Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Quelques jeux ces jours-ci :

Cascadia
Très futé puissance 3
Calico
Botanik

Pour ces deux derniers, ça faisait quelques mois qu’ils n’étaient pas sortis c’était bien plaisant.

Welcome to… 
6 autour de la table. 
Tout le monde en redemande.
3 parties d’affilée. Next time, on part en mode avancé. 
on finit avec 3 parties de Super Mega Lucky Box. 
Là aussi, tout le monde se fait plaisir.
Soleil. Apéro. BBQ. Les amis. Le jeu. La vie ! 
:smiling_face_with_three_hearts:

Ici, découverte de After Us à 2.
Les premiers tours font vraiment mal à la tête sur la bonne manière d’agencer les cartes, c’est assez pénible. Au fur et à mesure que la partie avance, ça devient plus clair, on voit plus rapidement ce qui est faisable.
Je prend l’avantage sur les premiers tours mais mon adversaire revient fort avec des gros cartouches à points. Je résiste grâce à une grosse production d’énergie qui me permet de gérer les objets (jouer 1 carte de plus et 5 PV surtout). Mais je me fais grave distancer. Je reviens fort sur la fin, mais ça ne suffira pas : 109-104.
Passé la mise en jambe, le jeu est assez sympa, fluide et agréable. A refaire pour voir ce que ça donne sur le long terme (entre autre, le niveau de hasard sur la récupération des cartes à l’aveugle, ce qui est assez perturbant pour un deckbuilding).

Et puis, on est quand même retourné à Dominion. On continue à explorer les cartes de Plunder, et des upgrade pack du jeu de base et de Prospérité. On adore Plunder, avec ces Loot bien fun à jouer. Le fiston approche doucement les 600 parties, autant dire que ça se passe tout seul, il connait quasi toutes les cartes par coeur.

Bon. Vu qu’on a un peu parlé de Age of Steam dernièrement, ça m’a énervé (de ne pas pouvoir y rejouer). J’ai donc sorti les cartes solo de Barbados et Puerto Rico. J’avais testé il y a bien longtemps Puerto Rico et m’y étais profondément ennuyé. Et ben ça n’a pas beaucoup changé… 2 parties de Barbados et 2 de Puerto Rico plus tard ne m’ont évidemment pas fait changer d’avis: du casse-tête avec les règles d’AoS. Le seul intérêt est de travailler ses gammes: j’ai pu replanifier des trajets, anticiper des emprunts, des coûts de construction, des revenus et des dettes à honorer en tentant de tout faire fonctionner en osmose… C’est tout mais ça a fait plaisir d’effleurer à nouveau quelques sensations mécaniques que procure ce jeu. Vivement que je croise des êtres humains (que j’apprécie) pour pouvoir y jouer (vraiment).

TTWD dit :Joué avec les enfants à Luxor... 2 parties hier. Un jeu bien conseillé pour la famille. Dommage qu'il ne soit plus très dispo en boutique... Il aurait été un bon Spiel des Jahres.
 
Tres bon Luxor, si l’on parle bien du jeu de Rudiger Dorn? Facilement dans mon top 3 des jeux familiaux (et possiblement tout en haut.)
SDO dit :
TTWD dit :Joué avec les enfants à Luxor... 2 parties hier. Un jeu bien conseillé pour la famille. Dommage qu'il ne soit plus très dispo en boutique... Il aurait été un bon Spiel des Jahres.
 
Tres bon Luxor, si l’on parle bien du jeu de Rudiger Dorn? Facilement dans mon top 3 des jeux familiaux (et possiblement tout en haut.)

Oui le Queen games de Rudiger Dorn… parfait comme jeu familial. L’un des préférés (si ce n’est le préféré de mes enfants) 

Ah ben nous voilà 3 à en faire de la pub . Excellents choix !

CYLCADES 3j, ou je prend vite l’ascendant avec qq prêtres et une île avec 2 cornes peu disputée. 
un usage bien senti des créatures me permet de l’emporter 

ça faisait longtemps …
car on est beaucoup sur  DUNE IMPERIUM avec ses 2 extensions  qui surprend toujours pour ses voies possibles insoupçonnées 

deux très grands jeux  , qui procurent  des émotions que l’on ne trouve que dans les jeux à forte  interaction directe

Ce week-end du Witness en modes facile , normal avec les grands parents , puis  difficile et diabolique avec des amis. 

