Festival du jeu du coin, je découvre CASCADIA, à deux joueurs.
J'avoue que je m'attendais à un jeu plan-plan & finalement, ce sera une bonne surprise.
Le petit casse-tête pour agencer son paysage est assez sympathique & le choix est assez cornélien dans l'interaction avec l'adversaire de prendre pour soi ou pour embêter l'autre.
En revanche, pas sûr que je le trouve aussi bien à plus de joueurs ...
Pour ne rien gâcher, je l'emporte, de peu, mais je l'emporte.
98 - 92
Passé la déception de ne pas avoir passé la barre des cent points (la bonne blague), le jeu est finalement bien agréable, dans le genre casse-tête à plusieurs. Il se peut qu'à terme il rejoigne la ludothèque, qui sait ?
Le matériel n'est pas mauvais non plus, ce qui ne gâche rien. Bon, par contre, on ne va pas se mentir, il n'invente rien, mais bon, est-ce le but ?
++
On enchaîne sur SCOUT, à deux joueurs.
J'avais lu de bons retours, sans rien en attendre, je me disais, bon pourquoi pas ? Le jeu n'est pas très compliqué à comprendre, bien que pas super bien expliqué, mais plus dur à mettre en pratique.
Beaucoup de réflexion pour pas grand-chose au final, quand tu n'as pas le jeu, tu ne l'as pas. Celui qui a commencé a toujours gagné, après, cela s'est joué aux cartes remportées.
4 - 3
Bon ... je n'ai pas compris le thème, ni le matériel, sans parler du design qui ne m'attire pas du tout. Comme je le disais, j'ai ressenti beaucoup de réflexion pour pas grand-chose au final. Petite impression de subir le jeu ou de répétitivité/automatisme, même si l'idée ne semble pas mauvaise, il ne me donne pas vraiment envie d'y revenir ... si cela n'avait tenu qu'à moi, j'aurai juste mis un "=".
+
On se lance alors dans un TURING MACHINE, à deux joueurs pour deux parties.
Voilà un vrai casse-tête qui me plaît bien. Même si la première partie de niveau ... facile/moyen ... a été vraiment-vraiment facile, on l'a résolue en deux coups, on apprécie bien & on décide de passer au niveau supérieur ... vraiment supérieur, le plus dur quoi.
VICTOIRE
Sur cette seconde partie, on comprend un peu plus le sens de difficulté. Il nous faudra quatre tours pour comprendre le sens de certaines cartes. Du coup, on revient sur nos notes, on essaye de comprendre & beaucoup de choses s'éclairent. Finalement, il se fait tard, on a encore deux coups à jouer, mais on doit partir. On essaye donc de plier la partie, on restreint les possibilités, on estime avoir une chance sur deux de trouver la bonne réponse (deux seules possibilités). Si la réponse est bonne sur une carte indice, c'est untel, si elle est mauvaise, c'est untel. Pour gagner du temps, on ne fera pas les manipulations & pendant que l'un range la boîte, l'autre vérifie, celle qu'on pensait la plus probable n'était pas la bonne, c'était effectivement l'autre, mais comme en temps normal on aurait pris le temps de vérifier, on se dit qu'on aurait trouvé quoi qu'il arrive.
VICTOIRE
Alors oui, l'exercice est sympathique, car on l'a joué en coopératif. En compétitif, je ne sais pas si je serai aussi intéressé. En tout cas, je sais que ma maîtresse ludique l'apprécierait. Toutefois, je le prends plus comme un passe-temps & je ne suis pas sûr de vouloir l'avoir dans ma ludothèque ou peut-être, je en sais pas. C'est sympathique à faire, mais en mode détente je trouve. D'autant plus que les manipulations à répétitions, en fin de partie, c'est fatigant ... à moins que l'heure tardive y ait été pour quelque chose ...
++
Je découvre enfin KAZEO, à deux joueurs.
Petit jeu qui ne paye pas de mine, mais conseillé par ma maîtresse ludique qui ne se trompe jamais. Petit mélange de SET & de BAZAR BIZARRE, il a forcément toutes les chances de me plaire. Ce qui est effectivement le cas, petit choix de dés, rapide, on enchaine, c'est sympa. Bon, je me ferai juste avoir parce que mes cartes ne voulaient pas s'entendre avec les dés ... saletés de dés ! ^^
3 - 2
Le jeu est plutôt bien, le seul point faible que j'y trouve c'est qu'on peut se retrouver avec une main moins avantageuse qu'une autre, mais cela peut se "gommer" lors du choix des dés ... ou pas ^^ Malgré tout on passe un agréable moment. Bonne pioche, il risque de rejoindre la ludothèque. Au moins pour jouer avec les plus jeunes.
++