Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

J’ai eu l’occasion de découvrir Doomtown Reloaded, un jeu de cartes compétitif situé dans l’univers thématique du JDR Deadlands.

L’idée est que chaque joueur est le chef d’une bande, qui s’affronte pour le contrôle de la ville. On établi des deeds, commerces/saloons/etc qui sont des lieux qui nous donnent du Contrôle et du revenu, mais on recrute aussi des dudes, cowboys/desperadoes/etc qui ont une force de combat, mais aussi de l’Influence, et à qui on doit payer un salaire. Pour gagner le jeu il faut obtenir plus de Contrôle que l’autre joueur a d’Influence à la fin d’un tour, ce qui veut dire qu’il faut essayer de contrôler le plus possible de deeds (à nous ou à l’adversaire), et tuer le plus possible de dudes de l’adversaire.

Donc c’est un jeu de duel de cartes avec une topologie, gestion de ressources et de mouvement. Les combats sont très meurtriers, et d’ailleurs sur les deux parties que l’on a joué on n’a même pas eu l’occasion de finir le deuxième tour que avant que la partie ne soit gagnée. Les affrontements se font en constituant des mains de poker (toutes les cartes on aussi un numéro et couleur dans le style d’un jeu de cartes classique), et du coup il y a pas mal de hasard, du moins pour des débutants comme nous.

Bref, j’ai beaucoup aimé, les règles sont parfois peu intuitives (surtout le mouvement et épuisement des cartes), mais j’adore le thème et les possibilités offertes par le jeu. J’espère juste qu’avec de l’expérience on arrivera à avoir des parties plus longues, pour avoir un arc de développement complet.

Weekend prolongé et ludique…

Western Legends
C’est un jeu que l’on aime beaucoup mais qu’on a peu l’occasion de sortir. Là, à 4 joueurs, c’était l’idéal.
2 joueurs découvraient le jeu donc il a fallu quelques tours d’appréhension avant de véritablement lancer la chasse aux wanted ou les duels.

Le Grand Méchant Monstre a le vent en poupe par chez nous et Tiny Acrobats continue de plaire depuis plus d’un an avec nos enfants et leurs copains.

Revive
Une superbe explication des règles nous plonge directe dans la mécanique au point de rapidement quelques uns de nos axes stratégiques à venir.
Un peu plus de 2h30 de jeu et un bon premier feeling. C’est finalement un expert simple à comprendre et appréhender et très fluide dans l’enchaînement des actions.
Jolie découverte pour autant je ne suis pas une cliente des experts mais celui-là je le retiens.

Taco Chat Bouc avec des amis en attendant que Weber finisse sa cuisson. Ils sont non joueurs et en ont redemandé alors That’s Not A Hat a fait son entrée et à nouveau son petit effet, il devient une valeur sûre.

Chtulhu Death May Die
Des amis nous ont organisé une aprèm dungeon crawler, aux petits oignons. Le copain est illustrateur et a magnifiquement peint les figurines. Clairement ça participe à l’ambiance et à l’expérience de jeu.
J’incarne Soeur Beth qui me plait avec son chapelet et ses flingues, plus elle devient folle plus elle a des crises psychotiques et je kiffe l’idée.
On réussit rapidement à casser le rituel mais les Dark Youngs poppent de partout, c’est infernal et ça finira par tous nous tués.
Comme avec Revive : une parfaite et fluide explication des règles, les bonnes personnes au bon moment, une ambiance au rdv et l’expérience de jeu restera un bon souvenir même si sur papier ça n’était pas pour nous.