J’aime bien  la deduction logique , l’aspect transmission d’indices par téléphone arabe est très sympa. Je suis par contre très mauvais pour retenir tous les indices avant de pouvoir les noter … l’âge sans doute :sweat_smile:

Un petit DEI des familles, très bon jeu post-apocalyptique. Et le système de majorité fait bien chouiner. Et comme pour Brazil Imperial, j’ai (un peu) triché et terminé dernier.

  • Pagan: première partie.
    Je joue la sorcière, cachée derrière le perso rouge au pouvoir moisi: 1 point d’influence. Au fil de la partie, grâce à mes potions, j’arrose de secrets tous les persos, et surtout les persos rouges, et squatte régulièrement les deux autres persos rouges.

    A deux reprises, je renvoie les pions indices du chasseur sur ma sorcière, histoire de la rendre insoupçonnable. Et ça marche. Je l’emporte tranquillement.

    * Border States: partie catastrophique. Je perds au tour 2 - inadmissible - en ayant fait n’importe quoi.
    Les confédérés l’emportent facilement, contre un unioniste aux pâquerettes.

    * Clash of Ardennes: première partie
    Belle surprise. Etant généralement un piètre adversaire sur les jeux abstraits, je ne ferais pas mentir ma réputation: je suis trop timoré et si je prends une position confortable sur les deux pistes que je devais prendre, je suis très maladroit en défense. Et, alors que j’étais à deux tours de prendre ma première route, sans que mon adversaire ne puisse rien y faire, je me fais prendre les deux routes qu’il convoitait en deux tours.
    L’Axe a roulé sur les Alliés. 

    * Blitzkrieg: l’heure de ma vengeance: les Alliés remportent la partie en épuisant les possibilités de l’Axe.

    * Les Gardiens de Havresac: 2 joueurs - une défaite que je n’ai absolument pas vue venir, mon adversaire non plus ceci dit. J’ai pris de l’avance au score sur chacun des tours, et avait une avance confortable de 11 points, avant le décompte des trésors.
    Mon adversaire qui avait pris des voleurs, par dépit, faute de revenus suffisants pour prendre mieux, l’emporte d’un petit point.
    D’orénavant, je me méfierais des voleurs.

    * Rise: première partie - 2 joueurs
    Mon adversaire a évité les malus comme la peste, et m’a regardé m’envoler au score. J’en finis avec quasiment le double de son score. Une partie qu’il préférera oublier.

    * Tavarua: première partie - 2 joueurs
    Ce n’est pas sur un surf ou un longboard qu’il prendra sa revanche: j’emporte tous les trophées.

    * Hadara: mon adversaire a galéré sur le militaire, tandis que j’ai pris toutes les colonies, une à une, mais la carte violet qui réduisait le coût des médailles lui a été très profitable, ainsi que ma traditionnelle impasse sur les statues. Il l’emporte confortablement.

    Une petite journée jds, bien sympa.
Sysyphus - Pommard dit :Ah ben nous voilà 3 à en faire de la pub . Excellents choix !

Tu parles de Luxor? 

Plusieurs choses par ici ces derniers temps.
Du Pagan, encore (!).

On a ajouté les cartes d’une des trois mini extensions qui joue avec la défausse (Les Jeux de l’Esprit, il me semble). Ça permet de se débarrasser de qq cartes assez faibles. En tant que Chasseur, je fais le choix de garder le strict minimum en cartes lieux que je trouve quasiment toutes très très poussifs. Le fait de ne pas occuper un habitant et de ne pas placer de jetons est vraiment pénalisant, quand bien même les actions peuvent être fortes. Je ne mets quasiment que des singletons, sauf pour la Place du village (jouer gratuitement une carte parmi deux du dessus du deck) qui peut faire des départs très violents. Je garde aussi les deux cartes qui enlèvent des jetons de la Sorcière. J’axe donc le deck sur les événements et surtout les enquêtes. Je trouve ces dernières particulièrement fortes pour limiter les options de la Sorcière, contrecarrer sa pénible propension à doubler les effets des habitants et donner de l’information sur ce qui l’intéresse ou pas.

