Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Sur John Company, toujours.

Oui, la retraite est dans un certain sens arbitraire. Mais, je le vois plus comme une chose sur laquelle tu n’as pas d’emprise et avec laquelle il faut composer. Les deux possibilités sont également profitables : rester à ton poste est rarement une perte, partir en retraite te permet de faire des points et de récupérer une cartes Prestige (à condition d’avoir de l’argent). J’aime beaucoup aussi le fait que le poste le plus important (Chairman) soit très instable. Dans notre partie arrêtée prématurément et abruptement, ça a joué un vilain tour au Vert qui malgré ses richesses immenses n’a jamais pu faire un retraité. Cependant, c’est aussi lui, par méconnaissance du jeu certes, qui a pris des risques inconsidérés qui ont mené à la faillite de la Compagnie. Son intérêt était très certainement d’être plus conservateur et de gérer de manière plus prudente la situation en Inde. 

Dans l’ensemble, je trouve ça thématique et ça permet à la situation d’évoluer en permanence : les postes ne sont jamais acquis, les bateaux ne sont pas éternels, l’Inde est en perpétuelle évolution. Tous les postes restent intéressants du début à la fin et on soit s’adapter. Je trouve d’ailleurs que même si c’est parfois un peu longuet de gérér 4 événements par tour, ça apporte beaucoup de fraicheur dans la partie et des choix cruels : j’étends le rayon d’action de la Compagnie pour générer des revenus (personnels ou non) ou je protège ce qu’on a déjà bâti. Comme les joueurs n’ont pas les mêmes intérêts, ni la même appréciation de la situation, ça donne de belles discussions et des opportunités d’oeuvrer dans un sens ou dans l’autre au grès de son propre intérêt.

Il faut accepter cet aléas/chaos que tu retrouves dans Pamir (et les Pax en général, d’ailleurs) et en tirer au mieux partie. C’est un gros jeu avec une part de gestion, mais ce n’est pas le coeur du truc et c’est peut-être en ça qu’il être trompeur.

Une partie d’Imperial Steam, même si ce n’était pas raisonnable. J’y reviens dans le sujet dédié.

SDO dit :Hier on a essayé de jouer à la Guilde des Explorations Marchandes. Mais A a rendu les armes à la 3ème manche, trop fatiguée pour poursuivre. Avoir un chiot c'est comme un enfant, tu ne dors pas les premier jours / semaines. Sauf que personne ne te le dit clairement  Heureusement qu'il est trop choupi, on a perdu l'habitude de se lever 3 ou 4 fois par nuit. 
Comme dit par ici La Guilde c'est chouette. Mais c'est vraiment ultra pénible de manipuler ces petits composants et de resetter son plateau à la fin de chaque manche. Ca m'a gonflé. C'est probablement la fatigue mais pendant la partie j'ai eu envie de jouer au jeu-tout-moche-et-tout-nul.

Perso j'aime beaucoup toute cette manipulation à faire ou voir pendant le jeu, ça rend le jeu plus dynamique que les R&W feuille et stylo.
On a prêté notre boîte à des amis qui ont eux aussi beaucoup aimé au point de s'acheter un exemplaire.

Et sinon par ici

* Cabo où on commence à se faire des coups de crasse à secrètement récupérer une carte pourrie pour l'échanger à l'adversaire pour foutre en l'air son plan.
Un Skyjo-like bien marrant et rebondissant.

* Longhorn, le jeu est dans la ludothèque du collège mais personne ne s'y était penché. C'est sympa et très tactique, on sent que c'est une mécanique de Cathala. On a enchaîné quelques parties avec les élèves, c'était bien chouette et traquenard.

Le week-end et la semaine prochaine s'annoncent plus ludiques avec notamment une soirée Sur les traces de Darwin d'organisée par le restau-à-jeu avant la sortie du jeu, j'ai hâte.
 

Flugubluk dit :Sur John Company, toujours.

Oui, la retraite est dans un certain sens arbitraire. Mais, je le vois plus comme une chose sur laquelle tu n'as pas d'emprise et avec laquelle il faut composer. Les deux possibilités sont également profitables : rester à ton poste est rarement une perte, partir en retraite te permet de faire des points et de récupérer une cartes Prestige (à condition d'avoir de l'argent). J'aime beaucoup aussi le fait que le poste le plus important (Chairman) soit très instable. Dans notre partie arrêtée prématurément et abruptement, ça a joué un vilain tour au Vert qui malgré ses richesses immenses n'a jamais pu faire un retraité. Cependant, c'est aussi lui, par méconnaissance du jeu certes, qui a pris des risques inconsidérés qui ont mené à la faillite de la Compagnie. Son intérêt était très certainement d'être plus conservateur et de gérer de manière plus prudente la situation en Inde. 

