Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Hier aprèm jeu avec Mr et deux amis.

On commence avec Trio.
Après un tour de règles difficile.pour les nouveaux qui ne comprenaient pas qu’on ne pouvait pas abattre la carte qu’on voulait,.le jeu passe crème.
Jeu tendu jusqu’au bout ou je fini par gagner.



On continue avec Pictures.
Tout le monde a adorer même si les nouveaux rechignaient sur le fait que chaque module devra être jouer a un moment donner par tout le monde.
Je fini deuxième, essayez de faire deviner un scooter a ec deux lacets :sweat_smile:


On continue avec Timeline Evenements
LEs deux amis étant plutôt un profil littéraire je me dis que la sauce peut prendre et bingo ça fonctionne.
Etonnemment c’est Mr qui gagne avec pas mal de chance faut l’avouer :sweat_smile:

On continue avec le très méconnu Wordz
Un genre de pendu ou on doit constituer un mot secret puis les autres joueurs peuvent dévoiler une carte ou proposer un mot. Si le mot est trouver, le joueur qui a trouver gagne 1 point par lettre encore cacher et le joueur qui fait deviner gagne 1 points par lettre visible.
Je gagne et jen suis pas peu fier :grin:


On enchaine avec Salade de points
Tout le monde fait chauffer son cerveau et une bataille rude a lieu.
C’est finalement Mr qui gagne en axant que sur les carottes et les objectifs qui lui font gagner un max de carottes.


On termine avec Thats not at hat.
J’en ai parler dans un post précédent que j’étais pas convaincu a la lecture des règles mais que j’allais tenter le pas 
Eh bien … Oui ça fonctionne bien effectivement.
Étonnant d’être aussi paumer au bout déjà d’un seul tour de table alors qu’il n’y a que 5 cartes a se rappeler.
Comme quoi entre la lecture et le rendu il y a un gros pas

J’ai enfin découvert Loop, le jeu coopératif de voyage dans le temps. J’ai beaucoup aimé le design graphique et le ton du jeu donné par la thématisation des cartes. La tour à cubes est une façon simple de faire tourner rapidement la phase opposition et ajoute un brin de hasard.

J’y rejouerais volontiers, mais je ne ressens pas le besoin de l’acheter, déjà trop investi las Pandémie…

J’ai aussi testé Via Nebula ​​​​​​, que j’ai beaucoup apprécié par sa simplicité dans la mise en place d’intérêts partagés. Par contre le jeu n’a pas réussi à captiver les autres joueurs (“c’est tout?”), du coup je vais voir s’il aura plus de succès en famille.

5ème soirée du club placée sous le sceau des jeux primés ou nommés à l’As d’or - 16 participants

Challengers (8 participants)

Les joupeux de la soirée se font défoncer sauf un, que je rencontre en finale pour prendre ma revanche de la manche 2. A ce stade, il était invaincu, pas moi, et nous avions chacun récolté 36 fans, contre une 15aine pour les joueurs chevronnés.

Il ouvre direct avec un Super Vilain, que je contre en trois cartes, mais le mal est fait. J’ai beau recycler mes cartes pour retarder l’échéance du banc qui déborde, mais je ne suis pas en veine et perds la finale.
A noter, que mon deck ne contenait que deux cartes surnuméraires, qu’il ne m’était pas possible de défausser avant la finale.
Et mon Super Vilain ne sortira pas.

Ce jeu a séduit les habitués de deckbuilding et pourrait apparaître régulièrement aux soirée du club, parce qu’il oblige les interactions entre tous les joueurs et facilite l’intégration.

Azul (3 participants)

Les trois joueurs connaissent le jeu, on démarre direct.
Les deux autres joueurs choisissent délibérément de contrer ma tentative de ligne à 5 du premier tour, et y parviennent. Au tour 2, je suis piégé et doit ramasser une couleur qui m’octroie un joli -11, et je suis toujours coincé sur la ligne à 5.
J’entame le tour 3 avec un score de zéro. Je n’avais jamais connu un démarrage aussi catastrophique.

Fort heureusement, plus tard dans la partie, la joueuse qui me précède omet de récupérer la dernière tuile d’une couleur qui lui offrait sa première couleur, et surtout qui m’offrait ma deuxième. Fort de ces 20 pts, je ferme ma première ligne pour mettre un terme à la partie.
Et contre toute attente, je l’emporte.