Cette stratégie se révèle payante, puisque je mets assez rapidement une enquête (qui donne 3 influences au Chasseur) sur la double pioche qui rebute la Sorcière et je rends sans effet la pose de cartes au rabais. Je pioche assez vite plusieurs suspects, ce qui met un peu la pression et donne l’impression qu’on a de l’info. Je comprends assez vite que le rouge n’est pas une option et très probablement le bleu non plus. Je suis cependant en retard sur le vert en termes de jetons. La Sorcière a pas mal de difficultés à imposer son rythme et elle refuse de me donner de l’influence pour piocher et manque de cartes. Alors que les malédictions, nous ont souvent paru pénibles, elles sont ici gérées assez vite (encore à cause du manque de tempo). Je laisse quand même celle qui permet de filtrer la pioche (celle de la Sorcière et celle du Chasseur) me disant qu’en piochant deux par tour, son effet est bien diminué (ok, les cartes sont enlevées, mais on peut vite se débarrasser de la carte laissée et considérée par la Sorcière comme pas bonne). Ca se solde sans trop de surprises par une victoire du Chasseur après l’utilisation deux tours d’affiliée de la carte qui enlève des secrets pour finir de tuer le tempo, avec le lieu qui fait reprendre une carte de la défausse (très fort celui-là).

On s’éclate toujours autant. Les cartes des mini extensions ajoutent un vrai truc. On reste cependant dans les 2h, donc sur des parties assez longues.

Pour célébrer notre 100e partie de The Loop, nous avons décidé de placer la barre pas trop haut :

Sayan Supa Clone en employés de l’année, Arsène Lupus pour monsieur Proute, Robofinisseur 404 pour moi.
Eh bien… en début de troisième cycle, nous n’avions toujours fini qu’un seul sabotage, mais on s’était débarrassé des 4 supa clones et franchement, le plateau était vide de clones et de failles, même si nous avions trois mégavortex.
Un sabotage de plus, impecc, mais les deux qui nous restent s’annoncent longs : l’un demande d’enlever une faille par époque, l’autre d’ajouter 6 énergies à une même époque. Et ma ‘0’ est surtout faite pour virer du clone.

Finalement, à la 3e carte du 3e cycle, est arrivé le truc bête, quatre failles sur le plateau, en deux fois, mais les quatre au même endroit. Pfff…

Nous ne sommes toujours pas lassés de ce jeu : règles simples et qui reviennent direct même quand on a pas joué depuis longtemps, coopératif (on aime bien), choix du mode de jeu tel que nous n’avons toujours pas réussi toutes les options possibles, on peut y jouer tout détendu ou beaucoup discuter sur ce qu’on a comme cartes ou sur nos projets “au tour d’après” et , pour monsieur Proute, le temps de jeu est idéal.

Voilà, plus besoin d’acheter de jeux ! wink

Proute dit : Voilà, plus besoin d'acheter de jeux ! wink

Je note ! 

Flugubluk dit :Plusieurs choses par ici ces derniers temps.
Du Pagan, encore (!).

On a ajouté les cartes d’une des trois mini extensions qui joue avec la défausse (Les Jeux de l'Esprit, il me semble). Ça permet de se débarrasser de qq cartes assez faibles. En tant que Chasseur, je fais le choix de garder le strict minimum en cartes lieux que je trouve quasiment toutes très très poussifs. Le fait de ne pas occuper un habitant et de ne pas placer de jetons est vraiment pénalisant, quand bien même les actions peuvent être fortes. Je ne mets quasiment que des singletons, sauf pour la Place du village (jouer gratuitement une carte parmi deux du dessus du deck) qui peut faire des départs très violents. Je garde aussi les deux cartes qui enlèvent des jetons de la Sorcière. J’axe donc le deck sur les événements et surtout les enquêtes. Je trouve ces dernières particulièrement fortes pour limiter les options de la Sorcière, contrecarrer sa pénible propension à doubler les effets des habitants et donner de l’information sur ce qui l’intéresse ou pas.

