si nous nous faisons rapidement envahir par quelques nécromanciens pendant que nous fouillons désespérément pour trouver les provisions… Mission réussie en moins de 3h de jeu là aussi.
- CIV 4j (je suis le seul à y avoir joué)
Partie en équipe 2vs2. La victoire est nôtre après une fin tendue. 4 à 2
Ce jeu n’a rien de révolutionnaire et souffre d’une fin de partie un peu scriptée malheureusement (jouer le blocage avec un Embargo ou une Démocratie, qui bloc la pose ou qui augmente la valeur d’hégémonie de 1).
Le jeu s’avère néanmoins agréable et rapide.
- Runebound v3 (3j)
Je décide de modifier quelques trucs pour dynamiser la partie.
- 1 trophée de chaque couleur pour tous
- 5 ors supplémentaires pour tous
- un draft d’équipement (3 cartes - on ne peut en garder qu’une)
- 4 actions par tour au lieu de 3
Et bien j’ai trouvé la partie très sympa. Le départ est beaucoup moins poussif. On possède un équipement, quelques trophées pour éventuellement s’offrir une compétence… de quoi bien débuter notre quête !
Je m’offre la tête du terrible Margath au milieu de l’acte 2 mais ce fut une véritable course pour être le 1er ! Nous étions tous plus ou moins bien armés, mais il y a toujours un petit truc que l’on aimerait faire pour accroître nos chances de victoire ! Partie bouclée en 3h. A voir si je retente cette mise en place pour le prochain scénario.
- Scythe 4j
Partie très tendue. Le Nordic mets un terme à la partie en prenant l’usine lors d’un dernier combat. Je rage un petit peu puisque je finissais également à mon tour en validant un objectif et en montant au maximum en puissance militaire (et en progressant d’une étape en popularité…). Je félicite le Nordic en le pensant victorieux… 54 pour lui… 56 pour moi (Crimée) (39 et 44 pour les deux autres - Saxon et Russviet). J’aime quand un plan se déroule sans accroc
Dexter269 dit :En vrac, joué ce week-end à Ludinord :
- Lindisfarne : déjà joué à Cannes et encore plus aimé cette fois
Avec cette superbe victoire à 79 points qui te fait entrer dans les "high score"!
saule dit :Dexter269 dit :En vrac, joué ce week-end à Ludinord :
- Lindisfarne : déjà joué à Cannes et encore plus aimé cette foisAvec cette superbe victoire à 79 points qui te fait entrer dans les "high score"!
Ah oui, j'avais oublié ce détail
Je devais être en forme ce week-end car il semblerait que j'aie aussi réalisé un super score à la seconde partie de Sun moon.
Dexter269 dit :saule dit :Dexter269 dit :En vrac, joué ce week-end à Ludinord :
- Lindisfarne : déjà joué à Cannes et encore plus aimé cette foisAvec cette superbe victoire à 79 points qui te fait entrer dans les "high score"!
Ah oui, j'avais oublié ce détail
Je devais être en forme ce week-end car il semblerait que j'aie aussi réalisé un super score à la seconde partie de Sun moon.
Dans une forme olympique oui !!! Mais désolé, je viens de battre ton score avec 85 sur Sun()Moon ;-) (je viens enfin de faire 2 bonnes parties avec un 79 derrière, j'ai compris le truc, enfin... )
Ah zut, j’ai déjà été détrônée
Mon exploit n’aura duré qu’une journée
Cowboy Georges dit :Floax dit :Terraforming Mars
On va peut-être essayer la variante draft du coup, même si on n'est globalement pas trop attiré par celle-ci.
Perso j'ai beaucoup subi à Terraforming ... en jouant en draft.
La différence entre draft et non draft, c'est qu'en draft tu vois encore moins de cartes intéressantes pour toi ... puisque les autres vont les garder pour les défausser.
ça cher Cowboy, je sais pas trop.
Bon, nous sommes d'accords je suppose pour dire que si on fait pas de draft, il y aura toujours quelqu'un pour larmoyer et avec la petite chanson "Ouuuiiinn, méchant hasard ! Je reçois jamais les cartes qu'il me faut, et gnagnagna...."Comme à tout jeux de cartes ou elles sont distribuées aléatoirement, il se peut qu'un joueur, sur une partie un jour, manque vraiment de bol, mais bon...une situation comme ça à chaque partie, j'y crois pas du tout.
Si on fait un draft (ce qui a ma préférence), je doute sincèrement que l'on puisse faire à chaque fois de la rétention de "bonne" carte pour les autres...sans compter que cela signifie ne pas chercher à garder de bonnes cartes pour soit.
Terraforming Mars est un jeu d'adaptation aux cartes que tu reçois et de gestion ensuite de l'ensemble. Attendre quelques cartes précises risque de causer bien des déceptions, surtout au vu du nombre de cartes dans le jeu.
Je pense qu'on se retrouve parfois dans la situation de recevoir, sur 4 cartes, 2 voire 3 bonnes (ou supposées l'être) pour le joueur auxquelles on devra les faire passer. Sur ces 2 voire 3 cartes, il doit bien en avoir une qui te conviendrait bien, et donc faire d'une pierre deux coups, mais jouer tout le temps "en négatif", ça me semble difficile.
@LeZeptien
Tu ne m’enlèveras pas de l’idée qu’à TM la probabilité d’avoir la bonne combo dans une seule main est absolument égale à la probabilité que cette même combo se trouve répartie bien comme il faut chez tes différents adversaires.
Du coup, le seul intérêt du draft serait précisément de faire du contre-draft. Et donc la sensation de contrôle est un pur placebo. amha bien sûr
… et donc je suis bien de l’avis de Cowboy Georges
Par contre, ça rallonge objectivement la partie.