… Cursed Court, à 5 joueurs qui découvrent tou.te.s
et il paraît que c’est le jeu du moment chez Bruno Faidutti & Friends. Et pourquoi je ne suis pas surpris ? Le principe est plutôt simple, assez malin, on calcule un peu, on bluffe, on parie… ça fonctionne. Très bien.
Problème de notre partie : ça a été interminable. Le jeu est fluide, mais dans les multiples chassés-croisés sur les places, on a perdu pas mal de temps à garder le fil de “c’est-à-qui le tour ?”
Trop long, donc, pour un niveau de contrôle disons en apparence faible. On a quand même l’impression que la victoire s’est jouée sur une opportunité bien saisie au bon moment (et donc vaguement sur la position autour de la table/l’ordre du tour)
Pas désagréable au demeurant.
… Scotland Yard - le jeu de cartes, les mêmes, qui découvrent également tou.te.s
c’était l’un de mes cadeaux du Nowel du webludique. On est très loin du gros jeu, mais dans le genre ça marche plutôt très bien. C’est rapide mais pas exempt de petits calculs tactiques (tant du côté Mister X que détective), et on rit bien autour de la table. Je pense que c’est vraiment bien d’y jouer à 5. 3 parties, je devrais certainement y rejouer cet été.
… 5 cornichons, les mêmes, je suis le seul à connaître.
Le petit jeu de plis sans trop de prétention… On pourrait croire qu’il n’y a aucun contrôle, mais on peut quand même composer avec des mains moyennes, et ça rit quand même pas mal sur des petits coups malins. Dommage que ce soit un jeu à élimination, car la fin est quand même longuette pour ceux qui sont dégagés.
… Fuji Flush, pour finir, les mêmes, tout le monde connaît.
Bon, un peu d’indulgence, c’était la soirée “comment improviser au dernier moment un programme à 5 alors qu’on avait prévu 2 tables de 3”
pingouin dit :.
... 5 cornichons, les mêmes, je suis le seul à connaître.
Dommage que ce soit un jeu à élimination, car la fin est quand même longuette pour ceux qui sont dégagés.
De mon côté on joue jusqu'à ce que tous les cornichons soient distribués et on compte. Ce qui évite les éliminations.
@BSL40
Pas con. C’est une variante écrite dans la règle et que j’aurais mal lue ?
ça me plaît bien en tous cas
Hier, j’ai joué à This War of Mine. Après un mort parmi les survivants, exécuté sommairement par des militaires le premier jour lors de la sortie de l’abri, la survie se passait plutôt bien, quelques petits vols mais pas d’agression majeure. Mais il y a des jours où il vaut mieux ne pas se lever… Une collecte médiocre, une attaque de pillards et un froid glacial auront raison des deux derniers survivants à la fin du quatrième jour… Paix à leur âme.
Environ 3h de jeu pour ces 4 jours, en 3 sessions. J’aime vraiment ce côté immersif, en jouant dans la pénombre avec une bande son adéquate. Bref, plus que satisfait d’avoir investi.
Le système de sauvegarde est pratique ?
Hier, j’ai joué à 2 jeux.
Tout d’abord Agricola, je n’avais jamais joué à ce classique du genre et beh maintenant c’est fait !! On a fait une partie à 2, le jeu est très intéressant il y a beaucoup de possibilités et de choses intéressantes à faire. Il y en a peut être même un peu trop car on se retrouve frustrer car on ne peut pas tout faire, tout essayer mais les sensations sont au rendez-vous.
Pas deçu par le jeu, je vais d’ailleurs rapidement commander les meeples pour les ressources car cela sera beaucoup mieux que les rondelles de couleur ^^
Durée de la partie : environ 1h20, correct pour une première partie
Score : J’ai perdu 29 à 27.
Ensuite on a fait un Flamme Rouge. J’avais déjà testé une fois, par contre mon pote non. On a fait une partie avec le peloton sur le stage 12. La partie fut serré tout du long, avec notamment mon rouleur qui a tiré tout le monde quasiment toute la course et qui est récompensé à la fin car il finit premier devant les 2 personnages du peloton. Il n’y a pas eu d’échappé, tout le monde est resté grouper toute la course.
Le jeu est très bon, très stratégique et surtout il est rapide.