Découverte enfin de La guilde des expéditions marchandes
On a fait des scores qui ont semblé assez élevés par rapport aux critères du solo (environ 160 pour dame ocelau, 120 pour moi) mais je me suis fait soufflé toutes les premières place des objectifs.
Très bonne sensation dans la mécanique du jeu, les implantations de village, le choix stratégique de nos actions spécifiques. J’avais l’impression à un moment qu’on allait très vite recouvrir tout le plateau, en fait non c’est juste bien dosé. Bien apprécié laugh
Seul bémol pour l’instant : beaucoup, beaucoup de comptage de PV, je n’aime pas trop cette sensation de jeu où j’ai l’impression que la moitié de mon temps de partie consiste à consigner des comptages de points. Mais je pense que ça va s’estomper avec la pratique.

Trio
Après une découvert très mitigé (un peu fatigué), refait 2 parties et c’est vraiment pas mal

Il est très bien ce Guilde des Expéditions Marchandes 

Antoinette dit :Il est très bien ce Guilde des Expéditions Marchandes

Excellent, en effet. Je l'ai fait découvrir hier midi à un collègue de travail, en lui expliquant que c'était les Gardiens de Havresac (que je lui ai fait découvrir et qu'il a acheté depuis) pour les grands.

Ce midi, on a planté des arbres en prévision de la canicule estivale qui ne saurait tarder.

Et alors, c’était bien.

Si tu t’adresses à moi, je te réponds: “oh que oui”. Ce n’est pas la première fois que j’y joue, et je l’apprécie beaucoup.
Et quel plaisir de jouer avec des plateaux double-couche.

Nouvelle partie de Maracaibo avec les ports d’attache (on était 3, les 2 autres découvraient mais voulaient de l’assymétrie). 
Mes 2 adversaires ont des ports d’attache liés aux Français et aux Espagnols. Je suis sur un truc qui fait de la thune. Je pars assez fort sur exploration et avance très vite, surtout avec le port qui permet d’activer un espion. Je décide de suivre le joueur espagnol. Le “français” chope rapidement le galion et les deux se tirent la bourre. Je fais un petit coucou avec l’anglais histoire de récupérer la thune de la jungle qui était dispo dans cette partie, mais ce sera tout. Les anglais resteront ultra minoritaires pendant toute la partie. Mes espions me permettent de m’envoler au score, mais je ne fanfaronne pas vu les points que les autres accumulent par leur influence. Je me diversifie sur les quêtes, ce qui m’empêchera d’atteindre le bout de la piste exploration. En fin de partie, j’ai un peu de mal, avec un tirage de cartes peu favorables qui m’empêche d’exploiter au mieux les thunes que j’accumule.
Le français remporte la bataille face à l’espagnol sur lequel je finis quand même à ×5, principalement grâce à gouverneur espagnol joué tardivement. Je me fais bien remonter sur le décompte final, surtout par le “français” qui a en plus 2 “gros bâtiments”, mais j’arriverai à conserver un peu d’avance : 198-180-169
Toujours aussi plaisant à jouer. Ca faisait longtemps que je n’avais pas réussi à le sortir, alors que ça reste l’un de mes chouchous. L’extension démultiplie vraiment les options de jeu, c’est très cool.

Nouvelle partie de Revive à 4 joueurs cette fois
Le hasard me mets les Hofstadteriens dans la main, ça tombe bien c’est un peuple qui sur le papier me semble plus faible et que je voulais essayer.
Démarrage, la config propose un superbe emplacement pour un premier bâtiment (eau+4 progrès techno). Je suis premier joueur mais n’aurait pas le temps d’à la fois prendre les ressources et poser le bâtiment. Je compte sur l’inexpérience de mes adversaires, l’un ne l’utilise , le second non plus, le troisième y va en se disant “ça a l’air bien ici” (tu m’étonnes ).
Mon peuple ( pouvoir : je gagne une ressource de mon choix par eau que je touche) et mon objectif (être à côté de l’eau) m’invite à construire rapidement et là où je trouve de l’eau. Problème on est 2 , et même 3 à un moment à partir dans la même direction, ce qui va faire quelques petites batailles. On va vers un scoring sur la progression en techno jaune, je m’oriente vers le progrès technologique. En plaçant bien des grands bâtiments, je monte vite en techno. J’ai eu un démarrage poussif, mais vers mi-partie ça devient l’orgie : j’ai 5 eaux que je touche donc 5 ressources de mon choix quand j’active mon pouvoir perso. Comme je m’y attendais, le pouvoir passif de mon perso que j’ai débloqué est assez inutile , mais je pense que ça compense le pouvoir actif qui lui, bien optimisé, est une grosse machine. J’ai récupéré pas mal de techno, là aussi quelques tours orgiaques avec notamment une machine qui me permet d’activer le pouvoir de mon perso .
L’expérience paie, le jeu a une courbe de progression assez intéressante (j’ai bien optimisé mon jeu à cette partie) et je l’emporte 117-75-65-95

