Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Champ d’honneur rime avec bonheur
Merci papa Noël web ludique. 
Quel beau cadeau ! 
Que.l jeu superbe, fin et dynamique. Trop stylé ! 
Tellement qu’après quelques parties, les extensions étaient miennes. 
Rejouabilité infinie. 
Un must have !

AtomChris dit :Rejouabilité infinie. 
Un must have ! 

T'as oublié de dire que c'est un jeu malin 

Et élégant!

Avec un twist.

Akropolis

Pas encore joué avec le deuxième mode. Pas forcément évident de monter des cités ramassées sur elle même pour maximiser les points. Il faut surveiller l’adversaire. Un jeu qui au final, a beaucoup de rejouabilité pour des joueurs comme pour des non joueurs. 
On le garde.

Hier Mr et moi on reçois une collègue de boulot et sa fille de 15 ans qui ne jouent quasi pas.

Je décide de sortir Trio.
Il a fallu un tour de règles pour que ça percuté qu’on ne peut pas sortir n’importe quelle carte mais uniquement les extrême min. et max.
Après un tour de chauffe, le jeu tourne et la fille gagne


On continue avec Souk, petit jeu de chez bombyx que j’aime bien.
Système de collection et de paris visible et cache.
Je gagne aisément :grin:


On termine avec un petillant Twin it qui a été un succès et la fille gagne également (ah ces jeunes qui ont le cerveau moins ramolli)
J’ai tenter de dissuader lorsqu’elle avait 4 paires que si elle gagnait la 5e elle ne serait plus autorisée à venir jouer chez nous mais ça n’a pas marcher :sweat_smile:

:joy:

Hier et, disons le, même aujourd’hui plusieurs parties de Earth
C’est vraiment incroyable de voir comment les scores sont proches à la fin de la partie malgré la salade de points finale broken heart
Comme prévue les parties s’enfilent comme des perles et on en est déjà à 7 en 48h
Il faut aussi dire que je joue sur une version goodifiée niveau 4 qui fait bien son taf en exacerbant vraiment mon plaisir ludique
Voyez par vous même:


Vraiment une bonne pioche ce jeu expert de l’année 2023
Les parties s’enchainent et vont continuées à s’enchainer vu l’envie de reviens zi après chaque partie

AtomChris dit :Champ d'honneur rime avec bonheur
Merci papa Noël web ludique. 
Quel beau cadeau ! 
Que.l jeu superbe, fin et dynamique. Trop stylé ! 
Tellement qu'après quelques parties, les extensions étaient miennes. 
Rejouabilité infinie. 
Un must have ! 

et pour encore plus de plaisir, la 3eme extension vient d'etre dévoilée ! Excellent jeu, je fonce sur l'extension. 

Alors cet après-midi, nous étions 4 et nous avons commencé avec un Die Burgen von Burgund qui s’est achevé sur des scores de 176-175-174-154 ! Je n’avais encore jamais joué une partie au classement final aussi serré. Ne l’ayant pas pratiqué depuis un moment, j’ai été obligé de revoir certains points de règles.

Puis ce fut London… et là, on en pris une sévère ! j’en ai été assez surpris, surtout en voyant l’écart entre le premier et les 2 seconds ex-aequo (pratiquement 40  points), la dernière restant dans le positif de peu. je crois que c’est la première fois que je marque aussi peu de point sur les cartes durant le décompte. Une partie à oublié pour moi. 

Mister Goodies dit :Hier et, disons le, même aujourd'hui plusieurs parties de Earth
Vraiment une bonne pioche ce jeu expert de l'année 2023
Les parties s'enchainent et vont continuées à s'enchainer vu l'envie de reviens zi après chaque partie
 

Je ne trouve pas que Earth soit un jeu expert wink

Ici petite partie découverte de Colorado. Sympa mais à voir ce que cela donnera après 2-3 parties.

driepick dit :
AtomChris dit :Champ d'honneur rime avec bonheur
Merci papa Noël web ludique. 
Quel beau cadeau ! 
Que.l jeu superbe, fin et dynamique. Trop stylé ! 
Tellement qu'après quelques parties, les extensions étaient miennes. 
Rejouabilité infinie. 
Un must have ! 

et pour encore plus de plaisir, la 3eme extension vient d'etre dévoilée ! Excellent jeu, je fonce sur l'extension. 

Nous redécouvrons Brian Boru : après une partie à 5 à Noël, voici enfin l’occasion d’y jouer, mais à 3.

Ce jeu m’a tapé dans l’œil dès les premiers visuels et il s’avère qu’il a tout pour me plaire : une mécanique simple avec des choix tendus, un nombre d’options raisonnable, et toujours cette sensation de laisser aux autres ce qu’on ne prend pas, puisqu’il faut être majoritaire si possible et éviter d’être minoritaire sur certaines actions. Un jeu donc dans lequel je ne suis pas très à l’aise, qui me sort de ma zone de confort lors de ces deux premières parties et je pense qu’il m’en faudra quelques-unes avant de faire moins d’erreurs, ou jusqu’à ce que mes choix soient meilleurs.

