Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Pour préciser la pique : Stegmaier se targue de faire what mille tests, mais dans tous ses jeux il y a de sérieurses questions d’équilibrage qui se posent. Et à chaque fois il propose de la bidouille pour traiter les problèmes.

Honnêtement ca me derange plus sur Wingspan ou aucun ajustement n’a été véritablement entériné que sur Tapestry ou les civs sont régulièrement « officiellement » réajustées…

Cela me fait penser au “Halifax Hammer” à A few acres of snow. Une tactique monocentrée qui peut rendre la partie à sens unique en faveur du joueur anglais.
Il y a eu un errata pour les règles là-dessus. Après, de mon souvenir, il faut que cette tactique se fasse au premier tour pour faire forcément un KO.

Des scores serres à Shakespear c est normal :blush:on marque tres peu de point au final :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je suppose que le Halifax Hammer d’AFAOS aurait quand même été plus difficile à anticiper / déceler que le double corbeau de Wingspan. Le problème de ce genre de choses est que quand on le sait et / ou quand on est déjà tombé dessus, on ne voit plus que ça, un peu comme un insolent bouton sur le visage. Et ça peut gâcher le plaisir si aucune réponse officielle n’est apportée. :wink:

S’agissant d’un jeu en 1 contre 1, il a été amendé et la V2 ou un errata permet de rendre le tout jouable. Mais il avait le même effet que le double corbeau. Le problème dans un jeu comme Wingspan réside dans le fait qu’il comporte pas d’interaction sur les oiseaux joués et qu’il s’agit de cartes. Pour modifier un problème avec des cartes, les solutions ne sont jamais facile à appliquer, logiques voir acceptables.

Docky dit :Je suppose que le Halifax Hammer d'AFAOS aurait quand même été plus difficile à anticiper / déceler que le double corbeau de Wingspan. Le problème de ce genre de choses est que quand on le sait et / ou quand on est déjà tombé dessus, on ne voit plus que ça, un peu comme un insolent bouton sur le visage. Et ça peut gâcher le plaisir si aucune réponse officielle n'est apportée. ;)

Je vais sembler un peu nul mais j'ai jamais rien compris à cette histoire d'Halifax Hammer. En plus, j'avais lu qu'il fallait avoir quand même une certaine maitrise du jeu pour l'appliquer. Après, les modifications proposées par Le Maestro him-self sont suffisantes non ? (retrait de la carte bateau du français du deck de départ, ne plus pouvoir mettre dans la pile réserve les cartes de localisation, l'augmentation d'un segment pour les raids, la carte home support qui permet de prendre que les cartes dans la pile de pioche). J'ai pas rejoué à AFAoS depuis un moment d'ailleurs. 

  1. Le Halifax Hammer, c’est la possibilité de gagner avec une probabilité relativement importante et ceci assez rapidement en jouant l’anglais si tu pars vite sur des sièges (victorieux) en haut à gauche de la carte. C’est assez ennuyeux comme façon de jouer, mais ça c’est révélé terriblement efficace.

    2) Je trouve les modifications proposées assez simples à mettre en oeuvre et elles répondent au problème posé.

    3) Bizzzz (ça changera de “bon jeu !”)

Brian Boru : une très belle partie hier soir. Mes cartes me permettent de frapper fort dès la première manche et je décide d’occuper le terrain. Je pose au Munster, au Leinster, au Connaugh ainsi qu’au Northern, j’obtiens même Breifne.
C’est bien beau tout ça mais évidemment, je ne me marie pas ni ne construis d’abbaye. Pas grâve, je repars sur la seconde manche comme sur la première. Sauf que me filles me la font un peu à l’envers, je soupçonne une entente sur les vikings et elles raflent les derniers pions. Pas d’envahisseurs cette manche-ci. Ok, et comme j’ai le plus de pions, je m’en sépare tout de même. Grrr. 
Ma situation est désormais dure à tenir. Ma fille aînée me lâche la main et j’ai l’espoir de me refaire. Mouais, un calcul de sa part. Je n’entrevois jamais la lumière. Je me fais hacher, concasser, marcher dessus. MOn royaume n’en sera jamais un, mes frontières sont perméables, je ne me marie pas et je reste à la fin de partie avec le seul Breifne comme trophée. Mais c’est ma fille cadette qui nous aura doublé : 32 pts, le Leinster, le Munster, le Connaught, bravo à elle.
Mais je suis passé tout près ! 