Bilan
2 parties de ce Revive, il est de ce genre de jeu satisfaisants où on est jamais bloqué, mais comme c’est une course il faut essayer quand même d’optimiser au mieux laugh. La partie découverte/exploration de la map est très agréable, de même que la gestion de nos cartes et les petites astuces pour accélérer leur retour ou activer plusieurs cartes d’un coup. On est un poil trop dans les cascades d’effets, d’actions bonus à mon goût. Gare à l’AP. Quasi aucune interaction et même si le jeu est plutôt joli le thème est très vite oublié.
Très agréable, je vais continuer à y rejouer avec plaisir histoire de voir aussi si le jeu a de quoi me surprendre, mais la hype actuelle qu’on peut lire est un poil exagérée. Dans 1 an on n’en parlera plus, mais en attendant je ne boude pas trop mon plaisir

Govin dit :
Antoinette dit :Il est très bien ce Guilde des Expéditions Marchandes

Excellent, en effet. Je l'ai fait découvrir hier midi à un collègue de travail, en lui expliquant que c'était les Gardiens de Havresac (que je lui ai fait découvrir et qu'il a acheté depuis) pour les grands.

Ce midi, on a planté des arbres en prévision de la canicule estivale qui ne saurait tarder.

Alors celui-là il m'a fait beaucoup d'oeil à sa sortie (le graphisme y est pour beaucoup ^^). Un ludipote l'a acheté j'ai vraiment hâte de le jouer tout bientôt !

ocelau dit :Découverte enfin de La guilde des expéditions marchandes
On a fait des scores qui ont semblé assez élevés par rapport aux critères du solo (environ 160 pour dame ocelau, 120 pour moi) mais je me suis fait soufflé toutes les premières place des objectifs.
Très bonne sensation dans la mécanique du jeu, les implantations de village, le choix stratégique de nos actions spécifiques. J'avais l'impression à un moment qu'on allait très vite recouvrir tout le plateau, en fait non c'est juste bien dosé. Bien apprécié laugh
Seul bémol pour l'instant : beaucoup, beaucoup de comptage de PV, je n'aime pas trop cette sensation de jeu où j'ai l'impression que la moitié de mon temps de partie consiste à consigner des comptages de points. Mais je pense que ça va s'estomper avec la pratique.

 

Comment ça « comptage de point » ? On ne fait que cela à la fin de la partie pourtant. Enfin… on prend des pièces à tous les tours, qui sont effectivement des points 🤪 mais personnellement… j’avance, j’avance…et je regarde à la fin le butin amassé ! 

$hadow dit :
ocelau dit :Découverte enfin de La guilde des expéditions marchandes
On a fait des scores qui ont semblé assez élevés par rapport aux critères du solo (environ 160 pour dame ocelau, 120 pour moi) mais je me suis fait soufflé toutes les premières place des objectifs.
Très bonne sensation dans la mécanique du jeu, les implantations de village, le choix stratégique de nos actions spécifiques. J'avais l'impression à un moment qu'on allait très vite recouvrir tout le plateau, en fait non c'est juste bien dosé. Bien apprécié laugh
Seul bémol pour l'instant : beaucoup, beaucoup de comptage de PV, je n'aime pas trop cette sensation de jeu où j'ai l'impression que la moitié de mon temps de partie consiste à consigner des comptages de points. Mais je pense que ça va s'estomper avec la pratique.