Mais je trouve que tout est bien dosé : la phase de draft, le nombre de cartes et leur unicité qui aide à suivre ce qui a été donné/joué, les quatre options différentes :invasions vikings, mariage de nobles, la religion et le contrôle des villes.
Et j’aime beaucoup le système des “plis”, aussi, que je trouve très élégant (oui, ça fait un peu pompeux mais c’est le mot qui me vient).

Bref, pour moi ce jeu a une personnalité plutôt forte et j’ai bien apprécié mes premières découvertes.

Nos scores ne sont pas très élevés, je pense, pour une partie à trois : 39-36-35 mais comme on peut le voir ils sont plutôt serrés, donc pour le moment notre niveau à tous les trois est comparable, ce qui devrait promettre des parties intéressantes.

Car oui, les deux autres ont bien aimé aussi.

Effectivement, il est très bien foutu, ce Brian Boru.

Enorme WE ludique avec M. Meeeuuhhh venu nous rendre visite en terres parisiennes.

*Trois jeux monstres:

TRINIDAD
THE GREAT WALL
POLIS


*En plus léger/plus court:

BRASS LANCASHIRE (ma 1ère partie sur la carte spécialement conçue pour 2 joueurs)
ROCOCO

*En encore plus léger/plus court:

ONITAMA
HANAMIKOJI
TOURNOI de CAMELOT/d’AVALON
TEA FOR TWO
(x2)
THE ADVENTURERS

Que de très beaux jeux. Grande variété d’émotions et de plaisirs avec une palette de réflexions et de mécaniques ludiques très ample.

Proute dit :Nous redécouvrons Brian Boru : après une partie à 5 à Noël, voici enfin l'occasion d'y jouer, mais à 3.

(...)
Nos scores ne sont pas très élevés, je pense, pour une partie à trois : 39-36-35 mais comme on peut le voir ils sont plutôt serrés, donc pour le moment notre niveau à tous les trois est comparable, ce qui devrait promettre des parties intéressantes.

Car oui, les deux autres ont bien aimé aussi.

Je trouve vos scores plutôt très bons, ça aurait même tendance à me surprendre ! yes

De notre côté on arrive gentiment à notre 16ème partie. Plusieurs axes se dégagent, notamment sur le placement des joueurs autour de la table si tu joues toujours avec les mêmes. Personnellement, placé juste avant ma femme, lorsqu'elle prend la main et que je me retrouve à jouer en dernière position pour les derniers tours, ça me ravi ! 
De ce que je vois, à 4 joueurs, si quelqu'un joue sur les pistes mariage et église sans être contrarié, il va droit vers un très bon score. Le contrarier revient à laisser le joueur adepte de l'extension territoriale à pouvoir étaler son jeu sans anicroche. 
J'aime beaucoup ce jeu, on va sans doute le laisser de côté quelques temps, mes deux filles s'écharpant joyeusement quant à la "bonne" façon d'y jouer. angry

Hier aprèm jeu avec Mr et deux amis 

On commence avec Fauna nouvelle edition.
Le jeu a été un succès, tout le monde s’est laisser entraîner dans ce jeu proche d’un cardline mais en plus immersif.
Une de nos amis gagné loin devant, je fini deuxième


On enchaine avec Tres futé.
L’horreur car les deux autres joueurs sont en pleine analysis paralysies et regarde constemment.ce que nous faisons pour bloquer nos des.
J’aime tjrs autant ce jeu mais ça dépend avec qui du coup …

On continue avec Triquetta
Jeu proche d’un coloretto dans le concept, il faut avoir 1,2 ou dans l’idéal 3 tuiles d’un même animal mais ne jamais avoir plus de 3 sous peine de perdre tous nos points.
Joli, rapide, dommage qu’il n’y a pas de sac pour mettre les tuiles plutôt que cette mise en place un peu bancale


On fini avec un Kites où nous ne gagnons pas mais nous arrivons à vider le paquet néanmoins.

