Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

bon, j’ai pas reussi a sortir le Brazil Imperial encore avec ma petite famille mais on a passé une bonne soirée autour d’un Welcome to your home, belle ambiance dans le salon quand on chuine pour de la barriere !

hâte d’en refaire une !

Un petit Mind’s up que je découvrais. C’est le 6 qui prend avec un chouille plus de contrôle et de subtilité semble t’il (avec le même niveau de ralage quand on ne chope pas la carte qu’il nous faut). Pas essayé les cartes objectifs.
C’est tout bête, ça prend 10 minutes, et ça marche très bien. Bonne découverte

Ce week-end, j’aurais aussi joué à “So Clover” (offert à des amis), c’est le jeu coopératif de communication qui me convainc le plus. 
Je trouve qu’il aurait pu avoir (plus?) des reconnaissances ludiques, au moins il a la mienne no.
Reste plus qu’à y jouer avec des ados et des pré ados, mais cela doit aussi marcher. Il va je pense détroner code names dans cette catégorie.

Franchement une belle réussite.

J’ai joué à (et découvert) 2 jeux bien pourris…

Piège obscur : je n’aime pas l’expression “je ne comprends pas l’intérêt”, mais là, vraiment, et je m’en excuse, mais “je n’ai pas compris l’intérêt”. Je n’ai pas compris quels choix il y a à faire, je n’ai pas compris comment on peut anticiper quoi que ce soit, je n’ai pas compris comment on peut coopérer… Certes le jeu ne m’a pas été très bien expliqué mais je me dis que de meilleures explications n’auraient qu’en partie amélioré mon expérience.

Here to Slay : on m’a vendu un jeu “comme Munchkin” (ça commençait donc bien…). Au début je me suis dit qu’effectivement, c’était un peu comme Munchkin dont on aurait enlevé toutes les parties un peu pénibles qui font que la partie tire beaucoup trop en longueur. Finalement, c’est plutôt vrai, mais ça reste quand même encore bien trop long pour un jeu qui propose un tel niveau de hasard (TOUT se joue aux dés, même s’il est possible d’influencer le résultat avec certaines cartes - mais avec les mêmes cartes, les adversaires peuvent également influencer nos résultats [oui un peu comme dans Munchkin]). J’ai passé la partie à essayer de piocher un héros jaune qui m’aurait permis de gagner… mais malgré de nombreux pouvoirs de pioche, je n’ai jamais réussi à l’avoir. Toutes les cartes héros ont leur propre pouvoir, mais c’est écrit tellement petit qu’au bout d’un moment on se concentre sur les nôtres et on n’essaie même plus de comprendre ce que font les adversaires (c’est paradoxal pour un jeu avec tout de même beaucoup d’interaction directe).
Alors oui, c’est mieux que Munchkin, mais ça reste franchement assez mauvais. Et j’ai trouvé les jeux de mots des noms des héros du niveau des blagues Carambar.

Mon frère débarque d’Outre-Atlantique pour quelques mois et c’est un joueur, donc je devrais pouvoir jouer un peu plus que d’habitude ^^
On a fait pas mal de petits jeux ce week-end, avec du Fuji Flush, du Happy Bee, du Maudit Mot Dit et du Deep Sea Adventures.

Fuji Flush reste un de mes petits jeux de cartes préférés, d’autant qu’on peut y jouer jusqu’à 8 et qu’il marche bien à partir de 3. Parties avec 3 générations autour de la table, donc très chouettes !

Découverte d’Happy Bee dont je n’attendais pas grand chose (le devers de la boîte ne parle que de la volonté de l’éditeur de faire un jeu éco-responsable… Mouais quoi…), et qui finalement fonctionne très bien. Le principe de passer son paquet à son voisin puis de récupérer avec le nouveau les cartes qu’on a posé le tour d’avant permet de connaître un peu les mains des gens et est très malin (je suis une buse pour compter les cartes, mais j’aime ce principe ^^). Public conquis.

On a aussi fait en plus long une partie de Mysterium Park et deux de 7 Wonders.

Mysterium était un peu “trop” pour moi donc Mysterium Parks me correspond très bien. Le mode de jeu à la Dixit fonctionne toujours très bien, même si on est passé à deux doigts de la défaite !

