Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Harry Cover dit :
La guilde des expéditions marchandes à 3. On enchaine 2 parties . Personnellement j'en suis à plus de 20 parties et je ne m'en lasse pas. Dommage qu'il n'ait pas plus d"écho ici car c'est un véritable tour de force ludique .... ah oui mais il est pas "interactif" ça doit être pour ça  yes pourtant il est "épuré". .
Le coté jouissif/frustrant de pouvoir optimiser la pose de petits cube en fait un jeu très addictif.
 

C'est marrant, parce qu'à voir comment les jeux un peu anciens sont décriés aujourd'hui pour leur côté trop méchant dans leur interaction, on pourrait penser qu'un jeu "pas interactif" (je n'y ai pas joué, mais il conserve mon intérêt) serait le nirvana pour les joueurs très modernes.

Il n’y a pourtant que des bons retours sur le forum. Et pas mal de moubourrage de la part d’aurelh depuis plusieurs mois !

Harry Cover dit :Darwin's Journey à 3 joueurs tout le monde découvre
Un jeu de pose d'ouvriers relativement classique (..)
Mais bon peu importe je jeu m'a donné envie d'aller plus loin, belle découverte et envie de creuser (il me fait penser un peu à Marco Polo)
135 - 120 - 95

 

ouai la citation est super coupée, mais peu importe. Ce qui m’intéresse c’est « un peu penser à Marco Polo » et ça c’est bien parce que c’est l’un des meilleurs jeu qui combine intérêt/plaisir/temps contenu/investissement mais pas d’explosion de cerveau/développement perso mais aussi interaction.. pas mal de cases cochées quand on a pas envie de se faire trop exploser le cerveau (comme il en est question sur un autre sujet).

Journée ludique qui commença dans le Gers pour se poursuivre en Haute-Garonne & s'achever dans le Tarn ...

A commencer avec du BAZAR BIZARRE, à quatre joueurs.
Ce n'est même pas moi qui ai réclamé & la belle-cousine prévient les adversaires qu'ils s'attaquent à du lourd. Ils ne tardent pas à constater qu'elle n'a pas tort. Si bien que quand elle commence à se moquer de ma façon de prendre les objets, histoire de lui rendre la monnaie de sa pièce, au lieu de prendre les objets, je lui désigne parfois l'objet à prendre ... petits râlages dans la bonne humeur ^^
Au final, ils refuseront de compter les points, mais ma pile à moi était plus haute que celle de mes trois adversaires réunis :D
VICTOIRE
Ce jeu est toujours aussi magnifique & j'aime aussi l'ambiance & les commentaires qu'il génère à chaque fois autour de la table, les fous rires & les cascades en tout genres aussi.
+++

Changement de décor, on se positionne que MOT MALIN, à trois joueurs.
On en fera huit parties ! La première était un échauffement. Une fois le jeu bien en main, on gagnera facilement la troisième, mais toutes les autres seront un échec. A chaque fois, à cause d'une précipitation d'un joueur à dire un mot & de se rendre compte qu'il va bien mieux à une autre place ou encore à la mauvaise lecture d'un code. De quoi bien râler.
1 VICTOIRE - 7 DEFAITES
Je ne désapprécie pas, l'ambiance est bonne, mais c'est plus pour moi un passe-temps plutôt qu'un vrai jeu. Le fait que sur les cinq ou six dernières cartes on ne joue plus vraiment le jeu & ne donnions un indice  qui ne va qu'avec un seul des deux mots parce que, par déductions, il ne peut pas aller ailleurs, "plombe" un peu le jeu & n'en fait donc qu'un simple divertissement. Plaisant malgré tout.
++