 

Comment ça « comptage de point » ? On ne fait que cela à la fin de la partie pourtant. Enfin… on prend des pièces à tous les tours, qui sont effectivement des points 🤪 mais personnellement… j’avance, j’avance…et je regarde à la fin le butin amassé ! 

le comptage des pièces c'est ce que je voulais dire laugh. Assez rapidement dans un tour on peut se retrouver avec 3 sources de pièces possibles, par exemple occuper certaines cases, faire un village, établir une route commerciale. J'ai l'impression d'avoir autant de manip à jouer ( poser des cubes, remplacer 1 cube par un village, placer un jeton comptoir sous une ville) que prendre des pièces. D'autant que ces pièces n'ont pas d'autres fonctions. A GWT par exemple on a beaucoup de soupe de PV mais c'est compter à la fin, et toutes les sources de PV ont une autre fonction (construire un bâtiment, acheter une carte vache).
Bon c'était sur une partie, peut-être qu'avec la pratique ça se fluidifie et par exemple si dans une tour je gagne des pièces de cases+village+route je ferais automatiquement un calcul globale pour prendre les pièces en 1 fois lors de mon tour laugh

Splendor Duel
C’est en regardant les divers retours ici que je me rends compte que jouer me manque. 
L’arrivée d’AtomAnji à la maison et son travail chronophage en temps nous a quelque peu bouleversé dans nos habitudes. 
Le changement, c’était maintenant. Bon, là, faut retrouver du rythme ludique. 

J’ai gagné et j’ai bien joué. :innocent:

ocelau dit :
$hadow dit :
ocelau dit :Découverte enfin de La guilde des expéditions marchandes
On a fait des scores qui ont semblé assez élevés par rapport aux critères du solo (environ 160 pour dame ocelau, 120 pour moi) mais je me suis fait soufflé toutes les premières place des objectifs.
Très bonne sensation dans la mécanique du jeu, les implantations de village, le choix stratégique de nos actions spécifiques. J'avais l'impression à un moment qu'on allait très vite recouvrir tout le plateau, en fait non c'est juste bien dosé. Bien apprécié laugh
Seul bémol pour l'instant : beaucoup, beaucoup de comptage de PV, je n'aime pas trop cette sensation de jeu où j'ai l'impression que la moitié de mon temps de partie consiste à consigner des comptages de points. Mais je pense que ça va s'estomper avec la pratique.

 

Comment ça « comptage de point » ? On ne fait que cela à la fin de la partie pourtant. Enfin… on prend des pièces à tous les tours, qui sont effectivement des points 🤪 mais personnellement… j’avance, j’avance…et je regarde à la fin le butin amassé ! 

le comptage des pièces c'est ce que je voulais dire laugh. Assez rapidement dans un tour on peut se retrouver avec 3 sources de pièces possibles, par exemple occuper certaines cases, faire un village, établir une route commerciale. J'ai l'impression d'avoir autant de manip à jouer ( poser des cubes, remplacer 1 cube par un village, placer un jeton comptoir sous une ville) que prendre des pièces. D'autant que ces pièces n'ont pas d'autres fonctions. A GWT par exemple on a beaucoup de soupe de PV mais c'est compter à la fin, et toutes les sources de PV ont une autre fonction (construire un bâtiment, acheter une carte vache).
Bon c'était sur une partie, peut-être qu'avec la pratique ça se fluidifie et par exemple si dans une tour je gagne des pièces de cases+village+route je ferais automatiquement un calcul globale pour prendre les pièces en 1 fois lors de mon tour laugh

Honnêtement comme on fait toutes les actions ensemble, je trouve cela très fluides. Et j’espère que cette sensation te passera ! 