Cette stratégie se révèle payante, puisque je mets assez rapidement une enquête (qui donne 3 influences au Chasseur) sur la double pioche qui rebute la Sorcière et je rends sans effet la pose de cartes au rabais. Je pioche assez vite plusieurs suspects, ce qui met un peu la pression et donne l’impression qu’on a de l’info. Je comprends assez vite que le rouge n’est pas une option et très probablement le bleu non plus. Je suis cependant en retard sur le vert en termes de jetons. La Sorcière a pas mal de difficultés à imposer son rythme et elle refuse de me donner de l’influence pour piocher et manque de cartes. Alors que les malédictions, nous ont souvent paru pénibles, elles sont ici gérées assez vite (encore à cause du manque de tempo). Je laisse quand même celle qui permet de filtrer la pioche (celle de la Sorcière et celle du Chasseur) me disant qu’en piochant deux par tour, son effet est bien diminué (ok, les cartes sont enlevées, mais on peut vite se débarrasser de la carte laissée et considérée par la Sorcière comme pas bonne). Ca se solde sans trop de surprises par une victoire du Chasseur après l’utilisation deux tours d’affiliée de la carte qui enlève des secrets pour finir de tuer le tempo, avec le lieu qui fait reprendre une carte de la défausse (très fort celui-là).

On s’éclate toujours autant. Les cartes des mini extensions ajoutent un vrai truc. On reste cependant dans les 2h, donc sur des parties assez longues.
 

Merci pour ce compte rendu bien immersif.
Moi aussi j'ai craqué pour les petites extensions et je ne le regrette pas.
Ce jeu est vraiment dans mon top 3 de l'année 2023 (avec Earth et Radland)
En plus si tu craque pour le tapis et la goodification qui va bien c'est vraiment que du plaisir ludique brut et exacerbé
 

Quelques jeux durant mon périple à Paris ...

On commence tout énervé avec un TACO CHAPEAU GÂTEAU CADEAU PIZZA, à quatre.
Là, j'avoue ne pas avoir tout bien compris aux règles de fin de partie. Sans forcément être le plus rapide, mais sans jamais être le plus, c'est le plus important, j'ai réussi à quatre reprises à ne plus avoir de carte en main. Cependant, on m'a dit que je ne gagnais pas pour autant & je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire pour gagner ... du coup j'ai perdu ... sans savoir pourquoi ^^
PERDU
J'y avais joué sans plus de plaisir à deux. A quatre, c'est déjà un peu mieux ... on rigole, oui, mais je pense qu'il y a quand même mieux dans le genre.
+

A la demande de mon hôtesse, je relève le défi de LA BOXE DES MATHS ... à deux joueurs forcément.
Puisqu'elle possède la deuxième boîte numérotée de mon jeu (sur 3), je n'ai pas eu besoin de sortir la mienne, de boîte. La partie débute très bien pour moi, mais très vite, je sèche complet & voilà que je me prends coup sur coup. Mon adversaire ayant toujours un quart de millième de seconde d'avance sur moi. Mais je résiste & ce sera le dernier round qui sera décisif ...
Sur le papier seulement, car je ferai chou blanc & me prendrait une rafale de coups qui m'enverra au tapis. K.O.
K.O. (3 - 0)
Je suis ravi que mon jeu plaise, surtout que mon hôtesse m'a dit devoir s'entraîner car ses nièces, qui raffolent du jeu, progressent de parties en parties & le lui réclame à chacune de ses visites, ce qui me fait d'autant plus plaisir. Il faut donc que je songe plus sérieusement à l'auto-édition ... à commencer par refaire une boîte pour ma maîtresse ludique qui s'est faite subtilisée la sienne ... non mais je vous jure, où va le monde !?
+++

A l'occasion des 10 ans de la fille d'un ami, on s'est fait quelques parties de DODGE BALL ... à trente !!!
Bon, là, c'est le gros bordel, personne n'a vraiment bien compris toutes les règles & certaines n'ont pas du tout ou si peu été respectées. Ce qui fait que, à peu près, nous avons gagné trois parties sur quatre ... mais sans vraiment être sûrs, car l'arbitre ne savait pas non plus ce qu'il fallait surveiller & de toute façon, personne ne l'écoutait. Tout ce que nous avons gagné de sûr, c'est de canarder copieusement des fillettes de 10 ans qui en redemandaient encore ^^ ... Oui, dit comme cela, cela peut surprendre.
3 - 1
Bon défouloir, mais autant revenir au bon vieux gagne-terrain qu'on connaît mieux.
++

Pour calmer les esprits & soulager les blessures, ou presque, on fera une petite COURSE D'ORIENTATION, à une vingtaine.
Quel malin plaisir j'ai eu à leur faire faire des cascades & acrobaties ! Un bon moment ... parfait si des petits voyous n'avaient essayé de nous saboter le jeu en dégradant nos poinçons !!!