Dans l'ensemble, je trouve ça thématique et ça permet à la situation d'évoluer en permanence : les postes ne sont jamais acquis, les bateaux ne sont pas éternels, l'Inde est en perpétuelle évolution. Tous les postes restent intéressants du début à la fin et on soit s'adapter. Je trouve d'ailleurs que même si c'est parfois un peu longuet de gérér 4 événements par tour, ça apporte beaucoup de fraicheur dans la partie et des choix cruels : j'étends le rayon d'action de la Compagnie pour générer des revenus (personnels ou non) ou je protège ce qu'on a déjà bâti. Comme les joueurs n'ont pas les mêmes intérêts, ni la même appréciation de la situation, ça donne de belles discussions et des opportunités d'oeuvrer dans un sens ou dans l'autre au grès de son propre intérêt.

Il faut accepter cet aléas/chaos que tu retrouves dans Pamir (et les Pax en général, d'ailleurs) et en tirer au mieux partie. C'est un gros jeu avec une part de gestion, mais ce n'est pas le coeur du truc et c'est peut-être en ça qu'il être trompeur. 

Et pour compléter, d'après BGG, sans cube le temps de maintien moyen est de 2,4 tours, avec un cube de 1,8 tours (chairman dès le premier lancer), puis de 1,4 tours avec 2 cubes etc. 
 

En semaine on a fait découvrir Orleans (+++++) à nos amis.


On leur a proposé de garder la boîte pendant qu’on sera en France, ils ont été totalement conquis. 
On a joué avec le plateau Commerce, une flopée de promos et une rivière de 6 bâtiments de chaque type.

On y a rarement joué à 4, donc on n’est pas vraiment habituer à la pénurie de partisans.

Je l’emporte confortablement surtout grâce aux marchandises, via la Fabrique de Laine.  Il faut dire que l’Observatoire est très utile sur la piste Connaissances. Je finis avec la Poudrière en beauté pour dégoûter Madame qui avait un peu oublié l’importance de l’ordre du tour. C’était après la série de “High 5” avec mon voisin d’en face qui célébraient la résistance de nos partisans à la peste noire.

Ma voisine de gauche a beaucoup joué sur son Atelier, qui est très cher à Docky si je ne m’abuse, alors que son conjoint a un peu pataugé.

Mrs a pas mal utilisé son puits, pour copier astucieusement les actions adverses, notamment la Taverne de notre futur noyé.

Et je ne me rappelle plus du reste ! 
Un très bon moment en tout cas !

Tea for 2 (+++++) avec Mini. Encore un super jeu, je me suis pris une belle derrouillé, ses bourreaux ont été très efficaces !

Départ Lundi pour la France, notre ludo va être à la diète, on va voir ce qu’on trouve en boutique et à PEL.

Bon weekend à tous !

@ Sysyphus-Pommard, content de voir ton retour positif sur Orléans, et oui, j’aime bien (parmi d’autres) l’Atelier. :wink:

Ces derniers, je joue assez régulièrement à War Chest que j’ai trouvé vraiment dynamique, tactique, intéressant. Ce mariage entre le mini wargame et le bag building (hommage à Orléans ? hahaha) est un petit trésor mécanique.

On est vite passés à Nobility pour quelques unités supplémentaires et les cartes décret. Ces dernières apportent quelques combos sympathiques mais surtout un peu de flexibilité à certains moments de la partie, sans alourdir le déroulement de la partie.

Et ces derniers temps, nous avons logiquement ajouté Siege avec encore quelques unités et les fortifications. Ces petits ajouts sont tout aussi bienvenus. On trouve une nouvelle forme de défense, des points d’ancrage, etc…

Si je devais exprimer un seul mini reproche à ce jeu, c’est le fait d’en hachurer assez copieusement les éléments individuels. Je comprends l’idée, l’aspect financier en vendant un jeu de base puis successivement deux mini extensions. Mais je comprends aussi (du côté du client) l’intérêt de se voir proposer une version de base abordable pour “goûter” avant satisfaction. Bref, ce n’est jamais si simple…

P.S. Le lancier est chez nous régulièrement choisi en dernier (donc imposé au premier joueur), nous trouvons cette unité un peu en retrait en terme d’efficacité / synergie.

je ne trouve pas le lancier plus faible, tout depend de la configuration. Et une 3eme extension arrive fin d’année pour encore plus de plaisir avec ce superbe jeu :wink:

Jeu magnifique. On ne s’en lasse pas. Jamais trouvé déséquilibre quelle que soit la configuration. On s’oblige à jouer différemment. Incontournable pour moi… Je ne remercierai jamais assez mon père Noël tric trac.

