Journée ludique qui commença dans le Gers pour se poursuivre en Haute-Garonne & s'achever dans le Tarn ...
A commencer avec du BAZAR BIZARRE, à quatre joueurs.
Ce n'est même pas moi qui ai réclamé & la belle-cousine prévient les adversaires qu'ils s'attaquent à du lourd. Ils ne tardent pas à constater qu'elle n'a pas tort. Si bien que quand elle commence à se moquer de ma façon de prendre les objets, histoire de lui rendre la monnaie de sa pièce, au lieu de prendre les objets, je lui désigne parfois l'objet à prendre ... petits râlages dans la bonne humeur ^^
Au final, ils refuseront de compter les points, mais ma pile à moi était plus haute que celle de mes trois adversaires réunis :D
VICTOIRE
Ce jeu est toujours aussi magnifique & j'aime aussi l'ambiance & les commentaires qu'il génère à chaque fois autour de la table, les fous rires & les cascades en tout genres aussi.
+++
Changement de décor, on se positionne que MOT MALIN, à trois joueurs.
On en fera huit parties ! La première était un échauffement. Une fois le jeu bien en main, on gagnera facilement la troisième, mais toutes les autres seront un échec. A chaque fois, à cause d'une précipitation d'un joueur à dire un mot & de se rendre compte qu'il va bien mieux à une autre place ou encore à la mauvaise lecture d'un code. De quoi bien râler.
1 VICTOIRE - 7 DEFAITES
Je ne désapprécie pas, l'ambiance est bonne, mais c'est plus pour moi un passe-temps plutôt qu'un vrai jeu. Le fait que sur les cinq ou six dernières cartes on ne joue plus vraiment le jeu & ne donnions un indice qui ne va qu'avec un seul des deux mots parce que, par déductions, il ne peut pas aller ailleurs, "plombe" un peu le jeu & n'en fait donc qu'un simple divertissement. Plaisant malgré tout.
++
J'impose CHALLENGERS, à sept, mais après un début d'explication, trois joueurs refuseront d'y jouer & on ne fera donc une partie qu'à quatre joueurs.
Depuis le temps que je voulais y goûter, me voilà satisfait. Un animateur du festival (le cinquième car les quatre précédents ne connaissaient pas les règles) vient nous expliquer plus ou moins bien les règles qu'il en connaissait, un sixième viendra en renfort ^^ & on démarre la partie.
Grosse-Grosse déroute de ma part.
Après des choix pas forcément judicieux de cartes pas forcément explicite au premier abord, je me prends une belle rouste. En voyant les cartes des autres, je me dis qu'il y a une sacrée différence d'effets. Partant de ce premier constat, je ne ferai que des choix de cartes pitoyables là où je constaterai que mes adversaires ont de belles pépites pour certains. La suite de la partie ne sera pour moi qu'une lente & sinistre descente aux enfers. Des duels sans intérêts où je me ferai ratatiner à chaque fois. (Bon, j'exagère, j'ai cru pouvoir gagner à deux reprises ... mais non.)
Au final, avant la grande finale, les scores seront de 38 - 33 - 24 - 2
DEFAITE
Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé le jeu, mais il ne m'a pas transcendé plus que cela. Tout d'abord, il faut savoir que nous avons joué avec pas mal d'erreurs de règles. De fait, pas mal des choses que je n'ai pas apprécié peuvent être corrigées avec les bonnes règles, mais durant toute l'avancée de la partie j'ai quand même subi le jeu & senti que le vainqueur final ne faisait que gagner de plus en plus fort & moi ne perdre que de plus en plus fort. Pas vraiment de tension dans les duel, mais plus cette attente de savoir ce que le hasard nous réserve comme quand on joue à la bataille, rien bien de plus. Des pouvoirs pas toujours très clairs & assez disparates, mais bon, après une partie avec de mauvaises règles, je me dis qu'il ne peut qu'être meilleur que ce que j'en ai perçu ...