Ici, j’ai fait ma première sessions Hoplomachus Victorium. Merci les cartes françaises fanmade ! Super. J’en fichues ! Je me débrouille en anglais …mais c’est quand même plus fluides ! Premier acte passé sans encombres, aucunes. C’est un petit peu longuet par rapport au plaisir ludique. Et peu de challenge (pour l’instant). Bon… je joue en mode « élu », avec le set Up de base et donc le héros Krakenlance. Donc j’imagine qu’ils ne vont pas dégoûter le joueur des le premier tour ! Mais j’ai l’impression qu’on se bloque vite suivant la map. Je suis beaucoup resté chez les Nouveaux Argonautes (cf mon premier Primus), soit un déploiement en binôme, accroché par une chaîne ! Et quand on fait de événements sportifs type « drapeau »…c’est pas évident d’aller le chercher et de le ramener à la base ! Donc, j’ai tue tout le monde 🤪 et je suis rentré tranquille tout seul, sous les applaudissements des spectateurs, bien sûr, avec le drapeau. Bref. Je sais pas si on peut gagner comme ça. On va terminer la partie jusqu’au big boss quand même. Ça doit être progressif. Notamment avec les modifications d’actes. 

Hier, session Time Stories Revolution avec la première boîte, à savoir Projet Hadal.

On avait déjà “tenté” de jouer à Time Stories premier du nom, mais on a jamais vraiment réussi. J’entends par là, trouver le temps et l’équipe pour avancer dans les scénarios. Mon expérience sur le cycle blanc se limite à un run sur le scénario de base à sa sortie en 2015 pour tester (2h de jeu avec la règle), puis une nouvelle tentative plus récemment en deux runs toujours sur le scénario de base (2 x 2h30)… Soit plus de 7h sans parvenir à finir le scénario de base ! :p 

Donc on était bien chaud pour jouer la nouvelle mouture, garantie sans run et plus accessible en temps de jeu.
Et bien… C’est vrai car on a fini ! Bon ça nous a pris 4h30 à 4 (5h avec la règle) mais on a clôturé avec joie et bonne humeur (et beaucoup de fatigue aussi) !

Alors on y retrouve les mêmes défauts que dans son grand-frère, à savoir la difficulté d’interprétation de certaines règles (ça reste toujours compliqué d’expliquer un jeu sans pouvoir donner des exemples donc je comprends) et réussir à bien respecter tout le bouzin d’organisation.
Cependant la disparition des runs et donc de la lassitude potentielle de devoir refaire les scénarios pour aller au bout est un vrai plaisir. Là, à part une seule possibilité d’échec au cours de la mission, on va forcément au bout du scénario même si cela peut se solder par une victoire en demi-teinte.

Un vrai jeu narratif sympathique et avec un développement d’univers dont je reste toujours admiratif (même si les connexions logiques peuvent parfois être étonnantes). On a passé un excellent moment, et notamment avec un camarade peu habitué à ce type de jeu et encore moins à rester autant de temps à une table de jeu.
Donc chouette ! 

Hier Il y a une heure j’ai joué à Gygès en ligne sur BGA en temps réel.

Partie où mon adversaire me met très rapidement sous grosse pression au 3eme coup, je sens que ma structure n’est pas bonne et un amas de pièce se fait sur mes deuxième et troisième ligne au fil des coups. Impossible de casser son réseau car ses chemins sont doubles et les possibilités déjà très limitées.

Je défends sans y croire pendant quelques coups, et miracle vers le 10eme coups la pression retombe, et c’est désormais mon adversaire qui doit faire attention. Sur une ouverture, je lui renvoie une pièce de taille 1 loin dans son camp, ce qui me laisse du temps pour restaurer une situation correcte. Assez même pour reprendre l’avantage et gagner au 15eme coup.

Bon soyons honnête, ce sera à vérifier, sur le replay mais je pense que mon adversaire a du louper un finish à un moment tellement il était dominant (il m’a vraiment écrasé dans l’ouverture ! ).

