Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

AtomChris dit :Vous me manquez trop mais je n'étais pas très loin. On a continué de jouer. Et je reposte bientôt mes photos de jeux. c'est plus fort que moi. J'aime trop notre tric trac family.

Yeaaah 

Aujourd’hui partie de deux petits jeux méconnus :


Vintage
Jeu de collection de notre cher Bruno faidutti.
Jeu très classique dans son ensemble mais il le fais bien.
Beaucoup de façon de scorer entre la catégorie des objets, la décennie des objets, la valeur faciale des cartes et la couleur des cartes.


Palabres
Apparemment un “vieux jeu” de lettre en temps limité.
Il me fais penser à Dice academy mais moins méchant car tout monde a sa chance et on peut tjrs gratter quelques points

Potion Explosion à l’asso.
Vous me l’aviez recommandé (Patishou je crois ou Prunelles).
pas manqué. En plein dans le mille de ce qu’on aime. Probable qu’il rejoigne la ludothèque.

Mais oui potion explosion c’est trop bien !

Santiago de Cuba.
Une ambiance à la Valletta dans l’iconographie. Plutôt du classique dans la gestion des ressources mais un twist bien malin sur leur valeur et le départ du bateau… Découvert à l’assoc’
Probable que ça rejoigne nos étagères là aussi. Et en plus j’ai pas perdu

Une partie des ADR Suisse avec Mini puis on a rejoué à  Disney Villains.

Petite semaine à cause du baseball, du softball et du foot à tout va avec tous ces matches en retard à jouer.

Découverte de boop. sur BGA. Bon c’est pas pour moi.

Trio, je réserve mon avis parce que le jeu a sûrement plus d’intérêt avec plus de 3 joueurs et à être joué sur table.

AtomChris dit :Santiago de Cuba.
Une ambiance à la Valletta dans l'iconographie. Plutôt du classique dans la gestion des ressources mais un twist bien malin sur leur valeur et le départ du bateau.... Découvert à l'assoc'
Probable que ça rejoigne nos étagères là aussi. Et en plus j'ai pas perdu

J'aimais bien son grand frère Cuba, je le possédais avec que son extension.
Mais comme il ne se jouait pas très bien à 2, j'ai fini par le revendre. C'est un des rares jeux que je regrette d'avoir revendu. Même si je sais qu'il aurait la plupart du temps traîné sur l'étagère.

En tout cas sur ta photo je retrouve bien son style graphique aux tons chauds qui me plaisait tant et qui parvenait à nous faire voyager malgré le thème plaqué.

Hier petite partie de Pyramids (2017) à 2. Sympa et rapide, pas un truc transcendant niveau calculs mais faut faire attention au caveau en face car les majorités piquent très fort en points. À resortir à l’occasion.

Alors ces derniers jours :

- Sushi Go à 3 avec 2014 & Mamie : ++++
Je profite de la découverte de Mamie pour ma gaver de Gyosa sur la deuxième manche. On ne me reverra plus :slight_smile: Tjs aussi bon ce petit jeu de draft.

- Kites à 3 avec 2014 et Mamie (4 parties) : ++++
Tjs un plaisir de le faire découvrir celui-ci.

- Voyages en Terre du Milieu : +++
Alala les jeux collaboratifs avec 2 alphas autour de la table qui se bouffent le nez. On a frôlé le drame familial. En mode aventure on continue à rouler sur le jeu avec Legolas qui “one shot” quasiment toutes les bandes d’orques. On s’approche doucement de la fin de la première campagne.

- Découverte des Loups Garous de Thiercelieux à 12 : +++
Notre MJ était relativement débutant mais on a passé un bon moment - forcément c’est bcp moins drôle quand on se fait éliminer au premier tour. Mon gang de loup-garous se fait trahir par un des siens frappé par Cupidon. Je n’ai pas de jeu pour les grandes tablées, j’ouvrirai un sujet par ailleurs.