Durée de la partie : 30 minutes
Score : 1er moi, 2-3e peloton fictif, 4e mon pote, 5e moi, 6e mon pote
Encore une bonne soirée de jeux hier
eldarh dit :Le système de sauvegarde est pratique ?
Ca va oui. La première fois, tu lis attentivement le truc, bien consciencieusement. Ensuite, tu vois qu'il s'agit juste d'être en mesure de tout remettre au bon endroit sans changer l'ordre des cartes des différents paquets.
Tous les jetons dans un sachet (et les cartes spéciales découvertes), les cartes des emplacements du plateau (meubles, gravats, ...) notées sur la feuille de sauvegarde, l'état des persos aussi.
Ensuite, j'empile les paquets de cartes du plateau pour les remettre dans la boite, en séparant bien les cartes écartées du jeu (bannies ou pas mises au départ). Long la première fois, et après c'est l'histoire de 5 minutes.
Et c’est le retour de Camelot !
Les enfants ne veulent plus jouer qu’à ça, et Junior aime bien y jouer. On a fait au moins une quinzaine de parties à 2, 3 et 4, et les trois hommes de la maison en ont même fait une sans moi, c’est dire !
Je pense que s’ils aiment autant, c’est parce que c’est léger, amusant et surtout, je perds tout le temps. Oui, tout le temps. Alors ça ils s’en fichent, mais du coup, ils se partagent les victoires et ça leur fait bien plaisir.
Je sens qu’on va bientôt ressortir les jeux du genre Tango de tarentule, Service compris, Elixir, Roi des nains, etc. Pas mes préférés, mais au moins, on passe des moments très sympas et drôles en famille. Dixit, aussi. Et toque. Etc. (Pis je pourrai peut-être y glisser un Il était une fois, en fourbe ?)
Sinon, nous avons fait une petite partie de Pandémie à 3 (parce que Mini a déclaré que le jeu ne lui plaisait absolument pas, même s’il a très bien joué [la seule partie gagnée le fut avec lui]), toujours dans le but de comprendre à peu près comment y jouer correctement, mais apparemment, jouant le médecin, je ne me concentre pas assez sur le contrôle des maladies, parce que j’essaie d’en trouver un remède. Une fois qu’on aura mieux apprivoisé le jeu, on se lancera dans le Legacy si tout va bien (si Junior et monsieur Proute ne se débinent pas).
Et un Tumblin-dice avec Mini, que je gagne !!! C’est la fête ! Il me bat tout le temps à ce jeu. Tout le monde me bat tout le temps à ce jeu ! Youpi !!! (Oui, non, en vrai j’ai juste fait un petit sourire genre je suis contente, y a que ici que je fais tout mon cirque !)
Dexter269 dit :Ah zut, j'ai déjà été détrônée
Mon exploit n'aura duré qu'une journée
Parce que tu avais aussi un record à Sun()Moon?
Elle est douée, cette Dexter!
Une partie de L’Exposition Universelle.
Malgré l’aspect graphique assez sympa et toutes les infos véridiques sur cette exposition, le thème reste quand même assez plaqué. MAIS… le jeu est vraiment sympa ! Il est rapide à expliquer, la partie se déroule sans temps mort (à part peut être remettre à chaque fois 3 cartes, un peu lourdingue, mais ça va).
Le jeu est vraiment très intéressant, les seuls 3 ou 4 effets de cartes personnages sont suffisant pour faire quelques retournements de situation… très sympa ! Par contre j’ai pas compris pourquoi ils avaient différencié l’argent des points de prestige, qui valent pareil…
Mais bon, vraiment cool !
Deux parties de Jaipür. Là aussi, ça tourne vraiment bien, c’est sympa. Thème plaqué aussi mais bon, ça reste zoli !
Une partie de Photosynthesis, à 4 joueurs. Le genre de jeu familial, mais où il faut bien se creuser les méninges. Déjà qu’il est dur de ne pas se faire de l’ombre à soi même, alors prévoir la pousse des arbres des adversaires, c’est costaud ! Ca me fait penser un peu à Sapiens : le genre de jeu assez cool en apparence, mais si tu veux faire un beau score, faut transpirer ! Vraiment bien, très très très beau.
neomatdam dit :eldarh dit :Le système de sauvegarde est pratique ?Ca va oui. La première fois, tu lis attentivement le truc, bien consciencieusement. Ensuite, tu vois qu'il s'agit juste d'être en mesure de tout remettre au bon endroit sans changer l'ordre des cartes des différents paquets.