Mais cette partie illustre tellement bien à mon sens pourquoi Gygès est pour moi le meilleur jeu abstrait : une ouverture ultra rapide ou la pression arrive en quelques coups, un terrain et un nombre de pièces limités mais avec énormément de possibilités, et une vitesse de retournement incroyable sur un retour de bâton si une attaque n’est pas menée correctement jusqu’au bout.
Tout ça en 15 coups par joueur !

Franchement qui a mieux à proposer ? 

LAMA le jeu de dés avec les enfants. Je préfère assez largement son ainé.

Le hasard a voulu qu’on joue à Karuba samedi soir (on en parlait avec MasterMindM). J’apprecie toujours de voir comment chacun s’organise pour construire son plateau personnel. Babyphus a beaucoup plus de notions de l’espace dans les jeux vidéos.
A chaque tour, une tuile, et un choix simple qui compte. Bref, toujours du bon travail de l’ami Rudiger.

Entre amis hier, une dernière fois avec mon interne suisse avant le retour à la maison.

On a joué à Skull King à sa demande. Parfait en apéro.

Un For Sale,  à la demande de Mini qui n’y avait jamais joué. Pourtant j’ai la boîte moche uberplay. Ça lui a vraiment plu.

A ma demande, découverte de Libertalia Vent de Galecrest, à 4.

J’avais déjà joué à l’original sur BGA. Tous les changements apportés sont vraiment sympas.
Mrs, qui ne connaissait pas l’enjeu, a grogné toute la première moitié de la partie. (“Le sabre sert à rien ici”) et quand elle a vu un éventail plus large de cartes, elle a pu entrevoir les possibilités du jeu.

J’aime bien l’élément de surprise à la révélation des cartes, il y a toujours quelque chose de sympa à faire avec une dimension de prise de risque qui ajoute le piment nécessaire pour l’animation autour de la table.
La sensation de progression voyage après voyage est assez marquée également avec une démultiplication des choix et une plus grande asymétrie.

​​​​​​Le thème n’est jamais une priorité pour moi, donc peu importe. Je suis cependant incapable de me remémorer une illustration qui m’a marqué. 

Aventuriers du Rail France à 4, à la demande de mes invités. Je n’ai jamais vraiment quoi su penser de cette map. Autant la construction du plateau me fascine, autant les leviers d’action sur mes adversaires n’en sont pas plus intéressants. On s’est quand même bien amusé !

Bonne semaine à tous !​​​
​​​​​​

Ben moi hier et aujourd’hui c’est du Earth à la chaine…
24 parties déjà, on s’arrête plus
Bon je crois qu’il est temps de finaliser la goodification de niveau 4 avec des jetons germes digne de ce nom

Joué avec les enfants à Luxor… 2 parties hier. Un jeu bien conseillé pour la famille. Dommage qu’il ne soit plus très dispo en boutique… Il aurait été un bon Spiel des Jahres.

Une partie d’Agricola à 4 joueurs… ca faisait longtemps. Toujours parfait. J’avais peu joué à celui ci cette année. Je comprends pourquoi je l’ai encore. Pendant 2 ans je suis capable de ne plus y jouer puis quand j’y joue j’ai envie tout le temps d’y jouer.

Bonjour,

Ces temps-ci le jardinage prend le dessus sur les jeux.

Quelques parties d’Echecs avec 10mn à la pendule.
Je perds, je gagne mais toujours le meilleur jeu du monde et de tous les temps.

CASCADIA
3 joueurs.
Des scores très serrés.
Peut-être va t-il devenir notre jeu pose de tuiles préféré ?

FAUNA
3 joueurs.
Excellent moment ludico-instructif à partager entre petits et grands.

EARTH
En solo. Je perds en mode facile 174-245.
Faut que je le rejoue pour effacer cette raclée.

Bons jeux à tous.