+
Rapidement, on se fait un TACO CHAPEAU GÂTEAU CADEAU PIZZA, à deux, histoire de ne pas mourir idiot sur un "conseil" de ma maîtresse ludique ^^
Malgré la mauvaise foi de mon adversaire qui tape toujours en faisant tous les gestes existants, je n'oppose aucune résistance tant j'oublie de taper sur la table le temps de réfléchir à quel geste il faut faire. Je me console en me disant que pour associer le bon mot avec la bonne image, je suis toujours plus rapide, mais c'est si rare que dans l'ensemble, je perds.
DEFAITE
Bon ... un petit jeu d'ambiance, de rapidité, qui fait sourire au début, mais je ne suis pas sûr d'y prendre vraiment beaucoup de plaisir, sûrement peut-être à plus de joueurs possiblement, mais je pense avoir mieux dans ma ludothèque dans le genre ...
+
Toujours à deux joueurs, on se lance dans un ENQUÊTES EXPRESS en mode démo.
Comme son nom l'indique, c'est rapidement expliqué & rapidement joué. Malgré une petite mésentente-dispute, on résoudra l'enquête sans aucune difficulté. Chacun ayant facilement retenu tout ou partie des éléments importants, toute l'histoire était limpide ... & nous n'étions que deux.
VICTOIRE
Bon ... j'aime beaucoup me triturer les méninges, mais là c'est assez frustrant. On joue cinq minutes, on résout l'enquête en deux minutes & puis c'est tout. On n'a pas le temps d'apprécier l'exercice que c'est déjà fini & en plus on ne peut même pas y revenir. Du coup, ce n'est pas mauvais, mais le plaisir ludique & tellement léger & rapide qu'on n'a pas le temps de le ressentir & encore moins de l'apprécier C'est dommage, car je les jouerai pourtant sans rechigner, mais je ne paierai certainement pas pour cela.
=
Sur un coup de tête, on s'arrête sur NUTTY BUSINESS, à quatre joueurs.
La direction artistique n'est pas sans rappeler District noir, du même éditeur. Pas vraiment attiré par le thème, mélange de District noir, d'écureuils & de noisettes, que pourtant j'aime énormément, mais pas tout ensemble, les explications ne sont pas aussi limpides que le jeu en lui-même qui ne consiste pourtant qu'à jouer un carte à chaque tour & en appliquer son effet ... très vite, je pars en mode "accumulation". Je me blinde, je défends, je pille, bref, je ne gère pas trop mal à mon goût. Au final, j'aurai même très bien géré puisque je l'emporte haut-la-main !
58 - 43 - 43 -30
Je pense que cela sera le petit coup de coeur du jour, il n'est pas transcendant, mais il fait l'affaire, comme un The boss par exemple (qui n'a rien à voir, mais qui peut plaire tout autant). Il est simple (une fois les actions bien comprises, mais il faut du temps), rapide (une vingtaine de minutes une fois le jeu en mains) & pas désagréable. Malgré une petite erreur d'interprétation d'une règle (qui d'ailleurs gagnerait à être jouée comme on l'a joué ^^) le jeu est plutôt sympathique ... à revoir à sa sortie dans 10 jours ...
++
On finira enfin la journée avec un SHABADABADA à cinq ... mémorable.
Si j'ai calé sur le premier mot, "rose", la suite ne sera qu'une démonstration de culture musicale achevée sur des noms de villes où j'ai pu glisser un "Toulouse-Bruxelles" cher à mon coeur ... là où nos adversaires tentaient vainement de caser un Mulhouse ... perdant. La partie n'ira pas au terme des onze cartes, car la partie était déjà pliée.
6 - 1
Le jeu est très sympathique avec de très nombreux fous-rire, même si c'est plus un jeu d'ambiance où gagner reste anecdotique. Toutefois, le rythme est un peu saccadé du fait de certains mots. Parfois très dur on passe d'un temps-mort parfois "pénible" à des mots faciles où les chansons s'enchaînent sans trop en profiter, car c'est assez drôle d'écouter les autres "meumeumer" en vitesse pour vite arriver au mot désiré ... qui parfois ne vient pas ^^ & la manche peut aussi sembler s'éterniser. Mais dans l'ensemble, c'est un très bon divertissement de grande convivialité.
++