Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

MasterMindM dit :
Acathla dit :plusieurs parties de Skyjo, petit jeu malin, ca s'enchaine vite, et au moins, c'est pas laid

Ah… moi j’aurais dit que Skyjo ça fait parti des 2% de jeux dont les cartes sont encore plus moches que celle de Terraforming Mars comme quoi…



subtil 

Rodenbach dit :
MasterMindM dit :
Acathla dit :plusieurs parties de Skyjo, petit jeu malin, ca s'enchaine vite, et au moins, c'est pas laid

Ah… moi j’aurais dit que Skyjo ça fait parti des 2% de jeux dont les cartes sont encore plus moches que celle de Terraforming Mars comme quoi…

... C'est pas la mauvaise foi qui l'étouffe.

Je finis ta phrase 

Pour le coup skyjo c'est un jeu tout moche et tout nul.

parfois si...    (au cas ou, âme sensible... attention...) 

moche oui, laid... un peu... 
désolé, il ne me faut peut être pas grand chose pour trouver un jeu sympa... comme quoi...

la même journée, partie de l'empire de César (décrié par ici aussi...) et je le trouve sympathique aussi... 

bachibouzouk dit :
Doc Topus dit :Achat d'Obsession en VO et 5 parties plus tard, on peut parler de coup de coeur !

..et en VF à la rentrée, pour ceux qui ne sont pas complètement bilingue.

Sérieux, je viens de l'acheter en VO frown

Iskander dit :
bachibouzouk dit :
Doc Topus dit :Achat d'Obsession en VO et 5 parties plus tard, on peut parler de coup de coeur !

..et en VF à la rentrée, pour ceux qui ne sont pas complètement bilingue.

Sérieux, je viens de l'acheter en VO frown

Ça fait quand même longtemps qu'il est annoncé chez Super Meeple.
Même ici (et d'ailleurs tu y répondais !) 

Du plus classique avec Clans of Caledonia, fraichement acquis.

J’avais fait une seule partie sur BGA lors du tout premier confinement. J’en avais gardé un super souvenir. J’ai mis du tout à le trouver. Et la relecture des règles m’a rappelé à quel point malgré l’accumulation de mécaniques, le jeu est élégant. 

Pour cette première partie, on n’utilise les règles simplifiées (pas de port ni de suivi des marchandises d’import qui valent toutes 4 PV). Mon adversaire choisi les Robertson (coût d’installation réduit sur les estuaires) et moi les MacKenzie et leur cave à whisky.

Les Robertson font un départ du feu de dieu en continuant bien après que j’ai passé et se payant même le luxe de remplir un contrat. Ils s’orientent à fond sur l’expansion et augmentant la jauge qui va bien. De mon coté, j’ai commencé avec deux blés et construis donc deux distilleries.
Je fais le choix de prendre un contrat avec du whisky me disant que je vais en produire plein et que ce sera simple… Je mettrai un bon 4 rondes à me rendre compte/rappeler que c’est aussi un jeu de bourse et que ce qu’on produit peut/doit être vendu.

Durant la partie, je vais pas mal végéter en n’ayant pas super l’impression de progresser. Je reste notamment à trois marchands. Et je ne profiterai jamais de ma cave (qui ne me semble pas super rentable à l’aune de cette première partie). Pendant ce temps Robertson abusera des contrats qui demandent de la viande de mouton et qui permettent de s’étendre sans payer le terrain.

Au dernier tour, on est finalement assez proches en termes de clans indépendants mais reliés. Mais, je suis gourmand en voulant faire deux contrats m’empêchant de m’étendre. Mon adversaire n’en attendait pas moins. Je perds les deux décomptes sur les contrats et l’expansion… Résultat logiquement en ma défaveur à 117-129, mais de pas tant. 

C’était donc fort plaisant, une bonne envie de remettre le couvert avec toutes les règles. On a pas mal joué dans notre coin alors qu’il y a certainement moyen de bien profiter de l’autre. Toujours aussi étonné qu’avec tant de chose, ça tourne si bien. Il se dégage du jeu un vrai sentiment de liberté très appréciable pour un euro. 
 

Iskander dit :
bachibouzouk dit :
Doc Topus dit :Achat d'Obsession en VO et 5 parties plus tard, on peut parler de coup de coeur !

..et en VF à la rentrée, pour ceux qui ne sont pas complètement bilingue.

