Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

SDO dit :Maintenant je suis #teamchien&chat.
Mais ça ne me donne pas plus envie de jouer à Dog Park !

Eh bien voilà le jeu qu’il te faut

Flugubluk dit :On est sur du gros jeu, c'est sûr ! Pas tant par les mécaniques en elle-même que par leur imbrication. 
L'explication avec le tour de jeu à blanc, je dirais une bonne heure. La partie un peu plus de trois heurs. Une heure par tour, en gros. 
C'est un jeu de négo, ça peut s'étendre. Sur une première, c'est forcément plus long (on connait mal les enjeux) et il faut assimiler les différentes phases. 

Ça donne envie !… j’attends impatiemment l’édition française 2tamatoes. J’ai pas osé en anglais !… 

sgtgorilla dit :
Ymokal dit :
el payo dit :
SDO dit :Chez nous c'est bcp plus light depuis 1 semaine, la faute à une boule de poils arrivée la semaine dernière à la maison et qui nous prive pas mal de sommeil !
Félicitations aux nouveaux parents ! Et bienvenue à "2023" 

Boule de poils = un chat pour moi ... angry

Et alors ?

Félicitations aux nouveaux parents !

Et alors quoi ? Tu considères un animal de compagnie comme un enfant par rapport à cette notion de "parents" ? Moi non. C'est tout.

Mais ce chiot est bien mignon, en effet.

J’ai pas le meme sous la main, mais :
“Le second degré n’est pas qu’une température”

Hier, nous ressortons Kingdom Builderle jeu tout beau et tout génial, et cela faisait longtemps.

Tellement longtemps, apparemment, que monsieur Proute me fait le coup du “Ah, on y a déjà joué ? M’en souviens pas… c’est celui avec les dominos ?” après plus de 80 parties pour lui, quand même. Les gens, ne vous mettez pas à la drogue, à l’alcool, à vieillir… à… chais pas.

C’était peut-être une ruse, car aussitôt commencé, pif paf pouf et il a déjà une belle ligne de Chevaliers tandis que de mon côté je fais l’erreur de vouloir développer les mineurs sur une carte où j’en trouve peu, et les Commerçants avec lesquels je me débrouille pas mal, mais lui aussi.

De plus, à un moment je boulette sur la forêt en n’ayant pas vu que j’en touchais déjà une, ce qui m’empêche de marquer au moins six points (oui, sinon je me faisais deux châteaux, ha).

Enfin bref, ce sont surtout ses 28 points de Chevaliers qui lui donneront une belle avance que j’arriverai à réduire à 9 points mais pas davantage.

Nos plateaux étaient ceux du Port, de la Grange, de l’Oasis et de l’Enclos. J’adore l’enclos, je trouve que c’est le meilleur bonus de tous les temps même s’il ne permet pas de poser une maison de plus ; avec certains objectifs, il est trop fort. Mais là… je me suis assez mal débrouillée, finalement ça se voyait qu’on n’y avait pas joué depuis un certain temps, et on va donc pouvoir en faire quelques parties avant que j’arrive de nouveau à surpasser mon partenaire qui est très bon à ce jeu. Voire imbattable ou presque dès lors qu’il y a les Chevaliers ou l’Explorateur en jeu.


Simple, épuré, juste deux contraintes de pose à suivre, la recherche du meilleur emplacement…

Hier on a essayé de jouer à la Guilde des Explorations Marchandes. Mais A a rendu les armes à la 3ème manche, trop fatiguée pour poursuivre. Avoir un chiot c’est comme un enfant, tu ne dors pas les premier jours / semaines. Sauf que personne ne te le dit clairement  Heureusement qu’il est trop choupi, on a perdu l’habitude de se lever 3 ou 4 fois par nuit. 

Comme dit par ici La Guilde c’est chouette. Mais c’est vraiment ultra pénible de manipuler ces petits composants et de resetter son plateau à la fin de chaque manche. Ca m’a gonflé. C’est probablement la fatigue mais pendant la partie j’ai eu envie de jouer au jeu-tout-moche-et-tout-nul.

Tellement longtemps, apparemment, que monsieur Proute me fait le coup du "Ah, on y a déjà joué ? M'en souviens pas... c'est celui avec les dominos ?" après plus de 80 parties pour lui, quand même. Les gens, ne vous mettez pas à la drogue, à l'alcool, à vieillir... à... chais pas.

🤣🤣🤣

$hadow dit :
Flugubluk dit :On est sur du gros jeu, c'est sûr ! Pas tant par les mécaniques en elle-même que par leur imbrication. 
L'explication avec le tour de jeu à blanc, je dirais une bonne heure. La partie un peu plus de trois heurs. Une heure par tour, en gros. 
C'est un jeu de négo, ça peut s'étendre. Sur une première, c'est forcément plus long (on connait mal les enjeux) et il faut assimiler les différentes phases. 

Ça donne envie !… j’attends impatiemment l’édition française 2tamatoes. J’ai pas osé en anglais !… 

Au sujet de John Company.
Oui, il y a une bonne tartine d'anglais dans les règles et sur les cartes. Je préfère l'avoir en VO, je trouve ça plus thématique. 
Pour la VF, je ne sais pas si tu as suivi, mais elle ne sera visiblement disponible que sur le site de l'éditeur.

C’est à dire ? 2tomatoes fait bien la distribution normalement. 
John Company (FR)

SDO dit :C'est probablement la fatigue mais pendant la partie j'ai eu envie de jouer au jeu-tout-moche-et-tout-nul.