Codenames (7 participants)

Trois parties très moyennes, à base d’indices 2, voire d’indice 1 !
Mais ambiance du tonnerre et fous rires fréquents.
Restera le désormais mémorable: Mystique 2 qui devait nous envoyer sur Lady Gaga, mais pas sur Génie.

That’s not a Hat (6 participants)

J’ai insisté pour y jouer, alors que nos paupières se faisaient lourdes.
Belle tranche de rigolade.
Un des joueurs a eu beaucoup de mal, et s’est vite retrouvé avec deux cartes, tandis qu’un autre qui était serein puisque épargné depuis le début de la partie en a enchaîné deux également coup sur coup.
Il m’a plu: facile à sortir, et désarmant sur notre faculté à oublier aussi vite ce que nous possédons devant nous.

J'ai aussi testé Via Nebula ​​​​​​, que j'ai beaucoup apprécié par sa simplicité dans la mise en place d'intérêts partagés. Par contre le jeu n'a pas réussi à captiver les autres joueurs ("c'est tout?"), du coup je vais voir s'il aura plus de succès en famille.

Pour moi clairement la cible en effet.

Trois parties de Decrypto  à trois, pour faire tourner le «devineur ».
Toujours un énorme plaisir, même à trois !

Une partie de Bruxelles 1893 , un jeu qui fait toujours partie de mon top 10 ( encore, je crois, faut que je vérifie)

Mais j’y joue parfois comme une patate 
Hier, je pense que j’ai fait l’erreur de ne pas faire l’impasse sur une action pour passer et choper la tuile premier joueur.

Du coup je joue en troisième toute la partie avec moins de choix pour mes actions mais je suis surtout jamais dans le bon tempo…Bref j’ai été nul et quelle piquette nous a infligé ma fille chérie : 104/68/58

mais quel bonheur ce jeu (en exagérant un peu)

Edit: comme je glande aujourd’hui, je surfe et j’apprends qu’un KS est prévu d’une réédition, un peu revue, avec une extension !!!

et personne ne m’a prévenu…

https://ludovox.fr/bruxelles-1893-belle-epoque-renouveau/

Quelqu’un a des nouvelles?

Ce week-end, j’ai joué à La Chute du Roi de la Montagne, une sorte de prequel à l’Antre du Roi de la Montagne, mais ça n’a pas grand chose à voir à part l’aspect visuel et le thème (ce n’est même pas le même auteur). Des histoires de trolls qui cherchent à occuper la montagne tout en résistant à une invasion de gnomes.

Une belle purge. Horrible.
Pas un nanar ludique, hein, c’est un jeu qui tient mécaniquement la route et qui est plein de bonnes idées indépendamment. Mais dans un autre topic, on parlait d’empilement de mécanismes pour ajouter de la fausse complexité, et bordel on est en plein dedans.
On se drafte des cartes qu’on va superposer façon Nimalia pour se créer un tableau d’action, on a un jeu de positionnement de majorité sur le plateau central, une piste en cercle sur laquelle progresser pour obtenir des actions bonus façon Living Forest, un mécanisme d’invasion façon Pandémie pour gérer les gnomes, on ajoute des grosses cartes à pouvoir pour bien agrémenter tout ça…
Sans oublier plein de petits points de règles partout sans aucun rappel sur le matériel de jeu : on prend un bonus sur le cercle quand fait telle action mais pas quand on fait telle autre, les invasions de gnomes ne marchent pas pareil selon qu’on est en fin de manche ou pendant le tour de jeu, il y a whatmille étapes de maintenance pour chaque truc qu’on fait…
Ça aurait vraiment mérité un gros élagage et une simplification, parce que là le cerveau est davantage mobilisé à se rappeler les règles qu’à élaborer une stratégie.

Au final c’est un type de jeu qui existe déjà (on est vraiment dans la famille des Blood Rage et Rising Sun) et qui fait beaucoup moins bien que ses prédécesseurs. Le jeu inutile dans toute sa splendeur.
Peut-être qu’y jouer à 5 joueurs pour découvrir n’était pas une bonne idée, mais même.

