Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Acathla dit :
Rodenbach dit :Hier j'ai battu bachi à Teotihuacan. 185 -185 avec départage sur 1 misérable cacao. Je tenais à le dire car ça n'arrivera probablement plus jamais

donc tu l'as mis KKO ... surprise

🫣🤪😅

Rodenbach dit :Hier j'ai battu bachi à Teotihuacan. 185 -185 avec départage sur 1 misérable cacao. Je tenais à le dire car ça n'arrivera probablement plus jamais 

Courage Bachi, les mêmeurs vont s'en donner à coeur joie ! surprise
Bien joué Rodenbach, c'est un bon score en + ! 
Vous en avez refait une ou plusieurs ?


Sur Pillards de MdN : j'ai beau retourner le truc, j'ai du mal à justifier de re-payer 50 balles pour acheter les extensions d'un jeu qui ne m'a pas convaincu, FOMO ou pas.

J'avais tout de même jeté un coup d'oeil aux extensions, elles sont régulièrement hors stock et, je pense, ne seront probablement plus ré-éditées. A 30€ (prix soldé) j'ai avec Pillards de S un jeu "moche" (en vérité il est surtout moins lisible) mais "complet" - comprendre qui satisfait mon appétit ludique dans la catégorie "mid-weight" euro d'une durée autour d'une heure. Pour le 1/3 du prix.

Sauf exception, je ne suis pas plus fan des jeux "modulaires". Sur le fond c'est chouette, dans la réalité c'est chiant : le rangement & le set-up sont rallongés, tu jongles avec un ou plusieurs manuels de règles et, cerise sur le gâteau, tu es obligé de te fader les règles additionnelles avant de rejouer. Personnellement si je dois apprendre de nouvelles règles je vais quasi-systématiquement préférer potasser celles d'un nouveau jeu. Je n'ai encore jamais rajouté une chronique à une partie de Glen More 2 (on a dépassé les 10 parties.)

Ah ben tout l’inverse chez moi : très content de sortir mon Pillards de la Mer du Nord en vanilla avec des gens que j’initie à la pose d’ouvriers, et d’y ajouter ensuite ou avec des plus confirmés l’extension Taverne qui offre une nouvelle voie de scoring intéressante. 
Le gloubi-boulga plus complet (mais tellement moins avenant graphiquement) de Scythie ne m’a pas attiré du tout.

Quand je vois que j’en ai plus de 25 parties (et c’est pas fini), au final, c’est bien plus rentabilisé que pas mal d’autres jeux de ma ludo 😇


Mais j’avoue qu’ils ont bien géré leur coup, chez Garphill Games : il y en a pour tout le monde.

SDO dit :
Rodenbach dit :Hier j'ai battu bachi à Teotihuacan. 185 -185 avec départage sur 1 misérable cacao. Je tenais à le dire car ça n'arrivera probablement plus jamais 

Courage Bachi, les mêmeurs vont s'en donner à coeur joie ! surprise

J'hésitais... Tu m'as persuadé.

bast92 dit :Complètement d'accord avec toi ElGrillo.

Bonfire
(...)

À ce propos, quelqu'un ayant pratiqué l'extension peut m'en parler un peu ?
Qu'apporte t'elle ?
N'alourdit t'elle pas trop cette belle mécanique et quid des durées de parties ?
J'hésite à l'acheter.

 

Oui, tout pareil concernant Bonfire et même question d'ailleurs. 

Hier, vacances normandes, j’ai amené Waterloo solitaire, c’est facile à jouer et ne prend pas de place. Trop rien a dire. 

Ha si!, j’ai filé mes codes BGA à ma nièce (bientôt 11ans), histoire qu’elle s’amuse un peu; je jetterai a l’occasion un nyeux, histoire de savoir comment elle s’est débrouillée.

bachibouzouk dit :Hier, vacances normandes, j’ai amené Waterloo solitaire, c’est facile à jouer et ne prend pas de place. Trop rien a dire. 

Ha si!, j’ai filé mes codes BGA à ma nièce (bientôt 11ans), histoire qu’elle s’amuse un peu; je jetterai a l’occasion un nyeux, histoire de savoir comment elle s’est débrouillée.

