Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

loïc dit :
Cowboy Georges dit :Pour moi non plus, CoC n'est pas vraiment salade de points.
 

Non, c'est vrai, il est juste chiant
Je pense qu'il était important de recentrer cette discussion qui n'avançait pas.
J'ai jamais compris la hype autour de ce jeu (ah si, c'est passé par KS et ce fut rare) : que du déjà vu

Allez, je vous laisse

Ça faisait longtemps :D
Content de voir que tu es en forme Loïc ;)

Même si c'est un troll intégral, je me permets de répondre. Perso j'ai trouvé dans Clans of Caledonia une sorte de Terra Mystica v2, un TM réussi (certains diraient sans doute plutôt "à mon goût").
Y'a clairement des mécaniques qui se retrouvent mais sans toutes les boursouflures qui m'ont gonflé (les bols de pouvoirs...) et sans cette lecture de setup si importante que celui qui prend 30min à l'étudier (pendant que les autres se font chier) avant de choisir de son peuple a remporté la partie avant son 1er coup.
(il ne faut pas la négliger à CoC mais c'est tellement moins prépondérant)
Autre problème (tout à fait personnel) : impossible pour moi d'y rejouer dans de bonnes conditions. Ce sera soit avec des débutants, donc une partie trop longue et sans vraiment d'intérêt (autant lancer des dés), soit avec des experts qui ont 50+ parties et qui jouent full extensions, j'aime pas assez souffrir pour tenter l'expérience.

Par contre sur East India Companies, exactement le même ressenti.
Comme quoi :D

Sinon les derniers temps de mon côté :

- Une ressortie de Vinhos : pas désagréable mais clairement pas inoubliable. Je ne sais pas si c’est parce que le jeu est parfaitement formaté pour mon cerveau mais pour un jeu censé être aussi compliqué, je le trouve terriblement lisse et “facile”. Un jeu qu’on chercherait à rendre artificiellement compliqué en rajoutant plein de micro points de règle de partout. Bof

- Horreur à Arkham JCE : je me suis fait embringuer (avec grand plaisir) dans un enchainement de campagnes. Du bonheur !

- Heat : beaucoup de plaisir à chaque fois.

- Sylve : découverte tardive de ce Catch’Up. L’emballage assez enfantin est presque trompeur. En vrai ça peut être super violent, y’a moyen de se brouiller avec ses camarades de jeu :smiley:
Bien envie d’y rejouer pour voir ce que ça peut donner dans la durée (et parce qu’on a fait quelques erreurs de règles aussi)

- Time Stories - Damien : scénar de démo avant de se lancer dans l’aventure complète du nouveau cycle. Peut-être trop habitué à l’ancien Time Stories, on a fait quelques erreurs bêtes. Ça confirme qu’on a bien fait d’en passer par là avant de démarrer vraiment.

Cowboy Georges dit :- Une ressortie de Vinhos [...] Un jeu qu'on chercherait à rendre artificiellement compliqué en rajoutant plein de micro points de règle de partout. Bof

C'est pour moi une définition assez précise et pertinente de ce que sont les jeux de Lacerda en général. L'épure n'est pas sa marque de fabrique... Je rajouterai juste que le thème chez lui sert souvent de prétexte pour justifier les lourdeurs et multiplication artificielle de mécaniques.

Ça fait plusieurs fois que je lis des commentaires moyens pour Vinhos (bast92, HarryC, cowboy George…), pourtant c’est du tout bon. Allez peut-être un manque de diversité dans les stratégies, et encore je ne suis pas du tout sûr (je n’ai pas 50 parties et de toute façon tous les avis sont légitimes)…

Allez je mets un lien vers un sujet stratégique (enfin un peu)Super lien

une partie de Kanban à 4.
Ça pique un peu le cerveau au début mais finalement tout fait sens et si les 1er tours sont hésitants, le rythme s’accélère vers la fin.
le rythme de la partie est TRÈS important avec le petit twist de relever et déplacer son mepple dans des emplacements laissés libres par les concurrents. A ce petit jeu je me suis retrouvé décalé trop en arrière dans l’ordre du tour et j’ai mis du temps à me replacer (en même temps je n’avais qu’à mieux sentir le jeu).
ah oui il y a aussi Sandra qui peut bloquer des actions.