Le Roi est mort : deux parties. Même auteur que Brian Boru mais un jeu qui a moins plu aux filles. Perso j’ai adoré ce mélange de jeu abstrait avec quand même un vrai thème qui marche. Ca m’a rappelé un peu les sensations à Samurai de Knizia. Je perds salement les deux parties, avec toujours la cadette victorieuse.

Avant-hier deux parties de TFM:Arès : première fois qu’on sort vraiment le jeu, le rythme n’est pas facile à prendre. On a joué presque 2h00 sur la seconde et un peu plus sur la première avec l’explication des règles. Plein de bonnes choses dans ce jeu (je n’ai jamais réussi à faire jouer ma famille à TFM) et ça matche plutôt bien. Perso, je trouve qu’il manque un aspect géographique à l’ensemble mais c’est un grief qu’on ne peut opposer au jeu puisqu’il est une version édulcorée de son grand frère. On se retrouve souvent à choisir la même phase ensemble et ça rend la première partie longuette. C’est mieux sur la seconde, on comprend davantage quel intérêt l’on a à faire progresser tel marqueur plutôt qu’un autre et les bonus associés ; récupérer un pion arbre, c’est tout de même très intéressant point de vue scoring.
Pour moi ça n’est pas vraiment un coup de coeur mais ma fille aînée a vraiment aimé. Il ressortira pendant ces vacances.

5211 : plusieurs parties, on aime beaucoup ce jeu de bluff à la maison.

Partie de Trio.
Ce petit jeu de cartes malin est vraiment sympa, on l’a tester a trois joueurs,reste à savoir ce que ça peut donner à plus

Je n'ai pas été plus emballé que cela par ce jeu, TRIO ...
Ma seule partie a tourné court.
Le troisième joueur se voit offrir la troisième carte de deux de ses paires, puis tente de compléter une troisième paire au culot sur la plus forte carte du premier joueur ... bingo. En trois tours la partie était pliée ... là où moi je n'avais aucune carte de la rivière & que des cartes centrales, donc beaucoup moins de chances d'y arriver.

En attendant, je pense que je viens de vivre ma pire partie de jHANABIs à deux.
Passée la mi-partie, nous n'avons que la moitié des "1" posé sur le plateau & on attend encore les trois derniers. Au trois quarts de la partie, ce sont les "2" qui manquent cruellement ... en fait, au fond du paquet, nous avions énormément de "1" & de "2" ... autant dire qu'en attendant, les "5", les multicolores & compagnie ont été sacrifié par brouettes ... je n'ose annoncer le score pitoyable.
DEFAITE

Si le hasard de la pioche ne s'acharnait pas autant sur mes parties, le jeu serait parfait !
+++
Potrick dit :
SDO dit :Il me semble que la solution recommandée était d’interdire leur pose avant le deuxième tour?

Oui, je crois que c'est la recommandation de l'éditeur.

2e tour ou 2e manche ?

Festival de Montpellier, de manière impromptue sur le retour des vacances. 

On y a croisé l’auteur de l’Obsidienne en plein reportage photo^^ (?) , et peut être le zeptien (tu expliquais sur quels jeux ?)  :

pas mal de monde assez bruyant mais bien organisé. (Juste l’attente aux crêpes un peu trop longue …)

on a joué :

- Rainforest : explications très sympa ; on a bien aimé, mais sans plus. 
- Super mega lucky box : direct dans la liste de noël pour papi mamie
- celestia : jeu de stop ou encore très sujet au hasard, ça fait un peu doublon avec notre Diamant, mais c’est probablement un futur remplaçant. En particulier car on peut essayer de bluffer les autres 
HEAT : a 6j. Très très sympa, plus fluide que je ne l’aurais cru. Il mérite des prix en pagaille 
- Splendor Duel : bien foutu. Les 3 conditions de victoire sont bienvenues. Mais ça reste trop froid / peu thematique pour moi. Bof

2eme manche.

SDO dit :2eme manche.

Oui c’est comme ça qu’on le joue aussi. 

Challengers +++++
Encore et toujours en famille. Cette fois je mate Mini en finale grâce à mon deck vert. Babyphus a demandé à sortir la boîte. Je lui préparais le deck et elle jouait pour moi, ça lui permet de se familiariser avec les effets le temps d’être capable de gérer son deck.