Sérieux, je viens de l'acheter en VO frown

Y’a pas des tonnes de texte sur le matériel de jeu et au moins, y’a pas de coquilles ou d’erreurs de traduction 😉
J’ai longtemps hésité à attendre la VF et ne regrette pas d’avoir topé la VO.

bachibouzouk dit :
Doc Topus dit :Achat d'Obsession en VO et 5 parties plus tard, on peut parler de coup de coeur !

..et en VF à la rentrée, pour ceux qui ne sont pas complètement bilingue.

J'hésite toujours pour celui-là.

Acathla dit :

parce que ... 

plusieurs parties de Skyjo, petit jeu malin, ca s'enchaine vite, et au moins, c'est pas laid surprise

On a trouvé le troll de l'année je crois

Doc Topus dit :Achat d'Obsession en VO et 5 parties plus tard, on peut parler de coup de coeur !
 

Découvert ce WE. Bon, c'est pas un coup de coeur pour moi mais je pense que j'y rejouerai avec plaisir. C'est un peu Downtown Abbey le jeu de plateau, et il y a des trucs à faire. Par contre achat impossible pour moi :
L'ergonomie est une honte absolue. Pour un jeu de 2018, c'est à mon sens, totalement inacceptable. Sérieux, y'a une carte sur laquelle il y a écrit : "Vous pouvez utiliser vos valets de pied comme des serviteur d'invités masculin."
Alors que tu peux résumé par un picto : meeple blanc = meeple vert.
Aujourd'hui, pour moi, c'est clairement le truc éliminatoire pour un jeu, le thème peut être pourri, le jeu moche mais une ergonomie loupée, c'est non pour moi.

Je joue donc la famille qui commence avec un plus grand domaine (je prends le terrain de tennis). Je vais rapidement chercher de l'inviter et du personnel tandis que mes adversaires monte leur réputation. J'en chie un peu pour rattraper mon retard en réputation et je n'arriverai au niveau 2 qu'après le premier décompte. Mais mon jeu est plutôt en place à ce moment, j'organise de grandes manifestations sportives où le gratin se presse. Je rattrape mon retard en réputation et finirait même en tête. Je l'emporte à l'arrache : 129-121-117 avec un bon décompte final.

J'y rejouerai peut-être car c'était sympa. Je pourrais même craquer pour la VF si Super Meeple a fait l'indispensable travail éditorial que la VO a oublié de faire. Sinon, ce sera sans moi.

Liopo' dit :
Iskander dit :
bachibouzouk dit :
Doc Topus dit :Achat d'Obsession en VO et 5 parties plus tard, on peut parler de coup de coeur !

..et en VF à la rentrée, pour ceux qui ne sont pas complètement bilingue.

Sérieux, je viens de l'acheter en VO frown

Ça fait quand même longtemps qu'il est annoncé chez Super Meeple.
Même ici (et d'ailleurs tu y répondais !) 

Et j'avais complètement oublié ce fil, aaargh frownfrown

Bon, in fine c'est pas grave, on y jouera avec plaisir, mais je préfère acheter en VF quand c'est possible...

loïc dit :
Doc Topus dit :Achat d'Obsession en VO et 5 parties plus tard, on peut parler de coup de coeur !
 


L'ergonomie est une honte absolue. 

 

ça me parait très exagéré.

Effectivement, les tuiles (je pense que ton exemple fait référence à ça) ont parfois un texte (très) court pour résumer leur effet. Je ne vois pas en quoi c'est une ergonomie honteuse, surtout que souvent, des pictogrammes ne suffiraient pas. Dans ton exemple (la tuile brushing room), les valets de pied ne remplacent les valets que si ceux ci sont indisponibles donc meeple blanc = meeple vert, ce n'est pas bon.
Bref, l'ergonomie du jeu ne nous a jamais gêné.

Les petits points de règles parfois sujets à interprétation sont rapidement levés avec un coup d'oeil dans le glossaire.
Je suis habitué des jeux FFG avec leur livret de règles + référence. On retrouve un peu ça ici.

Il faut dire que le livre des règles n’est pas toujours très clair, mais il s’est beaucoup amélioré au fil des éditions. 

Je me rappelle aussi de certaines incohérences dans la nomenclature des tuiles, suffisamment pour que ça m’aie irrité lorsque j’ai découvert le jeu, j’imagine que cela a aussi bien évolué au fil des rééditions, et fortiori de la VF.

Orléans avec toutes les extensions, une partie classique avec le plateau et les événements commerce (mais sans les contrats).

Dans le lot de tuiles je remarque le dépôt qui rapporte en fin de partie 5 PV par lot de 5 marchandises différentes, j’avais bien envie de l’essayer pour voir ce que je parviens à en tirer.