- Découverte des Pillards de Scythie à 2 : ++++
J’avais été très déçu par les Pirates de la Mer du Nord, dont le côté répétitif m’avait très vite lassé. Je l’ai revendu vite sans avoir envie de financer les extensions. Et bien ce Pillards de Scythie corrige quasiment tout ce que je reprochais au jeu de base : plus de profondeur, le caractère répétitif est assez estompé et je l’ai trouvé plus “compact”. Bref une première partie qui en appellera d’autres ! Point négatif : le plateau est vraiment très chargé et les teintes de brun / marron nuisent vraiment à la lisibilité.

- Découverte de Botanik : ++++ (2 parties)
Très bon jeu de pose de tuiles, retors et très malin. La méca de récupération des tuiles n’est pas très intuitive mais offre un espace de décision vraiment intéressant. J’en avais lu du bien, ça reste une vraie bonne surprise. J’y retrouve des accents d’Azul (le premier, le vrai, le seul, le méchant!) à deux joueurs. Ce n’est pas un petit compliment.

Faudrait que je retente Botanik, il m’avait laissé froid à l’époque de Ludistories.

SDO dit :
- Découverte des Pillards de Scythie à 2 : ++++
J'avais été très déçu par les Pirates de la Mer du Nord, dont le côté répétitif m'avait très vite lassé. Je l'ai revendu vite sans avoir envie de financer les extensions. Et bien ce Pillards de Scythie corrige quasiment tout ce que je reprochais au jeu de base : plus de profondeur, le caractère répétitif est assez estompé et je l'ai trouvé plus "compact". Bref une première partie qui en appellera d'autres ! Point négatif : le plateau est vraiment très chargé et les teintes de brun / marron nuisent vraiment à la lisibilité.
 

J'ai fait exactement l'inverse de mon côté : j'ai conservé Mer du Nord et revendu Scythie.

Pillards sans extensions à un côté très "facile"' d'approche (et de fait peut-être ce côté répétitif que tu évoques) auquel on peut à loisir ajouter des modules avec les extensions. Et c'est ce à loisir que j'ai préféré à Scythie.

Scythie est censé être Mer du Nord + les deux extensions (presque) + quelques idées en plus (les montures / aigles notamment). Sauf que là, tu prends tout ou rien, ce qui en fait pour moi une mouture plus indigeste.
Indigeste car j'ai machinalement rangé ce jeu (Mer du Nord) dans une catégorie qui n'est pas de l'expert et donc j'ai l'impression que Scythie se "testostéronise" de manière un peu forcée pour apporter du plus lourd et convaincre des joueurs plus experts, notamment ceux qui aiment Paladins par exemple. Après c'est une analyse très personnelle et qui n'est pas très objective je l'avoue ^^.

Pour la partie illustrations, je te suis, c'est très chargé et maronnasse (mais pas le beau maronnasse allemand :D). On aime ou pas The Mico, mais Mer du Nord a pour lui d'être très chatoyant et avenant.




Sinon, réunion de bureau sur l'avenir de notre asso en 2024 (pas très fun), mais j'ai eu le temps de faire deux parties de Holmes en suivant.
Jeu à 2 de la gamme Iello. Alors on oublie complétement le thème qui ne sert à rien, mais c'est un jeu de collection plutôt sympa avec des twists sur nos actions (on déplace nos pions actions, mais on peut bloquer certaines actions pour les tours d'après, etc.). Je ne sais pas si on peut avoir un total contrôle, et si le jeu ne se résume pas à prendre de la thune dès qu'on peut et acheter le plus de cartes possibles (et pas forcément être "précis"), mais on a passé un très chouette moment donc c'était très bien (et c'est le plus important).
 

Tasmat dit :

J'ai fait exactement l'inverse de mon côté : j'ai conservé Mer du Nord et revendu Scythie.

Pillards sans extensions à un côté très "facile"' d'approche (et de fait peut-être ce côté répétitif que tu évoques) auquel on peut à loisir ajouter des modules avec les extensions. Et c'est ce à loisir que j'ai préféré à Scythie.

+1: les Pillards sont beaucoup plus intéressants avec extensions et effectivement, offrent une grande souplesse de par le fait qu'on peut moduler le jeu à loisir.