Tu pourras le remercier cette année en lui offrant un Monopoly Barbie

Trop méchant et contraire à mes valeurs même si ça peut être drôle ! 

:grin:

Bien chauffé par le topic sur TfM, on a fait une 102ème parties du GOAT


Partie achevée en 14 générations et 1h45 …
Bien qu’ayant perdu, le plaisir ludique et toujours là et il est toujours autant exacerbé signe d’une qualité ludique exceptionnelle après tant d’année

Puis on a enchainé par une partie de Earth, notre jeu du moment (25ème partie)

Pour le moment on s’en lasse pas et il est toujours autant difficile de bien optimiser son tableau .
Je perds cette partie mais avec le sourire du joueur ayant pris du plaisir et c’est bien là l’essentiel.





Mister Goodies dit :Bien chauffé par le topic sur TfM, on a fait une 102ème parties du GOAT


 

"Pouah! c'est laid!" (Jacquouille)

...et c'est aussi très très nul comme jeu hé hé hé.
(je charrie)

TTWD dit :
Mister Goodies dit :Bien chauffé par le topic sur TfM, on a fait une 102ème parties du GOAT


 

"Pouah! c'est laid!" (Jacquouille)

...et c'est aussi très très nul comme jeu hé hé hé.
(je charrie)


broken heartbroken heart
Acathla sort de ce corps...

ha ha ! sur TFM je suis team “Woat” (worst of all times).

j’ai déjà expliqué à quel point les jeux à moteurs me sortent du nez mais ravi pour toi que tu y prennes tant de plaisir. Et puis objectivement c’est un très bon jeu. (sauf que j’aime pas y jouer)



parce que … 

plusieurs parties de Skyjo, petit jeu malin, ca s’enchaine vite, et au moins, c’est pas laid surprise

Acathla dit :
plusieurs parties de Skyjo, petit jeu malin, ca s'enchaine vite, et au moins, c'est pas laid surprise

Ce jeu est une déception pour moi.
Je l'avais acheté parce que y a eu une petite hype autour de lui, qu'il y avait un côté prise de risque (et aussi pour forcer ma fille qui est en cp à faire un peu de calcul mental).

Bon mes filles adorent, on y joue tous les soirs ou presque (au moins je l'ai rentabilisé) mais il n'y a aucune stratégie possible à ce jeu, c'est du pur hasard. Mais vraiment du 100% hasard.

Preuve en est : la petite qui a 3 ans, qui ne sait ni lire ni compter, arrive à gagner des parties (en plaçant les cartes totalement au hasard)
 

Achat d’Obsession en VO et 5 parties plus tard, on peut parler de coup de coeur !

Un jeu de pose d’ouvriers, planification, construction de moteur et léger deckbuilding dans lequel les mécaniques s’imbriquent parfaitement au thème. Tout est logique, fluide, un vrai plaisir.
Rares sont les euro games qui arrivent à m’immerger dans le thème, celui-ci le réussit parfaitement.

Les règles sont claires et le glossaire permet de lever les (rares) doutes sur tel ou tel point.

On l’a fait tester à plusieurs personnes lors d’un WE jeu et les avis ont été unanimes.

Très très bonne pioche.

Acathla dit :plusieurs parties de Skyjo, petit jeu malin, ca s'enchaine vite, et au moins, c'est pas laid

Ah… moi j’aurais dit que Skyjo ça fait parti des 2% de jeux dont les cartes sont encore plus moches que celle de Terraforming Mars comme quoi…

Doc Topus dit :Achat d'Obsession en VO et 5 parties plus tard, on peut parler de coup de coeur !

..et en VF à la rentrée, pour ceux qui ne sont pas complètement bilingue.

MasterMindM dit :
Acathla dit :plusieurs parties de Skyjo, petit jeu malin, ca s'enchaine vite, et au moins, c'est pas laid

Ah… moi j’aurais dit que Skyjo ça fait parti des 2% de jeux dont les cartes sont encore plus moches que celle de Terraforming Mars comme quoi…

... C'est pas la mauvaise foi qui l'étouffe.

Je finis ta phrase 

Pour le coup skyjo c'est un jeu tout moche et tout nul.