Forcément je monte au max sur la piste des paysans, et je décide de beaucoup voyager mais d’ignorer les guildes et la piste de développement.

J’achète plusieurs bâtiments qui me permettent de lancer un moteur (celui qui transforme les bateliers en pion joker, la statue qui permet de récupérer au marché les pions quand on les obtiens…). Pour mieux voyager je prends aussi la diligence (1 voyage pour 1 pion rouge + 3 pièces).
Pour éviter de me retrouver avec plein de pions blancs, noirs ou autre, je les envoie très tôt et souvent sur le plateau commerce. Je commence à avoir un paquet de parties dans les jambes, mais je n’avais jamais vu ce plateau commerce à ce point rempli dans une partie à 2. Cela m’a permis de tirer très souvent mes super bateliers.

En fin de partie, je valorise le dépôt à 30 PV. Malheureusement je n’ai pas eu de chance avec les événements, plusieurs concernaient les marchandises. Je pense qu’on peut réussir à avoir au moins 7 lots (donc 35 PV), 8 me paraît vraiment compliqué. J’aurais un unique PV car j’ai récupéré un citoyen en dernière action à défaut de mieux. En fin de partie, m’intéressant essentiellement aux actions de voyage par fleuves ou par chemins, ce n’était pas évident de trouver quoi faire d’intéressant avec mes autres pions. Je termine avec un peu plus de 150 PV.

Du côté de ma partenaire, elle a joué plus classiquement en posant des guildes et en récupérant des citoyens. Mais elle n’arrive qu’au niveau 4 de la piste de développement (à cause notamment d’un événement négatif que nous avions mal interprété). Mais le niveau 5 n’aurait pas suffit à faire la différence, il lui manquait une source secondaire de PV. Elle termine à 110 PV environ.

Que ce soit en partie classique, en mode Duel, en mode coopératif (et même occasionnellement en solo), c’est vraiment un jeu qui me procure beaucoup de plaisir. Si seulement il n’y avait pas cette mise en place…

@Doc Topus: cela fait un moment que j’entends parler en bien d’Obsession (depuis sa 1ère édition en fait). On est bien d’accord, on parle d’un jeu (d’après ce que j’en ai lu) où l’interaction est proche de 0?

Liopo' dit :Orléans avec toutes les extensions, une partie classique avec le plateau et les événements commerce (mais sans les contrats).

[...]
Que ce soit en partie classique, en mode Duel, en mode coopératif (et même occasionnellement en solo), c'est vraiment un jeu qui me procure beaucoup de plaisir. Si seulement il n'y avait pas cette mise en place...

Même souci pour moi, la mise en place est un peut trop lourde pour le poids/ durée du jeu, c'est bien dommage...

palferso dit :@Doc Topus: cela fait un moment que j'entends parler en bien d'Obsession (depuis sa 1ère édition en fait). On est bien d'accord, on parle d'un jeu (d'après ce que j'en ai lu) où l'interaction est proche de 0?

si tu compares à Age of steam , oui laugh , sinon on est de l'ordre de jeu euro assez classique. Il y a des objectifs lors des différentes manches qui sont des scorings assez importants avec un un système de "le plus" , donc il y a tension sur notamment la récupérations d'activité, sachant qu'on en récupère pas tant que ça. Il y a aussi par 2 ou 3 fois à faire venir la carte Lord/Lady qui est aussi un sérieux boost. Enfin, les nombres de serviteurs sont limités et on peut en prendre chez les autres.
Donc des tensions par rapport à ce que les autres nous laissent faire, mais à part ça oui on est dans un jeu où l'essence est dans notre développement et pas l'interaction.

Joué sur BGA , j'ai plutôt bien aimé la mécanique d'associer une ou plusieurs cartes avec des meeples dont la disponibilité va tourner. Il y a quelques trucs un peu bizarre en terme de game design qui lui donne un certain charme même si certains laissent perplexe comme le fait qu'objectivement les cartes ne se valent pas (certains donnent des malus, sans compensation visible. J'ai interprété comme un jeu de prise de risque sur la pioche)

Pas un must have , mais un truc à découvrir quand même . D'ailleurs il faudrait que j'essaie d'y rejouer (2 parties sur BGA)
 

Ces derniers jours, encore du jeu léger car les nuits restent courtes avec la boule de poils (2023 pour que Payo suive surprise)

- Botanik avec A : ++++
Partie à sens unique, je pense qu’A devait dormir les yeux ouverts. Tjs très bien dans ce format de jeu de duel.