Hmm... tu veux dire que c'est ta nièce qui a fait un score ex aequo avec Rodenbach ? laugh

Enfoiré :rofl::rofl::rofl:

@SDO on en a fait qu’une seule après la dernière avec toi (enfin moi j’en ai fait qu’une)

Une partie de Living Forrest à 4, que je découvrais.
Le petit côté stop ou encore (un peu solitaire malheureusement) et évolutif du deck m’a bien plu. La course aux objectifs aussi, cette ronde intéractive où l’on se pique des ressources est bien sympa. Dans le format je trouve que ça fait très bien le job. Bon rapport temps de jeu (1h)/ reflexion.
La ruée sur les arbres semble plus facile à mettre en place que la tactique feu ou fleur, mais j’essaierai bien d’autres trucs pour voir. Simple et efficace
 
Une partie de Scout à 4 avec les bonnes règles (on pensait qu’on pouvait en début de manche mettre chaque carte dans le sens qu’on voulait, alors que c’est sa main entière). Ben c’est excellent dans le genre défausse de cartes et combo. Moins hasardeux que Carro combo, que j’aime bien aussi, mais on a un peu plus de contrôle ici il me semble, les manches sont un poil plus longues, même si l’action récupérer une carte dans sa main est à bien évaluer. On surveille le nombre de cartes en main de ses adversaires, ça râle quand une grosse combinaison arrive juste avant nous, ça se chambre, bref, cocktail parfait dans le genre

Hello,

Bonfire est effectivement un excellent jeu, j’adore!
J’ai investi dans l’extension à sortie et je ne suis pas déçu!

Module créatures : ce sont des “corpos” asymétriques de départ qui semblent toutes cheatées (à la Marco Polo), mais avec un bel équilibre. Certaines modifient un peu les règles du jeu pour le joueur qui les possède et c’est un régal de toutes les tester.

Modules Arbres : Ajout très intéressant car redonne de l’intérêt à l’action gardienne. En effet, dès qu’une de celles-ci termine sur une tuile chemin non déjà surplombée d’un arbre, on peut en acquérir un sur le marché, qui donne, moyennant un coût d’achat en ressources, soit un bonus immédiat, soit un bonus de fin de partie etc…

Modules évènement : pas joué, il ne m’intéresse pas, rajoute trop d’aléatoire.

Module 5ème joueur : utile mais à utiliser seulement avec des joueurs ayant déjà joué!

A++

Merci 

Bonfire est en effet une réelle bombe ludique. Le meilleur jeu en terme de rapport profondeur/interaction/durée de partie.
EN 1H15 à 4, c’est une réelle course avec une super interaction.
L’extension est top mais il reste un problème : les cartes bleues.
Chez nous on enlève certaines trop faibles pour ne garder que 12 cartes qui valent le coup.

Ok
l’histoire des cartes bleues ne nous a pas sauté aux yeux

C 'est du pifometre ou c’est statistique votre decision sur les cartes bleues?

Bonfire traîne sur les étagères de la ludothèque en mode non dépunché. Je vais donc devoir y remédier. Dans l’attente et le rattrapage des photos pendant ma cure de consultation ludique, voilà ce à quoi nous avons joué ces derniers temps. Pas assez évidemment. 

Push
Joué en bar à jeux avec AtomMum et AtimDad. 
Beaucoup de petits jeux de cartes essayés pour jouer un max et s’adapter à la mémoire d’AtomDad qui flanche et qui tourne un peu en rond. 
Pratique Certes, me direz vous lorsqu’il s’agit d’un jeu où il suffit de jouer dans le sens des aiguilles d’une montre. Oui. Et pourtant… Mais revenons en au jeu… 
C’est coloré. C’est numéroté. C’est simple. Mais c’est tout. Ah ben ça y’est, j’ai terminé mon avis sur le jeu. Ah non… On me dit en régie que j’ai oublié quelque chose… Ah oui ? Sans intérêt ! 

​Kites

Pas mal. Pas une rejouabilité dingue. On en fait 2/3 Max et puis on arrête. AtomVal a pas du tout aimé. C’est pas non plus un coup de coeur de fou. On réfléchit pas beaucoup. On rigole pas beaucoup plus. Et en plus, c’est collaboratif. Limite du malaise. 

Et pourtant, l’animatrice ce soir là ne proposait que ce type de jeux. Nous sommes des gens bien élevés et cédons à sa proposition malgré nos avertissements. On commence donc (oui, je débriefe cette soirée dans le désordre). C’est comme ça qu’AtomDad a dû la vivre ! Mouhahaha haha :joy::joy::joy::joy:
So Clover ! 
Oui. Sympa. On a déjà Codenames qu’on adore. Et on était pas dans le mood jeux de mots en équipe. On laisse rapidement passer… comme “l’animatrice” Qui ira mourir sur une chaise tout le reste de la soirée. 
J’espère que quelqu’un l’a réveillée en partant. J’ai pas vérifié. Si ça se trouve, elle est toujours dans un coin avec des toiles d’araignée. Auparavant, elle aura écrit sur le mur “AtomChris n’a pas aimer mes jeux proposer”. Pas facile de faire des fautes d’orthographe même à la frontière de la mort… ‘’

Super lucky méga box. 
Bon, je vous le dis. Coup de coeur direct. Déjà l’auteur. Ensuite, le jeu. Le jeu. Le jeu. Ludique. Simple. Malin. Drôle. Réseau de combos. Plusieurs joueurs. Rapide. Tous âges. Tous cerveaux. 
Direct dans la besace en sortant. 