En tout cas merci pour le compte rendu, ton sacrifice servira d’avertissement à d’autres no

Bonjour, étant lecteur de ce forum, il est temps pour moi d’y apporter ma petite pierre :

Overbooked à 4 (mes 3 invités découvrent le jeu). Excellent jeu de placement de tuiles, je les vois sereins en début de partie mais tout va se compliquer rapidement. Les choix deviennent très vite compliqués. A ce jeu là, le gagnant va certes envoyer 5 passagers en surbooking (-12 points) mais se rattrapent largement avec un objectif de placement des passagers en colonnes ou il arrive à scorer 24 points (sur 55 au total), 16 points pour le deuxième. Je finis troisième ayant fait un mauvis score sur les objectifs. Belle partie d’un jeu qui me semble être passé sous les radars.

Nimalia à 4 (découvertes pour les 3 autres joueurs). J’aime beaucoup ce petit jeu de construction d’une réserve animalière. Comme pour le précédent tout parait simple au départ, on ne marque pas beaucoup de points lors des 2 premières manches et ensuite cela commence à s’accélérer. Je finis deuxième pas trop loin du premier.

Hiroba à 4 (découverte pour 2 joueurs).  Ce petit jeu de majorité sous inspiration Soduku ne me réussit pas trop. J’arrive en effet à prendre des multiplicateurs grâce aux bassins (4), mais je ne suis majoritaire que sur un jardin… Oups… Ils ne me servent pas à grand chose et je finis avec un misérable 11 points pour 39 pour le gagnant. Jeu qui est difficile à appréhender surtout que je ne suis jamais à l’aise avec les jeux de majorité. 

Les participant ont, me semble t’il, apprécié les 3 jeux avec peut être une préférence pour Nimalia.

Bons jeux à tous.

Oui, c’est un familial +. Dans ce format c’est un de mes jeux préférés.

Ces derniers jours :

- Cubitos à 4 : ++++
C’est moins chouette de jouer en simultané mais ça accélère le rythme de la partie qui devient d’une durée + raisonnable (45 minutes.) On joue tout de même les déplacements en tour par tour pour faire monter l’excitation. Après une première partie d’apprentissage, on a bien intégré les différentes étapes d’un tour de jeu, tout le monde joue de manière autonome & s’amuse. Les “Smelly Cats” ont été pris d’assaut par les juniors, en tête pendant tout la partie  mais A fait un dernier tour de feu pour les coiffer au poteau. Je suis loin derrière !

- Ile des Chats, mode famille à 4 : ++++
Une valeur sûre, il fait l’unanimité à la maison. Je pense d’ailleurs me séparer de NY Zoo.
Je pense qu’on draftera les cartes tradition la prochaine fois car je trouve que certaines sont moins équilibrées que d’autres : “3 familles de chat de la même couleur pour 15 points” c’est très chaud, une famille étant composée a minima de 3 chats et on en place 20 dans la partie. Tjs mon jeu de polyominous préféré !
Quelqu’un a testé les extensions ? Je pense à terme prendre le pack de bateaux pour renouveler un peu le jeu.

- Enchanters avec 2014 (que nous appelerons désormais J) : ++++
Excellente surprise, le jeu propose une alternative intéressante aux deck buildings tels qu’Hero Realms & Star Realms.
Au lieu de construire ses futures mains, on achete des objets et enchantements dans ses mains gauche & droite qui vont bonifier nos valeurs d’attaque et de défense, nécessaires pour aller taper les monstres qui menacent le village. Simple et efficace !

- Grand Austria Hotel avec A : +++++
Au fil du temps c’est devenu notre Luciani préféré. Une partie qui aura été marquée par une disette inédite au niveau des ressources, peu de clients resteront pour la nuitée et l’empereur ne repartira pas forcément satisfait de ses visites. Courte victoire avec des scores historiquement bas : 133-130.

Moi j’ai falli jouer à Champs d’honneur.

J’adore ce jeu mais mon amie a vraiment du mal alors qu’elle explose sans souci à Ark Nova, Lisboa, Vinhos, Dreamscape…

Ça lui fait la même chose avec Insert (qui finalement va s’appeler Donuts).

Bref, objectif pour la semaine prochaine : potasser les règles de The Gallerist et The Weather machine…

prunelles dit :Ça lui fait la même chose avec Insert (qui finalement va s'appeler Donuts).

WTF ? broken heart

On passe d'un nom sobre et classe qui donne en un mot le point de règle central pour un truc de fast food.. J'imagine qu'il est prévu des petits Donuts colorés à poser sur le plateau ? 
Si oui, je vais garder précieusement ma belle version en bois fait maison qu'on m'a offert. 