J'impose CHALLENGERS, à sept, mais après un début d'explication, trois joueurs refuseront d'y jouer & on ne fera donc une partie qu'à quatre joueurs.
Depuis le temps que je voulais y goûter, me voilà satisfait. Un animateur du festival (le cinquième car les quatre précédents ne connaissaient pas les règles) vient nous expliquer plus ou moins bien les règles qu'il en connaissait, un sixième viendra en renfort ^^ & on démarre la partie.
Grosse-Grosse déroute de ma part.
Après des choix pas forcément judicieux de cartes pas forcément explicite au premier abord, je me prends une belle rouste. En voyant les cartes des autres, je me dis qu'il y a une sacrée différence d'effets. Partant de ce premier constat, je ne ferai que des choix de cartes pitoyables là où je constaterai que mes adversaires ont de belles pépites pour certains. La suite de la partie ne sera pour moi qu'une lente & sinistre descente aux enfers. Des duels sans intérêts où je me ferai ratatiner à chaque fois. (Bon, j'exagère, j'ai cru pouvoir gagner à deux reprises ... mais non.)
Au final, avant la grande finale, les scores seront de 38 - 33 - 24 - 2
DEFAITE
Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé le jeu, mais il ne m'a pas transcendé plus que cela. Tout d'abord, il faut savoir que nous avons joué avec pas mal d'erreurs de règles. De fait, pas mal des choses que je n'ai pas apprécié peuvent être corrigées avec les bonnes règles, mais durant toute l'avancée de la partie j'ai quand même subi le jeu & senti que le vainqueur final ne faisait que gagner de plus en plus fort & moi ne perdre que de plus en plus fort. Pas vraiment de tension dans les duel, mais plus cette attente de savoir ce que le hasard nous réserve comme quand on joue à la bataille, rien bien de plus. Des pouvoirs pas toujours très clairs & assez disparates, mais bon, après une partie avec de mauvaises règles, je me dis qu'il ne peut qu'être meilleur que ce que j'en ai perçu ...
+

Rapidement, on se fait un TACO CHAPEAU GÂTEAU CADEAU PIZZA, à deux, histoire de ne pas mourir idiot sur un "conseil" de ma maîtresse ludique ^^
Malgré la mauvaise foi de mon adversaire qui tape toujours en faisant tous les gestes existants, je n'oppose aucune résistance tant j'oublie de taper sur la table le temps de réfléchir à quel geste il faut faire. Je me console en me disant que pour associer le bon mot avec la bonne image, je suis toujours plus rapide, mais c'est si rare que dans l'ensemble, je perds.
DEFAITE
Bon ... un petit jeu d'ambiance, de rapidité, qui fait sourire au début, mais je ne suis pas sûr d'y prendre vraiment beaucoup de plaisir, sûrement peut-être à plus de joueurs possiblement, mais je pense avoir mieux dans ma ludothèque dans le genre ...
+

Toujours à deux joueurs, on se lance dans un ENQUÊTES EXPRESS en mode démo.
Comme son nom l'indique, c'est rapidement expliqué & rapidement joué. Malgré une petite mésentente-dispute, on résoudra l'enquête sans aucune difficulté. Chacun ayant facilement retenu tout ou partie des éléments importants, toute l'histoire était limpide ... & nous n'étions que deux.
VICTOIRE
Bon ... j'aime beaucoup me triturer les méninges, mais là c'est assez frustrant. On joue cinq minutes, on résout l'enquête en deux minutes & puis c'est tout. On n'a pas le temps d'apprécier l'exercice que c'est déjà fini & en plus on ne peut même pas y revenir. Du coup, ce n'est pas mauvais, mais le plaisir ludique & tellement léger & rapide qu'on n'a pas le temps de le ressentir & encore moins de l'apprécier C'est dommage, car je les jouerai pourtant sans rechigner, mais je ne paierai certainement pas pour cela.
=

Sur un coup de tête, on s'arrête sur NUTTY BUSINESS, à quatre joueurs.
La direction artistique n'est pas sans rappeler District noir, du même éditeur. Pas vraiment attiré par le thème, mélange de District noir, d'écureuils & de noisettes, que pourtant j'aime énormément, mais pas tout ensemble, les explications ne sont pas aussi limpides que le jeu en lui-même qui ne consiste pourtant qu'à jouer un carte à chaque tour & en appliquer son effet ... très vite, je pars en mode "accumulation". Je me blinde, je défends, je pille, bref, je ne gère pas trop mal à mon goût. Au final, j'aurai même très bien géré puisque je l'emporte haut-la-main !
58 - 43 - 43 -30
Je pense que cela sera le petit coup de coeur du jour, il n'est pas transcendant, mais il fait l'affaire, comme un The boss par exemple (qui n'a rien à voir, mais qui peut plaire tout autant). Il est simple (une fois les actions bien comprises, mais il faut du temps), rapide (une vingtaine de minutes une fois le jeu en mains) & pas désagréable. Malgré une petite erreur d'interprétation d'une règle (qui d'ailleurs gagnerait à être jouée comme on l'a joué ^^) le jeu est plutôt sympathique ... à revoir à sa sortie dans 10 jours ...
++