Une envie de TfM ? :D

$hadow dit :C’est à dire ? 2tomatoes fait bien la distribution normalement. 
https://2tomatoesgames.com/fr/john-company-fr-8437022321400.html

Qu'il n'est pas prévu que ce soit distribué autrement que par leur site (2Tomatoes est un éditeur pas un distributeur). Probable que Philibert en aura, mais dans quelle quantité, impossible à dire. En tout cas, les autres boutiques, très peu probable.

Proute dit :Hier, nous ressortons Kingdom Builder

J'adore l'enclos, je trouve que c'est le meilleur bonus de tous les temps même s'il ne permet pas de poser une maison de plus

Simple, épuré, juste deux contraintes de pose à suivre, la recherche du meilleur emplacement...

Je trouve ce jeu incroyablement riche par rapport à sa durée, sa simplicité de règles, bon dans toutes les configs (2 à 4 joueurs), j'ai jamais eu l'impression de faire 2 fois la même partie... Un de mes chouchous dans les "familiaux" !

Et oui très fort l'enclos ! Rien que pour arriver à faire sauter une maison au dessus d'une montagne... ^^

On a terminé une partie de Teotihuacan avec bachi et 2 inconnus sur BGA.
Je soupçonne bachi d’avoir encore cédé sa place à sa nièce de 11 ans.
Tu devras répondre de tes actes. En tout cas cette partie m’a bien plu, on nous a mis pas mal de bâtons dans les roues donc les scores sont bien plus bas que ce qu’on avait fait à nos précédentes parties (on a bien dégringolé d’une 50aine de points).

Kingdom Builder est un de mes favoris, mais pas facile de le sortir, je pense que la maquette graphique ne séduit pas.

Et j’ai eu ma revanche ce midi ! (à KB)

Cette fois-ci nous avions l’enclos, la tour, le port et la taverne, avec les ermites (je suis trop forte), les lords (je ne suis généralement pas trop forte, mais là, conjointement avec les paysans, j’étais majoritaire sur 3 plateaux) et les paysans (ça c’est MA carte imbattable).

J’ai gagné parce que me jetant sur l’enclos, j’ai très vite pris deux tavernes pour poser des maisons en plus tandis que monsieur Proute se perdait dans les rivières avec le port.


Et en effet, c’est un vrai classique, on s’amuse durant toute la partie à cogiter et à comptouiller les maisons pour savoir comment on va pouvoir faire ceci ou cela, parfois en embêtant sévèrement l’autre, parfois comme si on jouait chacun un peu dans son coin (avec l’ermite, par exemple, on va rarement faire des blocus autour des lieux; alors qu’avec es Chevaliers ou les Explorateurs on va plus réfléchir à barrer le passage, et avec d’autres cartes encore le mieux sera parfois d’entourer les lieux).

Cowboy Georges dit :
SDO dit :C'est probablement la fatigue mais pendant la partie j'ai eu envie de jouer au jeu-tout-moche-et-tout-nul.

Une envie de TfM ? :D

Effectivement il est même plus moche et plus nul que le-jeu-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom surprise

SDO dit :
Cowboy Georges dit :
SDO dit :C'est probablement la fatigue mais pendant la partie j'ai eu envie de jouer au jeu-tout-moche-et-tout-nul.

Une envie de TfM ? :D

Effectivement il est même plus moche et plus nul que le-jeu-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom surprise

Je trouve ces réflexions juste limites ...
Messieurs, merci de montrer du respect lorsque vous parlez du GOAT...
Certes le jeu, en l'état, est laid mais lorsqu'il est goodifié... OMG il devient magnifiquement beau
Pour ce qui est de sa qualité ludique, elle n'est plus à démontrer....
 

T’as beau tuner une voiture moche ben elle reste moche!

Flugubluk dit :
$hadow dit :C’est à dire ? 2tomatoes fait bien la distribution normalement. 
https://2tomatoesgames.com/fr/john-company-fr-8437022321400.html

Qu'il n'est pas prévu que ce soit distribué autrement que par leur site (2Tomatoes est un éditeur pas un distributeur). Probable que Philibert en aura, mais dans quelle quantité, impossible à dire. En tout cas, les autres boutiques, très peu probable.

Ok, c’est par eux que je suis passé dans tous les cas. Tu m’as mis le doute ! Est-ce que la
vidéo de JeanMichel GrosJeux aide  aux principes du jeu ? Même s’il s’agit de la v1 ? 

Ici, je termine doucement ma première campagne d’Hoplomachus Victorum. Je fais mon malin à la fin de l’acte I. Mais plus ça déroule plus je tremble et commence à perdre des compagnons lors des combats à morts (et les modifications d’acte II et III !!). 

Flugubluk dit :Tout autre chose avec la découverte de John Company à trois. 

(...)


Un jeu très très différent de ce que j’ai pu jouer jusqu’à maintenant. C’est par certains aspects un peu suranné et laborieux dans certaines mécaniques qui rallongent la partie (notamment, les lancers de dès pour la retraite ou les conséquences des tempêtes). Ce n’est pas trop gênant parce que c’est thématiquement justifié et les impacts sont anticipables, mais ça peut faire trainer. 

C'est pourtant ce qui m'avait le plus gêné, car si c'est thématique, c'est aussi ludiquement un peu énervant, surtout en comparaison avec l'ensemble des mécanismes du jeu. La retraite se jouant sur des coups de dés, c'est pas sans conséquence...  Maintenant, j'ai pas vu beaucoup de retour ici sur John Company, un jeu solide au thème très présent, donc merci