Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Hier, enfin, aujourd’hui, j’ai joué et découverts deux jeux fraîchement, entrés dans la ludothèque.
Le premier dans l’idée de rester dans la dynamique Sur les traces de Darwin, pour jouer en famille, j’ai nommé Captain Flip.
On fait découvrir donc ce jeu où la lecture des règles aura durée 3 min, à 2015 et 2019.
Ils ont adhérés directement.
Première partie ou Madame gagne à 1 point devant 2015 et 3 devant 2019. Moi largement derrière avec au moins 10 points de moins. Les enfants réclament de remettre ça. Je gagne en ayant compris qu’il faut quand même prévoir que le scoring se fait surtout en fin de partie.

Petite pause des enfants qui se sortent des puzzles. Nous on enchaîne avec la découverte de **Boréal **. Je le considérais controversé. Ayant vu beaucoup de bons commentaire et quelques critiques acerbes.
Bah pour nous on a pris une belle claque agréable. Je le mixerais en disant que c’est la rapidité d’un Botanik, c’est la pyramide d’un 7 Wonder Duel, c’est bien mieux que le combo de cartes d’un Faraway. Et c’est subtilement possible de renouveler les parties. On fera 5/6 parties dans la journée. Franchement superbe découverte pour du jeux à deux.

Et quelle surprise dans la journée pendant qu’on a affaire à Boréal, que nos 2 enfants viendront réclamer de se faire un tête à tête à captain flip.

Moralité 2 découvertes, 2 jeux qui devraient pas mal ressortir et rester un temps certain dans la ludo.

3 « J'aime »

Ça fait plaisir ce « petit » CR sur Pax Pamir !
Ici, test avorté de La Famiglia. On va dire que c’est une mise en jambe. Ça fume autour de la table !… bon dieu, le nombre d’actions, de possibilités… L’iconographie n’est pas très fluide, mais on s’y fera. Je reste dubitatif, mais envie de préserver.

1 « J'aime »

C’est avec plaisir, j’ai beaucoup apprécié cet excellent jeu ! :wink:

J’y avais joué une seule fois, j’avais aussi beaucoup aimé, une fois qu’on a “digéré” l’icono ça va beaucoup mieux, je trouve qu’il vaut le coup d’insister ! (après il est assez chaotique, il faut aimer… En tout cas petit conseil : fait très attention à l’ordre d’initiative qui peut être primordial !)

De “préserver” ton cerveau ou de persévérer ? ^^

Moi c’est tout l’inverse :sweat_smile:
L’impression que Vale est une enieme resucée des jeux de cartes à pouvoir dans une ambiance fantasy choupichou. Season par exemple dans le style

Bon ben Cartagena en mode de base à la demande des gosses, qui sont hyper motivés. Mrs nous rejoint, mais je la connais, c’est pas pour elle. Bingo ! Elle se fait déborder des le début du jeu, blâme la pioche et encourage Mini pour qu’il puisse mettre fin à la partie :D. Moi je m’éclate mais je me fais coiffer au poteau par mini. Tant pis, on y jouera à 3, ou avec les potes de Mini.

Un Papayoo à 5. Babyphus en a pris plein la tête. Ça lui apprend à faire des écarts pourris. La grande avait fait une super analyse de setup en s’asseyant à la gauche de Baby. Mon heure de gloire aura été de plomber Mrs au dernier tour pour la faire tomber à la 4ème et arracher une belle deuxième place.

Bonne semaine à tous !

1 « J'aime »

Y’a plein d’échanges dessus sur le topic dédié :

Ahah ! :joy: Lapsus révélateur !? Peut-être ! L’avenir nous le dira !

Je viens de voir que le sujet. Je vais aller voir tout ça.

Hier : Pueblo (2 parties). Découverte de ce jeu dont j’ai réussi à récupérer, il y a peu, un exemplaire d’occasion à prix abordable. Typiquement un jeu du début des années 2000 : 4 pages de règles, une belle profondeur et une forte composante abstraite. Voici une formule ludique dont je suis particulièrement client. A noter qu’il vient de ressortir chez Playte et Mojito Studios mais je préfère le charme un brin désuet de cette édition Ravensburger (2002) avec ses pièces en plastique … fabriquées en Allemagne (!).