On finira enfin la journée avec un SHABADABADA à cinq ... mémorable.
Si j'ai calé sur le premier mot, "rose", la suite ne sera qu'une démonstration de culture musicale achevée sur des noms de villes où j'ai pu glisser un "Toulouse-Bruxelles" cher à mon coeur ... là où nos adversaires tentaient vainement de caser un Mulhouse ... perdant. La partie n'ira pas au terme des onze cartes, car la partie était déjà pliée.
6 - 1
Le jeu est très sympathique avec de très nombreux fous-rire, même si c'est plus un jeu d'ambiance où gagner reste anecdotique. Toutefois, le rythme est un peu saccadé du fait de certains mots. Parfois très dur on passe d'un temps-mort parfois "pénible" à des mots faciles où les chansons s'enchaînent sans trop en profiter, car c'est assez drôle d'écouter les autres "meumeumer" en vitesse pour vite arriver au mot désiré ... qui parfois ne vient pas ^^ & la manche peut aussi sembler s'éterniser. Mais dans l'ensemble, c'est un très bon divertissement de grande convivialité.
++

Ce week-end c’était Ark Nova samedi. Et même que j’ai gagné de 1 point !
Tout plein de petits animaux avec l’objectif qui allait bien (j’ai loupé le mécène, mon amie ayant voulu faire une pause café un tour trop tôt).
Avec le plateau qui permet d’ignorer une condition de pause pour les animaux.

Et hier, c’était avec ma mère donc Cascadia, à 3, d’abord en intermédiaire pour lui remémorer les règles puis les cartes du Set A. 4 parties très agréables, j’aime beaucoup ce jeu

Harry Cover dit : La guilde des expéditions marchandes à 3. On enchaine 2 parties . Personnellement j'en suis à plus de 20 parties et je ne m'en lasse pas. Dommage qu'il n'ait pas plus d"écho ici car c'est un véritable tour de force ludique .... ah oui mais il est pas "interactif" ça doit être pour ça  yes pourtant il est "épuré". .
Le coté jouissif/frustrant de pouvoir optimiser la pose de petits cube en fait un jeu très addictif.
 

C’est du très bon cette Guilde 😃
J’en ai déjà dit beaucoup de bien par ici et je réitère mon avis : pas de temps mort, des choix à faire et parfois même des risques à prendre, une sensation d’expédition sur les mappes, un très bon goût de reviens-y ! 
D’ailleurs il est posé sur la table et attends peut-être une partie ce soir ☺️

Rejoué cet après-midi à Brian Boru avec trois joueurs qui découvrent et qui apprécient beaucoup le côté coups vachards qu’on peut se faire les uns aux autres ; on se surveille donc beaucoup pour comprendre où chacun en est et ce que chacun compte faire. Mais nous n’en sommes pas à retenir et compter les cartes sorties, pour le moment même moi dont ce n’était pas la première partie, je suis encore trop accaparée par d’autres pensées en jouant.

On a tous beaucoup aimé, on a tous envie d’y rejouer.


On enchaîne ensuite les 4 mêmes sur un Clank! où l’on prend beaucoup de temps à descendre ; je prends des Explorer et je suis près de la limite du gazon quand enfin, après avoir délibérément encaissé deux blessures pour avoir un petit singe, je prends trois mercenaires. Le tapis volant m’aura énormément avantagée et si j’ai dû croiser les doigts à fond pour pas mourir (j’ai passé tout le dernier tour de table à 9 blessures), je finis loin devant les autres, notamment grâce à deux calices, deux artefacts, un livre des secrets, du fric… bref, l’essentiel de mes points s’est fait hors cartes.
L’ambiance était très bonne là aussi.