Qwixx ++++
Des parties avec Mini. Du Roll ‘n’ write efficace qui va droit au but.

Zooloretto +++
Le choix de Babyphus et Mini pendant que Mrs part au ski fêter mon anniversaire. Pour faire des bébés pandas, il y avait du monde, pour remplir ses enclos parfaitement il y en avait moins.

​​​​

Samedi et dimanche, j’ai joué à…rien. Pensez-donc, j’étais parmi les bénévoles du festival du jeu de Montpellier 2023, aux explications de jeux divers avec quelques camarades expliqueurs.

Une bien belle édition dont j’en ressors avec plein de bons souvenirs et alors qu’il s’est terminé il y a quelques heures, j’ai déjà le blues post-festival. 

Pas de jeu certes,  mais de nombreuses retrouvailles et surtout, une dédicace (ainsi qu’un code original dessiné avec des feutres de couleurs) de Monsieur Yoann Levet (qui vient nous voir à Montpel’ de temps à autres) sur ma boite de Turing Machine. Il me semble bien qu’il était du coté des proto mais je n’ai pas eu le temps de m’y attarder. 

J’ai pu avoir aussi une dédicace totalement inattendue pour moi sur mon exemplaire de l’Obsidienne (une bd dont vous êtes le héros) par Monsieur Guillaume qui est venu nous voir pour cette 13ième édition du festival Sortons jouer!

En effet, je passais devant l’entrée principale du festival tout en regardant des visiteurs arriver et soudain, je me suis arrêté, net, réalisant que je venais d’apercevoir un visage familier sur un certain site et autre vidéos ludiques… broken heart
J’ai donc pu papoter avec lui de tric-trac, des suites professionnelles pour les uns et les autres, du devenir du site, etc…un moment d’échanges bien agréable pour le vétéran de TT que je suis. Pour l’anecdote, en plus de la dédicace bien sympa, il a fait un petit dessin (me précisant évidemment qu’il n’est pas l’illustrateur)…je lui ai dit qu’il prenait un risque, celui de voir ce même dessin apparaitre sur TT…et bien finalement non !  Je vais le garder jalousement pour moi ! na! 

Sinon question jeu et de ce que j’ai entendu çà et là et même constaté, gros succès question occupation de table et retour pour des titres comme Akropolis, Splendor duel, Rauha, Heat Earth a été très apprécié, ainsi que Biotope. Comme d’habitude, j’ai envoyé mes testeurs personnels sur certains jeux et les retours sont bons notamment sur La bête, Colorado et The Crown. J’aurais bien aimé joué à un jeu s’appelant Ice il me semble ou encore à Fédérations.  J’avais repéré aussi un proto dénommé Proxima (un jeu de SF)…mais bon, le Devoir d’abord. Enfin, j’ai eu la surprise de voir un jeu que dont j’avais expliqué les règles l’an dernier, Savanah Park, revenir sous un autre nom avec des illustrations différentes. 

Voilà. Demain encore un peu de travail de rangement pour aider la boutique du festival, et cette édition 2023 sera définitivement terminée… snif !

Tu m’intrigues avec lifting de Savanah Park… Le jeu étant très récent.

C’est Caldera Park, une version qui tend plus vers l’inité.

Une partie de Colt Express avec Mini et son pote, avec le whisky et les chevaux de l’extension. Mini a fini en faisant du boudin en se faisant dérober deux malettes en 2 tours.

Pickomino à 4. Je suis toujours le boss :muscle:.

Maracaibo avec Mrs. On avance non an mal an dans la campagne, la 13ème partie. Mrs a mené les 3 premiers tours à tambours battants, se plaignant de cartes pas terribles. J’ai dû m’adapter, j’aurais bien profiter de 2/3 arrêts supplémentaires. Une partie largement axée Combat, avec 3 villes centrée sur cette action en plus de Maracaibo. Belle bataille sur les quêtes également avec très peu de développement en revenus ou en jetons synergie.

Je l’emporte malgré tout de 2 points, mon gouverneur espagnol et sa réduc de 2 pièces sur les cartes m’aura été bien utile, en plus du Galion Anglais qui m’a permis de limiter les dégâts sur cette piste.

Bonne semaine à tous !