J'aime beaucoup ce genre de jeu grandeur nature.
+++

Mais revenons sur la table avec TIME'S UP !, le violet, à dix.
Pour la bonne ambiance, on ne comptera pas les points, juste le plaisir de partager un jeu entre plusieurs générations ... & on s'est bien marré.
Jusqu'à ce qu'un trublion vienne un peu gâcher le jeu, mais qu'importe, on a bien rigolé.

Bon, pas besoin de dire que ce jeu est un incontournable.
+++

La petite a dix ans, je me dévoue pour lui faire plaisir & jouer au jeu qu'une de ses copines lui a offert ... le MONOPOLY SUPERMARIO ... à deux joueurs.
Début de partie où je ne cesserai de perdre des sous. Des jets de dés pourris, je suis au bord du gouffre. Mais, elle a la bonne idée de tomber sur mes deux seules propriétés avec des maisons. Ce qui me permet d'acheter les dernières propriétés restantes & là ce fut un récital. On inverse les rôle, elle n'aura plus que des jets pourris & moi, je passe ma vie en prison ... trois fois de suite. Une longue & lente descente aux enfers qui se terminera par une victoire sans merci. Allez savoir pourquoi, elle trouve le jeu nul ^^
VICTOIRE
Que dire ... ? Non, seule la victoire est belle & c'était vraiment pour lui faire plaisir.
-

Retour chez mon hôtesse de la fin de semaine & zou, on saute sur EXIT LE SEIGNEUR DES ANNEAUX ... à trois.
Nous sommes habitué au jeu & on démarre super bien. Les énigmes se succèdent, on tâtonnent un peu, on cherche, mais c'est assez fluides. Toutefois, comme ne détériore pas le jeu, on recopie entre chaque énigme qui le demande les dessins du livret. On perd donc pas mal de temps & en regardant l'heure, je réalise qu'on n'est pas très rapide. Finalement, nous finirons l'aventure en un peu plus d'une heure & quart, mais sans indice, pour un score honorable de 8/10.
8
Ce n'est clairement pas la meilleure boîte que j'ai pu jouer, mais elle est linéaire, fidèle à l'histoire & pas si dure que cela. Faut parfois savoir attendre le petit éclair de génie &, à trois, il ne tarde jamais trop à arriver. mais le jeu en lui-même est toujours aussi intéressant, peut-être plus qu'un Unlock je pense. Ce qui me donne du coup envie de m'y essayer avec ma maîtresse ludique ... un jour.
++

Je découvre ensuite STAY COOL, à trois.
Sur le papier, il a l'air rigolo & ... oui, ça va. Je fais un sans-faute au premier tour ... & ensuite, j'oublie toujours se satané sablier (quoique je pense qu'on m'a volé un tour en refusant de le retourner une fois !!!) ! Mais même sans cela, je ne perds pas de grand-chose. Le jeu est rigolo, faut rester concentré, je ne le fais pas trop mal, mais parfois, on se prend un peu la tête, comme sur certains points de règles ^^ (quand on doit trouver l'intrus, est-ce autorisé de tous les citer d'une traite ?) & certaines questions sont plus dures que d'autres. Comme la fois où une des joueuses a du épeler mon prénom à l'envers ... 13 lettres, c'est long ! ^^
36 - 33 - 21
J'aime plutôt bien, comme cela, de temps à autre, c'est rigolo, cela met l'ambiance.
++

Je n'y avais encore jamais joué, le jeu suivant était ORIFLAMME, la deuxième boîte, à trois.
Ou alors juste une fois sur internet sans avoir lu les règles. Je n'avais rien pigé & l'avait trouvé assez alambiqué.
Bon, finalement, avec quelques explications, il passe bien. Même si je n'ai pas tout pigé aux résolutions, pas toujours très claires, je gagne de façon surprenante, mais pas que, j'ai quand même essayé de réfléchir, la première partie.
16 - 9 - 6
Confiant, je propose une revanche. Là, mes adversaires s'acharneront sur moi, si bien que je passerai la moitié de la partie sans carte sur la table ^^ Jusqu'à que je hausse le ton & fasse un carnage. Mais j'ai du rater un épisode, car malgré les six cartes que j'ai zigouillé en deux tours, je n'ai gagné que quatre points ...
Bref, il ne reste que des cartes à moi sur la table, mais je perds copieusement.
13 - 11 - 9
Bon, j'ai trouvé le jeu sympathique, mais alors il y a vraiment beaucoup de choses pas très claires & je pense qu'il va en falloir des parties avant qu'elles ne deviennent limpides ... en ai-je envie ? ... Peut-être.
++