Tous les jetons dans un sachet (et les cartes spéciales découvertes), les cartes des emplacements du plateau (meubles, gravats, ...) notées sur la feuille de sauvegarde, l'état des persos aussi.
Ensuite, j'empile les paquets de cartes du plateau pour les remettre dans la boite, en séparant bien les cartes écartées du jeu (bannies ou pas mises au départ). Long la première fois, et après c'est l'histoire de 5 minutes.
Ok merci. J'hésite encore beaucoup pour ce jeu.
Proute dit :Et c'est le retour de Camelot !
Les enfants ne veulent plus jouer qu'à ça, et Junior aime bien y jouer. On a fait au moins une quinzaine de parties à 2, 3 et 4, et les trois hommes de la maison en ont même fait une sans moi, c'est dire !
Je pense que s'ils aiment autant, c'est parce que c'est léger, amusant et surtout, je perds tout le temps. Oui, tout le temps. Alors ça ils s'en fichent, mais du coup, ils se partagent les victoires et ça leur fait bien plaisir.
C'est chouette de lire ça, j'hésitais à m'en débarrasser puis finalement je me suis dit que j'allais le garder pour quand mes filles seraient en âge d'y jouer, donc tu confirmes que j'ai bien fait. Plus qu'à attendre quelques années !
Govin dit :J'ai participé aux 24h de Theix.
A cette occasion, il m'a été donné de participer à deux tournois organisés autour de deux jeux: Lumens et Azul.
Les deux m'ont agréablement surpris. S'agissant de jeux abstraits, je ne m'attendais pas à tomber sous leur charme.
"Ramène Tes jeux" et non "les 24h" qui ont lieu fin octobre
Oui Azul est vraiment très bon (ce qui n'est plus trop une surprise) mais Lumens également. Derrière un matériel simple se cache un jeu abstrait accessible, dans le sens simple à expliquer avec des tours de jeu rapide, et qui peut se jouer à différent niveau
Et félicitation pour tes victoires à ces tournois, de ce que j'ai cru comprendre, tu étais vraiment trop fort
Je t'envoie des photos en mp du tournoi si tu les souhaites
Destop dit :Govin dit :J'ai participé aux 24h de Theix.
A cette occasion, il m'a été donné de participer à deux tournois organisés autour de deux jeux: Lumens et Azul.
Les deux m'ont agréablement surpris. S'agissant de jeux abstraits, je ne m'attendais pas à tomber sous leur charme.
"Ramène Tes jeux" et non "les 24h" qui ont lieu fin octobre
Oui Azul est vraiment très bon (ce qui n'est plus trop une surprise) mais Lumens également. Derrière un matériel simple se cache un jeu abstrait accessible, dans le sens simple à expliquer avec des tours de jeu rapide, et qui peut se jouer à différent niveau
Et félicitation pour tes victoires à ces tournois, de ce que j'ai cru comprendre, tu étais vraiment trop fort
Je t'envoie des photos en mp du tournoi si tu les souhaites
Il est vrai que l'évènement "Ramène tes jeux" court aussi sur 24 heures, d'où ma confusion.
Pour les photos, ce serait vraiment sympa.
Et pour mes victoires, histoire d'être précis, je dirais que mes adversaires n'étaient peut-être pas dans un bon jour, car, si je sais être coriace, les jeux abstraits ne sont pas ma came.
pingouin dit :@LeZeptien
Tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'à TM la probabilité d'avoir la bonne combo dans une seule main est absolument égale à la probabilité que cette même combo se trouve répartie bien comme il faut chez tes différents adversaires.
Du coup, le seul intérêt du draft serait précisément de faire du contre-draft. Et donc la sensation de contrôle est un pur placebo. amha bien sûr
... et donc je suis bien de l'avis de Cowboy Georges
Par contre, ça rallonge objectivement la partie.
Oui, nous sommes d'accords, cela rallonge la partie, c'est clair.