Journée peu fructifiante pour moi :
 Une partie de orichalque où j’ai très rapidement pris deux tours de retard. Je me suis retrouvé coincé à ne pas pouvoir facilement enchaîner les constructions de temple. 5-3

Découverte de Suburbia :
Mon dieu que ça va vite ! 
Mon adversaire termine 5 points devant moi mais franchement j’ai déconné, j’avais deux lacs et deux habitations avec vue sur le lac (me souviens plus le nom), j’aurais du poser des ×2 dessus pour faire péter les revenus au max et attraper les cartes en amont, voir faire du point de victoire sur la thune. Aucun de nous ne parvient à faire l’objectif perso, pas de bol :grin:

Disc cover
sorte de Dixit musical coop : un joueur choisit une musique , on révèle 4 cartes au hasard représentant des images (qui pourraient être des pochettes de disque) et on essaie de tous tomber sur le même. Amusant , autant pour le jeu lui-même que pour le côté hétéroclite de la playliste

Trio
j’ai toujours du mal avec les jeux qui demandent de la mémoire. Fait un peu fatigué, je suivais pas grand chose angry , mais je pense que c’est pas mal, à rejouer

Scout
Toujours bon. J’aime bien l’une des possibilité tactique qui est de construire une grosse suite pour tenter un KO  (mais risqué si ça passe pas car on vise plus les malus adverses que nos bonus)

Mantis
Un peu dubitatif, j’ai trouvé en fait excellent laugh. Chacun essaie de scorer les cartes devant soi en faisant un pari sur la carte qu’on va révéler de la pioche sachant qu’on sait qu’elles sont les couleurs possibles. Très malin (bon faut quand même avoir de la chance avec la pioche ), bonne ambiance . Juste un format de boîte un peu grand pour un jeu qui pourrait faire l’équivalent d’un Sea Salt & Paper

Verdant
OK game initié frown. Des petits idées pas inintéressantes, mais rien de vraiment nouveau dans le propos ou la mécanique. C’est convenu , froid , avec un thème bien vite oublié (en fait comme beaucoup de jeu sur la nature/animaux qu’on se farcit en ce moment).

Turing machine
Expérience très curieuse : mes réflexions de matheux-informaticien à la découverte ne pouvaient s’empêcher de chercher comment ça marchait, et du coup … j’ai rien compris no . C’était mieux à la seconde partie, disons j’ai compris comment interpréter et exploiter les indices. Prochaines étapes, optimiser les propositions. Très bonne impression laugh

@ Proute : je dois avoir une petite dizaine de parties de Brian Boru et je ne compte toujours 0as les cartes. 
​​​​​​Et en réalité j’y arriverais jamais. 

Si je conçois que c’est nécessaire pour des jeux comme la Belote ou le tarot(où j’y arrive un poil) , ça me paraît très difficile à appliquer dans BB avec toutes les choses à surveiller. Tout au plus, j’essaye de retenir ce qui est tombé en cartes blanches et entre 20 et 25, au mieux. 

Mais surtout au fond, la question est : compter les cartes à Brian Boru peut te rendre redoutable sur certains plis dont tu sauras à l’ouverture que tu vas les gagner. Mais est-ce que ça en restera amusant ? 
J’ai tendance à penser que l’effort déployé pour y parvenir peut tuer le Fun su jeu. 

Mais je conçois aussi que certains y arrivent et le feront automatiquement sans efforts. 


J’ai bien une fois joué au Tichu ​​​​​​… oh, ma 40 ème partie on va dire, avec un mec dont c’était la première, mais qui a 15 ans de Coinche derrière lui. Ben il comptait tout et abattait ses cartes comme une machine : “hop, je pose ça, personne ne peut aller au-dessus puisque vous n’avez pas les cartes. J’enchaîne avec ça, et bim, fini”. Alors que nous on le regardait jouer avec nos cartes en mais et de grands yeux. (mais c’était un peu rigolo quand même). 

Enfin voilà, tout ça pour dire qu’à mon avis, on peut devenir “bon” à Brian Boru plus à la façon de “sentir” les évolutions sur le plateau plutôt qu’en comptant mathématiquement les cartes. 
Mais ça reste mon avis.