La mécanique de gains de sièges pour avoir des voix lors des réunions et défendre son bilan est une superbe trouvaille (surtout lorsqu’on joue roleplay comme nous (c’est plus fort que nous, on ne peut pas se mettre à un jeu sans chercher à s’amuser)).

les points attribués en fin de parties avec les modèles améliorés que l’on a sorti sont assez importants, surtout s’ils comportent des pièces (moteur, châssis…) qui ont été optimisées.

le vainqueur nous roule dessus, mais c’est le genre pénible à bien jouer dès sa première partie, alors qu’il doit faire 0 lors de la dernière réunion, n’ayant plus de siège (ce qui laisse à penser qu’il y a différentes voies pour réussir à ce jeu, ça c’est cool).


les scores, un truc du genre 89-90-120-130
et voilou

bachibouzouk dit :Ça fait plusieurs fois que je lis des commentaires moyens pour Vinhos (bast92, HarryC, cowboy George..), pourtant c’est du tout bon. 

...et je fais partie de ceux qui l'apprécient (voir avis).
Mais je comprends : le travail de la vigne, les caves, le vieillissement du vin, le commerce, les mondanités, les concours, etc... c'est pas pour tout le monde... on a tous nos petites faiblesses hein... 

Sinon hier soir, j'ai ressorti Kingsburg (la réédition d'intrafin), à 4 joueurs. Bien que nous étions en compagnie de deux découvreurs, j'ai quand même glissé deux petites extensions, les jetons de combat et les plateaux à 7 rangées. Cela c'est bien passé (surtout pour les autres d'ailleurs), mais avec ce jeu de Andrea Chiarvesio, il n'y a pas de difficulté particulière à faire entrer rapidement les joueurs dans la partie. Ayant fait un peu n'importe quoi question développement sans idée précise, je termine allègrement dernier, alors que ma Seconde Moitié d'Orange fait mieux mais est restée un peu dépitée de voir les deux découvreurs caracoler en tête. Cela dit, leur premier réflexe à la fin de la partie fut de voir si le jeu est encore disponible à la vente, ce qui est toujours une petite satisfaction. 

jeu juste sorti et donc peu commenté alors une fois n’est pas coutume, je poste !

Hier soir découverte de Forests of Pangaia à 2 …jeu luxueux dans son matériel!

on a bien aimé malgré un départ chaotique…

Le jeu est poids moyen ; mais propose un joli défi surtout pour une durée d’une heure (recherché par nos joueurs au ludogite) . Des mécanismes connus imbriqués : majorité, objectifs communs et secret, combo de déblocage…un peu de ressources à gérer (pas l’essentiel du jeu mais passage obligé) et composition avec le tempo …
l’esthetique et la thematique du jeu sont un gros plus et servent les mécanismes

Facile à proposer pour un effet waouh …

on va en refaire une à 2 encore puis voir à 3 ou 4 …


quelques photos et explications ici : http://legitedesanes.blogspot.com/2023/06/forests-of-pangaia.

Dans le genre exploitation de la vigne, je trouve Viticulture + Toscane mieux à tous les niveaux.
Plus rapide, plus nerveux, plus direct (moins tarabiscoté)… juste mieux quoi :smiley:
(malgré la part de hasard lié aux tirages de cartes)

Kanban, faudra bien que j’y joue un jour ! J’avais racheté une 1e édition pour une bouchée de pain à la sortie de la v2.