7 Wonders, rien à dire, car ça fonctionne toujours. Mais je confirme par l’expérience la difficulté à l’introduire à des nouveaux joueurs “novices”.
Une cousine de passage un peu joueuse (Carcassonne et consorts) me parle d’un jeu de 7 merveilles qu’elle a offert car je lui ai conseillé pour des joueurs débutants mais auquel elle n’a pas joué. Paf, je lui dis “ça tombe bien car j’ai 7 Wonders, je l’explique et on joue” (en plus 2014 est toujours partant pour une partie et le 4ème joueur qui n’y a jamais joué, a déjà joué à des jeux de ce calibre). Je commence l’explication et je sens que ça rame un peu… Bon on fait la partie, qui “finalement” se passe bien, mais on comprend en fin de partie qu’elle parlait de 7 Wonders Architects, et pas de celui-ci !
Bon heureusement, il est “compliqué” à expliquer, mais une fois joué, c’est limpide : résultat on en refera une dans le week-end ! :stuck_out_tongue:

Galileo Project : dans l’univers de Ganymède, le jeu tourne vite et bien, et très sympathique et donne envie de faire plusieurs parties pour varier les stratégies.

Near and Far : présentation du jeu à un groupe d’amis, et il a fait un beau flop. J’ai même trouvé qu’il n’était pas top à 4 joueurs. Je suis un peu snif.

J’ai vraiment pas aimé Galileo Project, j’en ai joué 3 parties et j’ai trouvé la méca contre-intuitive et en + il réussite l’exploit d’être au moins aussi froid qu’un Splendor. Brrrr.

Ce long week-end :

- 3 parties de That’s not a Hat à 4 et 5 avec Papi et Mamie : +++
Tout notre entourage adore ce party game intergénérationnel. J’y joue sans rechigner.

- Draftosaurus avec J (9 ans) et Mamie : ++++
C’est tjs un peu abstrait lors de l’explication de règles, mais ça passe vraiment crème avec des casus.

- Skull King à 4 avec J, Papi & Mamie : +++++
Un des rares jeux auxquels Papi accepte de jouer - ben oui, c’est un jeu de plis ! Papi & Mamie seront un peu trop gourmands et J raflera la mise avec une partie très sérieuse. Je rate la victoire à un pli sur le dernier tour ! Yo-ho-ho !

- Fireball Island (2 parties) à 3 puis 4 avec J, A & E (11 ans) : +++
Ca me fait plaisir d’y jouer car les enfants l’aiment bien et il a le bon goût de ne pas être trop long (30 minutes.) Le jeu est presque plus long à ranger.

- Barenpark à 3 avec J & A : +++++
Partie découverte mais c’est un grand oui ! Toute la famille a adoré, c’est clairement le meilleur jeu familial de polyominos auquel j’ai joué. 

- Witchstone avec A : ++++
Les 6 actions peuvent faire peur mais au final le jeu est assez facile à prendre en main et le jeu est bien édité, avec des rappels des différentes actions et scorings sur les éléments de jeu. Très plaisant & satisfaisant par les combos & enchainements qu’on peut y réaliser, on y retrouve des sensation d’un Narakn sans la pose d’ouvriers contrainte. A voir si l’intérêt ne s’émousse pas après quelques parties.

polo_deepdelver dit :....
Near and Far : présentation du jeu à un groupe d'amis, et il a fait un beau flop. J'ai même trouvé qu'il n'était pas top à 4 joueurs. Je suis un peu snif.

Pour une partie de temps en temps , je trouve que son petit frère a plus de succès. Above and below amuse  de suite car moins compliqué à expliquer et à appréhender par des nouveaux joueurs.

SDO dit : - Barenpark à 3 avec J & A : +++++
Partie découverte mais c'est un grand oui ! Toute la famille a adoré, c'est clairement le meilleur jeu familial de polyominos auquel j'ai joué

Ça m'intéresse, je recherche aussi "mon" jeu de polyominos (j'ai pas envie d'en avoir 10). Quand tu dis "ceux auxquels tu as joués", il s'agit desquels (même mieux que Miyabi que tu vends bien ?) ? Et qu'est-ce qui rend Barenpark meilleur à tes yeux ?

​​​​​​


Et pourtant je trouve  L’Ile des Chats  en version familiale très bien, il avait été bcp plus apprécié que Prehistories.

Et en version joueur, je le trouve excellent.

J’aime bcp l’Ile des Chats mais dans sa version non familiale c’est pour moi plus un jeu de draft qu’un puzzle spatial. La version familiale est tres bien mais les cartes tradition face cachée donnent moins de tension sur le choix des polyominos, chacun joue un peu plus dans son coin.