Hier partie de Fundy que je ne connaissais pas 
Jeu en temps réel ou on dois chercher des cartes pays au centre de.la table afin de réussir des objectifs (,3 pays avec un sommet culminant a 2000m et plus, 4 pays d’Afrique n’ayant pas de frontière maritime, 4 pays ayant comme langue officielle l’espagnol, etc,…)

Rapide et efficace

Partie de That’s Life en famille. ++++
Mini se gave de tuiles, mais finit par en payer le prix. Je me fais entuber en milieu de partie et je suis forcé de déplacer mes pions le long du parcours. Aux 2/3, la réussite revient et je finis par choper la tuile qui transforme mon -8 en +8. Je gagne avec 3 tuiles en main hehe.

Du Skyjo, du Sushi roll, du Stroke et du LAMA.

On a rejoué à Challengers. Je gagne les 5 premières parties grâce à mes mimes et mes jesters (bouffons ?) qui bonifient mes cartes de valeur 1. Je roule sur les adversaires en fanfaronnant. 
Et puis je m’écroule sur les deux dernières parties, je n’atteindrai même pas la finale .

Meilleur jeu de l’année pour l’instant, il n’y a pas photo…!

znokiss dit :@ Proute : je dois avoir une petite dizaine de parties de Brian Boru et je ne compte toujours 0as les cartes. 
​​​​​​Et en réalité j'y arriverais jamais. 

Si je conçois que c'est nécessaire pour des jeux comme la Belote ou le tarot(où j'y arrive un poil) , ça me paraît très difficile à appliquer dans BB avec toutes les choses à surveiller. Tout au plus, j'essaye de retenir ce qui est tombé en cartes blanches et entre 20 et 25, au mieux. 

Mais surtout au fond, la question est : compter les cartes à Brian Boru peut te rendre redoutable sur certains plis dont tu sauras à l'ouverture que tu vas les gagner. Mais est-ce que ça en restera amusant ? 
J'ai tendance à penser que l'effort déployé pour y parvenir peut tuer le Fun su jeu. 

Mais je conçois aussi que certains y arrivent et le feront automatiquement sans efforts. 


J'ai bien une fois joué au Tichu ​​​​​​.. oh, ma 40 ème partie on va dire, avec un mec dont c'était la première, mais qui a 15 ans de Coinche derrière lui. Ben il comptait tout et abattait ses cartes comme une machine : "hop, je pose ça, personne ne peut aller au-dessus puisque vous n'avez pas les cartes. J'enchaîne avec ça, et bim, fini". Alors que nous on le regardait jouer avec nos cartes en mais et de grands yeux. (mais c'était un peu rigolo quand même). 

Enfin voilà, tout ça pour dire qu'à mon avis, on peut devenir "bon" à Brian Boru plus à la façon de "sentir" les évolutions sur le plateau plutôt qu'en comptant mathématiquement les cartes. 
Mais ça reste mon avis. 

Franchement, compter les cartes à Brian Boru est assez facile et ça permet de savoir si l'on relance sur une ville bleu avec le 22 gris que l'on va forcément avoir la main parce que le 24 est déjà tombé, ou au contraire qu'on voudrait le faire tomber pour avoir les coudées franches sur un futur pli. Je ne suis pas sûr que cela nuise au Fun du jeu. yes

Bref, un super jeu, qui se renouvelle d'une manière que je ne soupçonnais pas sur mes premières parties. Tout le monde est fan à la maison. 

Merci znokiss et thyuig pour vos avis sur Brian Boru et le fait de compter les cartes.

Je suis entre les deux : je pense en effet que compter/surveiller 25 cartes n’est pas le bout du monde, et par contre, je pense surtout que ça se fera naturellement passé un certain nombre de parties assez rapprochées, si les occasions se présentent, et donc sans rien enlever au fun du jeu.

Ce qui est sûr, c’est que même si je n’ai que trois petites parties à mon actif, chacune a été plus plaisante que la précédente, signe généralement d’un bon jeu pour moi.
Autre signe : depuis deux jours je repense à différents aspects du jeu et ai juste envie d’y rejouer (mais zut, il faut être trois ! Pourquoi ai-je donc acheté un jeu qui se joue au minimum à trois, fut-il une beauté aux couleurs celtiques ?!)

Vivement la prochaine !

Superbe découverte de Revive de mon côté.