Hier partie découverte à 2 de Powerline, nouveau jeu de Queen Games.
Eh bien très bonne surprise.
Un jeu qui peut se jouer à 6 en temps réel en mode jeu de placement de dés et qui a un bon air de reviens y.
Le jeu se joue en 15 jours et on devra missionner nos ouvrier en solo, duo, trio, etc, … jusqu’à 6 ouvriers en même temps mais avec un choix qui se réduit au fur et a mesure (2 fois en solo, 2 fois en duo, 3 fois en trio, etc, ….)
On devra finir des tronçons de ligne, des correspondances et garder le plus de jokers possible.

Pareil ici aussi, nette préférence pour Pillards de la mer du Nord avec son extension taverne uniquement car :
- évite le trop que l’extension Valkyries apporte
- est plus beau ( c’est personnel évidemment ) car plus “frais” et coloré
- reste simple.

Une partie de Bonfire de ce bon vieux Stephan
Je pars sur les missions à fond et quelques cartes gnomes qui combottent bien, mais j’ai du mal à choper des chemins, portails et faire avancer mes gardiennes (et oui on peut clairement pas tout faire dans ce jeu).
Un des joueurs s’empare d’une carte qu’on croit cheatée (celle où l’action bonus “?” vaut pour deux actions) et s’en sert bien. Au final, ça ne lui rapporte pas tant que ça et c’est le troisième larron qui en profite pour faire du chemin à gogo, quasi aucune gardienne et des missions bien ficelées pour une victoire sans conteste avec 62 points. C’est assez peu mais ça suffit.
Je fais 50, clairement l’un de mes pires scores à ce jeu mais c’était une partie assez bizarre, où aucune gardienne n’a rejoint un brasier, et où le gnomes sont venus investir le haut conseil en moins de deux sur le dernier tiers du jeu (un départ très lent et un rush final incroyable), très peu de gnomes neutres posés (2 je crois).
Vraiment un jeu que j’adore, malgré le thème pas sexy du tout, mais où le tempo du jeu à surveiller sans cesse est plein de surprise, et où chaque choix de ce fait est crucial.
Et que j’aime les jeux avec peu de points au final (ça change des parties où 200-300 points sont marqués, ce qui casse la tension)

Complètement d’accord avec toi ElGrillo.

Bonfire
Ici aussi on ressort régulièrement ce Feld très réussi.
Aucune partie ne se ressemble, et prétendre dérouler un plan prévu d’avance est impossible à ce jeu, et ça j’adore.
Il faut s’adapter en permanence, et bien surveiller la fin de partie pour évaluer au mieux ce qu’on va avoir le temps de faire.
Il y a également un éventail très large de manières de gagner. Tout dépend du setup, de ce qui va se passer durant la partie, et de la durée de partie (qui est vraiment très variable d’une partie à une autre suivant les choix de missions faites par les joueurs : faciles et rapides à valider, ou difficiles et longues à valider).
Au final on obtient un jeu parfaitement équilibré, vraiment du bel ouvrage :clap:

À ce propos, quelqu’un ayant pratiqué l’extension peut m’en parler un peu ?
Qu’apporte t’elle ?
N’alourdit t’elle pas trop cette belle mécanique et quid des durées de parties ?
J’hésite à l’acheter.

Poursuite de la campagne Welcome to the Moon (3-4-5), où je n’arrive toujours pas à gagner. Ça me surprend à chaque fois les petites modifs autour de la mécanique principale, et qui font qu’on ne joue pas de la même façon d’une partie à l’autre.

Hier j’ai battu bachi à Teotihuacan. 185 -185 avec départage sur 1 misérable cacao. Je tenais à le dire car ça n’arrivera probablement plus jamais 



Rodenbach dit :Hier j'ai battu bachi à Teotihuacan. 185 -185 avec départage sur 1 misérable cacao. Je tenais à le dire car ça n'arrivera probablement plus jamais 

donc tu l'as mis KKO ... surprise

Tric Trac