Kingsburg fait partie de ces jeux que je ne revendrai jamais (à moins qu’il y ait une réédition avec l’extension qui ne soit pas plus moche que la v1 :D)

Viticulture, c’est pas dans ce jeu qu’il faut mélanger du blanc avec du rouge pour faire du rosé ? Rien que pour çà et le fait que ce soit un Stonemaier, je reste sur mon Vinhos :heart_eyes:
​​​​

fdubois dit :Viticulture, c'est pas dans ce jeu qu'il faut mélanger du blanc avec du rouge pour faire du rosé ? Rien que pour çà et le fait que ce soit un Stonemaier, je reste sur mon Vinhos 😍
​​​​

Certes, rouge + blanc = rosé c'est ridicule.
Mais mécaniquement c'est une simplification qui permet d'éviter la lourdeur d'une Vinhos.
Et si on voulait parler du thème dans Vinhos, le jeu où un pouvoir te permet de récupérer un vin que tu as vendu pour le revendre ailleurs, y'aurait des trucs à dire aussi :D

Heu… non. Tu récupères des barils à la vente (ils ont été vidés) et tu revends tes barils à condition que tu puisses les remplir avec du vin disponible à la vente.

Cowboy Georges dit :

Certes, rouge + blanc = rosé c'est ridicule.

On avait déjà eu le sujet par le passé. ;) Dans toute la France, ce procédé s'appelle de la fraude et en Champagne, cela s'appelle de l'assemblage. Et oui, ça claque mieux, hein ? hahaha...

Festival du jeu du coin, je découvre CASCADIA, à deux joueurs.
J'avoue que je m'attendais à un jeu plan-plan & finalement, ce sera une bonne surprise.
Le petit casse-tête pour agencer son paysage est assez sympathique & le choix est assez cornélien dans l'interaction avec l'adversaire de prendre pour soi ou pour embêter l'autre.
En revanche, pas sûr que je le trouve aussi bien à plus de joueurs ...
Pour ne rien gâcher, je l'emporte, de peu, mais je l'emporte.
98 - 92

Passé la déception de ne pas avoir passé la barre des cent points (la bonne blague), le jeu est finalement bien agréable, dans le genre casse-tête à plusieurs. Il se peut qu'à terme il rejoigne la ludothèque, qui sait ?
Le matériel n'est pas mauvais non plus, ce qui ne gâche rien. Bon, par contre, on ne va pas se mentir, il n'invente rien, mais bon, est-ce le but ?
++



On enchaîne sur SCOUT, à deux joueurs.
J'avais lu de bons retours, sans rien en attendre, je me disais, bon pourquoi pas ? Le jeu n'est pas très compliqué à comprendre, bien que pas super bien expliqué, mais plus dur à mettre en pratique.
Beaucoup de réflexion pour pas grand-chose au final, quand tu n'as pas le jeu, tu ne l'as pas. Celui qui a commencé a toujours gagné, après, cela s'est joué aux cartes remportées.
4 - 3

Bon ... je n'ai pas compris le thème, ni le matériel, sans parler du design qui ne m'attire pas du tout. Comme je le disais, j'ai ressenti beaucoup de réflexion pour pas grand-chose au final. Petite impression de subir le jeu ou de répétitivité/automatisme, même si l'idée ne semble pas mauvaise, il ne me donne pas vraiment envie d'y revenir ... si cela n'avait tenu qu'à moi, j'aurai juste mis un "=".
+



On se lance alors dans un TURING MACHINE, à deux joueurs pour deux parties.
Voilà un vrai casse-tête qui me plaît bien. Même si la première partie de niveau ... facile/moyen ... a été vraiment-vraiment facile, on l'a résolue en deux coups, on apprécie bien & on décide de passer au niveau supérieur ... vraiment supérieur, le plus dur quoi.
VICTOIRE
Sur cette seconde partie, on comprend un peu plus le sens de difficulté. Il nous faudra quatre tours pour comprendre le sens de certaines cartes. Du coup, on revient sur nos notes, on essaye de comprendre & beaucoup de choses s'éclairent. Finalement, il se fait tard, on a encore deux coups à jouer, mais on doit partir. On essaye donc de plier la partie, on restreint les possibilités, on estime avoir une chance sur deux de trouver la bonne réponse (deux seules possibilités). Si la réponse est bonne sur une carte indice, c'est untel, si elle est mauvaise, c'est untel. Pour gagner du temps, on ne fera pas les manipulations & pendant que l'un range la boîte, l'autre vérifie, celle qu'on pensait la plus probable n'était pas la bonne, c'était effectivement l'autre, mais comme en temps normal on aurait pris le temps de vérifier, on se dit qu'on aurait trouvé quoi qu'il arrive.
VICTOIRE