- Découverte de Mind Up à 4 : ++++
Bon petit jeu de cartes qui devrait sortir facilement cet été. Le système d’enchères à l’aveugle fonctionne plutôt bien, à 4 ca reste lisible, on peut un peu projeter mais à 6 ça doit être ultra chaotique. Je ne peux pas comparer avec 6 qui prend auquel je n’ai jamais joué. On finit dans un mouchoir de poche : 91-89-87-84.

- La Guilde des Explorations Marchandes avec A : +++
Mouif, c’est un bon jeu mais plombé par les manipulations fastidieuses à chaque tour et clôture de manche et son absence totale d’interaction en dehors de la course aux objs. Brefd j’ai pas envie d’y rejouer, si je cherche ce type de sensations je sors un roll & write. Un Cartographers fait tout aussi bien le job, faudrait juste lui rajouter des pouvoirs asymétriques (la vraie bonne idée da la GdEM avec la mécanique de village.) Point positif, il m’a donné envie de ressortir Kingdom Builder qui devrait être rejoué dans les prochains jours. Part à la vente ou à l’échange. Pour les mauvaises langues : j’ai gagné 


soirée du club sur le thème du Noir

- Kluster: 3 joueurs
Histoire d’attendre les participants, on fait tourner Kluster. C’est rapide, ludique et fun. Ca a comblé les 10mn qu’il nous fallait occuper.

- Découverte de Dictopia avec un joueur qui m’en vantait les mérites depuis plusieurs semaines.
Malgré la 50aine de parties à son actif, il n’a rien pu faire contre moi, qui suis cruciverbiste depuis mes 16 ans, et qui ai donc l’habitude de manipuler des lettres pour trouver des mots. Au passage, je bats son propre record, malgré des conditions peu favorables: mots de 6 et 8 étoiles.

Le jeu m’a vraiment séduit, et j’ai bien l’intention de l’acquérir.

- la Créature de la Crypte: 4 joueurs
Une éternité que je ne l’avais pas sorti. Je ne me souvenais plus que le monstre était aussi imprévisible. Une belle partie de rigolade.

En ce moment, un sujet évoque les jeux que nous voudrions bien voir réédités. Je pense que celui-ci pourrait en être. Les trois autres joueurs qui ne le connaissaient pas le cherchent activement désormais.

- Cat in the Box: 4 joueurs, puis une autre à 3 joueurs
Il a fait l’unanimité. Les joueurs en ont même redemandé.
A noter qu’une seule manche s’est terminée sans paradoxe.

La VF arrive sous peu, et mes adversaires ont bien l’intention de se jeter dessus.

Il y eut aussi SW deckbuilding, et Worldwide Championship of Russian Roulette (partie avortée, faute de participants: il semble plus intéressant en config max: 6 joueurs).

palferso dit :@Doc Topus: cela fait un moment que j'entends parler en bien d'Obsession (depuis sa 1ère édition en fait). On est bien d'accord, on parle d'un jeu (d'après ce que j'en ai lu) où l'interaction est proche de 0?

oui, l'interaction est assez limitée. Comme dis plus haut, on a de l'interaction indirecte sur le marché pour pouvoir organiser les activités qui permettront à ton domaine de se développer (et de gagner de l'argent, de la réputation ou d'attirer les aristos du coin).
L'interaction directe passe par 2 tuiles : une qui te permet de débaucher les serviteurs d'un adversaire et une qui te permet de balancer des rumeurs sur une maison pour lui faire perdre de la réputation.

La sauce a bien pris chez nous, le jeu a effectivement un charme un peu désuet qui va bien avec le thème, comme l'ensemble des mécaniques. 

J’ai également eu un vrai coup de cœur pour ce jeu au point d’avoir commander la version française.
Ma version anglaise vient de partir vendue :slight_smile:
Il n’y a pas énormément d’interaction, certaines cartes et tuiles permettent d’embêter un peu les autres et une concurrence sur le marché, par pour les décomptes des majorités il faut bien s’y préparer et lutter pour conserver sa place car ça peut faire très mal et la l’interaction et bien présente.

Sinon contrairement à ce que je viens de lire, il n’y a pas de soucis d’ergonomie, effectivement un charme désuet qui colle bien au thème et à l’ambiance, des mécanismes originales, je le préfère largement aux sorties qui font le buzz comme earth par exemple.
 J’ai fait un avis détaillé l’année dernière je crois
à noter, pour ceux qui aiment, un excellent mode solo