Source, Bruno lui-même :
Page FB

Moi aussi, merci Père-noël Femto et Bruno

Brazil Imperial : joué sur une carte “pacifique”, ce fut très bon… et rapide ! Il faut dire que j’ai triché (à l’insu de mon plein gré) avec l’action de production (je n’avais pas compris qu’il fallait aussi payer une ressource quand on refait produire un terrain). J’ai fait les 3 changements d’ère (et donc mis fin à la partie)… et je termine bon dernier !

Lock Up : Un jeu de guessing sympa, mais meilleur à plus de 3, et les règles VF ne sont pas forcément très bien rédigées (sur la fabrication des objets).

FL95 dit :Bonjour, étant lecteur de ce forum, il est temps pour moi d'y apporter ma petite pierre :

Overbooked à 4 (mes 3 invités découvrent le jeu). Excellent jeu de placement de tuiles, je les vois sereins en début de partie mais tout va se compliquer rapidement. Les choix deviennent très vite compliqués. A ce jeu là, le gagnant va certes envoyer 5 passagers en surbooking (-12 points) mais se rattrapent largement avec un objectif de placement des passagers en colonnes ou il arrive à scorer 24 points (sur 55 au total), 16 points pour le deuxième. Je finis troisième ayant fait un mauvis score sur les objectifs. Belle partie d'un jeu qui me semble être passé sous les radars.

Nimalia à 4 (découvertes pour les 3 autres joueurs). J'aime beaucoup ce petit jeu de construction d'une réserve animalière. Comme pour le précédent tout parait simple au départ, on ne marque pas beaucoup de points lors des 2 premières manches et ensuite cela commence à s'accélérer. Je finis deuxième pas trop loin du premier.

Hiroba à 4 (découverte pour 2 joueurs).  Ce petit jeu de majorité sous inspiration Soduku ne me réussit pas trop. J'arrive en effet à prendre des multiplicateurs grâce aux bassins (4), mais je ne suis majoritaire que sur un jardin... Oups.. Ils ne me servent pas à grand chose et je finis avec un misérable 11 points pour 39 pour le gagnant. Jeu qui est difficile à appréhender surtout que je ne suis jamais à l'aise avec les jeux de majorité. 

Les participant ont, me semble t'il, apprécié les 3 jeux avec peut être une préférence pour Nimalia.

Bons jeux à tous.

Bienvenue par ici et merci pour ton partage.

J'ai joué une fois à Overbooked, il m'a laissé une très bonne impression (bien plus chauffe-neurones qu'il le laisse croire au premier abord !).

Bienvenu par ici laugh

polo_deepdelver dit :Brazil Imperial : joué sur une carte "pacifique", ce fut très bon... et rapide ! Il faut dire que j'ai triché (à l'insu de mon plein gré) avec l'action de production (je n'avais pas compris qu'il fallait aussi payer une ressource quand on refait produire un terrain). J'ai fait les 3 changements d'ère (et donc mis fin à la partie)... et je termine bon dernier !

C'est beau d'arriver à "tricher" et finir dernier quand même :D

Ce weekend, de passage à Ludiquest (le salon du jeu stéphanois) j'ai :

- joué à et acheté Ticket Gagnant :
C'est le nouveau jeu de l'auteur de Rallyman. Ici, rien à voir en-dehors du fait que c'est une course... mais cette fois il ne s'agit pas de chevaux vapeur ! Plutôt de "bons vieux" canassons, accompagnés des pronostiques qui vont avec.
On distribue des cartes qui vont nous permettre d'avancer les chevaux, on pronostique les 3 premiers avec le départ, puis on joue nos cartes et on marque des points (ou on en perd) en fonction de l'exactitude de nos pronos.
Y'a un côté Downforce (pronos + course carddriven) mais en bien plus accessible. Ici un seul pari, en début de course, et les cartes sont bien simples (on ne déplace qu'un cheval) tout en offrant de nombreux possibilités (le déplacement indiqué peut être fait vers l'avant... mais aussi vers l'arrière ou sur le côté).