De nouveaux invités, on sort FUJI FLUSH ... à cinq joueurs.
Là, je connais un peu le jeu, je me débrouille aussi bien que possible, je joue mes petites, suis le mouvement & profite du bon jeu des premiers joueurs. Mon voisin me fait gagner la partie avec lui ! Cool ! Chanceux, mais cool.
VICTOIRE
On remet cela. Pareil, même tactique, même résultat, sauf que là, c'est en jouant mon "2" que ma voisine de gauche me fera gagner avec elle ! Cool encore. Encore plus chanceux, mais cool quand même ^^
VICTOIRE
Connaissant déjà le jeu, je confirme ma première bonne impression.
Peut-être même plus qu'à trop nombreux. Là, c'est plus rapide, nerveux & fluides, Bon jeu en somme.
++

Cette fois, je fais découvrir SAUVE MOUTON ... à cinq.
Très mauvaise partie pour moi, jamais dans le coup, catastrophique. Il n'y a que mes trois dernières manches où je sauverai l'honneur, mais pas très glorieusement. Au moins, les invités ne seront pas venus pour rien ^^
14 - 12 - 11 - 9 - 7
Malgré tout, ce jeu est vraiment bien sympathique. Un peu long à plus de quatre, mais très bon.
++

On finit sur un MYSTERES, version TT, à cinq.
Bon, nos invités n'ayant pas très bien compris l'idée auront fait chou blanc en n'étant pas super explicite sur leur mot mystères ... moi non plus d'ailleurs, mais moi ils ont trouvé ^^
Ce qui a porté quand même à des réclamations, mais qu'importe, même en "trichant" comme ils disent (j'ai refusé citron pour citronnelle), je n'ai pas gagné ...
36 - 33 - 21
Allez, pour finir la soirée, c'est sympa, même si un peu longuet sur la fin, on rigole bien.
++

& voilà ... il faut reprendre le boulot ... mais heureusement, j'ai ma maîtresse ludique qui m'attend ^^

Mystères ça déroute tjrs pour les nouveaux joueurs, j’avais fait tester une copine et sa fille c’était laborieux :sweat_smile:

Pour Taco Chat Bouc machin, une fois les mains vides, tu ne gagnes pas direct, il faut encore une fois taper sur la table pour valider sa victoire.

Janabis dit :
Quelques jeux durant mon périple à Paris ...

On commence tout énervé avec un TACO CHAPEAU GÂTEAU CADEAU PIZZA, à quatre.
Là, j'avoue ne pas avoir tout bien compris aux règles de fin de partie. Sans forcément être le plus rapide, mais sans jamais être le plus, c'est le plus important, j'ai réussi à quatre reprises à ne plus avoir de carte en main. Cependant, on m'a dit que je ne gagnais pas pour autant & je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire pour gagner ... du coup j'ai perdu ... sans savoir pourquoi ^^
PERDU
J'y avais joué sans plus de plaisir à deux. A quatre, c'est déjà un peu mieux ... on rigole, oui, mais je pense qu'il y a quand même mieux dans le genre.
+

A la demande de mon hôtesse, je relève le défi de LA BOXE DES MATHS ... à deux joueurs forcément.
Puisqu'elle possède la deuxième boîte numérotée de mon jeu (sur 3), je n'ai pas eu besoin de sortir la mienne, de boîte. La partie débute très bien pour moi, mais très vite, je sèche complet & voilà que je me prends coup sur coup. Mon adversaire ayant toujours un quart de millième de seconde d'avance sur moi. Mais je résiste & ce sera le dernier round qui sera décisif ...
Sur le papier seulement, car je ferai chou blanc & me prendrait une rafale de coups qui m'enverra au tapis. K.O.
K.O. (3 - 0)
Je suis ravi que mon jeu plaise, surtout que mon hôtesse m'a dit devoir s'entraîner car ses nièces, qui raffolent du jeu, progressent de parties en parties & le lui réclame à chacune de ses visites, ce qui me fait d'autant plus plaisir. Il faut donc que je songe plus sérieusement à l'auto-édition ... à commencer par refaire une boîte pour ma maîtresse ludique qui s'est faite subtilisée la sienne ... non mais je vous jure, où va le monde !?
+++

