Tu expliques les règles trop lentement
Thèbes (Jenseits von Theben) : Oh qu’il a mal vieilli celui là ! On avait pourtant apprécié à l’époque ce jeu familial (nominé au Spiel 2007) pour sa piste de temps (comme dans Patchwork) - ce qui constituait son originalité, et aussi pour son thème, relativement bien rendu. Mais au final, on passe son temps à piocher des cartes et tirer des jetons dans des sacs en tissu. Au regard de l’offre pléthorique qui existe maintenant dans cette gamme de jeux, il est devenu totalement dispensable. Allez hop, aux oubliettes !
Great Plains : 2 parties de ce “petit” jeu à 2 de placement. Rapide et bien retors. Passé quelque peu sous les radars lors de sa sortie en 2021, nous l’avons découvert il y a peu. Ce jeu est vraiment excellent et selon nous un des tous meilleurs dans sa catégorie. LudiKev en a fait un très bel article ICI lors de sa parution.
Et enfin, notre week-end prolongé s’est clôturé avec…
Les Châteaux de Bourgogne - Le jeu de dés : Quand Feld adapte son célébrissime et excellentissime jeu de dés en un autre jeu de dés ! En 20-30 minutes de jeu, on plie une partie. Les Châteaux de Bourgogne de poche : simple mais pas simpliste, rapide et efficace. On adore, il ressort très régulièrement chez nous.
Intéressant ce ressenti, moi j’aime toujours la course aux artéfacts, le besoin de maximiser les points via les expositions, et le commentaire socio-culturel derrière le jeu. Par contre j’ai de plus en plus de mal à le sortir à cause de sa DA surannée…
Non mÔssieur ! C’était les gens qui ne voulaient surtout pas manquer leur tour d’avoir des explications claires et précises concernant un jeu élégant et brillant, et ce de la part d’un pédagogue ludique à l’image du jeu en question et en plus sympathique.
Autre chose ?
Oui. Chefs d’oeuvre de Dieter Stein.
Oui, ses auteurs ne sont pas des inconnus d’ailleurs (Trevor Benjamin a participé à War Chest ou Undaunted Normandy, Brett Gilbert a participé à Elysium ou à la Guilde des expéditions marchandes), mais leur collaboration ensemble sur les petits jeux à deux sont toutes excellentes et sortent selon moi du lot des tonnes de jeux à deux qui sortent ces dernières années : Mandala, Great Plains, Patterns
Merci pour vos conseils.
Fendo et Urbino sont en effet ceux qui reviennent le plus souvent.
Je vais me pencher sur ceux-ci et sur Mixtour, mais c’est vrai que les règles de ce dernier sont très proches de Dvonn !
La grosse différence entre Dvonn et Mixtour, c’est que dans Dvonn c’est la taille de la pile que tu vas bouger qui détermine tes possibilités de mouvement alors que dans Mixtour c’est la taille de la pile sur laquelle tu vas aller te poser qui détermine ta capacité de mouvement.
C’est une gymnastique d’esprit très différente et singulière
Deux petites découvertes aujourd’hui :
Faraway dont le comptage des cartes est plutôt ardu à maîtriser. J’ai fait 2 parties. Je comprends le concept mais j’ai encore du mal à visualiser la mise en place des bonnes cartes aux bons endroits. Cela dit c’est intéressant et, bien que frustrant, très bien fichu.
Captain Flip dont je suis un peu déçu. Très grande part d’aléatoire pour si peu de technique. Cela dit, ayant joué sur BGA (j’attends ma commande Philibert avec ces deux jeux cités entre autre mais bloquée par l’attente de réapprovisionnement de 2 pommes 3 pains…), je me dis qu’avec davantage d’interaction en direct (enfin de discussions avec les autres joueurs quoi) le jeu peut être plus fun.
Hier nous avons ressorti deux vieux amis du placard, des Colovini de la grande époque, celle où cet auteur créait des merveilles.
Tout d’abord un classique Carthagena, pour des courses endiablées vers la sortie du tunnel.
Et ensuite le génialissime Clans, un merveilleux petit jeu à la mécanique aussi simple que Carthagena, bien que très différente, et qui n’a, que je sache, jamais été édité en français. Quel dommage pour les amateurs de jeu abstrait (malgré le thème , la pureté de la mécanique le range plutôt dans les abstraits).