Alors oui, l'exercice est sympathique, car on l'a joué en coopératif. En compétitif, je ne sais pas si je serai aussi intéressé. En tout cas, je sais que ma maîtresse ludique l'apprécierait. Toutefois, je le prends plus comme un passe-temps & je ne suis pas sûr de vouloir l'avoir dans ma ludothèque ou peut-être, je en sais pas. C'est sympathique à faire, mais en mode détente je trouve. D'autant plus que les manipulations à répétitions, en fin de partie, c'est fatigant ... à moins que l'heure tardive y ait été pour quelque chose ...
++



Je découvre enfin KAZEO, à deux joueurs.
Petit jeu qui ne paye pas de mine, mais conseillé par ma maîtresse ludique qui ne se trompe jamais. Petit mélange de SET & de BAZAR BIZARRE, il a forcément toutes les chances de me plaire. Ce qui est effectivement le cas, petit choix de dés, rapide, on enchaine, c'est sympa. Bon, je me ferai juste avoir parce que mes cartes ne voulaient pas s'entendre avec les dés ... saletés de dés ! ^^
3 - 2

Le jeu est plutôt bien, le seul point faible que j'y trouve c'est qu'on peut se retrouver avec une main moins avantageuse qu'une autre, mais cela peut se "gommer" lors du choix des dés ... ou pas ^^ Malgré tout on passe un agréable moment. Bonne pioche, il risque de rejoindre la ludothèque. Au moins pour jouer avec les plus jeunes.
++

« Petite » soirée tout en légèreté avec Feudum hier soir. A trois joueurs. Quelques parties dans les pattes avec Madame, on explique la partie au troisième joueur, habitué des gros jeux mais n’ayant pas eu l’occasion d’y jouer. Toujours aussi touffu. Je me concentre à regarder les jeux et leur expliquer les différents mouvements au fur et à mesure du jeu, du coup, j’en perds mon fil conducteur ! Je me concentre en milieu de partie mais ce sera trop tard. D’une je n’ai mis que trop tard mon deuxième personnage er donc je perds en point de guilde er de deux je peine à sortir du milieu de carte pour aussi marquer des points par influence dans chaque région. Je suis ensuite relégué dans les deux guildes présentes à la place de compagnon…et va t’en savoir pourquoi je me
decide a faire un fief sur la fin en pensant…que j’aurai encore un tour oiir en faire in deuxième et bim, Madame décide d’améliorer un bâtiment et de finir la partie ! Sans compter qu’elle me bloque avec un monstre alors que son personnage était ivre… La bataille aurait pu être radicale ! 
C’est décidé ; la prochaine fois, je la
joue castagne a fond ! :smiling_imp:

Cowboy Georges dit :Dans le genre exploitation de la vigne, je trouve Viticulture + Toscane mieux à tous les niveaux.

Oui. Excellent jeu auquel j’ai beaucoup joué (j’ai d’ailleurs envie de le ressortir…). A mon goût de très loin le meilleur Stegmaier.

Je vous ai déjà dit qu’en ce moment je ne joue presque qu’à  Earth?


On en est à 32 parties depuis l’acquisition du précieux broken heart
Toujours pas de lassitude et une envie d’y reviens-y incroyable…
Les parties sont la plupart du temps tendues et ne dure pas plus de 50 minutes.

Le seuil des 20 parties ayant été plus plus qu’atteint, je n’ai vraiment aucun regret de l’avoir goodifié à un niveau 4.






Le Zeptien dit :
bachibouzouk dit :Ça fait plusieurs fois que je lis des commentaires moyens pour Vinhos (bast92, HarryC, cowboy George..), pourtant c’est du tout bon. 