Maintenant, l'idée que le draft entretiendrait une illusion de contrôle plutôt qu'un contrôle réel, je peux très bien l'entendre. Mais si le draft peut servir pour l'obtention (ou la rétention... voire les deux) de deux ou trois cartes importantes pendant la partie, alors les joueurs "sensibles" (les pleureurs en tout genre quoi) seront moins portés sur le "couinage". Plus sérieusement, je trouve qu'en effet, cela peut corriger un brin le hasard de la donne.
De toute manière, il me serait difficile de dire maintenant avant de commencer un TM "Bon, chers amis terraformeurs, je vous propose de jouer sans le draft". Là, j'aurais sans doute quelques problèmes... ils sont habitués au draft, et ça pourrait alors devenir une partie solo pour moi.
Pour les motiver, je pourrais essayer un truc du genre "Bon ! Et si on laissait les Dieux du jeu décider un peu ? Hein !... Marre des optimiseurs et comptables en tout genre ! Montrons à tout TT, qu'ici, on a pas peur du hasard, qu'on est assez fort pour jouer avec n'importe quelle main de cartes, montrons leur qu'on est sévèrement burné (heu... pardon, c'est une image hein, j'y vais un peu fort dans le propos viril, je sais, mais c'est pour les motiver, je le rappelle), Jouons à TM sans draft !"
Ben tu vois, même comme ça...
En parlant de draft, hier soir, j'ai joué à Inis, un jeu dans lequel on draft (d'une manière différente) 4 cartes au début d'une nouvelle manche. J'ai le jeu depuis sa sortie mais je n'y avais pas encore joué...la partie d'hier était à 4 joueurs, et j'ai bien aimé cette mécanique qui va à l'essentiel, c'était tendu, à suspense, et puis j'appartiens au groupe de ceux qui ont des goûts étranges apparemment, car j'aime bien le style des illustrations. Le vainqueur l'emporte par le contrôle de 6 clans.
Mais alors...
.... et pour Inis messieurs les non-drafteurs, hein ? Diriez-vous aussi que la sensation de contrôle est un pur placébo ? Le jeu repose en partie sur cette phase pourtant...
@Le Zeptien
Ce n’est pas une considération sur le draft en général.
Dans 7W par exemple, toutes les cartes sont en jeu, on le sait, et par ailleurs elles sont correctement hiérarchisées (âge I, II et III) et donc l’ordre dans lequel elles passent de main en main est “fondamental”. La conclusion n’est forcément pas la même.
Dans TM, le draft permet essentiellement de voir quelques % de cartes en plus ; mais la probabilité pour que tu aies la combo A+B+C dans ta main au départ ou A dans ta main de départ, B dans la main de ton voisin de gauche et C dans celle de ton voisin de droite, a priori c’est kif.
Pour Inis, je n’y ai joué qu’une fois et mon souvenir (outre qu’il est mauvais) est un peu flou, je ne sais pas dans quelle catégorie de draft il se range.
saule dit :Dexter269 dit :Ah zut, j'ai déjà été détrônée
Mon exploit n'aura duré qu'une journéeParce que tu avais aussi un record à Sun()Moon?
Elle est douée, cette Dexter!
Oula! Quel compliment!
pingouin dit :@Le Zeptien
Ce n'est pas une considération sur le draft en général.
(....)
Oui, je sais bien, nous parlions que du Draft dans TM.
Inis, Mauvais ? Quand même, tu es dur. J'ai lu je sais plus où qu'il n'a pas rencontré un gros succès en France mais qu'il aurait bien marché ailleurs. Un copain qui est en Irlande depuis l'an dernier m'a dit l'avoir vu souvent sur des tables... le thème sans doute.
Le Zeptien dit :Inis, Mauvais ? Quand même, tu es dur. J'ai lu je sais plus où qu'il n'a pas rencontré un gros succès en France mais qu'il aurait bien marché ailleurs. Un copain qui est en Irlande depuis l'an dernier m'a dit l'avoir vu souvent sur des tables... le thème sans doute.
Tu te méprends sur le sens de ma phrase : c'est le souvenir que j'ai d'Inis qui est mauvais. A l'époque on avait passé une soirée longue et pénible...
Mais c'est très typiquement le genre de jeu que je n'aime pas, donc ma subjectivité emporte tout.
Je conçois même fort bien que les amateurs l'aient trouvé plutôt réussi.