Comparé Inis à TfM c’est balaise, tant les jeux ne m’ont pas du tout offert le même ressenti.
OK c’est du draft, mais il est tout à fait optionnel et (de mon point de vue) pas franchement intéressant à TfM alors que c’est effectivement le coeur du jeu à Inis.
Bon, je me doutais bien qu’en osant critiquer TfM, et encore même pas, seulement le fait de jouer en draft, allait attirer des commentaires … d’une nature que je ne préfère pas commenter moi-même
Le Zeptien dit :“peut” et “un brin” prouvent bien qu’il ne s’agit ici que d’une question de ressenti.Plus sérieusement, je trouve qu’en effet, cela peut corriger un brin le hasard de la donne.
Attendre une carte à TfM est aussi illusoire que d’attendre une carte à RftG, on est d’accord.
Sauf qu’à Race, des cartes on en voit en proportions bien plus, qui sont toutes plus ou moins utiles (au moins en monnaie), alors qu’à TfM, le fait qu’on ne garde de toute façon que 2 voir 3 cartes grand max à chaque tour vu le prix que ça coute encourage fortement de garder les cartes qui intéressent les autres. Vu qu’on est généralement intéressé que par 1/3 des cartes (oui, là aussi c’est subjectif), ça laisse presque trop de marge pour pourrir le jeu de ses voisins.
De toute façon, moi aussi c’est un ressenti personnel, mais je râle bien plus si dans une main de draft j’ai 3 cartes intéressantes et que j’en garde une qui ne combotte absolument pas avec les autres cartes que je reçois par la suite dans le tour alors que j’aurais cartonné si j’en avais gardé une autre, plutôt que contre une main fixe de 5 cartes que je peux arranger comme je le souhaite, en gardant les cartes qui vont un minimum ensemble sans avoir à faire un pari sur ce qui va arriver par la suite (au moins sur ce tour-là).
Autre point : ce qui m’a presque le plus saoulé sur mes 3 parties, c’est qu’à chaque fois le gagnant est celui qui ne joue presque aucune carte (un minimum, que des cartes efficaces pour monter directement ou indirectement en revenu) en en stockant un maximum en main en début pour 1/ choper l’objectif 2/ ne surtout pas montrer aux autres sur quelle voie il part afin de limiter le contre draft 3/ pouvoir contre-drafter lui-même comme un porc 4/ limiter les agressions puisque ses prods et son stock de plantes sont au plus bas.
Peut-être que c’est juste qu’on connait pas assez le jeu mais je vois pas comment contrer ça puisque par définition c’est incontrable directement.