Sinon hier soir, j'ai ressorti Kingsburg (la réédition d'intrafin), à 4 joueurs. Bien que nous étions en compagnie de deux découvreurs, j'ai quand même glissé deux petites extensions, les jetons de combat et les plateaux à 7 rangées. Cela c'est bien passé (surtout pour les autres d'ailleurs), mais avec ce jeu de Andrea Chiarvesio, il n'y a pas de difficulté particulière à faire entrer rapidement les joueurs dans la partie. Ayant fait un peu n'importe quoi question développement sans idée précise, je termine allègrement dernier, alors que ma Seconde Moitié d'Orange fait mieux mais est restée un peu dépitée de voir les deux découvreurs caracoler en tête. Cela dit, leur premier réflexe à la fin de la partie fut de voir si le jeu est encore disponible à la vente, ce qui est toujours une petite satisfaction. 

Honnêtement, les jetons combat ne devraient même pas être un module. C’est tellement simple d’utilisation et simple à expliquer leur utilisation. S’en est presque aberrant que ce ne fut pas intégré au jeu de base. 
Je rejoins les propos de Cowboy Georges, hors de question de revendre mon exemplaire édité par Edge (avec de surcroît l’extension qui coutait déjà presque le jeu de base à l’époque). Dommage que la réédition au niveau graphique était si particulière au niveau graphique (avis personnel, tout comme pour Sankt Petersburg) mais bon si cela permet à certains de le découvrir un jeu excellent malgré les années 

Le ravente de l’édition Edge de Kingsburg, c’est pourtant ce que j’ai fait parce que :
- Extension introuvable ou hors de prix et en anglais
- J’aimais pas beaucoup ses illustrations.
Avec la réédition Intrafin, j’ai eu tout ce que j’espérais, extensions + nouveaux graphismes  

Sinon aujourd’hui, j’ai été dans un premier festival du jeu organisé dans un village non loin d’ici (Teyran) et animé par une association créée depuis à peine l’an dernier (Dragonfly).  L’occasion de jouer cette fois en simple visiteur et nous avons joué à :

7 wonders Architectes, config. 3. Sympa, une découverte pour moi, je ne m’y étais pas intéressé jusqu’à maintenant.
Vilainous, l’extension 4 Monstrueusement malsain, et je l’emporte avec le seigneur des ténèbres.
Heat, une course à 3 joueurs mais avec évidemment les pilotes de légendes.

Un moment bien sympa avec un public plutôt familial m’a-t-il semblé. 





Comme quoi les goûts et couleurs pour les illustrations :wink:

Bien d’accord avec toi sur le fait que l’extension était à un prix en occase des plus indécents. J’aurais certainement fait la même chose que toi si je n’avais possédé que le jeu de base

Jost dit :Comme quoi les goûts et couleurs pour les illustrations 

Ouais mais quand même, sankt Petersburg... Quelque soit l'édition il est moche, quoi (mais d'accord pour dire que la deuxième édition est pire, un exploit)

Jost dit :
Le Zeptien dit :
 

Honnêtement, les jetons combat ne devraient même pas être un module. C’est tellement simple d’utilisation et simple à expliquer leur utilisation. S’en est presque aberrant que ce ne fut pas intégré au jeu de base. 
Je rejoins les propos de Cowboy Georges, hors de question de revendre mon exemplaire édité par Edge (avec de surcroît l’extension qui coutait déjà presque le jeu de base à l’époque). Dommage que la réédition au niveau graphique était si particulière au niveau graphique (avis personnel, tout comme pour Sankt Petersburg) mais bon si cela permet à certains de le découvrir un jeu excellent malgré les années 

Entièrement d'accord avec ces opinions !


La seule chose que je trouve dommage pour ce jeu c'est qu'aucun module n'est changé cette règle de 1 seul jeton +/-1 par lot de dés qui rend le jeu plus lourd plus hasardeux qu'un château de bourgogne ! Mécaniquement je ne vois pas ce qui empêche d'en utiliser plus sur un lot cela restera des jetons qu'on ne pourra pas utiliser ailleurs ! Donc cela ne rend aucune action surpuissante ou déséquilibrée....