A l'occasion des 10 ans de la fille d'un ami, on s'est fait quelques parties de DODGE BALL ... à trente !!!
Bon, là, c'est le gros bordel, personne n'a vraiment bien compris toutes les règles & certaines n'ont pas du tout ou si peu été respectées. Ce qui fait que, à peu près, nous avons gagné trois parties sur quatre ... mais sans vraiment être sûrs, car l'arbitre ne savait pas non plus ce qu'il fallait surveiller & de toute façon, personne ne l'écoutait. Tout ce que nous avons gagné de sûr, c'est de canarder copieusement des fillettes de 10 ans qui en redemandaient encore ^^ ... Oui, dit comme cela, cela peut surprendre.
3 - 1
Bon défouloir, mais autant revenir au bon vieux gagne-terrain qu'on connaît mieux.
++

Pour calmer les esprits & soulager les blessures, ou presque, on fera une petite COURSE D'ORIENTATION, à une vingtaine.
Quel malin plaisir j'ai eu à leur faire faire des cascades & acrobaties ! Un bon moment ... parfait si des petits voyous n'avaient essayé de nous saboter le jeu en dégradant nos poinçons !!!

J'aime beaucoup ce genre de jeu grandeur nature.
+++

Mais revenons sur la table avec TIME'S UP !, le violet, à dix.
Pour la bonne ambiance, on ne comptera pas les points, juste le plaisir de partager un jeu entre plusieurs générations ... & on s'est bien marré.
Jusqu'à ce qu'un trublion vienne un peu gâcher le jeu, mais qu'importe, on a bien rigolé.

Bon, pas besoin de dire que ce jeu est un incontournable.
+++

La petite a dix ans, je me dévoue pour lui faire plaisir & jouer au jeu qu'une de ses copines lui a offert ... le MONOPOLY SUPERMARIO ... à deux joueurs.
Début de partie où je ne cesserai de perdre des sous. Des jets de dés pourris, je suis au bord du gouffre. Mais, elle a la bonne idée de tomber sur mes deux seules propriétés avec des maisons. Ce qui me permet d'acheter les dernières propriétés restantes & là ce fut un récital. On inverse les rôle, elle n'aura plus que des jets pourris & moi, je passe ma vie en prison ... trois fois de suite. Une longue & lente descente aux enfers qui se terminera par une victoire sans merci. Allez savoir pourquoi, elle trouve le jeu nul ^^
VICTOIRE
Que dire ... ? Non, seule la victoire est belle & c'était vraiment pour lui faire plaisir.
-

Retour chez mon hôtesse de la fin de semaine & zou, on saute sur EXIT LE SEIGNEUR DES ANNEAUX ... à trois.
Nous sommes habitué au jeu & on démarre super bien. Les énigmes se succèdent, on tâtonnent un peu, on cherche, mais c'est assez fluides. Toutefois, comme ne détériore pas le jeu, on recopie entre chaque énigme qui le demande les dessins du livret. On perd donc pas mal de temps & en regardant l'heure, je réalise qu'on n'est pas très rapide. Finalement, nous finirons l'aventure en un peu plus d'une heure & quart, mais sans indice, pour un score honorable de 8/10.
8
Ce n'est clairement pas la meilleure boîte que j'ai pu jouer, mais elle est linéaire, fidèle à l'histoire & pas si dure que cela. Faut parfois savoir attendre le petit éclair de génie &, à trois, il ne tarde jamais trop à arriver. mais le jeu en lui-même est toujours aussi intéressant, peut-être plus qu'un Unlock je pense. Ce qui me donne du coup envie de m'y essayer avec ma maîtresse ludique ... un jour.
++