Ces derniers jours j’ai joué à :
-
The Crew, 4 parties à 4 : 4/5
Notre petit rituel avec mes parents. Il faut juste être conscient que la réussite des missions est souvent plus lié au tirage qu’à la difficulté de la mission en soi. On passe comme tjs un bon moment. -
2 Pommes, 3 Pains (2 parties à 3 et 4 joueurs) : 4/5
Ca a floppé avec ma mère mais je me suis rendu compte qu’on devait limiter le nombre de cartes visibles à 3, ce qui rend le jeu plus facile. A 3 à l’asso on s’est bien amusé. J’en ferai pas 3 d’affilée comme même. -
3 parties de Paku Paku à 4 & 5 joueurs : 5/5
Ce mélange de frénésie et de dextérité nous plait beaucoup, on a bcp ri !
Le scoring est complètement injuste mais on s’est fout 3 générations autour de la table et bcp de fous rires ! J’ai trouvé ça mieux à 4 qu’à 5. -
Découverte Bunny Kingdom à 4 à l’asso : 3/5
J’aime le draft et le contrôle de territoires mais j’ai trouvé ça un peu long pour ce que ça propose et assez peu lisible. Les décomptes des manches 3 & 4 sont fastidieux. Je pense lui préférer un Kingdom Builder, plus ramassé. Pour les mauvaises langues : j’ai gagné. -
On enchaine sur un Living Forest à 3: 3/5
J’avais très envie d’y rejouer et j’ai été un peu déçu, c’est moins bien que dans mon souvenir mais je pense que c’est aussi lié à la config 3j. Je me suis éparpillé ce qui ne donne bien sûr rien de bon. Comme souvent la fin arrive brutalement avec des éléments chipé sur la piste du dent. -
Robotrick à 3j : 5/5
Rien à ajouter, j’adore ce jeu de pli au scoring retors. J’ai décidé de l’acheter malgré sa config 3j seulement.
Ah j’ai aussi joué à Vale of Eternity à 2j : 3/5
Agréable, épuré mais ça ne m’a pas ému plus que ça, malgré une forte explosivité du scoring dans le dernier 1/3 de la partie. J’y rejouerai mais après 1 partie je le trouve quand même un bon cran en dessous de Res Arcana ou Seasons.
j’ai pu joué à Trio, excellent jeu surtout en équipe à 6. Un peu de peine avec certains joueurs qui ont pas “vu” la carte 1 de leur jeu … mais une fois corrigé ça, c’était mieux.
Plusieurs parties de Tac Tik, un joli jeu en bois. Il reprend les petits chevaux, mais avec des cartes et des coups vicieux possibles. Sympa, mais pas non plus révolutionnaire.
Aussi plusieurs parties de Skull King où j’ai pris trop de risque pour refaire mon retard … Il est vraiment bien. Très prenant, et coulé pour coulé autant prendre les autres avec
Mais aussi des parties de Traitres à bord , encore un jeu de pirate. On essaye de démasquer les filous, ici nous avons eu souvent les mêmes qui étaient flibustier … alors on les poussaient sur la planche assez vite. Très bon jeu de bluff et déduction.
Et pour finir Red Rising. Qu’une partie au compteur, mais une bonne partie pour faire l’apprentissage de ce jeu. Parce qu’à froid c’est un peu complexe de savoir ce qui va comboté ensemble à la fin pour marquer un max de point. Mais je le trouve très très bien. Je pense qu’il faut un peu y jouer pour avoir une vue d’ensemble sur les cartes et les mécanismes.
Je plussoie. Ce jeu est excellentissime, je l’avais déjà évoqué ici et il fonctionne très bien dans toutes les configurations (de 2 à 4 joueurs)… Et si si, il a eu le droit à son édition française en 2002 (je la possède) chez Winnig Moves France !
J’ai une version winning move qui date de ces années là, mais avec une traduction faite avec les pieds !
C’est cette boîte là… mais je n’ai pas le souvenir d’avoir été gêné par la traduction des règles. Cela-dit, à l’époque, les règles n’étaient pas toujours très bien foutues !
La boîte Winning Move
Moi c’est marrant je le trouve un cran au dessus des deux jeux que tu cites.
Édit : j’y pense tout à coup. Vale est sympa à 3 (pas testé à plus) alors que les deux autres sont des purges au delà de 2.