J’avais peur du jeu un peu lourdingue au vu de l’aspect du plateau et de la place que ça prend sur la table (à 4 plateaux persos, prévoyez une bonne surface quoi).
Alors certes il y a pas mal d’icônes dans tous les sens, mais étonnement le jeu est assez lisible et limpide dans ses enjeux.
Dans les sensations, on est sur un jeu très tendu niveau ressources, mais où l’on fait de temps en temps de gros coups via des enchaînements extrêmement satisfaisants d’actions qui se combinent bien. Tout ce que j’aime.
Et surtout, il y a le côté ultra-personnalisable de son plateau perso qui donne des axes de développements très différents d’une partie à l’autre et qui fait que le jeu est loin d’être scripté.
D’autant que la partie est finalement assez brève, beaucoup plus courte que ce que j’aurais cru, et qu’on ne peut donc pas du tout pousser les potards à fond et se développer au max. On aurait presque envie d’en prendre pour 1h de plus !
En tout cas, depuis Ark Nova, je n’avais pas joué à un “gros” jeu qui me donne autant envie de rejouer pour expérimenter plein d’autres voies. C’est vraiment cool.

palferso dit :Enorme WE ludique avec M. Meeeuuhhh venu nous rendre visite en terres parisiennes.

*Trois jeux monstres:

TRINIDAD
THE GREAT WALL
POLIS


*En plus léger/plus court:

BRASS LANCASHIRE (ma 1ère partie sur la carte spécialement conçue pour 2 joueurs)
ROCOCO

*En encore plus léger/plus court:

ONITAMA
HANAMIKOJI
TOURNOI de CAMELOT/d'AVALON
TEA FOR TWO
(x2)
THE ADVENTURERS

Que de très beaux jeux. Grande variété d'émotions et de plaisirs avec une palette de réflexions et de mécaniques ludiques très ample.

Pourrais-tu développer un peu (c'est un tel plaisir de te lire ) ?

thyuig dit :
Tichu

Franchement, compter les cartes à Brian Boru est assez facile et ça permet de savoir si l'on relance sur une ville bleu avec le 22 gris que l'on va forcément avoir la main parce que le 24 est déjà tombé, ou au contraire qu'on voudrait le faire tomber pour avoir les coudées franches sur un futur pli. Je ne suis pas sûr que cela nuise au Fun du jeu. yes

Bref, un super jeu, qui se renouvelle d'une manière que je ne soupçonnais pas sur mes premières parties. Tout le monde est fan à la maison. 

Aha, ben je dois pas avoir le cerveau bien câblé, parce que j'ai du mal à retenir les couleurs... remarque, cela est sans doute du au fait que mes parties ont été relativement éloignées l'une de l'autre sur une grosse année. Il est probable qu'en enchaînant un peu, ça viendra tout seul, comme le dit Proute.

Brian me plait Boru mais je n’ai pas (encore) le public à la maison enlightened

@Chakado: merci pour le retour sur Revive, c’est un jeu que je suis depuis Essen. Tu as joué full modules pour ta première partie?   

Ces derniers jours :

- Kites à 3 puis 4 : ++++ (4 parties)
On continue de la faire découvrir autour de nous - pour le moment on est à 100% de réussite.

-  That’s not a Hat à 4, 5 et 6 : +++ (une dizaine de parties)
Pareil on continue de le faire découvrir et ça marche tjs. Des fous rires entre l’incapacité à se souvenir du cadeau reçu le tour précédent & les bluffs tous moisis. Les enfants adorent donc ça sort beaucoup !

- Pillards de Scythie à 2 : ++++ (1 partie) 
2ème partie et, pour le moment, j’aime bcp : de la pose d’ouvrier, un petit tableau à construire qui renforce l’asymétrie, des cartes à multiples usages. Un très bon poids moyen.

- Cabo à 4 : +++ (1 partie)
Pas ressorti depuis quelques mois. Très sympatoche à jouer avec des jouepeu mais j’ai vraiment du mal à évaluer le contrôle que l’on peut avoir sur la partie. Mes 2 cabos annoncés sont battus - même si j’avais réussi à défausser une carte dans les 2 cas. La méta autour du jeu peut apporter un peu de profondeur. 