1 « J'aime »

Oui après thématiquement c’est pas ouf, un peu l’impression d’invoquer des pokémons :sweat_smile:
Mécaniquement je trouve que dans la catégorie “j’invente rien”, il le fait vraiment très très bien.

1 « J'aime »

Hier soir j’ai fini la campagne du jeu “le Projet” reçu lors du Noël Webludique. C’était très sympa, pas trop compliqué en terme d’énigme et de jeu. Mais On a passé un bon moment, surtout avec la BD qui accompagne le jeu.

J’ai aussi joué au “Dilemme du Roi”, ça a fini par une prise de bec sur les décisions prises. Mais je pense que le jeu veut qu’il y a débat et confrontation. On y a joué à trois, mais je me demande si c’est vraiment intéressant à 3. Je pense qu’à 4 et surtout 5 c’est beaucoup plus passionnant et différent.

J’ai aussi fait une partie rapide pour se faire la main à “l’auberge sanglante”, jeu que j’attendais depuis plusieurs année et je ne le trouvais pas en magasin, ni en occasion près de moi. Après mon passage au festival Ludesco dans la ville de la Chaux de Fonds en Suisse, je le vois sur une étagère du magasin de l’événement, à m’attendre bien en vue. J’ai pas hésité. Trop content. Il est très sympa et je me réjoui de rejouer à ce jeu. C’est bien équilibré entre les participants, le choix des actions, meurtres, constructions, enterrements, recrutement … vraiment bien. Une bonne pioche.

On a aussi pris le temps de faire un bout de campagne de “Donjon et Chatons”. Toujours très agréable de faire du jeu de rôle, même si je ne suis pas le meilleur des MJ, mais le plaisir était là pour tous.

1 « J'aime »

Je regrette de l’avoir revendu même si c’est pour le sortir une fois à jamais en solo (madame n’était pas fan) !

Hier j’ai rejoué a Maracaibo : 4/5 en mode intermédiaire (carte histoire 76?)
Il faut vraiment une première partie pour comprendre les imbrications des différentes mécaniques, cette 2eme partie a été bcp plus satisfaisante me concernant. Madame en est sortie frustrée « p****n ce jeu, j’ai beau essayer j’arrive pas à bien jouer. Je préfère les vaches. » :rofl:

En meme temps c’est un vrai jeu expert, heureusement qu’il y a une courbe d’apprentissage. Je fais quasiment l’impasse sur les combats, articulant ma partie autour de l’explo et de espions, suçant la roue de ma très chère qui soutient l’Espagne puis les perfides Anglais. Elle profite d’ailleurs d’un moment d’inattention pour commettre quelques erreurs de règles et poser des cubes où il ne faut pas!

J’aime vrt bcp le jeu et notamment la liberté de tempo qu’il offre - j’aurai d’ailleurs dû clôturer plus rapidement la partie mais je n’ai pas voulu en rajouter ! Au final, ma grosse avance n’est plus si grosse en fin de 4eme manche et A va scorer gras sur l’influence. 198-185. Triste conclusion : « ton jeu là, je ne suis pas près d’y rejouer, tu le sortiras avec tes copains de l’asso. »

Je compatis, c’est un peu pareil ici.

C’est toujours amusant les différences de ressenti.
Pour moi c’était l’effet inverse : après une partie, les tenants et aboutissants m’avaient semblé beaucoup plus clairs à Maracaïbo qu’à Great Western.

1 « J'aime »

Oui, mais Seasons je l’avais trouvé inutilement compliqué avec les différentes ressources alors que Vale c’est beaucoup plus épuré.
Et surtout, désolé les “vieux” (je suis des vôtres !) mais Seasons ça a 12 ans :sweat_smile:

Nan.
Nous finissons a egalite parfaite. Victoire partagee.

Nan, juste pas possible entre les divers timings et la fatigue de la journee.
Ca aurait pu etre envisageable avec des joueurs connaissant les regles, et il nous en manquait facile 2-3 pour arriver au quorum.

Punaise exact. 1 chameau partout.

C’est à cause de @bs qui disait que c’était insupportable de me voir réfléchir à mes coups, vu que c’était évident que j’avais déjà gagné. Mais en fait non.

Oui, même en solo il a l’air bien. J’en ferais une partie ces prochains jours.