À quoi d’autre qu’on a joué ? 
Un jeu tellement long à base de cartes colorées là aussi et de numéros que je me rappelle plus son nom tellement c’était pas drole. 
Mais une bien bonne soirée avec la Atom family dans un lieu nouveau et très bien achalandé. À refaire quand on sera de passage en Normandie. 

 

AtomChris dit :
Push bla bla

Dommage, moi je l'aime bien ce Push et ça a marché avec tous les joupeus à qui je l'ai présenté, comme Super Méga Lucky Box. 
Du stop ou encore pur jus avec possibilité de pourrir l'adversaire juste pour le plaisir. Faut aimer 

Une nouvelle partie de Carnegie hier soir, config 4, sans les tuiles d’extension (acquises en même temps que le jeu mais toujours pas déballées). Cette fois, on peut dire que nous avons progressé (enfin, si on s’en tient aux scores) avec 123 - 121 - 104 - 78. Le 78 est le résultat d’une joueuse qui connaissait le jeu mais…" Je m’suis bien loupée cette fois".

La victoire s’est jouée sur la fin, suite, paraît-il, à mon choix de dernière action : J’ai opté pour Construction, car elle me rapportait 7 points de plus. Le soucis, c’est que cela a entrainé une discussion après le décompte, certes très amicale, mais axé sur “En fait, tu as choisis le vainqueur”. 


“Ah bon ?!?” broken heart
“Oui, parce que si tu avais fait autre chose, le vainqueur n’aurait pas été le même…”
Pour moi-même : “Oui, et si  ma tante en avait…”

Ok, alors : 

1 : J’ai joué ce qui semblait ME rapporter le plus de points, je ne cherche pas à être l’arbitre des élégances.
2 : Sur un jeu dense comme Carnégie et à plus de minuit passé, je suis bien incapable de dire si je favorise quelqu’un en jouant ceci ou cela ! Je doute sincèrement que c’était calculable (et je n’avais d’ailleurs aucune intention de le faire), vu en plus l’écart final entre le premier et le second.
3 : A la limite de la limite, c’est inhérent à ce type de jeu (choix d’une action jouée aussi par les autres), on a également cette problématique dans Puerto Rico par exemple, et alors ? 

Je trouve cette création de X. George vraiment très bien (et illustrée avec style en plus par Ian O’Toole), plus j’y joue, plus je le réalise. Je vais me lancer sur le solo pour voir. 

Quel jeu 

Il est censé pleuvoir ce week-end…alors on a ressorti Barrage. Et qu’est-ce que c’est bon !… j’ai perdu mais avec plaisir ! J’ai été tres pénalisé par manque d’argent et l’oublie des pièces technologies avancées sur le premier tour qui donne un sacré coup de pouce ! J’ai pourtant bien géré le plateau en coupant la
route à madame et récupérant souvent son eau mais…ça n’a pas suffit ! Cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas ressorti mais on se le réapproprie très vite ce bon casse tête ! 

et un petit Kingdomino Origins avec 2012 et les deux premiers modules. Elle est tellement excité par les champignons, poissons mammouths et autre qu’elle en oublie le principe de base ! 110 a 60 (ou quelque chose comme cela ! Sympa mais un peu plus prise de tête par rapport à l’aîné, bien épuré. 

on a testé aussi Little Town avec madame avant de le proposer à 2015. C’est plutôt fluide. Temps réduit. A voir si ça suit dans le temps. Et si ça match avec la petite !

Bon sang, je tiens avant tout à dire que je suis ravi que le jeu plaise, qu’il ait trouvé son public et que vous trouviez du plaisir à y jouer, mais pour moi Bonfire c’est l’antithèse d’un jeu : zéro fun, de la frustration, une absence intégrale de thème (c’est peut-être toujours mieux que cela d’Aquasphere), de la lecture de setup (que je déteste et que je trouve extrêmement discriminant dans les jeux en général).

Autant Feld je l’ai adoré (Notre Dame, Amerigo, L’Année du Dragon, Bruges, etc), autant ça fait des années que je ne surveille ses sorties que du coin de l’oeil. Les Strasbourg, Luna, La Isla, Delphes (et donc Bonfire et Aquasphere)… pppffffff La purge !

Y’a bien que les Châteaux de Bourgogne qui échappent au phénomène. Sur le papier j’étais à 2 doigts de m’intéresser à Marrakech quand j’ai vu le prix…

Alors certes, mécaniquement il parait que c’est irréprochable, au sein de mon asso y’a un groupe de fans et ses jeux tournent encore régulièrement. Mais c’est clairement sans moi.