- Descendance à 2 : +++ (1 partie)
Le jeu est déroutant au premier abord : on a des ouvriers qu’on ne pose pas pour réaliser une action. Il faut bien une manche pour comprendre les subtilités et les choix ne sont forcément évidents : quelle action ? Quel cube ? Ai-je bien tout ce dont j’ai besoin pour exécuter l’action que je veux faire au tour prochain? A quel moment dois-je faire mourir mon ouvrier pour qu’il finisse dans les Archives du Village.
D’autant qu’à 2 le jeu est assez tendu : 2 actions de production de grain, c’est peu ! Bcp de choses positives : une interaction indirecte mais très présente, un temps de jeu très condensé, une mécanique qui je n’ai pas souvenir d’avoir déjà pratiquée sous cette forme. Bref, dubitatif au départ, je finis le partie en ayant fait un peu de tout et assez curieux d’en enchainer une deuxième.

A a détesté à tel point qu’elle se transformer en serial killer pour déclencher la fin de la partie. Je ne pense pas la convaincre de jouer une deuxième partie, il va donc probablement partir à la vente.

- Little Town à 2 avec Mamie : +++/++++ (1 partie)
Mamie joue de + en + (Akropolis, Welcome To…) onc on monte un peu le niveau avec son premier jeu de pose d’ouvrier. Je ne comprends pas que ce jeu soit conseillé pour initier : le déclenchement des 8 bâtiments autour nécessite de bien planifier l’ordre des actions entreprises et de s’assurer qu’on a l’or nécessaire pour activer les bâtiments adverses. Sans compter que le jeu est assez méchant, calculatoire ET punitif (paf -3 points si tu ne nourris pas tes ouvriers.) On a vraiment fait une partie en mode pas à pas où j’explique mes choix et la guide sur les siens - et elle a trouvé ça vraiment très compliqué. Bref, The River me parait 100 fois mieux pour initier. 
Pas sorti depuis très longtemps et j’y ai joué avec plaisir - sortira-t-il de ma liste de jeux à vendre / donner ?

- Mindbug avec 2014 : +++++ (1 partie)
Ce petit vaurien devient de + en + retors. Il jouera parfaitement pour faire tomber mes 2 mindbugs avant de m’envoyer l’Aeroporc pour nettoyer mon tableau et me finir proprement avec une carte Furie. Certes je n’ai pas très bien joué mais lui, oui ! Ce jeu est vraiment une merveille.

- Nemesis avec 2014 : +++ (1 partie)
En mode épilogue Aftermath - 2014 avait très envie d’y rejouer depuis que j’ai fini de peindre la Core Box. J’y suis allé un peu à reculons, le set up est vraiment atroce mais on s’y est bien amusé. Question bête : si un évènement déclenche (jet de bruit → danger → pose de jetons bruit autour) une attaque d’Alien on est d’accord qu’on ne peut pas échapper à l’attaque puisqu’on n’a plus de cartes en mains? On s’est forcément fait ouvrir en 2 mais ça m’a bien remotivé pour le proposer en coop aux filles de la maison.

Cubitos à 4 : ++++/+++++ (1 partie)
Je crois que ça n’avait pas fonctionné chez Sysyphus. Ici ça a cartonné mais on adore le stop ou encore et plus particulièrement les Charlatans de Belcastel. Le thème est complètement WTF et ils se sont fait plaisir sur le nom de cartes avec clins d’oeil et jeux de mots à foisin (pour le coup plutôt bien traduits, bravo Ludistri!)
On a donc affaire à un jeu de course & de dice building qui pourrait être un mix entre les Charlatans et l’El Dorado de Knizia. On commence, comme un deckbuilder, avec 9 dés bidons et on va pouvoir progressivement acheter des dés nous donnant des actions plus puissantes (déplacement / achats) ou qui vont bien nous apporter d’autres types d’action qui vont potentiellement bien comboter avec d’autres.) Mais notre nombre de relances est (forcément!) limité et l’on peut finir, assez vite par tout perdre si l’on est trop gourmand. Les aficionados des Charlatans ne seront pas dépaysés, les jetons sont juste remplacés par des dés et l’on retrouve quasi la même mécanique de catch up pour les retardataires - il offre même un peu plus de contrôle avec des pouvoir permettant de défausser nos dés de départ (ou d’autres.) Gros succès autour de la table, bcp d’ambiance et de chambrage - la tension de la course est vraiment palpable. Et je trouve tjs un plaisir très régressif à jeter des brouettes de dés.