Les règles s'expliquent en 5min, y'a un peu de bluff et quelques coups foireux à faire, le thème n'exclut personne et a été travaillé (plusieurs types de courses, jeu fait en coop avec des organisations équestres mais sans le pmu pour ne pas faire la promo des jeux d'argent, etc...). On sent que l'auteur n'en est pas à son premier et qu'il a l'habitude d'en gérer tous les aspects :D
Pas le jeu du siècle pour les eurogamers fans d'optimisation, mais c'est un petit bonbon très agréable.

- assisté à un début de partie de Return to Dark Tower :
Le jeu n'a rien pour me plaire : il dépend grandement d'un appli, y'a une tour géante connectée bardée d'électronique au milieu de la table, et c'est un jeu de figs avec des pouvoirs dans tous les sens du genre qu'on pourrait facilement oublier). Sauf que j'ai rarement vu un jeu de ce genre qui s'explique aussi vite. L'appli aide les joueurs dès la mise en place (et lui apporte un peu d'aléatoire) et permet de remplacer une quantité de cartes (et de manipulations) assez incroyable.
J'en suis tout moubourré :D

Sinon j'ai vu plein de gens cool avec qui j'ai beaucoup discuté... et donc pas beaucoup joué :D

léo(nard) dit :Trois parties de Decrypto  à trois, pour faire tourner le «devineur ».
Toujours un énorme plaisir, même à trois !

Une partie de Bruxelles 1893 , un jeu qui fait toujours partie de mon top 10 ( encore, je crois, faut que je vérifie)

Mais j’y joue parfois comme une patate 
Hier, je pense que j’ai fait l’erreur de ne pas faire l’impasse sur une action pour passer et choper la tuile premier joueur.

Du coup je joue en troisième toute la partie avec moins de choix pour mes actions mais je suis surtout jamais dans le bon tempo...Bref j’ai été nul et quelle piquette nous a infligé ma fille chérie : 104/68/58

mais quel bonheur ce jeu (en exagérant un peu)

Edit: comme je glande aujourd’hui, je surfe et j’apprends qu’un KS est prévu d’une réédition, un peu revue, avec une extension !!!

et personne ne m’a prévenu...

https://ludovox.fr/bruxelles-1893-belle-epoque-renouveau/

Quelqu’un a des nouvelles?
 

Hello 
https://forum.cwowd.com/t/bruxelles-1893-deluxes-ks-2022/24821/3

pas sûr que ce soit un KS

AtomChris dit :
Trio (non.je dis non ! Pourquoi ?) [...] Mais là, Trio. Force est de reconnaître que pour ces petits jeux apéro que je propose, ben là, ça sert à rien ! Je le rebaptiserai Zéro.

Hein !? Mais pourquoi ? ZERO est un bon jeu !!! ^^
Sinon, pour avoir fini en eau de boudin, ma seule partie de TRIO m'a refrdi.


PS : Mince, je poste sans parler de mes parties de SO CLOVER, à quatre.
Mes joueurs un peu réticent à l'idée de jouer à un jeu de mots réflexionneux se laissent tenter & finiront pas le trouver très très sympatoche !
On passe tout près de l'exploit dès la première partie, avec juste une toute petiote erreur de rien du tout.
Du coup, dans notre élan, on s'en fait une deuxième ... malgré la magnifique association "POMME-BELGIQUE", dont l'indice donné fut, allez savoir pourquoi ?, "FRITE" ... on se ramassera un petit score, mais honorable tout de même.
DOUBLE DEFAITE
Du coup, vu l'engouement que le jeu a suscité autour de la table, je pense qu'on va devoir l'intégrer à notre ludothèque ... c'est dur la vie ! ^^
++

@ Shadow 
merci, mais ça n’elucide pas le mystère de cette sortie prévue en 2023 …en KS ou pas.

c’est sympa d’avoir répondu quand même !

Le site de Geek attitude games est inaccessible (bizarrement ) et leur page Facebook semble piratée par des fans de nanars du jeu des captures 

Au sujet de Bruxelles 1893 : il me semble que sebduj avait confirmé que ce ne serait pas un KS, même si la deuxième édition est gérée par un autre éditeur.

Bienvenue @fl95 !
Je note pour Overbooked que je ne connais pas. J’aime également bcp Nimalia, qui propose bcp de choses intéressantes dans une toute petite boîte - et un tout petit prix. Il a fait mouche dans les différents groupes ou je l’ai présenté. J’espère que le jeu se vend bien, il le mérite !