En pur puzzle spatial je trouve que le meilleur des 3 c’est Miyabi avec l’apport des constructions en hauteur, la course aux bonus qui y est liee et le jeu sur les majos en fin de partie.

Barenpark est pour moi le meilleur dans le format familial : les regles sont tres legeres et le jeu file a toute vitesse. Par contre il y a une course a tous les etages: peu de polyominos fortement valorisés, une course aux statues de valeur decroissante et au déclenchement de fin de partie (premier a remplir ses 4 plateaux.) Je n’ai pas integre les objectifs sur cette première partie mais ca doit encore renforcer la tension.

J’ai également Llamaland que je vais prochainement essayer qui est assez prometteur sur le papier.

J’aime aussi Barenpark, je me tâte pour prendre Cacao du même auteur. 
jen ai vu beaucoup de bien, notamment avec l’extension chocolat.

j’ai déjà pas mal de jeux de tuiles, mais bon :sweat_smile:

sgtgorilla dit :
polo_deepdelver dit :....
Near and Far : présentation du jeu à un groupe d'amis, et il a fait un beau flop. J'ai même trouvé qu'il n'était pas top à 4 joueurs. Je suis un peu snif.

Pour une partie de temps en temps , je trouve que son petit frère a plus de succès. Above and below amuse  de suite car moins compliqué à expliquer et à appréhender par des nouveaux joueurs.

C'est sûr ne veulent pas se lancer dans le mode campagne, donc ça sent bien la revente.enlightened

Quitte à jouer à un jeu de polyo, moi j table sur Project L et Copenhaguen
Ayant testé spring meadow, indian summer, ile des chats, patchwork, my city, fertility et seconde chance, ces jeux la sont un cran en dessous

Red Dawn dit :J’aime aussi Barenpark, je me tâte pour prendre Cacao du même auteur. 

Celui-ci je l'ai essayé, je l'ai trouvé assez oubliable...

Patishou69 dit :Quitte à jouer à un jeu de polyo, moi j table sur Project L et Copenhaguen
Ayant testé spring meadow, indian summer, ile des chats, patchwork, my city, fertility et seconde chance, ces jeux la sont un cran en dessous

Pour le coup j'ai trouvé Project L vraiment trop "light".

polo_deepdelver dit :
sgtgorilla dit :
polo_deepdelver dit :....
Near and Far : présentation du jeu à un groupe d'amis, et il a fait un beau flop. J'ai même trouvé qu'il n'était pas top à 4 joueurs. Je suis un peu snif.

Pour une partie de temps en temps , je trouve que son petit frère a plus de succès. Above and below amuse  de suite car moins compliqué à expliquer et à appréhender par des nouveaux joueurs.

C'est sûr ne veulent pas se lancer dans le mode campagne, donc ça sent bien la revente.enlightened

Dommage , le jeu prend tout son sens en mode personnages ou campagne 

C’est mon Laukat préféré.
- Sleeping gods est sympa
mais c’est un coop  et le système de combat très lourd 
- Above and below les choix / récompenses sont Wtf et y’a vraiment trop de ressources à mon goût 

SDO dit :
Patishou69 dit :Quitte à jouer à un jeu de polyo, moi j table sur Project L et Copenhaguen
Ayant testé spring meadow, indian summer, ile des chats, patchwork, my city, fertility et seconde chance, ces jeux la sont un cran en dessous

Pour le coup j'ai trouvé Project L vraiment trop "light".

C'est vrai mais tellement agréable a manipuler et j'aime bien justement ce coté fluide

Je viens enfin de tester l’extension l’avénement d’Ix pour Dune imperium. Elle est vraiment pas mal et rajoute une belle rejouabilité avec pleins de nouvelles cartes, de nouveaux personnages et aussi de nouvelles mécaniques. C’est marrant car malgré tout ça je continue d’adorer la carte kwisatz haderach qui fait des merveilles en plus d’être cohérente avec le lore. 

Fin de la (première ?) campagne de Welcome to the Moon : j’ai tout simplement adoré, chaque étape est un plaisir à jouer avec ses différentes spécificités. Et j’échoue à gagner la campagne pour un malheureux point !

Et découverte de la Guilde des expéditions marchandes, très bon également. À voir sur d’autres parties/mappes.