Mais le jeu présente tout de même quelques défauts important.
Il est probablement trop long pour ce qu’il propose, voire beaucoup trop long si l’on ne joue pas en simultané et le départ est très poussif. Il n’est pas très élégant, donne lieu à pas mal de manipulations (“fiddly”) et la gestion de ses différents pools de dés n’est pas très intuitive au départ. Le matos de jeu est chouette mais les boîtes en cartons à monter sont bcp trop fragiles, elles vont vite finir à la poubelle. Et une fois montées elles ne rentrent plus dans l’insert. Enfin ce n’est clairement pas un jeu que je sortirai avec des jouepeu !

Bref on est sur un Charlatans de Belcastel pour gamer où la course aux points de prestige est remplacée par une course tout court. Et c’est quand même bcp plus excitant. Ah oui, 2014 rafle la mise.

- L’Antre du Roi de la Montagne à 2: ++++
Un peu plus convaincu après ma 2ème partie - même si l’on ne se fait pas la guerre sur le plateau principal on a quand même une tension sur les marchés communs (atelier, recrutement de trolls, grandes salles), la construction des piédestals et la gestion du déclenchement de fin de partie. J’ai bien envie d’y rejouer, d’autant que le jeu n’est pas si long une fois qu’on a compris les mécas et enjeux. Il va rester un peu dans la ludo.

SDO dit :Brian me plait Boru mais je n'ai pas (encore) le public à la maison enlightened


- Little Town à 2 avec Mamie : +++/++++ (1 partie)
Mamie joue de + en + (Akropolis, Welcome To...) onc on monte un peu le niveau avec son premier jeu de pose d'ouvrier. Je ne comprends pas que ce jeu soit conseillé pour initier : le déclenchement des 8 bâtiments autour nécessite de bien planifier l'ordre des actions entreprises et de s'assurer qu'on a l'or nécessaire pour activer les bâtiments adverses. Sans compter que le jeu est assez méchant, calculatoire ET punitif (paf -3 points si tu ne nourris pas tes ouvriers.) On a vraiment fait une partie en mode pas à pas où j'explique mes choix et la guide sur les siens - et elle a trouvé ça vraiment très compliqué. Bref, The River me parait 100 fois mieux pour initier. 
Pas sorti depuis très longtemps et j'y ai joué avec plaisir - sortira-t-il de ma liste de jeux à vendre / donner ?

 

Pour Brian Boru : je compatis.

Pour Little Town, je pense que tu as raison. Je l'ai aussi, j'y ai joué un peu avec deux personnes, en duo et en trio, et je l'ai trouvé pas assez évident de prime abord même pour que j'explique les différentes choses qu'on aime bien expliquer dans un jeu d'initiation : ce à quoi il faut faire attention, ce qui va nous enterrer, ce qui va permettre de gagner, etc.
Choses que je commence à sentir dès la troisième partie, à Brian Boru, par exemple. Là, à Little Town, euh... sais pas, c'est peut-être pas mon truc, mais je dois le dire que je le trouve minimaliste en place, mais pas en creusage de cervelle ; alors que tout le monde dit oui bon bah, il est trop simple voire limite simpliste. Je suis peut-être trop nulle, mais pour moi Little Town n'est pas évident à bien maîtriser, pas juste en trois parties en tout cas.
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas le Kingdomino du placement d'ouvrier.

SDO dit :
- Nemesis avec 2014 : +++ (1 partie)
En mode épilogue Aftermath - 2014 avait très envie d'y rejouer depuis que j'ai fini de peindre la Core Box. J'y suis allé un peu à reculons, le set up est vraiment atroce mais on s'y est bien amusé. Question bête : si un évènement déclenche (jet de bruit -> danger -> pose de jetons bruit autour) une attaque d'Alien on est d'accord qu'on ne peut pas échapper à l'attaque puisqu'on n'a plus de cartes en mains? On s'est forcément fait ouvrir en 2 mais ça m'a bien remotivé pour le proposer en coop aux filles de la maison.

Quant à la dispo, oui, c'est chiant (bon, j'ai l'habitude maintenant et installe tout en une 10aine de minutes). Quant à ta question de règles, oui: l'intérêt de garder des cartes (économiser de l'énergie) est de se donner plus de chances de résister aux attaques surprise.