Darwin’s Journey à 3 joueurs tout le monde découvre
Un jeu de pose d’ouvriers relativement classique avec un petit plus intéressant sur l’amélioration des ouvriers en cours de partie et derrière ça une bonne grosse salade de points bien dosée à mon goût.
Y en a vraiment partout et au premier abord on a du mal à lire le jeu mais en faisant un petit effort pour relier la foultitudes d’options entre elles, on découvre des enchainements logiques permettant des combinaisons explosives.
Et tout s’imbrique parfaitement.
Nous avons touts joué de façon très différentes mais pas forcement de manière optimale avec une dernière manche faussée car nous avions oublié de faire avancer le Beagle et nous nous en somme rendu compte à la fin de la manche, j’ai donc joué en croyant qu’il y aurait une manche de plus angry

Mais bon peu importe je jeu m’a donné envie d’aller plus loin, belle découverte et envie de creuser (il me fait penser un peu à Marco Polo)
135 - 120 - 95

La guilde des expéditions marchandes à 3. On enchaine 2 parties . Personnellement j’en suis à plus de 20 parties et je ne m’en lasse pas. Dommage qu’il n’ait pas plus d"écho ici car c’est un véritable tour de force ludique … ah oui mais il est pas “interactif” ça doit être pour ça  yes pourtant il est “épuré”. .
Le coté jouissif/frustrant de pouvoir optimiser la pose de petits cube en fait un jeu très addictif.

thyuig dit :
Proute dit :Nous redécouvrons Brian Boru : après une partie à 5 à Noël, voici enfin l'occasion d'y jouer, mais à 3.

(...)
Nos scores ne sont pas très élevés, je pense, pour une partie à trois : 39-36-35 mais comme on peut le voir ils sont plutôt serrés, donc pour le moment notre niveau à tous les trois est comparable, ce qui devrait promettre des parties intéressantes.

Car oui, les deux autres ont bien aimé aussi.

Je trouve vos scores plutôt très bons, ça aurait même tendance à me surprendre ! yes

De notre côté on arrive gentiment à notre 16ème partie. Plusieurs axes se dégagent, notamment sur le placement des joueurs autour de la table si tu joues toujours avec les mêmes. Personnellement, placé juste avant ma femme, lorsqu'elle prend la main et que je me retrouve à jouer en dernière position pour les derniers tours, ça me ravi ! 
De ce que je vois, à 4 joueurs, si quelqu'un joue sur les pistes mariage et église sans être contrarié, il va droit vers un très bon score. Le contrarier revient à laisser le joueur adepte de l'extension territoriale à pouvoir étaler son jeu sans anicroche. 
J'aime beaucoup ce jeu, on va sans doute le laisser de côté quelques temps, mes deux filles s'écharpant joyeusement quant à la "bonne" façon d'y jouer. angry

Bon, eh bien tant mieux si nos scores sont meilleurs que je ne le pensais (la piste de score est grande). Et nous avons bien compté les bonus des régions une seule fois, à la fin.  D'ailleurs avant le décompte final, le meilleur score était à 15.

Le joueur qui a fini premier a fait un peu de tout, enfin vu de là où j'étais, et l'a emporté grâce à son bonus de présence dans toutes les régions. Il a bien joué ses cartes royales et a été peu victime des vikings, était bien présent au clergé et a contrôlé pas mal de villes. Il est resté avec un seul point de renommée, par contre.

Moi j'ai essayé de ne pas être trop à la ramasse côté vikings (à ma première partie ça avait été désastreux) et d'être un peu présente au clergé pour bénéficier d'un monastère (hélas, un seul de toute la partie) et n'ai grimpé sur la piste de mariage que pour le cœur de la princesse, mais trop tard, j'ai juste eu de la renommée. Mais qu'ai-je donc fait durant cette partie ? Eh bien j'ai pris le contrôle de pas mal de villes pour être sûre de garder le contrôle des trois-quatre régions où j'étais bien partie, et ma présence chez les vikings et au clergé étaient en soutien. L'absence de punition directe quand on ne participe pas au mariage m'a fait rester hors course. J'ai un peu gagné des sous aussi.
Ce petit résumé me permet de voir que je ne cerne pas encore très bien le jeu, c'est assez confus. no

Le troisième joueur, dont c'était la première partie, a vite compris comment se servir du système des plis, mais il lui a fallu la première manche (sur trois) pour comprendre bien les différents enjeux. Il a mis toute la gomme sur les mariages et le clergé, arrivant par ailleurs à contrôler des villes avec des petites cartes (c'est un bon joueur de jeux de plis à la base). Par contre, cela ne lui a pas suffi pour contrôler beaucoup de régions, car il était surtout présent dans deux d'entre elles, ce qui n'a pas suffi.

Je dois ajouter que je n'ai pas trouvé facile de prendre les "bonnes" cartes durant le draft : les très hautes pour être sûre d'avoir la main et le contrôle de villes clés ? Les très faibles pour avoir de gros bonus ? Ou des moyennes pour obtenir le contrôle de villes en loucedé ? Pas évident, surtout quand on ne connaît pas encore les cartes par cœur ni la façon de jouer de nos partenaires à ce jeu.
Dommage qu'on ne puisse y jouer à deux. D'un autre côté, ça évitera de dégoûter le troisième larron.