Je découvre ensuite STAY COOL, à trois.
Sur le papier, il a l'air rigolo & ... oui, ça va. Je fais un sans-faute au premier tour ... & ensuite, j'oublie toujours se satané sablier (quoique je pense qu'on m'a volé un tour en refusant de le retourner une fois !!!) ! Mais même sans cela, je ne perds pas de grand-chose. Le jeu est rigolo, faut rester concentré, je ne le fais pas trop mal, mais parfois, on se prend un peu la tête, comme sur certains points de règles ^^ (quand on doit trouver l'intrus, est-ce autorisé de tous les citer d'une traite ?) & certaines questions sont plus dures que d'autres. Comme la fois où une des joueuses a du épeler mon prénom à l'envers ... 13 lettres, c'est long ! ^^
36 - 33 - 21
J'aime plutôt bien, comme cela, de temps à autre, c'est rigolo, cela met l'ambiance.
++

Je n'y avais encore jamais joué, le jeu suivant était ORIFLAMME, la deuxième boîte, à trois.
Ou alors juste une fois sur internet sans avoir lu les règles. Je n'avais rien pigé & l'avait trouvé assez alambiqué.
Bon, finalement, avec quelques explications, il passe bien. Même si je n'ai pas tout pigé aux résolutions, pas toujours très claires, je gagne de façon surprenante, mais pas que, j'ai quand même essayé de réfléchir, la première partie.
16 - 9 - 6
Confiant, je propose une revanche. Là, mes adversaires s'acharneront sur moi, si bien que je passerai la moitié de la partie sans carte sur la table ^^ Jusqu'à que je hausse le ton & fasse un carnage. Mais j'ai du rater un épisode, car malgré les six cartes que j'ai zigouillé en deux tours, je n'ai gagné que quatre points ...
Bref, il ne reste que des cartes à moi sur la table, mais je perds copieusement.
13 - 11 - 9
Bon, j'ai trouvé le jeu sympathique, mais alors il y a vraiment beaucoup de choses pas très claires & je pense qu'il va en falloir des parties avant qu'elles ne deviennent limpides ... en ai-je envie ? ... Peut-être.
++

De nouveaux invités, on sort FUJI FLUSH ... à cinq joueurs.
Là, je connais un peu le jeu, je me débrouille aussi bien que possible, je joue mes petites, suis le mouvement & profite du bon jeu des premiers joueurs. Mon voisin me fait gagner la partie avec lui ! Cool ! Chanceux, mais cool.
VICTOIRE
On remet cela. Pareil, même tactique, même résultat, sauf que là, c'est en jouant mon "2" que ma voisine de gauche me fera gagner avec elle ! Cool encore. Encore plus chanceux, mais cool quand même ^^
VICTOIRE
Connaissant déjà le jeu, je confirme ma première bonne impression.
Peut-être même plus qu'à trop nombreux. Là, c'est plus rapide, nerveux & fluides, Bon jeu en somme.
++

Cette fois, je fais découvrir SAUVE MOUTON ... à cinq.
Très mauvaise partie pour moi, jamais dans le coup, catastrophique. Il n'y a que mes trois dernières manches où je sauverai l'honneur, mais pas très glorieusement. Au moins, les invités ne seront pas venus pour rien ^^
14 - 12 - 11 - 9 - 7
Malgré tout, ce jeu est vraiment bien sympathique. Un peu long à plus de quatre, mais très bon.
++

On finit sur un MYSTERES, version TT, à cinq.
Bon, nos invités n'ayant pas très bien compris l'idée auront fait chou blanc en n'étant pas super explicite sur leur mot mystères ... moi non plus d'ailleurs, mais moi ils ont trouvé ^^
Ce qui a porté quand même à des réclamations, mais qu'importe, même en "trichant" comme ils disent (j'ai refusé citron pour citronnelle), je n'ai pas gagné ...
36 - 33 - 21
Allez, pour finir la soirée, c'est sympa, même si un peu longuet sur la fin, on rigole bien.
++

& voilà ... il faut reprendre le boulot ... mais heureusement, j'ai ma maîtresse ludique qui m'attend ^^

Bravo pour ton sacrifice et l'amour de tes enfants. 
tu lui as montré le chemin. 
Moi aussi j'aime mon fils mais le jour où l'un de ses potes lui a offert len Monopoly je sais pas quoi, il a dit "Mon père pense que c'est nul, il jouera jamais avec moi". 
J'ai jamais joué avec lui et chaque fois qu'on allumé la cheminée, je lui demande si il a un allumé feu 😁😃